Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

[Bt] L'arte dei rumori ed altre musiche del nostro tempo.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Xavier
Père fondateur

MessageSujet: Re: [Bt] L'arte dei rumori ed altre musiche del nostro tempo.    Lun 25 Juin 2012 - 13:58

Les yeux qui fascinent a écrit:
Xavier a écrit:

Disons que le point de départ du blind test il me semble que c'est quand même plus de reconnaître quelque chose qu'on connaît ou du moins un compositeur qu'on connaît...

Ceci dit en dehors de deux compositeurs, à la rigueur trois ou quatre (en comptant Lindblad et bancquart ou wyschnegradsky !), rien de bien obscur comme compositeur Mr.Red Et encore Caesar je l'ai découvert en écoutant france musique (pas vraiment une radio underground Mr. Green ) siffle Et tous le sont probablement moins que Laudowski Mr.Red

Bah oui, qui n'est pas capable de reconnaître du Bancquart, franchement? Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Le faiseur de reines
Mélomane à coucher dehors

MessageSujet: Re: [Bt] L'arte dei rumori ed altre musiche del nostro tempo.    Lun 25 Juin 2012 - 18:13

Xavier a écrit:

Bah oui, qui n'est pas capable de reconnaître du Bancquart, franchement? Laughing

Maintenant, tu l'es Mr.Red

@Aroldo :

@russolo : oui, il n'existe que deux ou trois enregistrements d'époque mais d'autres œuvres ont été enregistrées dans les années 2000 avec des reconstructions des instruments de Russolo ; c'est (ou c'était) trouvable en cd en accompagnement d'une édition de l'art des bruits de Luigi Russolo. Sinon, Luigi Russolo est quand même un nom à connaître (ne ce serait-ce qu'en tant que peintre).

@Babbitt : aride, peut-être (comme tous les sérialistes quoi) ; mais pas tant que ça. Je trouve ça très beau (j'ai surtout un faible pour ses œuvres pour piano).

@boisselet : à ma connaissance, il n'existe que deux lp : le premier regroupe les symphonies rouge et jaune et l'autre est Robot (qui est introuvable, et que je ne connais donc pas). La symphonie rouge est un peu moins bien que la jaune.

@musiques pour le souper du roi ubu : certes, mais assez reconnaissable dans l'œuvre de zimmerman. Il y a un fil qui tente de recenser toutes les citations dans ce morceau sur le forum.

@Flynt : je ne comprends pas la signification de tes smileys Embarassed

@Lindblad : il faut l'écouter dans le noir complet ou en fermant les yeux ; la spatialisation du son est assez incroyable. En bon morceau, il y a par exemple fragment 0 : /watch?v=Zkm_KGGHxIw

@Constant : il semble que la pièce a été composée, à l'origine, pour piano mécanique.

aroldo
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: [Bt] L'arte dei rumori ed altre musiche del nostro tempo.    Lun 25 Juin 2012 - 22:50

Sans vouloir rien retirer à la valeur historique des pièces bruitistes de Russolo que je te remercie de m'avoir fait découvrir, je suis quand même terriblement tenté d'y voir davantage une extension du domaine de la lutherie qu'un ensemble d'oeuvres abouties. Bon, je reconnais que je tiens un discours de vieux con tout droit hérité d'une forme de tradition représentée par Schoenberg alors que Russolo s'apparente peut-être davantage à Duchamp.

Mais, si ma curiosité est toujours excitée par les oeuvres purement expérimentales, une fois passé le plaisir de la découverte et de la nouveauté j'ai tendance à m'en détourner.

La symphonie rouge de Boisselet, je l'ai écoutée à moitié et elle m'a gonflé avec ses effets stéréophoniques hyper appuyés. En revanche, je demeure assez stupéfait par la symphonie jaune, c'est un véritable ovni auquel bien des choses à venir vont ressembler.
Le faiseur de reines

MessageSujet: Re: [Bt] L'arte dei rumori ed altre musiche del nostro tempo.    Lun 25 Juin 2012 - 23:20

@russolo : oui, dans l'ensemble, cela ne casse pas trois pattes à un canard (bien que faire de la noise aux alentours de la première guerre mondiale soit assez étonnant et détonnant) mais l'aviatore dro op 33 (qui semble être de pratella d'ailleurs…), la macchina tipografica et la canzone rumorista (les deux sont peut-être aussi de pratella, à la réflexion… ?) ont quand même un peu de chair sur les os.
Musicalement, Duchamp est assez différent (oui, il a composé qq pièces).

Je suis totalement en accord avec toi sur Boisselet.
aroldo
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: [Bt] L'arte dei rumori ed altre musiche del nostro tempo.    Mar 26 Juin 2012 - 9:19

Je ne pensais pas aux œuvres musicales de Duchamp, je ne savais même pas qu'il en existait, mais au fait qu'il postule qu'un objet ordinaire soit une œuvre d'art (les fameux "ready-made" dont le plus célèbre est son urinoir). Et je suis bien d'accord avec toi : c'est impressionnant qu'un artiste aie, si tôt dans le 20ème siècle, utilisé le bruit comme matière musicale; Varese a l'air d'une lavette à côté. Laughing

Le problème est peut être que Russolo n'a pas pu étayer son projet, ce qui l'a sans doute précipité dans l'oubli. Et on peut bien imaginer que personne n'était disposé à le suivre à l'époque, il était vraiment très en avance sur son temps. D'ailleurs sa lutherie est visiblement plus aboutie que celle de Varese qui semble un peu flemmard avec ses accessoires d'opérette.
Le faiseur de reines

MessageSujet: Re: [Bt] L'arte dei rumori ed altre musiche del nostro tempo.    Mar 26 Juin 2012 - 18:44

Oui, oui j'avais compris mais même là on est dans deux démarches (et deux finalités) assez différentes (bien que Duchamp peut être considéré, par certains côté, comme un (cubo-)futuriste : entre autres (pour faire court), duchamp se place à côté de l'art (entendre, ici, par art, l'idée du beau, du goût, de la sensation esthétique) pour retrouver un art-science (ou savant, c'est-à-dire un art, dense, qui fait appel à l'intellect et non au jugement du goût ou de l'émotion) ; russolo veut refonder l'art (art purement esthétique) et le goût sur les bases du machinisme. L'urinoir (au passage l'œuvre s'appelle Fountain et non l'urinoir Mr.Red) n'est plus (vraiment) un urinoir mais une sorte de "sculpture" multi-signifiée (vénus, déesse mère, inframince masculin-féminin, sculpture cubiste, etc.) ; les bruits (de synthèse) de russolo sont des bruits (qui complètent les gammes tonales).

Citation :
Le problème est peut être que Russolo n'a pas pu étayer son projet, ce qui l'a sans doute précipité dans l'oubli. Et on peut bien imaginer que personne n'était disposé à le suivre à l'époque, il était vraiment très en avance sur son temps.
Russolo n'est pas un musicien à la base mais un peintre. Et sa carrière musicale, outre qq concerts futuristes, il l'a faite dans les cinéma pour accompagner les films muets. Par contre, un certain nombre de compositeurs ont été curieux voire enthousiasmé par ses inventions : pratella (le vrai compositeur futuriste) dont certaines œuvres ont été accompagnées par la lutherie de Russolo, Varèse (qui devait écrire pour celle-ci mais ne l'a pas fait), Honneger, Stravinski, Ravel (!) ou (en pas compositeur) Mondrian qui a trouvé en lui le compositeur néo-plastique. Et puis les machinistes russes ont importé la musique bruitiste dans la Russie révolutionnaire.
Après oui, son temps n'était pas encore trop ouvert à l'art des bruits…
Le faiseur de reines

MessageSujet: Re: [Bt] L'arte dei rumori ed altre musiche del nostro tempo.    Mar 26 Juin 2012 - 21:00

Au fait, tu ne m'as pas répondu sur Henry Flynt… À part, tes trois énigmatiques smileys, tu en penses quoi ?
aroldo
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: [Bt] L'arte dei rumori ed altre musiche del nostro tempo.    Mer 27 Juin 2012 - 9:52

J'avais donné ces précisions sur Duchamp à l 'intention des lecteurs qui ne le connaissent pas bien, mais tes explications sont d'autant plus éclairantes.

Flynt m'intéresse assez peu, j'ai ecouté deux trois choses qui me laissent indifférent. C'est peut-être justifié du point de vue d'une avant-garde contestataire des années 60, mais c'est terriblement ennuyeux à mes oreilles. Bon, je ne veux pas juger trop hâtivement et je suis disposé à écouter une oeuvre que tu estimes intéressante.
Le faiseur de reines

MessageSujet: Re: [Bt] L'arte dei rumori ed altre musiche del nostro tempo.    Mer 27 Juin 2012 - 11:41

Commence par me dire quelles sont œuvres que tu as écoutées de Flynt ?

Bon, non, je ne trouve pas que Flynt soit un machin contestataire (du moins, après qu'il se soit émancipé de Cage et compagnie) : il y a une vraie démarche musicale derrière (et plutôt intéressante). Bon après faut pas être allergique ni à la musique de ploucs des USA, ni à la musique indienne et ni au free jazz Mr. Green (Il faut écouter les morceaux d'inspiration hillbilly en entier, sans quoi plein de choses nous échappent et sa parait fade, sans changement).
aroldo
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: [Bt] L'arte dei rumori ed altre musiche del nostro tempo.    Mer 27 Juin 2012 - 23:30

Ben, j'ai écouté 3 minutes de You Are My Everlovin', ensuite j'ai cliqué toutes les 5 minutes pour voir si le paysage avait varié, puis j'ai arrêté. Ensuite j'ai écouté Missionary Stew, puis Marines Hymn puis S & M Delirium, Leather High in E et Amphetamine Rhapsody, bref, un bon échantillon de ce que j'ai pu trouver sur YT.

Cette musique vole effectivement très loin de mes destinations favorites, et c'est peut-être ce qui explique qu'elle me passe complètement à côté. Elle me semble davantage destinée aux amateurs de rock "expérimental" puisqu'elle est très imprégnée de cet héritage. Je la trouve statique et obsessionnelle, particularités qui ne me gênent pas forcément quand je suis sensible à l'esthétique, mais ce n'est pas le cas ici.

Cela dit, l'album (ou le présumé album) "Hillbilly Tape Music" me plairait beaucoup en musique d'ambiance, il instaure un climat agréable, mais je ne l'écouterais pas en musique pure.

Le faiseur de reines

MessageSujet: Re: [Bt] L'arte dei rumori ed altre musiche del nostro tempo.    Ven 29 Juin 2012 - 19:41

Il faut vraiment écouter une œuvre en entier ; par bribes, tu perds tout — cela accentue, à tort, l'effet répétitif, et ça donne l'impression d'un truc chiant sans nuance, en particulier avec une écoute distante —*. Écoute par exemple hoedown (les 10 premières minutes peuvent suffire mais d'affilé et avec une écoute par trop distante), ici sur deezer : http://www.deezer.com/fr/music/track/9806462 (si tu es limité par les 30 secondes, passe par la navigation privée : l'écoute intégrale y sera possible).

Citation :
Je la trouve statique et obsessionnelle
Oui, il y a un effet de transe (qu'il chope dans la musique folklorique des USA et dans le jazz modal et dans le ragga indien) mais ce n'est absolument pas statique bien au contraire : c'est bourré de variations rythmiques, de tempo, etc. Et quelles textures !!! Sans parler des sonorités qu'il sort d'un violon (certes électrifié, mais quand même !).

Pas vraiment influencé par le rock expérimental (entendre par là psyché ou prog etc.) vu qu'il a tendance à rejeter et méprisé le rock** (au profit d'une glorification du R'n'R originel, celui des 50's et plus particulièrement du rockabilly) ; il reste surtout influencé par le hillbilly, le blues rural, le ragga indien, le rockabilly et la musique savante européenne.

*ce qui est le cas aussi de certaines pièces de ligeti, par exemple.
** bien qu'il y ait qq copinages avec un John cale ou un lou reed…
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [Bt] L'arte dei rumori ed altre musiche del nostro tempo.    Aujourd'hui à 22:19

[Bt] L'arte dei rumori ed altre musiche del nostro tempo.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2