Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Schubert - Winterreise

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10
AuteurMessage
Rubato
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Schubert - Winterreise   Sam 17 Juin 2017 - 19:55

Ah bon! Je pensais quand même que c'était une transposition pour tout le cycle, sinon ce n'est plus très cohérent ! Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur

MessageSujet: Re: Schubert - Winterreise   Sam 17 Juin 2017 - 22:23

Normalement dans un cycle effectivement il faut respecter une cohérence, mais là il faudrait vérifier précisément ce que chacun fait.
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable

MessageSujet: Re: Schubert - Winterreise   Dim 18 Juin 2017 - 0:48

Rubato a écrit:
À propos de la version Jarnot / Schmalcz, ce qui étonne d'emblée c'est le tempo très lent de "Gute Nacht", à l'opposé de Genz/Dalberto: je tiens là les deux extrêmes (pour l'instant).

Côté lenteur, le record est de très loin tenu par les deux versions Vickers-Parsons – mais il font du Celibidache, voire du Cobra, c'est un happening (pas inintéressant) plutôt qu'une interprétation valide du Winterreise, clairement.

Les plus rapides sont beaucoup moins spectaculaires du côté de l'excès (je me demande si ce n'était pas Haefliger-Dähler, la dernière fois que j'ai vérifié, vif mais pourtant pas précipité).

(Et puis, pour moi, l'accélération rend en général plus intelligible, c'est toujours plutôt un atout.)

Rubato a écrit:
Justement quand il y a transposition, c'est la même pour tout le cycle, ou bien c'est selon les Lieder ? scratch

Ce n'est pas la même pour tout le cycle. Pour le confort des chanteurs, éventuellement (« telle note est moche / inconfortable, tu peux pas me le faire plus bas »), mais aussi pour éviter des tonalités vraiment étranges. Si on baisse tout d'un ton et demi : ça fait Gute Nacht en si mineur, pas de problème. Mais ça fait Frühlingstraum en fa dièse majeur (ou sol bémol, même problème). Beaucoup de touches noires, beaucoup d'altérations.

Il est très commun que les cycles longs soient transposés de façon différenciée, donc.

Évidemment, il faut faire attention à ne pas produire des enchaînements de tonalités trop disparates et vilains.

Citation :
Il me semble que Fassbaender le chante dans la tonalité "baryton", mais à l'octave! (du moins pour "Gute Nacht (je n'ai pas vérifié pour la suite).

Oui, très vraisemblablement (en tout cas forcément octaviée, et pas en version ténor originale). Après, est-ce une version baryton lyrique baissée d'un ton ou baryton-basse baissée de deux, je n'ai pas vérifié.
Voir le profil de l'utilisateur http://operacritiques.free.fr/css/
Rubato
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Schubert - Winterreise   Dim 18 Juin 2017 - 9:30

Merci pour les explications; c'est plus clair maintenant. Smile

Donc si je me procure une partition "high voice" du Winterreise, j'aurai toutes les tonalités d'origine !? bounce
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable

MessageSujet: Re: Schubert - Winterreise   Dim 18 Juin 2017 - 11:51

Voilà. Mais les barytons étant majoritaires, ce ne sera pas la version la plus couramment donnée ni celle des meilleures versions. Néanmoins, c'est la seule version de la main de Schubert.
Rubato
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Schubert - Winterreise   Ven 23 Juin 2017 - 11:38

Gerald Finley / Julius Drake

Déception: c'est fade, sans aspérité, avec un chant sans nuance. Finley ne vit pas le drame et je n'ai ressenti aucune émotion !
Je l'ai senti dès "Gute Nacht"
C'est "bien chanté" mais c'est tout et ça ne suffit pas.

D'autant plus déçu que Finley m'avait convaincu chez Liszt et autres Lieder de Schubert.

Je lui accorderai une seconde chance...mais bon... Confused
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable

MessageSujet: Re: Schubert - Winterreise   Hier à 15:34

Oh. Pour moi, ça a été l'exact inverse : je n'en attendais rien (je craignais un allemand un peu trop amolli, une lecture un peu interchangeable), et j'ai trouvé ça remarquable de bout en bout, pas si banal que je croyais. Et ça paraît logique, Finley surprend souvent (son Golaud, ses Duparc, son Sachs, des références assez absolues et tout à fait inattendues, sans même parler d'Oppenheimer !).

Tu me donnes envie de réessayer, tiens (écouté une seule fois).
Rubato
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Schubert - Winterreise   Hier à 17:28

DavidLeMarrec a écrit:
Oh. Pour moi, ça a été l'exact inverse : je n'en attendais rien (je craignais un allemand un peu trop amolli, une lecture un peu interchangeable), et j'ai trouvé ça remarquable de bout en bout, pas si banal que je croyais. Et ça paraît logique, Finley surprend souvent (son Golaud, ses Duparc, son Sachs, des références assez absolues et tout à fait inattendues, sans même parler d'Oppenheimer !).

Tu me donnes envie de réessayer, tiens (écouté une seule fois).

Tiens nous au courant ! Wink

Mais moi aussi je vais réessayer.
C'est vrai qu'il faut se méfier des premières écoutes! Very Happy
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Schubert - Winterreise   

Schubert - Winterreise
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 10 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10