Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 [Jazz] BT 'Round Midnight (terminé)

Aller en bas 
+4
Lambert
Le faiseur de reines
Ah
Alifie
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Le faiseur de reines
Mélomane à coucher dehors
Le faiseur de reines


Nombre de messages : 5100
Date d'inscription : 05/02/2012

[Jazz] BT 'Round Midnight (terminé) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] BT 'Round Midnight (terminé)   [Jazz] BT 'Round Midnight (terminé) - Page 2 EmptyDim 10 Juin 2012 - 17:26

Alifie a écrit:
Oui mais je te ferais dire que moi je distribue des cadeaux aux participants de mon bt et non pas des volées de bois verts

Tenez, voilà pour vous. Ça ne m’amusait guère de vous donner de l’argent, mais vous savez, c’est la Mère Fantômus qui a voulu. Au moins promettez-moi de bien payer les impôts. Mr.Red

@killgore : c'est saint thomas. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Jazz] BT 'Round Midnight (terminé) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] BT 'Round Midnight (terminé)   [Jazz] BT 'Round Midnight (terminé) - Page 2 EmptyDim 10 Juin 2012 - 17:30

Les yeux qui fascinent a écrit:
@killgore : c'est saint thomas. Wink
Merci.

Me connaissant comme je me connais, je l'aurai oublié d'ici 10 minutes.
Revenir en haut Aller en bas
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 19725
Date d'inscription : 29/01/2012

[Jazz] BT 'Round Midnight (terminé) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] BT 'Round Midnight (terminé)   [Jazz] BT 'Round Midnight (terminé) - Page 2 EmptyDim 10 Juin 2012 - 19:11

athos poursuit sur sa lancée et prend la tête en trouvant :

. le leader et l'album du 4 > + 2
. un des 2 duettistes du 5 > + 1
. le 7 sans l'album pour l'instant > + 1
. le leader sur la plage 10 et l'album > + 2
. la chanteuse (qui a signé le disque) du 12 > + 1

1. athos : 12 points
2. Mariefran : 6 points
3. Ah : 4 points
4. Lambert : 1 point
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 19725
Date d'inscription : 29/01/2012

[Jazz] BT 'Round Midnight (terminé) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] BT 'Round Midnight (terminé)   [Jazz] BT 'Round Midnight (terminé) - Page 2 EmptyLun 11 Juin 2012 - 0:10

Après une sélection des pochettes Columbia de Monk pour la 1ère semaine de ce bt, une autre parmi celles de ses albums Riverside, en commençant par Brilliant Corners (1956) :

[Jazz] BT 'Round Midnight (terminé) - Page 2 1956_b10
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 19725
Date d'inscription : 29/01/2012

[Jazz] BT 'Round Midnight (terminé) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] BT 'Round Midnight (terminé)   [Jazz] BT 'Round Midnight (terminé) - Page 2 EmptyMar 12 Juin 2012 - 0:00

1957 pour cet album :

[Jazz] BT 'Round Midnight (terminé) - Page 2 1957_h10
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 19725
Date d'inscription : 29/01/2012

[Jazz] BT 'Round Midnight (terminé) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] BT 'Round Midnight (terminé)   [Jazz] BT 'Round Midnight (terminé) - Page 2 EmptyMer 13 Juin 2012 - 0:05

Une autre pochette assez sympathique, de 1957 également :

[Jazz] BT 'Round Midnight (terminé) - Page 2 1957_m10
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
athos
Mélomane averti
athos


Nombre de messages : 222
Age : 61
Localisation : lyon
Date d'inscription : 04/10/2009

[Jazz] BT 'Round Midnight (terminé) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] BT 'Round Midnight (terminé)   [Jazz] BT 'Round Midnight (terminé) - Page 2 EmptyMer 13 Juin 2012 - 17:51

Celle là, je l'ai en poster au dessus du piano Cool
Revenir en haut Aller en bas
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 19725
Date d'inscription : 29/01/2012

[Jazz] BT 'Round Midnight (terminé) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] BT 'Round Midnight (terminé)   [Jazz] BT 'Round Midnight (terminé) - Page 2 EmptyMer 13 Juin 2012 - 18:53

cool-blue alors il est logique que tu persistes, un peu solitairement, sur ce bt mains

+ 6 avec :

. le 2ème duettiste du 5 (pas d'album, c'est l'enregistrement live inédit du bt)
. l'album du 8
. le leader et l'album du 9
. idem pour le 11

1. athos : 18 points
2. Mariefran : 6 points
3. Ah : 4 points
4. Lambert : 1 point

[Jazz] BT 'Round Midnight (terminé) - Page 2 Monkby11
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 19725
Date d'inscription : 29/01/2012

[Jazz] BT 'Round Midnight (terminé) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] BT 'Round Midnight (terminé)   [Jazz] BT 'Round Midnight (terminé) - Page 2 EmptyMer 13 Juin 2012 - 23:25

athos, qui semble parti pour un carton plein en solo, ajoute :

. le leader de la 2
. l'album de la 7
. l'interprète de la 13

1. athos : 21 points
2. Mariefran : 6 points
3. Ah : 4 points
4. Lambert : 1 point

Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 19725
Date d'inscription : 29/01/2012

[Jazz] BT 'Round Midnight (terminé) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] BT 'Round Midnight (terminé)   [Jazz] BT 'Round Midnight (terminé) - Page 2 EmptyJeu 14 Juin 2012 - 0:04

1958 pour ce Misteroso, à ne pas confondre avec celui de 1963 chez Columbia (belle pochette aussi, que je n'ai pas postée à cause du fond essentiellement noir, qui ne rendait pas très bien)

[Jazz] BT 'Round Midnight (terminé) - Page 2 1958_m10
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 19725
Date d'inscription : 29/01/2012

[Jazz] BT 'Round Midnight (terminé) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] BT 'Round Midnight (terminé)   [Jazz] BT 'Round Midnight (terminé) - Page 2 EmptyVen 15 Juin 2012 - 0:42

1959 pour celle-ci, l'antépénultième avant la fermeture du bt dimanche soir, sauf très improbable demande de prolongation.

[Jazz] BT 'Round Midnight (terminé) - Page 2 1959_510
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 19725
Date d'inscription : 29/01/2012

[Jazz] BT 'Round Midnight (terminé) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] BT 'Round Midnight (terminé)   [Jazz] BT 'Round Midnight (terminé) - Page 2 EmptySam 16 Juin 2012 - 0:05

avant-dernière pochette Riverside (1959 pour cet album) :

[Jazz] BT 'Round Midnight (terminé) - Page 2 1959_t12
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 19725
Date d'inscription : 29/01/2012

[Jazz] BT 'Round Midnight (terminé) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] BT 'Round Midnight (terminé)   [Jazz] BT 'Round Midnight (terminé) - Page 2 EmptySam 16 Juin 2012 - 23:09

dernière pochette de ma petite sélection (1961), avec la photo du post ouvrant ce bt qui, sauf
objection de dernière minute, sera clotûré d'ici une heure, autour de minuit comme il se doit.

[Jazz] BT 'Round Midnight (terminé) - Page 2 1961in10


Dernière édition par Alifie le Dim 17 Juin 2012 - 0:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 19725
Date d'inscription : 29/01/2012

[Jazz] BT 'Round Midnight (terminé) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] BT 'Round Midnight (terminé)   [Jazz] BT 'Round Midnight (terminé) - Page 2 EmptyDim 17 Juin 2012 - 0:05

athos augmente encore son score avec son ultime mp de propositions (+ 3 avec les albums des 2 et 3 et le leader sur cette plage) :

1. athos : 24 points
2. Mariefran : 6 points
3. Ah : 4 points
4. Lambert : 1 point

Les solutions suivent, le temps de mettre en forme le post.


En attendant, la photo qui était en miniature dans le 1er post du fil :

[Jazz] BT 'Round Midnight (terminé) - Page 2 Monkni10

Monk et la baronne Nica de Koenigswaerter, sa protectrice après avoir été celle de Charlie Parker.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 19725
Date d'inscription : 29/01/2012

[Jazz] BT 'Round Midnight (terminé) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] BT 'Round Midnight (terminé)   [Jazz] BT 'Round Midnight (terminé) - Page 2 EmptyDim 17 Juin 2012 - 0:48

Solutions du BT :
[Jazz] BT 'Round Midnight (terminé) - Page 2 Btrm12

[Jazz] BT 'Round Midnight (terminé) - Page 2 M0110 [Jazz] BT 'Round Midnight (terminé) - Page 2 M0210 [Jazz] BT 'Round Midnight (terminé) - Page 2 M0310 [Jazz] BT 'Round Midnight (terminé) - Page 2 M0410 [Jazz] BT 'Round Midnight (terminé) - Page 2 M0610 [Jazz] BT 'Round Midnight (terminé) - Page 2 M0710 [Jazz] BT 'Round Midnight (terminé) - Page 2 M0810 [Jazz] BT 'Round Midnight (terminé) - Page 2 M0910 [Jazz] BT 'Round Midnight (terminé) - Page 2 M10_10 [Jazz] BT 'Round Midnight (terminé) - Page 2 M1110 [Jazz] BT 'Round Midnight (terminé) - Page 2 M1210 [Jazz] BT 'Round Midnight (terminé) - Page 2 M1310


Classement final :

king 1. athos : 24 points
thumright 2. Mariefran : 6 points
thumleft 3. Ah : 4 points
Very Happy 4. Lambert : 1 point

Bravo aux valeureux concurrents qui se sont confrontés à un bt plus ardu que je ne l’imaginais, et tout particulièrement à athos [Jazz] BT 'Round Midnight (terminé) - Page 2 Hooray10 qui termine avec un score impressionnant compte tenu de la difficulté du bt, et après avoir trouvé les 5 morceaux les plus difficiles.

. quelques versions connues : Gil Evans avec Cannonball Adderley, George Russell avec Eric Dolphy ou June Christy que donnait directement www.jazzstandards.com pour ces 2 dernières

. le quatuor Kronos ou Sun Ra n’étaient eux pas très durs à identifier, il me semble, mais l’album de Sun Ra l’était lui un peu plus

. Bud Powell dans son tout dernier enregistrement lors d'un concert à la mémoire de Charlie Parker en 1965, le trio Ponty/Louiss/Humair ou Charlie Haden avec Chet Baker étaient encore dans le domaine de l’accessible

. mais Stan Getz, qu’on entend que très fugitivement derrière Jimmy Raney, seul soliste dans la 2, était réservé aux happy few connaissant sa formation de l'époque et/ou capables d’identifier Jimmy Raney (et donc une vraie vacherie), et le duo Graillier/Michelot, qui était déjà dans mon bt d’enregistrements radio inédits (même concert) n’était lui non plus pas des plus évidents (athos a néanmoins trouvé les deux)

. Billy Cobham, dont il m’avait échappé qu’il était le leader sur ce disque avec Kenny Barron et Ron Carter, Joe Jackson sur un disque collectif d’hommage à Monk ou Sam Jones sur un album mineur encore moins, même si aucun n’a échappé a athos (avec un petit coup de pouce, bien mérité, pour le dernier de ces 3 seulement)

Vu l’affluence restreinte de ce bt, probablement liée à sa difficulté, que j’avais mal évaluée, je vais donc passer mon tour pour un prochain bt jazz et aller m’aventurer pour le suivant dans d’autres styles.

mains Merci en tout cas à ceux qui ont participé à celui-ci et comme de juste tous les commentaires sont les bienvenus. Wink

Pour finir, un extrait d’une vidéo de la télévision polonaise, où l’on entend un bref extrait de Round Midnight par Monk (et Charlie Rouse jouer lui étonnamment désaccordé) : www.veoh.com/watch/v306577X2kqEXke ... je ne pense pas que poster en clair le lien, qui ne renvoie pas au tube, pose problème, mais dans le cas contraire, aucune objection bien entendu à le retirer
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
jerome
Fugueur intempéré
jerome


Nombre de messages : 8887
Date d'inscription : 10/03/2008

[Jazz] BT 'Round Midnight (terminé) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] BT 'Round Midnight (terminé)   [Jazz] BT 'Round Midnight (terminé) - Page 2 EmptyDim 17 Juin 2012 - 7:29

Merci pour la vidéo ! Very Happy
La version longue se trouve très facilement. J'adore ce début qui ne ressemble à rien.
Revenir en haut Aller en bas
athos
Mélomane averti
athos


Nombre de messages : 222
Age : 61
Localisation : lyon
Date d'inscription : 04/10/2009

[Jazz] BT 'Round Midnight (terminé) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] BT 'Round Midnight (terminé)   [Jazz] BT 'Round Midnight (terminé) - Page 2 EmptyDim 17 Juin 2012 - 11:52

Merci Alifie,

BT sympa, difficile tout de même; je précise que je n'ai pas tout trouvé tout seul, mais ça permet de découvrir des artistes.

Bonne idée, les pochettes de disques qui défilent jour après jour. Cool Cool Cool

Revenir en haut Aller en bas
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran


Nombre de messages : 14259
Age : 62
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/02/2008

[Jazz] BT 'Round Midnight (terminé) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] BT 'Round Midnight (terminé)   [Jazz] BT 'Round Midnight (terminé) - Page 2 EmptyDim 17 Juin 2012 - 12:49

Je suis super contente d'avoir mis une seconde pour reconnaître mon trompettiste favori - Chet Baker, bien sûr ! Very Happy
De jolies choses et une bonne idée que de faire un BT sur un standard !
Revenir en haut Aller en bas
Le faiseur de reines
Mélomane à coucher dehors
Le faiseur de reines


Nombre de messages : 5100
Date d'inscription : 05/02/2012

[Jazz] BT 'Round Midnight (terminé) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] BT 'Round Midnight (terminé)   [Jazz] BT 'Round Midnight (terminé) - Page 2 EmptyDim 17 Juin 2012 - 13:56

Ah ouais ! ton mec au violon, c'était Jean-luc Ponty Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 19725
Date d'inscription : 29/01/2012

[Jazz] BT 'Round Midnight (terminé) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] BT 'Round Midnight (terminé)   [Jazz] BT 'Round Midnight (terminé) - Page 2 EmptyDim 17 Juin 2012 - 14:38

jerome a écrit:
Merci pour la vidéo ! Very Happy
La version longue se trouve très facilement. J'adore ce début qui ne ressemble à rien.
Assez représentative de ce qu'était Monk, qui passa les dernières années de sa vie sans plus dire un mot chez Nica de Koenigswarter, au milieu de ses 122 chats. Je n'ai pas accès au tube présentement, mais elle doit probablement être parmi cellles-ci : http://vidgrids.com/thelonious-monk

athos a écrit:
Merci Alifie,
BT sympa, difficile tout de même; je précise que je n'ai pas tout trouvé tout seul, mais ça permet de découvrir des artistes.
Bonne idée, les pochettes de disques qui défilent jour après jour. Cool Cool Cool
Jérôme ne me contredira pas, on glane toujours des infos qui permettent d'affiner ses recherches en postant des mp de propositions, et à Sun Ra près, qui t'a échappé (+ 2 albums que tu aurais certainement trouvé), tu as tout de même frôlé le 100 % de bonnes réponses.

On a toujours été plus beaucoup plus gâté, surtout à l'époque du LP [Jazz] BT 'Round Midnight (terminé) - Page 2 40601244 du côté des pochettes jazz que des classiques, beaucoup de labels ayant une vraie ligne graphique (cf. le fil dédié, où néthou a posté des Blue Note de Vernon Reid et jerome des Hat Hut seconde génération). Celles de Monk, qui faisait forcément un bon sujet, valaient bien cette petite revue de détail quotidienne autour de minuit (qui avait aussi l'avantage de donner de la visibilité au fil).

Mariefran a écrit:
Je suis super contente d'avoir mis une seconde pour reconnaître mon trompettiste favori - Chet Baker, bien sûr ! Very Happy
De jolies choses et une bonne idée que de faire un BT sur un standard !
L'écueil en faisant un bt sur un thème unique est d'éviter l'effet de répétition avec des versions trop semblables ou trop proches stylistiquement, ce qui peut conduire à un autre, concocter un bt un peu trop ardu (CQFD avec celui-ci) ... mais je compte récidiver pour le prochain, avec un bt pas trop conventionnel dans le choix des versions consacré au "Little Wing" de Jimi Hendrix (mais si, Mariefran, tu pourras jouer même sur celui-ci, en attendant que tu te confrontes un jour à un bt black metal).

Les oreilles qui flemmardent a écrit:
Ah ouais ! ton mec au violon, c'était Jean-luc Ponty Mr. Green
Quand on est pas capable d'identifier Sun Ra, qu'on a pourtant mis 2 fois dans son propre bt, par pure fainéantise (en n'écoutant que 10 secondes de chaque morceau), on va se cacher. Je passe sur les odieux chantages du type : je veux bien faire ton bt si tu renonces à affirmer que n°4 dans le mien est Jitterbug Waltz de Fats Waller et non un original d'un jazzman levantin ... ayant lui-même joué avec Sun Ra. Wink

[Jazz] BT 'Round Midnight (terminé) - Page 2 Moon_a10
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
Lambert
Mélomane averti
Lambert


Nombre de messages : 141
Date d'inscription : 27/08/2009

[Jazz] BT 'Round Midnight (terminé) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] BT 'Round Midnight (terminé)   [Jazz] BT 'Round Midnight (terminé) - Page 2 EmptyMer 20 Juin 2012 - 16:11

J'avais quand même un peu raison sur ma proposition du dernier extrait tongue "il est défoncé là"
Merci Alifie j'aurais aimé participer plus.
Revenir en haut Aller en bas
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 19725
Date d'inscription : 29/01/2012

[Jazz] BT 'Round Midnight (terminé) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] BT 'Round Midnight (terminé)   [Jazz] BT 'Round Midnight (terminé) - Page 2 EmptyMer 20 Juin 2012 - 19:37

Je crois que c'est le tout dernier morceau enregistré de Bud Powell, et on sent effectivement qu'il est très fatigué. Merci de ta participation, dommage que tu n'aies pas eu la possibilité de continuer, tu étais, tout comme Ah, plutôt bien parti, même si le 1er mp n'a pas scoré beaucoup. Ce sera donc pour un prochain bt. Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
Contenu sponsorisé





[Jazz] BT 'Round Midnight (terminé) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] BT 'Round Midnight (terminé)   [Jazz] BT 'Round Midnight (terminé) - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Jazz] BT 'Round Midnight (terminé)
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Des amateurs de jazz?
» JAZZ -les grands disques de big band et jazz symphonique
» Jazz-Classique :interactions
» [Jazz] Art Blakey and the Jazz Messengers
» [jazz] Free Jazz

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Autres musiques :: Autres styles-
Sauter vers: