Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 Chausson : Le Roi Arthus

Aller en bas 
+12
Roderick
Cololi
Guillaume
lulu
franchom
Elwis
malko
Rubato
DavidLeMarrec
Golisande
Xavier
Polyeucte
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
malko
Mélomaniaque



Nombre de messages : 703
Date d'inscription : 09/01/2011

Chausson : Le Roi Arthus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chausson : Le Roi Arthus   Chausson : Le Roi Arthus - Page 2 EmptyMar 30 Avr 2013 - 9:52

DavidLeMarrec a écrit:
La poésie, la demi-teinte, le doute ?


Romeo, Faust, Le Jongleur de Notre Dame...
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32962
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Chausson : Le Roi Arthus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chausson : Le Roi Arthus   Chausson : Le Roi Arthus - Page 2 EmptyMar 30 Avr 2013 - 9:56

malko a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
La poésie, la demi-teinte, le doute ?


Romeo, Faust, Le Jongleur de Notre Dame...

C'est David hehe

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Chausson : Le Roi Arthus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chausson : Le Roi Arthus   Chausson : Le Roi Arthus - Page 2 EmptyMar 30 Avr 2013 - 9:58

Cololi a écrit:
malko a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
La poésie, la demi-teinte, le doute ?


Romeo, Faust, Le Jongleur de Notre Dame...

C'est David hehe

Non, c'était il y a des années... les dernières prestations d'Alagna montrent plus un ténor puissant qu'adepte des nuances! (qu'on ne me parle pas de son Nadir ou je fais une attaque... le subir en vrai a déjà été une épreuve assez douloureuse...)
Son Faust à Bastille par exemple montrait coups de glotte et manque de poésie/nuances.
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Chausson : Le Roi Arthus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chausson : Le Roi Arthus   Chausson : Le Roi Arthus - Page 2 EmptyMer 7 Aoû 2013 - 11:34

Un petit document pédagogique sur le Roi Arthus, avant les représentations de Strasbourg :
Dossier pédagogique : Le Roi Arthus
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Chausson : Le Roi Arthus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chausson : Le Roi Arthus   Chausson : Le Roi Arthus - Page 2 EmptyJeu 29 Aoû 2013 - 15:06

Le baryton Tranquillo Sabado annonce que dans les prochaines années de sa carrière commençante, il chantera le Roi Arthus en scénique à Los Angeles et Madrid, et en concert à Paris.

Glouuuuuère ààAàAAAàAà ooouuuu ouuuuus iiiii aaaaé segonnnnnndèèèèee (j'espère qu'il a amélioré son français depuis le DC où il chantait "Dieu vous a jugée, Sire" hehe )

(je pense que ça ne sera pas avant la version scénique avec Koch et Alagna qui était prévue à l'ONP en 2015).
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Chausson : Le Roi Arthus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chausson : Le Roi Arthus   Chausson : Le Roi Arthus - Page 2 EmptyJeu 29 Aoû 2013 - 15:10

Franchement, tant qu'il fait programmer Arthus, il peut bien chanter en turc, je crois que je survivrai. I love you 
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Guillaume
lapineau huguenot
Guillaume


Nombre de messages : 17530
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/06/2006

Chausson : Le Roi Arthus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chausson : Le Roi Arthus   Chausson : Le Roi Arthus - Page 2 EmptyJeu 29 Aoû 2013 - 15:14

(Je me tais, je suis en train d'écouter son Stolzing que je considère comme le meilleur de tous, alors que l'allemand y est katastrophal)

Par contre il a dit qu'il ne ferait ni Scarpia, ni Wozzeck, ni Don Giovanni. Mr. Green 
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Chausson : Le Roi Arthus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chausson : Le Roi Arthus   Chausson : Le Roi Arthus - Page 2 EmptyJeu 29 Aoû 2013 - 15:16

Scarpia aurait pourtant assez bien fonctionné à mon avis. Mais tant mieux, qu'il chante des trucs différents !
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Chausson : Le Roi Arthus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chausson : Le Roi Arthus   Chausson : Le Roi Arthus - Page 2 EmptyJeu 29 Aoû 2013 - 16:27

Euh... récapitulons... on aurait Arthus à Strasbourg en 2014, puis à Paris en 2015... puis une version de concert encore???Shocked 

Mais c'est la fête!!!Chausson : Le Roi Arthus - Page 2 2648177732 Chausson : Le Roi Arthus - Page 2 2648177732 
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Chausson : Le Roi Arthus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chausson : Le Roi Arthus   Chausson : Le Roi Arthus - Page 2 EmptyMer 9 Oct 2013 - 23:51

Selon ODB... qui site la revue Opera... c'est Thomas Hampson qui devrait chanter Arthus à Paris!!!Chausson : Le Roi Arthus - Page 2 173236763 
Revenir en haut Aller en bas
Roderick
Mélomane chevronné
Roderick


Nombre de messages : 3456
Age : 49
Date d'inscription : 10/06/2013

Chausson : Le Roi Arthus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chausson : Le Roi Arthus   Chausson : Le Roi Arthus - Page 2 EmptyJeu 10 Oct 2013 - 7:20

Polyeucte a écrit:
Selon ODB... qui site la revue Opera... c'est Thomas Hampson qui devrait chanter Arthus à Paris!!!Chausson : Le Roi Arthus - Page 2 173236763 
Oui, à Strasbourg on aura Franck Ferrari... quelqu'un l'a déjà entendu ?
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Chausson : Le Roi Arthus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chausson : Le Roi Arthus   Chausson : Le Roi Arthus - Page 2 EmptyJeu 10 Oct 2013 - 9:36

Roderick_U a écrit:
Oui, à Strasbourg on aura Franck Ferrari... quelqu'un l'a déjà entendu ?
Oui... c'est assez moche, gueulard et sans projection... désolé Confused Confused Confused
Revenir en haut Aller en bas
elisabeth
Mélomane averti



Nombre de messages : 139
Date d'inscription : 06/04/2011

Chausson : Le Roi Arthus - Page 2 Empty
MessageSujet: roi arthus   Chausson : Le Roi Arthus - Page 2 EmptyMar 19 Nov 2013 - 10:51

Mais non ! Je ne suis pas d'accord avec Polyeucte sur Ferrari, pas du tout !

Je l'ai vu souvent dans les années 90 à Metz, où il a chanté entre autres Scarpia et Sancho Pança. En duo, déja, avec Nicolas Cavallier, leur duo Don Quichotte- Sancho Pança était un bonheur, de beau chant, et surtout d'émotion. Digne du duo Van Dam - Fondary de Plasson.

Et, l'année dernière, je l'ai revu à Strasbourg en Scarpia, où il arrivait à déployer dans ce rôle une sorte d'aura maléfique rare, une présence digne des plus grands interprêtes du rôle, je l'ai entendu aussi dans des mélodies de Ravel, et d'Ibert autour, justement, de Don Quichotte. Et son Ramiro de l'Heure espagnole était cocasse et truculent.

Non, la voix de Ferrari n'est ni moche, ni gueularde, et il a une véritable ampleur vocale.
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Chausson : Le Roi Arthus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chausson : Le Roi Arthus   Chausson : Le Roi Arthus - Page 2 EmptyMar 19 Nov 2013 - 11:05

elisabeth a écrit:
Je l'ai vu souvent dans les années 90 à Metz, où il a chanté entre autres Scarpia et Sancho Pança. En duo, déja, avec Nicolas Cavallier, leur duo Don Quichotte- Sancho Pança était un bonheur, de beau chant, et surtout d'émotion. Digne du duo Van Dam - Fondary de Plasson.
Dans les années 90, peut-être... j'ai un assez bon souvenir de certaines de ses prestations (Les 4 diables, Paolo dans Simon Boccanegra...) mais qui datent d'il y a un certain temps quand même.

Citation :
Et, l'année dernière, je l'ai revu à Strasbourg en Scarpia, où il arrivait à déployer dans ce rôle une sorte d'aura maléfique rare, une présence digne des plus grands interprêtes du rôle, je l'ai entendu aussi dans des mélodies de Ravel, et d'Ibert autour, justement, de Don Quichotte. Et son Ramiro de l'Heure espagnole était cocasse et truculent.
Tant mieux si ça passe bien à Strasbourg, mais à Bastille, c'était inaudible les deux fois où je l'ai vu en Scarpia Confused

Citation :
Non, la voix de Ferrari n'est ni moche, ni gueularde, et il a une  véritable ampleur vocale.
Ben moi je trouve Neutral... Et la dernière fois (Karnak dans le Roi d'Ys, à l'Opéra Comique!), c'était toujours pareil... Confused
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Chausson : Le Roi Arthus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chausson : Le Roi Arthus   Chausson : Le Roi Arthus - Page 2 EmptyMar 19 Nov 2013 - 11:18

J'aime beaucoup Ferrari, mais il est quand même bloqué sur le mode « méchant beuglard » (mais c'est très joliment beuglé, sans jamais crier ni dénaturer le timbre) – dans Gluck, ça fait un peu mal. hehe

Et au niveau du volume, c'est très honnête, néanmoins assez confidentiel ; comme il a peu d'harmoniques faciales, il est facilement couvert par l'orchestre ; et chose très rare chez un baryton, la voix rétrécit dans l'aigu... tout en conservant son timbre très méchant.

C'est un genre qui a beaucoup de charme pour moi, mais factuellement, je ressens la même chose que Polyeucte – en vrai, je ne l'ai entendu qu'à l'Opéra-Comique (dans Lalo) et à Garnier (dans Gluck), donc pas dans des espaces insurmontables à franchir.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
benvenuto
Mélomaniaque
benvenuto


Nombre de messages : 1340
Date d'inscription : 11/07/2011

Chausson : Le Roi Arthus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chausson : Le Roi Arthus   Chausson : Le Roi Arthus - Page 2 EmptyDim 23 Nov 2014 - 14:22

Je découvre enfin cette fameuse version Jordan...et je dois avouer une demi-déception.
Certes c'est orchestralement sublime. Des diaprures qui rendent entièrement justice à la science de Chausson. Mais ça reste trop contemplatif, lisse et esthétisant pour moi. Je ne retrouve qu'à de rares endroits le drame et la tension de Botstein. Et je trouve cette Genièvre assez inexpressive, et complètement foireuse question prononciation. Même le Merlin de Cachemaille, vocalement superbe, me semble un peu trop quelconque, terrien et incarné, quand celui de Botstein (peut-être plus à contre-emploi) est complètement évanescent et immatériel, et me semble rentrer bien plus dans le rôle.
Le pire de cette version est pour moi le duo du 1er acte, désespérément alangui et sans contours. Je ne m'étonne plus de ceux qui, comme WoO je crois, émettent des réserves sur cette partie de l'oeuvre, qui est pour moi une des plus belles de toutes (écoutez Botstein!).
Après le final est admirable, oui. Bon, Botstein.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Chausson : Le Roi Arthus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chausson : Le Roi Arthus   Chausson : Le Roi Arthus - Page 2 EmptyDim 23 Nov 2014 - 15:19

Je ne sais même plus si je l'ai écoutée cette version Botstein... Bullock n'est-elle pas insupportable et hurlante?
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Chausson : Le Roi Arthus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chausson : Le Roi Arthus   Chausson : Le Roi Arthus - Page 2 EmptyDim 23 Nov 2014 - 15:26

Insupportable, non, mais fruste. Et orchestralement, ce n'est pas forcément mieux qu'Armin Jordan non plus, qui pèche par excès d'enveloppements moelleux, mais Botstein ne gagne pas forcément en présence, malgré les détails et le tranchant supérieur. Je crois qu'au disque, c'est encore Viotti qui est le plus convaincant (à commencer par l'orchestre, pourvu de belles couleurs contrairement aux deux autres).

Sinon, je n'écoute plus que la bande de Callegari à Bruxelles depuis des années (Bernardy, Vogt, Schröder !). Également de loin la plus belle lecture orchestrale.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Chausson : Le Roi Arthus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chausson : Le Roi Arthus   Chausson : Le Roi Arthus - Page 2 EmptyDim 23 Nov 2014 - 15:29

Et tu comptais nous en parler quand?
(j'imagine que ce n'est pas si vieux que ça, puisque dans la 1ère page, en 2013, tu dis que tu rêverais d'entendre Bernardy ici)
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Chausson : Le Roi Arthus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chausson : Le Roi Arthus   Chausson : Le Roi Arthus - Page 2 EmptyDim 23 Nov 2014 - 16:00

Xavier a écrit:
Et tu comptais nous en parler quand?
(j'imagine que ce n'est pas si vieux que ça, puisque dans la 1ère page, en 2013, tu dis que tu rêverais d'entendre Bernardy ici)

Ben non, ça fait longtemps, je dois avoir la bande depuis le milieu des années 2000… J'en avais aussi une avec Keenlyside, pas mal.

J'en ai souvent parlé ici et même davantage. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Chausson : Le Roi Arthus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chausson : Le Roi Arthus   Chausson : Le Roi Arthus - Page 2 EmptyJeu 19 Mar 2015 - 1:11

Smile Dans le cadre de la production à l'Opéra de Paris en mai prochain, le dernier numéro de la revue L'Avant-scène Opéra (mars 2015) est consacré au Roi Arthus

http://www.asopera.fr/opera-le-roi-arthus-chausson-ernest-r2408.htm
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Chausson : Le Roi Arthus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chausson : Le Roi Arthus   Chausson : Le Roi Arthus - Page 2 EmptyJeu 19 Mar 2015 - 1:13

Oui, je l'avais signalé dans le sujet général. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Chausson : Le Roi Arthus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chausson : Le Roi Arthus   Chausson : Le Roi Arthus - Page 2 EmptyLun 11 Mai 2015 - 18:04

Ecouté la version Callegari de 2003...Chausson : Le Roi Arthus - Page 2 2648177732

En effet, ça vaut le coup, mais je ne suis pas certain qu'on soit d'accord avec David sur le pourquoi! Mr.Red

Callegari à Bruxelles depuis des années (Bernardy, Vogt, Schröder

A l'orchestre, je trouve assez difficile d'évaluer clairement ce que fait Callegari... c'est clairement plus léger que Jordan oui... mais la captation fait que l'orchestre est assez flou à cause des bruits parasites...

Pour Bernardy, oui, c'est une Genièvre assez impressionnante par la force de son texte. Elle est dans son incarnation assez parfaite. Après, la voix manque un peu de rondeur à mon goût... marqué par ma première Genièvre sûrement! Embarassed
Vogt est splendide en Lancelot par contre, vraiment une révélation en terme de style et de noblesse... penser à ne pas l'écouter trop souvent avant le 28 mai! hehe
Enfin Schröder, c'est très bien, mais toujours ce petit soucis d'engorgement qui me pose soucis dans le rôle en fait. Je préfère un timbre plus clair pour Arthus. Et puis en plus il triche... en fin de deuxième acte, il zappe honteusement le "En guerre, en guerre, contre les ravisseurs!!!"... un soucis d'aigu j'imagine Confused Confused Mais ça me fiche un peu mon final du deuxième acte par terre! Confused

Mais ça reste une chouette version. La qualité de son serait meilleure, ce serait sûrement directement derrière Armin Jordan (oui, faut préciser maintenant! Mr.Red) alors que là, je préfère Viotti tout de même en deuxième place...

Chausson : Le Roi Arthus - Page 2 3641590030
Revenir en haut Aller en bas
malko
Mélomaniaque



Nombre de messages : 703
Date d'inscription : 09/01/2011

Chausson : Le Roi Arthus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chausson : Le Roi Arthus   Chausson : Le Roi Arthus - Page 2 EmptyLun 11 Mai 2015 - 20:56

Polyeucte a écrit:
Ecouté la version Callegari de 2003...Chausson : Le Roi Arthus - Page 2 2648177732

Vogt est splendide en Lancelot par contre, vraiment une révélation en terme de style et de noblesse... penser à ne pas l'écouter trop souvent avant le 28 mai! hehe

Pourquoi, en raison de la très affreuse et vulgaire diction française d'Alagna ?
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Chausson : Le Roi Arthus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chausson : Le Roi Arthus   Chausson : Le Roi Arthus - Page 2 EmptyLun 11 Mai 2015 - 21:04

malko a écrit:
Pourquoi, en raison de la très affreuse et vulgaire diction française d'Alagna ?

Et pourquoi tout de suite parler d'Alagna??
Ce que j'ai entendu de lui samedi me semble plutôt prometteur. Mais on est pas du tout dans le même personnage.

A force de toujours tout voir en noir si on peut faire une allusion à Alagna, ça finit par être vraiment lassant Rolling Eyes


Et oui, il arrive que je trouve des choses bien chez Alagna... étrange non??
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14016
Date d'inscription : 21/01/2007

Chausson : Le Roi Arthus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chausson : Le Roi Arthus   Chausson : Le Roi Arthus - Page 2 EmptyDim 22 Nov 2015 - 9:00

Après une nouvelle écoute de la version Botstein, je me rends compte que le point faible (pour moi) est Simon O'Neill / Lancelot. Je ne me souvenais pas que le timbre de voix était si désagréable, sans parler de la diction !
Je crains que ça ne devienne pratiquement rédhibitoire pour moi. Confused
Dommage car l'orchestre est beau et le reste de la distribution plutôt convenable. Chausson : Le Roi Arthus - Page 2 2661413304

Je vais me pencher sur la version Jordan.
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14016
Date d'inscription : 21/01/2007

Chausson : Le Roi Arthus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chausson : Le Roi Arthus   Chausson : Le Roi Arthus - Page 2 EmptyMer 9 Déc 2015 - 8:53

Rubato a écrit:

Je vais me pencher sur la version Jordan.

C'est fait, et je dois dire que je la préfère à la version Botstein, surtout pour la distribution, avec un Lancelot "écoutable" cette fois!

Finalement, sur les deux versions existantes, je pense que l'on peut se contenter de celle de Jordan
king
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Chausson : Le Roi Arthus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chausson : Le Roi Arthus   Chausson : Le Roi Arthus - Page 2 EmptyMer 9 Déc 2015 - 10:15

Rubato a écrit:
Rubato a écrit:

Je vais me pencher sur la version Jordan.

C'est fait, et je dois dire que je la préfère à la version Botstein, surtout pour la distribution, avec un Lancelot "écoutable" cette fois!

Finalement, sur les deux versions existantes, je pense que l'on peut se contenter de celle de Jordan
king

Trois versions... voir plus haut! (premier message...)
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Chausson : Le Roi Arthus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chausson : Le Roi Arthus   Chausson : Le Roi Arthus - Page 2 EmptyMer 9 Déc 2015 - 10:41

La troisième étant (de loin) la meilleure. Parce que Jordan, c'est certes bien chanté, mais dans un français un peu opaque, et surtout l'orchestre est très rond, très germanisant, on perd beaucoup de détails et de couleurs très spécifiques. Pour Botstein, effectivement, le couple d'amants est peu gracieux.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14016
Date d'inscription : 21/01/2007

Chausson : Le Roi Arthus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chausson : Le Roi Arthus   Chausson : Le Roi Arthus - Page 2 EmptyMer 9 Déc 2015 - 11:23

Polyeucte a écrit:
Rubato a écrit:
Rubato a écrit:

Je vais me pencher sur la version Jordan.

C'est fait, et je dois dire que je la préfère à la version Botstein, surtout pour la distribution, avec un Lancelot "écoutable" cette fois!

Finalement, sur les deux versions existantes, je pense que l'on peut se contenter de celle de Jordan
king

Trois versions... voir plus haut! (premier message...)
Ah oui! pardon. Embarassed
Et cette version, elle apporte quelque chose de plus ?
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Chausson : Le Roi Arthus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chausson : Le Roi Arthus   Chausson : Le Roi Arthus - Page 2 EmptyMer 9 Déc 2015 - 11:54

Rubato a écrit:
Ah oui! pardon. Embarassed
Et cette version, elle apporte quelque chose de plus ?

Un orchestre très détaillé, et un Arthus beaucoup plus sombre et imposant.
Genièvre reste un peu métalique, mais c'est globalement bien chanté. Reste une coupure...

Une belle version, mais je préfère Jordan (père ou fils! La vidéo du fils : /watch?v=3z8O2T4vmqg)
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14016
Date d'inscription : 21/01/2007

Chausson : Le Roi Arthus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chausson : Le Roi Arthus   Chausson : Le Roi Arthus - Page 2 EmptyMer 9 Déc 2015 - 12:40

Merci pour le lien, je vais regarder ça.
...mais une coupure de 10 minutes quand même !! Confused
EDIT: en fait je confonds sans doute avec la version Viotti !? scratch


Dernière édition par Rubato le Mer 9 Déc 2015 - 15:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14016
Date d'inscription : 21/01/2007

Chausson : Le Roi Arthus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chausson : Le Roi Arthus   Chausson : Le Roi Arthus - Page 2 EmptyMer 9 Déc 2015 - 12:55

Je regarde la vidéo...c'est assez déroutant cette mise en scène; on est loin des chevaliers de la table ronde.
Je préfère sans les images!
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Chausson : Le Roi Arthus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chausson : Le Roi Arthus   Chausson : Le Roi Arthus - Page 2 EmptyMer 9 Déc 2015 - 13:07

Rubato a écrit:
Je regarde la vidéo...c'est assez déroutant cette mise en scène; on est loin des chevaliers de la table ronde.
Je préfère sans les images!

On s'y fait... il y a de très belles choses je trouve dans cette mise en scène. Mais je crois que je ne suis pas de l'avis général...
On en a parlé ici : https://classik.forumactif.com/t7840-onp-le-roi-arthus-philippe-jordan-mai-juin-2015
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Chausson : Le Roi Arthus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chausson : Le Roi Arthus   Chausson : Le Roi Arthus - Page 2 EmptyMer 9 Déc 2015 - 15:57

Quand on voit ce que Vick a pourtant su faire de Pelléas, son Roi Arthus est quand même bien tristoune.
Revenir en haut Aller en bas
hugo75
Mélomane averti
hugo75


Nombre de messages : 470
Date d'inscription : 24/12/2012

Chausson : Le Roi Arthus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chausson : Le Roi Arthus   Chausson : Le Roi Arthus - Page 2 EmptyVen 11 Déc 2015 - 9:32

Rubato a écrit:
Je regarde la vidéo...c'est assez déroutant cette mise en scène; on est loin des chevaliers de la table ronde.
Je préfère sans les images!

Xavier a écrit:
Quand on voit ce que Vick a pourtant su faire de Pelléas, son Roi Arthus est quand même bien tristoune.

Je vous rejoins tous les deux. J'aimerais bien que cette version de Philippe Jordan sorte en CD avec livret plutôt qu'en DVD afin de me permettre de choisir mes images. De surcroît, la place réservée à l'encodage de la musique serait plus vaste et permettrait probablement une meilleure reproduction sonore grâce à un format moins compressé.
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Chausson : Le Roi Arthus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chausson : Le Roi Arthus   Chausson : Le Roi Arthus - Page 2 EmptyVen 11 Déc 2015 - 10:17

Enfin il faudrait déjà que ça sorte en DVD... ce qui n'a pas été confirmé (ou infirmé non plus hein...)
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Chausson : Le Roi Arthus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chausson : Le Roi Arthus   Chausson : Le Roi Arthus - Page 2 EmptyVen 11 Déc 2015 - 11:02

hugo75 a écrit:
Rubato a écrit:
Je regarde la vidéo...c'est assez déroutant cette mise en scène; on est loin des chevaliers de la table ronde.
Je préfère sans les images!

Xavier a écrit:
Quand on voit ce que Vick a pourtant su faire de Pelléas, son Roi Arthus est quand même bien tristoune.

Je vous rejoins tous les deux. J'aimerais bien que cette version de Philippe Jordan sorte en CD avec livret plutôt qu'en DVD afin de me permettre de choisir mes images. De surcroît, la place réservée à l'encodage de la musique serait plus vaste et permettrait probablement une meilleure reproduction sonore grâce à un format moins compressé.

Il y a toujours une piste PCM sur les DVD musicaux, donc qualité égale au CD.
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14016
Date d'inscription : 21/01/2007

Chausson : Le Roi Arthus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chausson : Le Roi Arthus   Chausson : Le Roi Arthus - Page 2 EmptyVen 11 Déc 2015 - 11:26

hugo75 a écrit:
Rubato a écrit:
Je regarde la vidéo...c'est assez déroutant cette mise en scène; on est loin des chevaliers de la table ronde.
Je préfère sans les images!

Xavier a écrit:
Quand on voit ce que Vick a pourtant su faire de Pelléas, son Roi Arthus est quand même bien tristoune.

Je vous rejoins tous les deux. J'aimerais bien que cette version de Philippe Jordan sorte en CD avec livret plutôt qu'en DVD afin de me permettre de choisir mes images. De surcroît, la place réservée à l'encodage de la musique serait plus vaste et permettrait probablement une meilleure reproduction sonore grâce à un format moins compressé.
Même chose pour moi; avec cette vidéo j'aurais vraiment du mal. De toute façon la version Armin Jordan me suffit amplement! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Chausson : Le Roi Arthus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chausson : Le Roi Arthus   Chausson : Le Roi Arthus - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Chausson : Le Roi Arthus
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» [Strasbourg-Mulhouse] Chausson – Le Roi Arthus – 2014
» Chausson - Mélodies
» Chausson : musique de chambre
» Chausson - Symphonie
» Recherche d'un CD

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Oeuvres (discographie)-
Sauter vers: