Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -47%
DOMO DO1032SV – Aspirateur balai 2 en 1
Voir le deal
49.99 €

 

 Schubert - Winterreise

Aller en bas 
+87
Meinedos92
eslios
Ravélavélo
@lm@viv@
Drosselbart
mabuse
Actéon
Niculaiu
Mood Indigo
Stefano P
jpwol
Figaro
luisa miller
clemensnonpapa
Francesco
lulu
jbpfrance
ipromesisposi
sergio
Oriane
Eusèbe
Pipus
Bertrand67
Anthony
Benedictus
MichelC
A
opera
warren 60
julot
Mélomaniac
Alifie
Siegmund
Ah
Diablotin
Mariefran
Fiordiligi
808
oBlazeo
Pärti
Oudread
Enobarbus
bAlexb
Mandryka
HOLLIGER
keane
Rameau
antrav
Aboulafia
Rubato
frere elustaphe
poisson
Ericc
Cello
Bertram
Guillaume
Octavian
Cololi
Pison Futé
Richard
aurele
Dave
fliegender
nugava
Polyeucte
Wolferl
supernova
marc.d
Le Lépreux
Hippolyte
Morloch
adriaticoboy
Sauron le Dispensateur
Liana
Kia
petit bouchon
calbo
wanderer
pianofortiste
Swarm
DavidLeMarrec
Clarisse
Jaky
Xavier
sofro
Schwark
Fuligo
91 participants
Aller à la page : 1, 2, 3 ... 8 ... 16  Suivant
AuteurMessage
Fuligo
Déesse du scalpel
Fuligo


Nombre de messages : 3788
Age : 43
Localisation : Nothingness, SK Canada
Date d'inscription : 10/01/2006

Schubert - Winterreise Empty
MessageSujet: Schubert - Winterreise   Schubert - Winterreise EmptyDim 26 Fév 2006 - 21:56

Assez découragée par le nombre exceptionnel d'interprétations de ce cycle de lieder (que j'adore), je m'intéresse surtout aux intérprétations un peu originales/ inattendues. Par exemple, je cherche des enregistrements dans une langue autre que l'allemand. Je sais qu'il était beaucoup chanté en français au début du siècle précédent, mais existe-t-il des enregistrements du cycle entier? Je ne connais que 'Le Tilleul' par Georges Thill. Je crois avoir aussi entendu parler d'un enregistrement en néerlandais, mais je n'en ai pas les réferences.
D'autre part, j'aimerai savoir si ce cycle a été chanté par des femmes.

J'attends toutes vos suggestions en matière d'interprétations 'inattendues' ou même plus classiques.
Revenir en haut Aller en bas
Schwark
Mélomane chevronné
Schwark


Nombre de messages : 2761
Age : 46
Localisation : Wallonie
Date d'inscription : 02/07/2005

Schubert - Winterreise Empty
MessageSujet: Re: Winterreise   Schubert - Winterreise EmptyDim 26 Fév 2006 - 22:06

Fuligo a écrit:
Je crois avoir aussi entendu parler d'un enregistrement en néerlandais, mais je n'en ai pas les réferences.
En néerlandais?!!! Shocked Tu veux faire des cauchemars?
Revenir en haut Aller en bas
http://poesie.webnet.fr/vospoemes/poemes/axel_gaspart/axel_gaspa
sofro
Tonton
sofro


Nombre de messages : 2268
Localisation : LYON
Date d'inscription : 19/09/2005

Schubert - Winterreise Empty
MessageSujet: Re: Schubert - Winterreise   Schubert - Winterreise EmptyDim 26 Fév 2006 - 23:26

Il été enregistré par Christa Ludwig et James Levine, mais je pense qu'il doit être introuvable.

Schubert - Winterreise B000001GNM.01.LZZZZZZZ
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90719
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Schubert - Winterreise Empty
MessageSujet: Re: Schubert - Winterreise   Schubert - Winterreise EmptyLun 27 Fév 2006 - 0:20

sofro a écrit:
Il été enregistré par Christa Ludwig et James Levine

En néerlandais?
Revenir en haut Aller en bas
Jaky
Mélomane chevronné
Jaky


Nombre de messages : 9425
Age : 63
Localisation : Ch'tite ville
Date d'inscription : 23/07/2005

Schubert - Winterreise Empty
MessageSujet: Re: Schubert - Winterreise   Schubert - Winterreise EmptyLun 27 Fév 2006 - 3:31

Nathalie Stutzmann et Brigitte Fassbender l'on enregistré.
Revenir en haut Aller en bas
sofro
Tonton
sofro


Nombre de messages : 2268
Localisation : LYON
Date d'inscription : 19/09/2005

Schubert - Winterreise Empty
MessageSujet: Re: Schubert - Winterreise   Schubert - Winterreise EmptyLun 27 Fév 2006 - 11:21

Xavier a écrit:
sofro a écrit:
Il été enregistré par Christa Ludwig et James Levine

En néerlandais?
Non, mais par contre, comme Levine est dans le coup, on a Ludwig et une pochette 1er degré avec de beaux décors naturels! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90719
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Schubert - Winterreise Empty
MessageSujet: Re: Schubert - Winterreise   Schubert - Winterreise EmptyLun 27 Fév 2006 - 11:26

Levine, qui, soit dit en passant, est aussi un excellent pianiste. (écouter notamment le CD de mélodies de Debussy par Dawn Upshaw)
Revenir en haut Aller en bas
Fuligo
Déesse du scalpel
Fuligo


Nombre de messages : 3788
Age : 43
Localisation : Nothingness, SK Canada
Date d'inscription : 10/01/2006

Schubert - Winterreise Empty
MessageSujet: Re: Schubert - Winterreise   Schubert - Winterreise EmptyLun 27 Fév 2006 - 15:37

Merci pour vos réponses. Je suis surprise, deux mezzo? (enfin, il me semble, je ne suis pas familière des voix des trois chanteuses que vous avez cité). J'imaginais plutôt des contralto à la Mahler. Je vais me procurer tout ça.

Geronimo, qu'est ce que tu as contre le néerlandais? Wink En ce qui me concerne, tant que ça n'est pas de l'italien, c'est bon (on a tous nos bêtes noires Rolling Eyes )
Revenir en haut Aller en bas
Clarisse
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 43
Localisation : 93
Date d'inscription : 27/02/2006

Schubert - Winterreise Empty
MessageSujet: Winterreise   Schubert - Winterreise EmptyLun 27 Fév 2006 - 20:56

Le Winterreise a également été enregistré par Margaret Price.

Le disque est sorti en 1997 ou 1998.

Mais je ne sais pas si cette version compte parmi les versions de référence Confused
Revenir en haut Aller en bas
Fuligo
Déesse du scalpel
Fuligo


Nombre de messages : 3788
Age : 43
Localisation : Nothingness, SK Canada
Date d'inscription : 10/01/2006

Schubert - Winterreise Empty
MessageSujet: Re: Schubert - Winterreise   Schubert - Winterreise EmptyLun 27 Fév 2006 - 21:23

Une soprano, de plus en plus bizarre alien
J'ai écouté un petit bout sur Amazon, j'ai l'impression que c'est très très lent.. Tu confirmes? (c'est difficile de se faire vraiment une idée sur de si courts extraits).
Revenir en haut Aller en bas
sofro
Tonton
sofro


Nombre de messages : 2268
Localisation : LYON
Date d'inscription : 19/09/2005

Schubert - Winterreise Empty
MessageSujet: Re: Winterreise   Schubert - Winterreise EmptyLun 27 Fév 2006 - 21:45

Clarisse a écrit:
Mais je ne sais pas si cette version compte parmi les versions de référence Confused
Je te comprends:
Ca manque quand même de dramatisme, elle est trop légère là-dedans, trop étherée à mon goût... Et en plus la justesse est parfois limite... Confused
Schubert - Winterreise B00002685Y.08.LZZZZZZZ
Revenir en haut Aller en bas
Clarisse
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 43
Localisation : 93
Date d'inscription : 27/02/2006

Schubert - Winterreise Empty
MessageSujet: Winterreise   Schubert - Winterreise EmptyMer 1 Mar 2006 - 20:27

Citation :
J'ai écouté un petit bout sur Amazon, j'ai l'impression que c'est très très lent.. Tu confirmes? (c'est difficile de se faire vraiment une idée sur de si courts extraits).

Je n'ai que deux versions du Winterreise, celle de Margaret Price et une de Dietrich Fischer-Dieskau de 1963, alors je n'ai pas beaucoup de points de comparaison. Tout ce que je peux dire c'est que la version de Price est plus lente que celle de Dietrich Fischer-Dieskau.

Entre les deux versions, il n'y a vraiment pas photo... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97176
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Schubert - Winterreise Empty
MessageSujet: Re: Schubert - Winterreise   Schubert - Winterreise EmptySam 8 Avr 2006 - 23:01

Je ne sais pas si j'arrive à temps, mais voici. Voilà une semaine que je planche dessus, j’espère que Fuligo sera satisfaite. bounce

Attachez vos ceintures, les enfants, et bienvenue chez les fous. Je vous préviens, c'est du violent (ces éditeurs sont complètement timbrés, vous allez voir !).



Nombre
J'ai pu dénombrer douze versions distinctes de DFD. Mes favorites sont Moore I (celle dont il existe des extraits vidéo) et surtout Moore II (celle avant Demus). Perahia, avec d'autres moyens, est intéressant.
Brendel et Barenboim m'agacent grandement. Klust, la première, est amusante (malgré le piano affreux), parce que chantée dans la tonalité d'origine ! Voilà pour les plus marquantes.




Voix de femme
- Lotte Lehmann, bien sûr. Avec Paul Ulanowsky (bof). Enregistré de 1940 à 1941, pour une durée de 71'02''. Elle n'est pas à son meilleur dans ces pages, on peut mieux habiter. Néanmoins, c'est dans le domaine public et téléchargeable ici : http://www.lottelehmann.org/llf/lehmann/sings/ .
- Margaret Price, qui a fait par ailleurs de très beaux disques de lieder (Liederkreis sur Eichendorff de référence, disque Schubert chez Hyperion de toute beauté), est à éviter ici. Ca s'éfiloche de tous côtés, et ça crie beaucoup. J'ai une date de 1997. Ca correspond chez vous ? Shocked 73'00'' pour la durée.
- Brigitte Fassbaender chante cela de façon assez expressionniste, loin de la plénitude de ses Mahler. Il faut aimer. Le piano de Reimann est très sec et cassant. Toute fin de carrière pour elle. EMI 1987, 69'43''.
- La version Ludwig n'est pas fameuse. Levine est très fade, et elle, la voix, devenue alto, s'écroule un peu, en fin de carrière elle aussi. Il y a un soin incontestable, mais les intentions ne sont pas toujours bien suivies. 73'09'', en 1986. Elle allait pourtant encore chanter magnifiquement Fricka au Met !
- Mitsuko Shirai (mezzo), Hartmu Höll, en 1990. (78'04'', Capriccio)
- Nathalie Stutzmann (alto), Inger Södergren, en 2003 (76'11'', Calliope) - j'ai commenté cet enregistrement, je peux le reproduire ici au besoin
- Existe aussi Miriam Abramovitch (mezzo), avec George Barth. 1994, chez Music & Arts, 77'30''.
- Julianne Baird, Andrew Willis, 1997. Apparemment que la première moitié du cycle, chez Newport Classics.
- Bonilla (soprane) et Kotkowska chez les Conciertos Mexicanos (LP).
- Rosemarie Lang (mezzo), et Wolfram Rieger, en 1994 (73'51'').
- Lois Marshall (mezzo), avec Anton Kuerti, sur le vif en 1976 (71'57'', CBC Records, marché canadien)
- Inez Matthews (mezzo), L. Farr (Period, LP).




Autres voix
- Jochen Koswalski a seulement enregistré Die Schöne Müllerin (ratage monumental).
- Je me suis laissé dire que Bostridge avait élevé certaines pièces du cycle, mais je n'ai pas vérifié en écoutant le disque.




Autres ensembles
- accompagnement seul, sans voix. Karl Kammerlander chez Music Partner. Concept tout à fait intéressant que d'être confronté à un Winterreise qu'on a intériorisé. Mais en fait, l'accompagnement est tout à fait scolaire et médiocre, puisqu'il s'agit d'un accompagnement pour chanteurs amateurs, vous savez, le disque vendu avec la partition ! Il existe pour voix haute ou voix basse, d'ailleurs !
Heureusement, je vous sauve, Demus l'a également fait.
- piano arrangé, sans voix. Démarche moins intéressante à mon sens. Les transcriptions de Liszt, d'intérêt très variable (voir le fil Liszt). Dieter Glave a aussi réalisé une transcription du cycle, jouée par Christiane Frucht chez Melisma.
- alto/piano, sans voix. Tabea Zimmermann / Hartmut Höll, chez Cap 10. [Mouais. C'est joli, mais perd beaucoup de sa force.]
- trombone/piano, sans voix. Bertl Mütter, chez Austro Mechana. [Je n'ose imaginer l'horreur, déjà que l'alto passe moyennement.]
- version avec acteur. Thomas Witte chez 45°C, sur une musique de Michael Ströll.
- hammerklavier. Equiluz/Fussi, chez Christophorus. Werner et Ernst Gröschel, chez Audiophile Classics.
- guitare. Version Zithen/Sasaki, chez VMK (1991), et version Weir, chez Signum (1992).
- quatuor à cordes (transcription de Jens Josef). Elsner/Quat Henschel, chez CPO. Version très bien chantée, résultat surprenant mais séduisant. Je recommande chaudement. Il existe aussi une version Schreier / Quat Dresden.
- arrangement jazz par Poesis.
- ensemble instrumental. Hermann Prey, chez Kanazawa (chanté en japonais).
- ensemble contemporain (la célèbre transcription de Hans Zender). Une version Blochwitz/Zender, en tout point préférable à Pregardien/Cambreling. C'est inventif, mais les nombreux bruitages éparpillent l'attention. La vision de Blochwitz, nonobstant, est très intéressante. Il existe aussi une version Weir.




Durées insolites
Trois versions seulement durent plus de 80 minutes.
- Kurt Moll avec Cord Garben (Orfeo 1982) : 82'08.
- Jon Vickers avec Geoffrey Parsons (EMI 1973) : 82'10.
- Mais le pompon est détenu par Jon Vickers / Peter Schaaf, avec leur enregistrement VAI de 82'55.

Les Vickers ont un côté vraiment étrange, suffocant.

Aucune version ne descend au-dessous de la barre des 60 minutes.
En revanche, deux versions se situent entre 60 et 61 minutes.

- La plus courte de toutes, la version Wilson-Johnson, dure 60'18. Je me demande si c'est bien celle que j'ai entendue, parce qu'elle sentait un peu l'amateurisme et ne sonnait pas particulièrement rapide.
- Celle d'Oskar Czerwenka (Ronald Schneider au piano), parue chez Preiser, dure 60'19. C'est vraiment le temps laissé entre chaque morceau, ou au début et à la fin du disques qui pourrait vraiment départager ! Oskar Czerwenka fut un excellentissime Tommaso de Tiefland.




Style
- Façon baryton dramatique sur le retour par Nimsgern. J'adore totalement.
- Arrangement jazz par Poesis.




Parmi les insolites linguistiques.
- Wout Oosterkamp l'a a priori enregistré en allemand en 1996, mais à vérifier si ce n'est pas du néerlandais, puisque tu en parlais.
- Rien en français, contrairement à la Belle Meunière de Tino Rossi (introuvable, hélas). De toute façon, ça passe très mal. Le passage en français miévrifie tout, surtout si on tente les vers. Moi-même, pour mes loisirs, je m'amuse à faire des traductions chantables de lieder, mais c'est un exercice difficile. Le vers est à proscrire si on veut respecter le texte et sa prosodie.
- Håkan Hakegård, baryton lyrique qui a enregistré un très beau Schwanengesang en allemand, propose un Winterreise en suédois. (Il est le Papageno de la Flûte de Bergman, mais peut faire bien mieux, il l'a montré !). Thomas Schuback au piano, SR Records 1978, non reporté sur CD.
- Il existe des versions en anglais, chantée par le baryton Jeffrey Benton (Rona Lowe, piano). Enregistré en 1991 pour Symposium. Durée : 77'35''.
Une autre, avec Shura Gehrman (basse) et Nina Walker, date de 1973 et dure 69'39''.
- Boris Gmyria (baryton-basse) et Lev Ostrin l'ont enregistré en 1965, sur une durée de 69'29'', en russe. Attention, il s'agit de LPs Melodiya non reportés en CD.
Idem pour Sergei Shaposhnikov (baryton) et E. B. Lebedev en 1956 (62'17'', sur un label soviétique non reporté en CD), ou pour
Karlis Zarins (ténor) et son pianiste Villerusch, sur des LPs de Melodiya.
- Toujours chez les LPs de Melodiya (surprenant, d'ailleurs), Tiit Kuusik (baryton) et Valdur Roots l'ont chanté en estonien (1977, 64'43'').
- Marcus Fink (baryton-basse), l'a enregistré en slovène, avec Natasa Valant, pour Sazas, le label de la Radio Slovène.
- Toshiro Gorobe, ténor de son état, et Tomoko Okada, l'ont enregistré pour BMG en 1992, en japonais.
Hermann Prey a enregistré pour Kanazawa en 1997 (!) un live, avec un ensemble instrumental. Il semblerait que ce soit en japonais. De mieux en mieux, hein ?




Autres compositeurs :
- Reiner Bredemeyer (1929-1995).
- version avec acteur. Thomas Witte chez 45°C, sur une musique de Michael Ströll.
- Un autre Voyage d'Hiver, de Valentin Silvestrov, mais pas sur Müller.




Mes favorites
- Goerne/Schneider, décembre 2001 (pas de disque, et la version avec Brendel n'est pas satisfaisante)
- Krause/Djupsjöbacka (version très complète, sur tous les plans, timbre, incarnation, atmosphère)
- DFD/Moore II (celui qui précède Demus, le Moore des années 60 ; à la fois la beauté et l'intelligence insurpassée)
- Allen/Vignoles (la classe...)
- Bostridge/Drake 2002 (tout l'inverse, l'engagement débraillé)
- DFD/Moore I (la chaleur, la plénitude mélancolique du timbre)
- Nimsgern (la bonne volonté évidente, malgré les difficultés...)

Pour les pianistes :
- Sviatoslav Richter (inégalé, tant de poésie - et d'aisance, bien sûr - dans un piano ; avec Schreier)
- Eric Schneider (pour la musicalité extrême, l'évidence ; pas de disque)
- Naum Grubert (version Holl II, désormais disponible chez Brilliant ; grande musicalité, et pertinence des choix)
- Julius Drake (pour la capacité à créer des atmosphères inédites ; DVD avec Bostridge, le jeu est à l'époque encore un rien sec)
- Charles Spencer (avec Quasthoff, un peu de sècheresse, mais de bonnes idées)
- Irwin Gage

Il y a des tas d'autres excellentes versions ; je me suis limité à celles auxquelles je suis particulièrement attaché.




David - bagnard
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Fuligo
Déesse du scalpel
Fuligo


Nombre de messages : 3788
Age : 43
Localisation : Nothingness, SK Canada
Date d'inscription : 10/01/2006

Schubert - Winterreise Empty
MessageSujet: Re: Schubert - Winterreise   Schubert - Winterreise EmptyDim 9 Avr 2006 - 17:58

Merci beaucoup! Je vais explorer ça
(Manquerait plus que ça que je ne sois pas satisfaite!... Wink )
Revenir en haut Aller en bas
Swarm
Mélomaniaque
Swarm


Nombre de messages : 1298
Date d'inscription : 03/04/2006

Schubert - Winterreise Empty
MessageSujet: Re: Schubert - Winterreise   Schubert - Winterreise EmptyDim 9 Avr 2006 - 23:37

Dans la version totalement normale, j'adore HANS HOTTER et GERALD MOORE. Le timbre de Hotter est hyper chaleureux. Superbe.
Revenir en haut Aller en bas
pianofortiste
Mélomane averti



Nombre de messages : 225
Age : 63
Localisation : TOULON
Date d'inscription : 15/07/2006

Schubert - Winterreise Empty
MessageSujet: Re: Schubert - Winterreise   Schubert - Winterreise EmptyMar 3 Oct 2006 - 0:23

Et maintenant Christine Schäfer (oublions Eric Schneider, un peu... forgeron) ! Une voix de femme enfant, qui découvre la douleur; qui l' écoutée ?
Revenir en haut Aller en bas
http://accordsenscene.free.fr
wanderer
Mélomane du dimanche
wanderer


Nombre de messages : 20
Localisation : Montréal (QC)
Date d'inscription : 14/11/2006

Schubert - Winterreise Empty
MessageSujet: Re: Schubert - Winterreise   Schubert - Winterreise EmptyMar 14 Nov 2006 - 21:26

La version de Schäfer est déroutante, les voix de soprano sont rares dans cette œuvre (pourtant écrite pour voix haute), mais très convaincante. C'est pour moi une redécouverte, avec une fragilité supplémentaire.

Je suis étonné que peu évoque Hans Hotter qui reste pour moi le meilleur dans cette œuvre à travers quatre version connues : deux en 42 et 43 avec Raucheisen, alors que les discographies n'en mentionnent généralement qu'une à cette époque, celle avec Moore, la plus accessible et celle avec Werba.

J'ai tendance à préférer les deux extrêmes, les années 40 pour l'ampleur des moyens, une certaine fébrilité et la dernière pour l'expérience, même si Werba est loin d'être convaincant.

Pour les versions modernes, il est dur d'ignorer Hampson, malgré certains maniérismes, et surtout Quasthoff, j'ai encore dans l'oreille ce qu'il avait fait au Châtelet fin 2004...
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 52
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Schubert - Winterreise Empty
MessageSujet: Re: Schubert - Winterreise   Schubert - Winterreise EmptyMar 14 Nov 2006 - 21:29

Il me semble que Van Dam l'a enregistré, mais sous réserve. Il a enregistré tellement de récitals que je m'y perds un peu.
Revenir en haut Aller en bas
wanderer
Mélomane du dimanche
wanderer


Nombre de messages : 20
Localisation : Montréal (QC)
Date d'inscription : 14/11/2006

Schubert - Winterreise Empty
MessageSujet: Re: Schubert - Winterreise   Schubert - Winterreise EmptyMar 14 Nov 2006 - 21:41

En effet Van Dam l'a enregistré, chez Forlane, mais c'est passé assez inaperçu, il n'y est pas en grande forme...
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 52
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Schubert - Winterreise Empty
MessageSujet: Re: Schubert - Winterreise   Schubert - Winterreise EmptyMar 14 Nov 2006 - 21:48

wanderer a écrit:
En effet Van Dam l'a enregistré, chez Forlane, mais c'est passé assez inaperçu, il n'y est pas en grande forme...

Van Dam avait un contrat chez forlane pour ses récitals. J'ignore s'il est toujours d'actualité, mais il me semble que tout se qui se rapporte au lied n'est pas son fort. Ce que tu dis ne m'étonne pas vraiment, il est meilleur dans la mélodie française


Dernière édition par calbo le Jeu 31 Mar 2011 - 18:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
pianofortiste
Mélomane averti



Nombre de messages : 225
Age : 63
Localisation : TOULON
Date d'inscription : 15/07/2006

Schubert - Winterreise Empty
MessageSujet: Re: Schubert - Winterreise   Schubert - Winterreise EmptyMer 15 Nov 2006 - 7:45

Plus j'écoute Schaefer et plus elle m'émeut ! elle allie un style très "classique", des "effets" baroques (la note non vibrée qui conclut Der Leierman), une lecture distante très actuelle, et emporte tout avec sa sensibilité étonnante.

A l'autre extrême je voue un culte à Fassbaender, contestable tout le temps mais géniale d'un bout à l'autre: la diction, les couleurs et cette amertume révoltée qui ne s'éteint que sur la dernière note (là aussi) sont très émouvantes.

Ce matin honneur aux dames !
Revenir en haut Aller en bas
http://accordsenscene.free.fr
petit bouchon
Mélomane averti
petit bouchon


Nombre de messages : 274
Localisation : pont du mont blanc, 3e carton en partant de la gauche...
Date d'inscription : 16/08/2006

Schubert - Winterreise Empty
MessageSujet: Re: Schubert - Winterreise   Schubert - Winterreise EmptyJeu 16 Nov 2006 - 9:44

Ca n'a rien à voir avec la choucroute, mais j'accompagne bientôt une chinoise qui le chante en chinois Mr.Red
Et un autre pianiste va faire ça avec une Néerlandaise, enfin je crois j'en mettrais pas ma main à couper.
En tout cas j'ai hâte de voir ce que ça va donner! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97176
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Schubert - Winterreise Empty
MessageSujet: Re: Schubert - Winterreise   Schubert - Winterreise EmptyJeu 16 Nov 2006 - 22:14

petit bouchon a écrit:
Ca n'a rien à voir avec la choucroute, mais j'accompagne bientôt une chinoise qui le chante en chinois Mr.Red
Et un autre pianiste va faire ça avec une Néerlandaise, enfin je crois j'en mettrais pas ma main à couper.
En tout cas j'ai hâte de voir ce que ça va donner! Very Happy
Est-ce qu'on pourrait espérer un petit enregistrement ?

Je serais très friand de cette chose !


Ah oui, le règlement ? Bouteille pour madame et maïs pour monsieur, ça ira ?
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
petit bouchon
Mélomane averti
petit bouchon


Nombre de messages : 274
Localisation : pont du mont blanc, 3e carton en partant de la gauche...
Date d'inscription : 16/08/2006

Schubert - Winterreise Empty
MessageSujet: Re: Schubert - Winterreise   Schubert - Winterreise EmptyJeu 16 Nov 2006 - 22:24

Hum j'en sais rien.
Le concert est le 19 janvier, mais si enregistrement il y a ce sera certainement de moyenne qualité, du style mini-disque ou mp3.
Si ça s'intéresse vraiment je te tiendrai au courant, sinon pour le reglement je ne bois pas d'alcool, je suis plutôt chocolat, gateaux, nourriture quoi... tongue
Revenir en haut Aller en bas
Fuligo
Déesse du scalpel
Fuligo


Nombre de messages : 3788
Age : 43
Localisation : Nothingness, SK Canada
Date d'inscription : 10/01/2006

Schubert - Winterreise Empty
MessageSujet: Re: Schubert - Winterreise   Schubert - Winterreise EmptyJeu 16 Nov 2006 - 22:26

En effet, dans tout les cas, ça vaudra le coup (au pire un bon fou-rire)

(je n'ai toujours pas trouvé l'enregistrement en néérlandais)

Je cherche aussi en azeri et en nahuatl
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97176
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Schubert - Winterreise Empty
MessageSujet: Re: Schubert - Winterreise   Schubert - Winterreise EmptyJeu 16 Nov 2006 - 22:28

petit bouchon a écrit:
Hum j'en sais rien.
Le concert est le 19 janvier, mais si enregistrement il y a ce sera certainement de moyenne qualité, du style mini-disque ou mp3.
Si ça s'intéresse vraiment je te tiendrai au courant, sinon pour le reglement je ne bois pas d'alcool, je suis plutôt chocolat, gateaux, nourriture quoi... tongue
Bien, on t'offrira un kilo de sirop à la rhubarbe, et tant pis pour la qualité moyenne (mp3 de préférence, parce que les mini-disques plantent souvent à la réécoute), mais de grâce, un témoignage de cette chose !


P.S. : Je pensais qu'il était impossible de proposer de telles transcriptions dans des institutions officielles. Sont moins bornés que prévu - est-ce Chlou ?

P.P.S. : Fuligo, il te manque le néerlandais, mais tu as trouvé tous les autres, japonais, letton et autres ? affraid
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Fuligo
Déesse du scalpel
Fuligo


Nombre de messages : 3788
Age : 43
Localisation : Nothingness, SK Canada
Date d'inscription : 10/01/2006

Schubert - Winterreise Empty
MessageSujet: Re: Schubert - Winterreise   Schubert - Winterreise EmptyJeu 16 Nov 2006 - 22:49

DavidLeMarrec a écrit:

P.S. : Je pensais qu'il était impossible de proposer de telles transcriptions dans des institutions officielles. Sont moins bornés que prévu - est-ce Chlou ?

Je suis heureuse de voir que mon mème 'Chlou' se transmette bien. Au passage, pour te donner un élément de réponse, ma famille s'est très bien adaptée à Chlou pour la raison (avouée) que les Chlounais sont en moyenne aussi cinglés que nous Mr. Green Je trouve de façon général les Chlounais très ouverts et tolérants. Ca doit déteindre sur les institutions.

DavidLeMarrec a écrit:
P.P.S. : Fuligo, il te manque le néerlandais, mais tu as trouvé tous les autres, japonais, letton et autres ? affraid


Non, et j'avoue que j'avais un peu oublié Embarassed Mais j'ai pensé au néérlandais car petit bouchon parlait de néérlandais.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97176
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Schubert - Winterreise Empty
MessageSujet: Re: Schubert - Winterreise   Schubert - Winterreise EmptyJeu 16 Nov 2006 - 22:54

Fuligo a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:

P.S. : Je pensais qu'il était impossible de proposer de telles transcriptions dans des institutions officielles. Sont moins bornés que prévu - est-ce Chlou ?

Je suis heureuse de voir que mon mème 'Chlou' se transmette bien. Au passage, pour te donner un élément de réponse, ma famille s'est très bien adaptée à Chlou pour la raison (avouée) que les Chlounais sont en moyenne aussi cinglés que nous Mr. Green Je trouve de façon général les Chlounais très ouverts et tolérants.
Comme c'est chlou !
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
petit bouchon
Mélomane averti
petit bouchon


Nombre de messages : 274
Localisation : pont du mont blanc, 3e carton en partant de la gauche...
Date d'inscription : 16/08/2006

Schubert - Winterreise Empty
MessageSujet: Re: Schubert - Winterreise   Schubert - Winterreise EmptyVen 17 Nov 2006 - 13:29

Fuligo a écrit:
Assez découragée par le nombre exceptionnel d'interprétations de ce cycle de lieder (que j'adore), je m'intéresse surtout aux intérprétations un peu originales/ inattendues. Par exemple, je cherche des enregistrements dans une langue autre que l'allemand. Je sais qu'il était beaucoup chanté en français au début du siècle précédent, mais existe-t-il des enregistrements du cycle entier? Je ne connais que 'Le Tilleul' par Georges Thill. Je crois avoir aussi entendu parler d'un enregistrement en néerlandais, mais je n'en ai pas les réferences.D'autre part, j'aimerai savoir si ce cycle a été chanté par des femmes.

J'attends toutes vos suggestions en matière d'interprétations 'inattendues' ou même plus classiques.



Même pas vrai
Revenir en haut Aller en bas
Fuligo
Déesse du scalpel
Fuligo


Nombre de messages : 3788
Age : 43
Localisation : Nothingness, SK Canada
Date d'inscription : 10/01/2006

Schubert - Winterreise Empty
MessageSujet: Re: Schubert - Winterreise   Schubert - Winterreise EmptyVen 17 Nov 2006 - 14:21

petit bouchon a écrit:
Fuligo a écrit:
Assez découragée par le nombre exceptionnel d'interprétations de ce cycle de lieder (que j'adore), je m'intéresse surtout aux intérprétations un peu originales/ inattendues. Par exemple, je cherche des enregistrements dans une langue autre que l'allemand. Je sais qu'il était beaucoup chanté en français au début du siècle précédent, mais existe-t-il des enregistrements du cycle entier? Je ne connais que 'Le Tilleul' par Georges Thill. Je crois avoir aussi entendu parler d'un enregistrement en néerlandais, mais je n'en ai pas les réferences.D'autre part, j'aimerai savoir si ce cycle a été chanté par des femmes.

J'attends toutes vos suggestions en matière d'interprétations 'inattendues' ou même plus classiques.



Même pas vrai

sûre-sûre? Même pas une cire de 1895? affraid
C'est un grand rêve qui s'évanouit alors Crying or Very sad Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Jaky
Mélomane chevronné
Jaky


Nombre de messages : 9425
Age : 63
Localisation : Ch'tite ville
Date d'inscription : 23/07/2005

Schubert - Winterreise Empty
MessageSujet: Re: Schubert - Winterreise   Schubert - Winterreise EmptySam 18 Nov 2006 - 2:49

Fuligo a écrit:

sûre-sûre? Même pas une cire de 1895? affraid
C'est un grand rêve qui s'évanouit alors Crying or Very sad Crying or Very sad

Si si je l'ai lu dans un autre forum, mais le nom n'était pas précisé…
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97176
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Schubert - Winterreise Empty
MessageSujet: Re: Schubert - Winterreise   Schubert - Winterreise EmptySam 18 Nov 2006 - 15:07

Note à Petit Bouchon, Fuligo et Jaky :

Dites, les enfants, ça sert à quoi qu'on se décarcasse ? (voir première page du fil).


DavidLeMarrec a écrit:
Parmi les insolites linguistiques.
- Wout Oosterkamp l'a a priori enregistré en allemand en 1996, mais à vérifier si ce n'est pas du néerlandais, puisque tu en parlais.
- Rien en français, contrairement à la Belle Meunière de Tino Rossi (introuvable, hélas). De toute façon, ça passe très mal. Le passage en français miévrifie tout, surtout si on tente les vers. Moi-même, pour mes loisirs, je m'amuse à faire des traductions chantables de lieder, mais c'est un exercice difficile. Le vers est à proscrire si on veut respecter le texte et sa prosodie.
- Håkan Hakegård, baryton lyrique qui a enregistré un très beau Schwanengesang en allemand, propose un Winterreise en suédois. (Il est le Papageno de la Flûte de Bergman, mais peut faire bien mieux, il l'a montré !). Thomas Schuback au piano, SR Records 1978, non reporté sur CD.
- Il existe des versions en anglais, chantée par le baryton Jeffrey Benton (Rona Lowe, piano). Enregistré en 1991 pour Symposium. Durée : 77'35''.
Une autre, avec Shura Gehrman (basse) et Nina Walker, date de 1973 et dure 69'39''.
- Boris Gmyria (baryton-basse) et Lev Ostrin l'ont enregistré en 1965, sur une durée de 69'29'', en russe. Attention, il s'agit de LPs Melodiya non reportés en CD.
Idem pour Sergei Shaposhnikov (baryton) et E. B. Lebedev en 1956 (62'17'', sur un label soviétique non reporté en CD), ou pour
Karlis Zarins (ténor) et son pianiste Villerusch, sur des LPs de Melodiya.
- Toujours chez les LPs de Melodiya (surprenant, d'ailleurs), Tiit Kuusik (baryton) et Valdur Roots l'ont chanté en estonien (1977, 64'43'').
- Marcus Fink (baryton-basse), l'a enregistré en slovène, avec Natasa Valant, pour Sazas, le label de la Radio Slovène.
- Toshiro Gorobe, ténor de son état, et Tomoko Okada, l'ont enregistré pour BMG en 1992, en japonais.
Hermann Prey a enregistré pour Kanazawa en 1997 (!) un live, avec un ensemble instrumental. Il semblerait que ce soit en japonais.
Et j'implore pour ma version en chinois ! Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
petit bouchon
Mélomane averti
petit bouchon


Nombre de messages : 274
Localisation : pont du mont blanc, 3e carton en partant de la gauche...
Date d'inscription : 16/08/2006

Schubert - Winterreise Empty
MessageSujet: Re: Schubert - Winterreise   Schubert - Winterreise EmptySam 18 Nov 2006 - 15:33

Mé non! Je suis incomprise Crying or Very sad

Je disais: même pas vrai que Fuligo en a parlé parce-qu'elle m'a entendu en parler d'abord, parce-que c'est elle qui en a parlé en premier (dans le message que j'ai cité). C'est quand même clair non? Confused

Moi j'en sais rien si il existe ce genre d'enregistrements ou pas...
(enfin, maintenant, grace à David, j'en sais déjà plus)
Revenir en haut Aller en bas
Fuligo
Déesse du scalpel
Fuligo


Nombre de messages : 3788
Age : 43
Localisation : Nothingness, SK Canada
Date d'inscription : 10/01/2006

Schubert - Winterreise Empty
MessageSujet: Re: Schubert - Winterreise   Schubert - Winterreise EmptySam 18 Nov 2006 - 20:00

Ohhh, je suis incomprise aussi! Je disais que je m'étais interessée A NOUVEAU à la version neerlandaise et pas aux autres citées par David car tu avais parlé d'une version en néérlandais (donc ça me l'avait rappelée)
Oosterkamp c'est en allemand finalement.
Revenir en haut Aller en bas
Jaky
Mélomane chevronné
Jaky


Nombre de messages : 9425
Age : 63
Localisation : Ch'tite ville
Date d'inscription : 23/07/2005

Schubert - Winterreise Empty
MessageSujet: Re: Schubert - Winterreise   Schubert - Winterreise EmptyDim 19 Nov 2006 - 14:16

DavidLeMarrec a écrit:
Note à Petit Bouchon, Fuligo et Jaky :

Dites, les enfants, ça sert à quoi qu'on se décarcasse ? (voir première page du fil).

Mais à rien tonton Ducros! study
Revenir en haut Aller en bas
Kia
vomi
Kia


Nombre de messages : 6939
Age : 38
Date d'inscription : 21/10/2006

Schubert - Winterreise Empty
MessageSujet: Re: Schubert - Winterreise   Schubert - Winterreise EmptyMar 28 Nov 2006 - 15:06

J'ai écouté la version Fassbaender et je suis assez déçu...C'était ma première écouté d'une voix féminine et j'ai l'impression que le manque de mélancolie dans la voix est plus flagrante chez une femme. Je reste à Hotter/Moore.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97176
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Schubert - Winterreise Empty
MessageSujet: Re: Schubert - Winterreise   Schubert - Winterreise EmptyMer 29 Nov 2006 - 11:12

Reimann n'aide pas... Et Fassbaender est vraiment expressionniste à cette date. Son Schwanengesang est bien mieux.

Quant à Hotter, c'est un genre, il faut aimer. Il joue plus sur la séduction du timbre lassé que sur le texte à mon goût, et je ne suis pas preneur, mais ça se tient.

Chez les femmes, peu de réussites dans le Winterreise. Eviter Margaret Price, c'est un naufrage, elle qui fut si grande... Ludwig n'est pas mal, mais rien d'essentiel non plus. Pour ce cycle, les femmes n'apportent pas l'essentiel. Il vaut mieux écouter Price, ou Lott, dans les Liederkreis Op.39, et Fassbaender dans ses fantastiques Dichterliebe (ma version fétiche - avec Goerne, bien sûr).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90719
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Schubert - Winterreise Empty
MessageSujet: Re: Schubert - Winterreise   Schubert - Winterreise EmptyDim 21 Jan 2007 - 2:03

Je suis en train d'écouter la première version de Fischer-Dieskau disponible ici

Tout jeune Fischer, mais déjà superbe. (dommage pour la compression en 128 kpbs, mais bon ça passe)

Dans la liste établie par David, il faudrait sans doute que j'essaie Fassbaender.
Schäfer pourrait bien me plaire aussi.
Je crois que j'ai une version Souzay, il faut que je vérifie...
Revenir en haut Aller en bas
Swarm
Mélomaniaque
Swarm


Nombre de messages : 1298
Date d'inscription : 03/04/2006

Schubert - Winterreise Empty
MessageSujet: Re: Schubert - Winterreise   Schubert - Winterreise EmptyDim 21 Jan 2007 - 2:57

La version Hotter/moore est de 1955 et donc sauf erreur libre de droits. Ca vous intéresse? Elle est sublime, après avoir découvert l'oeuvre par Fischer-Disco, je préfère maintenant largement Hotter.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90719
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Schubert - Winterreise Empty
MessageSujet: Re: Schubert - Winterreise   Schubert - Winterreise EmptyDim 21 Jan 2007 - 3:09

Oui ça m'intéresse!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90719
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Schubert - Winterreise Empty
MessageSujet: Re: Schubert - Winterreise   Schubert - Winterreise EmptyVen 2 Fév 2007 - 5:30

J'ai écouté Schäfer, effectivement c'est admirable.

Plus léger que ce qu'on a l'habitude d'entendre peut-être, en tout cas très beau, très nuancé, j'adhère total. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90719
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Schubert - Winterreise Empty
MessageSujet: Re: Schubert - Winterreise   Schubert - Winterreise EmptyVen 2 Fév 2007 - 6:23

Bon... Commandé ça:

Schubert - Winterreise B00005UUOM.01._SCLZZZZZZZ_V1116278044_

Moins de 4 euros sur Amazon.
Revenir en haut Aller en bas
pianofortiste
Mélomane averti



Nombre de messages : 225
Age : 63
Localisation : TOULON
Date d'inscription : 15/07/2006

Schubert - Winterreise Empty
MessageSujet: Re: Schubert - Winterreise   Schubert - Winterreise EmptyVen 2 Fév 2007 - 8:51

La version Schäfer est étonnante: plus je l'écoute, plus elle m'émeut et me comble. C'est incroyable qu'un quasi contre-emploi révèle une oeuvre à ce point. Un grand coup de chapeau à celle qui est sans doute l'une des chanteuses majeures de notre temps.

Pour la défense de Fassbänder: c'est une vraie conception, amère, tendue, musicalement cohérente avec un pianiste aveuglant de clarté, et d'une émotion absolument pas attendrie, ou juvenile comme Schäfer. Oui, la voix est dure et bouge, oui elle est expressionniste, oui le piano de Reiman est sec. A ce point d'accomplissement ce ne sont pas des défauts, mais un style. Une chanteuse majeure de l'époque précédente...
Revenir en haut Aller en bas
http://accordsenscene.free.fr
Liana
Mélomaniaque
Liana


Nombre de messages : 789
Date d'inscription : 26/12/2006

Schubert - Winterreise Empty
MessageSujet: Re: Schubert - Winterreise   Schubert - Winterreise EmptyVen 2 Fév 2007 - 10:32

Sauf erreur, la version que j'affectionne parmi toutes n'a pas été mentionnée, je me permets donc de vous l'indiquer : c'est celle de Peter Pearce/Benjamin Britten. Moins "classique" que celle de Wunderlich (vous aurez compris que mes préférences vont du côté des ténors Smile ), par exemple, elle est d'une beauté poignante et la partie de piano est proprement miraculeuse.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.boursosmile.com
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90719
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Schubert - Winterreise Empty
MessageSujet: Re: Schubert - Winterreise   Schubert - Winterreise EmptyMar 20 Fév 2007 - 1:55

Ca y est j'ai écouté Fassbaender, je ne suis peut-être pas objectif mais j'adore.
Bien sûr c'est expressionniste, elle rapproche ça de Mahler, la voix n'est plus tout à fait stable, le timbre il faut aimer, mais il se passe toujours quelque chose, c'est prenant, c'est passionnant.

thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Fuligo
Déesse du scalpel
Fuligo


Nombre de messages : 3788
Age : 43
Localisation : Nothingness, SK Canada
Date d'inscription : 10/01/2006

Schubert - Winterreise Empty
MessageSujet: Re: Schubert - Winterreise   Schubert - Winterreise EmptyMar 20 Fév 2007 - 2:17

Tiens, j'étais persuadée avoir posté au sujet de la version Fassbaender Confused

Finalement, je suis comme Kia, je trouve qu'il manque complètement le caractère mélancholique, et pour le Winterreise, personnellement, je trouve que ça manque vraiment. Comme s'il y avait en quelque sorte un niveau de complexité de moins (je ne sais pas si cela à un sens en parlant de musique Question ). Sinon, le timbre et "l'état" de la voix ne m'ont pas vraiment gênée.

A la suite, j'ai écouté un Winterreise local (je ne sais plus si c'était du Manitoba ou de l'Alberta), pas du tout audacieux, mais pas désagréable, finalement, c'est assez reposant d'entendre quelque chose de plus 'scolaire' après toutes les tentatives un peu 'audacieuses' sur ces oeuvres enregistrées des centaines de fois. Je rechercherai les ref, mais je suppose que c'est introuvable de toute façon.

Liana, j'admire ton courage, moi je me suis endormie au milieu du deuxième lied. Sérieusement, oui, le piano est terrible, oui, il y a des moments vraiment superbes, mais entre-temps, tu ne trouvs pas que c'est atrocement soporifique? Il parait que le transfert est médiocre, tu l'écoute sur quel support?
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97176
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Schubert - Winterreise Empty
MessageSujet: Re: Schubert - Winterreise   Schubert - Winterreise EmptyMar 20 Fév 2007 - 2:24

Oui à vous deux, Fassbaender, c'est spécial, mais Reimann n'est pas pour rien dans la difficulté à l'écoute.


Fuligo a écrit:
Finalement, je suis comme Kia, je trouve qu'il manque complètement le caractère mélancholique,
Tu te canadises complètement ! affraid


Citation :
Comme s'il y avait en quelque sorte un niveau de complexité de moins (je ne sais pas si cela à un sens en parlant de musique Question ).
Il me semble que si : il y a des niveaux de signification empilés, des niveaux de complexité, quoi. Je vois très bien ce que tu veux dire pour cette version, d'ailleurs.


Citation :
A la suite, j'ai écouté un Winterreise local (je ne sais plus si c'était du Manitoba ou de l'Alberta), pas du tout audacieux, mais pas désagréable, finalement, c'est assez reposant d'entendre quelque chose de plus 'scolaire' après toutes les tentatives un peu 'audacieuses' sur ces oeuvres enregistrées des centaines de fois. Je rechercherai les ref, mais je suppose que c'est introuvable de toute façon.
Ca m'intéresse quand même !
Oui, parfois des interprétations sans histoire séduisent plus pleinement que toutes les recherches personnelles, l'impression d'avoir l'oeuvre en tant que telle.
Mais ça me semble plus fonctionner pour l'orchestral que le vocal (ou même la musique de chambre). Parce qu'il faut servir un texte, et parce que l'amateurisme au niveau du timbre est immédiatement sensible.


Citation :
Liana, j'admire ton courage, moi je me suis endormie au milieu du deuxième lied. Sérieusement, oui, le piano est terrible, oui, il y a des moments vraiment superbes, mais entre-temps, tu ne trouvs pas que c'est atrocement soporifique? Il parait que le transfert est médiocre, tu l'écoute sur quel support?

Tu parles de Pears ou Wunderlich ? Le premier, je devine. Smile Le Pears est vraiment beau. (Oui, il y a des tonnes d'enregistrements meilleurs, n'empêche que.)
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Fuligo
Déesse du scalpel
Fuligo


Nombre de messages : 3788
Age : 43
Localisation : Nothingness, SK Canada
Date d'inscription : 10/01/2006

Schubert - Winterreise Empty
MessageSujet: Re: Schubert - Winterreise   Schubert - Winterreise EmptyMar 20 Fév 2007 - 2:36

Bon, j'essaierai de te trouver les réferences alors. Je ne garanti rien car il est fourni sans autres explications sur le serveur de la fac, mais je suppose qu'en allant embeter un peu ceux du département d'en face (Music), je vais pouvoir avoir les infos.

Oui, je parlais de Pears. Faudra que je retente mais bon.. ca m'étonnerai que je me débarrasse de cette impression de 2 à l'heure Confused


Désolée pour les anglicismes.. Le pire c'st que mon anglais ne s'améliore pas, c'est juste mon français qui se dégrade affraid
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Schubert - Winterreise Empty
MessageSujet: Re: Schubert - Winterreise   Schubert - Winterreise EmptyMar 20 Fév 2007 - 2:40

ma partition du Voyage d'hiver offre une version rimée, en français, je ne pense pas qu'on en ait d'enregistrement complet
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97176
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Schubert - Winterreise Empty
MessageSujet: Re: Schubert - Winterreise   Schubert - Winterreise EmptyMar 20 Fév 2007 - 2:49

Il n'existe aucune version française du Winterreise enregistrée. On a bien un Tilleul de Thill, mais peu de choses autrement.

Quelle est la référence de ta partition ? Ca m'intéresse.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Contenu sponsorisé





Schubert - Winterreise Empty
MessageSujet: Re: Schubert - Winterreise   Schubert - Winterreise Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Schubert - Winterreise
Revenir en haut 
Page 1 sur 16Aller à la page : 1, 2, 3 ... 8 ... 16  Suivant
 Sujets similaires
-
» Enregistrements libres de droits en libre écoute (3)
» Philharmonie 2 - Schubert "Winterreise" - Gura - 07/06/15
» [TCE] Schubert, Winterreise - J. Kaufmann / H.Deutsch
» Franz Schubert : Musique pour Piano
» Schubert - Symphonies

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Oeuvres (discographie)-
Sauter vers: