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Auteur | Message |
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Xavier Père fondateur
Nombre de messages : 90768 Age : 42 Date d'inscription : 08/06/2005
| Sujet: Re: Playlist (57) Mar 7 Aoû 2012 - 12:39 | |
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Siegmund Garde rouge du Domaine Musical
Nombre de messages : 6534 Age : 35 Localisation : Paris, rive gauche Date d'inscription : 19/05/2010
| Sujet: Re: Playlist (57) Mar 7 Aoû 2012 - 12:54 | |
| - Xavier a écrit:
- Les Wesendonk ne sont surement pas plus du Tristan réchauffé que Siegfried Idyll du Siegfried réchauffé...
C'est juste. N'empêche que je lui trouve une vie propre. |
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Mariefran Mélomane nécrophile
Nombre de messages : 14259 Age : 62 Localisation : Lille Date d'inscription : 25/02/2008
| Sujet: Re: Playlist (57) Mar 7 Aoû 2012 - 13:44 | |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Playlist (57) Mar 7 Aoû 2012 - 13:46 | |
| Grieg : Concerto pour piano ( Olli Mustonen, SFS avec Herbert Blomstedt)
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Mariefran Mélomane nécrophile
Nombre de messages : 14259 Age : 62 Localisation : Lille Date d'inscription : 25/02/2008
| Sujet: Re: Playlist (57) Mar 7 Aoû 2012 - 14:09 | |
| Mozart, Concerto n°20. Richter / Kondrashin. Prague, 1950 Prokofiev, Concero n°1. Oistrakh / Kubelik. Prague 1947 |
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Xavier Père fondateur
Nombre de messages : 90768 Age : 42 Date d'inscription : 08/06/2005
| Sujet: Re: Playlist (57) Mar 7 Aoû 2012 - 14:29 | |
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bAlexb Mélomane chevronné
Nombre de messages : 8514 Age : 43 Localisation : Rhône-Alpes Date d'inscription : 18/10/2010
| Sujet: Re: Playlist (57) Mar 7 Aoû 2012 - 14:57 | |
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Ben. Mélomane chevronné
Nombre de messages : 2075 Age : 35 Localisation : Paris Date d'inscription : 02/10/2010
| Sujet: Re: Playlist (57) Mar 7 Aoû 2012 - 14:59 | |
| Concerto pour piano n°4; Beethoven - D'abord par Grinberg et Järvi, ensuite par Sanchez et Ros-Marbà. Dans les deux cas, des directions d'orchestre assez peu inspirées. Järvi, encore jeune, comme me l'a fait remarquer Mariefran, est souvent pompier, parfois trop énergique, au détriment des subtilités de l'orchestration. Je passe sur l'orchestre de Barcelonne, parce que je risquerais d'être un peu trop dur. Difficile de départager Sanchez et Grinberg tant les choix semblent profondément différer. Je donne un léger avantage au premier, pour le corps incroyable de son jeu, et l'impression permanente qu'il donne de jouer chaque note avant même de tenter de jouer une mélodie. Quel dommage que l'orchestre soit à ce point à la ramasse... Au risque de me faire incendier, je reste sur Gould/Bernstein et Schnabel/Dobrowen. |
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Mariefran Mélomane nécrophile
Nombre de messages : 14259 Age : 62 Localisation : Lille Date d'inscription : 25/02/2008
| Sujet: Re: Playlist (57) Mar 7 Aoû 2012 - 15:14 | |
| Conrad Hansen et Furt, dans le 4° J'aime bien la version de Schnabel, moi aussi. Je vais devoir réécouter celle de Gould un de ces jours… |
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Mariefran Mélomane nécrophile
Nombre de messages : 14259 Age : 62 Localisation : Lille Date d'inscription : 25/02/2008
| Sujet: Re: Playlist (57) Mar 7 Aoû 2012 - 15:31 | |
| Chostakovitch, Quatuor 8. Beethoven Quartet Schubert, Trio n°1. Cortot, Thibaud, Casals Schubert, la Truite. Schnabel, Onnou, Prevost, Maas, Hobday |
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Ben. Mélomane chevronné
Nombre de messages : 2075 Age : 35 Localisation : Paris Date d'inscription : 02/10/2010
| Sujet: Re: Playlist (57) Mar 7 Aoû 2012 - 15:36 | |
| Concerto pour piano, op. 13; Britten - Richter, Britten, English Chamber Orchestra
Sonate pour violoncelle; Grieg - Mork, Gimse |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Playlist (57) Mar 7 Aoû 2012 - 15:39 | |
| Dans le 4e, Conrad Hansen est en effet un des rares pianistes qui ne soient pas vaporisés (©Alexandre) par Esteban Sánchez. Avec aussi Edwin Fischer sous la direction d'Eugen Jochum et divers enregistrements de Wilhelm Backhaus avec Karl Böhm et surtout Clemens Krauss. Les textures qu'Esteban Sánchez déploie dans le 4e, mesure après mesure après mesure, phrase après phrase après phrase, dans une sorte de rêve éveillé, d'émerveillement permanent et sans cesse renouvelé (les deux strates des lignes de piano sur le second thème du I, vers le début puis juste avant la cadence), de recueillement cistercien (le début de la section de développement du I !), d'intériorité et d'intimité murmurées (partout), c'est simplement sans pareil. Il n'interprète pas le concerto, il ne le joue même pas : il le définit.
Ça va sans dire que je ne suis pas d'accord du tout à propos de la direction d'Antoni Ros-Marbà. L'orchestre n'est pas au niveau transcendant et ineffable du soliste, c'est un fait (qui y est ?), mais au moins, et ce n'est pas si fréquent que ça, il y a une entente, une complicité et une connivence entre les deux qui ne sont pas pour rien, loin de là, dans la réussite incomparable de cet enregistrement. J'ai échoué à recenser toutes les occurrences où le piano, en diminuendo progressif à la fin de ses phrases, s'insère avec douceur et délicatesse dans les textures de l'orchestre, à chaque jointure formelle, s'y fond comme le torrent s'offre à l'océan. En retour, l'orchestre, rassuré de n'avoir pas à lutter contre un stentor, propose une très belle et très cohérente parure à un jeu de piano dont je ne savais pas qu'il était possible avant de l'avoir écouté. |
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Ben. Mélomane chevronné
Nombre de messages : 2075 Age : 35 Localisation : Paris Date d'inscription : 02/10/2010
| Sujet: Re: Playlist (57) Mar 7 Aoû 2012 - 15:57 | |
| - Scherzian a écrit:
- Dans le 4e, Conrad Hansen est en effet un des rares pianistes qui ne soient pas vaporisés (©Alexandre) par Esteban Sánchez. Avec aussi Edwin Fischer sous la direction d'Eugen Jochum et divers enregistrements de Wilhelm Backhaus avec Karl Böhm et surtout Clemens Krauss. Les textures qu'Esteban Sánchez déploie dans le 4e, mesure après mesure après mesure, phrase après phrase après phrase, dans une sorte de rêve éveillé, d'émerveillement permanent et sans cesse renouvelé (les deux strates des lignes de piano sur le second thème du I, vers le début puis juste avant la cadence), de recueillement cistercien (le début de la section de développement du I !), d'intériorité et d'intimité murmurées (partout), c'est simplement sans pareil. Il n'interprète pas le concerto, il ne le joue même pas : il le définit.
Ça va sans dire que je ne suis pas d'accord du tout à propos de la direction d'Antoni Ros-Marbà. L'orchestre n'est pas au niveau transcendant et ineffable du soliste, c'est un fait (qui y est ?), mais au moins, et ce n'est pas si fréquent que ça, il y a une entente, une complicité et une connivence entre les deux qui n'est pas pour rien, loin de là, dans la réussite incomparable de cet enregistrement. J'ai échoué à recenser toutes les occurrences où le piano, en diminuendo progressif à la fin de ses phrases, s'insère avec douceur et délicatesse dans les textures de l'orchestre, à chaque jointure formelle, s'y fond comme le torrent s'offre à l'océan. En retour, l'orchestre, rassuré de n'avoir pas à lutter contre un stentor, propose une très belle et très cohérente parure à un jeu de piano dont je ne savais pas qu'il était possible avant de l'avoir écouté. Je ne suis vraiment pas d'accord avec toi. L'entente est essentielle, certes, d'autant plus quand piano et orchestre sont à ce point équilibrés. Mais il y a quand même un défaut très cruel de qualité dans les timbres et dans la palette de nuances. Je pense aussi au début du troisième mouvement, plein de petits défauts qu'une seule écoute suffit à déceler: je pense par exemple aux sf qui sont systématiquement occultés par un magma sonore plutôt pâteux, à la reprise du thème par l'orchestre après la fioriture, normalement pp, qui sonne tout sauf pp. Je ne relèverai pas non plus le nombre de phrasés étranges, peu respectueux du texte musical, que j'ai cru percevoir, parce qu'il me faudrait me relancer dans l'écoute avec la partition sous les yeux. Un peu plus loin, le magnifique decrescendo en croches, sol et ré, qui à l'appui du piano, doivent normalement sonner p/ f, ici indistinctes. Non vraiment, rien que dans ce troisième mouvement, l'orchestre ne me semble définitivement pas au niveau astronomique de Sanchez. |
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aurele Mélomane chevronné
Nombre de messages : 23539 Age : 32 Date d'inscription : 12/10/2008
| Sujet: Re: Playlist (57) Mar 7 Aoû 2012 - 16:05 | |
| Offenbach, La Périchole, version Plasson |
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Ben. Mélomane chevronné
Nombre de messages : 2075 Age : 35 Localisation : Paris Date d'inscription : 02/10/2010
| Sujet: Re: Playlist (57) Mar 7 Aoû 2012 - 16:09 | |
| Sonate n°2; Prokofiev - Virsaladze C'est assez stupéfiant. |
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Francoistit Mélomaniaque
Nombre de messages : 917 Age : 30 Date d'inscription : 28/01/2010
| Sujet: Re: Playlist (57) Mar 7 Aoû 2012 - 16:10 | |
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bAlexb Mélomane chevronné
Nombre de messages : 8514 Age : 43 Localisation : Rhône-Alpes Date d'inscription : 18/10/2010
| Sujet: Re: Playlist (57) Mar 7 Aoû 2012 - 16:10 | |
| - aurele a écrit:
- Offenbach, La Périchole, version Plasson
Celle de Lombard me paraît tellement plus chantée et, partant, lyrique, excitante (Crespin/Vanzo, duo étincelant) ; animée, aussi (au sens de l' anima latine). Décidément, Berganza n'est pas ma chanteuse... Mais on pourrait, peut-être, en parler ailleurs ! |
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Ben. Mélomane chevronné
Nombre de messages : 2075 Age : 35 Localisation : Paris Date d'inscription : 02/10/2010
| Sujet: Re: Playlist (57) Mar 7 Aoû 2012 - 16:44 | |
| Sonates n°2 et 8; Prokofiev - S. Richter
10 pièces, op. 12, n°6 "Legende"; Prokofiev - S. Richter
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Percy Bysshe Mélomane chevronné
Nombre de messages : 9940 Date d'inscription : 06/04/2009
| Sujet: Re: Playlist (57) Mar 7 Aoû 2012 - 17:00 | |
| Albéniz: Triana; Asturias (Sanchez) Ultime. |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Playlist (57) Mar 7 Aoû 2012 - 17:01 | |
| - Ben. a écrit:
- [...] Mais il y a quand même un défaut très cruel de qualité dans les timbres [...]
Comparés aux timbres, aux textures et aux couleurs de Sánchez, sans doute. - Citation :
- [...] et dans la palette de nuances.
Pas du tout ; le soliste et l'orchestre sont sur la même longueur d'onde quant aux textures à donner à ce concerto. - Citation :
- Je pense aussi au début du troisième mouvement, plein de petits défauts qu'une seule écoute suffit à déceler: [...]
Curieux qu'après plus de soixante écoutes, toutes très attentives, la plupart avec la partition en mains, je ne les ai pas encore décelés, ces petits défauts si évidents. Je suppose que c'est ça, « écouter avec les oreilles du cœur »... - Citation :
- je pense par exemple aux sf qui sont systématiquement occultés par un magma sonore plutôt pâteux, [...]
Les sf ne sont pas du tout occultés systématiquement. J'en entends, et ils sont nombreux, qui sont joués avec toute l'accentuation et la vigueur requises, sans rien de pâteux ni de magmatique. Maintenant, un sforzando dans un contexte piano ou pianissimo n'a pas du tout la même fonction d'accent que le « même » (au regard de la partition) sforzando dans un contexte fortissimo ou forte. Ou alors, pourquoi ne pas être cohérent jusqu'au bout, et relever que le pianiste lui-même, dans l'exposé solo du premier thème du I, tout au début, ne fait presque pas le sforzando prescrit pour la blanche de la mesure M3 ? Il appose un très léger mais audible accent sur cette blanche, lequel reste totalement intégré à l'indication piano et dolce de la ligne, sans aucun crescendo, mais avec un seul soufflet diminuendo durant tout l'exposé (M1-M5). Quelle délivrance que d'avoir enfin le Quatrième joué par des musiciens qui ne sont pas des brutes épaisses, frappeurs invétérés (d'ivoire ou d'autres matériaux) ! Ce concerto est littéralement criblé d'indications de nuances piano et pianissimo avec la précision dolce. Pas étonnant que l'accentuation y soit globalement très différente de celle de la Cinquième Symphonie, par exemple. De toute manière, comme j'ai dit, les accents orchestraux joués à plein, je ne les entends pas du tout comme pâteux, et surtout pas dans ce III qui a, à l'orchestre, un rebond assez jouissif. - Citation :
- [...] à la reprise du thème par l'orchestre après la fioriture, normalement pp, qui sonne tout sauf pp. Je ne relèverai pas non plus le nombre de phrasés étranges, peu respectueux du texte musical, que j'ai cru percevoir, parce qu'il me faudrait me relancer dans l'écoute avec la partition sous les yeux. Un peu plus loin, le magnifique decrescendo en croches, sol et ré, qui à l'appui du piano, doivent normalement sonner p/f, ici indistinctes.
Je n'ai pas réussi à repérer, à la réécoute du III, ces passages dont tu parles. Fioriture ? Quelle fioriture ? Phrasés étranges peu respectueux du texte ? Où ça ? Quel diminuendo en croches sur sol et ré ? (Pas nécessaire de réécouter, si la perspective en est si désagréable que ça : il suffit de prendre la partition et de donner les numéros de mesures.) |
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Mariefran Mélomane nécrophile
Nombre de messages : 14259 Age : 62 Localisation : Lille Date d'inscription : 25/02/2008
| Sujet: Re: Playlist (57) Mar 7 Aoû 2012 - 17:06 | |
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Mariefran Mélomane nécrophile
Nombre de messages : 14259 Age : 62 Localisation : Lille Date d'inscription : 25/02/2008
| Sujet: Re: Playlist (57) Mar 7 Aoû 2012 - 17:17 | |
| Je vais dire une énormité, mais je donne tous les opus 58 de Beethoven pour cet enregistrement qui est un pur miracle (réjouissez-vous, les anti-beethovéniens ) : Schubert, Fantaisie D.934. Adolf Busch, Rudolf Serkin à Londres le 6 mai 1931. Pour l'éternité… |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Playlist (57) Mar 7 Aoû 2012 - 17:23 | |
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Mariefran Mélomane nécrophile
Nombre de messages : 14259 Age : 62 Localisation : Lille Date d'inscription : 25/02/2008
| Sujet: Re: Playlist (57) Mar 7 Aoû 2012 - 17:28 | |
| Si tu ne comprends plus mes private joke L'asile, mon cher, l'asile qui nous guette… |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Playlist (57) Mar 7 Aoû 2012 - 17:36 | |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Playlist (57) Mar 7 Aoû 2012 - 18:11 | |
| Beethoven : Concerto pour piano et orchestre n°4 en sol majeur, opus 58, troisième mouvement -- Esteban Sánchez, Antoni Ros-Marbà et l'Orchestre de la ville de Barcelone (1970). Trois écoutes attentives avec la partition. Ok, je suis prêt. Encore un peu de muscu' et l'aide de mon précieux assistant et on va pouvoir fighter ! |
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Ben. Mélomane chevronné
Nombre de messages : 2075 Age : 35 Localisation : Paris Date d'inscription : 02/10/2010
| Sujet: Re: Playlist (57) Mar 7 Aoû 2012 - 18:14 | |
| - Mariefran a écrit:
- 60 écoutes en si peu de temps ?
- Spoiler:
Tu as finalement intégré le dernier étage, alors ?
Continuez là https://classik.forumactif.com/t441p300-concertos-pour-piano-beethoven#792084 Oui désolé ! Je n'ose plus publier dans les fils Beethoven depuis que je me suis fait étaler par le verbe de Scherzian pour Gould et l'opus 31. - 14 Bagatelles, op. 6; Bartók - Z. Kocsis |
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Mariefran Mélomane nécrophile
Nombre de messages : 14259 Age : 62 Localisation : Lille Date d'inscription : 25/02/2008
| Sujet: Re: Playlist (57) Mar 7 Aoû 2012 - 18:23 | |
| Règle d'or pour fréquenter les fils pianogaga : Brendel, Kempff et Gould tu mépriseras ! Schubert, Trio n°2. Adolf et Hermann Busch, Rudolf Serkin Schubert, Fantaisie. Busch et Serkin. Une deuxième fois, ça ne peut pas faire de mal… Schubert, Sonate pour violon et piano "Grand Duo", D.574. Fritz Kreissler et Sergei Rachmaninov |
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Ben. Mélomane chevronné
Nombre de messages : 2075 Age : 35 Localisation : Paris Date d'inscription : 02/10/2010
| Sujet: Re: Playlist (57) Mar 7 Aoû 2012 - 18:31 | |
| - Mariefran a écrit:
- Règle d'or pour fréquenter les fils pianogaga : Brendel, Kempff et Gould tu mépriseras !
Schubert, Trio n°2. Adolf et Hermann Busch, Rudolf Serkin Schubert, Fantaisie. Busch et Serkin. Une deuxième fois, ça ne peut pas faire de mal… Schubert, Sonate pour violon et piano "Grand Duo", D.574. Fritz Kreissler et Sergei Rachmaninov Ah bah pour la peine... Humoreske, op. 20; Schumann - Kempff |
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Polyeucte Mélomane chevronné
Nombre de messages : 20753 Age : 41 Date d'inscription : 03/07/2009
| Sujet: Re: Playlist (57) Mar 7 Aoû 2012 - 18:49 | |
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Xavier Père fondateur
Nombre de messages : 90768 Age : 42 Date d'inscription : 08/06/2005
| Sujet: Re: Playlist (57) Mar 7 Aoû 2012 - 19:00 | |
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Ben. Mélomane chevronné
Nombre de messages : 2075 Age : 35 Localisation : Paris Date d'inscription : 02/10/2010
| Sujet: Re: Playlist (57) Mar 7 Aoû 2012 - 19:08 | |
| Symphonie n°12; Langgaard - Dausgaard, DR Radiosymfoniorkestret
Trauermusik, pour violoncelle et orchestre; Hindemith - Thedéen, Amsterdam Sinfonietta |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Playlist (57) Mar 7 Aoû 2012 - 19:51 | |
| Schumann : 3 romances ( Albrecht Mayer hautbois & Markus Becker piano). |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Playlist (57) Mar 7 Aoû 2012 - 20:03 | |
| Schumann : 3 romances ( Heinz Holliger hautbois & Alfred Brendel piano) |
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Mariefran Mélomane nécrophile
Nombre de messages : 14259 Age : 62 Localisation : Lille Date d'inscription : 25/02/2008
| Sujet: Re: Playlist (57) Mar 7 Aoû 2012 - 20:10 | |
| Schubert, Quintette à cordes D.956. Quatuor Pro Arte, Anthony Pini Schubert, Sonates D.566 et 575. Sviatoslav Richter. Franchement, les premières sonates, c'est pas terrible, même jouées par Richter… |
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Zéphire Mélomaniaque
Nombre de messages : 1082 Localisation : Comté de Provence Date d'inscription : 17/11/2010
| Sujet: Re: Playlist (57) Mar 7 Aoû 2012 - 20:21 | |
| Dutilleux: Tout un monde lointain Jean-Guihen Queyras, violoncelle Orchestre National de France Direction : Juanjo Mena En ce moment en réécoute sur France musique |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Playlist (57) Mar 7 Aoû 2012 - 20:22 | |
| Schumann : 3 Romances (Maurice Bourgue hautbois & Jean-Bernard Pommpier piano)
@au-dessus : Queyras c'est bof quand même. |
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Philippe VLB Mélomaniaque
Nombre de messages : 809 Age : 57 Date d'inscription : 21/07/2012
| Sujet: Re: Playlist (57) Mar 7 Aoû 2012 - 20:36 | |
| - bAlexb a écrit:
- Mariefran a écrit:
- Bach, Variations Goldberg. Maria Yudina
Implacable ! Pour moi tout à l'heure, au bureau, c'était également Yudina : Fantaisie chorale de Beethoven (avec des soprani... furieuses) et Tableaux de Moussorgsky, enivrants ! "Les Tableaux d'une exposition" joués "à la Liszt", personnellement, ça me pose problème..... Je n'ai jamais aimé cette version. Bach : Magnificat / Bruckner : Te deum , Popp/Pashley/Finnila/Baker/Tear/Garrard/Hemsley , Barenboim. EMI |
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bAlexb Mélomane chevronné
Nombre de messages : 8514 Age : 43 Localisation : Rhône-Alpes Date d'inscription : 18/10/2010
| Sujet: Re: Playlist (57) Mar 7 Aoû 2012 - 20:41 | |
| - Philippe VLB a écrit:
- bAlexb a écrit:
- Mariefran a écrit:
- Bach, Variations Goldberg. Maria Yudina
Implacable ! Pour moi tout à l'heure, au bureau, c'était également Yudina : Fantaisie chorale de Beethoven (avec des soprani... furieuses) et Tableaux de Moussorgsky, enivrants ! "Les Tableaux d'une exposition" joués "à la Liszt", personnellement, ça me pose problème..... Je n'ai jamais aimé cette version.
Mais c'est grisant, pour moi, cette soufflerie d'orgue qui balaie les tableaux, ce son tranchant, cette avancée provocante tellement elle est irrépressible, comme ces replis de poésie introvertie (le Vieux château, Samuel Godlberg). Mais, comme je l'ai écrit ailleurs ("Concertos de Beethoven"), je ne suis absolument pas spécialiste de piano ; ce sont les tripes qui parlent, chez moi, une forme d'instinct qui répond à des empreintes profondes (mais j'aime aussi Haskil, Guller, Kempff, Janis, Gulda, etc. C'est dire l'éclectisme et l'anti-programme). Je peux comprendre que ça parle faux ; ou mal, ou simplement pas avec les bons mots . |
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Анастасия231 Mélomane chevronné
Nombre de messages : 14030 Age : 29 Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukraïnien d'obédience léniniste Date d'inscription : 05/01/2011
| Sujet: Re: Playlist (57) Mar 7 Aoû 2012 - 20:53 | |
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Cololi chaste Col
Nombre de messages : 32962 Age : 43 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 10/04/2009
| Sujet: Re: Playlist (57) Mar 7 Aoû 2012 - 21:35 | |
| Debussy : Le Martyre de Saint Sébastien (Mercier / Lonsdale) _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
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Francoistit Mélomaniaque
Nombre de messages : 917 Age : 30 Date d'inscription : 28/01/2010
| Sujet: Re: Playlist (57) Mar 7 Aoû 2012 - 22:28 | |
| Beethoven: Symphonie #9, Bernstein 1989, 4ème mouvement Pour la chute du mur de Berlin, quoique l'interprétation n'était pas parfaite (et à la fin les solos des 4 chanteurs absolument abominables), cette version, remise dans son contexte, et ses choeurs chantant FREIHEIT, und Freunde und Brüder, me fit quand même un drôle d'effet...
Beethoven: Symphonie #1, Karajan, Berliner, DG
Mahler: Rückert-Lieder, Schäfer/Eschenbach
Beethoven: Sonate pour piano n°31, Barenboim Emi |
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Xavier Père fondateur
Nombre de messages : 90768 Age : 42 Date d'inscription : 08/06/2005
| Sujet: Re: Playlist (57) Mar 7 Aoû 2012 - 22:45 | |
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Xavier Père fondateur
Nombre de messages : 90768 Age : 42 Date d'inscription : 08/06/2005
| Sujet: Re: Playlist (57) Mar 7 Aoû 2012 - 23:01 | |
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Xavier Père fondateur
Nombre de messages : 90768 Age : 42 Date d'inscription : 08/06/2005
| Sujet: Re: Playlist (57) Mar 7 Aoû 2012 - 23:12 | |
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Xavier Père fondateur
Nombre de messages : 90768 Age : 42 Date d'inscription : 08/06/2005
| Sujet: Re: Playlist (57) Mar 7 Aoû 2012 - 23:35 | |
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Xavier Père fondateur
Nombre de messages : 90768 Age : 42 Date d'inscription : 08/06/2005
| Sujet: Re: Playlist (57) Mer 8 Aoû 2012 - 0:19 | |
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aurele Mélomane chevronné
Nombre de messages : 23539 Age : 32 Date d'inscription : 12/10/2008
| Sujet: Re: Playlist (57) Mer 8 Aoû 2012 - 0:38 | |
| Handel, Rinaldo, Acte I, René Jacobs, Freiburger Barockorchester, Vivica Genaux, Miah Persson, Inga Kalna, Lawrence Zazzo, James Rutherford, Christophe Dumaux J'en ai entendu déjà la plupart des airs et duos en fait mais je n'avait pas fait d'écoute globale. Et puis Handel, c'est un de mes compositeurs favoris comme tout le monde le sait ici. Cololi a écouté Hogwood récemment dont je connais des extraits assez nombreux. La comparaison n'a pas lieu d'être orchestralement, on peut à la rigueur comparer vocalement. Faudrait que j'entende néanmoins les récitatifs d'Hogwood et tous les airs et duos, pas seulement des extraits. Je pense néanmoins que Jacobs surclasse Hogwood niveau distribution, orchestre c'est évident. Un Rinaldo contre-ténor, surtout le gentillet David Daniels, en grande voix à l'époque néanmoins, sans une once d'héroisme, c'est plat. Genaux n'est pas parfaite non plus mais c'est plus enthousiasmant. Bartoli, c'est le luxe pour un rôle chiant mais je crois qu'il y a déjà des effets bartoldiens. Persson, c'est le naturel même. Orgonasova, c'est très bien vocalement mais ce n'est pas Kalna pour le tempérament. Fink fait sans doute jeu égal avec Zazzo qui ne me passionne pas. Finley est plus nette vocalement que Rutherford mais est bridé alors qu'il est capable d'incarner des personnages même si je ne l'ai entendu et même vu en entier que dans un rôle. Dumaux est clairement mieux que Daniel Taylor me semble-t-il, malgré un timbre que l'on peut trouver ingrat, peu coloré. Les autres rôles pas encore entendus sont très secondaires. Certes Mehta contre Visse en Mago, je choisis clairement Mehta. Pas de Héraut chez Jacobs car quelques coupures à ma connaissance. Sirènes étant chez Jacobs Kalna et Persson, plus intelligent que d'engager deux chanteuses n'ayant quasiment rien à chanter chez Hogwood mais ils ont du fric chez DECCA. Je connais Dantone en live par le biais de captations radios et c'est clairement plus intéressant qu'Hogwood. J'ai même deux lives par Dantone dont un pas entendu en entier et le Rinaldo de Glyndebourne dans la mise en scène originale de Carsen dirigé par celui-ci vient de sortir, bien que je n'ai pas encore tout vu voire entendu mais j'en ai vu des passages assez éloquants sur youtube. La distribution globalement semble pas mal du tout si on apprécie Sonia Prina en particulier. Cela se retrouvera peut être dans le topic des opéras de Handel ou je déplacerai moi-même. |
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Ben. Mélomane chevronné
Nombre de messages : 2075 Age : 35 Localisation : Paris Date d'inscription : 02/10/2010
| Sujet: Re: Playlist (57) Mer 8 Aoû 2012 - 1:24 | |
| Symphonie n°4, op. 63; Sibelius - Järvi, Orchestre symphonique de Göteborg
Symphonie n°7; Malipiero - de Almeida, Orchestre symphonique de Moscou C'est une découverte. |
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Xavier Père fondateur
Nombre de messages : 90768 Age : 42 Date d'inscription : 08/06/2005
| Sujet: Re: Playlist (57) Mer 8 Aoû 2012 - 2:27 | |
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| Sujet: Re: Playlist (57) | |
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