Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

 

 Oeuvres pour choeurs massifs

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
uruz_a
Néophyte



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 29/05/2012

Oeuvres pour choeurs massifs Empty
MessageSujet: Oeuvres pour choeurs massifs   Oeuvres pour choeurs massifs EmptyMar 29 Mai 2012 - 19:37

Bonjour !

Je suis nouveau sur ce forum, qui a l'air passionnant en tous points.
J'inaugure cette arrivée avec une question je l'espere assez précise : je recherche des compositeurs, des oeuvres (ou au pire, des parties d'oeuvre) centrés exclusivement sur des choeurs massifs, à la limite d'une certaine violence ; sans aucun instrument autre que les voix. Je recherche tout particulierement des choses proches du registre atonal, donc pas de grandes mélodies pompeuses avec un texte audible (genre Haendel, Mozart...) mais plutôt des grandes plaintes (liturgique?), des vagues ecrasantes et tous les superlatifs imaginables derrière ce mot. Allez, étouffantes même, discordantes.
J'ai deja pas mal creusé (et apprécié) SCELSI. Dans ce goût-là donc... Ou mieux : pire !
Merci pour vos suggestions !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Oeuvres pour choeurs massifs Empty
MessageSujet: Re: Oeuvres pour choeurs massifs   Oeuvres pour choeurs massifs EmptyMar 29 Mai 2012 - 19:51

Ligeti me paraît un point de départ.
Revenir en haut Aller en bas
Ben.
Mélomane chevronné
Ben.


Nombre de messages : 2075
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 02/10/2010

Oeuvres pour choeurs massifs Empty
MessageSujet: Re: Oeuvres pour choeurs massifs   Oeuvres pour choeurs massifs EmptyMar 29 Mai 2012 - 20:03

Si tu te lasses de Ligeti, il y a de belles choses, beaucoup moins connues, chez Sandström, même si on est plutôt proche du néo-tonal. Mais le Laudamus Te comporte quelques passages qui correspondent plutôt à te recherche. Notamment au niveau "vagues écrasantes". Tu trouves ça dirigé par Dijkstra avec le Choeur de la radio Suédoise.
Tu peux aussi essayer le Pater noster de Baumann. Moins violentes, les pièces de Busto recèlent des passages de belle intensité.
Tu as aussi le concerto pour choeur de Schnittke, très belle pièce.
Revenir en haut Aller en bas
http://concert-perpetuel.blogspot.fr/
uruz_a
Néophyte



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 29/05/2012

Oeuvres pour choeurs massifs Empty
MessageSujet: Re: Oeuvres pour choeurs massifs   Oeuvres pour choeurs massifs EmptyMar 29 Mai 2012 - 20:08

Merci à tous les deux pour ces premiers conseils, je note tout ça et tenterait d'écouter rapidement, je ne connais pas ceux que tu cites, Ben. Ligeti, effectivement je connais un peu et avait bien aimé ; je suis également un admirateur quasi-inconditionnel de Penderecki, qui a écrit quelques pièces pour choeurs particulièrement mystiques et... écrasantes. J'ai hâte de découvrir tout ça, merci encore !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Oeuvres pour choeurs massifs Empty
MessageSujet: Re: Oeuvres pour choeurs massifs   Oeuvres pour choeurs massifs EmptyMar 29 Mai 2012 - 20:13

De rien, j'espère que ça t'amènera progressivement vers la vraie musique !

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
G. Le Gentil
Mélomane averti
G. Le Gentil


Nombre de messages : 264
Age : 32
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/05/2012

Oeuvres pour choeurs massifs Empty
MessageSujet: Re: Oeuvres pour choeurs massifs   Oeuvres pour choeurs massifs EmptyMar 29 Mai 2012 - 20:33

Bonsoir,
"Warum ist das Licht gegeben" de Brahms est une très jolie pièce Smile
Revenir en haut Aller en bas
Le faiseur de reines
Mélomane à coucher dehors
Le faiseur de reines


Nombre de messages : 5100
Date d'inscription : 05/02/2012

Oeuvres pour choeurs massifs Empty
MessageSujet: Re: Oeuvres pour choeurs massifs   Oeuvres pour choeurs massifs EmptyMar 29 Mai 2012 - 21:16

Je ne sais plus vraiment si ce sont des trucs pour chœurs massifs (ou pas) mais essaye du côté de Xénakis genre Nuits.
Revenir en haut Aller en bas
Cello
Chtchello
Cello


Nombre de messages : 5728
Date d'inscription : 03/01/2007

Oeuvres pour choeurs massifs Empty
MessageSujet: Re: Oeuvres pour choeurs massifs   Oeuvres pour choeurs massifs EmptyMer 30 Mai 2012 - 8:34

Il y a The Canticles of the Sun de Goubaïdoulina mais le choeur n'est pas seul (violoncelle concertant + percussions). Il est cependant quelques fois à découvert et pas mal extatique.

Elle doit bien avoir des oeuvres pour choeur seul à côté de ça mais je n'en connais pas.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Oeuvres pour choeurs massifs Empty
MessageSujet: Re: Oeuvres pour choeurs massifs   Oeuvres pour choeurs massifs Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Oeuvres pour choeurs massifs
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Reger - Oeuvres pour orgue
» Oeuvres pour deux violons
» Erwin Schulhoff
» Vos oeuvres pour piccolo préférés
» L'orchestre d'Harmonie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Général-
Sauter vers: