Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Mon avis sur le forum (2)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16, 17, 18  Suivant
AuteurMessage
Philippe VLB
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Mon avis sur le forum (2)   Dim 11 Mai 2014 - 2:44

Xavier a écrit:
OK tu es un gentil et nous sommes tous des méchants.

Xavier a écrit:
(mais vu que nous sommes tous des vilains, ça devrait t'être égal je suppose)

Est-ce que j’ai dit que vous êtes tous des méchants et des vilains ???? Le fait que j’ai écrit plus haut que je n’ai reçu aucun message privé s’informant des causes de mon départ du forum il y a quelques temps, ne veut dire pour autant que je considère que vous êtes TOUS des MECHANTS. C’est quoi ce délire.

On ne s’entend pas avec tout le monde et on ne peut pas plaire à tout le monde. Ainsi, j’ai de très bons contacts avec certains membres du Forum. Avec d’autres, les rapports sont froids ou inexistants. Cette idée que tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes, que le forum est une communauté unie ou règne la joie et le bonheur est une vue de l’esprit. Cet idéal fallacieux que certains membres du forum s’inoculent, si je puis dire, peut amener des comportements sectaires : ainsi le clan uni temporairement pour une "bonne cause" telle rejeter un nouveau membre qui pourrait menacer une soi-disant bonne entente dans le groupe. Cette bonne entente générale qui, de toute façon, est complètement illusoire.

Xavier a écrit:
"Egocentrisme" car tu ne reviens que pour te plaindre et parler de toi.

Quand on part en espérant des MP gentils et qu'on revient encore pour se lamenter, comment appeler ça?

Me lamenter ? Ah oui, on n’a pas le droit de se lamenter sur le forum. C’est très mal vu de la part de la communauté radieuse et souriante des forumeurs. Et puis se lamenter, c’est faire preuve d’égocentrisme dans un groupe. L’égocentrisme (pourquoi pas l’individualisme) est à proscrire dans une communauté. N’est-ce pas, Xavier ? On pourrait le penser (comme tu penses que je vous considère tous comme des méchants vu que tu vois le forum sous l’angle déformant de la communauté). Rassure-moi s’il te plait (je me refuse à parler du forum en tant que communauté. Je prends chaque forumeur, tel quel. Individuellement).

Xavier a écrit:
Si c'est juste pour parler de soi, il y a d'autres lieus et d'autres divans...

Et parler de soi ? Quelle horreur. Il est évident que PERSONNE ne parle de soi sur le forum. Je n’ai vu personne parler de soi sur ce forum, parler de ses problèmes de famille, de santé, de ses petites joies et bonheurs. Nooooon, ça n’existe pas. Il n’y a bien sûr aucun fil sur le forum ou les forumeurs peuvent s’épancher sur ces sujets.... Je te signale, Xavier, que, jamais, je n’ai fait allusion à ma vie personnelle depuis que je suis sur ce forum. Tu peux relire tous mes posts. Alors te plaindre parce que je parle de moi, alors là, ça me fait franchement rire. Et puis parler de soi, non, au secours, c’est trop égocentrique....... Ouiiiiii, les égocentriques sont minoritaires sur ce forum. Il n’y en a quasiment pas ! Personne ne parle de soi sur le forum. Il n’y a que des gens comme moi qui sont crassement égocentriques......

Xavier a écrit:
Pas de retour sur de vieilles histoires à propos desquels les 3/4 des membres n'y comprendront rien, s'il vous plaît, sinon je ferme le sujet.

Fermer le sujet ? Excuse-moi, Xavier, mais je pense que cela relève tout bonnement de la censure. Personnellement, je ne vois aucun mal à parler des vieilles histoires, comme tu dis, ou de quoi que ce soit du moment qu’on n’est pas dans les injures. Mais bon, certaines histoires qui pourraient mettre en péril la légendaire "bonne entente" de la communauté sont certainement à proscrire......Si le boss en a décidé ainsi......

Alifie a écrit:
+1, après que la moutarde me soit montée au nez à la dernière occurrence de ton feuilleton, c'est fait.

Je te signale que la dernière occurrence du feuilleton a eu lieu lors de mon retour explicatif il y a quelques mois sur ce forum. Tu viens d’ouvrir une nouvelle saison de la série avec ton post situé 3 messages plus haut sur cette page.

Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col

MessageSujet: Re: Mon avis sur le forum (2)   Dim 11 Mai 2014 - 3:59

Faut vraiment que tu redescendes sur Terre ...
On dirait Alceste du Misanthrope ...

Alors je vais t'apprendre de grandes choses  hehe  : non les relations humaines ne sont pas régies par la transparence absolue. Tu réclames donc des choses impossibles, et même en partie néfastes quand poussées au point extrême.
Et OUI, des groupes se forment naturellement sur un forum selon les affinités ... c'est inévitable. Evidemment que cela peut poser des problèmes pour l'intégration de nouveaux ... mais ton cas ne relève pas du tout de cela. Tu es d'une violence sans nom contre le groupe et ses membres ... et dans le même temps, certes en le niant, tu ne cherches qu'à en faire partie. La contradiction est donc clairement chez toi.

Par ailleurs la notion même de "groupe" est à manier avec prudence ... il n'y a ni ici ni ailleurs des groupes monolithiques ... Les relations humaines sont beaucoup plus complexes que ça.

Xavier
Père fondateur

MessageSujet: Re: Mon avis sur le forum (2)   Dim 11 Mai 2014 - 7:32

Tu ne dis pas qu'on est tous des méchants?
Mais enfin, PERSONNE n'a daigné t'envoyer un MP lors de ta disparition de la circulation, alors que toi de ton côté tu as tout fait pour t'attirer les sympathies!
Alors qui sont les ingrats?

Non mais Philippe: tu n'es revenu QUE pour parler de toi, c'est ça le problème... (ah oui et crier à la censure  Mr.Red  Rassure-toi c'est pas la première fois qu'on me la fait celle-là...)
Pas d'autres centres d'intérêt? Pas envie de parler musique?

Non parce que là...  I don't want that
Philippe VLB
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Mon avis sur le forum (2)   Dim 11 Mai 2014 - 7:50

@ Cololi

Tu vois, Cololi, quand je dis que je prends chaque forumeur individuellement, cela a son sens : avec toi, je n’ai jamais eu la moindre friction. Pourquoi ? Parce qu’on s’entend bien. Enfin, je ne sais pas. Avec Xavier, c’est différent. C’est le moins qu’on puisse dire. Pourquoi ? Parce que Xavier et moi avons probablement des caractères différents, une manière différente de voir les choses. Et il en va de même des relations personnelles entre chaque forumeur. Je m’insurge contre cette notion de groupe.

Cololi a écrit:
Tu es d'une violence sans nom contre le groupe et ses membres

Tu dis que je suis d’une violence sans nom contre le groupe et ses membres. Il faut savoir ce que tu entends par violent. Quand Xavier me dit que je suis égocentrique (ce n’est clairement pas un compliment à ses yeux) sans la moindre argumentation, le fait que je lui réponde, c’est ça être violent ? Quand on m’agresse sans aucune justification (référence à une vieille histoire, comme dirait Xavier), que je constate que quasiment personne ne prend mon parti mais prend le parti de l’agresseur parce que, justement, cet esprit de groupe, que je dénonce, fonctionne à plein rendement et que je réplique, c'est ça être violent ? J’ai  toujours été courtois avec mon agresseur. Je n’ai jamais été violent avec personne. Comme je l’ai écrit plus haut, je pense être quelqu’un de très gentil  (trop gentil me disent mes proches. Mais quand on se fout de ma gueule - pour le dire crûment-, alors là, je réagis. Ce que tout le monde ferait  normalement, soit-dit en passant). Et non, Xavier, cela ne veut pas dire que tous les autres sont méchants....Quel manichéisme ! Voilà à quoi mène cette vision communautaire qui amène les conflits. Les fauteurs de trouble ne sont pas ceux qu’on pense. Il fallait voir, lors de la vieille histoire, la réaction de certains (CERTAINS,  je le mets en majuscule pour Xavier) forumeurs portés par cet esprit de groupe et défendant l’agresseur. C’était eux les violents ! C’est parce que je  privilégie les relations personnelles aux relations de groupe qu’au contraire, j’évite tout manichéisme. Je démonte cette notion de groupe. La vieille histoire en est un exemple. L’image immaculée de mon agresseur (une sainte à en lire certains commentaires) que cet esprit de groupe a fabriquée a été entachée. Evidemment, pour certains, c’est insupportable. Ils ne veulent pas voir la réalité en face. Ils préfèrent rester dans le conformisme de leur petit clan. Et quand on s’attaque à l’esprit de groupe, il ne faut pas s’étonner que la meute vous tombe dessus. Et d’être accusé de tous les maux. Le dernier en date : être violent avec le groupe et ses membres. Et c’est toi qui l’as proféré.

Cololi a écrit:
et dans le même temps, certes en le niant, tu ne cherches qu'à en faire partie. La contradiction est donc clairement chez toi.

Je ne cherche pas à faire partir du groupe. Je répète, je privilégie les relations intra-personnelles. Je ne vois pas en quoi je suis contradictoire.

@Xavier

Xavier a écrit:
Non mais Philippe: tu n'es revenu QUE pour parler de toi, c'est ça le problème

Ah oui ? Je dis ce que je pense du forum (je suis sur la bonne page, je te signale).

Tu vois ? Tu parles au nom de groupe. On sent bien que tu te fais porte-parole de la "bonne parole " du groupe. Quand exprimeras-tu vraiment ta propre opinion , Xavier ? La contradiction et l’ambiguïté sont plutôt chez toi : porte-parole du groupe et en même temps individualité qui essaie de se faire entendre.

Xavier
Père fondateur

MessageSujet: Re: Mon avis sur le forum (2)   Dim 11 Mai 2014 - 7:53

Philippe VLB a écrit:

Quand exprimeras-tu vraiment ta propre opinion , Xavier ?

Laughing 

Ma propre opinion, si tu veux la connaître, c'est que tu commences à me saouler force 4.

Je crois qu'il ne faut plus répondre: on répond 3 lignes, on reprend le double de paragraphes...
aurele
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Mon avis sur le forum (2)   Dim 11 Mai 2014 - 7:57

Je ne suis pas au courant de l'affaire avec Mariefran et je m'en contrefiche personnellement. A quoi cela sert-il de remettre une vieille histoire sur le tapis ?

Evidemment qu'il y a des affinités entre membres sur le forum et il m'est arrivé aussi de m'énerver lorsque je n'étais pas bien mais ce forum est une richesse et il m'a permis de nouer des relations amicales avec des membres. Même si le but premier de ce forum est de participer autour de la musique classique, on parle de cinéma, de littérature, de peinture, etc.
Philippe VLB
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Mon avis sur le forum (2)   Dim 11 Mai 2014 - 8:16

aurele a écrit:
A quoi cela sert-il de remettre une vieille histoire sur le tapis ?

Pose la question à Alifie, aurele. Ce n'est pas moi qui, ce coup-ci, a remis cette vielle histoire sur le tapis.

Xavier
Père fondateur

MessageSujet: Re: Mon avis sur le forum (2)   Dim 11 Mai 2014 - 8:28

Alifie a simplement apporté un élément de réponse à ton questionnement sur le fait que personne ne t'ait envoyé de MP.

On se créé des affinités, ou des amitiés, en fonction de son comportement, on ne peut pas les réclamer ou les imposer.

La question c'est plutôt: qu'est-ce que j'apporte au forum en revenant juste pour me plaindre qu'on ne m'aime pas comme je le voudrais?
Et est-ce que je risque d'améliorer la situation en faisant cela?

Te rends-tu seulement compte du nombre de personnes présentes sur le forum?
Est-ce que tu crois qu'on envoie des MP à tous ceux qui disparaissent plus ou moins longtemps?
L'as-tu toi-même fait quand tu étais actif sur le forum?
A une ou deux personnes qui nous manquent particulièrement, oui, sans doute, mais il y en a tellement...

Le problème c'est qu'à chaque fois que tu reviens c'est de façon agressive... donc après il ne faut pas t'étonner de ne pas avoir un capital sympathie monstrueux...

En plus tu fais parler les absents:

Philippe VLB a écrit:

Je reviens toujours au même problème : l'intégration dans ce forum, constitué de clans, relève du chemin de croix. Pas étonnant que certains, dans ces conditions, jettent temporairement ou définitivement l'éponge (NB : ce n'est pas pour cette raison que j'avais quitté, du jour au lendemain, le forum). Allez, bonne soirée à tous.

Qu'en sais-tu des raisons qui font qu'untel ou untel n'est plus là?

L'accusation que ce sont les autres qui sont pas gentils et font des clans pour expliquer qu'on ne se sent pas accepté, tu n'es pas le premier à la formuler... tu devrais te poser d'autres questions à mon avis.
Après, si tu es capable de me donner la liste et la composition des clans dont tu parles, je veux bien voir ça pour rigoler.
Philippe VLB
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Mon avis sur le forum (2)   Dim 11 Mai 2014 - 10:18

Xavier a écrit:
En plus tu fais parler les absents:

Philippe VLB a écrit:

Je reviens toujours au même problème : l'intégration dans ce forum, constitué de clans, relève du chemin de croix. Pas étonnant que certains, dans ces conditions, jettent temporairement ou définitivement l'éponge (NB : ce n'est pas pour cette raison que j'avais quitté, du jour au lendemain, le forum). Allez, bonne soirée à tous.

Qu'en sais-tu des raisons qui font qu'untel ou untel n'est plus là?

Quand je dis "certains" dans ce contexte, c’est que je suppose que des forumeurs ont jeté l’éponge à cause des problèmes d’intégration. Combien ? Il n’y a pas eu de sondages et de chiffres statistiques à cet effet. C’est clair.

Xavier a écrit:
L'accusation que ce sont les autres qui sont pas gentils et font des clans pour expliquer qu'on ne se sent pas accepté, tu n'es pas le premier à la formuler...

C’est incroyable comme tu as une fâcheuse tendance à déformer les propos et les pensées d’autrui, Xavier.

Est-ce que j’ai dit que les autres n’étaient pas gentils ? TOUS MECHANTS, comme tu dis. Je le répète encore une fois : le fait que personne ne m’ait envoyé de message privé après mon départ du forum ne veut pas dire que tous les forumeurs  sont méchants, ingrats etc.......  Dis, tu me prends pour un demeuré ou quoi ? Je me pose la question...... C’est toi qui crée le conflit en affirmant des choses pareilles : ton propre esprit de clan te pousse à opposer les méchants et les gentils, le Bien et le Mal. C’est toi qui en parles. Pas moi !

Ils ne font pas des clans pour ostraciser des gens. Evidemment. Est-ce que j’ai dit ou sous-entendu cela une seule fois ? Jamais. C’est quand même grave. Evidemment les clans se créent par affinités. Le problème est que cet esprit de clan crée un esprit de meute prêt à bondir sur un élément que les membres du clan auraient déterminé de par eux-mêmes comme fauteur de trouble. C’est un phénomène fascisant. Attention : je ne dis pas que les membres du clan sont fascistes. Je parle du danger que représente l’effet de groupe qui peut amener les membres de ce groupe, malgré eux, à des comportements limites. Et puis évidemment, il y a des forumeurs qui ne font partie d’aucun clan.

Xavier a écrit:
Après, si tu es capable de me donner la liste et la composition des clans dont tu parles, je veux bien voir ça pour rigoler.

Il y a un clan fondamental : le forum. Dans ce clan fondamental, il y a des sous clans. Evidemment que je n’ai pas des listes référencées concernant les sous clans et leurs membres. Mais depuis le temps que je lis le forum, je constate (et tout le monde peut le constater) qu’il y a des réseaux entre certains membres. Les interactions dans ces réseaux formant des boucles si je puis dire. On constate qu’un tel parle la plupart du temps toujours avec un tel et tel autre. Et vice-versa. Tu me prends vraiment pour un demeuré. C’est pas possible.

DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable

MessageSujet: Re: Mon avis sur le forum (2)   Dim 11 Mai 2014 - 10:32

Estimation :
Pour la production, la transmission et l'affichage des deux dernières pages, il a fallu dépenser en énergie l'équivalent de la combustion de 5 m² de forêt équatoriale.
Voir le profil de l'utilisateur http://operacritiques.free.fr/css/
Mark Janza
Eternel mélomane du dimanche

MessageSujet: Re: Mon avis sur le forum (2)   Dim 11 Mai 2014 - 14:31

Closed

Dernière édition par Mark Janza le Dim 24 Juil 2016 - 18:02, édité 1 fois
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable

MessageSujet: Re: Mon avis sur le forum (2)   Dim 11 Mai 2014 - 14:42

Mark Janza a écrit:
S’agissant de bois de chauffe, il faut compter en m3 et non en m2, si je puis me permettre,
cher David, tous les propriétaires de poêles à bois te le confirmeront.

Mais si je comptais en mètres cubes, la mention (moralisatrice) de la forêt primaire perdait tout son sens...
Pipus
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Mon avis sur le forum (2)   Dim 11 Mai 2014 - 14:45

Cher Mark, de mon côté nous comptons en stère de bois.
Mark Janza

MessageSujet: Re: Mon avis sur le forum (2)   Dim 11 Mai 2014 - 16:22

Closed

Dernière édition par Mark Janza le Dim 24 Juil 2016 - 18:01, édité 1 fois
Francesco
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Mon avis sur le forum (2)   Dim 11 Mai 2014 - 16:55

Bah, finalement de ce point de vue, tous les forums se ressemblent. Il faut que les gens se regroupent à la fois par affinité, par sensibilité et par goût aussi (pas simplement au niveau d'un vaste gout dans lequel on mettrait n'importe quoi du genre "la musique classique" - ici vous vous rejoignez sur des choses beaucoup plus fines). Depuis qu'ODB est conduit de cette manière, il n'a plus jamais explosé par exemple.

Et c'est vrai aussi qu'il est difficile de "rentrer" dans ce moule (les "oeuvres cultes du forum", les "posteurs les plus sympas du forum" ...) mais je ne crois pas que ce soit plus le cas ici qu'ailleurs. Le problème c'est qu'en en sortant on a (je parle en connaissance de cause) l'impression de se perdre un peu dans un réseau de blagues entre habitués et parfois surtout de ne pas avoir le "bon" goût (je relisais le fil Varnay l'autre jour et j'ai pensé justement à ça).

Celui que j'admire c'est Polyeucte que sa gentillesse a réussi à se faire une place en allant pourtant systématiquement à l'envers des tendances des forum. Chapeau !
Cololi
chaste Col

MessageSujet: Re: Mon avis sur le forum (2)   Dim 11 Mai 2014 - 17:30

Francesco a écrit:
Bah, finalement de ce point de vue, tous les forums se ressemblent. Il faut que les gens se regroupent à la fois par affinité, par sensibilité et par goût aussi (pas simplement au niveau d'un vaste gout dans lequel on mettrait n'importe quoi du genre "la musique classique" - ici vous vous rejoignez sur des choses beaucoup plus fines). Depuis qu'ODB est conduit de cette manière, il n'a plus jamais explosé par exemple.

Et c'est vrai aussi qu'il est difficile de "rentrer" dans ce moule (les "oeuvres cultes du forum", les "posteurs les plus sympas du forum" ...) mais je ne crois pas que ce soit plus le cas ici qu'ailleurs. Le problème c'est qu'en en sortant on a (je parle en connaissance de cause) l'impression de se perdre un peu dans un réseau de blagues entre habitués et parfois surtout de ne pas avoir le "bon" goût (je relisais le fil Varnay l'autre jour et j'ai pensé justement à ça).  

Celui que j'admire c'est Polyeucte que sa gentillesse a réussi à se faire une place en allant pourtant systématiquement à l'envers des tendances des forum. Chapeau !  

Quand je suis parti de OG ... j'ai continué à le lire un peu, quelques temps (et oui ... il y a un phénomène dépendance), et je me suis dit "ça ne m'étonnerait pas qu'on ferme", et j'ai proposé à Polyeucte de venir sur ce forum (j'étais inscrit et participant ici, mais pas admin, et participant depuis relativement peu de temps) ... Je lui ai proposé car simplement je trouvais ce forum très intéressant, et d'une ambiance sympa. Finalement ce qui devait arriver arriva ... et OG ferma, et Polyeucte s'inscrivit ici. Polyeucte est certes très apte à rire de lui-même (bon ici de ses goûts musicaux), mais de là à dire que le forum impose un "bon goût", c'est ridicule.
C'est précisément que je disais à Philippe : l'idée d'un ou deux ou trois blocs monolithiques coexistants sur le forum est plus que réductrice. Il suffit de le voir sur tous les fils où on parle de goûts musicaux : si 2 membres se rapprochent sur un point ... ou deux ... ils vont diverger sur d'autres points. Et un troisième membre sera encore un cas différent ... Bien sûr il y a des membres qui sont plus orientés contemporains, plus baroque ... ou que sais je encore ... mais cela ne suffit absolument pas à expliquer les relations entre les membres.
Je pense avoir montré avec ma position sur la musique contemporaine, qu'on peut exprimer ici des idées qui ne sont pas majoritaires du tout sur le forum, sans pour autant en être le paria ...

Quant aux "blagues entre habitués", c'est quand même un poncif récurrent. Non bien sûr que cela n'existe pas, ni que cela ne pose aucun problème ... Mais tu proposes quoi ? Qu'on s'arrête de plaisanter ? Il y a quand même plein de membres qui se sont insérés dans le forum, tu ne peux pas le nier : à la fois des membres très cultivés, et d'autres qui se sont cultivés grâce au forum.

Sur pas mal de forum, les discussions telle que celle que nous sommes en train de tenir, sont interdites. Il y a toujours eu une place importante à la liberté d'expression à propos du forum lui-même (les messages de Philippe en sont les derniers témoignages en date).
Sachant évidemment qu'aucun forum n'est parfait ... et que Xavier prend forcément appuie sur quelques principes de base, qu'il demande d'accepter.

Xavier
Père fondateur

MessageSujet: Re: Mon avis sur le forum (2)   Dim 11 Mai 2014 - 17:38

Cololi a écrit:
Quant aux "blagues entre habitués", c'est quand même un poncif récurrent. Non bien sûr que cela n'existe pas, ni que cela ne pose aucun problème ... Mais tu proposes quoi ? Qu'on s'arrête de plaisanter ? Il y a quand même plein de membres qui se sont insérés dans le forum, tu ne peux pas le nier : à la fois des membres très cultivés, et d'autres qui se sont cultivés grâce au forum.

La meilleure preuve, c'est de regarder les membres actifs actuellement: il y a une petite proportion d'anciens, mais aussi beaucoup de personnes qui sont là depuis 1, 2 ans, ou beaucoup moins.
Il y a toujours eu beaucoup de renouvellement.
On le voit bien, quand un membre revient après plusieurs années d'absences, tout a changé, la majorité des membres actifs n'étaient pas là il y a 5-6 ans.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Mon avis sur le forum (2)   Dim 11 Mai 2014 - 18:03

Xavier a écrit:
Philippe VLB a écrit:

Quand exprimeras-tu vraiment ta propre opinion , Xavier ?

Laughing 

Ma propre opinion, si tu veux la connaître, c'est que tu commences à me saouler force 4.

Je crois qu'il ne faut plus répondre: on répond 3 lignes, on reprend le double de paragraphes...
 pété de rire 
Juste pour la jubilation de Pr Xavier à lâcher un peu (si peu !) ses chiens quand on le met au défi !
Mark Janza

MessageSujet: Re: Mon avis sur le forum (2)   Dim 11 Mai 2014 - 19:35

Closed

Dernière édition par Mark Janza le Dim 24 Juil 2016 - 18:00, édité 1 fois
lucien
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Mon avis sur le forum (2)   Dim 11 Mai 2014 - 19:38

Mark Janza a écrit:
Aujourd’hui - 0h35 lundi 12 mai 2096
c’est bien : d’ici-là il aura le temps d’écouter toutes les symphonies de Bruckner. Mr.Red 
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Mon avis sur le forum (2)   Dim 11 Mai 2014 - 19:43

Ah non ! tutut 
Je n'en aurais même pas fini une.
Francesco
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Mon avis sur le forum (2)   Lun 12 Mai 2014 - 2:33

@ Cololi. Je ne propose rien du tout. Je donnais mon avis (d'ailleurs relativement neutre et distant) sur le forum. C'est le principe de ce fil.
Polyeucte
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Mon avis sur le forum (2)   Lun 12 Mai 2014 - 4:16

Francesco a écrit:

Embarassed C'est trop d'honneur... Embarassed

Et pour aller à l'envers des tendances du forum, disons que c'est pas de ma faute si je suis le seul à avoir bon goût ici...
Je vous jure que je ne me force pas à aller "contre" les tendances.
Voir le profil de l'utilisateur http://erikcarnets.fr/
calbo
Pertusienne

MessageSujet: Re: Mon avis sur le forum (2)   Lun 12 Mai 2014 - 5:31

Polyeucte a écrit:
Francesco a écrit:

Et pour aller à l'envers des tendances du forum, disons que c'est pas de ma faute si je suis le seul à avoir bon goût ici...

hehe pété de rire 
Voir le profil de l'utilisateur http://artistes-classiques2.blogsactifs.com/Premier-blog-b1.htm
Cololi
chaste Col

MessageSujet: Re: Mon avis sur le forum (2)   Lun 12 Mai 2014 - 5:38

Polyeucte a écrit:
Francesco a écrit:

@Francesco : beh voilà tu l'as ton explication sur Polyeucte. Ce n'est pas qu'il est gentil en assumant son mauvais goût ... c'est juste qu'il est persuadé d'avoir bon goût  Mr.Red 

calbo
Pertusienne

MessageSujet: Re: Mon avis sur le forum (2)   Lun 12 Mai 2014 - 5:41

C'est toi qui dis ça pété de rire ? Assume d'abord ton LULLYsme, ensuite on en reparle hehe 
Voir le profil de l'utilisateur http://artistes-classiques2.blogsactifs.com/Premier-blog-b1.htm
Anthony
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Mon avis sur le forum (2)   Mer 18 Juin 2014 - 16:57

Très content de participer de nouveau à quelques échanges sur cet excellent forum. Contributeur (modeste) vers 2007-2009, je suis resté quelques années sans laisser pratiquement aucun message mais tout en continuant de vous lire assez régulièrement. Certains membres éminents qui étaient actifs à "mon époque" - Vartan, Morloch, Spiritus, Sauron etc. - semblent ne plus fréquenter ces lieux, mais je constate avec joie que le forum est toujours aussi vivant et riche de participants doctes et à l'enthousiasme communicatif.  Very Happy 

Anthony
OYO TOHO
Des chiffres et des Lettres

MessageSujet: Re: Mon avis sur le forum (2)   Mer 18 Juin 2014 - 19:38

Bonjour Bart !
Voir le profil de l'utilisateur http://www.myspace.com/decapitum
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Mon avis sur le forum (2)   Lun 4 Aoû 2014 - 16:06

finalement, c'est le tourne-en-rond-petit-patapon qui finit par être saoulant ici si l'on ne sort pas des cadres... et Wagner, et R.Srauss et Debussy (et Messiaen, j'oubliais), quelles sources de perpétuel émerveillement! Comment, rien de neuf? la curiosité reste limitée à ce qu'on connaît par coeur? je crois que je préfèrerais qu'on me parle -intelligemment, ce n'est pas gagné- de JS BAch, je regrette l'époque des madrigalistes et du baroque français où il semblait que reste quelque chose à apprendre.
charles.ogier
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Mon avis sur le forum (2)   Lun 4 Aoû 2014 - 17:04

sud273 a écrit:
finalement, c'est le tourne-en-rond-petit-patapon qui finit par être saoulant ici si l'on ne sort pas des cadres... et Wagner, et R.Srauss et Debussy (et Messiaen, j'oubliais), quelles sources de perpétuel émerveillement! Comment, rien de neuf? la curiosité reste limitée à ce qu'on connaît par coeur? je crois que je préfèrerais qu'on me parle -intelligemment, ce n'est pas gagné- de JS BAch, je regrette l'époque des madrigalistes et du baroque français où il semblait que reste quelque chose à apprendre.

je crois que je préfèrerais qu'on me parle -intelligemment, ce n'est pas gagné- de JS BAch,

Sud,

J'écoute Masaaki Suzuki et le Bach Collegium Japan dans la cantate BWV 164- Ihr, die Ihr euch von Christo nennet. Ceci vous rassure-t-il ? et je n'écris rien sur J.S.B, car ce ne serait pas très intelligent.
Tout ce que je sais: J.S.B est magnifique!
Cololi
chaste Col

MessageSujet: Re: Mon avis sur le forum (2)   Lun 4 Aoû 2014 - 17:30

sud273 a écrit:

Cette critique, au delà même de savoir si elle est juste ou non ... me semble déjà injustifiée, dans le sens où ce sont les forumeurs qui font le forum. Certes des membres participent plus que d'autres ... mais ce n'est pas l'administration qui décide ni oriente les sujets de discussion ... Si demain un spécialiste du répertoire moldave méridional du XIX° siècle vient parler de ce répertoire il sera au minimum lu attentivement par le noyau dur du forum et remercié ... et si la chance le veut, car le sujet est hyper pointu ... il pourra recevoir des réponses (il y a toujours David pour répondre sur ce genre de sujet de toute façon, c'est pour ça que Xavier m'a interdit de le bannir), et au moins faire partager son enthousiasme. Et sur ce dernier point tu sembles l'occulter, mais le forum a fait découvrir plein d'univers musicaux non seulement à ses participants ... mais j'ose le croire à ses lecteurs restés anonymes.

Crois tu que les fans de baroque français se soient sentis toujours hyper à l'aise ? Sûrement que non car ils sont peu nombreux, mais tu as vu le nombre de sujets dessus ? le côté très fourni de leur contenu ? Et ils sont même arrivés à me convertir partiellement ... (et ça je te garanti que c'était hautement improbable).

Tout ça ... ça veut aussi dire qu'il dépend aussi de toi de parler du répertoire qui te tient à cœur. Et ne fait pas celui qui est isolé ... Quand j'ai parlé de l'orgue de Messiaen ... personne n'en parlait ... même les quelques fans du compositeur ne prisaient guère ce corpus. Oh ce n'est pas devenu un corpus "tube" du forum, très loin de là (contrairement à ce que tu imagines, de loin), mais l'enthousiasme a certainement fait franchir le pas à quelques personnes.
Et j'ai écrit aussi des choses qui n'ont reçu aucune réponse ... (pas plus tard qu'il y a quelques jours sur le fil Renaissance). Faut il que je m'en insurge ? Je ne vois pas au nom de quoi (c'est bien ça le problème !)

A la vérité chacun a ses goûts ... et si je te concède qu'il est plus facile de trouver à discuter quand on aime Mozart ou Wagner ... que les compositeurs russes du XX° en dehors de Chosta/Proko/Stravinski ... (mais c'est aussi aller vite en besogne que de réduire les goûts de ceux qui parlent de Mozart ou Wagner à ces compositeurs là) ... il est logique que certains grands noms reviennent sans cesse car ils sont des points communs des goûts de pas mal de mélomanes ...

Et crois tu que Xavier (puisque tu dois imaginer que les gens qui écrivent le plus de messages sont les mieux servis) ne se sent pas seul quand il parle de Roslavets ou Koechlin (entre autres ... on pourrait en citer des dizaines rien que pour Xavier) ? Mais à t'entendre il ne pense qu'à Wagner ou Messiaen ...

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Mon avis sur le forum (2)   Lun 4 Aoû 2014 - 18:08

charles.ogier a écrit:

J'écoute Masaaki Suzuki et le Bach Collegium Japan dans la cantate BWV 164- Ihr, die Ihr euch von Christo nennet. Ceci vous rassure-t-il ? et je n'écris rien sur J.S.B, car ce ne serait pas très intelligent.
Tout ce que je sais: J.S.B est magnifique!
Ah !!! ça est bien !

@ Sud :
Patiente un peu, je vais créer un sujet Paul Le Flem.
Je te le promets, tu vas détester !  Wink 
Francesco
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Mon avis sur le forum (2)   Mar 5 Aoû 2014 - 5:29

Du coup, merci, je suis allé écouter Paul Le Flem ... c'est follement post-romantique, j'aime beaucoup (enfin les seules pièces que j'ai entendues).
Jaky
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Mon avis sur le forum (2)   Mar 5 Aoû 2014 - 6:59

Francesco a écrit:
Du coup, merci, je suis allé écouter Paul Le Flem ... c'est follement post-romantique, j'aime beaucoup (enfin les seules pièces que j'ai entendues).
Essaye son quintette avec piano!  cat 
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable

MessageSujet: Re: Mon avis sur le forum (2)   Mar 5 Aoû 2014 - 9:17

Le Flem a quand même écrit de la musique dodécaphonique !

Mais rien n'est enregistré, on a très peu de choses dans son immense catalogue. Effectivement le Quintette, la Première Symphonie et Aucassin sont ce dont on dispose de mieux pour l'instant.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Mon avis sur le forum (2)   Dim 10 Aoû 2014 - 16:58

je ne crois pas qu'on en sortira comme ça!
Je comprends ton point de vue, Modérateur, mais en l’occurrence tu te places dans le camp des censeurs.
ça m'est égal, je ne vous parle plus, que de loin, sauf quand un enragé s'en mêle.
Sur ce, à bientôt!
lucien
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Mon avis sur le forum (2)   Dim 10 Aoû 2014 - 17:00

sud273 a écrit:
je ne vous parle plus, que de loin,

c’est fort triste !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Mon avis sur le forum (2)   Dim 10 Aoû 2014 - 17:23

Picrotal peut largement s'exprimer sur ses blogs sans que personne n'intervienne pour le contredire (puisque personne ne les lit: j'ai les miens aussi, mais je m'efforce de ne pas parler politique non plus, alors pourquoi venir provoquer ici?) donc je ne vois pas pourquoi relancer ici de vieux sujets vicieux, surtout qu'il y a bien longtemps qu'il ne s'exprime plus sur la musique.
Picrotal
Parano lunatique

MessageSujet: Re: Mon avis sur le forum (2)   Dim 10 Aoû 2014 - 17:37

sud273 a écrit:
Picrotal peut largement s'exprimer sur ses blogs sans que personne n'intervienne pour le contredire (puisque personne ne les lit: j'ai les miens aussi, mais je m'efforce de ne pas  parler politique non plus, alors pourquoi venir provoquer ici?) donc je ne vois pas pourquoi relancer ici de vieux sujets vicieux, surtout qu'il y a bien longtemps qu'il ne s'exprime plus sur la musique.

Ainsi que je l'ai dit, ma messagerie privée est ouverte au débat. Je n'ai même pas lu ce que tu as écrit pour me « contredire » et je découvre, ou du moins je suppose, que je suis à l'origine de la clôture du salon Philo. Si c'est effectivement le cas, je m'en excuse. Mais je pense avoir le droit de m'exprimer ici même si je ne parle en effet pas musique, pour un certain nombre de raisons, sans que cela te donne le droit de venir me juger à ce sujet, à moins que tu ne te situes dans le camp des censeurs que tu dénonces dans ton précédent message. Pour ma part, je n'ai appelé à censurer personne, je me suis contenté de donner une partie de mon opinion, et cela ne fait certainement pas de moi un « enragé ».

Tes attaques personnelles (mes blogs que « personne ne lit », mes « provocations ») sont juste totalement irréelles. Quelles que soient les difficultés que tu rencontres dans ta vie, je n'en suis pas responsable. Je ne suis clairement pas celui que tu crois que je suis. Et je n'ai pas l'intention d'endosser ce rôle. Ce n'est pas parce que Mémé à pris goût aux orties qu'il faut continuer à l'y pousser. Merci infiniment.

Rolling Eyes
Voir le profil de l'utilisateur http://nevertrust.over-blog.com
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Mon avis sur le forum (2)   Dim 10 Aoû 2014 - 18:00

no comment bedo 
Xavier
Père fondateur

MessageSujet: Re: Mon avis sur le forum (2)   Dim 10 Aoû 2014 - 18:03

Hier j'ai hésité à intervenir après les messages d'Adriaticoboy et Sud... et comme à chaque fois dans ce genre de cas, les conséquences me prouvent que j'aurais dû intervenir.

Alors voilà, je vais déplacer tout ce qui commence à virer politique-Israël-antisémitisme-bien-pensant-censure-Soral-etmonculcestdupoulet dans le sujet Poubelle.

On rouvre le sujet Philo demain, mais à l'avenir, si ce genre de discussion reprend et que les forumeurs ne sont pas capables de se retenir (parce que, la preuve en est faite encore une fois, ce type de discussions tourne toujours au vinaigre), on fermera définitivement les discussions Philo, Lectures, Histoire... pourquoi pas fermer carrément tout le hors-sujet, je ne sais pas.

Parce qu'à la longue vous devez comprendre qu'il est pénible de devoir intervenir, jouer les pères fouettards, se retrouver accusés d'être des censeurs, ou bien constater des discussions qui partent en vrille et les départs qui vont souvent avec.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Mon avis sur le forum (2)   Dim 10 Aoû 2014 - 18:13

ce que tu ne comprends pas: c'est parce qu'on t'aime qu'on le fait, et qu'on ne peut pas tout à fait passer à côté non plus quand l'un ou l'autre se met à déborder. La seule décision valable est de nous virer définitivement, car peu importe le sujet, quelqu'un finira toujours par trouver un biais pour parler de l'intolérable.
aurele
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Mon avis sur le forum (2)   Dim 10 Aoû 2014 - 18:15

La rubrique permettant de parler Histoire, lectures, films est importante je trouve. C'est à chacun comme tu l'indiques de se modérer même si je ne suis pas le mieux placé pour parler sans doute car j'ai déjà eu des débordements.
Xavier
Père fondateur

MessageSujet: Re: Mon avis sur le forum (2)   Dim 10 Aoû 2014 - 18:18

Sud, manifestement tu ne sais pas te contrôler, ou réfléchir avant d'appuyer sur Envoyer, et tu l'assumes, tant mieux pour toi si ça te va comme ça, mais ne généralise pas à partir de ton cas.

Maintenant, à force de réclamer d'être viré et de tout faire pour l'être, on n'aura peut-être pas d'autre solution si tu ne veux faire aucun effort.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Mon avis sur le forum (2)   Dim 10 Aoû 2014 - 18:20

dis-le moi suffisamment à l'avance que je fasse des trous en virant tous mes messages Mr.Red
Sur V-Bulletin (où je suis occasionnellement modérateur) vous pourriez mettre des cartons d'avertissement, mais la licence est payante... Ah oui je ne sais pas me contrôler, mais si tu espères le faire c'est un peu mal engagé, contrôle d'abord les vrais provocateurs, tu t'épargneras du temps perdu!
Rav-phaël
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Mon avis sur le forum (2)   Dim 10 Aoû 2014 - 18:33

Au risque de poser une question idiote, sud j'aimerais savoir, pourquoi tu fais ça ? De toute évidence tu en veux à ce forum et tu as décidé de te vanger en le privant de quelques uns de ses plus intéressants et importants contenus : les tiens ! Je pense au sujet de Barber par exemple ! Tu devrais revenir à ces essentiels et recommencer à nous enrichir dans cette même voie . . .
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Mon avis sur le forum (2)   Dim 10 Aoû 2014 - 18:46

pourquoi je fais quoi? moi je ne fais rien, je réponds bêtement aux menaces, alors qu'encore une fois je ne suis pas en cause tutut 
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Mon avis sur le forum (2)   Dim 10 Aoû 2014 - 18:48

et puis bon, à 23h48 ça suffit, j'ai voulu répondre plus longuement mais je pense qu'il n'y a pas lieu monkey 
Rav-phaël
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Mon avis sur le forum (2)   Dim 10 Aoû 2014 - 18:49

Wink 
WoO
Surintendant

MessageSujet: Re: Mon avis sur le forum (2)   Ven 22 Aoû 2014 - 8:01

lucien a écrit:
lucien a écrit:
Ravel, Concerto en sol.  François/Cluytens
bel aboutissement d’une des plus grandes spécialités de Ravel : le kitsch.

arnaud bellemontagne a écrit:
Version magique.  cool-blue

J'imagine que tu connais la mythique interprétation du concerto pour la main gauche par les mêmes?

Concernant le Kitsch perso je trouve que Ravel à fait bien pire dans le genre comme par exemple La Valse.

Xavier a écrit:
Ravel, kitsch? Ca va pas bien?

Rav-phaël a écrit:
Shocked Shocked Shocked Shocked  

DavidLeMarrec a écrit:
Ben, les espagnolades, quand même… c'est écrit au cordeau, ce n'est pas pour autant que c'est de bon goût.

Xavier a écrit:
Quelles espagnolades?
La Rapsodie?

En plus Arnaud parlait de la Valse...

DavidLeMarrec a écrit:
Rhapsodie, Alborada, Boléro, même dans un autre genre Tzigane, Couperin et le Concerto en sol, ce n'est pas forcément ce qui caractérise le meilleur goût.

Pour la Valse, je ne le ressens pas ainsi, mais franchement, ça se défend, c'est même plus ou moins le projet.

Ce n'est pas une réserve sur la qualité de cette musique, mais sa distinction ou son élégance peuvent être discutées, effectivement.

Xavier a écrit:
Franchement, à part Tzigane, à la rigueur, je ne vois vraiment pas de mauvais goût là-dedans, et surement pas dans la Rapsodie, le Tombeau de Couperin ou le concerto en sol!

arnaud bellemontagne a écrit:
Un peu dans le final du concerto en sol quand même!  hehe  
Mais c'est pas un problème c'est tellement bien fait et inspiré.  cool-blue

DavidLeMarrec a écrit:
Ce n'est pas de mauvais goût, c'est pas forcément d'un goût irréprochable, et en l'occurrence pas sans un brin de chatoyances kitsch (Alborada, franchement…).

Rav-phaël a écrit:
Shocked Shocked Shocked Shocked
David, tu trouves vraiment que la musique de Ravel manque de distinction de d'élégance ? (Surtout effectivement le Concerto en sol !!). Là faut que tu nous précises exactement ce que tu entends par là, parce que moi j'y comprends rien  scratch
à la limite le kitsch, pourquoi pas, d'autant que Ravel en était friand, avec ses multiples byblos. Mais est-ce une mauvaise chose ? Si Ravel fait du kitsch, alors c'est le plus formidable kitsch qui soit, justement, d'une élégance et d'une distinction . . . (  I love you  )

lucien a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
chatoyances kitsch
cheers

Xavier a écrit:
Mais c'est ce que tu penses de tout ce qui est orchestral, non?

Rav-phaël a écrit:
De toute façon, je crois savoir que Lucien n'aime pas du tout, du tout ^^, Ravel ! Son avis n'est pas objectif, ça compte pas . . .  Mr. Green

lucien a écrit:
non.
il y a beaucoup de chose que je n’aime pas dans le répertoire orchestral, mais ce n’est pas pour autant que je trouve ça kitsch ou (péjorativement) chatoyant.
EDIT. d’autant que chez Ravel il n’y a pas que l’orchestre que je trouve kitsch.

Benedictus a écrit:
Oui, David, le kitsch est là, assurément, mais très consciemment cité, distancié, ironisé ou subverti: de sorte qu'on ne peut en revanche pas parler de goût discutable. Le mauvais goût, c'est ceux qui font du kitsch en ne sachant même pas qu'ils en font (tu dirais ça en trollant sur Wagner, d'accord; ou en parlant de ton cher Ketèlbey, à coup sûr).

Xavier a écrit:
Voilà, c'est bien dit, tout à fait d'accord.

lucien a écrit:
Benedictus a écrit:
Le mauvais goût, c'est ceux qui font du kitsch en ne sachant même pas qu'ils en font

ah bon ? Laughing

DavidLeMarrec a écrit:
Rav-phaël a écrit:
David, tu trouves vraiment que la musique de Ravel manque de distinction de d'élégance ?

Je n'ai pas (exactement) dit cela.

Citation :
Mais est-ce une mauvaise chose ?

Je n'ai pas dit cela.

Citation :
Si Ravel fait du kitsch, alors c'est le plus formidable kitsch qui soit,

Je n'ai pas dit le contraire. Smile

Je dis simplement que vu les über-chatoyances qu'on trouve dans son orchestre, voire dans certaines harmonies pittoresques, on peut rapprocher ça d'une définition générale du kitsch — mais il est vrai qu'en plus de la subjectivité de toute perception artistique, c'est un mot qui traîne beaucoup de définitions un peu différentes…

Donc moi je dirais que c'est trop, voire un peu complaisant (en cela, je ne le perçois pas vraiment comme Benedictus, même s'il est très possible que Ravel l'ait voulu ainsi).

Je ne reprends pas à mon compte l'inauthenticité, mais il y a une forme de jeu, voire d'alibi : c'est du faux espagnol, donc je peux faire mon maximum.

Xavier a écrit:
[La Mer]

Je vous dis pas comment c'est kitsch cette musique, y a même des trompettes et des cymbales.  Smile

À la rigueur dans la Première Suite, sinon je ne vois pas une once de kitsch chez Debussy, vraiment rien à voir, même si c'est de l'orchestre expansif.

Benedictus a écrit:
de sorte qu'on ne peut en revanche pas parler de goût discutable. Le mauvais goût, c'est ceux qui font du kitsch en ne sachant même pas qu'ils en font

Mais non, mais non : Andrieu Rieu est très conscient de la qualité de ses arrangements, ça ne l'empêche pas de les faire. La conscience n'empêche nullement le kitsch.

Xavier a écrit:
Oui, Debussy est plus "pur", en quelque sorte, c'est d'ailleurs en partie pour ça qu'il est beaucoup plus adoré par les radicaux type Boulez.

Quoique, Minstrels, General Lavine, Lindaraja, certains passages d'Ibéria... sont à mon avis tout aussi susceptibles d'être qualifiés de kitschs que les Ravel cités plus haut.

DavidLeMarrec a écrit:
Oui, Iberia (et pourquoi pas Fêtes et Sirènes !) est plus proche, mais il n'y a pas la même débauche de couleurs simultanées, donc l'effet est moindre.

Horatio a écrit:
Quelles sont les définitions précises du mauvais goût et du kitsch, au fait  Surprised  ?

DavidLeMarrec a écrit:
Dans le TLF : « les traits dominants sont l'inauthenticité, la surcharge, le cumul des matières ou des fonctions ». Ça cadre assez bien avec certains Ravel, même si je trouve que complaisance (ou second degré, si Benedictus veut) est plus exact.

Les noces sanglantes a écrit:
Un bon bouquin sur le kitsch est celui d'Herman Broch (où, grosso merdo, il définit le kitsch comme un système fermé au contraire du « vrai » art*).

*ce qui est, à mon avis, la meilleure définition qui soit. Bref, il ne faut pas (vouloir coûte que coûte) confondre mauvais goût et kitsch**
** d'ailleurs, toujours selon Broch, il y a mauvais kitsch et bon kitsch et mauvais art et bon art. Et si le bon art est toujours préférable au bon kitsch, ce dernier l'est au mauvais art.

Radnam a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Couperin
Est-ce que tu parles de la version orchestrale ou bien de celle pour piano ?

DavidLeMarrec a écrit:
Uniquement à l'orchestre (et encore, comme pour la Valse, ce n'est pas forcément mon avis), pareil pour Alborada.

Radnam a écrit:
D'accord. Parce que je cherchais un peu dans ma tête ce qui rendait comme ça au piano et je ne trouvais pas tellement... ( en revanche dans la version orchestrale, même si je ne suis pas spécialement d'accord, je pense deviner à quels passages tu fais référence).

plenum a écrit:
Pour La Valse version orchestre mais également au piano, c'est une des oeuvres que j'aime le moins, car réminiscences alla
Johann Strauss. Je n'emploierais pas le terme plutôt péjoratif de ''Kitsch'', mais léger.

Xavier a écrit:
Tu trouves ça léger comme une valse de J.Strauss, vraiment? Tu ne vois pas de différence majeure?

plenum a écrit:
Il y a une différence bien-sûr dans l'habillement bien ravélien, mais le fond évoque bien Strauss. Au piano ça passe mieux et je crois bien
si ma mémoire ne défaille pas que c'est originellement pour cet instrument? Le début inquiétant de l'oeuvre très Lisztien d'ailleurs est beau,
mais la mélodie de valse est  clairement une reprise d'une mélodie de valse de Strauss. Pour le Alborada par contre je ne partage pas l'allusion
de David, car malgré que c'est totalement andalou comme atmosphère, aucune légèreté j'y entrevois.

Xavier a écrit:
Oui ça reprend ce style (pas une valse précise par contre je crois, simplement le style) mais c'est beaucoup plus sombre au final, même tragique, vraiment pas léger!
(et évidemment avec des harmonies ravéliennes extraordinaires)

plenum a écrit:
Ça reprend en toute petite partie un passage d'une des valses les plus connues de Strauss, je vais identifier cette valse afin d'être en mesure d'indiquer son titre précisément.

Oui et heureusement que cette valses contient ces parties, ce qui à mon goût personnel, je ne répugne pas à l'écouter. Mais si je compare
cette pièce avec Gaspard de la Nuit, là on ne peut comparer.

Il y a vraiment des gens pour lire ce genre de gros pavé ?

Il faut supprimer la Playlist (ou la fermer pendant quelques temps, pour essayer), c'est un véritable étouffoir des discussions musicales : ce qui s'y dit d'intéressant s'y perd (remarque d'Adriaticoboy sur la symphonie funèbre et triomphale il y a quelques jours) et pendant ce temps les rubriques "Général" et "Discographie" sont moribondes...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Mon avis sur le forum (2)   Aujourd'hui à 22:10

Mon avis sur le forum (2)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 15 sur 18Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16, 17, 18  Suivant