Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

 

 Simeon Ten Holt

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
rototo
Néophyte



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 30/05/2012

Simeon Ten Holt Empty
MessageSujet: Simeon Ten Holt   Simeon Ten Holt EmptyMer 30 Mai 2012 - 10:38

Bonjour. Nouveau ici, et le pire ce que je n'écoute même pas majoritairement du classique , mais j'y viens doucement mais surement.
J'ai donc commencé par le plus "facile" quand on vient d'autres planetes à la recherche de sonorités/expressions/perceptions differentes (free-jazz, electronique, world, toutes formes d'experimental...) : Minimalisme et spectral disons Cool

Et c'est pour ça que j'aimerais attirer l'attention sur un compositeur important pour moi , et qui ne me semble pas avoir été mentionné sur ce forum :
le hollandais trippant Simeon Ten Holt , institution dans leur pays et apparemment a peu près complètement ignoré en France (contrairement à d'autres "minimalistes" Hollandais comme Louis Andriessen) . Autant en parler alors qu'il est encore vivant bien qu'ayant atteint un age quasi cannonique Cool

le wiki est pour le moins succint mais donne déjà les élements d'une de ses recettes favorites :
Citation :
Simeon ten Holt (né à Bergen le 24 janvier 1923) est un compositeur hollandais. Il a eu pour professeur Jakob van Domselaer ; son influence se ressent dans la production de Holt, qui présente un même intérêt pour les liens entre la musique, les arts virtuels, les mathématiques (par exemple dans la pièce Lemniscaat), et l'utilisation du piano comme principal instrument (en solo ou en ensemble).

Sa musique est construite sur la base de nombreuses petites unités ou cellules élaborées avec quelques mesures. Les interprètes sont invités à se saisir d'elles et à les répéter à l'envi, comme ils le ressentent. La plupart de ses œuvres utilisent des harmonies relativement semblables à celles employées par les compositeurs européens de l'époque romantique ; aussi son style de composition minimaliste se distingue-t-il de celui des minimalistes nord-américains.

Donc oui le principe de base est similaire au "in C" de Terry Riley on va dire, pas de duree prédéfinie, même pas d'instrument fixé ni même leur nombre, mais c'est cette combinaison entre lyrisme euro et systemisme US qui donne ce cachet magique à quelques unes de ces compositions à commencer par la plus celebre : Canto Ostinato

version à deux pianos :
/watch?v=b9GwVTjoFjI
Michael Nyman semble d'ailleurs avoir "un poil" pompé le thème principal (sauter par exemple à la 43eme ou 69eme minute si vous etes pressé) et gonflé aux amphetes loukoum pour la leçon de piano Very Happy

Les 2 prescripteurs majeurs de la musique de Simeon Ten Holt sont Jeroen & Sandra Van Veen, jouant sa musique sans relache depuis plus de 30 ans dans toutes les configurations et lieux possibles (et le plus souvent possible en dehors des salles de concert, aussi bien dans des usines qu'en gare voire en foret, demandant éventuellement au spectateurs d'amener leur sac de couchage Mr. Green )

Si vous avez plein de sous, il existe 2 coffrets 11 cd de Simeon Ten Holt (oui il fait chier avec ces compos qui finissent en performances de plus de 2 heures bedo )

Highlights et Complete multiple piano workd

"complete multiple piano works" ayant le double avantage d'etre beaucoup moins cher (brillant classics) et d'avoir une bien meilleure prise de son. Ce sont accessoirement des performances plus récentes (le gros d'Highlights a été enregistré en 1988, pour le Brillant Classics c'est surtout 2005)

En esperant que j'aurai réussi à amorçer un poil d'interet et éviter les tomates pourries ... Laughing


Dernière édition par rototo le Mer 30 Mai 2012 - 11:39, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Glocktahr
Mélomane chevronné
Glocktahr


Nombre de messages : 4707
Date d'inscription : 22/03/2009

Simeon Ten Holt Empty
MessageSujet: Re: Simeon Ten Holt   Simeon Ten Holt EmptyMer 30 Mai 2012 - 11:11

Le son de la vidéo n'est pas terrible, la musique en elle même n'a pas l'air déplaisante, mais une oeuvre pour piano qui dure une heure vingt ça fout un peu les jetons.
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Simeon Ten Holt Empty
MessageSujet: Re: Simeon Ten Holt   Simeon Ten Holt EmptyMer 30 Mai 2012 - 11:14

Bonjour et bienvenu!

Je me suis permis d'éditer ton poste car je doute que l'oeuvre soit libre de droit... Du coup, juste l'adresse "simple" sur Youtube histoire de ne pas avoir de soucis...

Very Happy

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
rototo
Néophyte



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 30/05/2012

Simeon Ten Holt Empty
MessageSujet: Re: Simeon Ten Holt   Simeon Ten Holt EmptyMer 30 Mai 2012 - 11:19

Glocktahr a écrit:
Le son de la vidéo n'est pas terrible, la musique en elle même n'a pas l'air déplaisante, mais une oeuvre pour piano qui dure une heure vingt ça fout un peu les jetons.

c'est dans la moyenne des performances à deux pianos. Celles à quatre vont le plus souvent au dela de deux heures hehe
quant aux videos, je ne les mettrai plus "embedded" donc.

si tu veux une video en ligne avec un bien meilleur son, il y a cette version pour 4 pianos enregistré à la TV hollandaise il y a un an :
/watch?v=JDCsOL2vBJc
par contre t'en prends pour 1h40 Razz
Revenir en haut Aller en bas
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran


Nombre de messages : 14259
Age : 62
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/02/2008

Simeon Ten Holt Empty
MessageSujet: Re: Simeon Ten Holt   Simeon Ten Holt EmptyMer 30 Mai 2012 - 14:27

J'ai édité à nouveau tes liens, Polyeucte ayant oublié d'enlever le https://www.youtube.com Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Simeon Ten Holt Empty
MessageSujet: Re: Simeon Ten Holt   Simeon Ten Holt EmptyMer 30 Mai 2012 - 16:49

Mariefran a écrit:
J'ai édité à nouveau tes liens, Polyeucte ayant oublié d'enlever le https://www.youtube.com Laughing
Embarassed hehe Tu veux dire que j'ai juste viré les balises Flash, c'est ça! Mr.Red (oui, je suis très utile moi! geek )

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Simeon Ten Holt Empty
MessageSujet: Re: Simeon Ten Holt   Simeon Ten Holt Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Simeon Ten Holt
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Général-
Sauter vers: