Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

BT 178 | Voyage en Terres Contemporaines II : Les Morts

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
AuteurMessage
Polyeucte
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: BT 178 | Voyage en Terres Contemporaines II : Les Morts   Mar 12 Juin 2012 - 15:03

Cololi a écrit:
@Poly : Toi déjà ... finit ton Pelléas !!

Ah mais je l'ai déjà fini... une fois! Mr.Red (retransmission sur Arte depuis le TCE... une vraie petite tisane pour dormir... hehe)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://erikcarnets.fr/
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical

MessageSujet: Re: BT 178 | Voyage en Terres Contemporaines II : Les Morts   Mer 13 Juin 2012 - 12:50

Cello a écrit:

1, 11 et 19: Ligeti. J'étais prêt à parier que c'était lui que tu avais mis trois fois mains . A mon sens, c'est tout à fait justifié vu l'importance du bonhomme et la force de son oeuvre. Je l'ai reconnu assez vite sauf sur le 1 où ton extrait était idéal pour brouiller les pistes (et les à-priori). Evidemment, si je l'avais écouté jusqu'au bout, j'aurais trouvé bien plus vite Rolling Eyes .

Oui, d'autant plus que Ligeti est un prodigieux fournisseur d'une incroyable quantité d'oeuvres aussi irrésistibles en BT que incontournables en importance. Avec lui, j'ai du me limiter à trois Laughing

Cello a écrit:
2: Schaeffer-Henry. Reconnu très vite mais ça ne m'intéresse pas du tout.

C'est vraiment un domaine à part. C'est très intéressant, mais n'étant pas mon centre de préoccupation non plus, j'ai favorisé cette œuvre fondatrice.

Cello a écrit:
6: Takemitsu. Je suis complètement passé à côté Shocked .

Comme beaucoup semble-t-il, c'est étonnant.

Cello a écrit:
12: Landowski. Découverte. Je ne connaissais ce compositeur que de nom et c'est un des extraits qui m'a le plus séduit Smile . A explorer.

Certains comme toi ont en effet adoré l'extrait, mais j'ai aussi eu le droit à quelques commentaires acerbes ; surprenant !

Cello a écrit:
13 et 23: Lutoslawski. Encore un compositeur qui mérite amplement de figurer deux fois. Le concerto pour violoncelle n'est cependant pas l'oeuvre que je choisirais en premier chez lui. Pour le 23, j'ai failli le proposer car j'avais reconnu son style mais j'ai hésité Confused .

Pur ma part, je considère le concerto comme absolument majeur, justement.

Cello a écrit:
15: Chostakovitch: Complètement loupé Shocked .

Si tu savais tout ce qu'on m'a proposé pour cet extrait ! Mr. Green Même Stockhausen.

Cello a écrit:
20: Pousseur. La seule chose positive que j'ai à dire, c'est que Pousseur a eu le bon goût de naître à 15 km de la ville où j'ai grandi Mr.Red .

Dans la longueur, cette colossale œuvre est vraiment rafraichissante et hypnotisante. Certains l'ont considéré comme de la musique concrète, pas vraiment à mon opinion (du moins en comparaison de la Symphonie pour un seul homme en 2).

Cello a écrit:
MAIS OÙ EST JOLIVET, SAPERLOTTE???? fesse fesse fesse fesse

Ca, c'est inexcusable carton rouge Wink .

Bah ... Jolivet --> Joli Navet comme dirait Boulez Mr. Green

Dernière édition par Siegmund le Mer 13 Juin 2012 - 13:54, édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur http://www.julien-boudry.net
Cololi
chaste Col

MessageSujet: Re: BT 178 | Voyage en Terres Contemporaines II : Les Morts   Mer 13 Juin 2012 - 13:42

Siegmund a écrit:

Oui enfin le jour où Boulez aura en composition le dixième de son propre talent en philosophie musicale, direction d'orchestre ... il pourra critiquer les autres hehe

Siegmund

MessageSujet: Re: BT 178 | Voyage en Terres Contemporaines II : Les Morts   Mer 13 Juin 2012 - 13:45

Je savais bien qu'on pourrait faire avis plus expéditif que celui de Boulez cheers kiss
Cello
Chtchello

MessageSujet: Re: BT 178 | Voyage en Terres Contemporaines II : Les Morts   Mer 13 Juin 2012 - 13:53

Siegmund a écrit:
Cello a écrit:
6: Takemitsu. Je suis complètement passé à côté Shocked .

Comme beaucoup semble-t-il, c'est étonnant.

Oui. Cela dit, c'est un versant assez méconnu de son oeuvre. Ce côté "cordes sucrées" est en décalage avec l'esthétique méditative de ses oeuvres plus tardives qui jouent beaucoup sur le silence et les petites touches de couleur.

Siegmund a écrit:
Cello a écrit:
13 et 23: Lutoslawski. Encore un compositeur qui mérite amplement de figurer deux fois. Le concerto pour violoncelle n'est cependant pas l'oeuvre que je choisirais en premier chez lui. Pour le 23, j'ai failli le proposer car j'avais reconnu son style mais j'ai hésité Confused .

Pur ma part, je considère le concerto comme absolument majeur, justement.

Question de goût. Pour moi,c'est indéniablement un concerto digne d'intérêt mais je trouve qu'il y a à la fois mieux dans le genre après 1950 et mieux dans l'oeuvre de Lutoslawski (les Trois Poèmes d'Henri Michaux, le quatuor à cordes, les Préludes et Fugue pour cordes, la 3ème Symphonie par exemple)

Siegmund a écrit:
Cello a écrit:
MAIS OÙ EST JOLIVET, SAPERLOTTE???? fesse fesse fesse fesse

Ca, c'est inexcusable carton rouge Wink .

Pfff, tu m'as déjà sorti le jeu de mots (cala)miteux de Bouboule en MP.

Jolivet sera-t-il donc éternellement négligé? Il a pourtant composé des choses vraiment intéressantes, en particulier pour les bois. Son univers primitiviste a beaucoup de charme.
Siegmund

MessageSujet: Re: BT 178 | Voyage en Terres Contemporaines II : Les Morts   Mer 13 Juin 2012 - 13:55

Plus sérieusement, je ne connais pas Jolivet ; mais encore plus embêtant (pour la préparation du BT) : je n'ai rien de lui.
Mariefran
Mélomane nécrophile

MessageSujet: Re: BT 178 | Voyage en Terres Contemporaines II : Les Morts   Mer 13 Juin 2012 - 14:16

Ah ah ! même moi j'ai les "introuvables" de Jolivet ! bedo
Cello
Chtchello

MessageSujet: Re: BT 178 | Voyage en Terres Contemporaines II : Les Morts   Mer 13 Juin 2012 - 15:32

Tu vois Siegmund, Mariefran a du goût, elle Mr.Red .

La tautologie de ces CDs "Les Introuvables de..." me fait toujours marrer. C'est vrai que "Les trucs qui étaient introuvables jusqu'à ce qu'on sorte ce CD" est moins accrocheur.

Dernière édition par Cello le Mer 13 Juin 2012 - 15:43, édité 1 fois
Cololi
chaste Col

MessageSujet: Re: BT 178 | Voyage en Terres Contemporaines II : Les Morts   Mer 13 Juin 2012 - 15:36

Cello a écrit:

N'allons pas jusque là, elle ne jure que par Beethov et les vieilles cires Shit

Alifie
Googlemaniac

MessageSujet: Re: BT 178 | Voyage en Terres Contemporaines II : Les Morts   Mer 13 Juin 2012 - 15:40

Cello a écrit:
La tautologie de ces CDs "Les Introuvables de..." me fait toujours marrer.[/size] C'est vrai que "Les trucs qui étaient introuvables jusqu'à ce qu'on sorte ce CD" est moins accrocheur.
Pas sûr que tu aies l'édition japonaise ! Mr. Green
Mariefran
Mélomane nécrophile

MessageSujet: Re: BT 178 | Voyage en Terres Contemporaines II : Les Morts   Mer 13 Juin 2012 - 15:46

Cololi a écrit:
Cello a écrit:

N'allons pas jusque là, elle ne jure que par Beethov et les vieilles cires Shit

Allons, plus personne ne peut croire ces vieilles lunes maintenant que j'ai gagné le BT "Vivants" et fini 2° de celui des "Morts" Mr. Green

Spoiler:

Alifie
Googlemaniac

MessageSujet: Re: BT 178 | Voyage en Terres Contemporaines II : Les Morts   Mer 13 Juin 2012 - 16:15

Certes, mais si fantomus lance, comme il en a le projet, son propre bt de musique contemporaine, il n'est pas absolument certain que tu conserves la tête du classement général.
Spoiler:

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: BT 178 | Voyage en Terres Contemporaines II : Les Morts   

BT 178 | Voyage en Terres Contemporaines II : Les Morts
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 5 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5