Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

 

 Écoute comparée: Monteverdi, Lamento della ninfa (terminé)

Aller en bas 
+11
Ino
Polyeucte
Resigned
eleanore-clo
athos
KidAmnesiac
fcaton
Gesualdo
*Nico
Ben.
Siegmund
15 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Écoute comparée: Monteverdi, Lamento della ninfa (terminé) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée: Monteverdi, Lamento della ninfa (terminé)   Écoute comparée: Monteverdi, Lamento della ninfa (terminé) - Page 2 EmptyVen 22 Juin 2012 - 0:03

Présentation

Tout de même, je n'allais pas manquer à mon devoir d'animateur pour cette dernière écoute Smile Voilà donc quelques mots sur ce madrigal.

Le Lamento della ninfa est un des madrigaux de la maturité de Monteverdi, publiés au terme de ses trente années de service à Saint-Marc de Venise. Il figure dans le livre VIII, le dernier de ses madrigaux, publié en 1638 sous le titre Madrigali guerrieri e amorosi (« Madrigaux guerriers et amoureux »). Le livre est divisé selon son titre en deux sections à peu près équivalentes, et ce madrigal-ci figure dans la partie « amoureuse », comme conclusion. C'est ce qui fait sa particularité, ce madrigal est une véritable petite scène dramatique , in genere rappresentativo (dans le genre théâtral), dans lequel le texte, strophique, déploration d'une jeune nymphe abandonnée par son amant, est mis en musique comme un air d'opéra. Le madrigal est d'ailleurs divisé en trois petites « scènes », trois voix d'hommes (deux ténors, une basse) compatissant au malheur de la nymphe introduisent le propos (Non havea Febo ancora), et accompagnent la chanteuse pendant son air central (Amor), avant de conclure brièvement (Si tra sdegnosi pianti).

Vous pouvez trouver le texte complet et sa traduction sur ce lien (pdf). Malheureusement pas de partition à part une version basique pour Amor.

Le texte utilisé par Monteverdi est d'Ottavio Rinuccini (1562-1621), ce poète florentin à succès, également auteur d'Hor' chel ciel, mais aussi librettiste, auteur de l'Arianna dont subsiste le lamento, d'Il Ballo delle Ingrate, et de Dafne et Euridice de Peri (et Caccini).

La partie principale est évidemment la plainte de la nympher proprement dite, Amor. Une basse obstinée de quatre notes descendantes, que Monteverdi utilise d'ailleurs ailleurs, et qu'on trouve bien souvent chez d'autres compositeurs : de fait ce lamento est une source d'inspiration majeure de l'opéra italien et même européen en général au XVIIe siècle, et l'on retrouve de nombreux airs sur ce modèle pendant tout le siècle qui suit...
Ce lamento soutient la chanteuse, mais quand à celle-ci, Monteverdi indique qu'elle doit chanter a tempo del'affetto del animo, e non a quello de la mano, c'est à dire que le tempo, le phrasé, doivent viser à une expression libérée de la mesure, de la battue, et non pas enfermée dans le carcan rythmique que pourrait imposer l'ostinato. C'est à mon sens une donnée très importante, c'est à dire que ce lamento n'est pas une chaconne et c'est un écueil à éviter. Un piège que certaines versions, parfois très bien chantées mais vraiment très rythmiquement marquées, ne parviennent pourtant pas à déjouer.
Revenir en haut Aller en bas
Ben.
Mélomane chevronné
Ben.


Nombre de messages : 2075
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 02/10/2010

Écoute comparée: Monteverdi, Lamento della ninfa (terminé) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée: Monteverdi, Lamento della ninfa (terminé)   Écoute comparée: Monteverdi, Lamento della ninfa (terminé) - Page 2 EmptyVen 22 Juin 2012 - 0:47

discobole a écrit:
Présentation

Tout de même, je n'allais pas manquer à mon devoir d'animateur pour cette dernière écoute Smile Voilà donc quelques mots sur ce madrigal.

Ne dis pas de bêtises veux-tu ! fesse

Sinon, mon classement demain midi, je pense.
Revenir en haut Aller en bas
http://concert-perpetuel.blogspot.fr/
Ino
Mélomaniaque
Ino


Nombre de messages : 1268
Age : 38
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2010

Écoute comparée: Monteverdi, Lamento della ninfa (terminé) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée: Monteverdi, Lamento della ninfa (terminé)   Écoute comparée: Monteverdi, Lamento della ninfa (terminé) - Page 2 EmptyVen 22 Juin 2012 - 14:05

*Niko a écrit:


Classement:

Spoiler:


mains mains mains kiss kiss kiss Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Ben.
Mélomane chevronné
Ben.


Nombre de messages : 2075
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 02/10/2010

Écoute comparée: Monteverdi, Lamento della ninfa (terminé) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée: Monteverdi, Lamento della ninfa (terminé)   Écoute comparée: Monteverdi, Lamento della ninfa (terminé) - Page 2 EmptyVen 22 Juin 2012 - 14:44

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
http://concert-perpetuel.blogspot.fr/
*Nico
Mélomane chevronné
*Nico


Nombre de messages : 3601
Date d'inscription : 10/10/2007

Écoute comparée: Monteverdi, Lamento della ninfa (terminé) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée: Monteverdi, Lamento della ninfa (terminé)   Écoute comparée: Monteverdi, Lamento della ninfa (terminé) - Page 2 EmptyVen 22 Juin 2012 - 14:50

Resigned a écrit:
Étonnant, pour la 4, je n'avais pas lu tes commentaires et j'ai exactement le même avis que toi Niko.

Spoiler:

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
*Nico
Mélomane chevronné
*Nico


Nombre de messages : 3601
Date d'inscription : 10/10/2007

Écoute comparée: Monteverdi, Lamento della ninfa (terminé) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée: Monteverdi, Lamento della ninfa (terminé)   Écoute comparée: Monteverdi, Lamento della ninfa (terminé) - Page 2 EmptyVen 22 Juin 2012 - 14:52

Ino a écrit:
*Niko a écrit:


Classement:

Spoiler:


mains mains mains kiss kiss kiss Very Happy

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
*Nico
Mélomane chevronné
*Nico


Nombre de messages : 3601
Date d'inscription : 10/10/2007

Écoute comparée: Monteverdi, Lamento della ninfa (terminé) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée: Monteverdi, Lamento della ninfa (terminé)   Écoute comparée: Monteverdi, Lamento della ninfa (terminé) - Page 2 EmptyVen 22 Juin 2012 - 17:38

Commentaires (Mis à jour)

Spoiler:


Classement (mis à jour et définitif) : J'ai rajouté la 4ème version que j'ai noté ****.

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
fcaton
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 75
Date d'inscription : 30/11/2011

Écoute comparée: Monteverdi, Lamento della ninfa (terminé) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée: Monteverdi, Lamento della ninfa (terminé)   Écoute comparée: Monteverdi, Lamento della ninfa (terminé) - Page 2 EmptyVen 22 Juin 2012 - 19:01

En préambule, je trouve ça très intéressant comme écoute, surtout vu le peu d'indications présentes sur la partition (tempo/nuances absentes) à accorder avec la ryhtmique inégale de l'époque. D'autre part, c'est de la musique parfaitement profane et je trouve en général que les interprétations le font trop sur le mode musique d'église ou musique sacrée. De mon point de vue, c'est du théatre chanté et il y a peu de versions qui mettent ça en oeuvre.
Ceci étant je n'ai pas eu suffisemment de temps pour faire autant d'écoutes que j'aurais souhaité, mais les première impressions sont les suivantes:

Spoiler:

Revenir en haut Aller en bas
Gesualdo
Mélomane averti
Gesualdo


Nombre de messages : 424
Date d'inscription : 11/10/2007

Écoute comparée: Monteverdi, Lamento della ninfa (terminé) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée: Monteverdi, Lamento della ninfa (terminé)   Écoute comparée: Monteverdi, Lamento della ninfa (terminé) - Page 2 EmptyVen 22 Juin 2012 - 19:37

mon classement:
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Écoute comparée: Monteverdi, Lamento della ninfa (terminé) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée: Monteverdi, Lamento della ninfa (terminé)   Écoute comparée: Monteverdi, Lamento della ninfa (terminé) - Page 2 EmptyVen 22 Juin 2012 - 21:36

On attend encore KidAmnesiac, Froberger, et un votant sur GMG. Je vais prolonger jusqu'à demain l'écoute, pour leur permettre de se joindre aux votants, et à Ben de compléter ses commentaires Wink
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Écoute comparée: Monteverdi, Lamento della ninfa (terminé) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée: Monteverdi, Lamento della ninfa (terminé)   Écoute comparée: Monteverdi, Lamento della ninfa (terminé) - Page 2 EmptyVen 22 Juin 2012 - 21:39

Euh... c'est quoi GMG?? Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 52
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Écoute comparée: Monteverdi, Lamento della ninfa (terminé) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée: Monteverdi, Lamento della ninfa (terminé)   Écoute comparée: Monteverdi, Lamento della ninfa (terminé) - Page 2 EmptyVen 22 Juin 2012 - 21:46

Polyeucte a écrit:
Euh... c'est quoi GMG?? Embarassed

C'est un forum américain
Revenir en haut Aller en bas
Ben.
Mélomane chevronné
Ben.


Nombre de messages : 2075
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 02/10/2010

Écoute comparée: Monteverdi, Lamento della ninfa (terminé) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée: Monteverdi, Lamento della ninfa (terminé)   Écoute comparée: Monteverdi, Lamento della ninfa (terminé) - Page 2 EmptySam 23 Juin 2012 - 14:51

Spoiler:

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
http://concert-perpetuel.blogspot.fr/
Invité
Invité




Écoute comparée: Monteverdi, Lamento della ninfa (terminé) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée: Monteverdi, Lamento della ninfa (terminé)   Écoute comparée: Monteverdi, Lamento della ninfa (terminé) - Page 2 EmptyDim 24 Juin 2012 - 0:53

Bon ben, je prépare les résultats et je publie dans un instant Smile




Le contrôle du flood est activé sur ce forum, veuillez attendre 59 seconde(s) avant de répondre ou poster.

Le contrôle du flood est activé sur ce forum, veuillez attendre 59 seconde(s) avant de répondre ou poster.

Le contrôle du flood est activé sur ce forum, veuillez attendre 59 seconde(s) avant de répondre ou poster.
Revenir en haut Aller en bas
Gesualdo
Mélomane averti
Gesualdo


Nombre de messages : 424
Date d'inscription : 11/10/2007

Écoute comparée: Monteverdi, Lamento della ninfa (terminé) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée: Monteverdi, Lamento della ninfa (terminé)   Écoute comparée: Monteverdi, Lamento della ninfa (terminé) - Page 2 EmptyDim 24 Juin 2012 - 1:32

le suspens est à son comble,Discobole!la cinq a t'elle une petite chance? Confused
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Écoute comparée: Monteverdi, Lamento della ninfa (terminé) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée: Monteverdi, Lamento della ninfa (terminé)   Écoute comparée: Monteverdi, Lamento della ninfa (terminé) - Page 2 EmptyDim 24 Juin 2012 - 1:33

Résultats

9 votants au final, c'est pas mal, mais toujours un peu étrange de voir que le baroque passionne si peu en ces lieux...

Je compte la version 00 comme hors concours, comme prévu. Une personne l'a classée parmi les derniers mais, d'une part c'était en complimentant musicalement et en n'accusant que l'âge, ce qui confirme mes craintes, d'autre part il serait injuste de comptabiliser ce vote contre si d'autres se sont abstenus du fait de ma présentation ambiguë. Le compte final se fait donc sur les seules versions 01 à 14.

Comme pour les précédentes écoutes de ce type, je départage au classement moyen, en comptabilisant les non classés ex aequo sur la place médiane. C'est à dire que si vous avez classé 5 versions 1-2-3-4-5 et 5 versions 10-11-12-13-14, les 4 dernières sont classées ex aequo à la place médiane, soit 7,5.

Voici les résultats, et je commence avec la version 00 dont plusieurs d'entre vous ont reconnu le charme et que vous avez été bien rares à ne pas apprécier.

00 - Nadia Boulanger (INA)
Ninfa : Comtesse Jean de Polignac


Une bien belle version, donc, enregistrée par Gramophone en 1937. Outre Marie-Blanche de Polignac, les voix sont Paul Derenne, Hugues Cuénod et Doda Conrad. Ce qu'on remarque déjà c'est que ce n'est pas lent. Ensuite, la réalisation est un peu plate et nue (mais le piano a son charme), ceci étant il y a une vraie éloquence, une spontanéité du chant qui correspond bien à ce que Monteverdi recherche, le tout sans lourdeur. Dommage qu'il manque la conclusion...
J'ai utilisé le report INA un peu meilleur.

Écoute comparée: Monteverdi, Lamento della ninfa (terminé) - Page 2 61ONL4KhAZL._SL500_AA300_ Écoute comparée: Monteverdi, Lamento della ninfa (terminé) - Page 2 51wg-rJ2aJL._SL500_AA300_


Dernière édition par discobole le Dim 24 Juin 2012 - 3:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Gesualdo
Mélomane averti
Gesualdo


Nombre de messages : 424
Date d'inscription : 11/10/2007

Écoute comparée: Monteverdi, Lamento della ninfa (terminé) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée: Monteverdi, Lamento della ninfa (terminé)   Écoute comparée: Monteverdi, Lamento della ninfa (terminé) - Page 2 EmptyDim 24 Juin 2012 - 1:44

J'avais bien reconnu la version de Nadia,merveilleuse musicienne.Je ne l'ai pas mis dans mes versions préférées,mais c'est vraiment remarquable de sa part d'avoir porté Monteverdi aussi haut,à son époque.C'est quand même assez rapide,cette version.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Écoute comparée: Monteverdi, Lamento della ninfa (terminé) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée: Monteverdi, Lamento della ninfa (terminé)   Écoute comparée: Monteverdi, Lamento della ninfa (terminé) - Page 2 EmptyDim 24 Juin 2012 - 1:51

Les déceptions (places 14 à 9)

14e. 14 - Gustav Leonhardt (Seon, 1979)
Ninfa : Marianne Kweksilber

Classement moyen : 10,39

Certains n'ont vraiment pas aimé, les autres sont restés indifférents. D'où cette dernière place. De mon côté je dois dire que, malgré la raideur certaine et le manque d'éloquence, il y a un côté très chambriste ici, intimiste même, qui m'intéresse. Et les voix sont bien articulées.
Relativement introuvable aujourd'hui...

Écoute comparée: Monteverdi, Lamento della ninfa (terminé) - Page 2 51p1hD5phJL._SL500_AA300_

13e. 03. Concerto Italiano, Alessandrini (Opus 111/Naïve)
Ninfa : Rossana Bertini

Classement moyen : 10,22

Ça, c'est la grosse surprise ! Et si fcaton ne l'avait pas mise en tête, cette version finissait même bonne dernière. Et c'est étrange car j'ai personnellement du mal à résister, mais j'ai l'impression que ce que j'aime est ce qui vous a presque universellement rebutés : le côté très parlé-chanté du chant, la spontanéité, la liberté des lignes, exactement ce qu'on peut déduire des indications de Monteverdi, non ? Non apparemment, pas pour vous...
Initialement enregistrement partiel du livre VIII, devenu intégral avec les compléments en 2005.

Écoute comparée: Monteverdi, Lamento della ninfa (terminé) - Page 2 51q1myAwFbL._SL500_AA300_ Écoute comparée: Monteverdi, Lamento della ninfa (terminé) - Page 2 51k7y8PZWXL._SL500_AA300_

12e. 10. Concentus Musicus Wien, Nikolaus Harnoncourt (Teldec/DAW, 1984)
Ninfa : Ann Murray

Classement moyen : 10

C'est assez vieillot, mais enfin surtout, la prise de son catastrophique qui met la nymphe à distance ne laissait aucune chance à cette version a l'éloquence un peu forcée, déroutante mais pas sans intérêt. Car au moins c'est construit, ça avance et le continuo évite certaines lourdeurs tout en soutenant vraiment une intention dramatique.

Écoute comparée: Monteverdi, Lamento della ninfa (terminé) - Page 2 51a-wXSf6nL._SL500_AA300_

11e. 08. Cantus Cölln, Konrad Junghänel (DHM, 1993)
Ninfa : Johanna Koslowsky

Classement moyen : 9,67

Je suis assez d'accord, ici cette version très chambriste avec des voix agréablement individualisées (malgré le subtil legato et la réverbération) est quand même bien sage, un peu plate. Trop nordique en somme...

Écoute comparée: Monteverdi, Lamento della ninfa (terminé) - Page 2 61ztBeK2HtL._SL500_AA300_

10e. 04. La Venexiana, Claudio Cavina (Glossa, 2004 ou 2005)
Ninfa : Roberta Mameli (?)

Classement moyen : 9,28

Certains ont aimé. Vraiment je trouve ça détestable, en fait ça confine au détournement complètement hors de propos. La « liberté » de la voix féminine devient ici une espèce de n'importe quoi à la sauce world music new age, et réussit le tour de force d'y perdre toute éloquence, tout sens dramatique. Et ça tombe au final dans un ennui profond...
Petit doute sur l'identité de la chanteuse...
Ça se trouve aisément, pour une petite fortune.

Écoute comparée: Monteverdi, Lamento della ninfa (terminé) - Page 2 51YTPZ0002L._SL500_AA300_

9e. 06. Il Complesso barocco, Alan Curtis (Virgin Veritas, 1998)
Ninfa : ?

Classement moyen : 8,67

Jamais dans les premiers, presque jamais dans les derniers. Exactement ce que j'en pense : joliment fait mais parfaitement anonyme.

Écoute comparée: Monteverdi, Lamento della ninfa (terminé) - Page 2 51oH%2BViAQWL._SL500_AA300_


Dernière édition par discobole le Dim 24 Juin 2012 - 2:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Écoute comparée: Monteverdi, Lamento della ninfa (terminé) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée: Monteverdi, Lamento della ninfa (terminé)   Écoute comparée: Monteverdi, Lamento della ninfa (terminé) - Page 2 EmptyDim 24 Juin 2012 - 2:12

Ils n'était pas si loin... (places 8 à 4)

8e. 07 - Concerto Vocale, René Jacobs (HM, 2000)
Ninfa : Bernarda Fink

Classement moyen : 8,06

Certains ont apprécié la profondeur de cette version d'une éloquence bien travaillée, mais c'est tout de même un peu lourd, assez lent, bref, un peu à côté de ce que Monteverdi peut représenter. On tend vers la cantate de Bach là...

Écoute comparée: Monteverdi, Lamento della ninfa (terminé) - Page 2 41N7GETBJQL._SL500_AA300_

7e. 12 - Les Arts florissants, William Christie (HM, 1981)
Ninfa : Guillemette Laurens

Classement moyen : 7,56

Version parmi les plus anciennes de la sélection. Certes, la prise de son n'est pas la meilleure, sa sécheresse étonne un peu par comparaison (HM a mis du temps afin de sortir des choses vraiment potables...) mais au moins elle est assez claire et pas déséquilibrée ou artificielle comme d'autres. Pour le reste, quel contrôle vocal ! Vraiment je vois ici beaucoup de style, de l'éloquence sans jamais perdre l'idée d'ensemble. Une sorte d'équilibre entre les intentions d'une version 08 et celles d'une version 11. Et un continuo bien fichu. Enfin moi je suis toujours touché par ça...
Facile à se procurer !

Écoute comparée: Monteverdi, Lamento della ninfa (terminé) - Page 2 41sO%2BgHyKBL._SL500_AA300_

6e. 01 - The Netherlands Bach Society & Cappella Figuralis, Jos van Veldhoven (Channel Classics, 2002)
Ninfa : Johanette Zomer

Classement moyen : 7,33

Là on est dans la mollesse et la vacuité de plus en plus fréquente hélas au disque. Chant très, trop élégant, extrêmement lisse en fait. Et paradoxalement c'est lourd, cet Amor ressemble à une chaconne allemande plus qu'à un madrigal monteverdien, et trahit ainsi les instructions pourtant claires du compositeur.

Écoute comparée: Monteverdi, Lamento della ninfa (terminé) - Page 2 41J9RB7W24L._SL500_AA300_

5e. 11 - Le Poème Harmonique, Vincent Dumestre (Alpha, 2009)
Ninfa : Claire Lefilliâtre

Classement moyen : 7,22

C'est joliment construit, même si la basse continue est un peu lourde. La voix est très bien, naturellement, merci Claire Lefilliâtre. On sent juste insuffisamment l'Italie, je trouve, une certaine liberté manque ici, au-delà des couleurs instrumentales...
Un disque plus intéressant pour Marazzoli, à vrai dire.

Écoute comparée: Monteverdi, Lamento della ninfa (terminé) - Page 2 51s7Vs-jblL._SL500_AA300_

4e. 13 - The Consort of Musicke, Anthony Rooley (Virgin, 1990)
Ninfa : Emma Kirkby

Classement moyen : 5,39

Issu de la première véritable intégrale monteverdienne au disque, ce Lamento termine à un cheveu du podium. C'est imaginatif, vraiment pas mal fichu (accélérations, ruptures). Dommage par contre que l'enregistrement soit si étouffé, confus, l'articulation en devient inaudible je trouve et dans Amor les trois hommes ont l'air de chanter du plain chant, ça ne convient pas vraiment.
Quant à Kirkby, ben on aime ou on aime pas. C'est intéressant, les identités vocales de la Ninfa ont beaucoup compté dans les appréciations je crois.

Écoute comparée: Monteverdi, Lamento della ninfa (terminé) - Page 2 51o41ldzzgL._SL500_AA300_


Dernière édition par discobole le Dim 24 Juin 2012 - 3:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Écoute comparée: Monteverdi, Lamento della ninfa (terminé) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée: Monteverdi, Lamento della ninfa (terminé)   Écoute comparée: Monteverdi, Lamento della ninfa (terminé) - Page 2 EmptyDim 24 Juin 2012 - 2:25

Le podium

3e. 05 - La Capella Reial de Catalunya, Jordi Savall (Astrée/Alia Vox, 9/1994)
Ninfa : Montserrat Figueras

Classement moyen : 4,375

La belle et regrettée Montserrat Figueras offre un Lamento très personnel, lisse, élégant, plein de style et de décontraction sans rechercher la brillance. C'est tout à fait dans l'esprit pour le coup dans cet Amor ! Le résultat est un petit peu abstrait peut-être, esthétisant, mais c'est de toute façon très beau ! Je partage largement votre avis, podium mérité.
Récemment réédité en double SACD à pas cher du tout...

Écoute comparée: Monteverdi, Lamento della ninfa (terminé) - Page 2 513EwebSZjL._SL500_AA300_

2e. 02 - Tragicomedia, Stephen Stubbs (Teldec/DAW, 1993)
Ninfa : Viveca Axell

Classement moyen : 4,06 (méthode bis : 3)

Probablement ma version préférée, je suis bien content qu'elle termine en deuxième position ! Je trouve que c'est la version la plus imaginative, la mieux enregistrée, avec les voix les plus lisibles et le continuo le plus travaillé. Je regrette juste légèrement une certaine lenteur qui donne une petite impression chaconne, encore, c'est tout ce qui me semble limiter ce succès absolu disons.
Un beau disque Das Alte Werk d'un ensemble injustement passé à la trappe.

Écoute comparée: Monteverdi, Lamento della ninfa (terminé) - Page 2 41tGKdDxpyL._SL500_AA300_ Écoute comparée: Monteverdi, Lamento della ninfa (terminé) - Page 2 51Lt5CqCGCL._SL500_AA300_

1er. 09 - Akadêmia, Françoise Lasserre (Zig Zag, 2005)
Ninfa : Guillemette Laurens

Classement moyen : 4,06 (méthode bis : 2,89)

Je ne partage pas forcément, mais ce n'est pas bien grave, c'est quand même une très belle version, très bien enregistrée, profonde. Je trouve juste que c'est totalement autre chose que Monteverdi, déjà l'orgue positif au continuo me choque un peu, le rythme très marqué aussi. Et Mme Laurens incarne une ninfa un peu hystérique, très impliquée mais qui me semble absolument hors des intentions originelles. Le résultat est donc un peu trop riche et lourd, et pas très organisé. Bref, pour être franc, je préfère Alessandrini que vous avez classé avant-dernier. Mais enfin, vox populi...

Écoute comparée: Monteverdi, Lamento della ninfa (terminé) - Page 2 61cWN5vZSoL._SL500_AA300_


Dernière édition par discobole le Dim 24 Juin 2012 - 3:02, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Écoute comparée: Monteverdi, Lamento della ninfa (terminé) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée: Monteverdi, Lamento della ninfa (terminé)   Écoute comparée: Monteverdi, Lamento della ninfa (terminé) - Page 2 EmptyDim 24 Juin 2012 - 2:57

Mince j'ai une erreur de comptage, je corrige tout de suite (edit : c'est fait). Le vainqueur reste le même mais en fait 09 et 02 sont à égalité, du coup j'utilise un classement différent pour départager : les non classés sont dans cette autre méthode ex aequo à la place la plus haute. Ce qui signifie que les mauvais classements comptent plus.
Ce classement bis ne sert qu'à départager, sans quoi Savall&Figueras serait arrivé en tête malgré moins de citations parmi les versions favorites, et Alessandrini serait arrivé dernier.
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Écoute comparée: Monteverdi, Lamento della ninfa (terminé) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée: Monteverdi, Lamento della ninfa (terminé)   Écoute comparée: Monteverdi, Lamento della ninfa (terminé) - Page 2 EmptyDim 24 Juin 2012 - 11:04

cheers

Merci pour ces résultats et l'organisation!
ça me donne envie de ré-écouter certains enregistrements du coup, maintenant que je connais qui chante et de quand ça date. Et surtout la première Laurens avec Christie!
Revenir en haut Aller en bas
Ben.
Mélomane chevronné
Ben.


Nombre de messages : 2075
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 02/10/2010

Écoute comparée: Monteverdi, Lamento della ninfa (terminé) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée: Monteverdi, Lamento della ninfa (terminé)   Écoute comparée: Monteverdi, Lamento della ninfa (terminé) - Page 2 EmptyDim 24 Juin 2012 - 17:50

Merci pour cette belle écoute ! J'ai découvert une belle version de Laurens, que je ne connaissais absolument pas !

A quand la suivante? Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
http://concert-perpetuel.blogspot.fr/
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

Écoute comparée: Monteverdi, Lamento della ninfa (terminé) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée: Monteverdi, Lamento della ninfa (terminé)   Écoute comparée: Monteverdi, Lamento della ninfa (terminé) - Page 2 EmptyDim 24 Juin 2012 - 19:54

discobole a écrit:

5e. 11 - Le Poème Harmonique, Vincent Dumestre (Alpha, 2009)
Ninfa : Claire Lefilliâtre

Classement moyen : 7,22

C'est joliment construit, même si la basse continue est un peu lourde. La voix est très bien, naturellement, merci Claire Lefilliâtre. On sent juste insuffisamment l'Italie, je trouve, une certaine liberté manque ici, au-delà des couleurs instrumentales...
Un disque plus intéressant pour Marazzoli, à vrai dire.

Écoute comparée: Monteverdi, Lamento della ninfa (terminé) - Page 2 51s7Vs-jblL._SL500_AA300_
C'est d'ailleurs cette même équipe qui était derrière l'interprétation du Lamento della ninfa servant de toile de fond au film génialement iconoclaste d'Eugène Green, Le Pont des Arts, sorti en 2004.
Je connais quelques personnes, pas très mélomanes a priori, qui sont tombées amoureuses de Monteverdi grâce à ce film. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Cello
Chtchello
Cello


Nombre de messages : 5728
Date d'inscription : 03/01/2007

Écoute comparée: Monteverdi, Lamento della ninfa (terminé) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée: Monteverdi, Lamento della ninfa (terminé)   Écoute comparée: Monteverdi, Lamento della ninfa (terminé) - Page 2 EmptyDim 24 Juin 2012 - 20:56

Je n'ai pas pu participer faute de temps mais j'aurais dû. Qu'est-ce que je vois Alessandrini avant-dernier et un truc avec de l'orgue en premier Shocked ?

Citation :
(Alessandrini)... j'ai personnellement du mal à résister... le côté très parlé-chanté du chant, la spontanéité, la liberté des lignes, exactement ce qu'on peut déduire des indications de Monteverdi, non ?

Une version magnifique, aérienne, poignante au possible dans le volet central. Beau!

Et Rooley/Kirkby, 4ème si je ne me trompe pas, je trouve ça lentissime, mou et neutre en comparaison Écoute comparée: Monteverdi, Lamento della ninfa (terminé) - Page 2 2661413304 .
Revenir en haut Aller en bas
Ben.
Mélomane chevronné
Ben.


Nombre de messages : 2075
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 02/10/2010

Écoute comparée: Monteverdi, Lamento della ninfa (terminé) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée: Monteverdi, Lamento della ninfa (terminé)   Écoute comparée: Monteverdi, Lamento della ninfa (terminé) - Page 2 EmptyDim 24 Juin 2012 - 21:08

Cello a écrit:
Je n'ai pas pu participer faute de temps mais j'aurais dû. Qu'est-ce que je vois Alessandrini avant-dernier et un truc avec de l'orgue en premier Shocked ?

Citation :
(Alessandrini)... j'ai personnellement du mal à résister... le côté très parlé-chanté du chant, la spontanéité, la liberté des lignes, exactement ce qu'on peut déduire des indications de Monteverdi, non ?

Une version magnifique, aérienne, poignante au possible dans le volet central. Beau!

Et Rooley/Kirkby, 4ème si je ne me trompe pas, je trouve ça lentissime, mou et neutre en comparaison Écoute comparée: Monteverdi, Lamento della ninfa (terminé) - Page 2 2661413304 .

Tu veux dire digne, sobre et maîtrisé, non? Laughing

De toute façon, les absents ont toujours tort!
Revenir en haut Aller en bas
http://concert-perpetuel.blogspot.fr/
Cello
Chtchello
Cello


Nombre de messages : 5728
Date d'inscription : 03/01/2007

Écoute comparée: Monteverdi, Lamento della ninfa (terminé) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée: Monteverdi, Lamento della ninfa (terminé)   Écoute comparée: Monteverdi, Lamento della ninfa (terminé) - Page 2 EmptyLun 25 Juin 2012 - 9:44

Ben. a écrit:
Cello a écrit:

Une version magnifique, aérienne, poignante au possible dans le volet central. Beau!

Et Rooley/Kirkby, 4ème si je ne me trompe pas, je trouve ça lentissime, mou et neutre en comparaison Écoute comparée: Monteverdi, Lamento della ninfa (terminé) - Page 2 2661413304 .

Tu veux dire digne, sobre et maîtrisé, non? Laughing

Non, non, je te jure Mr.Red.

Disons que si j'avais découvert cette oeuvre avec eux, je ne l'aurais pas écoutée une deuxième fois et je serais complètement passé à côté de Monteverdi.

Ben. a écrit:
De toute façon, les absents ont toujours tort!

Oui, ça c'est malheureusement vrai Écoute comparée: Monteverdi, Lamento della ninfa (terminé) - Page 2 2661413304 . Mais mon tort particulier ne change rien à la vérité: Alessandrini c'est quand même vachement mieux bounce .
Revenir en haut Aller en bas
fcaton
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 75
Date d'inscription : 30/11/2011

Écoute comparée: Monteverdi, Lamento della ninfa (terminé) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée: Monteverdi, Lamento della ninfa (terminé)   Écoute comparée: Monteverdi, Lamento della ninfa (terminé) - Page 2 EmptyLun 25 Juin 2012 - 11:49

Cello a écrit:

Mais mon tort particulier ne change rien à la vérité: Alessandrini c'est quand même vachement mieux bounce .

Je ne peux que souscrire des deux mains... Disons qu'après avoir dit ce que je pensais des diverses versions et en lisant les notes de mes camarades, je me suis senti un peu seul. Un peu moins depuis que Discobole et toi avez exprimé d'autres opinions mains .



Dernière édition par fcaton le Lun 25 Juin 2012 - 23:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ben.
Mélomane chevronné
Ben.


Nombre de messages : 2075
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 02/10/2010

Écoute comparée: Monteverdi, Lamento della ninfa (terminé) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée: Monteverdi, Lamento della ninfa (terminé)   Écoute comparée: Monteverdi, Lamento della ninfa (terminé) - Page 2 EmptyLun 25 Juin 2012 - 12:22

Cello a écrit:
Ben. a écrit:
Cello a écrit:

Une version magnifique, aérienne, poignante au possible dans le volet central. Beau!

Et Rooley/Kirkby, 4ème si je ne me trompe pas, je trouve ça lentissime, mou et neutre en comparaison Écoute comparée: Monteverdi, Lamento della ninfa (terminé) - Page 2 2661413304 .

Tu veux dire digne, sobre et maîtrisé, non? Laughing

Non, non, je te jure Mr.Red.

Disons que si j'avais découvert cette oeuvre avec eux, je ne l'aurais pas écoutée une deuxième fois et je serais complètement passé à côté de Monteverdi.

Ben. a écrit:
De toute façon, les absents ont toujours tort!

Oui, ça c'est malheureusement vrai Écoute comparée: Monteverdi, Lamento della ninfa (terminé) - Page 2 2661413304 . Mais mon tort particulier ne change rien à la vérité: Alessandrini c'est quand même vachement mieux bounce .

[quote="fcaton"][quote="Cello"]
Ben. a écrit:
Cello a écrit:

Mais mon tort particulier ne change rien à la vérité: Alessandrini c'est quand même vachement mieux bounce .

Je ne peux que souscrire des deux mains... Disons qu'après avoir dit ce que je pensais des diverses versions et en lisant les notes de mes camarades, je me suis senti un peu seul. Un peu moins depuis que Discobole et toi avez exprimé d'autres opinions mains .


J'ai trouvé Alessandrini intéressant aussi. Et je comprends parfaitement que l'on puisse situer cette version en première position. C'est effectivement, je crois même l'avoir souligné, une lecture beaucoup plus proche de l'esprit de Monteverdi, avec davantage de théâtralité que de religiosité, de fantaisie que d'austérité.
J'avais écrit
Citation :
Une version correcte et intéressante. Le tout est très tenu, dynamique, et le choix d'un tempo plus resserré est tout à fait pertinent dans l'optique choisie: on s'éloigne de l'austérité religieuse de certaines autres versions pour verser dans quelque chose de peut-être plus médiéval. La contrepartie, c'est cette voix de la soprano qui me dérange un peu: la diction et l'articulation ne souffrent d'aucun défaut, mais le chant manque peut-être d'expressivité, et la rythmique est quand même très limite.
A la réécoute, c'est la dynamique du tout qui s'impose, mais je trouve le chant vraiment trop parlé. C'est historiquement et "musicologiquement" fascinant, mais beaucoup moins émouvant, simple et limpide que Rooley/Kirby... Mr. Green
Tout doit dépendre de ce que l'on attend dans cette musique en effet, et de notre degré d'ouverture au baroque et à sa rigidité stylistique.
Revenir en haut Aller en bas
http://concert-perpetuel.blogspot.fr/
fcaton
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 75
Date d'inscription : 30/11/2011

Écoute comparée: Monteverdi, Lamento della ninfa (terminé) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée: Monteverdi, Lamento della ninfa (terminé)   Écoute comparée: Monteverdi, Lamento della ninfa (terminé) - Page 2 EmptyLun 25 Juin 2012 - 23:04

Ben. a écrit:

A la réécoute, c'est la dynamique du tout qui s'impose, mais je trouve le chant vraiment trop parlé. C'est historiquement et "musicologiquement" fascinant, mais beaucoup moins émouvant, simple et limpide que Rooley/Kirby... Mr. Green
Tout doit dépendre de ce que l'on attend dans cette musique en effet, et de notre degré d'ouverture au baroque et à sa rigidité stylistique.

C'est là ou on diffère profondément, et c'est d'ailleurs tout l'intérêt de la musique et de sa subjectivité. La version d'alessandrini me touche vraiment émotionnellement et non intellectuellement. J'entend quelquechose de "vrai" dans l'émotion, ce qui est écrit prend vie. Il y a un ostinato sublime que je n'entend nulle part ailleurs, qui traduit parfaitement l'enfermement de la nymphe dans sa douleur et dans son faux espoir. En plus d'une diction d'une clarté confondante (de tous, d'ailleurs), il y a aussi une fragilité dans la voix de la soprano avec des ruptures que je trouve tout à fait extraordinaire. C'est le genre d'interprétation qui me donne "la chair de la poule"...

La 9, voui, c'est joli, bien executé, mais ça ne me fait rien. A la réécoute, comparé à la 3, je trouve ça assez affecté, surjoué avec des soufflets partout, des intentions dramatiques shakespearienne (voire verdiennes) assez déplacées. En plus, l'orgue noie tout dans un voile plus ou moins pudique d'autant que, comparé à la 3 on ne comprend presque rien à ce que dit la soprano. Bref, à mes oreilles, c'est assez joli, sans plus.

Autre chose de très importante: écoutez donc les deux versions au même niveau sonore: Pour avoir le même niveau grosso modo, je suis sur mon préamp à -15dB pour la 9 et -8dB pour la 3. C'est une différence absolument énorme, puisque c'est plus de 6dB soit 2 fois plus fort!!
D'autre part, si le niveau est trop bas, vous n'entendez plus les harmoniques et vous avez du mal à faire la différence entre parlé/chanté. Tout est chanté dans la 3.

D'ailleurs, sans vouloir nécessairement me répéter d'un écoute à l'autre, merçi encore Discobole, parce que voilà un disque (ou plutôt un coffret) que j'ai non seulement acheté, mais qui devrait tourner très régulièrement sur ma platine. kiss

Discobole, si tu as d'autres "petites" écoutes comme ça...
Revenir en haut Aller en bas
Cello
Chtchello
Cello


Nombre de messages : 5728
Date d'inscription : 03/01/2007

Écoute comparée: Monteverdi, Lamento della ninfa (terminé) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée: Monteverdi, Lamento della ninfa (terminé)   Écoute comparée: Monteverdi, Lamento della ninfa (terminé) - Page 2 EmptyMar 26 Juin 2012 - 11:22

fcaton a écrit:
C'est là ou on diffère profondément, et c'est d'ailleurs tout l'intérêt de la musique et de sa subjectivité. La version d'alessandrini me touche vraiment émotionnellement et non intellectuellement. J'entend quelquechose de "vrai" dans l'émotion, ce qui est écrit prend vie. Il y a un ostinato sublime que je n'entend nulle part ailleurs, qui traduit parfaitement l'enfermement de la nymphe dans sa douleur et dans son faux espoir. En plus d'une diction d'une clarté confondante (de tous, d'ailleurs), il y a aussi une fragilité dans la voix de la soprano avec des ruptures que je trouve tout à fait extraordinaire. C'est le genre d'interprétation qui me donne "la chair de la poule"...

J'avais utilisé presque les mêmes mots que toi dans le fil sur les madrigaux de Monteverdi il y a quelques années (et j'en profite pour ramener antrav en renfort Mr.Red ):

Cello a écrit:
Le Lamento de La Ninfa m'a tout simplement bouleversé (chez Alessandrini). La fragilité que la chanteuse met dans les deux petites notes du début (Amor) me met les larmes aux yeux à chaque fois. Et c'est pire après. Je sens la perte, le désespoir et la peur presque naïve que je n'ai pas trouvé dans d'autres versions. Un monde qui s'écroule tout simplement.
antrav a écrit:

Je suis bien de ton avis. Cette interprétation de ce lamento est exceptionnelle. Jamais on ne sent à ce point le caractère pregnant de son angoisse presque blanche, le vide qui l'étreint et l'empathie douloureuse des témoins de ce drame.

Ben. a écrit:
... mais je trouve le chant vraiment trop parlé...

Ah oui, là je vois ce sur quoi tu cales et je m'accorde avec toi sur ce point même si pour ma part, je suis sensible à ce dépouillement, à ce refus de faire de l'effet Wink .
Revenir en haut Aller en bas
Ino
Mélomaniaque
Ino


Nombre de messages : 1268
Age : 38
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2010

Écoute comparée: Monteverdi, Lamento della ninfa (terminé) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée: Monteverdi, Lamento della ninfa (terminé)   Écoute comparée: Monteverdi, Lamento della ninfa (terminé) - Page 2 EmptyMar 26 Juin 2012 - 19:13

J'ai récupéré une connexion, mais 2000 mercis, hein, pour cette super écoute !!

Je jetter un oeil à mes notes au vu du classement final et des infos sur les versions, c'est amusant : (en gras mes surprises)

14e. 14 - Gustav Leonhardt (Seon, 1979)
Chez moi dans les 3 meilleures versions du "milieu" (enlevé les 3 meilleures et 3 pires) ! J'aime beaucoup les tempi et l'articulation, une impression de pièce bien menée de bout en bout

13e. 03. Concerto Italiano, Alessandrini (Opus 111/Naïve)
Le manque d'articulation et la mauvaise soprano, c'était trop pour moi, et le chant ultra pressé de la seconde partie est presque risible.

12e. 10. Concentus Musicus Wien, Nikolaus Harnoncourt (Teldec/DAW, 1984) Ninfa : Ann Murray
J'avais trouvé la soprano "pas mal mais tro lyrique" hehe et, comme tu dis la prise de son disqualifie cette version d'office.

11e. 08. Cantus Cölln, Konrad Junghänel (DHM, 1993) Ninfa : Johanna Koslowsky
J'ai cru qu'un sopraniste chantait Embarassed globalement moyen, comme version

10e. 04. La Venexiana, Claudio Cavina (Glossa, 2004 ou 2005) Ninfa : Roberta Mameli (?)
Il y a du très bon et de l’exécrable ici. La soprano est excellente (Francesca Cassinari?) mais fait n'importe quoi, les musiciens sont bien dirigés mais dans des directions contradictoires, une impression de grand gâchis d'un réel potentiel.

9e. 06. Il Complesso barocco, Alan Curtis (Virgin Veritas, 1998)
Rien à ajouter, c'est moyen

8e. 07 - Concerto Vocale, René Jacobs (HM, 2000)
Surprise pour moi, je n'ai pas aimé DU TOUT !!! Le manque d’articulation des voix masculines, l'entrée un peu précipitée, le manque d'harmoniques, impossible à écouter! Mais Jacobs n'est pas dans l'ancien ce qu'il est dans Händel.

7e. 12 - Les Arts florissants, William Christie (HM, 1981) Ninfa : Guillemette Laurens
Trop sec et une voix trop opératique, je suis passé à côté.

6e. 01 - The Netherlands Bach Society & Cappella Figuralis, Jos van Veldhoven (Channel Classics, 2002) Ninfa : Johanette Zomer
Nouvelle surprise : moi j'ai détesté cette version. La voix de soprano est amatrice, sans couleur, en force, artificielle. Après une entrée carrément martiale, on est achevé.

5e. 11 - Le Poème Harmonique, Vincent Dumestre (Alpha, 2009) Ninfa : Claire Lefilliâtre On sait ce que j'en pense

4e. 13 - The Consort of Musicke, Anthony Rooley (Virgin, 1990) Ninfa : Emma Kirkby
Le côté confus de l'entrée et la faiblesse de Kirkby en ont fait une version moyen- pour moi(!) malgré en effet des variations de tempo très bien menées.

3e. 05 - La Capella Reial de Catalunya, Jordi Savall (Astrée/Alia Vox, 9/1994) Ninfa : Montserrat Figueras : Montse...

2e. 02 - Tragicomedia, Stephen Stubbs (Teldec/DAW, 1993) Ninfa : Viveca Axell
Quel dommage, cette voix si mauvaise de soprano! Sans quoi, il n'y aurait pas eu de suspense je pense.

1er. 09 - Akadêmia, Françoise Lasserre (Zig Zag, 2005) Ninfa : Guillemette Laurens
?????? La Laurens crie carrément ici, et en plus c'est unicolore! le passage rapide de l'entrée est un peu trop "piquant", tendant vers le purcellien, et l'ouverture pourrait gagner en clarté, mais c'est une bonne version, bien continuoée Smile je suis à la fois surpris en négatif de voir cette pièce ici, et agréablement surpris de l'avoir trouvée pas mal, parce qu'en live, les musiciens de Lasserre sont lamentables.
Revenir en haut Aller en bas
fcaton
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 75
Date d'inscription : 30/11/2011

Écoute comparée: Monteverdi, Lamento della ninfa (terminé) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée: Monteverdi, Lamento della ninfa (terminé)   Écoute comparée: Monteverdi, Lamento della ninfa (terminé) - Page 2 EmptyMer 27 Juin 2012 - 0:17

Si je résume tes impressions, Ino, 12 versions sur 14 sont entre nulles et médiocres. Beau score fleurs.
Ce qui me plait le plus c'est
Ino a écrit:
10e. 04. La Venexiana, Claudio Cavina (Glossa, 2004 ou 2005) Ninfa : Roberta Mameli (?)
La soprano est excellente (Francesca Cassinari?) mais fait n'importe quoi, les musiciens sont bien dirigés mais dans des directions contradictoires,
hehe
Revenir en haut Aller en bas
Ino
Mélomaniaque
Ino


Nombre de messages : 1268
Age : 38
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2010

Écoute comparée: Monteverdi, Lamento della ninfa (terminé) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée: Monteverdi, Lamento della ninfa (terminé)   Écoute comparée: Monteverdi, Lamento della ninfa (terminé) - Page 2 EmptyMer 27 Juin 2012 - 1:09

fcaton a écrit:
Si je résume tes impressions, Ino, 12 versions sur 14 sont entre nulles et médiocres. Beau score fleurs.
Ce qui me plait le plus c'est
Ino a écrit:
10e. 04. La Venexiana, Claudio Cavina (Glossa, 2004 ou 2005) Ninfa : Roberta Mameli (?)
La soprano est excellente (Francesca Cassinari?) mais fait n'importe quoi, les musiciens sont bien dirigés mais dans des directions contradictoires,
hehe

J'ai aimé Leonhardt, Dumestre, Savall, Stubbs, et pour les autres, oui j'ai trouvé ça entre moyen et très mauvais. Mais c'est assez normal, non? J'ai donné mes trois mauvaises et mes trois préférées, comme chacun, si je suis un peu dur dans mes appréciations de certaines versions que je trouve moyennes, c'est surtout pour indiquer ce qui leur a valu de ne pas figurer dans mon trio gagnant.

Pour ma citation assez magnifique Laughing j'ai hésité à éditer, et puis me suis dit que ça ne desservait pas mon propos : Les musiciens ne font qu'un avec Cavina, sont très bien ensemble et peuvent accélérer ou ralentir très unis, mais les choix des tempi et des variations sont absurdes. Je maintiens que j'adore Cassinari par ailleurs, même si ici elle ne respecte ni la partition ni l'esprit du madrigal.
Revenir en haut Aller en bas
fcaton
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 75
Date d'inscription : 30/11/2011

Écoute comparée: Monteverdi, Lamento della ninfa (terminé) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée: Monteverdi, Lamento della ninfa (terminé)   Écoute comparée: Monteverdi, Lamento della ninfa (terminé) - Page 2 EmptyMer 27 Juin 2012 - 11:10

Ino a écrit:

J'ai aimé Leonhardt, Dumestre, Savall, Stubbs, et pour les autres, oui j'ai trouvé ça entre moyen et très mauvais.
Rectifions, si tu le veux bien fleurs :
Tu as aimé Leonhardt, Dumestre, Savall, Stubbs et tu n'a pas aimé, voire détesté les autres Écoute comparée: Monteverdi, Lamento della ninfa (terminé) - Page 2 3641590030.
Ca ne veut pas dire que les interprétations que tu n'aimes pas sont mauvaises, bien au contraire. Je n'aime pas du tout le Monteverdi de Dumestre (dont j'ai le disque...!) que j'ai touvé "plein de soufflets dramatisants. C'est très grandiloquant et rapidement très ennuyeux". Est ce que c'est mauvais? Non, je n'aime pas le parti pris d'interprétation et ça ne me touche pas, c'est tout.

Pour finir, les deux versions stylistiquement et musicalement les plus proches de ce qu'on sait du Madrigal sont clairement Alessandrini et Christie (qui a toujours été un pionnier), les autres étant toutes plus ou moins anachroniques (allant du baroque à l'opéra classique). Après, chacun ses gouts, et je conçois très bien qu'on puisse être touché émotionnellement par n'importe laquelle des versions proposées. J'ai trouvé particulièrement significatif que la version d'Alessandrini que tu trouves "risible" ait été celle qui génère le plus de réponse directement émotionnelle. Rien que ça montre qu'elle est tout sauf mauvaise.
Revenir en haut Aller en bas
Ino
Mélomaniaque
Ino


Nombre de messages : 1268
Age : 38
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/10/2010

Écoute comparée: Monteverdi, Lamento della ninfa (terminé) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée: Monteverdi, Lamento della ninfa (terminé)   Écoute comparée: Monteverdi, Lamento della ninfa (terminé) - Page 2 EmptyMer 27 Juin 2012 - 13:10

Mon divorce d'avec Christie n'est pas un mystère, malgré tout ce que je lui "dois".

La version Alessandrini est précipitée et la soprano force (faute de talent et/ou faute de temps pour poser sa voix), du coup cette version me frustre énormément. Je n'ai absolument rien contre Alessandrini et suis surpris d'écrire ça, d'où l'intérêt de ces écoutes justement.

Et, non, je maintiens que les versions que je n'ai pas aimé du tout ne sont pas majoritaires (curieux, ce procès d'intention).
Revenir en haut Aller en bas
fcaton
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 75
Date d'inscription : 30/11/2011

Écoute comparée: Monteverdi, Lamento della ninfa (terminé) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée: Monteverdi, Lamento della ninfa (terminé)   Écoute comparée: Monteverdi, Lamento della ninfa (terminé) - Page 2 EmptyMer 27 Juin 2012 - 18:47

Autant je respecte tes gout, autant ta façon de décrire ce que tu perçois me semble parfaitement déplacée ("risible" "disqualifié" "si mauvaise", etc, etc dans ta liste).
Ino a écrit:
La version Alessandrini est précipitée et la soprano force (faute de talent et/ou faute de temps pour poser sa voix), du coup cette version me frustre énormément.
Pour prendre cet exemple qui me tiens à coeur comme tu l'aura remarqué, la version d'Alessandrini n'est pas précipitée: elle est nettement plus rapide que les autres. Je n'entend pas du tout la soprano forcer, par contre elle interpète la douleur de la nymphe en détimbrant et en utilisant ce chanté/parlé qui peut dérouter ou qu'on peut détester. Au contraire de toi, je trouve cette interprétation non seulement excellent techniquement, mais surtout extremement touchante.

Mieux, c'est la seule version qui à mes oreilles est au tempo et qui respecte la diction du poème: enfin une version ou on comprend ce qui est dit.

Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14016
Date d'inscription : 21/01/2007

Écoute comparée: Monteverdi, Lamento della ninfa (terminé) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée: Monteverdi, Lamento della ninfa (terminé)   Écoute comparée: Monteverdi, Lamento della ninfa (terminé) - Page 2 EmptySam 12 Déc 2015 - 10:22

Je reviens sur ce sujet intéressant que je découvre , l'écoute comparée de "Lamento della ninfa".

Ne possédant qu'une version (pour l'instant), celle de "La Venexiana" (n°4) il m'est difficile de porter un jugement.
Pourtant, je trouve que les critiques pour cette version sont très sévères dans l'ensemble, et je me pose cette question: sont-elles vraiment justifiées ?

Il est vrai que le chant de la soprano ne fait pas très "classique", mais c'est certainement un choix interprétatif.

N'y aurait t-il qu'une seule façon d'interpréter cette oeuvre ?

J'aurais besoin des explications d'un amateur éclairé !  Smile

Un commentaire de Claudio Cavina à propos de l'interptétation de cette oeuvre:

"Le Lamento della Ninfa est une chanson de douleur, mélodie
moderne trouvant la liberté d’un standard de jazz, qui annonce
un swing «pop» renouvelé : une lecture osée, qui veut rompre la
tradition et les schémas passés de mode du tactus absolutiste et
proposer une vision monteverdienne portée vers la nouveauté, la
découverte, l’invention et l’expérimentation."
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Écoute comparée: Monteverdi, Lamento della ninfa (terminé) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Écoute comparée: Monteverdi, Lamento della ninfa (terminé)   Écoute comparée: Monteverdi, Lamento della ninfa (terminé) - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Écoute comparée: Monteverdi, Lamento della ninfa (terminé)
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Écoute comparée : Lamento d'Hécube ("Didone", Cavalli)
» Écoute comparée: Bach BWV 733 (terminé)
» Écoute comparée : Debussy, La Mer (terminé)
» Écoute comparée : R. Strauss, Tod und Verklärung (terminé)
» Écoute comparée : Chopin, Ballade op.23 (terminé)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique (Divers)-
Sauter vers: