Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

 

 23/05/2012 - ONP - Jordan : Debussy / Berlioz / Stravinsky

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

23/05/2012 - ONP - Jordan : Debussy / Berlioz / Stravinsky Empty
MessageSujet: 23/05/2012 - ONP - Jordan : Debussy / Berlioz / Stravinsky   23/05/2012 - ONP - Jordan : Debussy / Berlioz / Stravinsky EmptyMer 23 Mai 2012 - 17:46

J'y serai ce soir Cool
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

23/05/2012 - ONP - Jordan : Debussy / Berlioz / Stravinsky Empty
MessageSujet: Re: 23/05/2012 - ONP - Jordan : Debussy / Berlioz / Stravinsky   23/05/2012 - ONP - Jordan : Debussy / Berlioz / Stravinsky EmptyJeu 24 Mai 2012 - 15:27

Très bon concert, on est bien content d'avoir un orchestre de tout premier plan à Paris !

Debussy, Prélude à l'après-midi d'un faune : Pas parfait, un petit couac dès le début, et un silence drôlement appuyé pour faire spirituel. Sinon c'est dirigé assez lentement (surement 11-12m), assez fluide et décontracté mais ça manquait d'architecture du coup : un peu trop flottant, à l'aveugle.
Mais c'est très bien quand même, l'orchestre a de belles couleurs, c'est très clair, très français. Peut-être les cordes manquent-t-elles toujours un peu de corps ou d'assurance dans leurs personnalité dans cet orchestre.

Berlioz, Nuits d'été : Bon, l'accompagnement comme la réalisation orchestrale sont idéaux ; très fin, coloré, clair, fiable, attentif. Ce qui ne va pas trop : c'est l’œuvre, franchement de second plan ; pire pour le texte, alors là complétement dépassé.
Waltraud Meier est assurément une grande voix, mais on ne comprend rien à sa diction ; on se rabat sur la lecture du livret très kitch pour un résultat très fleur bleue. Sans intérêt.

Stravinsky, Le Sacre du Printemps : Un sacre qui alterne entre le bon et l'excellent, donc c'est très bien !
On peut pinailler par ci / par là sur une dynamique pas parfaite (surtout en première partie, ça se chauffe encore un peu), mais les épisodes sont bien reliés entre eux ; à d'autres endroits c'est tout simplement très efficace mais jamais gratuitement bourrin, bref réalisé avec un style certain et une fiabilité très professionnelle.
L'orchestre trouve une couleur idéale pour cette musique, les instrumentistes sont de tout premier plan, on sent vraiment une aisance remarquable ; il est amusant d'entendre comme chaque interprétation du sacre cherche à personnaliser ses propres effets acoustiques sur certains points ou interventions, ici c'est remarquable, l'orchestre s'épanouit vraiment.

Bref, une très belle réussite pour Jordan et l'orchestre, un sacre toujours vivant et naturel, coloré avec pleins d'effets bien intégrés, transparent (très français) ; vraiment une très belle exécution.


BIS !!! Ravel, Boléro : Une belle surprise qui enchanta tout le monde : vraiment une belle ambiance de communion dans ce concert ; le public le lui rendra très généreusement à la fin.

Et en plus, c'est superbement exécuté. L'orchestre démarre en légèreté, la monté en dynamique prend son temps sans jamais se faire redondante. Orchestre ensoleillé et plein de souplesse : absolument remarquables, idéal même.
Bref, beaucoup de style, de couleurs, de naturel et d’efficacité ; l'orchestre est comme un poisson dans l'eau et volontaire. Et ça se communique ! Puisqu'on en sort ravi.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

23/05/2012 - ONP - Jordan : Debussy / Berlioz / Stravinsky Empty
MessageSujet: Re: 23/05/2012 - ONP - Jordan : Debussy / Berlioz / Stravinsky   23/05/2012 - ONP - Jordan : Debussy / Berlioz / Stravinsky EmptyJeu 24 Mai 2012 - 15:32

Siegmund a écrit:
Berlioz, Nuits d'été : Bon, l'accompagnement comme la réalisation orchestrale sont idéaux ; très fin, coloré, clair, fiable, attentif. Ce qui ne va pas trop : c'est l’œuvre, franchement de second plan ; pire pour le texte, alors là complétement dépassé.
Waltraud Meier est assurément une grande voix, mais on ne comprend rien à sa diction ; on se rabat sur la lecture du livret très kitch pour un résultat très fleur bleue. Sans intérêt.

Quand on te dit que tu as un coeur de pierre Sad Sad
Tu restes totalement insensible au Spectre de la Rose par exemple? Cette mélancolie drunken

En tout cas c'est étrange. Je garde un bon souvenir de la diction de Meier dans la Mort de Cléopâtre par exemple...

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

23/05/2012 - ONP - Jordan : Debussy / Berlioz / Stravinsky Empty
MessageSujet: Re: 23/05/2012 - ONP - Jordan : Debussy / Berlioz / Stravinsky   23/05/2012 - ONP - Jordan : Debussy / Berlioz / Stravinsky EmptyVen 25 Mai 2012 - 12:42

Personne d'autre n'y étais ? Parce que le symphonique avec Jordan / ONP, j'en ai fait quelque uns, et je n'ai jamais été déçu du voyage ! Sauf à ne pas aimer le programme, ce qui risque d'arriver la saison prochaine Mr. Green

Dans le genre Jordan version française, j'attire votre attention sur ses concertos de Beethov avec le Philharmonique de Radio France, vraiment excellentissime ! Dommage que la prise de son de la symphonie alpestre soit ratée, c'était autre chose en salle (ou même - dans une moindre mesure - sur la bande non-remixée Radio-France ...)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

23/05/2012 - ONP - Jordan : Debussy / Berlioz / Stravinsky Empty
MessageSujet: Re: 23/05/2012 - ONP - Jordan : Debussy / Berlioz / Stravinsky   23/05/2012 - ONP - Jordan : Debussy / Berlioz / Stravinsky EmptyVen 25 Mai 2012 - 14:24

J'aurais bien aimé y être, mais j'étais à Pleyel pour Peer Gynt...
Revenir en haut Aller en bas
Voïtek
Néophyte
Voïtek


Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 21/12/2011

23/05/2012 - ONP - Jordan : Debussy / Berlioz / Stravinsky Empty
MessageSujet: Re: 23/05/2012 - ONP - Jordan : Debussy / Berlioz / Stravinsky   23/05/2012 - ONP - Jordan : Debussy / Berlioz / Stravinsky EmptyVen 25 Mai 2012 - 21:14

J'y étais ! je suis assez d'accord avec Siegmund : le prélude a quelque peu raté son "entrée" en scène et il manquait globalement d'élan. Pourtant j'avais l'impression de redécouvrir l'oeuvre à travers un tempo plutôt lent et très onirique, disons que le faune de Mallarmé, sous la baguette de Jordan, se plaisait à rêver nonchalamment !
Les nuit d'été alors là ! Je n'ai vraiment pas accroché. Berlioz et moi en même temps... Le " villanelle " j'ai beaucoup de mal et je ne trouve pas le " spectre de la rose " si extraordinaire que ça. Enfin, Waltraud! plutôt bonne même si sa voix était un peu fatiguée. L'orchestre de grande qualité, en parfaite avec adequation avec elle et d'une rare finesse.
Le Sacre ! Belle suprise ! Très beau son : les cuivres étaient d'une grande intensité et parfaitement maitrisés ( ce qui n'est pas toujours le cas dans les interprétations du sacre ). J'ai été un peu déçu par la" danse des adolescents " que j'ai trouvé trop en retenue, pas assez agressive, fulgurante et obsessionnelle. Certains accords n'étaient pas suffisamment soulignés. Enfin, globalement une interprétation de grande qualité avec un final transcendantal !
Et le BIS inattendu ! Le boléro : existe t'il au monde une plus belle hymne à la musique, aux instrumentistes, ? Un plus beau dialogue musical ? On pouvait ressentir toute le dimension humaine de Jordan lors de l'exécution qui résonnait comme une véritable communion entre sa personne et celle de l'orchestre. Les instrumentistes se sont embrasés à l'unisson pour nous offrir un final grandiose !
Bref, et vous l'aurez compris une très agréable soirée ! Nous possédons à Bastille un Conductor très charismatique et c'est lors de ce genre de soirée que l'on en prend vraiment conscience.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





23/05/2012 - ONP - Jordan : Debussy / Berlioz / Stravinsky Empty
MessageSujet: Re: 23/05/2012 - ONP - Jordan : Debussy / Berlioz / Stravinsky   23/05/2012 - ONP - Jordan : Debussy / Berlioz / Stravinsky Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
23/05/2012 - ONP - Jordan : Debussy / Berlioz / Stravinsky
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Philharmonie - Debussy Stravinsky - Gergiev 19-20/12/19
» Vivier, Debussy, Stravinsky - Dudamel - Pleyel, 24-03-13
» Philharmonie - Wagner Debussy Stravinsky - Gabel 13/12/18
» PP - Debussy, Bloch, Stravinsky - Mäkelä 21-22/09/2022
» PP - OP Heras-Casado/Faust : Debussy Eötvös Stravinsky 11/09

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Concerts-
Sauter vers: