Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

BT 176 | Voyage en Terres Contemporaines I : Les Vivants

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
AuteurMessage
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical

MessageSujet: Re: BT 176 | Voyage en Terres Contemporaines I : Les Vivants   Jeu 31 Mai 2012 - 10:43

Cello a écrit:

Xavier a écrit:
J'ai été surpris par le concerto pour violoncelle d'Amy, ce joli passage tout en mode 2 m'évoque Fedele et Hersant.

Moi aussi. Ce que j'avais lu sur lui me laissait présager un sérialiste aride et un peu mineur mais l'extrait n'est pas mal du tout.

Un peu mineur non, puisque c'est sûrement l'un des plus intéressant dans ce courant là ; mais c'est sûr qu'il est dans l'ombre de quelques grands noms, peu aidé par une discographie limité (que je ne connais moi-même pas complétement).
Mais c'est très intéressant, un caractère qui lui est bien propre, avec comme ces surgissements minéraux ; dans les année 60 (domaine musical) la critique parlait d'un compositeur étonnant et à surveiller, qui savait au détour créer des "instants rares et précieux". Mais ce concerto pour violoncelle date de 2000.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.julien-boudry.net
Siegmund

MessageSujet: Re: BT 176 | Voyage en Terres Contemporaines I : Les Vivants   Jeu 31 Mai 2012 - 10:47

Cello a écrit:

Et comme je l'ai dit par mp, je m'attendais à trouver du Goubaïdoulina. Bon, on ne peut pas mettre tout le monde mais il me semble quand même qu'elle est une figure majeure du contemporain avec un monde bien à elle.

J'ai carrément sous-estimé l'attente qu'elle provoquerait, puisque vous avez été nombreux à me la réclamer. J'en avais très peu dans ma discothèque, et en plus les extraits que j'avais présélectionnés ne me motivaient pas.

Dernière édition par Siegmund le Jeu 31 Mai 2012 - 11:57, édité 1 fois
Siegmund

MessageSujet: Re: BT 176 | Voyage en Terres Contemporaines I : Les Vivants   Jeu 31 Mai 2012 - 10:49

Cello a écrit:

Sinon, j'ai réécouté aussi l'extrait de Murail et je ne l'aurais pas reconnu. C'est une oeuvre de jeunesse, non?

1979
Invité
Invité

MessageSujet: Re: BT 176 | Voyage en Terres Contemporaines I : Les Vivants   Jeu 31 Mai 2012 - 11:52

Merci encore, Siegmund, pour ton passionnant BT.
S'agissant de la Symphonie n° 9 de Hans Werner Henze, s'agit-il de la version dirigée par Marek Janowski chez Wergo ? Si oui, s'agit-il d'un enregistrement récent ?
Merci d'avance
Siegmund

MessageSujet: Re: BT 176 | Voyage en Terres Contemporaines I : Les Vivants   Jeu 31 Mai 2012 - 11:55

Non, il s'agit de la version Ingo Metzmacher - Berliner Philharmoniker Orchestra enregistrée en 1998.
Cello
Chtchello

MessageSujet: Re: BT 176 | Voyage en Terres Contemporaines I : Les Vivants   Jeu 31 Mai 2012 - 12:37

Siegmund a écrit:
Cello a écrit:

Xavier a écrit:
J'ai été surpris par le concerto pour violoncelle d'Amy, ce joli passage tout en mode 2 m'évoque Fedele et Hersant.

Moi aussi. Ce que j'avais lu sur lui me laissait présager un sérialiste aride et un peu mineur mais l'extrait n'est pas mal du tout.

...Mais ce concerto pour violoncelle date de 2000.

Ecrit pour Queyras je pense. Intéressant.

Siegmund a écrit:
Cello a écrit:
Et comme je l'ai dit par mp, je m'attendais à trouver du Goubaïdoulina. Bon, on ne peut pas mettre tout le monde mais il me semble quand même qu'elle est une figure majeure du contemporain avec un monde bien à elle.

J'ai carrément sous-estimé l'attente qu'elle provoquerait, puisque vous avez été nombreux à me la réclamer. J'en avais très peu dans ma discothèque, et en plus les extraits que j'avais présélectionnés ne me motivaient pas.

Je dirais que s'il y avait de la place pour Neuwirth et Saariaho (sans même compter certains de ses homologues masculins présents ici), il y en avait pour elle aussi. C'est celle qui me parle le plus en tout cas et elle une vraie "cote" si j'ose dire.

Siegmund a écrit:
Cello a écrit:

Sinon, j'ai réécouté aussi l'extrait de Murail et je ne l'aurais pas reconnu. C'est une oeuvre de jeunesse, non?

1979

OK, c'est plus ou moins ce que je pensais. Plus vraiment de jeunesse, certes mais pas encore tout à fait de maturité (années 80 et après).
Invité
Invité

MessageSujet: Re: BT 176 | Voyage en Terres Contemporaines I : Les Vivants   Jeu 31 Mai 2012 - 15:09

Siegmund a écrit:
Non, il s'agit de la version Ingo Metzmacher - Berliner Philharmoniker Orchestra enregistrée en 1998.
Merci beaucoup ! Cet enregistrement existe chez EMI où l'on trouve d'ailleurs la 9ème symphonie couplée à la 7ème (Birmingham/Rattle). Je crois que je vais me laisser tenter ! J'ai longtemps boudé Henze, le trouvant sans doute "trop" tonal, mais je vais réviser mon jugement.
Xavier
Père fondateur

MessageSujet: Re: BT 176 | Voyage en Terres Contemporaines I : Les Vivants   Jeu 31 Mai 2012 - 16:00

Siegmund a écrit:
Xavier a écrit:

En revanche, pour Manoury, Carter et Mantovani, pas de surprises... I don't want that

C'est marrant, parce que mis à part Carter qui a un passage très typé (quoique pas reposant du tout) ; les deux autres ont des extraits pour le moins vigoureux. Qu'on soit ennuyé sur la longueur par l’œuvre c'est une chose ; sur des très courts extraits sur-cuivré et rythmique, ça me semble plus surprenant.

Ca fait vraiment truc post-sériel habituel... sur un court extrait ça n'est pas désagréable, mais on devine la monotonie du truc.
Siegmund

MessageSujet: Re: BT 176 | Voyage en Terres Contemporaines I : Les Vivants   Jeu 31 Mai 2012 - 17:30

Fragments pour un portrait de Manoury, ce sont d'assez courts épisodes assez différents (bien qu'il y ait une trame) et divers.
Pour Mantovani, pas d'accord non-plus Mr. Green ; Carter, ça peut paraisse plus continuel en surface, mais en surface seulement.

Non, la vraie catastrophe du BT, c'est Pärt (N°9) ; et Eschaich de ce que j'en connais, c'est pas diversifié non plus (le concerto pour orgue Surprised ), j'ai eu du mal à le dégoter ce bel extrait.
Xavier
Père fondateur

MessageSujet: Re: BT 176 | Voyage en Terres Contemporaines I : Les Vivants   Jeu 31 Mai 2012 - 18:16

Ben Pärt a le mérite d'être joli (mais il y a bien mieux chez lui que cette pièce), quant à Escaich c'est une musique colorée, vivante et expressive, fortement charpentée qui plus est, rien à voir donc...
Bref, bien mieux que les post-séralistes sus-cités. Smile
Siegmund

MessageSujet: Re: BT 176 | Voyage en Terres Contemporaines I : Les Vivants   Dim 3 Juin 2012 - 11:46

Vous n'avez pas peur de la musique concrète au moins ? Mr.Red

Je crois être arrivé à une selection, elle ne sera jamais parfaite, mais ça commence à être pas mal Cool . Mariefran ne trouvera pas tout cette fois Evil or Very Mad
Le faiseur de reines
Mélomane à coucher dehors

MessageSujet: Re: BT 176 | Voyage en Terres Contemporaines I : Les Vivants   Dim 3 Juin 2012 - 11:55

Siegmund a écrit:

Non pas du tout (mets-en plein, des trucs bien hardcore genre linblad ou Xénakis histoire que les autres ne me fassent pas d'ombre).
Le faiseur de reines
Mélomane à coucher dehors

MessageSujet: Re: BT 176 | Voyage en Terres Contemporaines I : Les Vivants   Dim 3 Juin 2012 - 12:05

ouais, genre ça : /watch?v=Zmi2EVb7kQU&feature=related Mr. Green Mr. Green
Mariefran
Mélomane nécrophile

MessageSujet: Re: BT 176 | Voyage en Terres Contemporaines I : Les Vivants   Dim 3 Juin 2012 - 12:28

Siegmund a écrit:

Je crois être arrivé à une selection, elle ne sera jamais parfaite, mais ça commence à être pas mal Cool . Mariefran ne trouvera pas tout cette fois Evil or Very Mad

Tu devrais être fier qu'une buse comme moi ait tout trouvé dans celui-là… fleurs
aroldo
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: BT 176 | Voyage en Terres Contemporaines I : Les Vivants   Dim 3 Juin 2012 - 12:43

Siegmund a écrit:

Pour moi tu peux y aller, je m'en réjouis. Mariefran trouvera tout évidemment, et elle finira par prendre goût à la musique contemporaine et nous fera dévoueriez plein de trucs. Very Happy

Dernière édition par aroldo le Dim 3 Juin 2012 - 17:54, édité 1 fois (Raison : Il faut lire "découvrir", le correcteur intuitif de mon iPhone a parfois de drôles d'idées. Et moi je dois retirer mes gants de boxe avant de taper mes messages.)
Siegmund

MessageSujet: Re: BT 176 | Voyage en Terres Contemporaines I : Les Vivants   Dim 3 Juin 2012 - 16:40

Il y a eu lors de cette première phase beaucoup beaucoup plus de téléchargements que de participants ; qu'en ont pensé nos spectateurs ?
Rav-phaël
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: BT 176 | Voyage en Terres Contemporaines I : Les Vivants   Dim 3 Juin 2012 - 19:22

Siegmund a écrit:
Il y a eu lors de cette première phase beaucoup beaucoup plus de téléchargements que de participants ; qu'en ont pensé nos spectateurs ?
On en pense qu'on veut les réponses !!! bounce bounce Personnellement beaucoup d'extraits attirent mon attention, la plupart en faite. C'est un bien beau BT Very Happy
Invité
Invité

MessageSujet: Re: BT 176 | Voyage en Terres Contemporaines I : Les Vivants   Dim 3 Juin 2012 - 19:28

Rav-phaël
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: BT 176 | Voyage en Terres Contemporaines I : Les Vivants   Dim 3 Juin 2012 - 19:37

Oups c'est vrai j'ai même déjà pris des Cds à la médiathèque Embarassed (C'est de la faute de Kaija Saariaho je suis plongé dans ses papillons Mr.Red )
Je vais aller me cacher dans un coin et revenir plus tard ....
L'histoire de ne pas trop me ridiculiser ..( siffle ) je crois que j'ai aussi confondu inconsciemment ce Bt avec l'autre qui n'est pas sur le contemporain .... enfin je m'arrêtes là, je m'enfonce je m'enfonce ..... Mr.Red
Cello
Chtchello

MessageSujet: Re: BT 176 | Voyage en Terres Contemporaines I : Les Vivants   Lun 4 Juin 2012 - 9:23

Siegmund a écrit:

Il faudra peut-être délimiter la période pour ce BT, non? Parce que pour celui qui vient de se finir, on se disait bien qu'il avait peu de chances que les compositeurs aient été très actifs avant 1945 ce qui balisait la période dans laquelle il fallait faire des recherches (bon, il y avait les patriarches Dutilleux et Carter mais ce sont des exceptions). Avec le nouveau, on pourrait facilement remonter aux années 30 ou même 20.
Siegmund

MessageSujet: Re: BT 176 | Voyage en Terres Contemporaines I : Les Vivants   Lun 4 Juin 2012 - 10:55

Ce seront des œuvres post-1950, même quand le compositeur meurt vers 60-70. Ceci dit, je viserai assez spécifiquement, même chez les plus vieux morts, ce qu'on appelle communément "musique contemporaine" mais en faisant quelques entorses aux clichés aussi, vous aurez peut-être quelques surprises.

Dans les faits, beaucoup d’œuvres des années 50-60-70, mais pas que.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: BT 176 | Voyage en Terres Contemporaines I : Les Vivants   

BT 176 | Voyage en Terres Contemporaines I : Les Vivants
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 5 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5