Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Les membres entre-eux

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 12 ... 20  Suivant
AuteurMessage
ovni231
Mélomane chevronné

Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukrainien d'obédience léniniste

MessageSujet: Re: Les membres entre-eux   Dim 26 Aoû 2012 - 14:01

La oufitude a encore sévis sur ce forum. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Raoul
Mélomane averti

MessageSujet: Re: Les membres entre-eux   Dim 26 Aoû 2012 - 16:37

Vinopathe a écrit:
La oufitude a encore sévis sur ce forum. Laughing

S'agissant d'un Sar, ce serait plutôt la soufitude Laughing
néthou
JazzAuNeth

MessageSujet: Re: Les membres entre-eux   Mer 29 Aoû 2012 - 12:08

je vois que Monsieur est aussi un soufisant...

(et quand on ne l'est pas on est ... insoufisant ! )

J'arrête là, Xavier va encore venir dire que ça... soufi bien comme ça avec les digressions...
Raoul
Mélomane averti

MessageSujet: Re: Les membres entre-eux   Jeu 30 Aoû 2012 - 4:20

Il y aurait quand même une étude à faire sur l'influence du soufisme sur le glassisme, non ??

Je suis sur qu'en cherchant bien, il doit exister un derviche-tourneur dans la généalogie de Phil Glass Idea
Alifie
Googlemaniac

MessageSujet: Re: Les membres entre-eux   Dim 2 Sep 2012 - 18:21

Philippe VLB a écrit:
Aifie a écrit:
Philippe VLB a écrit:

Et j'aime beaucoup Lully . Et c'est vrai en plus !

(bon, je vais me taire vu qu'il parait que je ne parle pas souvent, sois-disant, des compositeurs que j'aime.......)
On gagne toujours, ne serait-ce qu'en bonne humeur, à parler prioritairement de ce qu'on aime. Le "ferraillage" sur Lully ou le baroque, ça fait partie des private jokes du forum; comme tu as pu le constater il y en aussi sur les fils ciné. Ca passe toujours mieux quand on a un peu de pratique des membres avec lequels on polémique (la plupart du temps assez gentiment).

Bon, à part ça, Philippe, il faudrait voir à poster des films à coucher dehors un peu moins à dormir debout, non mais.
Tu sais, je n'ai pas vraiment l'impression que je polémiquais avec Xavier (si tu lis mon commentaire......). C'était pas méchant et je ne critiquais pas Xavier. Mon jugement était à l'emporte pièce et exagéré, c'est vrai mais comme je l'ai dit : il y en a d'autres, des jugements de ce type sur ce fil.

Sur ce forum, j'ai vraiment l’impression que c'est difficile de s'y intégrer. Alors, comme je l'ai écrit autre part, il faut laisser le temps au temps. Mais pour relever les propos d'un autre forumeur, c'est vrai que j'ai parfois l'impression que les membres de longue date forment un cercle, un clan qu'il est difficile d’intégrer (on y est tenu à l'écart ) et que pendant de ce temps-là, les "nouveaux " se demandent ce qu'ils doivent faire pour être intégrés. Avoir posté 1000 posts ? Être dans les gout musicaux du "clan" sous peine , si ils ne le sont pas, d'en être exclu ? Quoi faire ? Peut-être faire de la provocation comme je peux faire parfois pour justement pour se faire connaitre ? J'ai l’impression que, parfois, il n'y a que ce moyen-là pour arriver à communiquer. Et c'est bien dommage.
Sur un forum, et celui-ci ne fait pas exception, il faut toujours un peu de temps pour s'intégrer. De nombreux membres se pratiquent depuis belle lurette et se connaissent quasiment par coeur, au moins dans les domaines sur lesquels ils échangent. Postant très rarement en rubrique générale (juste quelques lieux communs de temps en temps pour ne pas me sentir trop squatteur sur le forum), je peux te répondre d'autant plus aisément : je n'y ai pas vu l'ombre d'un clan ou d'une côterie imposant sa loi, à la différence d'autres forums. Je crois qu'il faut se donner le temps d'apprivoiser l'usage du forum, d'en saisir les codes, après quoi on échange plus facilement, suivant les affinités qu'on y trouve avec certains membres ... exemple à l'appui : ayant une petite tendance au HS, pour ne pas dire au flood, tu remarqueras que je te réponds sur le fil idoine, ce que j'aurais été incapable de faire dans mes 1ers temps sur le forum. Wink
Philippe VLB
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Les membres entre-eux   Dim 2 Sep 2012 - 18:41

Alifie a écrit:
Philippe VLB a écrit:
Aifie a écrit:
Philippe VLB a écrit:

Et j'aime beaucoup Lully . Et c'est vrai en plus !

(bon, je vais me taire vu qu'il parait que je ne parle pas souvent, sois-disant, des compositeurs que j'aime.......)
On gagne toujours, ne serait-ce qu'en bonne humeur, à parler prioritairement de ce qu'on aime. Le "ferraillage" sur Lully ou le baroque, ça fait partie des private jokes du forum; comme tu as pu le constater il y en aussi sur les fils ciné. Ca passe toujours mieux quand on a un peu de pratique des membres avec lequels on polémique (la plupart du temps assez gentiment).

Bon, à part ça, Philippe, il faudrait voir à poster des films à coucher dehors un peu moins à dormir debout, non mais.
Tu sais, je n'ai pas vraiment l'impression que je polémiquais avec Xavier (si tu lis mon commentaire......). C'était pas méchant et je ne critiquais pas Xavier. Mon jugement était à l'emporte pièce et exagéré, c'est vrai mais comme je l'ai dit : il y en a d'autres, des jugements de ce type sur ce fil.

Sur ce forum, j'ai vraiment l’impression que c'est difficile de s'y intégrer. Alors, comme je l'ai écrit autre part, il faut laisser le temps au temps. Mais pour relever les propos d'un autre forumeur, c'est vrai que j'ai parfois l'impression que les membres de longue date forment un cercle, un clan qu'il est difficile d’intégrer (on y est tenu à l'écart ) et que pendant de ce temps-là, les "nouveaux " se demandent ce qu'ils doivent faire pour être intégrés. Avoir posté 1000 posts ? Être dans les gout musicaux du "clan" sous peine , si ils ne le sont pas, d'en être exclu ? Quoi faire ? Peut-être faire de la provocation comme je peux faire parfois pour justement pour se faire connaitre ? J'ai l’impression que, parfois, il n'y a que ce moyen-là pour arriver à communiquer. Et c'est bien dommage.
Sur un forum, et celui-ci ne fait pas exception, il faut toujours un peu de temps pour s'intégrer. De nombreux membres se pratiquent depuis belle lurette et se connaissent quasiment par coeur, au moins dans les domaines sur lesquels ils échangent. Postant très rarement en rubrique générale (juste quelques lieux communs de temps en temps pour ne pas me sentir trop squatteur sur le forum), je peux te répondre d'autant plus aisément : je n'y ai pas vu l'ombre d'un clan ou d'une côterie imposant sa loi, à la différence d'autres forums. Je crois qu'il faut se donner le temps d'apprivoiser l'usage du forum, d'en saisir les codes, après quoi on échange plus facilement, suivant les affinités qu'on y trouve avec certains membres ... exemple à l'appui : ayant une petite tendance au HS, pour ne pas dire au flood, tu remarqueras que je te réponds sur le fil idoine, ce que j'aurais été incapable de faire dans mes 1ers temps sur le forum. Wink

Je vois hehe Wink

Et d'ailleurs, c'est ce que je dois apprendre aussi. Je n'ai pas encore ce réflexe là et c'est vrai que l'avoir est important pour le "bon vivre ensemble " du forum.

Alors oui, comme tu le dis, il faut du temps pour apprendre tous les codes et les conventions de ce forum (exactement comme pour quelqu'un qui ne connait rien à l'opéra et qui voudrait s'y initier Wink ). Mais bon, je pense qu'à ce niveau-là, j'ai déjà un bon niveau et comment dire, j'ai impression que les choses ne bougent pas beaucoup quant à mon "intégration". Je suis aussi assez impatient , c'est vrai.

Mince quoi, je suis sympa , pas méchant et je me suis dit qu'au 500 ème post , j'allais mettre ma tête dans le trombinoscope ( Ah....... J'ai compris ! Voilà le sésame de ce forum ! Mettre sa tête dans le trombi. LOL (je rigole) Wink )

Alifie
Googlemaniac

MessageSujet: Re: Les membres entre-eux   Dim 2 Sep 2012 - 18:51

Tu es déjà bien intégré du côté des cinéfrappés, il me semble. mains

Pour le reste, i.e. les rubriques un peu plus sérieuses, ça viendra aussi, ne t'impatiente pas.
Ben.
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Les membres entre-eux   Dim 2 Sep 2012 - 18:56

Je ne comprends pas trop ce que tu entends par "intégration".

Celle-ci se fait naturellement, au fil des échanges.

Je ne suis pas certain que de vouloir forcer le temps permette aux choses d'évoluer dans le sens que tu souhaites. Smile
Voir le profil de l'utilisateur http://concert-perpetuel.blogspot.fr/
Philippe VLB
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Les membres entre-eux   Dim 2 Sep 2012 - 19:01

Alifie a écrit:
Tu es déjà bien intégré du côté des cinéfrappés, il me semble. mains

Pour le reste, i.e. les rubriques un peu plus sérieuses, ça viendra aussi, ne t'impatiente pas.

En tout cas, merci pour ton accueil, Alifie. C'est SUPER SYMPA. Wink

Quoi, le cinéma , ce n'est pas sérieux ? Evil or Very Mad hehe Et à propos, il y a des films de catégorie A (et pas uniquement de catégorie Z Wink ) et qui sont vraiment "à coucher dehors" (comme, je trouve, celui qui est en cours actuellement Wink) . Ce n'est pas contradictoire. Wink

Horatio
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Les membres entre-eux   Dim 2 Sep 2012 - 19:03

L'intégration dépend aussi (et malheureusement) de tes centres d'intérêts : c'est sûrement plus intimidant d'être immédiatement confronté (ou pire : opposé) aux goûts dominants du forum dans le domaine pianistique, par exemple, que de commencer comme moi par un post fleuve sur le violoncelle, instrument qui de toute façon n'intéresse personne calimero .

Mais, de toute façon, je doute que quelqu'un ici t'en veuille, Philippe ; take it easy, comme dirait l'autre bounce .

La vérité est si vraie, la force si forte, la finesse si fine, la profondeur si profonde et la philosophie si universelle dans ce texte qu'il vaut bien la peine d'y passer un instant.
(Un journaliste américain, 1894)
Philippe VLB
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Les membres entre-eux   Dim 2 Sep 2012 - 19:04

Ben. a écrit:
Je ne comprends pas trop ce que tu entends par "intégration".

Celle-ci se fait naturellement, au fil des échanges.

Je ne suis pas certain que de vouloir forcer le temps permette aux choses d'évoluer dans le sens que tu souhaites. Smile

Oui, comme je l'ai dit, je suis assez impatient. C'est un de mes NOMBREUX défauts. Wink

Ben.
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Les membres entre-eux   Dim 2 Sep 2012 - 19:10

Horatio a écrit:
L'intégration dépend aussi (et malheureusement) de tes centres d'intérêts : c'est sûrement plus intimidant d'être immédiatement confronté (ou pire : opposé) aux goûts dominants du forum dans le domaine pianistique, par exemple, que de commencer comme moi par un post fleuve sur le violoncelle, instrument qui de toute façon n'intéresse personne calimero .

Mais, de toute façon, je doute que quelqu'un ici t'en veuille, Philippe ; take it easy, comme dirait l'autre bounce .

Horatio a raison: tes centres d'intérêts comme tes goûts sont déterminants, malgré tout.

Après, tu peux réagir comme moi, et parler tout seul de Sibelius et de Dvorak à longueur de journée dans l'espoir de susciter des vocations. Parfois, ça marche, même.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les membres entre-eux   Dim 2 Sep 2012 - 19:10

Horatio a écrit:

Je me rappelle pourtant qu'un de mes posts sur Rostro avait déclenché une discussion longue et sympathique pourtant.

@Philippe : Attaque le Budapest Festival Orchestra ou la Philharmonie tchèque : effet garanti ( moins de 30 minutes).
Alifie
Googlemaniac

MessageSujet: Re: Les membres entre-eux   Dim 2 Sep 2012 - 19:13

Philippe VLB a écrit:
Quoi, le cinéma , ce n'est pas sérieux ? Evil or Very Mad hehe Et à propos, il y a des films de catégorie A (et pas uniquement de catégorie Z Wink ) et qui sont vraiment "à coucher dehors" (comme, je trouve, celui qui est en cours actuellement Wink) . Ce n'est pas contradictoire. Wink
Je prends bonne note de l'indice hehe
Horatio
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Les membres entre-eux   Dim 2 Sep 2012 - 19:17

Ben. a écrit:
Après, tu peux réagir comme moi, et parler tout seul de Sibelius et de Dvorak à longueur de journée dans l'espoir de susciter des vocations. Parfois, ça marche, même.

Il a au moins une victime à son actif. Mais, concernant Kertesz, je résiste - et résisterai - encore !

@Sambagnard : oui, heureusement ! Il manque cependant au fil Interprètes quelques sujets, si tu vois ce que je veux dire...

La vérité est si vraie, la force si forte, la finesse si fine, la profondeur si profonde et la philosophie si universelle dans ce texte qu'il vaut bien la peine d'y passer un instant.
Ben.
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Les membres entre-eux   Dim 2 Sep 2012 - 19:18

Sambagnard a écrit:
Horatio a écrit:

Je me rappelle pourtant qu'un de mes posts sur Rostro avait déclenché une discussion longue et sympathique pourtant.

@Philippe : Attaque le Budapest Festival Orchestra ou la Philharmonie tchèque : effet garanti ( moins de 30 minutes).

Ou les cornistes d'un certain orchestre français... Certainement moins compliqué ! Mr.Red
Philippe VLB
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Les membres entre-eux   Dim 2 Sep 2012 - 19:22

Horatio a écrit:

C'est vrai que quand on n'apprécie pas spécialement les symphonies de Mahler (qu'on préfère celles de Bruckner), la musique de Beethoven (qu'on préfère celle de Schubert), et de Bartok, c'est vrai que, comment dire...., parfois c'est dur dur d'avoir des réactions de forumeurs dans les play-lists vu le gout dominant (comme tu dis) qui y règne...... Wink

Bon ! Je ne vais pas faire toute la liste des compositeurs que j'aime mais je sais que pas mal partagent quand même un peu mes gouts (j'ai remarqué que j'ai des gouts assez proches de ceux de Xavier, par exemple)

Et quoi le violoncelle ! Bach (que j'adore ! ) : les suites pour violoncelles seul ! Brahms (que j'adore) : les deux sonates pour violoncelle et piano ! Dvorak : son concerto pour violoncelle ! (et j'en oublie pleins d'autres ! ). J'adore le violoncelle en tout cas.

Xavier
Père fondateur

MessageSujet: Re: Les membres entre-eux   Dim 2 Sep 2012 - 19:23

Mais il n'y a pas de vraiment de "goût dominant"... Il y des fans de baroque, des amateurs de musique contemporaine, des zélés de musique germanique, des fans d'opéra, des maniaques du piano, etc...
Horatio
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Les membres entre-eux   Dim 2 Sep 2012 - 19:25

Xavier a écrit:
Mais il n'y a pas de vraiment de "goût dominant"... Il y des fans de baroque, des amateurs de musique contemporaine, des zélés de musique germanique, des fans d'opéra, des maniaques du piano, etc...

Qui seront en général les plus prolixes ou les plus prompts à répondre ; ça revient un peu au même.

Xavier
Père fondateur

MessageSujet: Re: Les membres entre-eux   Dim 2 Sep 2012 - 19:26

Ca ne fait pas un "goût dominant", puisqu'à peu près tous les styles sont représentés.
Ben.
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Les membres entre-eux   Dim 2 Sep 2012 - 19:27

Xavier a écrit:

Oui je crois que Philippe se fait une image un peu erronée des "goûts" de ce forum, qui sont justement vraiment très éclectiques.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les membres entre-eux   Dim 2 Sep 2012 - 19:29

Horatio a écrit:
Ben. a écrit:

Il a au moins une victime à son actif. Mais, concernant Kertesz, je résiste - et résisterai - encore !

@Sambagnard : oui, heureusement ! Il manque cependant au fil Interprètes quelques sujets, si tu vois ce que je veux dire...

Oui. Disons que sur ce forum, il y a la part belle à la voix et au piano, au point de manger relativement les autres instruments ( même les plus populaires comme le violon et le le violoncelle) et là par contre à moins d'être un membre historique du forum, c'est difficile de faire quelque chose pour changer cela.

De mon côté, je ferai plus attention pour réagir à tes suggestions Philippe ( je connais trop peu la musique de Schubert).

Xavier
Père fondateur

MessageSujet: Re: Les membres entre-eux   Dim 2 Sep 2012 - 19:32

Sambagnard a écrit:
Oui. Disons que sur ce forum, il y a la part belle à la voix et au piano, au point de manger relativement les autres instruments ( même les plus populaires comme le violon et le le violoncelle) et là par contre à moins d'être un membre historique du forum, c'est difficile de faire quelque chose pour changer cela.

Ah, tu trouves qu'on ne parle pas beaucoup du symphonique??
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les membres entre-eux   Dim 2 Sep 2012 - 19:34

.

Dernière édition par Sambagnard le Dim 9 Sep 2012 - 10:04, édité 1 fois
WoO
Surintendant

MessageSujet: Re: Les membres entre-eux   Dim 2 Sep 2012 - 19:40

On ne parle pas assez de l'harmonica de verre Crying or Very sad
Glocktahr
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Les membres entre-eux   Dim 2 Sep 2012 - 19:48

Philippe VLB a écrit:
parfois c'est dur dur d'avoir des réactions de forumeurs dans les play-lists vu le gout dominant (comme tu dis) qui y règne...... Wink

Il est très rare d'avoir des réactions en playlist, ce fil n'est lu que quand on a rien d'autre à foutre (enfin je crois).
Ben.
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Les membres entre-eux   Dim 2 Sep 2012 - 19:49

Sambagnard a écrit:
Xavier a écrit:
Sambagnard a écrit:

Ah, tu trouves qu'on ne parle pas beaucoup du symphonique??

Soit, on rajoute cela ( j'avais pensé à le faire sur le moment puis je me suis dit que personne ne prendrait la peine de relever). Et après ? Au niveau des autres domaines c'est un peu vide ( violon, violoncelle alors on ne parle pas de la clarinette, du cor et du hautbois pété de rire ), mais après on ne va pas forcer les gens à écouter.

Je ne sais pas, pour ma part je parle quand même très souvent du violon et du violoncelle, et de temps en temps de la clarinette.

Horatio parle souvent de violoncelle aussi, par exemple.

Après je n'y connais rien en hautbois, donc bon en effet, j'ai tendance à parler de ce que je connais et moins de ce qui m'est encore, temporairement du moins, inconnu... Wink

Glocktahr a écrit:
Philippe VLB a écrit:
parfois c'est dur dur d'avoir des réactions de forumeurs dans les play-lists vu le gout dominant (comme tu dis) qui y règne...... Wink

Il est très rare d'avoir des réactions en playlist, ce fil n'est lu que quand on a rien d'autre à foutre (enfin je crois).

Moi j'adore ce fil. J'y poste beaucoup, et j'y réagis très souvent, du moins j'en ai l'impression, aux écoutes de mes camarades. Smile
Glocktahr
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Les membres entre-eux   Dim 2 Sep 2012 - 19:55

Ben. a écrit:

Glocktahr a écrit:
Philippe VLB a écrit:

Moi j'adore ce fil. J'y poste beaucoup, et j'y réagis très souvent, du moins j'en ai l'impression, aux écoutes de mes camarades. Smile
Il y a des habitués du fil playlist, mais je crois que c'est loin de représenter la majorité du forum, et ce n'est surement pas représentatif. C'est peut être pour ça qu'il a cette impression, mais par exemple je dirais qu'on discute autant de Bruckner que de Mahler hors playlist.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les membres entre-eux   Dim 2 Sep 2012 - 20:12

Ben. a écrit:
Je ne sais pas, pour ma part je parle quand même très souvent du violon et du violoncelle, et de temps en temps de la clarinette.

Horatio parle souvent de violoncelle aussi, par exemple.

Après je n'y connais rien en hautbois, donc bon en effet, j'ai tendance à parler de ce que je connais et moins de ce qui m'est encore, temporairement du moins, inconnu... Wink

Ben violoncelle c'est quand même relativement limité à Horatio et toi, du coup hors fil playlist on en entend pas assez parler. Pour le violon, j'ai eu peu l'occasion de voir des mentions de cet instrument dans le le fil playlist dernièrement, même si il y a ( en fouillant sur les autres rubriques du forum) eu semble-t-il un lobby violoniste prononcé à une certaine période.

Xavier
Père fondateur

MessageSujet: Re: Les membres entre-eux   Dim 2 Sep 2012 - 20:22

Ben moi je ne parle pas du violon ou du violoncelle, mais pas plus du piano... par contre les oeuvres pour violon et violoncelle ne me rebutent pas, et c'est pareil pour la majorité du forum je crois.
Il y a même plein de sujets spécifiques sur les concertos de Prokofiev, de Brahms, les sonates pour violon de Mozart, etc... Je crois que beaucoup ont tendance à voir qu'on ne parle pas de leur domaine favori, mais le plus souvent la réalité est toute autre.
Tu veux que j'en mette des sujets sur le violon ou le violoncelle? Il y en a des dizaines et des dizaines...

Ensuite pour moi quand on parle d'une symphonie ou d'un quatuor on parle aussi de violon...

Sinon, c'est normal qu'on ne parle pas autant du basson ou de la clarinette que du piano, y a quand même pas le même répertoire...

Après c'est toujours le même problème: soit on se contente de se plaindre, soit on remédie aux soi-disant manques.

Dernière édition par Xavier le Dim 2 Sep 2012 - 20:24, édité 1 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les membres entre-eux   Dim 2 Sep 2012 - 20:24

Xavier a écrit:
Ben moi je ne parle pas du violon ou du violoncelle, mais pas plus du piano... par contre les oeuvres pour violon et violoncelle ne me rebutent pas, et c'est pareil pour la majorité du forum je crois.
Il y a même plein de sujets spécifiques sur les concertos de Prokofiev, de Brahms, les sonates pour violon de Mozart, etc... Je crois que beaucoup ont tendance à voir qu'on ne parle pas de leur domaine favori, mais le plus souvent la réalité est toute autre.
Tu veux que j'en mette des sujets sur le violon ou le violoncelle? Il y en a des dizaines et des dizaines...

Ensuite pour moi quand on parle d'une symphonie ou d'un quatuor on parle aussi de violon...

Sinon, c'est normal qu'on ne parle pas autant du basson ou de la clarinette que du piano, y a quand même pas le même répertoire...

Je parlais dans le fil playlist, car c'est quand même celui-ci qui fait découvrir beaucoup d'oeuvres et amène un nouveau public vers ces instruments.
Xavier
Père fondateur

MessageSujet: Re: Les membres entre-eux   Dim 2 Sep 2012 - 20:25

Je ne suis pas certain, la plupart du temps on ne fait que citer les oeuvres... Il y a des choses un peu plus développées dans la rubrique générale tout de même.
Et notamment des sujets comme "les plus beaux concertos pour violon", etc...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les membres entre-eux   Dim 2 Sep 2012 - 20:41

Xavier a écrit:
Je ne suis pas certain, la plupart du temps on ne fait que citer les oeuvres... Il y a des choses un peu plus développées dans la rubrique générale tout de même.
Et notamment des sujets comme "les plus beaux concertos pour violon", etc...

Impossible d'en être sûr ou d'affirmer quoi que cela concernant l'effet du topic playlist plutôt que d'autres sujets construits. En tout cas, tout est bien qui finit bien ( et je tâcherai de poster quand j'écoute des instruments afin de sensibiliser les camarades du forum).
Cololi
chaste Col

MessageSujet: Re: Les membres entre-eux   Dim 2 Sep 2012 - 20:54

Oui l'opéra a une bonne part, le piano aussi ... faut le reconnaître.
Et alors ? Ce sotn les goûts des utilisateurs du forum ... on n'est pas là pour obliger qui que ce soit.

Franchement ça parle aussi beaucoup de symphonique, de musique de chambre moins, mais il y en a quand même, le lied et la mélodie ne sont pas du tout absents. Et j'essaye de pousser parfois à la consommation d'orgue Mr.Red (sans succés Mr. Green )

Pour ce qui est de la répartition chronologique : toutes les périodes sont représentées - évidemment de façon inéquitable.

Au passage Philippe, tu te sens p être exclu pour ne pas aimer tel ou tel compositeur ... mais je te signale que perso je n'aime pas le piano solo (à part Debussy et Schubert Mr. Green ) ce qui de fait m'exclu de beaucoup de conversations : et alors ? Il y a plein d'autres choses à discuter Smile

Tu remarqueras également, que beaucoup de membres se retrouvent presque ou totalement seul sur certains sujets. C'est comme ça, on y peut pas grand chose. Par contre ce que je peux te dire c'est que globalement il y a beaucoup de "touche à tout" ici, ce qui fait que le panel de compositeurs/oeuvres discutées est quand même conséquent.

Cleme
Petit agniou

MessageSujet: Re: Les membres entre-eux   Dim 2 Sep 2012 - 21:04

Cololi a écrit:

Au passage Philippe, tu te sens p être exclu pour ne pas aimer tel ou tel compositeur ... mais je te signale que perso je n'aime pas le piano solo (à part Debussy et Schubert Mr. Green ) ce qui de fait m'exclu de beaucoup de conversations : et alors ? Il y a plein d'autres choses à discuter Smile

Et d'autres qui n'aiment pas le piano tout court. Mr.Red
WoO
Surintendant

MessageSujet: Re: Les membres entre-eux   Dim 2 Sep 2012 - 21:31

J'ai été agacé par l'avalanche de réactions au mot de travers (ou au crime de "lèse bartok") de Philippe. J'ai trouvé ça disproportionné. On ne devrait pas avoir à justifier en long, en large et en travers, de ses amours ou de ses détestations. Evidemment, mieux vaut faire attention aux mots que l'on emploie, mais bon, les susceptibilités froissées, ça va deux minutes ! Rolling Eyes Chacun parle en son nom. Quand quelqu'un dit ce qu'on estime être une connerie, mieux vaut l'ignorer, si quelqu'un lui rentre dans le lard, pas besoin d'en rajouter une louche : l'effet "meute", chacun y allant de sa petite phrase, c'est franchement très moyen...
Philippe VLB
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Les membres entre-eux   Dim 2 Sep 2012 - 21:44

Xavier a écrit:

Il y a quand même un goût dominant au niveau des compositeurs si on s'en tient au play-lists (qui, peut-être, comme le dit Glocktahr, n'est pas représentatif de l'ensemble des forumeurs). Et je dis ça objectivement, sans parti-pris. Relève le nombre de fois que sont cités les symphonies de Mahler, de Chostakovitch, des œuvres de Bartók, de Beethoven, de Tchaïkovski et calcule le pourcentage de ces références sur l'ensemble des œuvres citées. Je pense que le résultat sera probant. Et même pas besoin de faire ça : ça saute à vue d'œil.

Alors, c'est peut-être une tendance actuelle qui n'était peut-être pas la même lors de la création du forum et qui, sans doute , évoluera, par la suite mais, actuellement, je pense que c'est le cas.

Ben. a écrit:
Après, tu peux réagir comme moi, et parler tout seul de Sibelius et de Dvorak à longueur de journée dans l'espoir de susciter des vocations.

Sibelius, ça "cartonne" quand-même. Non ?

Sambagnard a écrit:

Oui, j'ai lu cette passionnante discussion. J'y ai appris beaucoup de choses. Mais je ne suis pas un passionné de musique symphonique (pas passionné ne veut pas dire que je n'apprécie pas évidemment et j'en écoute pas mal en fait). Je suis résolument attaché à la musique de chambre, au piano, aux lieder et aux mélodies et à l'opéra.

Alifie a écrit:

hehe Wink

Sambagnard a écrit:
De mon côté, je ferai plus attention pour réagir à tes suggestions Philippe ( je connais trop peu la musique de Schubert).

Et tu n'es surtout pas obligé d'aimer sa musique !

Ce qui m'énerve, c'est le fait de dire que tout est magnifique, tout est beau et bla bla bla bla bla. Assumons nos goûts ! (et nos dé-goûts ! ) - vanne à deux balles, je sais. hehe Wink -

Glocktahr
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Les membres entre-eux   Dim 2 Sep 2012 - 21:46

WoO a écrit:
J'ai été agacé par l'avalanche de réactions au mot de travers (ou au crime de "lèse bartok") de Philippe. J'ai trouvé ça disproportionné. On ne devrait pas avoir à justifier en long, en large et en travers, de ses amours ou de ses détestations. Evidemment, mieux vaut faire attention aux mots que l'on emploie, mais bon, les susceptibilités froissées, ça va deux minutes ! Rolling Eyes Chacun parle en son nom. Quand quelqu'un dit ce qu'on estime être une connerie, mieux vaut l'ignorer, si quelqu'un lui rentre dans le lard, pas besoin d'en rajouter une louche : l'effet "meute", chacun y allant de sa petite phrase, c'est franchement très moyen...
Disons que là "Barbe bleu tonitruant" on peut penser que ça vient de quelqu'un qui n'a jamais écouté l'oeuvre, ce serait pareil pour pelleas ou parsifal, moi qui n'aime pas vraiment j'ai haussé le sourcil en lisant ça alors j'imagine la réaction des fans.
Xavier
Père fondateur

MessageSujet: Re: Les membres entre-eux   Dim 2 Sep 2012 - 21:52

Philippe VLB a écrit:
Xavier a écrit:

Il y a quand même un goût dominant au niveau des compositeurs si on s'en tient au play-lists (qui, peut-être, comme le dit Glocktahr, n'est pas représentatif de l'ensemble des forumeurs). Et je dis ça objectivement, sans parti-pris. Relève le nombre de fois que sont cités les symphonies de Mahler, de Chostakovitch, des œuvres de Bartók, de Beethoven, de Tchaïkovski et calcule le pourcentage de ces références sur l'ensemble des œuvres citées.

Eh oui... en même temps ce sont des compositeurs hyper réputés, non? Qu'y a-t-il d'étonnant?
Tu trouves qu'ils sont sur-représentés au détriment desquels par exemple? J'avoue que je vois mal de quel goût dominant tu parles, étant donné que ces compositeurs sont quand même de styles assez différents... On dirait que tu t'agaces de voir cités des compositeurs que tu n'aimes pas...
Ben.
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Les membres entre-eux   Dim 2 Sep 2012 - 21:54

WoO a écrit:

Ca n'a rien à voir. Où alors, s'il s'agit de ma réaction, tu m'as mal lu / je me suis mal exprimé. Smile

Dire que l'on aime pas Bartok, ou qu'on trouve ça mal écrit, orchestré bizarrement, d'accord. Dire de Barbe bleue et de Bartok en général que c'est "bruyant", c'est un non sens, ou une méconnaissance totale de l'oeuvre.

Après, faut pas déconner, il ne s'est pas non plus fait étriper. Juste qu'à aimer provoquer un peu, il faut s'attendre à des réactions pas toujours policées.

Philippe VLB a écrit:
Xavier a écrit:

Il y a quand même un goût dominant au niveau des compositeurs si on s'en tient au play-lists (qui, peut-être, comme le dit Glocktahr, n'est pas représentatif de l'ensemble des forumeurs). Et je dis ça objectivement, sans parti-pris. Relève le nombre de fois que sont cités les symphonies de Mahler, de Chostakovitch, des œuvres de Bartók, de Beethoven, de Tchaïkovski et calcule le pourcentage de ces références sur l'ensemble des œuvres citées. Je pense que le résultat sera probant. Et même pas besoin de faire ça : ça saute à vue d'œil.

Il y a juste des gens qui postent plus que d'autres dans ce fil. Rien ne t'interdit de l'inonder de Schubert et de Brahms (qui revient très souvent, aussi, mais là tu l'oublies, étrangement). Wink

Philippe VLB a écrit:
Ben. a écrit:
Après, tu peux réagir comme moi, et parler tout seul de Sibelius et de Dvorak à longueur de journée dans l'espoir de susciter des vocations.

Pas tant que ça, regarde le fil consacré aux symphonies. Nous ne sommes que trois ou quatre à y contribuer régulièrement. Regarde le fil Dvorak, nous sommes seulement deux à l'enrichir d'avis.

Hidraot
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Les membres entre-eux   Dim 2 Sep 2012 - 21:56

Puis il y a du baroque en playlist aussi king
Philippe VLB
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Les membres entre-eux   Dim 2 Sep 2012 - 21:57

Cololi a écrit:

Tu remarqueras également, que beaucoup de membres se retrouvent presque ou totalement seul sur certains sujets. C'est comme ça, on y peut pas grand chose. Par contre ce que je peux te dire c'est que globalement il y a beaucoup de "touche à tout" ici, ce qui fait que le panel de compositeurs/oeuvres discutées est quand même conséquent.

J'apprécie beaucoup tes remarques. Smile

Je me considère comme un touche-à tout (mes gouts sont vastes - de la musique de la Renaissance jusqu'au contemporain" et dans tous les genres - et j'adore l'orgue aussi par exemple ) et j'aime beaucoup, comme tu dis, la variété des fils sur ce forum.

Xavier
Père fondateur

MessageSujet: Re: Les membres entre-eux   Dim 2 Sep 2012 - 21:58

Ben. a écrit:

Philippe VLB a écrit:

Pas tant que ça, regarde le fil consacré aux symphonies. Nous ne sommes que trois ou quatre à y contribuer régulièrement. Regarde le fil Dvorak, nous sommes seulement deux à l'enrichir d'avis.

Tout ça ça va ça vient selon les périodes... et quand on n'a rien de nouveau à dire on n'a pas envie de répéter ce qu'on a déjà posté... sinon dans l'absolu ces sujets sont bien garnis quand même. (aussi bien en général qu'en discographie)
RandallBoggs
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Les membres entre-eux   Dim 2 Sep 2012 - 21:59

Philippe VLB a écrit:
Mais je ne suis pas un passionné de musique symphonique (pas passionné ne veut pas dire que je n'apprécie pas évidemment et j'en écoute pas mal en fait). Je suis résolument attaché à la musique de chambre, au piano, aux lieder et aux mélodies et à l'opéra.

Philippe VLB a écrit:

Ce qui m'énerve, c'est le fait de dire que tout est magnifique, tout est beau et bla bla bla bla bla. Assumons nos goûts ! (et nos dé-goûts ! ) - vanne à deux balles, je sais. hehe Wink -
OK : Le piano, c'est nul : ça joue tout le temps faux. L'opéra, c'est nul, ça crie tout le temps. Mais le lied, c'est bien. La musique de chambre, c'est bien.

Mr.Red

Philippe VLB a écrit:

Alifie a écrit:

hehe Wink
Ça ne m'avance pas, moi !
Voir le profil de l'utilisateur http://22vlalesmonstres.game-host.org/
RandallBoggs
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Les membres entre-eux   Dim 2 Sep 2012 - 22:05

Xavier a écrit:

Eh oui... en même temps ce sont des compositeurs hyper réputés, non? Qu'y a-t-il d'étonnant?
Tout est dit, je crois. Et l'on retrouve cette corrélation dans les programmations des salles de concerts et dans le taux et la vitesse de remplissage des salles.

La musique symphonique, l'opéra ou les récitals de piano attireront toujours plus de monde que la musique de chambre ou le lied. Et les compositeurs classiques et romantiques plairont toujours davantage que ceux du XXe siècle ou de la période baroque. C'est un fait, c'est comme ça.

Dernière édition par RandallBoggs le Dim 2 Sep 2012 - 22:17, édité 1 fois
Ben.
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Les membres entre-eux   Dim 2 Sep 2012 - 22:06

Xavier a écrit:
Ben. a écrit:

Philippe VLB a écrit:

Tout ça ça va ça vient selon les périodes... et quand on n'a rien de nouveau à dire on n'a pas envie de répéter ce qu'on a déjà posté... sinon dans l'absolu ces sujets sont bien garnis quand même. (aussi bien en général qu'en discographie)

Oui pour Sibelius, pour Dvorak par contre... siffle

Deux pages sur le sujet des symphonies, et depuis un moment, Horatio et moi comme seuls intervenants. Mais ça n'est pas un soucis: les gens ont le droit de ne pas aimer, de ne pas vouloir se répéter, comme tu dis.
Et puis poster, même tout seul sur ces sujets, c'est toujours utile: un pauvre fou finira bien par se laisser tenter, et qui sait, succombera peut-être au plaisir d'écoute de ces oeuvres, c'est bien là tout l'objectif.

Glocktahr
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Les membres entre-eux   Dim 2 Sep 2012 - 22:09

RandallBoggs a écrit:
Xavier a écrit:

Tout est dit, je crois. Et l'on retrouve cette corrélation dans les programmations des salles de concerts et dans le taux et la vitesse de remplissage des salles.

La musique symphonique, l'opéra ou les récitals de piano attireront toujours plus de monde que la musique de chambre ou le lied. Et les compositeurs classiques et romantiques plairont toujours davantage que ceux du XXe siècle ou de la période barique. C'est un fait, c'est comme ça.
Alors là je n'en suis pas sûr, à Dijon la salle était pleine (1400 personnes) pour la passion selon saint jean de Bach, alors qu'il n'y avait que 150 personnes pour les variations Diabelli (piano) de Beethoven.
Xavier
Père fondateur

MessageSujet: Re: Les membres entre-eux   Dim 2 Sep 2012 - 22:13

Ben. a écrit:
Xavier a écrit:
Ben. a écrit:

Philippe VLB a écrit:

Oui pour Sibelius, pour Dvorak par contre... siffle

Deux pages sur le sujet des symphonies, et depuis un moment, Horatio et moi comme seuls intervenants. Mais ça n'est pas un soucis: les gens ont le droit de ne pas aimer, de ne pas vouloir se répéter, comme tu dis.
Et puis poster, même tout seul sur ces sujets, c'est toujours utile: un pauvre fou finira bien par se laisser tenter, et qui sait, succombera peut-être au plaisir d'écoute de ces oeuvres, c'est bien là tout l'objectif.

Bien sûr, c'est ce que je pense aussi.
N'empêche, si on ne se limite pas à la discographie des symphonies, y en a des sujets Dvorak: http://classik.forumactif.com/search?mode=searchbox&search_keywords=dvorak&show_results=topics (je rappelle qu'une page fait 50 messages quand même...)
Xavier
Père fondateur

MessageSujet: Re: Les membres entre-eux   Dim 2 Sep 2012 - 22:14

RandallBoggs a écrit:
La musique symphonique, l'opéra ou les récitals de piano attireront toujours plus de monde que la musique de chambre ou le lied. Et les compositeurs classiques et romantiques plairont toujours davantage que ceux du XXe siècle ou de la période barique. C'est un fait, c'est comme ça.

Le dernier point n'est pas forcément exact sur ce forum: le XXè siècle et le baroque ont quand même une grosse côte ici me semble-t-il!

(excellent la période "barique", je la reprendrai celle-là hehe )

Bon sinon y en a d'autres des compositeurs vraiment pas assez aimés et discutés, par exemple: http://classik.forumactif.com/t1428-abel-decaux-1869-1943
RandallBoggs
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Les membres entre-eux   Dim 2 Sep 2012 - 22:15

Glocktahr a écrit:
Alors là je n'en suis pas sûr, à Dijon la salle était pleine (1400 personnes) pour la passion selon saint jean de Bach, alors qu'il n'y avait que 150 personnes pour les variations Diabelli (piano) de Beethoven.
Et qui dirigeait qui pour la saint Jean ? Qui jouait les Diabelli ? Mets les Motets à la place, tu ne rempliras pas la salle à mon avis. Mets une tête de gondole dans un programme Appasionata/Pathétiques/Waldstein ou encore Chopin et pouf, tout de suite plus de monde.

À Paris, avant de me rendre à Pleyel ou au TCE, je sais généralement comment vont être remplies les salles : en musique de chambre, à part les grosses affiches, il y a toujours plein de place.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les membres entre-eux   Aujourd'hui à 21:05

Les membres entre-eux
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 20Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 12 ... 20  Suivant