Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

 

 BT 176 | Voyage en Terres Contemporaines I : Les Vivants

Aller en bas 
+11
Anaxagore
Xavier
Chris
calbo
kegue
Mariefran
Cololi
aroldo
Le faiseur de reines
Glocktahr
Siegmund
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

BT 176 | Voyage en Terres Contemporaines I : Les Vivants - Page 4 Empty
MessageSujet: Résultats finaux   BT 176 | Voyage en Terres Contemporaines I : Les Vivants - Page 4 EmptyMer 30 Mai 2012 - 14:27

Résultats finaux :


  • Classement :


Sur 250 points possibles.

1er : Mariefran (250 pts) BT 176 | Voyage en Terres Contemporaines I : Les Vivants - Page 4 2116534536
2éme : Aroldo (220 pts) king
3éme : Cocotier (150 pts) farao
4éme : Xavier (115 pts) BT 176 | Voyage en Terres Contemporaines I : Les Vivants - Page 4 Scriabin
5éme : Cello (65 pts) batman
6éme : Anaxagore (55 pts) viking
7éme : Alifie (50 pts) Cool
7éme : kegue (50 pts) rambo
7éme : hahafantomus (50 pts) study
10éme : Chris (40 pts) fleurs
10éme : Resigned (40 pts) Basketball
12éme : Glocktahr (5 pts) drunken


  • Détails & Liste des œuvres ! :


En gras, les premières bonnes réponses.

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32962
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

BT 176 | Voyage en Terres Contemporaines I : Les Vivants - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: BT 176 | Voyage en Terres Contemporaines I : Les Vivants   BT 176 | Voyage en Terres Contemporaines I : Les Vivants - Page 4 EmptyMer 30 Mai 2012 - 14:28

Mariefran a écrit:
J'ai tout trouvé, Glocktahr, il faut suivre… Laughing

Comment qu'elle fait la belle, j'y crois pas cat

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Glocktahr
Mélomane chevronné
Glocktahr


Nombre de messages : 4707
Date d'inscription : 22/03/2009

BT 176 | Voyage en Terres Contemporaines I : Les Vivants - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: BT 176 | Voyage en Terres Contemporaines I : Les Vivants   BT 176 | Voyage en Terres Contemporaines I : Les Vivants - Page 4 EmptyMer 30 Mai 2012 - 14:29

Mariefran a écrit:
J'ai tout trouvé, Glocktahr, il faut suivre… Laughing
Oui mais justement, comment as tu découvert des choses ? On peut penser que tu connaissais déjà si tu as trouvé, tu ne t'es pas lancée dans l'écoute intégrale de tous les compositeurs vivants ? (Quoique avec toi, tout devient possible dans le secteur culturel).
Revenir en haut Aller en bas
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran


Nombre de messages : 14259
Age : 62
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/02/2008

BT 176 | Voyage en Terres Contemporaines I : Les Vivants - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: BT 176 | Voyage en Terres Contemporaines I : Les Vivants   BT 176 | Voyage en Terres Contemporaines I : Les Vivants - Page 4 EmptyMer 30 Mai 2012 - 14:38

J'ai écouté 3 CDs entiers d'Escaich, dans le vent, par exemple, pour finir par reconnaître un truc qui ressemblait vaguement à ce que je cherchais dans les extraits proposés par je ne sais quelle maison de vente en ligne bedo
J'aime pas Escaich, je peux l'affirmer maintenant Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Glocktahr
Mélomane chevronné
Glocktahr


Nombre de messages : 4707
Date d'inscription : 22/03/2009

BT 176 | Voyage en Terres Contemporaines I : Les Vivants - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: BT 176 | Voyage en Terres Contemporaines I : Les Vivants   BT 176 | Voyage en Terres Contemporaines I : Les Vivants - Page 4 EmptyMer 30 Mai 2012 - 14:40

Mariefran a écrit:
J'ai écouté 3 CDs entiers d'Escaich, dans le vent, par exemple, pour finir par reconnaître un truc qui ressemblait vaguement à ce que je cherchais dans les extraits proposés par je ne sais quelle maison de vente en ligne bedo
J'aime pas Escaich, je peux l'affirmer maintenant Mr. Green
Ah oui donc t'es vraiment motivée.
Revenir en haut Aller en bas
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

BT 176 | Voyage en Terres Contemporaines I : Les Vivants - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: BT 176 | Voyage en Terres Contemporaines I : Les Vivants   BT 176 | Voyage en Terres Contemporaines I : Les Vivants - Page 4 EmptyMer 30 Mai 2012 - 14:42

Merci à tous les participants, pour ce très beau déroulement !

Je vous donne rendez-vous dans quelques jours pour la seconde partie, consacrée aux compositeurs qui sont morts. J'espère qu'aucun compositeur n'aura à faire les deux BT pale
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
aroldo
Mélomaniaque
aroldo


Nombre de messages : 1786
Date d'inscription : 19/02/2011

BT 176 | Voyage en Terres Contemporaines I : Les Vivants - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: BT 176 | Voyage en Terres Contemporaines I : Les Vivants   BT 176 | Voyage en Terres Contemporaines I : Les Vivants - Page 4 EmptyMer 30 Mai 2012 - 14:43

Siegmund a écrit:
aroldo a écrit:
Pour moi tu peux y aller aussi, je n'ai plus aucune idée, ni le temps pour continuer mes recherches. Tant pis pour ce russe célèbre que je suis incapable d'identifier.

Mais je n'ai jamais dis qu'il était russe Mr. Green . Tendance communiste, oui.
Va jouer dans le mixer !BT 176 | Voyage en Terres Contemporaines I : Les Vivants - Page 4 0209
Revenir en haut Aller en bas
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran


Nombre de messages : 14259
Age : 62
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/02/2008

BT 176 | Voyage en Terres Contemporaines I : Les Vivants - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: BT 176 | Voyage en Terres Contemporaines I : Les Vivants   BT 176 | Voyage en Terres Contemporaines I : Les Vivants - Page 4 EmptyMer 30 Mai 2012 - 14:44

Mais j'ai adoré Kanchely, qui est couplé avec un Gubaïdulina en plus ! J'ai aussi beaucoup aimé les Quatuors de Wolfgang Rihm (j'ai écouté tous ceux se trouvant sur youtube), j'ai appris à mieux apprécier Boulez Shocked etc…
Revenir en haut Aller en bas
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

BT 176 | Voyage en Terres Contemporaines I : Les Vivants - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: BT 176 | Voyage en Terres Contemporaines I : Les Vivants   BT 176 | Voyage en Terres Contemporaines I : Les Vivants - Page 4 EmptyMer 30 Mai 2012 - 14:45

Je décerne la palme des meilleurs smileys à Aroldo Mr. Green Cool
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

BT 176 | Voyage en Terres Contemporaines I : Les Vivants - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: BT 176 | Voyage en Terres Contemporaines I : Les Vivants   BT 176 | Voyage en Terres Contemporaines I : Les Vivants - Page 4 EmptyMer 30 Mai 2012 - 14:46

Mariefran a écrit:
j'ai appris à mieux apprécier Boulez Shocked etc…

Mouais, au début tu BT tu m'as quand même proposé Boulez pour le 12, quand je t'ai demandé pourquoi tu m'as dit un truc du genre "parce que c'est l'extrait le plus moche".
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
Glocktahr
Mélomane chevronné
Glocktahr


Nombre de messages : 4707
Date d'inscription : 22/03/2009

BT 176 | Voyage en Terres Contemporaines I : Les Vivants - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: BT 176 | Voyage en Terres Contemporaines I : Les Vivants   BT 176 | Voyage en Terres Contemporaines I : Les Vivants - Page 4 EmptyMer 30 Mai 2012 - 14:47

Moi j'écoute les premières secondes, je connais ou pas, ça va pas plus loin. Parfois je cherche un peu, par exemple là (si j'arrive à me motiver) dans le Bt d'alexandre, je crois reconnaitre la forme, je crois reconnaitre le style d'un compositeur, je peux envisager de me plonger dans ce que ce compositeur a fait dans cette forme pour voir si c'est ça (enfin bon pas dans une symphonies ou j'hésite entre Haydn et mozart non plus, je vais pas me casser le cul à écouter 150 heures de musique pour un BT...).
Revenir en haut Aller en bas
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran


Nombre de messages : 14259
Age : 62
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/02/2008

BT 176 | Voyage en Terres Contemporaines I : Les Vivants - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: BT 176 | Voyage en Terres Contemporaines I : Les Vivants   BT 176 | Voyage en Terres Contemporaines I : Les Vivants - Page 4 EmptyMer 30 Mai 2012 - 14:48

Je m'en souviens hehe Mais en cherchant Pli, j'ai écouté Le Marteau sans maître et ça ne m'a pas franchement horrifiée, c'est un choc pour moi, ça…
Revenir en haut Aller en bas
aroldo
Mélomaniaque
aroldo


Nombre de messages : 1786
Date d'inscription : 19/02/2011

BT 176 | Voyage en Terres Contemporaines I : Les Vivants - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: BT 176 | Voyage en Terres Contemporaines I : Les Vivants   BT 176 | Voyage en Terres Contemporaines I : Les Vivants - Page 4 EmptyMer 30 Mai 2012 - 15:02

Siegmund a écrit:
Je décerne la palme des meilleurs smileys à Aroldo Mr. Green Cool
A toi celle des meilleurs indices BT 176 | Voyage en Terres Contemporaines I : Les Vivants - Page 4 0011
Revenir en haut Aller en bas
Cello
Chtchello
Cello


Nombre de messages : 5728
Date d'inscription : 03/01/2007

BT 176 | Voyage en Terres Contemporaines I : Les Vivants - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: BT 176 | Voyage en Terres Contemporaines I : Les Vivants   BT 176 | Voyage en Terres Contemporaines I : Les Vivants - Page 4 EmptyMer 30 Mai 2012 - 15:08

5ème, wéééééééé cheers

Siegmund a écrit:
Merci à tous les participants, pour ce très beau déroulement !

Je vous donne rendez-vous dans quelques jours pour la seconde partie, consacrée aux compositeurs qui sont morts. J'espère qu'aucun compositeur n'aura à faire les deux BT pale

Merci à toi pour ce beau BT et bravo à Mariefran (quelle acharnée... Shocked) . Vivement le suivant bounce .

Glocktahr a écrit:
Moi j'écoute les premières secondes, je connais ou pas, ça va pas plus loin. Parfois je cherche un peu, par exemple là (si j'arrive à me motiver) dans le Bt d'alexandre, je crois reconnaitre la forme, je crois reconnaitre le style d'un compositeur, je peux envisager de me plonger dans ce que ce compositeur a fait dans cette forme pour voir si c'est ça (enfin bon pas dans une symphonies ou j'hésite entre Haydn et mozart non plus, je vais pas me casser le cul à écouter 150 heures de musique pour un BT...).

A la première écoute, j'avais très peu de choses. Puis, j'ai reconnu Messagesquisse et j'ai pensé à Penderecki pour le 24 (il fallait juste trouver le titre). Pour les répétitifs, j'ai balancé tous les noms que je connaissais et dans le tas, il y en avait un ou deux de bons. Je n'ai pas trouvé Pärt mais maintenant que je sais que c'est lui, ça confirme le peu d'attrait de sa musique pour moi. L'extrait en question m'a splendidement gonflé et je n'en dirai pas plus silent . Ma petite fierté, c'est d'avoir trouvé Neuwirth sans avoir jamais entendu une seule note d'elle avant ce BT. Alifie ne dit pas pour rien que je suis le roi de l'exploitation des indices king .

Je suis par contre passé complètement à côté de Murail, ça m'étonne. Pour le reste pas de regret.

@Mariefran: Tu préfères Pli selon Pli à Messagesquisse What the fuck ?!? ?
Revenir en haut Aller en bas
aroldo
Mélomaniaque
aroldo


Nombre de messages : 1786
Date d'inscription : 19/02/2011

BT 176 | Voyage en Terres Contemporaines I : Les Vivants - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: BT 176 | Voyage en Terres Contemporaines I : Les Vivants   BT 176 | Voyage en Terres Contemporaines I : Les Vivants - Page 4 EmptyMer 30 Mai 2012 - 15:11

Siegmund a écrit:
Mariefran a écrit:
j'ai appris à mieux apprécier Boulez Shocked etc…

Mouais, au début tu BT tu m'as quand même proposé Boulez pour le 12, quand je t'ai demandé pourquoi tu m'as dit un truc du genre "parce que c'est l'extrait le plus moche".
C'est curieux, c'est plutôt une oeuvre "accessible" de Boulez il me semble.
Revenir en haut Aller en bas
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran


Nombre de messages : 14259
Age : 62
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/02/2008

BT 176 | Voyage en Terres Contemporaines I : Les Vivants - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: BT 176 | Voyage en Terres Contemporaines I : Les Vivants   BT 176 | Voyage en Terres Contemporaines I : Les Vivants - Page 4 EmptyMer 30 Mai 2012 - 15:15

Cello a écrit:

@Mariefran: Tu préfères Pli selon Pli à Messagesquisse What the fuck ?!? ?

oui Razz
Revenir en haut Aller en bas
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 19640
Date d'inscription : 29/01/2012

BT 176 | Voyage en Terres Contemporaines I : Les Vivants - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: BT 176 | Voyage en Terres Contemporaines I : Les Vivants   BT 176 | Voyage en Terres Contemporaines I : Les Vivants - Page 4 EmptyMer 30 Mai 2012 - 15:32

Cello a écrit:
Je n'ai pas trouvé Pärt mais maintenant que je sais que c'est lui, ça confirme le peu d'attrait de sa musique pour moi. L'extrait en question m'a splendidement gonflé et je n'en dirai pas plus silent . Ma petite fierté, c'est d'avoir trouvé Neuwirth sans avoir jamais entendu une seule note d'elle avant ce BT. Alifie ne dit pas pour rien que je suis le roi de l'exploitation des indices king
BT 176 | Voyage en Terres Contemporaines I : Les Vivants - Page 4 Crying10... Part et Neuwirth, j'en étais rendu là hier soir, mais n'ai pas osé poster après voir un peu spammé Siegmund pendant ce bt : j'aurais donc pu faire jeu égal avec toi, mais c'est raté, bouh ouh ouh !

Très beau bt, Siegmund, mais avec un choix tactique un peu hasardeux dans l'ordre de présentation de tes 2 bt : si Mariefran fait un carton plein sur les vivants, combien vont être assez motivés pour aller l'affronter dans sa grande spécialité ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
aroldo
Mélomaniaque
aroldo


Nombre de messages : 1786
Date d'inscription : 19/02/2011

BT 176 | Voyage en Terres Contemporaines I : Les Vivants - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: BT 176 | Voyage en Terres Contemporaines I : Les Vivants   BT 176 | Voyage en Terres Contemporaines I : Les Vivants - Page 4 EmptyMer 30 Mai 2012 - 15:33

Bravo à Mariefran, tu mérites bien tes fleurs

Et moi je garde la couronne BT 176 | Voyage en Terres Contemporaines I : Les Vivants - Page 4 Champion1
Revenir en haut Aller en bas
Anaxagore
Mélomane chevronné
Anaxagore


Nombre de messages : 3094
Age : 59
Date d'inscription : 06/01/2012

BT 176 | Voyage en Terres Contemporaines I : Les Vivants - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: BT 176 | Voyage en Terres Contemporaines I : Les Vivants   BT 176 | Voyage en Terres Contemporaines I : Les Vivants - Page 4 EmptyMer 30 Mai 2012 - 16:02

Merci à Siegmund pour ce BT. Il va m'encourager à découvrir quelques «jeunes» «vivants» hehe ....

J'attends les «vieux» «morts» à présent bounce ...
Revenir en haut Aller en bas
Anaxagore
Mélomane chevronné
Anaxagore


Nombre de messages : 3094
Age : 59
Date d'inscription : 06/01/2012

BT 176 | Voyage en Terres Contemporaines I : Les Vivants - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: BT 176 | Voyage en Terres Contemporaines I : Les Vivants   BT 176 | Voyage en Terres Contemporaines I : Les Vivants - Page 4 EmptyMer 30 Mai 2012 - 16:06

Aroldo ... tu vas les chercher où tes smileys ??? compress ... Je les aime bien Mr.Red ...
Revenir en haut Aller en bas
aroldo
Mélomaniaque
aroldo


Nombre de messages : 1786
Date d'inscription : 19/02/2011

BT 176 | Voyage en Terres Contemporaines I : Les Vivants - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: BT 176 | Voyage en Terres Contemporaines I : Les Vivants   BT 176 | Voyage en Terres Contemporaines I : Les Vivants - Page 4 EmptyMer 30 Mai 2012 - 16:37

ici : BT 176 | Voyage en Terres Contemporaines I : Les Vivants - Page 4 Dancer
Revenir en haut Aller en bas
aroldo
Mélomaniaque
aroldo


Nombre de messages : 1786
Date d'inscription : 19/02/2011

BT 176 | Voyage en Terres Contemporaines I : Les Vivants - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: BT 176 | Voyage en Terres Contemporaines I : Les Vivants   BT 176 | Voyage en Terres Contemporaines I : Les Vivants - Page 4 EmptyMer 30 Mai 2012 - 16:45

Anaxagore a écrit:
Merci à Siegmund pour ce BT. Il va m'encourager à découvrir quelques «jeunes» «vivants» hehe ....

J'attends les «vieux» «morts» à présent bounce ...
Il y aura surement quelques jeunes aussi BT 176 | Voyage en Terres Contemporaines I : Les Vivants - Page 4 Szic3
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

BT 176 | Voyage en Terres Contemporaines I : Les Vivants - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: BT 176 | Voyage en Terres Contemporaines I : Les Vivants   BT 176 | Voyage en Terres Contemporaines I : Les Vivants - Page 4 EmptyJeu 31 Mai 2012 - 2:31

J'ai été surpris par le concerto pour violoncelle d'Amy, ce joli passage tout en mode 2 m'évoque Fedele et Hersant.

En revanche, pour Manoury, Carter et Mantovani, pas de surprises... I don't want that
Revenir en haut Aller en bas
kegue
Mélomane chevronné
kegue


Nombre de messages : 4904
Age : 53
Localisation : Là où repose Cocteau
Date d'inscription : 27/10/2008

BT 176 | Voyage en Terres Contemporaines I : Les Vivants - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: BT 176 | Voyage en Terres Contemporaines I : Les Vivants   BT 176 | Voyage en Terres Contemporaines I : Les Vivants - Page 4 EmptyJeu 31 Mai 2012 - 9:09

Cela dit, la pièce avec guitare électrique m'a plutôt interpellée. Il faudrait bien sûr que je l'écoute en entier.
Moi qui avais peur d'avoir à écouter ce BT avec mes bouchons d'oreille, je dois dire que j'ai été très agréablement surpris Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32962
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

BT 176 | Voyage en Terres Contemporaines I : Les Vivants - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: BT 176 | Voyage en Terres Contemporaines I : Les Vivants   BT 176 | Voyage en Terres Contemporaines I : Les Vivants - Page 4 EmptyJeu 31 Mai 2012 - 9:14

Xavier a écrit:
J'ai été surpris par le concerto pour violoncelle d'Amy, ce joli passage tout en mode 2 m'évoque Fedele et Hersant.

En revanche, pour Manoury, Carter et Mantovani, pas de surprises... I don't want that

Pourtant pour le 1° et le 3° sont encensés par le milieu musical bom

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Cello
Chtchello
Cello


Nombre de messages : 5728
Date d'inscription : 03/01/2007

BT 176 | Voyage en Terres Contemporaines I : Les Vivants - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: BT 176 | Voyage en Terres Contemporaines I : Les Vivants   BT 176 | Voyage en Terres Contemporaines I : Les Vivants - Page 4 EmptyJeu 31 Mai 2012 - 9:30

Et Carter est une institution dans le monde anglo-saxon.

Mariefran a écrit:
Cello a écrit:

@Mariefran: Tu préfères Pli selon Pli à Messagesquisse What the fuck ?!? ?

oui Razz

Ben, à la réécoute des extraits, je dis dire que ça m'intrigue vraiment. Je vais essayer de me le procurer.

Xavier a écrit:
J'ai été surpris par le concerto pour violoncelle d'Amy, ce joli passage tout en mode 2 m'évoque Fedele et Hersant.

Moi aussi. Ce que j'avais lu sur lui me laissait présager un sérialiste aride et un peu mineur mais l'extrait n'est pas mal du tout.

Sinon, j'ai réécouté aussi l'extrait de Murail et je ne l'aurais pas reconnu. C'est une oeuvre de jeunesse, non?

Et comme je l'ai dit par mp, je m'attendais à trouver du Goubaïdoulina. Bon, on ne peut pas mettre tout le monde mais il me semble quand même qu'elle est une figure majeure du contemporain avec un monde bien à elle.
Revenir en haut Aller en bas
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

BT 176 | Voyage en Terres Contemporaines I : Les Vivants - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: BT 176 | Voyage en Terres Contemporaines I : Les Vivants   BT 176 | Voyage en Terres Contemporaines I : Les Vivants - Page 4 EmptyJeu 31 Mai 2012 - 10:36

Xavier a écrit:

En revanche, pour Manoury, Carter et Mantovani, pas de surprises... I don't want that

C'est marrant, parce que mis à part Carter qui a un passage très typé (quoique pas reposant du tout) ; les deux autres ont des extraits pour le moins vigoureux. Qu'on soit ennuyé sur la longueur par l’œuvre c'est une chose ; sur des très courts extraits sur-cuivré et rythmique, ça me semble plus surprenant.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

BT 176 | Voyage en Terres Contemporaines I : Les Vivants - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: BT 176 | Voyage en Terres Contemporaines I : Les Vivants   BT 176 | Voyage en Terres Contemporaines I : Les Vivants - Page 4 EmptyJeu 31 Mai 2012 - 10:43

Cello a écrit:


Xavier a écrit:
J'ai été surpris par le concerto pour violoncelle d'Amy, ce joli passage tout en mode 2 m'évoque Fedele et Hersant.

Moi aussi. Ce que j'avais lu sur lui me laissait présager un sérialiste aride et un peu mineur mais l'extrait n'est pas mal du tout.

Un peu mineur non, puisque c'est sûrement l'un des plus intéressant dans ce courant là ; mais c'est sûr qu'il est dans l'ombre de quelques grands noms, peu aidé par une discographie limité (que je ne connais moi-même pas complétement).
Mais c'est très intéressant, un caractère qui lui est bien propre, avec comme ces surgissements minéraux ; dans les année 60 (domaine musical) la critique parlait d'un compositeur étonnant et à surveiller, qui savait au détour créer des "instants rares et précieux". Mais ce concerto pour violoncelle date de 2000.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

BT 176 | Voyage en Terres Contemporaines I : Les Vivants - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: BT 176 | Voyage en Terres Contemporaines I : Les Vivants   BT 176 | Voyage en Terres Contemporaines I : Les Vivants - Page 4 EmptyJeu 31 Mai 2012 - 10:47

Cello a écrit:

Et comme je l'ai dit par mp, je m'attendais à trouver du Goubaïdoulina. Bon, on ne peut pas mettre tout le monde mais il me semble quand même qu'elle est une figure majeure du contemporain avec un monde bien à elle.

J'ai carrément sous-estimé l'attente qu'elle provoquerait, puisque vous avez été nombreux à me la réclamer. J'en avais très peu dans ma discothèque, et en plus les extraits que j'avais présélectionnés ne me motivaient pas.



Dernière édition par Siegmund le Jeu 31 Mai 2012 - 11:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

BT 176 | Voyage en Terres Contemporaines I : Les Vivants - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: BT 176 | Voyage en Terres Contemporaines I : Les Vivants   BT 176 | Voyage en Terres Contemporaines I : Les Vivants - Page 4 EmptyJeu 31 Mai 2012 - 10:49

Cello a écrit:

Sinon, j'ai réécouté aussi l'extrait de Murail et je ne l'aurais pas reconnu. C'est une oeuvre de jeunesse, non?


1979
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
Invité
Invité




BT 176 | Voyage en Terres Contemporaines I : Les Vivants - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: BT 176 | Voyage en Terres Contemporaines I : Les Vivants   BT 176 | Voyage en Terres Contemporaines I : Les Vivants - Page 4 EmptyJeu 31 Mai 2012 - 11:52

Merci encore, Siegmund, pour ton passionnant BT.
S'agissant de la Symphonie n° 9 de Hans Werner Henze, s'agit-il de la version dirigée par Marek Janowski chez Wergo ? Si oui, s'agit-il d'un enregistrement récent ?
Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

BT 176 | Voyage en Terres Contemporaines I : Les Vivants - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: BT 176 | Voyage en Terres Contemporaines I : Les Vivants   BT 176 | Voyage en Terres Contemporaines I : Les Vivants - Page 4 EmptyJeu 31 Mai 2012 - 11:55

Non, il s'agit de la version Ingo Metzmacher - Berliner Philharmoniker Orchestra enregistrée en 1998.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
Cello
Chtchello
Cello


Nombre de messages : 5728
Date d'inscription : 03/01/2007

BT 176 | Voyage en Terres Contemporaines I : Les Vivants - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: BT 176 | Voyage en Terres Contemporaines I : Les Vivants   BT 176 | Voyage en Terres Contemporaines I : Les Vivants - Page 4 EmptyJeu 31 Mai 2012 - 12:37

Siegmund a écrit:
Cello a écrit:


Xavier a écrit:
J'ai été surpris par le concerto pour violoncelle d'Amy, ce joli passage tout en mode 2 m'évoque Fedele et Hersant.

Moi aussi. Ce que j'avais lu sur lui me laissait présager un sérialiste aride et un peu mineur mais l'extrait n'est pas mal du tout.

...Mais ce concerto pour violoncelle date de 2000.

Ecrit pour Queyras je pense. Intéressant.

Siegmund a écrit:
Cello a écrit:
Et comme je l'ai dit par mp, je m'attendais à trouver du Goubaïdoulina. Bon, on ne peut pas mettre tout le monde mais il me semble quand même qu'elle est une figure majeure du contemporain avec un monde bien à elle.

J'ai carrément sous-estimé l'attente qu'elle provoquerait, puisque vous avez été nombreux à me la réclamer. J'en avais très peu dans ma discothèque, et en plus les extraits que j'avais présélectionnés ne me motivaient pas.

Je dirais que s'il y avait de la place pour Neuwirth et Saariaho (sans même compter certains de ses homologues masculins présents ici), il y en avait pour elle aussi. C'est celle qui me parle le plus en tout cas et elle une vraie "cote" si j'ose dire.

Siegmund a écrit:
Cello a écrit:

Sinon, j'ai réécouté aussi l'extrait de Murail et je ne l'aurais pas reconnu. C'est une oeuvre de jeunesse, non?


1979

OK, c'est plus ou moins ce que je pensais. Plus vraiment de jeunesse, certes mais pas encore tout à fait de maturité (années 80 et après).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




BT 176 | Voyage en Terres Contemporaines I : Les Vivants - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: BT 176 | Voyage en Terres Contemporaines I : Les Vivants   BT 176 | Voyage en Terres Contemporaines I : Les Vivants - Page 4 EmptyJeu 31 Mai 2012 - 15:09

Siegmund a écrit:
Non, il s'agit de la version Ingo Metzmacher - Berliner Philharmoniker Orchestra enregistrée en 1998.
Merci beaucoup ! Cet enregistrement existe chez EMI où l'on trouve d'ailleurs la 9ème symphonie couplée à la 7ème (Birmingham/Rattle). Je crois que je vais me laisser tenter ! J'ai longtemps boudé Henze, le trouvant sans doute "trop" tonal, mais je vais réviser mon jugement.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

BT 176 | Voyage en Terres Contemporaines I : Les Vivants - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: BT 176 | Voyage en Terres Contemporaines I : Les Vivants   BT 176 | Voyage en Terres Contemporaines I : Les Vivants - Page 4 EmptyJeu 31 Mai 2012 - 16:00

Siegmund a écrit:
Xavier a écrit:

En revanche, pour Manoury, Carter et Mantovani, pas de surprises... I don't want that

C'est marrant, parce que mis à part Carter qui a un passage très typé (quoique pas reposant du tout) ; les deux autres ont des extraits pour le moins vigoureux. Qu'on soit ennuyé sur la longueur par l’œuvre c'est une chose ; sur des très courts extraits sur-cuivré et rythmique, ça me semble plus surprenant.

Ca fait vraiment truc post-sériel habituel... sur un court extrait ça n'est pas désagréable, mais on devine la monotonie du truc.
Revenir en haut Aller en bas
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

BT 176 | Voyage en Terres Contemporaines I : Les Vivants - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: BT 176 | Voyage en Terres Contemporaines I : Les Vivants   BT 176 | Voyage en Terres Contemporaines I : Les Vivants - Page 4 EmptyJeu 31 Mai 2012 - 17:30

Fragments pour un portrait de Manoury, ce sont d'assez courts épisodes assez différents (bien qu'il y ait une trame) et divers.
Pour Mantovani, pas d'accord non-plus Mr. Green ; Carter, ça peut paraisse plus continuel en surface, mais en surface seulement.

Non, la vraie catastrophe du BT, c'est Pärt (N°9) ; et Eschaich de ce que j'en connais, c'est pas diversifié non plus (le concerto pour orgue Surprised ), j'ai eu du mal à le dégoter ce bel extrait.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

BT 176 | Voyage en Terres Contemporaines I : Les Vivants - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: BT 176 | Voyage en Terres Contemporaines I : Les Vivants   BT 176 | Voyage en Terres Contemporaines I : Les Vivants - Page 4 EmptyJeu 31 Mai 2012 - 18:16

Ben Pärt a le mérite d'être joli (mais il y a bien mieux chez lui que cette pièce), quant à Escaich c'est une musique colorée, vivante et expressive, fortement charpentée qui plus est, rien à voir donc...
Bref, bien mieux que les post-séralistes sus-cités. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

BT 176 | Voyage en Terres Contemporaines I : Les Vivants - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: BT 176 | Voyage en Terres Contemporaines I : Les Vivants   BT 176 | Voyage en Terres Contemporaines I : Les Vivants - Page 4 EmptyDim 3 Juin 2012 - 11:46

Vous n'avez pas peur de la musique concrète au moins ? Mr.Red

Je crois être arrivé à une selection, elle ne sera jamais parfaite, mais ça commence à être pas mal Cool . Mariefran ne trouvera pas tout cette fois Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
Le faiseur de reines
Mélomane à coucher dehors
Le faiseur de reines


Nombre de messages : 5100
Date d'inscription : 05/02/2012

BT 176 | Voyage en Terres Contemporaines I : Les Vivants - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: BT 176 | Voyage en Terres Contemporaines I : Les Vivants   BT 176 | Voyage en Terres Contemporaines I : Les Vivants - Page 4 EmptyDim 3 Juin 2012 - 11:55

Siegmund a écrit:
Vous n'avez pas peur de la musique concrète au moins ? Mr.Red

Non pas du tout (mets-en plein, des trucs bien hardcore genre linblad ou Xénakis histoire que les autres ne me fassent pas d'ombre).
Revenir en haut Aller en bas
Le faiseur de reines
Mélomane à coucher dehors
Le faiseur de reines


Nombre de messages : 5100
Date d'inscription : 05/02/2012

BT 176 | Voyage en Terres Contemporaines I : Les Vivants - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: BT 176 | Voyage en Terres Contemporaines I : Les Vivants   BT 176 | Voyage en Terres Contemporaines I : Les Vivants - Page 4 EmptyDim 3 Juin 2012 - 12:05

ouais, genre ça : /watch?v=Zmi2EVb7kQU&feature=related Mr. Green Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran


Nombre de messages : 14259
Age : 62
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/02/2008

BT 176 | Voyage en Terres Contemporaines I : Les Vivants - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: BT 176 | Voyage en Terres Contemporaines I : Les Vivants   BT 176 | Voyage en Terres Contemporaines I : Les Vivants - Page 4 EmptyDim 3 Juin 2012 - 12:28

Siegmund a écrit:
Vous n'avez pas peur de la musique concrète au moins ? Mr.Red

Je crois être arrivé à une selection, elle ne sera jamais parfaite, mais ça commence à être pas mal Cool . Mariefran ne trouvera pas tout cette fois Evil or Very Mad

Tu devrais être fier qu'une buse comme moi ait tout trouvé dans celui-là… fleurs
Revenir en haut Aller en bas
aroldo
Mélomaniaque
aroldo


Nombre de messages : 1786
Date d'inscription : 19/02/2011

BT 176 | Voyage en Terres Contemporaines I : Les Vivants - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: BT 176 | Voyage en Terres Contemporaines I : Les Vivants   BT 176 | Voyage en Terres Contemporaines I : Les Vivants - Page 4 EmptyDim 3 Juin 2012 - 12:43

Siegmund a écrit:
Vous n'avez pas peur de la musique concrète au moins ? Mr.Red

Je crois être arrivé à une selection, elle ne sera jamais parfaite, mais ça commence à être pas mal Cool . Mariefran ne trouvera pas tout cette fois Evil or Very Mad
Pour moi tu peux y aller, je m'en réjouis. Mariefran trouvera tout évidemment, et elle finira par prendre goût à la musique contemporaine et nous fera dévoueriez plein de trucs. Very Happy


Dernière édition par aroldo le Dim 3 Juin 2012 - 17:54, édité 1 fois (Raison : Il faut lire "découvrir", le correcteur intuitif de mon iPhone a parfois de drôles d'idées. Et moi je dois retirer mes gants de boxe avant de taper mes messages.)
Revenir en haut Aller en bas
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

BT 176 | Voyage en Terres Contemporaines I : Les Vivants - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: BT 176 | Voyage en Terres Contemporaines I : Les Vivants   BT 176 | Voyage en Terres Contemporaines I : Les Vivants - Page 4 EmptyDim 3 Juin 2012 - 16:40

Il y a eu lors de cette première phase beaucoup beaucoup plus de téléchargements que de participants ; qu'en ont pensé nos spectateurs ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
Rav–phaël
Mélomane chevronné
Rav–phaël


Nombre de messages : 6516
Age : 30
Localisation : Nice/Paris
Date d'inscription : 17/07/2011

BT 176 | Voyage en Terres Contemporaines I : Les Vivants - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: BT 176 | Voyage en Terres Contemporaines I : Les Vivants   BT 176 | Voyage en Terres Contemporaines I : Les Vivants - Page 4 EmptyDim 3 Juin 2012 - 19:22

Siegmund a écrit:
Il y a eu lors de cette première phase beaucoup beaucoup plus de téléchargements que de participants ; qu'en ont pensé nos spectateurs ?
On en pense qu'on veut les réponses !!! bounce bounce Personnellement beaucoup d'extraits attirent mon attention, la plupart en faite. C'est un bien beau BT Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




BT 176 | Voyage en Terres Contemporaines I : Les Vivants - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: BT 176 | Voyage en Terres Contemporaines I : Les Vivants   BT 176 | Voyage en Terres Contemporaines I : Les Vivants - Page 4 EmptyDim 3 Juin 2012 - 19:28

Revenir en haut Aller en bas
Rav–phaël
Mélomane chevronné
Rav–phaël


Nombre de messages : 6516
Age : 30
Localisation : Nice/Paris
Date d'inscription : 17/07/2011

BT 176 | Voyage en Terres Contemporaines I : Les Vivants - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: BT 176 | Voyage en Terres Contemporaines I : Les Vivants   BT 176 | Voyage en Terres Contemporaines I : Les Vivants - Page 4 EmptyDim 3 Juin 2012 - 19:37

Oups c'est vrai j'ai même déjà pris des Cds à la médiathèque Embarassed (C'est de la faute de Kaija Saariaho je suis plongé dans ses papillons Mr.Red )
Je vais aller me cacher dans un coin et revenir plus tard ....
L'histoire de ne pas trop me ridiculiser ..( siffle ) je crois que j'ai aussi confondu inconsciemment ce Bt avec l'autre qui n'est pas sur le contemporain .... enfin je m'arrêtes là, je m'enfonce je m'enfonce ..... Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Cello
Chtchello
Cello


Nombre de messages : 5728
Date d'inscription : 03/01/2007

BT 176 | Voyage en Terres Contemporaines I : Les Vivants - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: BT 176 | Voyage en Terres Contemporaines I : Les Vivants   BT 176 | Voyage en Terres Contemporaines I : Les Vivants - Page 4 EmptyLun 4 Juin 2012 - 9:23

Siegmund a écrit:
Je crois être arrivé à une selection, elle ne sera jamais parfaite, mais ça commence à être pas mal Cool . Mariefran ne trouvera pas tout cette fois Evil or Very Mad

Il faudra peut-être délimiter la période pour ce BT, non? Parce que pour celui qui vient de se finir, on se disait bien qu'il avait peu de chances que les compositeurs aient été très actifs avant 1945 ce qui balisait la période dans laquelle il fallait faire des recherches (bon, il y avait les patriarches Dutilleux et Carter mais ce sont des exceptions). Avec le nouveau, on pourrait facilement remonter aux années 30 ou même 20.
Revenir en haut Aller en bas
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

BT 176 | Voyage en Terres Contemporaines I : Les Vivants - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: BT 176 | Voyage en Terres Contemporaines I : Les Vivants   BT 176 | Voyage en Terres Contemporaines I : Les Vivants - Page 4 EmptyLun 4 Juin 2012 - 10:55

Ce seront des œuvres post-1950, même quand le compositeur meurt vers 60-70. Ceci dit, je viserai assez spécifiquement, même chez les plus vieux morts, ce qu'on appelle communément "musique contemporaine" mais en faisant quelques entorses aux clichés aussi, vous aurez peut-être quelques surprises.

Dans les faits, beaucoup d’œuvres des années 50-60-70, mais pas que.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
Contenu sponsorisé





BT 176 | Voyage en Terres Contemporaines I : Les Vivants - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: BT 176 | Voyage en Terres Contemporaines I : Les Vivants   BT 176 | Voyage en Terres Contemporaines I : Les Vivants - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
BT 176 | Voyage en Terres Contemporaines I : Les Vivants
Revenir en haut 
Page 4 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» BT 178 | Voyage en Terres Contemporaines II : Les Morts
» Vos sorties
» Vos oeuvres contemporaines pour piano préférées
» Eté 2007 - Voyage en Allemagne
» quelqu'un a-t-il déjà voyagé en Russie?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique (Divers)-
Sauter vers: