Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

 

 Diables et démons en musique classique

Aller en bas 
+14
arnaud bellemontagne
Xavier
Fauremderéquié
Mariefran
JM
Mélomaniac
Picrotal
Alifie
Polyeucte
Zeno
Cleme
WoO
Le faiseur de reines
Nastenka
18 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Nastenka
Mélomane du dimanche
Nastenka


Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 20/09/2012

Diables et démons en musique classique Empty
MessageSujet: Diables et démons en musique classique   Diables et démons en musique classique EmptyJeu 4 Oct 2012 - 22:53

Bonjour tout le monde

J'aurais voulu connaitre vos références d'oeuvres quant au sujet de l'évocation du diable et autres démons en musique. Rien de sataniste la dedans qu'on se rassure ^^', seulement un intéret musicologique. En effet ce sujet je trouve présente un grand intéret musical, aussi bien harmoniquement que rythmiquement, de la part des compositeurs car de par son étrangeté, par l'idée qu'on s'en fait , il leur donne souvent a écrire des choses particulieres, hors du commun et meme de leur propres habitudes. Je trouve intéressant de voir comment chacun, a travers les styles différents et les époques différentes, a pu donner "sa" version du "Diable" , des démons, s'il l'a fait de facon sérieuse, tragique, ou plutot de facon humoristique et sarcastique, s'il l'a mélangé avec des matériau musicaux folkloriques, pittoresques, etc...

Pour cmmencer, je citerai quelques oeuvres, qui figurent je pense parmi les plus connues sur ce sujet là :
- Mephisto-Waltz de Liszt
- "La Damnation de Faust" de Berlioz : plusieurs passages comme la sérénade de Mephistopheles, le choeur des Sylphes, etc
- "Robert le Diable" de Meyerbeer
- le Freischutz de Weber
- Le 3eme mvmt de la Faust Symphonie de Liszt

Voila, si je repense a autre chose, je posterai. A vous les suggestions Smile

(P.S. : j'ai cherché a voir si un tel sujet existait déja sur le forum, je n'ai rien trouvé, mais je n'ai peut etre pas assez bien cherché. Au cas où il existerait déja quelque chose dans ce gout la, toutes mes excuses a l'administrateur :/ )
Revenir en haut Aller en bas
Le faiseur de reines
Mélomane à coucher dehors
Le faiseur de reines


Nombre de messages : 5100
Date d'inscription : 05/02/2012

Diables et démons en musique classique Empty
MessageSujet: Re: Diables et démons en musique classique   Diables et démons en musique classique EmptyJeu 4 Oct 2012 - 23:10

Il y a l'opéra de Stockhausen, licht qui tourne pas mal autour de la figure de Lucifer (en particulier certaines journées*, par exmple mercredi si mes souvenirs sont bons), de l'archange Michel et de Eve.

Et aussi, bien que cela ne cause ni du diable, ni de démons à proprement parler, Persephassa de Iannis Xenakis, musique très chthonienne, tellurique qui évoque le mythe de Perséphone, la déesse des Enfers (avec son mari, Hadès, ou plutôt, ici, Pluton).

Et aussi Inferno, d'après l'enfer de Dante, de Yann Robin : musique très chthonienne, tellurique ; assez sous influence de la musique de Xenakis. Pas encore gravé sur disque.

La divine comédie de Bayle et Parmegiani, relecture acousmatique de l'œuvre de Dante.

(entre autres pour le répertoire contemporain).



__________________________________________________________________________________
*licht est un ensemble de sept opéras qui correspondent chacun à une journée de la semaine


Dernière édition par Les yeux qui fascinent le Jeu 4 Oct 2012 - 23:40, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
WoO
Surintendant
WoO


Nombre de messages : 14334
Date d'inscription : 14/04/2007

Diables et démons en musique classique Empty
MessageSujet: Re: Diables et démons en musique classique   Diables et démons en musique classique EmptyJeu 4 Oct 2012 - 23:11

Plusieurs diables comiques : Grisélidis (Massenet), La Nuit de Noël (Rimsky-Korsakov), Les Chaussons (Tchaïkovsky)
Plus inquiétant : Doktor Faust (Busoni)
Revenir en haut Aller en bas
Cleme
Petit agniou
Cleme


Nombre de messages : 7229
Age : 30
Date d'inscription : 18/12/2008

Diables et démons en musique classique Empty
MessageSujet: Re: Diables et démons en musique classique   Diables et démons en musique classique EmptyJeu 4 Oct 2012 - 23:12

La plupart des tragédies lyriques baroques ont un acte qui se passe aux enfers ou qui parle de ce genre de maléfice, et en général il s'agit de l'acte III. J'ai prévu d'ailleurs de faire un sujet sur l'acte III dans les tragédies baroques. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Zeno
Mélomane chevronné
Zeno


Nombre de messages : 4648
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 05/04/2008

Diables et démons en musique classique Empty
MessageSujet: Re: Diables et démons en musique classique   Diables et démons en musique classique EmptyJeu 4 Oct 2012 - 23:16

Il y a aussi un méchant sorcier avec tous ses démons dans L'Oiseau de feu de Stravinski. C'est ce qui m'est venu en premier.
Revenir en haut Aller en bas
Nastenka
Mélomane du dimanche
Nastenka


Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 20/09/2012

Diables et démons en musique classique Empty
MessageSujet: Re: Diables et démons en musique classique   Diables et démons en musique classique EmptyJeu 4 Oct 2012 - 23:20

Les yeux qui fascinent a écrit:
Il y a l'opéra de Stockhausen, licht qui tourne pas mal autour de la figure de Lucifer (en particulier certaines journées*, par exmple mercredi si mes souvenirs sont bons), de l'archange Michel et de Eve.

Et aussi, bien que cela ne cause ni du diable, ni de démons à proprement parler, Persephassa de Iannis Xenakis, musique très chthonienne, tellurique qui évoque le mythe de Perséphone, la déesse des Enfers (avec son mari, Hadès, ou plutôt, ici, Pluton).

Et aussi de l'enfer, d'après Dante, de Yann Robin : musique très chthonienne, tellurique ; assez sous influence de la musique de Xenakis. Pas encore gravé sur disque.

La divine comédie de Bayle et Parmegiani, relecture acousmatique de l'œuvre de Dante.

(entre autres pour le répertoire contemporain).



__________________________________________________________________________________
*licht est un ensemble de sept opéras qui correspondent chacun à une journée de la semaine

Oui j'ai entendu parler de Licht, notamment par une conférence sur le sujet au conservatoire. Merci de la suggestion, j'avoue ne pas m'y etre trop intéressé jusque la mais je vais rectifier tout ca Smile

WoO a écrit:
Plusieurs diables comiques : Grisélidis (Massenet), La Nuit de Noël (Rimsky-Korsakov), Les Chaussons (Tchaïkovsky)
Plus inquiétant : Doktor Faust (Busoni)

Grisélidis? de quel opéra? Pas Faust, si? Il aurait changé le prénom de Mephistophélès??

Cleme a écrit:
La plupart des tragédies lyriques baroques ont un acte qui se passe aux enfers ou qui parle de ce genre de maléfice, et en général il s'agit de l'acte III. J'ai prévu d'ailleurs de faire un sujet sur l'acte III dans les tragédies baroques. Smile

Ah bon??! Ah je ne savais vraiment pas ca! Merci de l'info c'est tres intéressant et j'ai hate de lire ton topic sur le sujet Wink
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Diables et démons en musique classique Empty
MessageSujet: Re: Diables et démons en musique classique   Diables et démons en musique classique EmptyJeu 4 Oct 2012 - 23:24

Grisélidis est le nom de l'opéra de Massenet qui fait intervenir le diable...
Revenir en haut Aller en bas
Nastenka
Mélomane du dimanche
Nastenka


Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 20/09/2012

Diables et démons en musique classique Empty
MessageSujet: Re: Diables et démons en musique classique   Diables et démons en musique classique EmptyJeu 4 Oct 2012 - 23:29

Ah oui d'accord pardon. Je ne connaissais pas cet opéra, je viens de lire l'argument et d'autres informations sur wiki, ca m'intéresse beaucoup, merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
Le faiseur de reines
Mélomane à coucher dehors
Le faiseur de reines


Nombre de messages : 5100
Date d'inscription : 05/02/2012

Diables et démons en musique classique Empty
MessageSujet: Re: Diables et démons en musique classique   Diables et démons en musique classique EmptyJeu 4 Oct 2012 - 23:32

Pour licht, vaut mieux être habitué au répertoire contemporain quand même ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Nastenka
Mélomane du dimanche
Nastenka


Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 20/09/2012

Diables et démons en musique classique Empty
MessageSujet: Re: Diables et démons en musique classique   Diables et démons en musique classique EmptyJeu 4 Oct 2012 - 23:35

oh oui oui oui je sais je sais ^^' je connais un peu la musique de Stockhausen ,je sais a quoi m'attendre, ou en tout cas je sais a quoi ne pas m'attendre Wink
Revenir en haut Aller en bas
Le faiseur de reines
Mélomane à coucher dehors
Le faiseur de reines


Nombre de messages : 5100
Date d'inscription : 05/02/2012

Diables et démons en musique classique Empty
MessageSujet: Re: Diables et démons en musique classique   Diables et démons en musique classique EmptyVen 5 Oct 2012 - 0:04

Tu peux ajouter, toujours pour le répertoire contemporain, Erzsebet de Charles Chaynes , opéra d'après la vie d'Elisabeth Bathory (bon cela ne parle pas vraiment du diable mais on en est pas loin).

Et the last dream of the Beast de Morton Subotnick (a priori).

Et Wings of the delirious demon de Ilhan Mimaroglu (musique concrète).

ps : c'est Inferno et non pas l'enfer, l'œuvre de Yann Robin
Revenir en haut Aller en bas
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 19640
Date d'inscription : 29/01/2012

Diables et démons en musique classique Empty
MessageSujet: Re: Diables et démons en musique classique   Diables et démons en musique classique EmptyVen 5 Oct 2012 - 1:09

Les Contes d'Hoffman, d'Offenbach et aussi Les 3 baisers du diable (on n'y voit que très brièvement le diable) ou le Chat du diable (ou Whittington), où c'est un chat qui est accusé d'être une créature satanique.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Diables et démons en musique classique Empty
MessageSujet: Re: Diables et démons en musique classique   Diables et démons en musique classique EmptyVen 5 Oct 2012 - 8:54

Sinon, tu as aussi Mefistofele de Boïto, ou Le Démon de Rubinstein...
Revenir en haut Aller en bas
Picrotal
Parano lunatique
Picrotal


Nombre de messages : 12620
Age : 47
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 03/04/2007

Diables et démons en musique classique Empty
MessageSujet: Re: Diables et démons en musique classique   Diables et démons en musique classique EmptyVen 5 Oct 2012 - 9:33

Il me semble que le diable est plus ou moins évoqué (ou du moins sa présence est sous-entendue) dans La Danse macabre de Saint-Saëns, et sinon il fait une apparition remarquée dans La Nuit sur le Mont-Chauve de Moussorgski.

EDIT : ne pas oublier la musique de la série de films The Omen (La Malédiction), une merveille signée monsieur Jerry Goldsmith.

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
http://nevertrust.over-blog.com
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Diables et démons en musique classique Empty
MessageSujet: Re: Diables et démons en musique classique   Diables et démons en musique classique EmptyVen 5 Oct 2012 - 13:20

Paganisme et sorcellerie : les démons grimés dans Die erste Walpurgisnacht de Mendelssohn.

La Danse de Satan dans le ballet Job de Vaughan Williams.

Le personnage du diable dans le mimodrame L'Histoire du Soldat de Stravinsky.


Dernière édition par Mélomaniac le Ven 5 Oct 2012 - 13:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
JM
Mélomane averti



Nombre de messages : 475
Date d'inscription : 24/08/2005

Diables et démons en musique classique Empty
MessageSujet: Re: Diables et démons en musique classique   Diables et démons en musique classique EmptyVen 5 Oct 2012 - 13:33

l'Escalier du Diable de Ligeti, la Sonate n° 9 de Scriabine, dite "Messe Noire", la Sonate n° 6 "Sonate du Diable", de Luboš Fišer, l'opéra Le Diable et Katia de Dvořák, l'opéra de chambre Yan tan Tethera d'Harrison Birtwistle.


Picrotal a écrit:
EDIT : ne pas oublier la musique de la série de films The Omen (La Malédiction), une merveille signée monsieur Jerry Goldsmith.

On peut aussi ajouter, celle composée pour le film fantastique The Mephisto Waltz où Goldsmith reprend le thème de Liszt. J'aime beaucoup également The Devil Rides Out de James Bernard. Une musique de film très efficace dans le registre de l'épouvante.

Conçernant Licht de Stockhausen, Lucifer, qui est évoqué par le trombone, apparaît surtout dans la journée du Samedi et du Mardi, où il s'affronte avec l'archange Michel.
Revenir en haut Aller en bas
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran


Nombre de messages : 14259
Age : 62
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/02/2008

Diables et démons en musique classique Empty
MessageSujet: Re: Diables et démons en musique classique   Diables et démons en musique classique EmptyVen 5 Oct 2012 - 13:36

Flammen de Schulhoff !
Revenir en haut Aller en bas
Fauremderéquié
Néophyte



Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 16/01/2011

Diables et démons en musique classique Empty
MessageSujet: Re: Diables et démons en musique classique   Diables et démons en musique classique EmptyVen 5 Oct 2012 - 21:39

L'ange de Feu, de Prokofiev
(ainsi que sa Suggestion diaboliique).
Revenir en haut Aller en bas
Zeno
Mélomane chevronné
Zeno


Nombre de messages : 4648
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 05/04/2008

Diables et démons en musique classique Empty
MessageSujet: Re: Diables et démons en musique classique   Diables et démons en musique classique EmptyVen 5 Oct 2012 - 21:41

Bien vu ! Et c'est peut-être, de toute la liste, ce qui produit le plus d'effet à l'écoute : une partition par moments terrifiante.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90765
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Diables et démons en musique classique Empty
MessageSujet: Re: Diables et démons en musique classique   Diables et démons en musique classique EmptySam 6 Oct 2012 - 0:09

Nastenka a écrit:
Pour cmmencer, je citerai quelques oeuvres, qui figurent je pense parmi les plus connues sur ce sujet là :
- Mephisto-Waltz de Liszt
- "La Damnation de Faust" de Berlioz : plusieurs passages comme la sérénade de Mephistopheles, le choeur des Sylphes, etc
- "Robert le Diable" de Meyerbeer
- le Freischutz de Weber
- Le 3eme mvmt de la Faust Symphonie de Liszt

Pour Liszt, on pourrait aussi citer la Dante-Symphonie, la Dante-sonata, et même la sonate en si mineur!
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Diables et démons en musique classique Empty
MessageSujet: Re: Diables et démons en musique classique   Diables et démons en musique classique EmptySam 6 Oct 2012 - 1:53

En mettant de l'ordre dans le rayon tchèque de ma CDthèque, je suis tombé sur un disque qui peut entrer dans cette catégorie démonologique : l'Ange de la Mort de la Symphonie Asrael de Josef Suk.
Revenir en haut Aller en bas
WoO
Surintendant
WoO


Nombre de messages : 14334
Date d'inscription : 14/04/2007

Diables et démons en musique classique Empty
MessageSujet: Re: Diables et démons en musique classique   Diables et démons en musique classique EmptySam 6 Oct 2012 - 12:37

Revenir en haut Aller en bas
Picrotal
Parano lunatique
Picrotal


Nombre de messages : 12620
Age : 47
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 03/04/2007

Diables et démons en musique classique Empty
MessageSujet: Re: Diables et démons en musique classique   Diables et démons en musique classique EmptySam 6 Oct 2012 - 12:48

Ah je savais bien que j'avais déjà posé une question similaire voilà un petit bout de temps...
Revenir en haut Aller en bas
http://nevertrust.over-blog.com
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Diables et démons en musique classique Empty
MessageSujet: Re: Diables et démons en musique classique   Diables et démons en musique classique EmptySam 6 Oct 2012 - 12:50

Au rayon musique contemporaine électro-acoustique, on peut aussi citer Tubular Bells de Mike Oldfield.
Revenir en haut Aller en bas
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran


Nombre de messages : 14259
Age : 62
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/02/2008

Diables et démons en musique classique Empty
MessageSujet: Re: Diables et démons en musique classique   Diables et démons en musique classique EmptySam 6 Oct 2012 - 12:54

Il y a aussi l'opéra de Dvorak, The Devil and Kate.
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Diables et démons en musique classique Empty
MessageSujet: Re: Diables et démons en musique classique   Diables et démons en musique classique EmptySam 6 Oct 2012 - 12:57

Mariefran a écrit:
Il y a aussi l'opéra de Dvorak, The Devil and Kate.

rabbit Pour les francophones : Le Diable et Catherine...
Revenir en haut Aller en bas
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran


Nombre de messages : 14259
Age : 62
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/02/2008

Diables et démons en musique classique Empty
MessageSujet: Re: Diables et démons en musique classique   Diables et démons en musique classique EmptySam 6 Oct 2012 - 12:58

C'était si simple… Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Picrotal
Parano lunatique
Picrotal


Nombre de messages : 12620
Age : 47
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 03/04/2007

Diables et démons en musique classique Empty
MessageSujet: Re: Diables et démons en musique classique   Diables et démons en musique classique EmptySam 6 Oct 2012 - 13:00

Mélomaniac a écrit:
Au rayon musique contemporaine électro-acoustique, on peut aussi citer Tubular Bells de Mike Oldfield.

A part le fait que c'est la musique de L'Exorciste, il n'y a pas vraiment de lien entre cette composition et le Diable, non ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://nevertrust.over-blog.com
JM
Mélomane averti



Nombre de messages : 475
Date d'inscription : 24/08/2005

Diables et démons en musique classique Empty
MessageSujet: Re: Diables et démons en musique classique   Diables et démons en musique classique EmptySam 6 Oct 2012 - 13:15

D'autant que Tubulars Bells n'est pas une musique de film. Par contre, on peut citer l'excellente suite musicale que Lalo Schifrin avait composé pour l'Exorciste et que Friedkin n'a pas inclus dans le montage définitif.
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25170
Date d'inscription : 22/01/2010

Diables et démons en musique classique Empty
MessageSujet: Re: Diables et démons en musique classique   Diables et démons en musique classique EmptySam 6 Oct 2012 - 13:15

En effet, il n'y a pas d'allusion aux démons dans Tubular Bells. bounce
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Diables et démons en musique classique Empty
MessageSujet: Re: Diables et démons en musique classique   Diables et démons en musique classique EmptySam 6 Oct 2012 - 13:23

arnaud bellemontagne a écrit:
En effet, il n'y a pas d'allusion aux démons dans Tubular Bells. bounce

Désolé si j'en vois en l'écoutant... pale
Revenir en haut Aller en bas
Zeno
Mélomane chevronné
Zeno


Nombre de messages : 4648
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 05/04/2008

Diables et démons en musique classique Empty
MessageSujet: Re: Diables et démons en musique classique   Diables et démons en musique classique EmptySam 6 Oct 2012 - 13:25

La métrique, peut-être...
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Diables et démons en musique classique Empty
MessageSujet: Re: Diables et démons en musique classique   Diables et démons en musique classique EmptySam 6 Oct 2012 - 13:29

Zeno a écrit:
La métrique, peut-être...

Bah oui : le rapprochement entre la musique et le film n'est peut-être pas si fortuit.

La Nuit sur le Mont Chauve commence aussi par un obsédant ostinato à l'aigu, non ?
Revenir en haut Aller en bas
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran


Nombre de messages : 14259
Age : 62
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/02/2008

Diables et démons en musique classique Empty
MessageSujet: Re: Diables et démons en musique classique   Diables et démons en musique classique EmptySam 6 Oct 2012 - 13:53

Le mur du diable de Smetana
Revenir en haut Aller en bas
JM
Mélomane averti



Nombre de messages : 475
Date d'inscription : 24/08/2005

Diables et démons en musique classique Empty
MessageSujet: Re: Diables et démons en musique classique   Diables et démons en musique classique EmptySam 6 Oct 2012 - 13:54

Il y a aussi La Java du Diable de Charles Trenet, qui est pas mal tournée je trouve.
Revenir en haut Aller en bas
Picrotal
Parano lunatique
Picrotal


Nombre de messages : 12620
Age : 47
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 03/04/2007

Diables et démons en musique classique Empty
MessageSujet: Re: Diables et démons en musique classique   Diables et démons en musique classique EmptySam 6 Oct 2012 - 14:02

JM a écrit:
Il y a aussi La Java du Diable de Charles Trenet, qui est pas mal tournée je trouve.

C'est vrai, j'adore cette chanson. C'est elle qui m'a donné envie de mieux connaître Trénet, dont le répertoire est enchanteur. Very Happy

Dans le registre chanson française, il y a aussi Le Diable (Ça va) de Jacques Brel, et Champagne de Jacques Higelin.


Dernière édition par Picrotal le Sam 6 Oct 2012 - 21:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://nevertrust.over-blog.com
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25170
Date d'inscription : 22/01/2010

Diables et démons en musique classique Empty
MessageSujet: Re: Diables et démons en musique classique   Diables et démons en musique classique EmptySam 6 Oct 2012 - 15:06

Zeno a écrit:
La métrique, peut-être...

Et encore c'est plutôt sage sur le plan, il y a bien plus corsé côté prog. Smile
Revenir en haut Aller en bas
JM
Mélomane averti



Nombre de messages : 475
Date d'inscription : 24/08/2005

Diables et démons en musique classique Empty
MessageSujet: Re: Diables et démons en musique classique   Diables et démons en musique classique EmptySam 6 Oct 2012 - 16:35

A noter aussi, l'opéra inachevé de Claude Debussy : Le Diable dans le Beffroi, dont il ne reste malheureusement que quelques esquisses au piano.
Revenir en haut Aller en bas
Nastenka
Mélomane du dimanche
Nastenka


Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 20/09/2012

Diables et démons en musique classique Empty
MessageSujet: Re: Diables et démons en musique classique   Diables et démons en musique classique EmptyLun 8 Oct 2012 - 12:40

Merci pour toutes ces réponses! J'ai découvert des oeuvres que je ne connaissais pas du tout (l'opéra de Dvorak! Je n'en avais jamais entendu parlé ^^') , et j'ai vraiment accorcoché sur pas mal de pièces proposées Smile

J'en rajouterai une, bien que la pièce n'ait pas une qualité "descriptive" : La sonate des "trills du Diable" de Tartini
Revenir en haut Aller en bas
JM
Mélomane averti



Nombre de messages : 475
Date d'inscription : 24/08/2005

Diables et démons en musique classique Empty
MessageSujet: Re: Diables et démons en musique classique   Diables et démons en musique classique EmptyLun 8 Oct 2012 - 14:06

Il me revient aussi en mémoire l'opéra de chambre de l'anglais Malcolm Williamson, écrit pour 2 pianos et percussions : Dunstan and the Devil (1967), qui relate la légende de l'archevêque Saint Dunstan de Cantorbéry et de sa rencontre avec le diable. Je ne le connais que de nom, il n'est apparemment pas édité sur disque.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Diables et démons en musique classique Empty
MessageSujet: Suite...   Diables et démons en musique classique EmptyLun 8 Oct 2012 - 16:32

Bonjour,

De mémoire :
- TARTINI sonate "Trille du diable"
- BOCCHERINI Symphonie en do mineur "la Maison du Diable"

coucou
Revenir en haut Aller en bas
Nastenka
Mélomane du dimanche
Nastenka


Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 20/09/2012

Diables et démons en musique classique Empty
MessageSujet: Re: Diables et démons en musique classique   Diables et démons en musique classique EmptyLun 8 Oct 2012 - 21:05

Ah je ne connaissais Boccherini que de nom, j'ai bien apprécié la symphonie proposée (elle est apparemment plutot en ré mineur si je ne me trompe pas)
Merci pour cette suggestion ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Diables et démons en musique classique Empty
MessageSujet: Boccherini (suite)   Diables et démons en musique classique EmptyMar 9 Oct 2012 - 12:00

Bonjour,

Ily a bien une symphonie en ré majeur G 490, une en la majeur G 511, mais "la maison du diable" est indiquée sur la pochette en do mineur G 506 ???

Bonne écoute
Revenir en haut Aller en bas
Nastenka
Mélomane du dimanche
Nastenka


Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 20/09/2012

Diables et démons en musique classique Empty
MessageSujet: Re: Diables et démons en musique classique   Diables et démons en musique classique EmptyMar 9 Oct 2012 - 12:40

Ŵikipédia, article sur Boccherini : "6 Symphonies op. 12 / G 503-508 (1771) - Symphonie en ré mineur « La casa del Diavolo »."
De plus des recherches sur Internet me renvoient toujours à cette tonalité pour cett symphonie. Mais peut etre cela vient il du fait qu'à l'époque le diapason était plus bas, ainsi un ré à l'époque correspondrait environ à un do aujourd'hui? Je ne sais pas, ce n'est qu'une hypothèse, j'attends que les vrais spécialistes m'infirment ou me confirment la véracité de cette proposition ^^'
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Diables et démons en musique classique Empty
MessageSujet: Boccherini (pochette)   Diables et démons en musique classique EmptyMar 9 Oct 2012 - 14:30

Vous avez raison. La pochette est fausse ! (J'ai quelques CD dans ce cas) Mr.Red
Après vérification (Guide des disques classiques) : sinfonia en ré min. "La Casa del Diavolo"
Il y a aussi (d'où l'erreur ?) une sinfonia en ut maj. avec guitare

Merci
"une journée sans apprendre est une journée perdue"
Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
charles.ogier
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1975
Age : 65
Localisation : Suresnes
Date d'inscription : 24/10/2012

Diables et démons en musique classique Empty
MessageSujet: Opéra et fantastique   Diables et démons en musique classique EmptyVen 26 Oct 2012 - 20:21

Je vous signale un ouvrage (non lu)

Opéra et fantastique paru aux presses universitaires de Rennes
http://www.pur-editions.fr/detail.php?idOuv=2640
Revenir en haut Aller en bas
vinclec
Mélomaniaque
vinclec


Nombre de messages : 628
Age : 41
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 14/10/2012

Diables et démons en musique classique Empty
MessageSujet: Re: Diables et démons en musique classique   Diables et démons en musique classique EmptyDim 4 Nov 2012 - 17:42

Personne n'a encore cité "Die Teufel von Loudun" ("Les diables de Loudun"), opéra en trois actes de Krzysztof Penderecki, sur un sujet HAUTEMENT DIABOLIQUE : au moyen-âge, à la suite de cauchemars et de visions démoniaques, les soeurs d'un couvent d'un petit village de la France se persuadent qu'elles sont possédées par le Diable. Après quelques problèmes de magie noire et de politique intérieure, tout ça se termine en exorcisme, torture et mise à mort en public.

La fin vaut son pesant de cacahuètes : Soeur Jeanne se rend compte qu'elle n'était nullement possédée par le diable, mais que ses cauchemars sont liés à son amour inavouable pour le jeune vicaire de l'église de Saint Pierre ! Oh my godness !

Inspiré de faits réels.
Revenir en haut Aller en bas
Merlin
Mélomane averti
Merlin


Nombre de messages : 359
Localisation : CHUICHE
Date d'inscription : 06/10/2012

Diables et démons en musique classique Empty
MessageSujet: Re: Diables et démons en musique classique   Diables et démons en musique classique EmptyDim 4 Nov 2012 - 20:48

Luc Ferrari "Harmonie du Diable" ("harmonie" basée sur le triton "Diabolus in Musica"?):
/watch?v=4Pgh-pl2F0M
Revenir en haut Aller en bas
Nastenka
Mélomane du dimanche
Nastenka


Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 20/09/2012

Diables et démons en musique classique Empty
MessageSujet: Re: Diables et démons en musique classique   Diables et démons en musique classique EmptyJeu 7 Mar 2013 - 22:19

Il ya aussi, non citée et récemment trouvée pour ma part une composition de Balakirev, le poeme symphonique "Tamara" :

"La pièce s'inspire d'un poème de Lermontov : dans le Caucase, la belle et démoniaque princesse Tamara (Thamar), qui vit dans une tour qui surplombe des gorges de Darial et le Terek, attire les voyageurs égarés dans la nuit par une lumière, les tue après une nuit de plaisir, et jette leurs corps dans le gouffre de la rivière."

Je crois que le scénario correspond bien au sujet Mr. Green Un ptit côté femme fatale quand meme la Tamara Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
hammerklavier
Mélomaniaque
hammerklavier


Nombre de messages : 589
Date d'inscription : 30/01/2007

Diables et démons en musique classique Empty
MessageSujet: Re: Diables et démons en musique classique   Diables et démons en musique classique EmptyVen 8 Mar 2013 - 13:34

un cantate de prokofiev "Ils sont Sept"

ça dure un peu moind de dix minutes dans mes souvenirs, c'est une espèce d'incatation maléfique pour invoquer les 7 démon de je ne sais quelle mythologie.

Tres fantastique et gothique (dans mes souvenirs) !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Diables et démons en musique classique Empty
MessageSujet: Re: Diables et démons en musique classique   Diables et démons en musique classique Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Diables et démons en musique classique
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» musique electronique/ musique classique
» Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (5)
» Des origines de la Salsa
» Musiques d'ambiance (montages, feux d'artifice, jonglage...)
» Label et politique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Général-
Sauter vers: