Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Mon avis sur le forum (2)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 17, 18, 19
AuteurMessage
Mélomaniac
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Mon avis sur le forum (2)   Dim 26 Fév 2017 - 20:25

Xavier a écrit:

Oeuvres pour orgue en discographie, mais aussi d'autres sujets qui concernent l'orgue en rubrique générale,
je me demande s'il n'y a pas un excès de photos d'églises et d'orgues parfois...

Zut, pour une fois qu'on organise une curée propice à défouler mes pulsions carnassières, il faut que ce soit à mon encontre

Pour faire court (mais je tiens une version longue à disposition  hehe ), je crois que ta réaction s'explique surtout par ton sens du devoir (infiniment respectable et respecté) qui te pousse à relire tous les topics, y compris sur les sujets qui ne te passionnent pas.
Or, je ne connais aucun amateur de musique d'orgue qui se désintéresse de l'instrument sur lequel elle est jouée. Et j'en imagine peu qui ne soient curieux des lieux où ils se trouvent. Non seulement pour des raisons acoustiques, mais aussi parce que l'imaginaire se trouve fertilisé par des éléments de contexte.
Admirer un buffet pendant l'audition l’enrichit et la prolonge. Donner à voir à l'oreille. C'est aussi honorer l'organologie et le talent des artisans qui fabriquent les vecteurs de notre passion. D'ailleurs des discussions s'engagent parfois sur le Forum autour de ces photos. C'est aussi l'occasion de montrer aux néophytes la diversité des esthétiques visuelles qui répondent à autant d'univers sonores. Par exemple, nos austères buffets français face à la polychromie un peu bourrue des baroques nords-allemands, aux courbes sveltes des rococo autrichiens...

Bref afficher les photos d’orgue ou des lieux (non seulement des églises, mais aussi des salles de concert...) n'est pas qu'accessoirement illustratif, ça participe de l'écoute dans sa dimension auditive et culturelle.
Après tout nous sommes là pour partager, communiquer, suggérer, ouvrir des horizons, voire susciter des envies...
Qu'il y en ait « beaucoup d'affilée », plutôt de s'en agacer, on pourrait aussi s'en réjouir, c'est parce que j'y compile les contributions en écho à ma playlist, qui s'avère parfois copieuse comme en cette période.
On souhaiterat surtout que ces topics soient davantage fréquentés et alimentés par d'autres membres. Et je regrette de ne toujours avoir le temps de fournir un commentaire détaillé qui invite à la discussion.

DavidLeMarrec a écrit:

Je trouve les spoilers pénibles, ça empêche la navigation au clavier… Et ça rend la page beaucoup moins lisibles, là où les images la structurent.

D'autant que celles de Mélo sont toujours bien calibrées, ça ne déforme pas les cadres.

Je fais l'effort de redimensionner les images pour qu'elles s'intègrent harmonieusement au texte.
D'ailleurs je calcule pour que l'hypoténuse de la photo du dessus soit toujours d'exacte mesure au triple de la hauteur du tuyau de montre 8' de l'orgue affiché en dessous  Mr. Green
Objectivement, je pense comme David que ces illustrations aèrent et structurent la page (c'est bien dit) loin de l'alourdir.
Systématiser les spoilers est à mon avis inutile voire frustrant, bien qu'au besoin j'en use déjà quand j'ai plusieurs photos intéressantes à montrer (c'est arrivé récemment pour l'orgue de St Urban, et celui british avec sa pédale manuelle qui avait amusé Benedictus).

S'agissant maintenant de la playlist (qui n'était pas directement saisie de grief mais allons-y), il va de soi que si une majorité de lecteurs est indisposée par certains contenus ou formes jugées intrusives, mieux vaut s'abstenir de les offrir au premier regard.
Toutefois, depuis quatre ans j'ai pris l'habitude d'agrémenter (pochettes, photos...) la plupart de mes posts, je vois mal aujourd'hui sous quel prétexte y renoncer pour l'orgue.
Ceci dit, sans verser dans l'iconoclasme réactionnel, je peux mettre sous spoiler les photos « de contexte » (paysages, architectures…) Et pour les orgues, n'afficher que ceux dont je n'ai jamais parlé -inquiétez-vous toutefois, y en a encore beaucoup en ce bas-monde  Mr.Red
C'est d'ailleurs ce à quoi je songeais depuis quelques temps puisque j'ai déjà promu bon nombre de mes chouchous et autres superstars (St Michel en Thiérache, Grauhof, Ottobeuren…), et les faire connaître ne doit pas mener à en lasser la vue.

Voilà à gros trait.
Bien entendu, ma nature fondamentalement veule et obséquieuse se pliera à vos moindres ordres, maître
cool-blue

Revenir en haut Aller en bas
André
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Mon avis sur le forum (2)   Dim 26 Fév 2017 - 21:20

Perso je crois que ces images sont fort précieuses comme soutien visuel au seul instrument dont la sonorité est inséparable du lieu où il est installé. L'instrument, la nef, le vaisseau tout entier et même l'environnement architectural pris dans son ensemble (rural, urbain, moderne, baroque, etc.) soutiennent l'expérience purement sonore.

Les trop rares fois où j'ai pu assister à un récital d'orgue, ce n'est pas l'instrument que j'entendais (on lui tourne le dos la plupart du temps), mais l'espace dans lequel l'instrument se fait entendre et les limites physiques qui en constituent la caisse de résonance (la nef, les bas-côtés, la voûte). Au point où même les piliers, le mobilier, la statuaire semblent participer à l'expérience musicale.

Bien entendu, il faut de prime abord avoir un intérêt musical pour la musique d'orgue. Si ce n'est pas le cas, aucune jolie image ne permettra de suppléer à ce désintérêt (tout-à-fait légitime, soit dit en passant).
Revenir en haut Aller en bas

Mon avis sur le forum (2)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 19 sur 19Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 17, 18, 19