Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez

Mon avis sur le forum (2)

Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 16 ... 21  Suivant
AuteurMessage
néthou
JazzAuNeth
néthou

Mon avis sur le forum (2) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Mon avis sur le forum (2)   Mon avis sur le forum (2) - Page 12 EmptyVen 1 Nov 2013 - 17:16

Scherzian a écrit:
En fait, ce qui est tragique, c'est que des amoureux de jazz ne parlent pas beaucoup plus de leurs écoutes de l'« autre versant » de la musique...
C'est vrai.
Sans doute est-ce dû au fait que contrairement au classique, le jazz, comme je l'ai déjà dit il y a peu, est une musique "immédiate" qui ne se prête que peu à l'interprétation, à ses gloses et ses riches méandres.
Ce qui me plaît en elle, au rebours de la musique classique, c'est sa nature pulsative et rythmique avant tout; c'est quelque chose que je ressens depuis toujours physiquement, sans doute parce que j'y suis depuis toujours attiré par ce qui calme le grand nerveux que j'étais plus jeune, et qui s'est beaucoup calmé depuis (trop, diront certaines mauvaises langues...). J'en conserve le tic de tapoter la musique que j'écoute en rythme (et même rien du tout, d'ailleurs). C'est très bon pour muscler les doigts et la main, en plus.
Il va de soi que je parle pour moi, Alifie en bon zélote de Gil Evans a d'autre prétentions intellectuelles auxquelles le rustaud basien basique que je suis ne peut évidemment prétendre... (siffle )

En musique comme pour le reste, je cherche à garder les pieds sur terre (même en montagne je n'ai jamais fait beaucoup de ski...), et me méfie du commentaire prêtant à ce que l'on écoute bien plus d'intentions que la musique n'en a vraiment.
On ne se méfie jamais assez de soi-même, et l'on transpose souvent bien plus de nous-mêmes que l'interprète de la musique que l'on écoute ne le fait réellement. Préjugés, subjectivité, intentions, "esprit de l'oeuvre", le débat restera éternel.

Mais promis, on fera des efforts pour être plus disert, à défaut d'être éloquent...
Revenir en haut Aller en bas
Alifie
Googlemaniac
Alifie

MessageSujet: Re: Mon avis sur le forum (2)   Mon avis sur le forum (2) - Page 12 EmptyVen 1 Nov 2013 - 17:42

néthou a écrit:
Il va de soi que je parle pour moi, Alifie en bon zélote de Gil Evans a d'autre prétentions intellectuelles auxquelles le rustaud basien basique que je suis ne peut évidemment prétendre... (siffle )
Pas ce petit ton-là avec moi, s'il te plaît... d'autant plus que le Gil Evans Orchestra des années affraid pour toi a pas mal pratiqué les head arrangements à la Basie. Laughing

Je ne suis pas certain que le jazz soit (toujours) destiné à être consommé comme les bananes, pour citer Sartre, mais en ce qui me concerne, je suis plus performant en flood qu'en commentaires éclairés et ne m'en porte pas plus mal (ceci dit, néthou, je recherche toujours l'interview de Gil Evans où il parle de "Into the hot").
néthou
JazzAuNeth
néthou

MessageSujet: Re: Mon avis sur le forum (2)   Mon avis sur le forum (2) - Page 12 EmptyVen 1 Nov 2013 - 18:04

Alifie a écrit:
Pas ce petit ton-là avec moi, s'il te plaît...
Humour, Alifie, humour...  (tu m'as vraiment pris au sérieux sur ce coup-là ? Tu baisses, Alifie, tu baisses...)
Tu sais bien que jusqu'à la fin des temps, il y aura un "Muppets Show" Gil Evans dont nous serons les 2 principaux personnages (oui oui c'est ça, les 2 qui sont sur le balcon)

Alifie a écrit:
je suis plus performant en flood ...
Performant est un mot bien faible: Comme David, tu es hors-concours...
Alifie
Googlemaniac
Alifie

MessageSujet: Re: Mon avis sur le forum (2)   Mon avis sur le forum (2) - Page 12 EmptyVen 1 Nov 2013 - 18:30

néthou a écrit:
Alifie a écrit:
Pas ce petit ton-là avec moi, s'il te plaît...
Humour, Alifie, humour... (tu m'as vraiment pris au sérieux sur ce coup-là ? Tu baisses, Alifie, tu baisses...)
Tu m'as déjà vu prendre la mouche (non mais, bzzz !) Smile

néthou a écrit:
Tu sais bien que jusqu'à la fin des temps, il y aura un "Muppets Show" Gil Evans dont nous serons les 2 principaux personnages (oui oui c'est ça, les 2 qui sont sur le balcon)
Je doute néanmoins que ça se termine ainsi :

Mon avis sur le forum (2) - Page 12 Vieuxj10

néthou a écrit:
Alifie a écrit:
je suis plus performant en flood ...
Performant est un mot bien faible: Comme David, tu es hors-concours...
douce comparaison, mais bien trop flatteuse. Mr. Green
néthou
JazzAuNeth
néthou

MessageSujet: Re: Mon avis sur le forum (2)   Mon avis sur le forum (2) - Page 12 EmptyVen 1 Nov 2013 - 18:42

David, c'est pas pareil, c'est vrai: comme on dit de certains qu'ils mentent comme ils respirent, lui c'est le flood...  le talent, que veux-tu, le talent...

(et puis à mes tout débuts ici, il y a eu entre nous un gros malentendu qui venait plus de mes gros sabots que d'autre chose. La chose fut rapidement éclaircie par MP)
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Mon avis sur le forum (2)   Mon avis sur le forum (2) - Page 12 EmptyVen 1 Nov 2013 - 19:30

néthou a écrit:
Scherzian a écrit:
En fait, ce qui est tragique, c'est que des amoureux de jazz ne parlent pas beaucoup plus de leurs écoutes de l'« autre versant » de la musique...
C'est vrai.
Sans doute est-ce dû au fait que contrairement au classique, le jazz, comme je l'ai déjà dit il y a peu, est une musique "immédiate" qui ne se prête que peu à l'interprétation, à ses gloses et ses riches méandres.
OK, mais ce serait intéressant de savoir si les amoureux de jazz découvrent des versions d'œuvres classiques qui leur semblent dénuées d'interprétation, jaillir dans l'instant, d'une façon qui semble ingénérée. Qu'il joue du jazz ou du classique, le musicien tend peut-être, à mon avis, vers une forme d'art qui fasse disparaître l'art. Au jazz dans l'immédiateté de l'improvisation, au classique pour donner l'illusion que l'œuvre est créée ici et maintenant ; ça ne fait peut-être pas tant de différence que ça. Je crois que c'est important aussi pour des œuvres composées, par définition, il y a de plus en plus longtemps. Au classique, on pourra se dire, en écoutant : « C'est ça. » Ce qui n'empêche qu'on puisse avoir la même illusion ou impression, le jour suivant, avec une autre version. (Les œuvres sont plus grandes que quoi que ce soit qu'on peut en donner [dixit Schnabel].)

Citation :
Ce qui me plaît en elle, au rebours de la musique classique, c'est sa nature pulsative et rythmique avant tout; c'est quelque chose que je ressens depuis toujours physiquement, sans doute parce que j'y suis depuis toujours attiré par ce qui calme le grand nerveux que j'étais plus jeune, et qui s'est beaucoup calmé depuis (trop, diront certaines mauvaises langues...). J'en conserve le tic de tapoter la musique que j'écoute en rythme (et même rien du tout, d'ailleurs). C'est très bon pour muscler les doigts et la main, en plus.
Ah mais moi aussi je tapote la musique en rythme en l'écoutant. Parfois je la mime avec de grands gestes des bras, ou je la danse (en restant assis, quand même : on n'a pas besoin de tous les types de camisoles). Au concert, je me domestique et redeviens sage comme une image.

Citation :
En musique comme pour le reste, je cherche à garder les pieds sur terre (même en montagne je n'ai jamais fait beaucoup de ski...), et me méfie du commentaire prêtant à ce que l'on écoute bien plus d'intentions que la musique n'en a vraiment.
On ne se méfie jamais assez de soi-même, et l'on transpose souvent bien plus de nous-mêmes que l'interprète de la musique que l'on écoute ne le fait réellement.
siffle Mon avis sur le forum (2) - Page 12 Hypocrite
Philippe VLB
Mélomaniaque
Philippe VLB

MessageSujet: Re: Mon avis sur le forum (2)   Mon avis sur le forum (2) - Page 12 EmptyVen 1 Nov 2013 - 20:42

gluckhand a écrit:
Pendant un temps j'allais rue Lamartine chez un marchand qui vendait des partitions,ça doit continuer je pense, j'ai jamais entendu plus de vacheries sur les musiciens que par d'autres musiciens.Laughing

Oh ! Si tu savais. Entre les comédiens, c’est pire........ Mr. Green 

A lire toute la conversation de ces dernier jours, il me vient la réflexion suivante, une réflexion générale :
[EDIT] : J’avais écrit tout un texte, mais, réflexion faite, il vaut mieux que je m’abstienne de le publier. Je ne veux pas créer de polémique, bien que mon intention ne soit pas d’en créer. Et peut-être que certains d’entre vous se seraient sentis visés par ce commentaire alors qu’il n’a qu’une portée générale. Donc, je m’abstiens. Smile

Nestor
Mélomaniaque
Nestor

MessageSujet: Re: Mon avis sur le forum (2)   Mon avis sur le forum (2) - Page 12 EmptyVen 1 Nov 2013 - 21:13

Scherzian a écrit:

Ah mais moi aussi je tapote la musique en rythme en l'écoutant. Parfois je la mime avec de grands gestes des bras, ou je la danse
Je suis curieux de voir le résultat quand tu écoutes du Liszt !
néthou
JazzAuNeth
néthou

MessageSujet: Re: Mon avis sur le forum (2)   Mon avis sur le forum (2) - Page 12 EmptyVen 1 Nov 2013 - 21:33

Scherzian a écrit:
... ce serait intéressant de savoir si les amoureux de jazz découvrent des versions d'œuvres classiques qui leur semblent dénuées d'interprétation, jaillir dans l'instant, d'une façon qui semble ingénérée.
Bien sûr que ça arrive. Au moins toutes les fois, et elles sont encore heureusement nombreuses, où j'entends une oeuvre classique pour la première fois et où elle m'emballe vraiment (la dernière fois c'était les Davidsbündlertänze découverts en concert, auparavant Hary Janos et la musique de Kodaly). Ce sont d'ailleurs toujours des moments de découverte merveilleux. Et à ce moment-là, l'interprète participe de l'ensemble et du plaisir de la découverte.

Scherzian a écrit:
..., au classique pour donner l'illusion que l'œuvre est créée ici et maintenant;
Ça arrive effectivement de temps en temps pour de grandes interprétations qui donnent cette impression.
lulu
Mélomane chevronné
lulu

MessageSujet: Re: Mon avis sur le forum (2)   Mon avis sur le forum (2) - Page 12 EmptyVen 1 Nov 2013 - 21:43

Scherzian a écrit:
néthou a écrit:
J'en conserve le tic de tapoter la musique que j'écoute en rythme (et même rien du tout, d'ailleurs).
Ah mais moi aussi je tapote la musique en rythme en l'écoutant.
je peux m’ajouter dans votre gang ? Mr. Green 

mais en fait je ne peux pas m’empêcher de tapoter quelque chose qui n’a que très peu de rapport avec la musique que j’entends, en en prenant presque le contrepied, et avec toutes sortes de brisures rythmiques. Rolling Eyes
Cololi
chaste Col
Cololi

MessageSujet: Re: Mon avis sur le forum (2)   Mon avis sur le forum (2) - Page 12 EmptyMar 5 Nov 2013 - 20:32

Merci à Gluckhand d'être revenu, car non seulement sa participation était appréciable, mais j'avais la désagréable impression d'un gros mal entendu.

Alifie
Googlemaniac
Alifie

MessageSujet: Re: Mon avis sur le forum (2)   Mon avis sur le forum (2) - Page 12 EmptyMar 5 Nov 2013 - 20:43

Ja, ja, wir sind glücklich !
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac

MessageSujet: Re: Mon avis sur le forum (2)   Mon avis sur le forum (2) - Page 12 EmptyMar 5 Nov 2013 - 20:44

thumright 

Reste plus qu'à faire revenir Alexandre coucou
aurele
Mélomane chevronné
aurele

MessageSujet: Re: Mon avis sur le forum (2)   Mon avis sur le forum (2) - Page 12 EmptyMer 6 Nov 2013 - 19:05

Censure de mon dernier message dans la rubrique "votre déception du jour" car pouvant déboucher sur du politique ?
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Mon avis sur le forum (2)   Mon avis sur le forum (2) - Page 12 EmptyMer 6 Nov 2013 - 20:07

Je ne vois pas de message de ta part dans ce sujet depuis le 12 octobre... Il n'y a pas eu de message supprimé non plus. scratch 
Ca daterait de quand?
aurele
Mélomane chevronné
aurele

MessageSujet: Re: Mon avis sur le forum (2)   Mon avis sur le forum (2) - Page 12 EmptyJeu 7 Nov 2013 - 13:39

Xavier a écrit:
Je ne vois pas de message de ta part dans ce sujet depuis le 12 octobre... Il n'y a pas eu de message supprimé non plus. scratch 
Ca daterait de quand?
Hier. J'ai cru que je l'avais posté. Excusez-moi.
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac

MessageSujet: Re: Mon avis sur le forum (2)   Mon avis sur le forum (2) - Page 12 EmptyVen 8 Nov 2013 - 20:39

Golisande à Lucien, in Playlist, a écrit:

Accroche-toi, encore quelques années comme ça et tu dépasseras tout le monde en nombre de messages.
Golisande a écrit:

Tu ne voudrais pas de temps en temps nous gratifier d'un petit commentaire sur ce que tu écoutes, dans les fils correspondants ?

En tout cas, Yamo affiche les pochettes kiss

silent Mais bon c'est vrai qu'au sujet des interprétations, un pti mot de temps en temps de la part de nous tous dans les sujets ad hoc enrichirait encore davantage la rubrique Disco.
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande

MessageSujet: Re: Mon avis sur le forum (2)   Mon avis sur le forum (2) - Page 12 EmptyVen 8 Nov 2013 - 21:18

J'ai remarqué l'effort de Lucien/Yamo (c'est le même, hein, c'est ça ?). Very Happy

Perso je n'écris rien en ce moment parce que je n'écoute pas grand-chose (faute de temps et de conditions optimales - je suis très exigeant avec ça -, et puis je ne suis pas un geek comme vous autres)... Mais la playlist, je n'y vais quasiment jamais sauf en cas de très grand enthousiasme : c'est sympa les petits smileys, mais au bout d'un moment quand c'est à tout bout de champ (et sans rien d'autre) on se demande un peu à quoi ça rime...

frere elustaphe
Aurelia Aurita
frere elustaphe

MessageSujet: Re: Mon avis sur le forum (2)   Mon avis sur le forum (2) - Page 12 EmptyVen 8 Nov 2013 - 21:23

Moi je ne poste pas parce qu'ici c'est trop nul. silent 
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande

MessageSujet: Re: Mon avis sur le forum (2)   Mon avis sur le forum (2) - Page 12 EmptyVen 8 Nov 2013 - 23:27

Non non, c'est vachement bien ici. albino bounce
Alifie
Googlemaniac
Alifie

MessageSujet: Re: Mon avis sur le forum (2)   Mon avis sur le forum (2) - Page 12 EmptySam 9 Nov 2013 - 0:06

Golisande a écrit:
c'est vachement bien ici.
tutut c tro koul, lol !
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande

MessageSujet: Re: Mon avis sur le forum (2)   Mon avis sur le forum (2) - Page 12 EmptySam 9 Nov 2013 - 0:45

lolol, même.
Alifie
Googlemaniac
Alifie

MessageSujet: Re: Mon avis sur le forum (2)   Mon avis sur le forum (2) - Page 12 EmptySam 9 Nov 2013 - 0:56

Golisande a écrit:
lolol *, même.
mains Voilà bien la preuve que le françé, jusques et y compris dans sa version la plus actuelle, est une langue en constante évolution !

* néologisme golisandien (forme abrégée de lolilol)
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Mon avis sur le forum (2)   Mon avis sur le forum (2) - Page 12 EmptySam 9 Nov 2013 - 1:21

pouha !!
(interjection de ieuve !)
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande

MessageSujet: Re: Mon avis sur le forum (2)   Mon avis sur le forum (2) - Page 12 EmptySam 9 Nov 2013 - 1:38

Alifie a écrit:
Golisande a écrit:
lolol *, même.
mains Voilà bien la preuve que le françé, jusques et y compris dans sa version la plus actuelle, est une langue en constante évolution !

* néologisme golisandien (forme abrégée de lolilol)
C'est pas moi qui l'ai inventé. Sad 

Au fait, pour ce soir je retiens au moins deux choses :
1) http://desencyclopedie.wikia.com/wiki/TeckPoney
2)
Mon avis sur le forum (2) - Page 12 Mietso10
Alifie
Googlemaniac
Alifie

MessageSujet: Re: Mon avis sur le forum (2)   Mon avis sur le forum (2) - Page 12 EmptySam 9 Nov 2013 - 2:02

HS, mais comme il est probable que néthou Mon avis sur le forum (2) - Page 12 Wave10 Mon avis sur le forum (2) - Page 12 Smart10 passera faire un tour sur le fil, j'ai trouvé une excellente citation de Frank Zappa sur la version anglaise de ce site désencyclopédique :

"In Rock you play 3 chords and have 1000 people listening, but in Jazz you play 1000 chords and have 3 people listening!”
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac

MessageSujet: Re: Mon avis sur le forum (2)   Mon avis sur le forum (2) - Page 12 EmptySam 9 Nov 2013 - 13:31

Alifie a écrit:

néologisme golisandien (forme abrégée de lolilol)
C'est le cri de la Walkyrie non ? hehe 

*************************************************************************************************************

Spoiler:

=> horrible cette photo ! pale 

*************************************************************************************************************

Citation :

"In Rock you play 3 chords and have 1000 people listening, but in Jazz you play 1000 chords and have 3 people listening!”
rabbit In wagnérian music you play 1000 chords and have 1000 people boring.
Alifie
Googlemaniac
Alifie

MessageSujet: Re: Mon avis sur le forum (2)   Mon avis sur le forum (2) - Page 12 EmptySam 9 Nov 2013 - 13:59

On comprend mieux maintenant pourquoi tu n'as pas dépassé la Walkyrie dans ton Ring en DVD. siffle
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande

MessageSujet: Re: Mon avis sur le forum (2)   Mon avis sur le forum (2) - Page 12 EmptySam 9 Nov 2013 - 21:27

Mélomaniac a écrit:

Spoiler:

=> horrible cette photo ! pale 
Ce qui m'a marqué, c'est l'espèce de mystère qui s'en dégage (qui a bien pu prendre une photo pareille, dans quelles conditions, etc.), la bizarrerie vaguement démoniaque (lynchienne ?) de l'ensemble ; mais en fait il y a de fortes chances que ce ce soit simplement une brave femme qui voulait que son gendre la photographie avec son chat à grandes oreilles qui, lui, était d'un avis différent Mr.Red... Donc bon, rien de bien méchant.
Glocktahr
Mélomane chevronné
Glocktahr

MessageSujet: Re: Mon avis sur le forum (2)   Mon avis sur le forum (2) - Page 12 EmptySam 9 Nov 2013 - 21:41

pété de rire 
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac

MessageSujet: Re: Mon avis sur le forum (2)   Mon avis sur le forum (2) - Page 12 EmptySam 9 Nov 2013 - 22:29

Confused Ce chat a une sale gueule de gremlins...
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande

MessageSujet: Re: Mon avis sur le forum (2)   Mon avis sur le forum (2) - Page 12 EmptySam 9 Nov 2013 - 22:39

C'est clair. Mr. Green Et elle avec son bon gros sourire bien content et placide, c'est assez surréaliste.
gluckhand
Mélomaniaque
gluckhand

MessageSujet: Re: Mon avis sur le forum (2)   Mon avis sur le forum (2) - Page 12 EmptyLun 11 Nov 2013 - 9:01

C'est dommage qu'on ne puisse se créer une discothèque solidaire ou chacun participerait à  sa manière en prêtant une copie , vu le prix des Cd et la découverte de certains compositeurs qui sont inabordables, pourquoi ne pas se les prêter entre nous, je ne vois pas ce qu'il y a de répréhensible là-dedans, les médiathèques prêtent bien des livres ou des cd,vu qu'on est pas dans la revente? Laughing
Pat17
Mélomaniaque
Pat17

MessageSujet: Re: Mon avis sur le forum (2)   Mon avis sur le forum (2) - Page 12 EmptyLun 11 Nov 2013 - 9:45

gluckhand a écrit:
C'est dommage qu'on ne puisse se créer une discothèque solidaire ou chacun participerait à  sa manière en prêtant une copie , vu le prix des Cd et la découverte de certains compositeurs qui sont inabordables, pourquoi ne pas se les prêter entre nous, je ne vois pas ce qu'il y a de répréhensible là-dedans, les médiathèques prêtent bien des livres ou des cd,vu qu'on est pas dans la revente? Laughing
Tout simplement parce que c'est illégal. La loi du 11 Mars 1957 stipulait qu'une oeuvre enregistrée ou imprimée vendue à un particulier ne peut être utilisée que dans le cadre du cercle de famille, notion progressivement réduite quant à sa portée (on ne considère pas que le cousin de la cousine fasse partie du cercle familial, qui est davantage restreint à sa dimension nucléaire). Je n'ai pas étudié les lois suivantes, mais je pense sans grand risque de me tromper qu'elles n'ont pas été dans le sens d'une libéralisation de cette règle.

Concernant les bibliothèques et médiatèques, elles obéissent à des règles différentes. D'ailleurs, je ne suis pas sûr qu'elles achètent les oeuvres à un prix public : il est possible qu'un surcoût soit appliqué pour tenir compte de la diffusion de l'oeuvre achetée auprès du public. Wink

Bien sûr, la loi n'est pas appliquée intégralement : il n'y a pas d'agent de police derrière chaque individu pour s'assurer qu'il ne prête qu'à ses frères, soeurs, parents, enfants. Mais ce qui est toléré dans un cadre purement privé poserait certainement plus de problèmes si l'on organisait un système d'échanges sur la place publique... comme sur ce forum. Wink 
gluckhand
Mélomaniaque
gluckhand

MessageSujet: Re: Mon avis sur le forum (2)   Mon avis sur le forum (2) - Page 12 EmptyLun 11 Nov 2013 - 9:58

Pat , en mettant c'est dommage au début, je prévoyais un peu  la réponse, mais tu sais ayant travaillé dans une bibliothèque publique du 18 ème arrondissement, les bibliothèques sont les plus grands acheteurs des éditeurs, c'est dingue ce que ça leur rapporte , c'est sûr que quelque part , à la fin ils sont perdants, d'ailleurs faire payer les lecteurs est toujours à l'ordre du jour je crois?
Alifie
Googlemaniac
Alifie

MessageSujet: Re: Mon avis sur le forum (2)   Mon avis sur le forum (2) - Page 12 EmptyLun 11 Nov 2013 - 10:05

Il y en a tout de même une, gluckhand mais consacrée aux seuls enregistrements libres de droits : http://i12.ch/musiqueouverte

Elle n'est plus que rarement alimentée pour la raison que son impressionnant catalogue, constitué en vérifiant à chaque fois auprès des spécialistes du forum si les enregistrements étaient effectivement libres de droits, a été laminé en deux temps :

. par la fermeture du site d'hébergement de fichiers megaupload, sur lequel avaient été déposés nombre d'enregistrements;

. par les dispositions prises par le site mediafire, le plus utilisé par les membres avec megaupload, qui rejette désormais tout enregistrement commercialisé, qu'il soit ou non libre de droits.

Sinon, à la question que tu poses, c'est précisement ce que ciblent les lois Hadopi/DDAVSI, etc... qui interdisent la mise à disposition et le téléchargement sur internet de contenus soumis aux droits d'auteurs.
gluckhand
Mélomaniaque
gluckhand

MessageSujet: Re: Mon avis sur le forum (2)   Mon avis sur le forum (2) - Page 12 EmptyLun 11 Nov 2013 - 10:06

Alifie, à quand une loi interdisant de vendre très cher un compositeur que je voudrais découvrir?Laughing 
Roderick
Mélomane chevronné
Roderick

MessageSujet: Re: Mon avis sur le forum (2)   Mon avis sur le forum (2) - Page 12 EmptyLun 11 Nov 2013 - 10:13

gluckhand a écrit:
Pat , en mettant c'est dommage au début, je prévoyais un peu  la réponse, mais tu sais ayant travaillé dans une bibliothèque publique du 18 ème arrondissement, les bibliothèques sont les plus grands acheteurs des éditeurs, c'est dingue ce que ça leur rapporte , c'est sûr que quelque part , à la fin ils sont perdants, d'ailleurs faire payer les lecteurs est toujours à l'ordre du jour je crois?
Dans beaucoup de médiathèques les usagers paient une somme modique qui ne couvre pas le coût réel du service proposé (personnel / locaux/ fonds). Le reste est pris en charge par la collectivité via l'impôt, ceci tant que celle-ci estimera nécessaire la mission de service public assurée. Je pense qu'à long terme les petits éditeurs sont gagnants aussi, les médiathèques contribuant (aussi) à développer l’appétence des consommateurs pour des produits culturels moins "mainstream".
Pat17
Mélomaniaque
Pat17

MessageSujet: Re: Mon avis sur le forum (2)   Mon avis sur le forum (2) - Page 12 EmptyLun 11 Nov 2013 - 10:19

gluckhand a écrit:
J'aurais du mal à répondre sur ce point... C'est que les bibliothèques ou médiathèques publiques ne sont pas légion dans mon entourage immédiat... hehe 
gluckhand
Mélomaniaque
gluckhand

MessageSujet: Re: Mon avis sur le forum (2)   Mon avis sur le forum (2) - Page 12 EmptyLun 11 Nov 2013 - 11:39

Quand je pense qu'il va falloir que j'attende au moins 100 ans pour que certaines choses soient dans le domaine public?Laughing 
gluckhand
Mélomaniaque
gluckhand

MessageSujet: Re: Mon avis sur le forum (2)   Mon avis sur le forum (2) - Page 12 EmptyLun 11 Nov 2013 - 11:42

Pat17 a écrit:

J'aurais du mal à répondre sur ce point... C'est que les bibliothèques ou médiathèques publiques ne sont pas légion dans mon entourage immédiat... hehe 
Une question Pat, est-ce que ça marche le Louvre là-bas , le Louvre bis, ter je ne sais plus exactement, il y a la multiplication en ce moment des Louvre comme des petits pains?
Roderick
Mélomane chevronné
Roderick

MessageSujet: Re: Mon avis sur le forum (2)   Mon avis sur le forum (2) - Page 12 EmptyLun 11 Nov 2013 - 11:47

gluckhand a écrit:
Quand je pense qu'il va falloir que j'attende au moins 100 ans pour que certaines choses soient dans le domaine public?Laughing 
Et pense aux formidables oeuvres qui vont naître au cours des 100 prochaines années et qui ne seront alors toujours pas dans le domaine public Very Happy
Pat17
Mélomaniaque
Pat17

MessageSujet: Re: Mon avis sur le forum (2)   Mon avis sur le forum (2) - Page 12 EmptyLun 11 Nov 2013 - 11:53

gluckhand a écrit:
Pat17 a écrit:

Une question Pat, est-ce que ça marche le Louvre là-bas , le Louvre bis, ter je ne sais plus exactement, il y a la multiplication en ce moment des Louvre comme des petits pains?
Le Louvre d'Abu Dhabi ouvrira ses portes en 2015.

Parmi les projets culturels français aux Emirats, le seul qui soit opérationnel est la Sorbonne d'Abu Dhabi. Wink 
gluckhand
Mélomaniaque
gluckhand

MessageSujet: Re: Mon avis sur le forum (2)   Mon avis sur le forum (2) - Page 12 EmptyLun 11 Nov 2013 - 11:59

Merci Pat, je me contenterais de celui de Lens alors
Roderick, il faudrait déjà savoir pourquoi l'on cherche à connaître une nouvelle oeuvre, pourquoi ne dit on pas stop ça suffit tout ça:lol: 
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac

MessageSujet: Re: Mon avis sur le forum (2)   Mon avis sur le forum (2) - Page 12 EmptyLun 11 Nov 2013 - 13:05

Roderick_U a écrit:

Et pense aux formidables oeuvres qui vont naître au cours des 100 prochaines années et qui ne seront alors toujours pas dans le domaine public
Mon avis sur le forum (2) - Page 12 2661413304 Mais la musique (classique) est morte depuis une cinquantaine d'années voyons, il ne se crée plus rien d'intéressant depuis lors... Par conséquent 100 % de la création musicale sera bientôt dans le domaine public.

Spoiler:

***************************************************************************************************************

Pat17 a écrit:

Le Louvre d'Abu Dhabi ouvrira ses portes en 2015.
gluckhand a écrit:

Merci Pat, je me contenterais de celui de Lens alors
Fait pas exactement la même température... hehe 
Roderick
Mélomane chevronné
Roderick

MessageSujet: Re: Mon avis sur le forum (2)   Mon avis sur le forum (2) - Page 12 EmptyLun 11 Nov 2013 - 14:04

Mélomaniac a écrit:
Roderick_U a écrit:

Et pense aux formidables oeuvres qui vont naître au cours des 100 prochaines années et qui ne seront alors toujours pas dans le domaine public
Mon avis sur le forum (2) - Page 12 2661413304 Mais la musique (classique) est morte depuis une cinquantaine d'années voyons, il ne se crée plus rien d'intéressant depuis lors... Par conséquent 100 % de la création musicale sera bientôt dans le domaine public.

Spoiler:

De toute façon, rien de valable n'a été écrit depuis le Spem in alium Mon avis sur le forum (2) - Page 12 2749678541 

Spoiler:

Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac

MessageSujet: Re: Mon avis sur le forum (2)   Mon avis sur le forum (2) - Page 12 EmptyLun 11 Nov 2013 - 14:16

Roderick_U a écrit:

De toute façon, rien de valable n'a été écrit depuis le Spem in alium Mon avis sur le forum (2) - Page 12 2749678541 

tongue Faudrait pas me pousser beaucoup pour que j'acquiesce...

Et encore, cette grasse pièce montée, c'est déjà le début de la fin...
lulu
Mélomane chevronné
lulu

MessageSujet: Re: Mon avis sur le forum (2)   Mon avis sur le forum (2) - Page 12 EmptyLun 11 Nov 2013 - 14:18

Mélomaniac a écrit:
Et encore, cette grasse pièce montée, c'est déjà le début de la fin...
j’allais le dire : c’est déjà la décadence... ! tongue 

heureusement que Liszt est arrivé pour redresser tout ça ! Mr.Red 
Roderick
Mélomane chevronné
Roderick

MessageSujet: Re: Mon avis sur le forum (2)   Mon avis sur le forum (2) - Page 12 EmptyLun 11 Nov 2013 - 14:28

Au moins ça résout un problème que vous vous posiez sur un autre fil : la musique (la vraie) disparait en Angleterre à la mort de Dunstable. (Pas besoin de fil pour les autres, ou à la rigueur dans Autres Musiques - Autres styles)
lulu
Mélomane chevronné
lulu

MessageSujet: Re: Mon avis sur le forum (2)   Mon avis sur le forum (2) - Page 12 EmptyLun 11 Nov 2013 - 14:38

Roderick_U a écrit:
la musique (la vraie) disparait en Angleterre à la mort de Dunstable.
... je ne vois pas pourquoi les autres pays seraient épargnés ! carton rouge Mr. Green 
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Mon avis sur le forum (2)   Mon avis sur le forum (2) - Page 12 Empty

Mon avis sur le forum (2)
Page 12 sur 21Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 16 ... 21  Suivant