Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

 

 24/10 - OP - Rozhdestvensky - Tchaïkovski / Chostakovitch

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
mr.hutz
Mélomane averti
mr.hutz


Nombre de messages : 153
Localisation : Paris
Date d'inscription : 31/03/2010

24/10 - OP - Rozhdestvensky - Tchaïkovski / Chostakovitch Empty
MessageSujet: 24/10 - OP - Rozhdestvensky - Tchaïkovski / Chostakovitch   24/10 - OP - Rozhdestvensky - Tchaïkovski / Chostakovitch EmptyLun 22 Oct 2012 - 21:34

Orchestre de Paris - Guennadi Rozhdestvensky - Viktoria Postnikova
mercredi 24/10 2012 20:00

Orchestre de Paris
Guennadi Rozhdestvensky : direction
Viktoria Postnikova : piano

PROGRAMME
Piotr Ilitch Tchaïkovski
Fantaisie de concert op. 56
Entracte
Dmitri Chostakovitch
Symphonie n°4

J'ouvre le sujet même si je ne pourrai pas m'y rendre... je cède une place à 9€ si vous avez moins de 28 ans : W120 à l'orchestre.

Bon concert.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90770
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

24/10 - OP - Rozhdestvensky - Tchaïkovski / Chostakovitch Empty
MessageSujet: Re: 24/10 - OP - Rozhdestvensky - Tchaïkovski / Chostakovitch   24/10 - OP - Rozhdestvensky - Tchaïkovski / Chostakovitch EmptyMar 23 Oct 2012 - 2:14

J'y serai. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

24/10 - OP - Rozhdestvensky - Tchaïkovski / Chostakovitch Empty
MessageSujet: Re: 24/10 - OP - Rozhdestvensky - Tchaïkovski / Chostakovitch   24/10 - OP - Rozhdestvensky - Tchaïkovski / Chostakovitch EmptyJeu 25 Oct 2012 - 18:07

Xavier a écrit:
J'y serai. Smile
Alors Xavier, c'était comment Rojdestvenski dans la de Chosta ? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90770
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

24/10 - OP - Rozhdestvensky - Tchaïkovski / Chostakovitch Empty
MessageSujet: Re: 24/10 - OP - Rozhdestvensky - Tchaïkovski / Chostakovitch   24/10 - OP - Rozhdestvensky - Tchaïkovski / Chostakovitch EmptyJeu 25 Oct 2012 - 23:40

Très très bien, même si je ne suis pas encore totalement fan de cette symphonie. (je n'aime pas trop le 2è mouvement et trouve le 3è un peu décousu entre deux fulgurances)
Sinon c'était scotchant. En salle, Chosta, ça n'a rien à voir avec un disque. Smile
Revenir en haut Aller en bas
..
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 40
Date d'inscription : 15/01/2012

24/10 - OP - Rozhdestvensky - Tchaïkovski / Chostakovitch Empty
MessageSujet: Re: 24/10 - OP - Rozhdestvensky - Tchaïkovski / Chostakovitch   24/10 - OP - Rozhdestvensky - Tchaïkovski / Chostakovitch EmptyVen 26 Oct 2012 - 0:28

Xavier a écrit:
Très très bien, même si je ne suis pas encore totalement fan de cette symphonie. (je n'aime pas trop le 2è mouvement et trouve le 3è un peu décousu entre deux fulgurances)
Sinon c'était scotchant. En salle, Chosta, ça n'a rien à voir avec un disque. Smile

Oui, c'était un concert mémorable.
La Fantaisie de Tchaïkovsky en première partie est un hors d'oeuvre agréable, sans plus.

Mais nous avons eu droit à une exceptionnelle 4ème de Chostakovitch.

Notons que Rozhdestvensky en a donné la première "à l'Ouest" en septembre 1962 avec le Philharmonia au Festival d'Edimbourg, concert publié par BBC Legends. Le compositeur était présent.
Il fête donc les 50 ans de cet événement, et je suppose que ce concert était important pour lui.
L'OP a montré le potentiel dont il dispose et dont on peut regretter qu'il ne le mette pas en oeuvre avec régularité.
Une remarque sur les tempi: ils sont globalement lents. Les mouvements extrêmes duraient l'un et l'autre plus de 31' et le 2ème environ 10'.
Les enregistrements de Rozhdestvensky (Edimbourg, celui de son intégrale) sont nettement plus rapides.
Evidmment, les différences de tempi ne disent pas grand chose, mais quand elles sont importantes, elles modifient la perception même de l'écriture. Par exemple, on a l'impression d'entendre une oeuvre différente si on écoute Kondrachine qui boucle la symphonie en 60' ou Barshaï (62').
La conception me paraît proche de celle de Kitajenko (remarquable enregistrement avec le Gürzenich de Cologne), mais Rozhdestvensky est un peu plus lent, surtout dans le finale justement (28'30 pour Kitajenko).
Je pense que la lenteur du tempo était pénalisante dans le finale, d'où effectivement une impression de décousu, alors que la succession des épisodes (l'oeuvre est sous l'influence évidente de Mahler, avec des allusions aux 1res et 2ème symphonies) devrait paraître plus logique.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90770
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

24/10 - OP - Rozhdestvensky - Tchaïkovski / Chostakovitch Empty
MessageSujet: Re: 24/10 - OP - Rozhdestvensky - Tchaïkovski / Chostakovitch   24/10 - OP - Rozhdestvensky - Tchaïkovski / Chostakovitch EmptyVen 26 Oct 2012 - 1:36

Toscarturo a écrit:
La Fantaisie de Tchaïkovsky en première partie est un hors d'oeuvre agréable, sans plus.

J'ai trouvé l'oeuvre très inconsistante, pour ne pas dire complètement vide.
Aucune logique, aucune cohérence, les traits de piano s'enchaînent entre 2-3 thèmes qui passent par là, je n'exagère pas.
Il n'y a que le début du 2è mouvement (thème en sol mineur, avec le violoncelle solo) qui pouvait être sympathique, mais là encore, aucun développement intéressant.
Du coup je ne voulais même pas en parler de cette oeuvre...

Pour ce qui est de l'orchestre de Paris, tu as dit ce que je pense en effet: avec de grands chefs, il sait faire de très belles choses, on l'a vu hier et aussi avec Dohnanyi il y a 2 semaines.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





24/10 - OP - Rozhdestvensky - Tchaïkovski / Chostakovitch Empty
MessageSujet: Re: 24/10 - OP - Rozhdestvensky - Tchaïkovski / Chostakovitch   24/10 - OP - Rozhdestvensky - Tchaïkovski / Chostakovitch Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
24/10 - OP - Rozhdestvensky - Tchaïkovski / Chostakovitch
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» RF - Tchaïkovski - Chostakovitch - Schmitt - 23/09/2021
» PP – Sinnhuber, Tchaïkovski – OP, Alsop et al. – 1-2-3/03/22
» Pletnev - Rozhdestvensky - National Russe - Philhar 28/11
» Philharmonie - Rachmaninov - Rozhdestvensky - Mars 2016
» ONP - Ballet Le lac des cygnes - Tchaïkovski - 19/12/2022

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Concerts-
Sauter vers: