Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Mon avis sur le forum (2)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17, 18  Suivant
AuteurMessage
lucien
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Mon avis sur le forum (2)   Ven 22 Aoû 2014 - 13:18

d’accord, je suis pour.

j’ai peur que cela ne gèle encore plus les discussions, mais il faut essayer.
Revenir en haut Aller en bas
Rav-phaël
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Mon avis sur le forum (2)   Ven 22 Aoû 2014 - 13:21

Ah bin non, je voulais mettre que je viens d'écouter les Valses nobles et sentimentales, et que c'est merveilleusement merveilleux (  Mr.Red   I love you   Mr.Red  ) !
calbo
Pertusienne

MessageSujet: Re: Mon avis sur le forum (2)   Ven 22 Aoû 2014 - 13:32

Dans ce cas autant fermer tous les fils ça sera plus simple Mr. Green 
Voir le profil de l'utilisateur http://artistes-classiques2.blogsactifs.com/Premier-blog-b1.htm
lucien
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Mon avis sur le forum (2)   Ven 22 Aoû 2014 - 13:32

’aucun rapport, mais vous ne trouvez pas que beaucoup de sujets de la rubrique « divers » auraient davantage leur place en général (voire pour quelques-uns en discographie) ? d’une manière générale je trouve que cette rubrique est assez mal définie, et du coup sur des thèmes comparables il y a des choses en général, d’autres en divers, etc.

Dernière édition par lucien le Ven 22 Aoû 2014 - 13:35, édité 1 fois
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable

MessageSujet: Re: Mon avis sur le forum (2)   Ven 22 Aoû 2014 - 13:34

J'y serais assez favorable aussi, mais c'est à double tranchant : ces discussions naissent aussi parce que tout le monde passe là, et parce que certains postent ce qu'ils n'oseraient pas poster dans le fil.

Souvent, la discussion naît parce qu'on dit qu'on écoute un truc. Franchement, qui ira oser poster dans le fil Beethoven : « Beethoven, Symphonie n°5, Harnoncourt. Pas si mal finalement. » ?  Ça finirait même par parasiter les fils, alors que ça enclenche rapidement une discussion informelle sur 'Playlist', qu'on peut ensuite déplacer.

Ou bien, si on écoute cinq trucs, est-ce qu'on va aller dans cinq fils, juste pour mettre la pochette ?

D'un autre côté, il faut être honnête : qui lit 'Playlist' à part les membres très réguliers ?  Ça va quand même très vite…

À titre purement égoïste, ça m'arrangerait qu'on la ferme, parce que ça me casse les pieds de la dépouiller lorsque je veux voir ce qui se raconte, que les discussions s'entrecroisent… fastidieux. Mais dans les faits, je crains que ça n'aboutisse à la censure (indirecte, bien sûr) de certains membres qui ne posteraient plus beaucoup.
Ce serait bien d'avoir les réactions d'un peu tout le monde sur le sujet…

Dernière édition par DavidLeMarrec le Ven 22 Aoû 2014 - 13:41, édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable

MessageSujet: Re: Mon avis sur le forum (2)   Ven 22 Aoû 2014 - 13:37

lucien a écrit:
’aucun rapport, mais vous ne trouvez pas que beaucoup de sujets de la rubrique « divers » auraient davantage leur place en général (voire pour quelques-uns en discographie) ? d’une manière générale je trouve que cette rubrique est assez mal définie, et du coup sur des thèmes comparables il y a des choses en général, d’autres en divers, etc.

Oui, tout à fait d'accord. Il y a des fils sur les sensations musicales, sur les instruments… tout ça, ça devrait aller en rubrique générale.

Après, les quiz, les liens, les écoutes, ok, ça paraît logique.
Voir le profil de l'utilisateur http://operacritiques.free.fr/css/
shushu
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Mon avis sur le forum (2)   Ven 22 Aoû 2014 - 13:38

WoO a écrit:
[

Il faut supprimer la Playlist (ou la fermer pendant quelques temps, pour essayer), c'est un véritable étouffoir des discussions musicales : ce qui s'y dit d'intéressant s'y perd

Ah non! Et mes statistiques, alors?  Mr.Red 

shushu
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Mon avis sur le forum (2)   Ven 22 Aoû 2014 - 13:39

DavidLeMarrec a écrit:
lucien a écrit:

Oui, tout à fait d'accord. Il y a des fils sur les sensations musicales, sur les instruments… tout ça, ça devrait aller en rubrique générale.

Pareil pour mes statistiques   Mr.Red
Cololi
chaste Col

MessageSujet: Re: Mon avis sur le forum (2)   Ven 22 Aoû 2014 - 13:41

DavidLeMarrec a écrit:
J'y serais assez favorable aussi, mais c'est à double tranchant : ces discussions naissent aussi parce que tout le monde passe là, et parce que certains postent ce qu'ils n'oseraient pas poster dans le fil.

Je suis assez d'accord. Je vois bien le problème (indéniable), mais j'ai peur que le remède soit pire que le mal.

Nestor
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Mon avis sur le forum (2)   Ven 22 Aoû 2014 - 13:55

L'avantage du fil playlist c'est qu'on peut y réagir de manière très facile sans se balader dans l’arborescence du forum, et je sais que personnellement si jamais il n'est plus là... je posterai moins, sans que cela vienne d'une volonté particulière.
Je pense que c'est également le cas d'autres personnes.

Dernière édition par Radnam le Ven 22 Aoû 2014 - 14:01, édité 1 fois
Anthony
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Mon avis sur le forum (2)   Ven 22 Aoû 2014 - 13:58

Moi aussi j'aime bien ce fil playlist, qui permet de lancer un avis lapidaire, voire aucun avis, sans se sentir obligé de développer. De toute façon, si cela donne lieu comme c'est parfois le cas à une discussion, on peut toujours faire un copier/coller et poursuivre dans le fil adéquat.
Polyeucte
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Mon avis sur le forum (2)   Ven 22 Aoû 2014 - 14:04

Assez d'accord avec les ressentis précédents. Sans Playlist, je poste beaucoup moins, clairement...
Car mettre juste trois mots sur un enregistrement ou une oeuvre dans un sujet déjà bien fourni, ça fait soit redite, soit c'est inutile.

A mon avis, le plus gros travail à faire, c'est que chacun se force à ne développer que dans les sujets prévus... En gros que Playlist redevienne un sujet rapide et dès qu'une discussion semble s'engager, ou qu'on veut répondre à un message de façon un peu plus complète que par "d'accord", "Ah?" ou "Moi aussi"... on aille le faire sur le sujet spécifique.

ça peut justement entrainer une vie plus importante sur les sujets généraux et discographiques.

Enfin c'est mon avis...

Et ça demande par contre une tenue importante de la part de tous les posteurs de la Playlist...
Voir le profil de l'utilisateur http://erikcarnets.fr/
WoO
Surintendant

MessageSujet: Re: Mon avis sur le forum (2)   Ven 22 Aoû 2014 - 14:19

Polyeucte a écrit:
Assez d'accord avec les ressentis précédents. Sans Playlist, je poste beaucoup moins, clairement...
Car mettre juste trois mots sur un enregistrement ou une oeuvre dans un sujet déjà bien fourni, ça fait soit redite, soit c'est inutile.

A mon avis, le plus gros travail à faire, c'est que chacun se force à ne développer que dans les sujets prévus... En gros que Playlist redevienne un sujet rapide et dès qu'une discussion semble s'engager, ou qu'on veut répondre à un message de façon un peu plus complète que par "d'accord", "Ah?" ou "Moi aussi"... on aille le faire sur le sujet spécifique.

ça peut justement entrainer une vie plus importante sur les sujets généraux et discographiques.

oui mais ça c'est ce qu'on dit toujours... ce n'est pas la première fois.
Polyeucte
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Mon avis sur le forum (2)   Ven 22 Aoû 2014 - 14:26

WoO a écrit:
oui mais ça c'est ce qu'on dit toujours... ce n'est pas la première fois.

Je sais bien... c'est le "en principe"...
Mais je trouverai dommage de fermer la Playlist... ça casserai un peu le dialogue je crains, faisant du forum plus une encyclopédie qu'autre chose... Confused
Voir le profil de l'utilisateur http://erikcarnets.fr/
Picrotal
Parano lunatique

MessageSujet: Re: Mon avis sur le forum (2)   Ven 22 Aoû 2014 - 14:30

Le topic playlist peut aussi représenter des conseils indirects d'écoute et l'occasion de découvertes variées. Pour aller dans un topic consacré à un compositeur, il faut avoir un intérêt pour ce compositeur, il faut en somme avoir le sentiment que l'on a quelque chose à en dire, ou au moins quelque chose à en apprendre. La playlist peut, de son côté, attirer le regard ou l'oreille de manière plus aléatoire. C'est un topic plus généraliste et moins intimidant.
Voir le profil de l'utilisateur http://nevertrust.over-blog.com
Jaky
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Mon avis sur le forum (2)   Ven 22 Aoû 2014 - 15:08

D'accord avec ce qui s'est dit plus haut, de plus dans playlist on se permet des petites taquineries, c'est plus informel…
arnaud bellemontagne
Gourou-leader

MessageSujet: Re: Mon avis sur le forum (2)   Ven 22 Aoû 2014 - 15:25

DavidLeMarrec a écrit:

Souvent, la discussion naît parce qu'on dit qu'on écoute un truc. Franchement, qui ira oser poster dans le fil Beethoven : « Beethoven, Symphonie n°5, Harnoncourt. Pas si mal finalement. » ?  Ça finirait même par parasiter les fils, alors que ça enclenche rapidement une discussion informelle sur 'Playlist', qu'on peut ensuite déplacer.

Tout à fait.C'est la raison pour laquelle je pense qu'il faut maintenir la rubrique Playlist.
Xavier
Père fondateur

MessageSujet: Re: Mon avis sur le forum (2)   Ven 22 Aoû 2014 - 15:49

J'ai longtemps été contre ce type de sujets, car j'aimais que les discussions soient dans leur rubrique, dans leur sujet, pour qu'on s'y retrouve mieux.

Mais voilà, les arguments déjà énoncés sont tout à fait pertinents, si on veut poster un mot ou une phrase, on va en Playlist, et une fois de temps en temps une discussion se crée, qui n'aurait pas eu lieu sans ce sujet.
Malheureusement, les forumeurs ont rarement le réflexe de citer et reprendre dans le bon sujet... mais dans tous les cas, ce sont des discussions qui n'auraient pas existé sans ce sujet, donc ce n'est que du positif malgré tout.
xoph
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Mon avis sur le forum (2)   Ven 22 Aoû 2014 - 17:41

DavidLeMarrec a écrit:

Ce serait bien d'avoir les réactions d'un peu tout le monde sur le sujet…

Bon alors je donne la mienne: surtout un très bon vecteur pour grappiller et découvrir. Je trouve par ailleurs les entrecroisements féconds, et la façon dont transparaissent en filigrane les goûts et caractères de chacun réjouissante. Je serais désolé si cette source était tarie.
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
plenum
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Mon avis sur le forum (2)   Ven 22 Aoû 2014 - 20:20

Ah! Je viens de découvrir ici qu'un concile a lieu.
Davaaki Muziki
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Mon avis sur le forum (2)   Ven 22 Aoû 2014 - 23:43

Je ne vais plus tellement lire la Playlist parce qu'elle prend trop de temps pour des résultats en dents de scie. Aussi je n'y poste plus parce que c'est pour moi une vanité de le faire. « Oh regardez ce que j'écoute, c'est moi, c'est mon goût, c'est mon plaisir ! » C'est personnel ce que je dis, cet après-midi j'ai écouté quelque chose que je ne voulais pas partager. Je suis donc pour ce qu'ont fait Lucien et David dernièrement, en recopiant des discussions dans les sujets adéquats. Ce n'est pas esthétique, mais j'étais bien content de lire ce substantiel pavé. Mais je suis aussi d'accord avec tous les arguments de ceux qui défendent la playlist, si on n'ose pas poster ailleurs elle a son rôle. Elle est conviviale. Je l'ai appréciée. Largement. Ce qu'elle peut déclencher d'imprévu est bon aussi. La fermer, non. Mais on pourrait aussi bien la jouer ou la rebalancer sur Twitter, si ce n'était pas limité à 140 caractères. Mr. Green 

Spoiler:

plenum
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Mon avis sur le forum (2)   Ven 22 Aoû 2014 - 23:50

Shit 

Bon je me barre d'ici. salut 
Davaaki Muziki
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Mon avis sur le forum (2)   Ven 22 Aoû 2014 - 23:51

plenum a écrit:
Shit 

Very Happy Ben non, pourquoi ? Sérieux. Laughing  
André
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Mon avis sur le forum (2)   Sam 23 Aoû 2014 - 2:09

La Playlist existe dans tous les forums. C'est autant un lieu d'échanges courts et souvent informels que l'indice d'une discussion qui prend forme et se continuera ailleurs. Sacrifier le playlist c'est éliminer une intersection achalandée au profit de viaducs et tunnels qui permettent de passer son chemin rapidement sans rencontrer personne.

La Playlist permet aussi de mieux connaître les goûts de chacun. Qu'on le veuille ou non, l'aspect 'human interest' intéresse les forumeurs autant que les considérations musicales pures  Basketball .

La majorité des forumeurs ne sont pas des professionnels. Est-ce qu'on veut un lieu d'échange ? Si oui, il faut laisser intact ce lieu d'échanges plus léger.
plenum
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Mon avis sur le forum (2)   Sam 23 Aoû 2014 - 2:28

Dav' le brave a écrit:
plenum a écrit:
Shit 

Very Happy Ben non, pourquoi ? Sérieux. Laughing  

Je me demande qui au fond s'interroge sur la pertinence d'un topic playlist au point d'en faire un CONCILE? Quelqu'un ici est guindé au point
qu'il aspire à ce que ce forum soit un genre strictement WIKIPÉDIA? Oui c'est nécessaire, mais un topic qui permet la spontanéité conviviale,
est un aspect heureux pour les gens non guindés, qui aiment l'échange quotidien. Il me semble que c'est si évident que mettre en doute
l'existence d'un tel topic démontre un soucis quelque-peu en dehors de la plaque. C'est d'une telle évidence que j'ai le sentiment d'avoir
perdu du temps à seulement élaborer en explication. Rolling Eyes CE TOPIC EST SAIN ET LE SUPPRIMER SERAIT BIEN DÉPLORABLE.
WoO
Surintendant

MessageSujet: Re: Mon avis sur le forum (2)   Sam 23 Aoû 2014 - 10:24

Mon Dieu, quel drame !  Rolling Eyes 

Mais pourquoi faudrait-il que le forum ressemble à une encyclopédie ?  Où est-il écrit qu'il faut se fendre d'un article universitaire pour répondre aux topics ou qu'un post doit faire un minimum de caractères ? Qui a décrété que la légèreté était interdite ? En relisant les premières pages des "vieux sujets" n'y avait-il pas des interactions, de la convivialité ? Sans Playlist ??? Comment diable était-ce possible !!??
Ensuite, la théorie sur "les gens qui n'osent pas poster" : un petit cercle d'habitués qui postent 50 écoutes par jour (je rejoins le constat de Dav' le brave pour me l'être fait à moi-même...) tout en échangeant des private jokes, pas sûr que ça soit incitatif, en tous cas ce n'est pas ça qui amènera du sang neuf...

Bon, je n'ai rien dit, la formule "chat interactif" a ses adeptes, oublions tout, publions des photos d'orgues, et évitons de parler musique.

(Nota bene : Xavier avait déjà donné sa réponse sur le maintien de la Playlist, ce n'était donc pas la peine de s'exciter Wink )
lucien
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Mon avis sur le forum (2)   Sam 23 Aoû 2014 - 10:47

excuse-moi plenum, mais tu délires complètement...

et entre parenthèses, si les autres rubriques ont pris cet aspect « wikipédia »... la playlist est loin de n’y être pour rien...
Cololi
chaste Col

MessageSujet: Re: Mon avis sur le forum (2)   Sam 23 Aoû 2014 - 11:46

@Plenum : effectivement pas la peine de s'exciter !

Merci de revenir au calme !

néthou
JazzAuNeth

MessageSujet: Re: Mon avis sur le forum (2)   Sam 23 Aoû 2014 - 16:38

Picrotal a écrit:
Le topic playlist peut aussi représenter des conseils indirects d'écoute et l'occasion de découvertes variées.

Exactement, surtout quand on ne maîtrise pas très bien les répertoires et la discographie (je parle pour moi).

Au-delà, il a le mérite de contribuer à lancer des discussions, qui pourront éventuellement être poursuivies dans les fils spécifiques consacrés aux compositeurs ou interprètes.
Maintenant, si l'on pense qu'un forum n'a pas vocation à susciter la confrontation des points de vue, même iconoclastes, on peut aussi supprimer ce fil, mais à mon avis, on va rapidement s'enquiquiner à cent sous l'heure...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Mon avis sur le forum (2)   Sam 23 Aoû 2014 - 20:34

l'ayant malencontreusement créée, je n'ai rien contre le fait qu'on la ferme (bien au contraire!) mais sur factif, ça ne marche pas comme ça et je n'ai plus de contrôle sur le monstre que j'ai façonné!
adriaticoboy
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Mon avis sur le forum (2)   Dim 24 Aoû 2014 - 0:29

C'est dingue comme le temps passe vite... Comme ça, j'aurais dit que le fil "Playlist" remontait à 3/4 ans maximum. En fait il date du début de l'année 2008... Et de redécouvrir en effet que c'est Sud qui l'avait ouvert, dans un esprit de partage et d'aménité, ça fait tout drôle aussi  hehe 

Pour les nostalgiques/historiens:
http://classik.forumactif.com/t2266-playlist
Picrotal
Parano lunatique

MessageSujet: Re: Mon avis sur le forum (2)   Dim 24 Aoû 2014 - 2:00

adriaticoboy a écrit:
C'est dingue comme le temps passe vite... Comme ça, j'aurais dit que le fil "Playlist" remontait à 3/4 ans maximum. En fait il date du début de l'année 2008... Et de redécouvrir en effet que c'est Sud qui l'avait ouvert, dans un esprit de partage et d'aménité, ça fait tout drôle aussi  hehe 

Pour les nostalgiques/historiens:
http://classik.forumactif.com/t2266-playlist

Pour ma part, je n'aurais jamais cru que ce topic avait été créé alors que j'étais déjà membre du forum. Dans mon idée, il existait depuis le commencement, avant même la puberté d'Elvira ou le goût prononcé (mais discret) de Xavier pour le hip-hop gangsta new-yorkais. C'est dire.

Mais plus sérieusement, si vous enlevez la Playlist, il va vraiment me devenir totalement impossible de vaguement poster ici des messages en rapport avec la musique classique... Rolling Eyes
Xavier
Père fondateur

MessageSujet: Re: Mon avis sur le forum (2)   Dim 24 Aoû 2014 - 2:03

Je pense qu'on l'a suffisamment répété, ça n'est pas à l'ordre du jour.  Smile 

Mais j'espère que tout le monde a quand même bien en tête qu'on a le droit de poster en rubrique générale ou discographique même pour mettre un commentaire assez bref et pas forcément très "savant", si c'est ta crainte et celle d'autres forumeurs.

Dernière édition par Xavier le Dim 24 Aoû 2014 - 2:12, édité 2 fois
Picrotal
Parano lunatique

MessageSujet: Re: Mon avis sur le forum (2)   Dim 24 Aoû 2014 - 2:11

Xavier a écrit:
Je pense qu'on l'a suffisamment répété, ça n'est pas à l'ordre du jour.  Smile 

Mais j'espère que tout le monde a quand même bien en tête qu'on a le droit de poster en rubrique générale ou discographique même pour mettre un commentaire assez bref et pas forcément très "savant", si c'est ta crainte et celle d'autres forumeurs.

Oui, je rebondissais juste une énième fois, mais tu as raison ça devient lourd. Wink

Je sais qu'on a le droit de poster en rubrique générale ou discographique, c'est juste terriblement intimidant (je parle pour moi) et c'est difficile de se sentir légitime à le faire. Je l'ai déjà dit plusieurs fois, je crois. Comparé à d'autres messages ou d'autres membres, une pauvre opinion du genre : « je suis en train d'écouter Ligeti, c'est sympa, ça me fait penser à Ummagumma en plus déprimé » n'a pas grand-chose à apporter au chimilibilick. Mais en même temps, le poster en Playlist est probablement tout aussi vain...

Xavier
Père fondateur

MessageSujet: Re: Mon avis sur le forum (2)   Dim 24 Aoû 2014 - 2:14

Ce forum n'est pas réservé aux musiciens et musicologues, ça n'est vraiment pas le but!

Il y en a un certain nombre ici, mais ce n'est surement pas la majorité!
Donc si les autres se taisent, c'est bien dommage...
Je crois que d'une façon générale la plupart des forumeurs évitent d'être intimidants justement, dans leurs réactions.
En tout cas je sais que beaucoup font cet effort, pour que tout le monde se sente à l'aise de poster...
Xavier
Père fondateur

MessageSujet: Re: Mon avis sur le forum (2)   Dim 24 Aoû 2014 - 2:17

Picrotal a écrit:
Comparé à d'autres messages ou d'autres membres, une pauvre opinion du genre : « je suis en train d'écouter Ligeti, c'est sympa, ça me fait penser à Ummagumma en plus déprimé » n'a pas grand-chose à apporter au chimilibilick. Mais en même temps, le poster en Playlist est probablement tout aussi vain...

Si tu précises un peu les choses, que tu donnes les titres de ce que tu as écouté et tes impressions (même une petite ligne) sur chaque oeuvre, ça devient sympa.  Wink 
plenum
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Mon avis sur le forum (2)   Dim 24 Aoû 2014 - 2:19

Mais la majorité le fait, non?
plenum
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Mon avis sur le forum (2)   Dim 24 Aoû 2014 - 2:28

WoO a écrit:
Mon Dieu, quel drame !  Rolling Eyes 

Mais pourquoi faudrait-il que le forum ressemble à une encyclopédie ?  Où est-il écrit qu'il faut se fendre d'un article universitaire pour répondre aux topics ou qu'un post doit faire un minimum de caractères ? Qui a décrété que la légèreté était interdite ? En relisant les premières pages des "vieux sujets" n'y avait-il pas des interactions, de la convivialité ? Sans Playlist ??? Comment diable était-ce possible !!??
Ensuite, la théorie sur "les gens qui n'osent pas poster" : un petit cercle d'habitués qui postent 50 écoutes par jour (je rejoins le constat de Dav' le brave pour me l'être fait à moi-même...) tout en échangeant des private jokes, pas sûr que ça soit incitatif, en tous cas ce n'est pas ça qui amènera du sang neuf...

Bon, je n'ai rien dit, la formule "chat interactif" a ses adeptes, oublions tout, publions des photos d'orgues, et évitons de parler musique.

(Nota bene : Xavier avait déjà donné sa réponse sur le maintien de la Playlist, ce n'était donc pas la peine de s'exciter Wink )

Une encyclopédie? Bien alors, pourquoi mettre en doute l'existence d'un topic sur la spontanéité qui soit dit en passant n'est pas qu'un
royaume du flood! C'est surtout un terreau plein de propositions qui incitent et guident, MAIS DANS LA CONVIVIALITÉ. Si pour toi c'est synonyme de chat privé, alors là, c'est du guindage entres tes deux oreilles. Enfin, je te ferais remarquer que les quelques personnes qui
incluent une photo d'orgue dans leur message, proposent avant tout une version musicale qui si pour toi c'est dénué d'intérêt, ce n'est pas
ainsi pour d'autres.
Xavier
Père fondateur

MessageSujet: Re: Mon avis sur le forum (2)   Dim 24 Aoû 2014 - 2:33

plenum a écrit:
Une encyclopédie? Bien alors, pourquoi mettre en doute l'existence d'un topic sur la spontanéité qui soit dit en passant n'est pas qu'un
royaume du flood! C'est surtout un terreau plein de propositions qui incitent et guident, MAIS DANS LA CONVIVIALITÉ. Si pour toi c'est synonyme de chat privé, alors là, c'est du guindage entres tes deux oreilles.

Ho ho? On n'a pas dit qu'on se calmait?
Chacun a quand même le droit de donner son avis, c'est d'ailleurs le titre du sujet...
plenum
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Mon avis sur le forum (2)   Dim 24 Aoû 2014 - 2:41

Mais je le donne mon avis. Mon style te plais pas c'est ça? En passant je suis très direct, mais je suis calme. Wink  Mais en tous cas, j'ai tout dit, plus rien à ajouter. Arrrrivederchi! salut 
Picrotal
Parano lunatique

MessageSujet: Re: Mon avis sur le forum (2)   Dim 24 Aoû 2014 - 3:22

Xavier a écrit:
Picrotal a écrit:
Comparé à d'autres messages ou d'autres membres, une pauvre opinion du genre : « je suis en train d'écouter Ligeti, c'est sympa, ça me fait penser à Ummagumma en plus déprimé » n'a pas grand-chose à apporter au chimilibilick. Mais en même temps, le poster en Playlist est probablement tout aussi vain...

Si tu précises un peu les choses, que tu donnes les titres de ce que tu as écouté et tes impressions (même une petite ligne) sur chaque oeuvre, ça devient sympa.  Wink 

C'est vrai aussi. Bon, là je citais Ligeti parce que je viens de l'entendre dans Godzilla, mais va falloir que je m'y mette, quelque chose me dit que ça va me botter. Smile
adriaticoboy
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Mon avis sur le forum (2)   Dim 24 Aoû 2014 - 3:45

Tant que tu ne commences pas par le Poème symphonique pour 100 métronomes  hehe 
Mélomaniac
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Mon avis sur le forum (2)   Mar 3 Fév 2015 - 20:52

Benedictus, in playlist, a écrit:

C’est une impression ou les sujets «baroqueux» ont été un peu délaissés par leurs contributeurs - et contributrices (naguère assez nombreuses et actives) - ces derniers mois, voire ces dernières années ? A part celui-ci, ça fait plusieurs enregistrements très récents et qui m’ont paru importants (Bach/Pichon, Couperin/Beyer, Haydn/Lubimov, Vivaldi/Azzolini...) que j’ai découverts par moi-même sans y avoir trouvé de référence ici.

Benedictus
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Mon avis sur le forum (2)   Mar 3 Fév 2015 - 22:10

Ce n'était pas un reproche, hein, juste une remarque entre impression et constatation. Qui montre bien, d'ailleurs, à quel point ces contributions baroqueuses m'auront apporté: pour moi qui vis depuis plus de dix ans maintenant assez loin des «grands centres de production culturelle» européens, cela m'a même permis de bien remettre à jour ma discothèque baroque comme je n'aurais pas pu le faire autrement.

Donc d'abord grand merci à tous ces contributeurs et contributrices - en espérant les relire à nouveau plus souvent!
Benedictus
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Mon avis sur le forum (2)   Sam 4 Avr 2015 - 13:41

DavidLeMarrec a écrit:
gluckhand a écrit:
souvent pour des symphonistes inconnus qu'on a du mal à trouver ici, ou l'on parle un peu toujours des mêmes. Very Happy

Tu sors dans la rue (ou même au concert) des fois ? hehe

Si ici on parle toujours des mêmes, alors je me demande ce qu'il en est ailleurs.

Mais forcément, même ici, on parle davantage des célèbres que des pas célèbres – c'est pour ça qu'on les appelle célèbres, d'ailleurs.
gluckhand a écrit:
David, je jette tous les jours un oeil sur le Forum, et je suis désolé dans l'ensemble, on parle toujours des mêmes compositeurs, des mêmes interprètes, il y  un manque flagrant de curiosité en général pour ce qui n'est pas connu , et quand il y en a ,ça s'étouffe vite (je pense à Keuris par exemple ou d'autres) mais comme tu dis, on en parle parce qu'ils sont célèbres, mais ce n'est que mon opinion, et elle vaut ce qu'elle vaut! Very Happy
DavidLeMarrec a écrit:
gluckhand a écrit:
David, je jette tous les jours un oeil sur le Forum, et je suis désolé dans l'ensemble, on parle toujours des mêmes compositeurs, des mêmes interprètes, il y  un manque flagrant de curiosité en général pour ce qui n'est pas connu

Sérieusement ?
http://classik.forumactif.com/t7742-playlist-98 (et toutes les pages précédentes et suivantes)
http://classik.forumactif.com/t6927-index-de-la-rubrique-generale
http://classik.forumactif.com/t6976-index-discographique

Qu'on parle beaucoup de Wagner et de Mahler ici, c'est incontestable, mais dire qu'on y manque de curiosité… il y a quantité de compositeurs dans l'index du forum qui ne sont même pas documentés dans les livres (sauf ultraspécialisation).

Sans doute, on y parle peu de tes chouchous, mais ça ne change pas la réalité pour autant.

Bien d’accord avec David.

Si je ne prends que mon cas (mais je suis loin d’être le seul, ni même le plus aventureux), j’ai écouté et posté en «Playlist» (avec à chaque fois un minimum de deux lignes de commentaire) au cours de la semaine écoulée des œuvres des compositeurs suivants: Mieczysław Weinberg / Moissei Vainberg, Franz Schmitt, Hugo Alfvén, Rued Langgaard, Eduard Tubin, Johann Adam Reincken, Elliott Carter, Boris Blacher, Geirr Tveitt, Philippe Gaubert, Edison Denisov.
(Bon, d’accord, il y avait aussi du Mahler, du Buxtehude et du Couperin...)

A la limite, si on peut reprocher quelque chose au forum de ce point de vue, ce serait plutôt l’excès inverse: on y parle vraiment beaucoup - et moi le premier - de compositeurs (Rott, Durosoir, les décadents, les soviétiques...), d’œuvres (L’Orgue mystique de Tournemire, le Quintette de Koechlin, les Clairs de lune de Decaux...) ou de répertoires (la tragédie lyrique, l’opéra français, le contemporain...) «de niche», au détriment peut-être de Liszt et de Schumann, par exemple. (Mais pas de Wagner ni de Mahler, c'est vrai...)
shushu
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Mon avis sur le forum (2)   Sam 4 Avr 2015 - 14:02

Mélomaniac a écrit:
Benedictus, in playlist, a écrit:

C’est une impression ou les sujets «baroqueux» ont été un peu délaissés par leurs contributeurs - et contributrices (naguère assez nombreuses et actives) - ces derniers mois, voire ces dernières années ? A part celui-ci, ça fait plusieurs enregistrements très récents et qui m’ont paru importants (Bach/Pichon, Couperin/Beyer, Haydn/Lubimov, Vivaldi/Azzolini...) que j’ai découverts par moi-même sans y avoir trouvé de référence ici.

Les statistiques 2012 que je viens de sortir sur le sujet correspondant montrent en effet une forte régression des "baroqueux" par rapport à la période d'avant. Est-ce aussi le goût général du publique qui serait en train de changer ????
calbo
Pertusienne

MessageSujet: Re: Mon avis sur le forum (2)   Sam 4 Avr 2015 - 15:07

Non c'est juste que les baroqueuses de services ont disparu de la surface de ce forum Mr. Green . On peut d'ailleurs se demander ce que COLOLULLYste leur a fait subir pour qu'elles aient disparu Evil or Very Mad
Voir le profil de l'utilisateur http://artistes-classiques2.blogsactifs.com/Premier-blog-b1.htm
Golisande
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Mon avis sur le forum (2)   Sam 4 Avr 2015 - 18:37

Benedictus a écrit:
Durosoir

Quelle horreur. shaking
Chris3
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Mon avis sur le forum (2)   Sam 4 Avr 2015 - 18:43

Durosoir, c'est rasoir ?
Golisande
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Mon avis sur le forum (2)   Sam 4 Avr 2015 - 18:48

Pire : c'est une des rares musiques qui me laissent un souvenir douloureux Mr.Red
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Mon avis sur le forum (2)   Aujourd'hui à 0:13

Mon avis sur le forum (2)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 16 sur 18Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17, 18  Suivant