Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Musiques du Nord ( Scandinavie, Baltique )

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
AuteurMessage
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable

MessageSujet: Re: Musiques du Nord ( Scandinavie, Baltique )   Dim 29 Avr 2018 - 20:09

Marchoukrev a écrit:
Est-ce que quelqu'un connaîtrait Leif Kayser ? C'est un Danois du XXème siècle manifestement, qui a écrit dans une veine oscillant entre postromantisme et modernisme alla Nielsen...

Je m'y suis plongé plus sérieusement. Je trouve que tout se ressemble et que ça coule un peu avec tiédeur… la 4 est le plus néo, donc, le reste est plus du postomantique pas très original, un peu comme du Casella / Prokofiev 5-6-7 / Kabalevski, en un peu délavé. Pas déplaisant, mais je n'ai pas eu le sentiment d'écouter quelque chose de très singulier ni marquant (ça devient vite un robinet en musique de fond Embarassed ).

Ça m'avait fait meilleure impression à la première écoute.

La 4 a de bons moments ; la 2 a son mouvement lent planant avec chœurs.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://operacritiques.free.fr/css/
Marchoukrev
Mélomane averti

MessageSujet: Re: Musiques du Nord ( Scandinavie, Baltique )   Lun 30 Avr 2018 - 14:20

Ah je vois... Dommage on ne trouve pas ces symphonies sur YouTube donc je ne peux pas écouter ça par moi-même...
Mais merci pour la réponse David, heureusement que tu es là ! Smile
Benedictus
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Musiques du Nord ( Scandinavie, Baltique )   Sam 22 Sep 2018 - 0:43

Eduard TUBIN: Symphonie nº10
Neeme Järvi / Orchestre Symphonique de Gothembourg
Gothembourg, X.1985
BIS

Ça faisait d’ailleurs partie des «cinq œuvres à faire découvrir» de Vino; pour ma part, j’ai un peu de mal à émettre un jugement tranché.

D’un côté, il y a beaucoup de choses que j’ai vraiment aimées: de beaux thèmes mélodiques assez prégnants, tantôt amples, tantôt intenses; et surtout une façon de construire le développement qui m’a beaucoup plu: Tubin travaille ses thèmes en les poussant dans leurs extrémités harmoniques, en creusant leurs frottements presque jusqu’au bord de la rupture, dans un geste qui a un beau sens de la poussée; puis, un peu comme Bruckner, il semble «changer de registre», avec des ruptures dont j’ai aimé le côté abrupt. Et puis j’ai apprécié la forme du long mouvement unique toujours relancé.

En revanche, le gros point faible, c’est (comme dans les autres symphonies de Tubin que je me souviens avoir écoutées) une orchestration vraiment grise et opaque: ça n’a ni la transparence et les couleurs un peu frustes mais franches, ni les riches irisations qu’on trouve d’ordinaire chez les symphonistes nordiques du XXᵉ (les Alfvén, Atterberg, Nystroem, Tveitt...), mais pas non plus la noire densité d’un Pettersson. Le spectre semble toujours un peu étouffé par les cordes graves et on n’entend jamais de strates.

Au total, j’ai eu l’impression d’une symphonie qui aurait pu être un chef-d’œuvre si l’orchestration avait été à la hauteur de la conception formelle et de l’inspiration mélodique.

Dernière édition par Benedictus le Dim 30 Sep 2018 - 22:00, édité 2 fois
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable

MessageSujet: Re: Musiques du Nord ( Scandinavie, Baltique )   Sam 22 Sep 2018 - 13:10

Complètement d'accord avec ça ; et même P. Järvi, en concert (peut-être par manque de répétitions ou d'enthousiasme de l'OP, c'était une soirée Aïche me semble-t-il… mais je ne crois pas que ce soit ça) n'avait pas réussi à rendre lisible les étages du texte musical. Effectivement, musicalement, il y a plein de choses, mais tout le spectre sonore reste totalement bouché, particulièrement frustrant.

Au disque, ça passe quand même assez bien (j'ai plutôt fréquenté les belles versions Alba avec orchestres transparents et directions un peu plus nerveuses que N. Järvi) ; comme tu dis, on se fait la réflexion que ça pourrait être grand, avec quelques retouches – ce manque d'assise et de clarté dans le bas du spectre, en particulier, comme si les contrebasses recouvraient le milieu du spectre plutôt que de conforter le son d'ensemble.
Benedictus
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Musiques du Nord ( Scandinavie, Baltique )   Sam 29 Sep 2018 - 18:17

En Playlist, ovni231 a écrit:
Benedictus a écrit:
À cause des Mélomaniac d’or, je suis en train de me replonger dans des œuvres symphoniques dont je gardais un souvenir positif mais vague. Ce soir:
• Tubin: Symphonie nº10:

Neeme Järvi / Orchestre Symphonique de Gothembourg
Gothembourg, X.1985
BIS

Une des «Cinq œuvres à faire découvrir» de Vino. Pour ma part, j’ai eu l’impression d’une symphonie qui aurait pu être un chef-d’œuvre si l’orchestration avait été à la hauteur de la conception formelle et de l’inspiration mélodique. Voir ici.
C'est assez pathologique chez Tubin, l'orchestration reste toujours relativement grasse et j'adore ça (c'est le son estonien kwâ) ! Sinon, il y a les sixième et huitième symphonies qui valent largement le détour amha.
Bien noté pour la 6 et la 8, merci!
Benedictus
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Musiques du Nord ( Scandinavie, Baltique )   Dim 30 Sep 2018 - 1:58

Donc:

Edvard TUBIN: Symphonies nº6
Neeme Järvi / Orchestre Symphonique de la Radio Suédoise, Jörgen Petterson (saxophone), Bengt Forsberg (piano)
Stockholm, V.1985
BIS

Surprised Avec ses solos de piano et de saxophone, sa progression linéaire, ses harmonies modales, ses grincements de cordes et ses éclats cuivrés-percussifs, sa faconde rythmique déhanchée, on jurerait une symphonie américaine! L’orchestration est moins opaque que la 10ᵉ - mais pas beaucoup plus colorée, malheureusement. Moins directement ma came que la 10ᵉ, mais très réussi dans son genre (on dirait du Bernstein-Copland en mieux - j’aime beaucoup son travail thématique, ses harmonies retorses, ses ruptures abruptes; et ça avance sans temps mort ni boursouflures.)
greg skywalker
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Musiques du Nord ( Scandinavie, Baltique )   Mer 3 Oct 2018 - 18:09

Depuis un an , je pense d'avoir écouter une douzaine fois cette symphonie :  

Edvin Kallstenius  Symphonie n°2  (1935)  
Suédois (1881-1967) avec un style plutôt romantique germanique issue de la branche Mahler/Schreker .
Une très bonne symphonie , le second mouvement est superbe .   zen
Peut-être c'est une symphonie trop "gentille" , trop simple , le final  décevant...   Mais , je l'adore ...  I love you
Je la place au dessus  des symphonies d'Alfven et Atterberg .

Marchoukrev
Mélomane averti

MessageSujet: Re: Musiques du Nord ( Scandinavie, Baltique )   Jeu 4 Oct 2018 - 9:49

greg skywalker a écrit:
Je la place au dessus  des symphonies d'Alfven et Atterberg .

Shocked
Faut que j'essaie alors !
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable

MessageSujet: Re: Musiques du Nord ( Scandinavie, Baltique )   Jeu 4 Oct 2018 - 11:30

Je n'en conserve pas une impression très vivace, je vais retenter. (On a le droit d'aimer les trucs aimables, moi ce sont les 1 & 2 de Hamerik qui m'hystérisent, et c'est du mendelssohnisme de 1895.)
greg skywalker
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Musiques du Nord ( Scandinavie, Baltique )   Jeu 4 Oct 2018 - 11:56

j'ai jamais écouté une note de Hamerik .... Je note Very Happy
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable

MessageSujet: Re: Musiques du Nord ( Scandinavie, Baltique )   Jeu 4 Oct 2018 - 12:01

Quand on aime le romantisme gentil, c'est une forme de Graal. hehe
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable

MessageSujet: Re: Musiques du Nord ( Scandinavie, Baltique )   Sam 6 Oct 2018 - 16:07

J'ai donc réécouté (et même bissé !) ce disque, où j'ai retrouvé la Dalarapsodi qui reste tellement bien dans l'oreille, et les très beaux lieder orchestraux chantés par le grand Ollsson. bounce Je ne trouve pas la Symphonie gentille du tout, le propos est vraiment consistant, c'est de la belle ouvrage, même si j'ai finalement été davantage séduit en réécoutant la Symphonie 1 et la Sinfonietta 2, parues chez CPO (Helsingborg SO, Beermann), le côté sibélien de la première en particulier !

Les deux disques méritent le détour, vraiment du postromantisme sophistiqué assez abouti (ça ne ressemble pas du tout à Hamerik, donc).

Je seconde donc la recommandation de Greg !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Musiques du Nord ( Scandinavie, Baltique )   

Musiques du Nord ( Scandinavie, Baltique )
Page 5 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5