Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Mon avis sur le forum (2)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20
AuteurMessage
Mélomaniac
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Mon avis sur le forum (2)   Ven 29 Sep 2017 - 21:27

lucien a écrit:

la dernière fois que je me suis « servi » du forum de cette manière remonte à vraiment très longtemps, j’ai un peu oublié.

fleurs  Si le Forum perd son exploitabilité, c'est peut-être parce que tu ne mets plus à jour les index ?

Oui c'est méchant, mais tu n'imaginais quand même pas prévariquer impunément ? bedo
tandis que mes derniers sujets sur l'orgue attendent depuis des mois un référencement...

Revenir en haut Aller en bas
lulu
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Mon avis sur le forum (2)   Ven 29 Sep 2017 - 21:37

Fuligo a écrit:
La grande majorité des gens actifs ici ne publieront pas d'articles en bonne et due forme, et même s'ils le font, il se perd tout du moins la spontanéité qu'il peut y avoir, par exemple, dans un compte-rendu d’écoute écrit informellement ici.
Sur un forum, on peut tout avoir: ces comptes rendus informels, des articles plus écrits, des courts messages, des discussions sur lesdits messages etc.

sur ça je suis pleinement d’accord.
pour le reste je sais pas, tu dois avoir raison.
j’ai le sentiment que parfois cet héritage de dix ans et plus pèse un peu.
Parsifal
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Mon avis sur le forum (2)   Ven 29 Sep 2017 - 21:38

lucien a écrit:
est-ce qu’un forum est vraiment fait/pertinent pour emmaganiser des « informations » qu’on doit pouvoir retrouver autant d’années après ?
(c’est une vraie question)

J'ai envie de dire que ça dépend des forums et de l'investissement des intervenant. Mais après tout un forum c'est un lieu de discutions presque toujours centré sur un sujet donné, ou l’intérêt est justement que l'on peut non seulement parler avec des passionnés et ou des experts, mais aussi chercher des informations sur le sujet en question, donc oui veiller a ce que les informations ne se perdent pas ne me parait pas manquer de pertinence au contraire.
Et le fait que ce forum-ci soit une telle mine d'information très bien organiser et facile a retrouver tiens justement a la volonté de Xavier et de toute l'équipe administrative d'en faire cette mine d'information. C'est aussi ce qui le maintient vivant et dynamique, en évitant les doublons, on évite pas forcément les répétition mais au moins ça force a aussi se porter sur des sujets qui n'ont pas encore été exploré.
et puis il serait dommage de perdre les interventions de qualités (dont les tiennent) que l'on trouve sur ce forum.
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
Fuligo
Déesse du scalpel

MessageSujet: Re: Mon avis sur le forum (2)   Ven 29 Sep 2017 - 21:58

lucien a écrit:
Fuligo a écrit:
La grande majorité des gens actifs ici ne publieront pas d'articles en bonne et due forme, et même s'ils le font, il se perd tout du moins la spontanéité qu'il peut y avoir, par exemple, dans un compte-rendu d’écoute écrit informellement ici.
Sur un forum, on peut tout avoir: ces comptes rendus informels, des articles plus écrits, des courts messages, des discussions sur lesdits messages etc.

sur ça je suis pleinement d’accord.
pour le reste je sais pas, tu dois avoir raison.
j’ai le sentiment que parfois cet héritage de dix ans et plus pèse un peu.

Je ne pense pas que quelqu'un a plus raison que quelqu'un d'autre a ce sujet: ça dépend de ce qu'on cherche sur un forum. En ce qui me concerne, comme j'ai généralement très, très peu de temps disponible, il est évident que je vais m'intéresser plutôt au cote archive. Ce n'est pas que je n'ai pas envie de discuter, mais plutôt que je sais que n'aurai pas le temps de bien construire mon message, que je ne reponderai peut-être pas, agaçant des gens etc. Ceci dit, si ce n’était qu'une archive, ça serait terriblement dommage, voire traumatisant (dans un genre tout différent Laughing  , la fermeture du forum de discussion de Seaslugforum m'a suffisamment traumatisée pour que je n'y fiche plus un pied: pourtant, je n'utilisais quasiment que les archives. Mais une archive seule, c'est horriblement déprimant). C'est donc ce cote 'archive vivante' que j'aime.
Oriane
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Mon avis sur le forum (2)   Ven 29 Sep 2017 - 22:03

Le forum est soi-disant moribond, mais il y a beaucoup d'action ici dites donc!

Et plus sérieusement, je rejoins Fuligo. J'aime beaucoup cet endroit, où le partage de nos impressions et de nos savoirs est primordial. Même si j'y viens moins souvent, je suis toujours heureuse de le retrouver débordant de bons conseils - et de fouiller dans ses archives, puisque je n'ai plus le temps de suivre les playlists. Souvent, je tape des mots clefs sur google pour m'aiguiller mais mes recherches.

Le forum est un réservoir d'informations accessibles et gratuites, souvent accompagnées de débats. Il est de ce fait très utile, et mérite d'être conservé et enrichi.

Le problème ne vient pas de classik.forumactif, mais de son usage. Et de ce qu'on en attend. Je comprends certaines plaintes. J'aurais même pu m'en faire l'écho dans une certaine mesure. Mais il se trouve que mon rapport à internet a beaucoup changé (ce qui a pour conséquence que j'y place des enjeux très différents).

Le tristesse exprimée sur le forum manifeste peut-être une frustration à l'égard de ce qu'internet peut offrir. Personne n'en est responsable. Un forum ne se substitue pas à la vie ... Il n'est qu'une activité parmi d'autres (certes très agréable et instructive). On peut en faire le constat sans aigreur, au contraire ...
Nestor
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Mon avis sur le forum (2)   Ven 29 Sep 2017 - 23:51

Pareil à titre personnel, je lis assez régulièrement mais je ne participe plus par manque de temps et d'envie. Néanmoins quand je cherche à découvrir un répertoire nouveau ou sortir des sentiers battus c'est souvent ici que je viens puiser et l'aspect archive est très pratique tout comme le fil playlist qui peut donner des idées saugrenues ou intéressantes ( pas de noms Cool ).
Après évidemment, il y a certaines choses qui font sourire ( le culte de la rareté ou parfois la critique très acerbe de certains alors qu'ils n'ont jamais mis les pieds sur une scène) mais c'est comme pour toute chose dans la vie on apprécie les bons et les mauvais côtés et je dois dire que j'ai découvert énormément de répertoires que je n'aurais jamais soupçonnés autrement.

J'en profite pour remercier chaleureusement chacun de sa contribution d'ailleurs. cat
shushu
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Mon avis sur le forum (2)   Sam 30 Sep 2017 - 13:53

"forum moribond" je confirme Very Happy

"archives" j'y suis j'y reste et je fais la chasse aux cloportes et cafards et je me demande même si du côté souris.....mais il faudrait penser à m'expédier du Baygon.

Je signale à l'attention de l'aimable administration que plusieurs voix se sont manifestées pour faire savoir qu'ils étaient sur le point de loger des interventions intéressantes dans le sujet qui inexplicablement à été passé à la moulinette et qui selon toute vraisemblance et bizarrement est un sujet qui manque sur ce forum.

Sur ce je suis sur le point de refaire craaac ! et donc tchao il faut que j'aille m'occuper des jointures
lulu
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Mon avis sur le forum (2)   Sam 30 Sep 2017 - 14:39

l’avantage, quand on est mort, c’est qu’on a tout le temps pour faire des statistiques sur l’avancement des toiles et la reproductions des termites !
Xavier
Père fondateur

MessageSujet: Re: Mon avis sur le forum (2)   Sam 30 Sep 2017 - 16:40

shushu a écrit:

Je signale à l'attention de l'aimable administration que plusieurs voix se sont manifestées pour faire savoir qu'ils étaient sur le point de loger des interventions intéressantes dans le sujet qui inexplicablement  à été passé à la moulinette et qui selon toute vraisemblance et bizarrement est un sujet qui manque sur ce forum.

Je ne sais pas si je dois te répondre vu que tu as quitté définitivement le forum et que donc vraisemblablement tu ne reviendras pas lire ma réponse (mais apparemment tu es plus mort-vivant que mort), mais Raphaël a donné le lien du sujet "grosses claques" qui est sensiblement du même ordre et que tu avais toi-même ouvert. (et qu'on n'avait pas fermé, preuve s'il en est qu'il ne fait pas croire qu'on a quelque chose contre toi uniquement parce qu'on ferme un sujet dont on pense qu'il fait doublon...)

Et personne n'a dit qu'on fermait le sujet que tu avais ouvert parce que personne n'y participerait, ce n'est pas du tout la raison que nous avons donnée... (au contraire même, si on y participe ça fera doublon avec bien d'autres sujets déjà existants)

Mais visiblement tu préfères te donner raison à tout prix, te vexer et quitter le forum plutôt que te plier aux souhaits d'organisation préconisés par l'administration.
shushu
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Mon avis sur le forum (2)   Dim 1 Oct 2017 - 23:51

Vous saviez, vous, que les pluies acides c'est pas bon dans mon état ? C'est mon croque-mort qui me l'a dit.

C'est bon, je prête allégeance à la fois aux forces occultes, aux puissances infernales et aux modérateurs, je peux pas faire mieux, et je rejoins ma poubelle-cercueil, j'y ai de la lecture  Very Happy
http://classik.forumactif.com/t607-poubelle

J'ai malheureusement tendance à faire chtipitigoing! du côté gauche, ce qui théoriquement m'obligerait à rester totalement immobile pendant un opéra de Lully par exemple, ce qui fait que je vais les éviter.........
Pierre Salich
Mélomane du dimanche

MessageSujet: Re: Mon avis sur le forum (2)   Lun 9 Oct 2017 - 0:09

Je découvre aujourd'hui ce fil.

Je ne suis pas un participant très actif du forum (à peine une soixantaine de messages postés, principalement à propos du piano) mais j'en suis vraiment un lecteur régulier - ça ne fait pas loin de 5 ans que ce site est le premier que je consulte quand j'ai envie de trouver une info ou un avis sur la musique classique, un compositeur, une œuvre ou un interprète.

C'est vraiment un site exceptionnel, et je suis souvent sidéré par l'érudition, l'intelligence et l'investissement de posts de nombreux membres, sur pratiquement tous les sujets possibles ayant trait à la musique. Je ne connais ni publication périodique ni émission qui puisse rivaliser avec ce qu'on trouve ici. C'est simple, je pense que sur de très nombreux sujets, si on veut trouver plus approfondi, il faut directement aller voir des publications savantes et des ouvrages de recherche. Bref, pour moi c'est devenu la référence. C'est là un des bon côtés d'internet (qui en a tellement de mauvais), qui permet, par sa puissance d'agrégation informelle et diffuse, de rassembler en un même endroit d'accès ouvert et gratuit une somme d'informations d'une valeur inestimable qu'on ne réunirait qu'avec grand peine sans cet outil. Le travail de la modération qui organise avec des règles claires l'ordonnancement des sujets contribue beaucoup à la possibilité de trouver l'information qu'on souhaite.

Pour le piano, l'un de mes sujets de prédilection même si ce n'est pas le seul, je dois à ce forum et ses participants la découverte d'un paquet de pianistes qui sont depuis devenus parmi mes favoris (découvertes qui doivent beaucoup à la russophilie appuyée des amateurs de piano qui animaient avec verve les pages pianophiles il y a quelques années) : Maria Grinberg, Sofronitsky, Grigory Ginzburg, Neuhaus, Moiseiwitsch, Edwin Fischer, Annie Fischer, Gieseking et dans doute quelques autres sont des noms que j'ai lus pour la première fois sur ce forum.
Rubato
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Mon avis sur le forum (2)   Dim 3 Déc 2017 - 13:44

Peut-on, après avoir écouté une œuvre, "poster" pour juste dire "j'ai aimé" ?
Sans hésiter je dis OUI.

Ce que je veux dire, c'est qu'il n'est pas toujours facile de traduire par des mots ce que l'on a ressenti à l'écoute d'une œuvre.
Certains membres du forum ont une telle faculté "d'analyse" que c'en est intimidant. Shocked

Il m'arrive parfois de vouloir parler d'une œuvre que j'ai écoutée, mais j'y renonce tout simplement parce que je ne sais pas quoi en dire, à part que oui, j'ai beaucoup aimé, ou pas du tout !
Parler des styles, faire des comparaisons des rapprochements entre compositeurs, ce n'est pas toujours évident.  tutut

La solution dans ce cas serait-elle la "playlist" (que j'ai évitée jusqu'à présent) ? Pourquoi pas finalement !

...je vais y réfléchir. Smile
Polyeucte
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Mon avis sur le forum (2)   Dim 3 Déc 2017 - 15:00

Bien sûr que l'on peut... et pas forcément uniquement en Playlist... sinon je ne m'exprimerai pas beaucoup hehe
Même sur un sujet dédié à l'ouvrage ou au compositeur, on peut très bien déclarer sa flamme pour une pièce sans pour autant aller expliquer en profondeur. Un retour simple (mais pas simpliste hein! On est quand même un peu élitistes hehe) qui vient du coeur est pour moi aussi important qu'une grande analyse. Les deux sont passionnants et en rien contradictoires dans l'appréciation d'un ouvrage.

Enfin c'est mon avis!

Rubato
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Mon avis sur le forum (2)   Dim 3 Déc 2017 - 15:03

On est bien du même avis ! Smile
Ravélavélo
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Mon avis sur le forum (2)   Dim 3 Déc 2017 - 15:44

Le plus simple, c'est de poster avec un petit coeur.
I love you
xoph
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Mon avis sur le forum (2)   Dim 3 Déc 2017 - 16:28

Rubato a écrit:

La solution dans ce cas serait-elle la "playlist" (que j'ai évitée jusqu'à présent) ? Pourquoi pas finalement !

...je vais y réfléchir. Smile

cheers bienvenue
Benedictus
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Mon avis sur le forum (2)   Dim 3 Déc 2017 - 16:55

Tu peux toujours faire comme moi: poster en Playlist juste pour dire «ça, ça m'a bien plu» et quand tu développes, le faire dans le topic ad hoc, mais avec un lien en Playlist.
Rubato
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Mon avis sur le forum (2)   Dim 3 Déc 2017 - 17:05

Benedictus a écrit:
Tu peux toujours faire comme moi: poster en Playlist juste pour dire «ça, ça m'a bien plu» et quand tu développes, le faire dans le topic ad hoc, mais avec un lien en Playlist.

Oui, oui, j'y songe. Wink
Roderick
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Mon avis sur le forum (2)   Dim 3 Déc 2017 - 18:06

Même chose pour moi, incapable de mettre des mots sur ce que je ressens lors de mes écoutes, mais encore plus incapable de savoir ce qui fait que j'aime ou pas... Les playlists me permettent au moins de dire ce que j'ai aimé (je n'y poste que des œuvres qui me plaisent).
Oriane
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Mon avis sur le forum (2)   Dim 3 Déc 2017 - 18:33

Pareil que Roderick.

Dans mes commentaires, je répète toujours la même chose, au fond. Par paresse, par lucidité - ou pour ne pas éventer le charme de certaines écoutes - j'ai pris l'habitude de taper dans un petit stock d'expressions enthousiastes. Peu importe. Je me dis que le message est passé. Smile

Mais c'est vrai qu'on peut facilement être paralysé par la peur de mal (ou trop peu) dire. J'hésite souvent à faire part de ce que je ressens, parce que j'ai l'impression que mes écoutes restent superficielles. Je saisis mal les détails. Et quand je perçois quelque chose, je n'ai pas de mots pour en parler.
Rubato
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Mon avis sur le forum (2)   Dim 3 Déc 2017 - 18:37

Oriane a écrit:
Pareil que Roderick.

Dans mes commentaires, je répète toujours la même chose, au fond. Par paresse, par lucidité - ou pour ne pas éventer le charme de certaines écoutes - j'ai pris l'habitude de taper dans un petit stock d'expressions enthousiastes. Peu importe. Je me dis que le message est passé. Smile
C'est ce qui compte ! Very Happy
Benedictus
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Mon avis sur le forum (2)   Dim 3 Déc 2017 - 18:42

Oriane a écrit:
J'hésite souvent à faire part de ce que je ressens, parce que j'ai l'impression que mes écoutes restent superficielles. Je saisis mal les détails. Et quand je perçois quelque chose, je n'ai pas de mots pour en parler.
Euh... ce n'est pas vraiment l'impression qu'on retire quand on te lit, mais bon...

(Trop mimi, ce raccoon dog... hehe )
luisa miller
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Mon avis sur le forum (2)   Dim 3 Déc 2017 - 18:45

Oui, Oriane est l'exception qui confirme la règle hehe
Oriane
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Mon avis sur le forum (2)   Dim 3 Déc 2017 - 22:14

C'est gentil, mais bon. Je radote un peu quand même.

Benedictus a écrit:

(Trop mimi, ce raccoon dog...  hehe )

J'aime bien son petit air ahuri. On dirait qu'il vient de découvrir la neige.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Mon avis sur le forum (2)   

Mon avis sur le forum (2)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 20 sur 20Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20