Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

 

 [Sondage débile de l'été] Les prologues de tragédie lyrique

Aller en bas 
3 participants

Quels sont vos prologues de tragédie lyrique préférés ??
Atys, le seul, l'unique
[Sondage débile de l'été] Les prologues de tragédie lyrique Vote_lcap10%[Sondage débile de l'été] Les prologues de tragédie lyrique Vote_rcap
 10% [ 3 ]
Isis (Heureux l'empire qui suit ses lois... heureux l'empire... heureux l'empire... heureux l'empire *100)
[Sondage débile de l'été] Les prologues de tragédie lyrique Vote_lcap0%[Sondage débile de l'été] Les prologues de tragédie lyrique Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Armide
[Sondage débile de l'été] Les prologues de tragédie lyrique Vote_lcap3%[Sondage débile de l'été] Les prologues de tragédie lyrique Vote_rcap
 3% [ 1 ]
Phaëton (Que les mortels se réjouissent !)
[Sondage débile de l'été] Les prologues de tragédie lyrique Vote_lcap3%[Sondage débile de l'été] Les prologues de tragédie lyrique Vote_rcap
 3% [ 1 ]
Bellérophon
[Sondage débile de l'été] Les prologues de tragédie lyrique Vote_lcap3%[Sondage débile de l'été] Les prologues de tragédie lyrique Vote_rcap
 3% [ 1 ]
Amadis
[Sondage débile de l'été] Les prologues de tragédie lyrique Vote_lcap0%[Sondage débile de l'été] Les prologues de tragédie lyrique Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Un autre de LULLY (mais lequel ?)
[Sondage débile de l'été] Les prologues de tragédie lyrique Vote_lcap10%[Sondage débile de l'été] Les prologues de tragédie lyrique Vote_rcap
 10% [ 3 ]
Médée (LOUUUIS est triomphant, tout cède à sa puissance !)
[Sondage débile de l'été] Les prologues de tragédie lyrique Vote_lcap3%[Sondage débile de l'été] Les prologues de tragédie lyrique Vote_rcap
 3% [ 1 ]
Le Malade imaginaire
[Sondage débile de l'été] Les prologues de tragédie lyrique Vote_lcap3%[Sondage débile de l'été] Les prologues de tragédie lyrique Vote_rcap
 3% [ 1 ]
Un autre de Charpentier
[Sondage débile de l'été] Les prologues de tragédie lyrique Vote_lcap0%[Sondage débile de l'été] Les prologues de tragédie lyrique Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Castor et Pollux
[Sondage débile de l'été] Les prologues de tragédie lyrique Vote_lcap0%[Sondage débile de l'été] Les prologues de tragédie lyrique Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Hippolyte et Aricie
[Sondage débile de l'été] Les prologues de tragédie lyrique Vote_lcap3%[Sondage débile de l'été] Les prologues de tragédie lyrique Vote_rcap
 3% [ 1 ]
Dardanus
[Sondage débile de l'été] Les prologues de tragédie lyrique Vote_lcap0%[Sondage débile de l'été] Les prologues de tragédie lyrique Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Un autre de Rameau
[Sondage débile de l'été] Les prologues de tragédie lyrique Vote_lcap0%[Sondage débile de l'été] Les prologues de tragédie lyrique Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Pyrame et Thisblé
[Sondage débile de l'été] Les prologues de tragédie lyrique Vote_lcap3%[Sondage débile de l'été] Les prologues de tragédie lyrique Vote_rcap
 3% [ 1 ]
Jephté (Montéclair)
[Sondage débile de l'été] Les prologues de tragédie lyrique Vote_lcap0%[Sondage débile de l'été] Les prologues de tragédie lyrique Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Un autre d'un compositeur du XVIIIe
[Sondage débile de l'été] Les prologues de tragédie lyrique Vote_lcap0%[Sondage débile de l'été] Les prologues de tragédie lyrique Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Callirhoé (vous êtes DLM alors)
[Sondage débile de l'été] Les prologues de tragédie lyrique Vote_lcap10%[Sondage débile de l'été] Les prologues de tragédie lyrique Vote_rcap
 10% [ 3 ]
"Et le prologue tu en as fait quoi ?" - "Et ta soeur" disait un charcutier
[Sondage débile de l'été] Les prologues de tragédie lyrique Vote_lcap6%[Sondage débile de l'été] Les prologues de tragédie lyrique Vote_rcap
 6% [ 2 ]
Prologue pour Saint Hervé
[Sondage débile de l'été] Les prologues de tragédie lyrique Vote_lcap0%[Sondage débile de l'été] Les prologues de tragédie lyrique Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Je n'écoute jamais de prologues, ils sont nuls
[Sondage débile de l'été] Les prologues de tragédie lyrique Vote_lcap6%[Sondage débile de l'été] Les prologues de tragédie lyrique Vote_rcap
 6% [ 2 ]
Je n'écoute jamais les prologues, je ne suis pas un courtisan môa.
[Sondage débile de l'été] Les prologues de tragédie lyrique Vote_lcap6%[Sondage débile de l'été] Les prologues de tragédie lyrique Vote_rcap
 6% [ 2 ]
Le prologue de Götterdämmerung
[Sondage débile de l'été] Les prologues de tragédie lyrique Vote_lcap13%[Sondage débile de l'été] Les prologues de tragédie lyrique Vote_rcap
 13% [ 4 ]
Le prologue de Simon Bocc'
[Sondage débile de l'été] Les prologues de tragédie lyrique Vote_lcap3%[Sondage débile de l'été] Les prologues de tragédie lyrique Vote_rcap
 3% [ 1 ]
Le prologue d'Ariadne à Naxos
[Sondage débile de l'été] Les prologues de tragédie lyrique Vote_lcap10%[Sondage débile de l'été] Les prologues de tragédie lyrique Vote_rcap
 10% [ 3 ]
Le prologue de Boris Godounov
[Sondage débile de l'été] Les prologues de tragédie lyrique Vote_lcap3%[Sondage débile de l'été] Les prologues de tragédie lyrique Vote_rcap
 3% [ 1 ]
Total des votes : 31
 

AuteurMessage
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

[Sondage débile de l'été] Les prologues de tragédie lyrique Empty
MessageSujet: [Sondage débile de l'été] Les prologues de tragédie lyrique   [Sondage débile de l'été] Les prologues de tragédie lyrique EmptyVen 29 Juin 2012 - 18:48

PROLOGUE
Le Théatre représente une colonnade antique où discourent gaiement Poètes, Musiciens et Philistins.

GUILLAUME
Mortels, j'ai désiré animer ces Lieux
Que le cruel Eté
A laissés désertés.
Que les Plaisirs s'assemblent et que suivent les Jeux.

CHOEUR AU DESSUS DU THEATRE
Que les mortels se réjouissent !
Assemblez-vous, Plaisirs
Suivez-les, Jeux !
Chantons, chantons, la douceur de l'Eté.

Entrée des Forumeurs


GUILLAUME
Il me faut demander à cette belle assemblée
De s'unir
De venir
Et de répondre au Jeu.

FORUMEURS EN CHOEUR
Répondons, répondons
A la question.

Gavotte des Jeunes Forumeuses en Fleurs


Entrée des Wagnériens et des Philistins assemblés et confondus.


CHOEUR DES WAGNERIENS
Les plaisirs à nos yeux
Ont beau se présenter.
Rien ne nous arrête
Quand le Wagner appelle !

GUILLAUME
Il faut que les plaisirs viennent de toutes parts
Dans l'Empire puissant où règne le grand Xavier.
Assemblez vous, Plaisirs, suivez-les, Jeux.
Que tout s'unisse.

CHOEUR
Que tout s'unisse
Béliers et génisses
Dans ce paisible rivage.
Où sans ambages
L'on peut choisir plusieurs prologues.

Entrée de la suite de Melpomène

MELPOMENE
Venez tous au sondage.
Et que chacun des âges
Désigne le prologue
Qui mérite dialogue.

GUILLAUME
Que chacun choisisse
Et que tout s'unisse !

TOUS LES CHOEURS
Préparez nouveaux sujets
Profitez du loisir
Du plus grand des forums.
Le Temps des Jeux
Et du repos,
Lui sert à mériter de nouvelles discussions.

Grande passacaille où tous s'assemblent.

GUILLAUME
C'est Atys que je veux choisir.

Tous commencent déjà se disputer. Le théâtre change.

FIN DU PROLOGUE

* L'Auteur s'excuse d'avance auprès de ses aimables Lecteurs de la qualité fort mauvaise de ses Vers, espérant faire plus oeuvre d'Arbitre que d'Ecrivain.



Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

[Sondage débile de l'été] Les prologues de tragédie lyrique Empty
MessageSujet: Re: [Sondage débile de l'été] Les prologues de tragédie lyrique   [Sondage débile de l'été] Les prologues de tragédie lyrique EmptyVen 29 Juin 2012 - 18:58

J'ai donc choisi le Prologue d'Atys, parce que c'est à la fois le plus équilibré dans ses durées, le plus soigné, le plus varié, le mieux écrit à mon sens. A vrai dire, j'attends plusieurs choses d'un bon prologue de tragédie lyrique :

1. La variété des registres, des tons musicaux (et textuels si possibles), des danses, des personnages, des rythmes. Celui d'Armide est peut-être un peu sévère avec ses deux personnages, mais c'est finalement très efficace. L'alternance choeur / solistes est une clé pour réussir les prologues je crois.

2. La qualité mélodique.

3. La subtilité textuelle. Avec Charpentier et ses librettistes on sort de la subtilité quinaultienne qui usait de moult périphrases pour désigner le Roy. Celui de Médée est tellement obséquieux qu'il en devient grandiose (mais il faut dire que la musique en est géniale, très variée).

4. L'équilibre qu'il ménage entre danses, choeurs, ari(as, osos), récitatif. C'est là que le bât blesse à partir de Rameau, dont les prologues sont interminables et une succession de danses complètement gratuite, ce que ne sont pas les prologues de LULLY et de Quinault.

5. Enfin, crucial, l'articulation entre le prologue et le coeur de la tragédie. Atys est un modèle pour cela.

Donc ceux de LULLY et Quinault avant tout pour moi. Et Atys avant tout, mais Phaéton est superbe avec ses choeurs féminins, Bellérophon est très varié, Armide est très bien construit. Isis est amusant, mais vraiment lourd, le plus lourd de tous (quoique ?) avec les trompettes et les cent et cent fois. Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Cleme
Petit agniou
Cleme


Nombre de messages : 7229
Age : 30
Date d'inscription : 18/12/2008

[Sondage débile de l'été] Les prologues de tragédie lyrique Empty
MessageSujet: Re: [Sondage débile de l'été] Les prologues de tragédie lyrique   [Sondage débile de l'été] Les prologues de tragédie lyrique EmptySam 30 Juin 2012 - 13:24

Alors j'ai bien évidemment voté pour Atys. J'ai également voté pour un autre LULLY, pour Alceste. Surtout avec D'Oustrac "Le héros que j'attends ne reviendra t-il pas ?". Et même l'ensemble du prologue est magnifique, c'est pas forcément le plus "léger" mais j'adore les trompettes. Mr.Red J'adore aussi le prologue de Thésée, très riche en couleurs.
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 52
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

[Sondage débile de l'été] Les prologues de tragédie lyrique Empty
MessageSujet: Re: [Sondage débile de l'été] Les prologues de tragédie lyrique   [Sondage débile de l'été] Les prologues de tragédie lyrique EmptyDim 1 Juil 2012 - 21:48

Tu as oublié l'option "z'êtes tous fous" hehe
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Sondage débile de l'été] Les prologues de tragédie lyrique Empty
MessageSujet: Re: [Sondage débile de l'été] Les prologues de tragédie lyrique   [Sondage débile de l'été] Les prologues de tragédie lyrique Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Sondage débile de l'été] Les prologues de tragédie lyrique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La tragédie lyrique réformée (Piccinni, Sacchini, Bach...)
» Tragédie lyrique, opéra en France : qui à part Lully ?
» Orages et tempêtes dans la tragédie lyrique française
» Après votre mort (sondage "Poulet" débile)…
» C'est débile.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Général-
Sauter vers: