Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

 

 Schubert - Winterreise

Aller en bas 
+87
Meinedos92
eslios
Ravélavélo
@lm@viv@
Drosselbart
mabuse
Actéon
Niculaiu
Mood Indigo
Stefano P
jpwol
Figaro
luisa miller
clemensnonpapa
Francesco
lulu
jbpfrance
ipromesisposi
sergio
Oriane
Eusèbe
Pipus
Bertrand67
Anthony
Benedictus
MichelC
A
opera
warren 60
julot
Mélomaniac
Alifie
Siegmund
Ah
Diablotin
Mariefran
Fiordiligi
808
oBlazeo
Pärti
Oudread
Enobarbus
bAlexb
Mandryka
HOLLIGER
keane
Rameau
antrav
Aboulafia
Rubato
frere elustaphe
poisson
Ericc
Cello
Bertram
Guillaume
Octavian
Cololi
Pison Futé
Richard
aurele
Dave
fliegender
nugava
Polyeucte
Wolferl
supernova
marc.d
Le Lépreux
Hippolyte
Morloch
adriaticoboy
Sauron le Dispensateur
Liana
Kia
petit bouchon
calbo
wanderer
pianofortiste
Swarm
DavidLeMarrec
Clarisse
Jaky
Xavier
sofro
Schwark
Fuligo
91 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 16  Suivant
AuteurMessage
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 13974
Date d'inscription : 21/01/2007

Schubert - Winterreise - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Schubert - Winterreise   Schubert - Winterreise - Page 10 EmptySam 17 Juin 2017 - 19:55

Ah bon! Je pensais quand même que c'était une transposition pour tout le cycle, sinon ce n'est plus très cohérent ! Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90719
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Schubert - Winterreise - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Schubert - Winterreise   Schubert - Winterreise - Page 10 EmptySam 17 Juin 2017 - 22:23

Normalement dans un cycle effectivement il faut respecter une cohérence, mais là il faudrait vérifier précisément ce que chacun fait.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97180
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Schubert - Winterreise - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Schubert - Winterreise   Schubert - Winterreise - Page 10 EmptyDim 18 Juin 2017 - 0:48

Rubato a écrit:
À propos de la version Jarnot / Schmalcz, ce qui étonne d'emblée c'est le tempo très lent de "Gute Nacht", à l'opposé de Genz/Dalberto: je tiens là les deux extrêmes (pour l'instant).

Côté lenteur, le record est de très loin tenu par les deux versions Vickers-Parsons – mais il font du Celibidache, voire du Cobra, c'est un happening (pas inintéressant) plutôt qu'une interprétation valide du Winterreise, clairement.

Les plus rapides sont beaucoup moins spectaculaires du côté de l'excès (je me demande si ce n'était pas Haefliger-Dähler, la dernière fois que j'ai vérifié, vif mais pourtant pas précipité).

(Et puis, pour moi, l'accélération rend en général plus intelligible, c'est toujours plutôt un atout.)


Rubato a écrit:
Justement quand il y a transposition, c'est la même pour tout le cycle, ou bien c'est selon les Lieder ? scratch

Ce n'est pas la même pour tout le cycle. Pour le confort des chanteurs, éventuellement (« telle note est moche / inconfortable, tu peux pas me le faire plus bas »), mais aussi pour éviter des tonalités vraiment étranges. Si on baisse tout d'un ton et demi : ça fait Gute Nacht en si mineur, pas de problème. Mais ça fait Frühlingstraum en fa dièse majeur (ou sol bémol, même problème). Beaucoup de touches noires, beaucoup d'altérations.

Il est très commun que les cycles longs soient transposés de façon différenciée, donc.

Évidemment, il faut faire attention à ne pas produire des enchaînements de tonalités trop disparates et vilains.


Citation :
Il me semble que Fassbaender le chante dans la tonalité "baryton", mais à l'octave! (du moins pour "Gute Nacht (je n'ai pas vérifié pour la suite).

Oui, très vraisemblablement (en tout cas forcément octaviée, et pas en version ténor originale). Après, est-ce une version baryton lyrique baissée d'un ton ou baryton-basse baissée de deux, je n'ai pas vérifié.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 13974
Date d'inscription : 21/01/2007

Schubert - Winterreise - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Schubert - Winterreise   Schubert - Winterreise - Page 10 EmptyDim 18 Juin 2017 - 9:30

Merci pour les explications; c'est plus clair maintenant. Smile

Donc si je me procure une partition "high voice" du Winterreise, j'aurai toutes les tonalités d'origine !? bounce
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97180
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Schubert - Winterreise - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Schubert - Winterreise   Schubert - Winterreise - Page 10 EmptyDim 18 Juin 2017 - 11:51

Voilà. Mais les barytons étant majoritaires, ce ne sera pas la version la plus couramment donnée ni celle des meilleures versions. Néanmoins, c'est la seule version de la main de Schubert.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 13974
Date d'inscription : 21/01/2007

Schubert - Winterreise - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Schubert - Winterreise   Schubert - Winterreise - Page 10 EmptyVen 23 Juin 2017 - 11:38

Gerald Finley / Julius Drake

Schubert - Winterreise - Page 10 5180po10

Déception: c'est fade, sans aspérité, avec un chant sans nuance. Finley ne vit pas le drame et je n'ai ressenti aucune émotion !
Je l'ai senti dès "Gute Nacht"
C'est "bien chanté" mais c'est tout et ça ne suffit pas.

D'autant plus déçu que Finley m'avait convaincu chez Liszt et autres Lieder de Schubert.

Je lui accorderai une seconde chance...mais bon... Confused
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97180
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Schubert - Winterreise - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Schubert - Winterreise   Schubert - Winterreise - Page 10 EmptySam 24 Juin 2017 - 15:34

Oh. Pour moi, ça a été l'exact inverse : je n'en attendais rien (je craignais un allemand un peu trop amolli, une lecture un peu interchangeable), et j'ai trouvé ça remarquable de bout en bout, pas si banal que je croyais. Et ça paraît logique, Finley surprend souvent (son Golaud, ses Duparc, son Sachs, des références assez absolues et tout à fait inattendues, sans même parler d'Oppenheimer !).

Tu me donnes envie de réessayer, tiens (écouté une seule fois).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 13974
Date d'inscription : 21/01/2007

Schubert - Winterreise - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Schubert - Winterreise   Schubert - Winterreise - Page 10 EmptySam 24 Juin 2017 - 17:28

DavidLeMarrec a écrit:
Oh. Pour moi, ça a été l'exact inverse : je n'en attendais rien (je craignais un allemand un peu trop amolli, une lecture un peu interchangeable), et j'ai trouvé ça remarquable de bout en bout, pas si banal que je croyais. Et ça paraît logique, Finley surprend souvent (son Golaud, ses Duparc, son Sachs, des références assez absolues et tout à fait inattendues, sans même parler d'Oppenheimer !).

Tu me donnes envie de réessayer, tiens (écouté une seule fois).

Tiens nous au courant ! Wink

Mais moi aussi je vais réessayer.
C'est vrai qu'il faut se méfier des premières écoutes! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 13974
Date d'inscription : 21/01/2007

Schubert - Winterreise - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Schubert - Winterreise   Schubert - Winterreise - Page 10 EmptyMer 28 Juin 2017 - 8:55

Thomas Bauer / Jos van Immerseel

Schubert - Winterreise - Page 10 41vdj510
Côté voix: j'aime beaucoup le chant de Bauer; c'est contrasté et il fait vraiment vivre ce voyage. C'est vraiment le genre d'interprétation qui me plaît.

Côté pianoforte: là je serais un peu réticent. Je trouve le pianoforte très en retrait avec un son mate.
Est- ce un problème de prise de son, un effet voulu sur le pianoforte ? car parfois ça sonne comme étouffé alors que dans le tumultueux "Der stürmische Morgen" c'est beaucoup plus clair!

...et puis ce son bizarre dans "Der Leiermann" ! on dirait une corde de guitare qui frise !...il veut imiter le son de la vielle ?? Very Happy Très curieux !!

Finalement si l'on réussi à s'habituer au son de ce pianoforte (ce que j'espère), ça fait une bonne version, surtout pour Bauer. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 13974
Date d'inscription : 21/01/2007

Schubert - Winterreise - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Schubert - Winterreise   Schubert - Winterreise - Page 10 EmptyJeu 29 Juin 2017 - 9:09

Peter Harvey / Gary Cooper

Schubert - Winterreise - Page 10 61rraa10

Peter Harvey: belle voix de baryton claire et expressive, du beau chant.

Gary Cooper: Le pianiste joue sur un pianoforte, copie d'un Brodmann de 1823.
Pour cet enregistrement, le pianoforte a été "préparé" en utilisant pour l'accordage, une version modifiée du tempérament Valotti...(les pianistes apprécieront Very Happy )
...et j'ai trouvé que ce pianoforte sonnait vraiment très bien, de façon claire (comparé à celui d'Immerseel).

À l'écoute, plus j'avançais dans l'œuvre et plus j'appréciais l'interprétation. J'ai trouvé qu'il y avait une belle complicité entre les deux interprètes, un duo qui fonctionne à merveille.

Il faut noter que l'enregistrement est excellent, avec un parfait équilibre voix/piano.

Une belle version de plus. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97180
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Schubert - Winterreise - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Schubert - Winterreise   Schubert - Winterreise - Page 10 EmptyJeu 29 Juin 2017 - 20:54

C'est vrai qu'il y a de grandes différentes entre les pianofortés, que ce soit en matière de timbre d'un modèle à l'autre, ou d'amplitude des dynamiques (ça, c'est plutôt une affaire d'époque). Chez Immerseel comme chez Gary Cooper, ce sont des instruments vraiment typés tout début XIXe, avec très peu d'amplitude. En ce qui me concerne, je trouve le son cristallin de l'instrument de Cooper moins agréable que celui d'Immerseel.

Mais effectivement, avec des modèles plus tardifs, comme avec Dähler ou Steier (ou même Crawford), on a plus de confort, notamment expressif.

J'ai entendu très récemment Bauer et Immerseel en vrai, dans une toute petite salle (amphithéâtre de la Cité de la Musique à Paris), et effectivement, l'instrument de la collection d'Immerseel ne pouvait qu'accompagner… il y avait la possibilité de jouer très doux ou doux, et ça s'arrêtait là… vraiment pas possible de faire de grands contrastes dramatiques, ni même de répondre à la voix. Du pur accompagnement. (Et son très cristallin aussi, plutôt proche de ce que j'ai entendu chez P.Harvey-G.Cooper.)

--

Sinon, impressions un peu différentes pour ces deux intégrales : Bauer a perdu de sa superbe vocale, mais il reste toujours le diseur magnifique – à mon sens le meilleur diseur du marché, bien moins sophistiqué que Gerhaher par exemple (qui joue beaucoup de sa voix pour faire du sens, alors que Bauer fait vraiment du texte brut). Ça passe par très peu de legato, vraiment comme on parlerait ou ferait de la chanson. Dans le Schwanengesang et avec ce pianoforte très discret, c'était assez déroutant, et en fin de compte miraculeux.

La magie n'est pas la même au disque avec ce Winterreise, mais là aussi, passé la frustration de ne pas l'entendre vocalement glorieux comme dans ses Schumann d'il y a dix ans chez Naxos et Ars Musici, c'est assez passionnant.

Dans le genre, encore plus radical, il y a les deux versions de Max van Egmond au crépuscule (en meilleure forme vocale avec Crawford qu'avec Immerseel).

--

D'accord avec toi pour Harvey-Cooper : très sobre, mais très persuasif. Harvey est vraiment dans une veine vocale (à la fois douce et légèrement mordante) typiquement britannique. Dans le genre, il y a Allen qui est un peu plus extraverti – Harvey, baryton baroque, reste dans des dynamiques assez contenues.

Là aussi, comme Bauer, Harvey atteint une forme de vérité dans sa juste mesure, dans sa façon de ne pas trop chanter ces mélodies.

Deux très beaux cycles, clairement !c
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 13974
Date d'inscription : 21/01/2007

Schubert - Winterreise - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Schubert - Winterreise   Schubert - Winterreise - Page 10 EmptyVen 30 Juin 2017 - 8:37

Et ce son bizarre (corde qui frise) dans le Leiermann d'Immerssel, ça vient d'où ? scratch

DavidLeMarrec a écrit:

J'ai entendu très récemment Bauer et Immerseel en vrai, dans une toute petite salle (amphithéâtre de la Cité de la Musique à Paris), et effectivement, l'instrument de la collection d'Immerseel ne pouvait qu'accompagner… il y avait la possibilité de jouer très doux ou doux, et ça s'arrêtait là… vraiment pas possible de faire de grands contrastes dramatiques, ni même de répondre à la voix. Du pur accompagnement. (Et son très cristallin aussi, plutôt proche de ce que j'ai entendu chez P.Harvey-G.Cooper.)

Oui, c'est un peu ce que j'ai ressenti au disque également alors qu'avec Harvey/ Cooper ce n'est pas le cas, ils interprètent d'égal à égal...si je puis dire! ...en osmose. Smile

Sinon, pour Bauer, je l'ai trouvé bien vocalement, pas d'usure comme tu sembles le dire. Je sais que je l'avais trouvé excellent dans les Schubert chez Naxos. Smile
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97180
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Schubert - Winterreise - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Schubert - Winterreise   Schubert - Winterreise - Page 10 EmptyVen 30 Juin 2017 - 14:52

Il existe toutes sortes de pédales sur les pianofortés, aux effets parfois très étranges (et pas toujours gracieux), mais là ça ne concerne que les basses. J'avais attribué ça à une préparation du piano, avec des choses bloquées entre les cordes concernées. Mais je n'ai pas d'informations particulières, à part que ça m'avait surpris aussi, parce que ça me paraissait une démarche assez peu « authentique »…

--

L'usure de Bauer est surtout audible dans son Winterreise sibérien (pourtant antérieur) publié chez Oehms. Mais il est vrai que la prise de son est très proche (et les conditions climatiques sans doute éprouvantes pour un chanteur. Néanmoins, depuis ses premiers enregistrements Naxos, on sent que l'instrument a moins de souplesse et d'aigus, moins de brillant de timbre.

Mais il est toujours complètement fascinant. Comme je le disais, j'ai entendu Gerhaher une heure après, et j'ai peiné à entrer dans le concert du second, tant ça me paraissait peu détaillé textuellemente et peu « vrai », en comparaison ! (alors que dans le lied, actuellement, on ne fait pas vraiment mieux que Gerhaher)

Je n'ai pas senti la complicité à la même intensité que toi avec Harvey-Cooper, il faudrait que je réessaie là aussi…
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 13974
Date d'inscription : 21/01/2007

Schubert - Winterreise - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Schubert - Winterreise   Schubert - Winterreise - Page 10 EmptyDim 2 Juil 2017 - 10:26

Y a t-il de bonnes versions pour Basse ?

Quelques suggestions ? bounce
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97180
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Schubert - Winterreise - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Schubert - Winterreise   Schubert - Winterreise - Page 10 EmptyDim 2 Juil 2017 - 11:49

Rubato a écrit:
Y a t-il de bonnes versions pour Basse ?

Non.

À bientôt. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97180
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Schubert - Winterreise - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Schubert - Winterreise   Schubert - Winterreise - Page 10 EmptyDim 2 Juil 2017 - 12:08

Alors, puisque je sens confusément poindre l'accusation de laconisme coupable, j'élabore. C'est un sujet dont il a déjà été question ici, je crois – et il y a plutôt un consensus sur le fait que les barytons sont structurellement mieux équipés, mais tout le monde n'est pas d'accord avec moi pour exclure les basses.

J'ai au demeurant entendu de bonnes versions de lieder par des basses (plutôt des basses chantantes pas trop épaisses), mais au disque pour le Winterreise, je ne vois pas. Je parle des vraies basses, pas des barytons-basses qui tiennent parfois des emplois de basse et qui peuvent faire de très belles choses dans le lied (Quasthoff, Hotter jeune, D. Wilson-Johnson…).

Les véritables « basses nobles » ont un problème structurel d'uniformité du timbre : ils sont obligés de baisser drastiquement la tessiture des lieder (on revient sur les histoires de transposition), et cela les place dans une zone de confort où le timbre est très dense et assez peu contrasté. Si bien qu'il leur devient difficile, avec leur grosse voix, d'exprimer des affects très différenciés.

Je peux quand même faire le tour de ceux que j'ai écoutés.

Robert Holl / Naum Grubert (Brilliant, 1995)
Le seul que j'aime assez, surtout parce que le pianiste est excellent. L'expression de Holl n'est pas mal au demeurant (plutôt une basse chantante qu'une basse noble, même s'il a énormément chanté les grands Wagner et les parties d'oratorio), mais le timbre n'est pas très séduisant.

Kurt Moll / Cord Garben (Orfeo)
Moll a fait des Schubert isolés magnifiques (Der Tod und das Mädchen !), mais dans le Winterreise, pour raconter une histoire, incarner un personnage tourmenté, ça ne fonctionne pas. Trop uniforme pour moi, malgré la beauté de la voix – et Garben, pianiste dont je révère la curiosité (le premier à faire une anthologie Schindler, sans compter ses autres décadents comme Zeisl ou ses contributions ou son intégrale Loewe) mais qui n'est pas, en matière d'expression ou de son, particulièrement saillant.

Martti Talvela / Ralf Gothóni (1983)
Là encore, voix très impressionnante (encore que, dans le lied, on sente les coutures de près…), mais il ne se passe rien expressivement hors du gros son. Gothóni, peut-être parce que tout est transposé trop bas, m'a paru d'ailleurs infiniment moins inspiré qu'avec Hynnine.

László Polgár / Jan Schultsz (1997)
Je n'aime pas la voix de Polgár (le timbre ne sonne jamais rond, toujous comme aplati), je suis de parti pris. L'articulation avec le pianoforte est vraiment intéressante, c'est plutôt une bonne version, mais qui n'apporte pas de nouveauté expressive. Un standard honorable, disons.

Jules Bastin / Ursula Kneihs (1978)
Grosse déception en ce qui me concerne : j'adore Bastin, mais capté de trop près, la voix s'effiloche (malgré sa clarté, c'est quand même une grande voix d'opéra sise sur un mécanisme de basse !), et l'expression allemande n'est pas très détaillée. Ses mélodies françaises sont mieux, même si le problème de matière sonore demeure.

Siegfried Vogel / Rudolf Dunckel (Berlin Classics 1982)
Impavide, encéphalogramme plat, étonnant pour un chanteur de cette classe et un cycle aussi valorisant. Même pour une basse, ça m'a surpris.

Boris Gmyria / Lev Ostrin (en russe)
Surtout pour la curiosité : la voix est belle, mais comme les autres, c'est uniforme. Cela dit, je trouve ça en fin de compte plus réussi que Moll ou Talvela !


Si tu veux vraiment essayer, je te conseille donc plutôt de biaiser avec les barytons-basses Quasthoff ou Wilson-Johnson, mais parmi les basses, Holl et Polgár (donc les voix les moins « profondes ») s'en sortent très bien, sans apporter de neuf à mon sens.

Ou bien tu peux faire ton expérience avec Kurt Moll, et on en reparle. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 13974
Date d'inscription : 21/01/2007

Schubert - Winterreise - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Schubert - Winterreise   Schubert - Winterreise - Page 10 EmptyDim 2 Juil 2017 - 12:40

Merci pour la réponse bien documentée. Wink

J'ai écouté quelques extraits, mais rien ne m'a vraiment "accroché" pour l'instant. Schubert - Winterreise - Page 10 2661413304
C'est un peu pour cela que j'ai posé la question.
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 13974
Date d'inscription : 21/01/2007

Schubert - Winterreise - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Schubert - Winterreise   Schubert - Winterreise - Page 10 EmptyLun 3 Juil 2017 - 12:49

J'ai écouté quelques extraits avec la basse Matthew Rose, accompagné par Gary Matthewman ; ça n'a pas l'air mal ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32949
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Schubert - Winterreise - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Schubert - Winterreise   Schubert - Winterreise - Page 10 EmptyLun 3 Juil 2017 - 13:22

Faut dire que Matthew Rose, ce n'est pas n'importe qui Very Happy

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97180
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Schubert - Winterreise - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Schubert - Winterreise   Schubert - Winterreise - Page 10 EmptyLun 3 Juil 2017 - 16:54

Je n'en trouve pas trace dans mes notes, mais il me semble que je l'avais (partiellement) écouté et que j'avais été très déçu, aussi bien par la voix (assez sèchement captée) que par l'imagination plutôt courte. Peut-être justement parce que comme Cololi j'aime énormément Matthew Rose (qui est plus un baryton grave ou un baryton-basse qu'une réelle basse noble – basse chantante tout au plus).

Je vais y rejeter une oreille pour voir si ça correspond.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32949
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Schubert - Winterreise - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Schubert - Winterreise   Schubert - Winterreise - Page 10 EmptyLun 3 Juil 2017 - 16:58

La vraie basse de chez basse qui se nomme Rose, c'est Peter Very Happy (je suis ultra-fan)

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97180
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Schubert - Winterreise - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Schubert - Winterreise   Schubert - Winterreise - Page 10 EmptyLun 3 Juil 2017 - 17:41

En salle, oui, il est épatant (et très impressionnant). Au disque et en retransmission, le timbre m'a toujours paru un peu maigre (on entend plus l'assise que le timbre lui-même) et l'expression plus mesurée. (Il faut dire aussi que, des deux fois où je l'ai vu, Missa Solemnis et Rosenkavalier, le second est un des rôles qu'il a dû le plus chanter !)
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 13974
Date d'inscription : 21/01/2007

Schubert - Winterreise - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Schubert - Winterreise   Schubert - Winterreise - Page 10 EmptyLun 3 Juil 2017 - 17:42

Cololi a écrit:
Faut dire que Matthew Rose, ce n'est pas n'importe qui Very Happy

Je ne connaissais pas ! Embarassed

DavidLeMarrec a écrit:
Je n'en trouve pas trace dans mes notes, mais il me semble que je l'avais (partiellement) écouté et que j'avais été très déçu, aussi bien par la voix (assez sèchement captée) que par l'imagination plutôt courte. Peut-être justement parce que comme Cololi j'aime énormément Matthew Rose (qui est plus un baryton grave ou un baryton-basse qu'une réelle basse noble – basse chantante tout au plus).

Je vais y rejeter une oreille pour voir si ça correspond.

...alors je vais attendre. Wink
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97180
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Schubert - Winterreise - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Schubert - Winterreise   Schubert - Winterreise - Page 10 EmptyLun 3 Juil 2017 - 19:20

Matthew Rose n'est pas une superstar non plus (assez peu de premiers rôles finalement), mais il a énormément chanté avec Gardiner et d'une manière générale dans de grandes productions londoniennes (et parisiennes), donc il est très documenté. Et c'est un très bon chanteur que plusieurs d'entre nous glottophiles avons remarqué. Very Happy


Rubato a écrit:
...alors je vais attendre. Wink

Jeté une oreille : en fait, c'est le Schwanengesang avec Martineau que j'avais écouté (et qui m'avait paru l'un des moins satisfaisants de la discographie couramment disponible).

Le Winterreise me semble très bien !  Il prend tout un peu bas, donc ça sonne un brin tassé, mais c'est très expressif et naturel, j'aime beaucoup. Et vu ce qui t'a plu jusqu'ici, ça ne devrait pas te rebuter non plus. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 13974
Date d'inscription : 21/01/2007

Schubert - Winterreise - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Schubert - Winterreise   Schubert - Winterreise - Page 10 EmptyLun 3 Juil 2017 - 19:38

DavidLeMarrec a écrit:
Matthew Rose n'est pas une superstar non plus (assez peu de premiers rôles finalement), mais il a énormément chanté avec Gardiner et d'une manière générale dans de grandes productions londoniennes (et parisiennes), donc il est très documenté. Et c'est un très bon chanteur que plusieurs d'entre nous glottophiles avons remarqué. Very Happy


Rubato a écrit:
...alors je vais attendre. Wink

Jeté une oreille : en fait, c'est le Schwanengesang avec Martineau que j'avais écouté (et qui m'avait paru l'un des moins satisfaisants de la discographie couramment disponible).

Le Winterreise me semble très bien !  Il prend tout un peu bas, donc ça sonne un brin tassé, mais c'est très expressif et naturel, j'aime beaucoup. Et vu ce qui t'a plu jusqu'ici, ça ne devrait pas te rebuter non plus. Very Happy

Merci ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 13974
Date d'inscription : 21/01/2007

Schubert - Winterreise - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Schubert - Winterreise   Schubert - Winterreise - Page 10 EmptyMer 12 Juil 2017 - 15:23

Matthew Rose: basse
Gary Matthewman: piano

Schubert - Winterreise - Page 10 61t6m310

Je voulais essayer une version pour basse, et je pense avoir fait un bon choix.

Matthew Rose a une belle voix de basse, profonde, un chant expressif; son Winterreise est plutôt habité. Des tempos "dans la norme". J'ai vraiment apprécié.

Rien de particulier à dire concernant le piano (Steinway) de Gary Matthewman.

Pas déçu. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 13974
Date d'inscription : 21/01/2007

Schubert - Winterreise - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Schubert - Winterreise   Schubert - Winterreise - Page 10 EmptyDim 16 Juil 2017 - 10:50

Schubert - Winterreise - Page 10 51wrn710

Voilà! J'ai trouvé MA version de ténor !

Tout me plait ici: la voix d'Haefliger, superbe, et quelle interprétation!
Quand il chante:
"Ach, daß die Luft so ruhig!
Ach, daß die Welt so licht!"

dans Einsamkeit  drunken ...et je pourrais citer d'autres exemples, comme le "Der Leiermann" épuré, avec des petits effets du pianoforte.

Le pianoforte qui dans l'ensemble sonne plutôt de façon "moderne" si je le compare aux autres versions.

Cette version entre dans mon top5 ! Smile ...et je la place dans les grandes versions...tout simplement ! I love you


Dernière édition par Rubato le Dim 16 Juil 2017 - 15:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Francesco
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4078
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/05/2010

Schubert - Winterreise - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Schubert - Winterreise   Schubert - Winterreise - Page 10 EmptyDim 16 Juil 2017 - 11:20

Je fais faire une confession publique : je suis extrêmement perturbé de te voir parcourir la discographie de cette œuvre ... en plein mois de juillet !! En décembre, tu écoutes Les Nuits d'été, je suppose ? Wink

Edit : mais absolument d'accord pour Haefliger, dont l'intelligence, la musicalité et l'imagination ne connaissent pas de limites.
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 13974
Date d'inscription : 21/01/2007

Schubert - Winterreise - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Schubert - Winterreise   Schubert - Winterreise - Page 10 EmptyDim 16 Juil 2017 - 11:37

Francesco a écrit:
Je fais faire une confession publique : je suis extrêmement perturbé de te voir parcourir la discographie de cette œuvre ... en plein mois de juillet !! En décembre, tu écoutes Les Nuits d'été, je suppose ? Wink

Edit : mais absolument d'accord pour Haefliger, dont l'intelligence, la musicalité et l'imagination ne connaissent pas de limites.

Very Happy

Justement, avec les fortes chaleurs, un peu de fraîcheur ne peut faire que du bien ! Wink

Oui, cette version m'a vraiment impressionné !
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97180
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Schubert - Winterreise - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Schubert - Winterreise   Schubert - Winterreise - Page 10 EmptyMer 19 Juil 2017 - 0:27

Rubato a écrit:
Schubert - Winterreise - Page 10 51wrn710

Voilà! J'ai trouvé MA version de ténor !

Tout me plait ici: la voix d'Haefliger, superbe, et quelle interprétation!
Quand il chante:
"Ach, daß die Luft so ruhig!
Ach, daß die Welt so licht!"

dans Einsamkeit  drunken ...et je pourrais citer d'autres exemples, comme le "Der Leiermann" épuré, avec des petits effets du pianoforte.

Le pianoforte qui dans l'ensemble sonne plutôt de façon "moderne" si je le compare aux autres versions.

Cette version entre dans mon top5 ! Smile ...et je la place dans les grandes versions...tout simplement ! I love you

Haefliger-Dähler est la première version enregistrée sur piano d'époque, étonnamment par un chanteur de l'ancienne école. Au demeurant remarquablement bonifié : autant je le trouve un rien propre et corseté dans ses Évangéliste ou son Florestan des années 50-60, autant ici, la voix reste parfaitement saine mais l'on a en sus une précision du verbe remarquable.

Une des plus belles lectures toutes versions confondues, je suis d'accord. (En ce qui me concerne, je place quand même Araiza-Lemaire au-dessus, et pour des raisons diverses, je suis tout autant voire plus directement touché par Mammel-Schoonderwoerd, Bostridge-Drake ou Davislim-Romaniuk… mais c'est une grande vision, puissante et originale, du cycle. Aucun effet de manche, tout passe dans la précision des intentions. Et superbe accompagnement sur un Hammerflügel très opulent.)
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 13974
Date d'inscription : 21/01/2007

Schubert - Winterreise - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Schubert - Winterreise   Schubert - Winterreise - Page 10 EmptyMer 19 Juil 2017 - 8:45

DavidLeMarrec a écrit:

Une des plus belles lectures toutes versions confondues, je suis d'accord. (En ce qui me concerne, je place quand même Araiza-Lemaire au-dessus, et pour des raisons diverses, je suis tout autant voire plus directement touché par Mammel-Schoonderwoerd, Bostridge-Drake ou Davislim-Romaniuk… mais c'est une grande vision, puissante et originale, du cycle. Aucun effet de manche, tout passe dans la précision des intentions. Et superbe accompagnement sur un Hammerflügel très opulent.)

Je ne connais pas Araiza-Lemaire, mais il me semble que ça n'existe qu'en DVD.
Je viens d'écouter des extraits (trop courts) de Davislim-Romaniuk: une belle version me semble t-il, et je pourrais me laisser tenter. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15458
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Schubert - Winterreise - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Schubert - Winterreise   Schubert - Winterreise - Page 10 EmptyMer 19 Juil 2017 - 9:13

Rubato a écrit:
Voilà! J'ai trouvé MA version de ténor !
Tout me plait ici: la voix d'Haefliger, superbe, et quelle interprétation!
Quand il chante:
"Ach, daß die Luft so ruhig!
Ach, daß die Welt so licht!"

dans Einsamkeit  drunken ...et je pourrais citer d'autres exemples, comme le "Der Leiermann" épuré, avec des petits effets du pianoforte.
Le pianoforte qui dans l'ensemble sonne plutôt de façon "moderne" si je le compare aux autres versions.
Cette version entre dans mon top5 ! Smile ...et je la place dans les grandes versions...tout simplement ! I love you
mains et même kiss
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 13974
Date d'inscription : 21/01/2007

Schubert - Winterreise - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Schubert - Winterreise   Schubert - Winterreise - Page 10 EmptyMer 19 Juil 2017 - 10:43

Very Happy Very Happy Wink
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97180
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Schubert - Winterreise - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Schubert - Winterreise   Schubert - Winterreise - Page 10 EmptyMer 19 Juil 2017 - 13:24

Rubato a écrit:
Je ne connais pas Araiza-Lemaire, mais il me semble que ça n'existe qu'en DVD.

Effectivement, qu'en DVD. Je crois que c'est la version de tous les Winterreise où les nuances sont les plus fines et maîtrisées, dans un très bel allemand. Ensuite, ce n'est pas forcément le plus touchant dans le sens où peuvent l'être Hynninen, Goerne ou Haefliger, c'est vrai.


Citation :
Je viens d'écouter des extraits (trop courts) de Davislim-Romaniuk: une belle version me semble t-il, et je pourrais me laisser tenter. Smile

Dans le genre de la pureté extatique, ça vaut tout à fait Padmore-Lewis, en effet. Very Happy Polyeucte en est fou.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Schubert - Winterreise - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Schubert - Winterreise   Schubert - Winterreise - Page 10 EmptyMer 19 Juil 2017 - 15:24

DavidLeMarrec a écrit:
Citation :
Je viens d'écouter des extraits (trop courts) de Davislim-Romaniuk: une belle version me semble t-il, et je pourrais me laisser tenter. Smile

Dans le genre de la pureté extatique, ça vaut tout à fait Padmore-Lewis, en effet. Very Happy  Polyeucte en est fou.

Un peu de retenue jeune homme... fou des Winterreise faut pas pousser. Y a bien que les versions Vickers qui me marquent vraiment.
Mais après, Davislim, Hotter, Pears...j'aime bien aussi!


Sinon, quelqu'un a écouté la version par Nahuel di Pierro?
Schubert - Winterreise - Page 10 91LpuGmjunL._SX425_

Je me laisserai bien tenter... la curiosité sûrement! Very Happy

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15458
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Schubert - Winterreise - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Schubert - Winterreise   Schubert - Winterreise - Page 10 EmptyMer 19 Juil 2017 - 21:39

Polyeucte a écrit:
fou des Winterreise faut pas pousser. Y a bien que les versions Vickers qui me marquent vraiment.
CQFD.
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 13974
Date d'inscription : 21/01/2007

Schubert - Winterreise - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Schubert - Winterreise   Schubert - Winterreise - Page 10 EmptySam 22 Juil 2017 - 8:55

J'ai remarqué que certains interprètes enchainaient "attaca" certains Lieder, en particulier Der Wegweiser avec Das Wirtshaus et parfois aussi avec Mut, (20/21/22).
Je l'ai remarqué avec Matthew Rose/Gary Matthewman, et il me semble bien que c'est le cas avec d'autres aussi.

Rien n'est indiqué sur la partition.
Ce n'est pas vraiment un problème, mais ça surprend. Schubert - Winterreise - Page 10 2661413304
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97180
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Schubert - Winterreise - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Schubert - Winterreise   Schubert - Winterreise - Page 10 EmptySam 22 Juil 2017 - 14:14

C'est une façon de ne pas relâcher la tension (et ça ne pose pas de problème si les lieder s'enchaînent dans des tonalités compatibles). Ça se défend dans un cycle narratif de ce genre.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 13974
Date d'inscription : 21/01/2007

Schubert - Winterreise - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Schubert - Winterreise   Schubert - Winterreise - Page 10 EmptySam 22 Juil 2017 - 14:48

DavidLeMarrec a écrit:
C'est une façon de ne pas relâcher la tension (et ça ne pose pas de problème si les lieder s'enchaînent dans des tonalités compatibles). Ça se défend dans un cycle narratif de ce genre.
Non, pas de problème, ça passe même très bien, mais je voulais juste le faire remarquer. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 13974
Date d'inscription : 21/01/2007

Schubert - Winterreise - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Schubert - Winterreise   Schubert - Winterreise - Page 10 EmptyMer 26 Juil 2017 - 10:34

Après lecture de la partition, je constate:

Dans les 2 premières mesures de Gute Nacht,(ainsi que d'autres mesures par la suite) les notes sont notées piquées donc jouées "staccato".
Jörg Ewald Dähler (version avec Ernst Haefliger) est le seul, à ma connaissance, à le jouer vraiment de cette façon. C'est marquant dès les premiers temps de la mesure ce qui me fait reconnaître cette version dès les premières notes.

Dans les autres versions que je connais, les notes sont quand même plus ou moins tenues.
Jörg Ewald Dähler serait-il le seul à respecter la partition à la lettre ?
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97180
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Schubert - Winterreise - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Schubert - Winterreise   Schubert - Winterreise - Page 10 EmptyMer 26 Juil 2017 - 11:29

Ce sont des détachés écrits dans un phrasé lié, tout de même : il n'est donc pas illégitime de les faire sonner avec une respiration, mais avec la pédale enfoncée. Effectivement, Dähler le fait plus que les autres je crois bien (et la pédale du pianoforte est forcément moins puissant), mais les autres ne sont pas hors sujet non plus.

En réalité, le point indique surtout qu'il faut une plus grande respiration entre les deux notes que si les notes étaient simplement répétées/ribattute – dans le répertoire d'orgue, c'est même codifié de façon très savante (proportions de la valeur de base ou de la plus petite valeur de la pièce…), forcément, puisqu'il n'y a pas l'entre-deux de la pédale.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 13974
Date d'inscription : 21/01/2007

Schubert - Winterreise - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Schubert - Winterreise   Schubert - Winterreise - Page 10 EmptyMer 26 Juil 2017 - 11:43

Merci pour ces explications. Wink

Comme ça m'avait "marqué", je tenais à le mentionner. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Schubert - Winterreise - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Schubert - Winterreise   Schubert - Winterreise - Page 10 EmptyMer 26 Juil 2017 - 14:30

Rubato a écrit:
Après lecture de la partition, je constate:

Dans les 2 premières mesures de Gute Nacht,(ainsi que d'autres mesures par la suite) les notes sont notées piquées donc jouées "staccato".
Jörg Ewald Dähler (version avec Ernst Haefliger) est le seul, à ma connaissance, à le jouer vraiment de cette façon. C'est marquant dès les premiers temps de la mesure ce qui me fait reconnaître cette version dès les premières notes.

Dans les autres versions que je connais, les notes sont quand même plus ou moins tenues.
Jörg Ewald Dähler serait-il le seul à respecter la partition à la lettre ?

Dans les deux premières mesures de Gute Nacht et à de nombreux endroits par la suite dans la partition, cette notation -- des points sous une liaison de phrasé -- ne correspond ni à un staccato « sec », ni à un piqué, ni à un Keil, ni à un accent plus ou moins appuyé, ni à un louré, ni même à un jeu détaché. En réalité, c'est la notation qui correspond à un portamento expressif (ou portato, si on préfère, puisqu'on est au piano). Il ne faut pas détacher ces notes, et surtout pas les détacher de manière sèche, mais les jouer liées en un certain sens, c'est-à-dire portées chacune vers la suivante, avec un peu plus de poids que les autres notes, avec plus d'insistance, de densité, tout en restant dans la phrase indiquée. La plupart du temps, cette indication de phrasé s'accompagne aussi d'un rubato souvent discret mais sensible. Dans la « hiérarchie » des phrasés, cette notation est presque diamétralement opposée à celle du staccato.

La notation en question est fréquente à l'époque classique et romantique et induit des quiproquos ou malentendus sans nombre à l'époque actuelle... Charles Rosen en parle assez longuement dans ses ouvrages sur la période classique et les œuvres en question ; les œuvres de Schubert, même tardives, ont la même conception de cette notation (c'est la même sonorité qui est recherchée, le même jeu). Je ne comprends pas pourquoi on jouerait staccato ici : c'est à rebrousse-poil de l'esprit du passage (sans parler de la lettre)...
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 13974
Date d'inscription : 21/01/2007

Schubert - Winterreise - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Schubert - Winterreise   Schubert - Winterreise - Page 10 EmptyMer 26 Juil 2017 - 14:39

Pourtant le point sur la note, c'est bien le piqué !

Citation :
Je ne comprends pas pourquoi on jouerait staccato ici : c'est à rebrousse-poil de l'esprit du passage (sans parler de la lettre)...
...et pourtant .

Bon, du coup je suis un peu perdu !! hehe
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Schubert - Winterreise - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Schubert - Winterreise   Schubert - Winterreise - Page 10 EmptyMer 26 Juil 2017 - 15:00

La notation complète, au début de Gute Nacht, c'est une liaison de phrasé, qui couvre plusieurs notes successives, avec un point sur chaque note située sous cette liaison. C'est la notation ou convention du porta(men)to. (Portamento pour le chant, portato pour le piano, si on préfère.) Tu ne retrouves un piqué que si tu « isoles » une partie de la notation globale sans tenir compte de l'autre moitié. Mais la sonorité visée par la notation est entendue avec la notation tout entière.

Après, on est d'accord que ce n'est pas un legato non plus ! C'est une manière de lier les notes successives en insistant un petit peu plus, avec un peu plus de poids sur les notes concernées. Et comme il y a aussi, en général, une action sur le temps, un très léger rubato, c'est vrai que ça se rapproche de l'idée d'un léger détachement entre les notes. Si je n'aime pas beaucoup l'idée de détachement, c'est parce qu'elle ne donne pas beaucoup d'indication de la manière dont ça devrait sonner. Je crois que le plus important, c'est l'idée que chaque note porte la suivante (ce qui entraîne une idée d'interaction, de relation entre les notes), une idée qui ne me semble pas bien représentée dans le verbe détacher.
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 13974
Date d'inscription : 21/01/2007

Schubert - Winterreise - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Schubert - Winterreise   Schubert - Winterreise - Page 10 EmptyMer 26 Juil 2017 - 15:56

Scherzian a écrit:

Après, on est d'accord que ce n'est pas un legato non plus ! C'est une manière de lier les notes successives en insistant un petit peu plus, avec un peu plus de poids sur les notes concernées.
Là, d'accord ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 13974
Date d'inscription : 21/01/2007

Schubert - Winterreise - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Schubert - Winterreise   Schubert - Winterreise - Page 10 EmptyDim 30 Juil 2017 - 9:02

Steve Davislim / Anthony Romaniuk

Schubert - Winterreise - Page 10 93145710

Une belle version de ténor, que, dans mon petit classement personnel, je placerais à côté de Padmore / Lewis et Mammel / Schoonderwoerd...
...Haefliger / Dähler conservant la plus haute marche du podium.  Very Happy

Ceci se jouant, à ce niveau, sur de petits détails, et c'est très subjectif.

Je pense m'en tenir là maintenant, avec cette 17ème version...à moins que ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 13974
Date d'inscription : 21/01/2007

Schubert - Winterreise - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Schubert - Winterreise   Schubert - Winterreise - Page 10 EmptyMer 1 Nov 2017 - 8:56

De Playlist:

Anaxagore a écrit:


Schubert - Winterreise - Page 10 5173by10


Schubert: Winterreise op. 89, D. 911 (Mitsuko Shirai, Hartmut Höll). J'aime beaucoup cette version compress compress compress .

Jamais entendu .

Et puis,à l'exception de Fassbaender , je préfère l'œuvre avec une voix d'homme. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15458
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Schubert - Winterreise - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Schubert - Winterreise   Schubert - Winterreise - Page 10 EmptyMer 1 Nov 2017 - 10:36

Ah, c'est l'autre version féminine du Voyage. Immense (comme à peu près tous les disques de lied de Mitsuko Shirai et Hartmut Höll.)
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 13974
Date d'inscription : 21/01/2007

Schubert - Winterreise - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Schubert - Winterreise   Schubert - Winterreise - Page 10 EmptyMer 1 Nov 2017 - 10:40

Benedictus a écrit:
Ah, c'est l'autre version féminine du Voyage. Immense (comme à peu près tous les disques de lied de Mitsuko Shirai et Hartmut Höll.)

À regarder écouter de plus près alors !? Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Schubert - Winterreise - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Schubert - Winterreise   Schubert - Winterreise - Page 10 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Schubert - Winterreise
Revenir en haut 
Page 10 sur 16Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 16  Suivant
 Sujets similaires
-
» Enregistrements libres de droits en libre écoute (3)
» Philharmonie 2 - Schubert "Winterreise" - Gura - 07/06/15
» [TCE] Schubert, Winterreise - J. Kaufmann / H.Deutsch
» Franz Schubert : Musique pour Piano
» Schubert - Symphonies

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Oeuvres (discographie)-
Sauter vers: