Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

 

 Murray Perahia

Aller en bas 
+2
pianissimo
Hippolyte
6 participants
AuteurMessage
Hippolyte
Mélomane chevronné
Hippolyte


Nombre de messages : 3084
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/12/2008

Murray Perahia Empty
MessageSujet: Murray Perahia   Murray Perahia EmptyLun 29 Oct 2012 - 21:24

Puisqu'on en parle en playlist, ouvrons la discussion.

Sony vient de sortir un luxueux coffret pour les 40 ans de carrière de Murray Perahia, qui rassemble tous ses enregistrements. Occasion de discuter de ce pianiste qui n'a pas encore eu de fil dédié.

Murray Perahia Murray-perahia-the-first-40-years-b-iext10963348%5B1%5D

Le contenu sur cette page donné par un commentaire : http://www.amazon.fr/review/R14MPBWPQF1YLQ/ref=cm_cr_dp_title?ie=UTF8&ASIN=B008NBEY3C&channel=detail-glance&nodeID=301062&store=music

alexandre. a écrit:
Tu as acheté le gros coffret Perahia ?

On me l'a offert. Je ne l'aurais pas acheté mais c'est justement l'intérêt des cadeaux Smile et je n'en suis pas mécontent. De ce que j'ai écouté, ce ne sont jamais les interprétations les plus enthousiasmantes de la discographie, il y a une certaine modestie, on ne sent pas une grande personnalité, sans doute trop de révérence envers l'oeuvre, en gros il la sert et ne la transcende pas, mais le son est magnifique et les enregistrements superlatifs. Les premiers enregistrements sont très réussis, le récital à Aldeburgh superbe, mais je n'ai pas encore écouté le quart du coffret.

Je me souviens que lors de l'écoute comparée de la 1re Ballade de Chopin, parmi les pianistes vivants j'avais beaucoup aimé sa 1re Ballade de Chopin. J'ai réécouté quelques concertos de Mozart et j'ai trouvé ça mille fois mieux que le souvenir qui m'en était resté. A réévaluer ce Perahia. D'ailleurs lors de son récital il y a deux ans à Pleyel, la première partie (Bach, Beethoven) avait été très ennuyeuse, le son était très beau et très rond, mais il ne se passait rien, alors que dans la deuxième partie il s'était réveillé, avait donné de très belles Scènes d'enfants et avait été grand dans des études et mazurkas de Chopin.
Il faut que j'écoute ses Bach.
Revenir en haut Aller en bas
Hippolyte
Mélomane chevronné
Hippolyte


Nombre de messages : 3084
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/12/2008

Murray Perahia Empty
MessageSujet: Re: Murray Perahia   Murray Perahia EmptyLun 29 Oct 2012 - 21:34

Le premier enregistrement du 1er concerto de Chopin qu'il a fait avec Mehta et le NY Philharmonic (et non celui qu'il enregistreront plus tard avec le 2e et avec l'OP d'Israël) est magnifique, il était introuvable, le voici. Il y a longtemps, des amis et moi nous étions amusés à faire une écoute comparée du 2e mouvement d'une vingtaine d'enregistrements par les plus grands pianistes d'antan et quelques récents, et cet enregsitrement était arrivé largement dans le peloton de tête, aussi surprenant que cela puisse paraître.

Murray Perahia MI0000959272.jpg?partner=allrovi


Dernière édition par Hippolyte le Lun 29 Oct 2012 - 22:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Murray Perahia Empty
MessageSujet: Re: Murray Perahia   Murray Perahia EmptyLun 29 Oct 2012 - 21:38

Hippolyte a écrit:
Il faut que j'écoute ses Bach.
J'ai réécouté ses Suites Françaises récemment, et je me suis globalement ennuyé. Bach au piano, il faut soit beaucoup galber les phrases (Koroliov) ou énormément caractériser (Yudina). La caractérisation n'étant pas le fort de Perahia, je l'ai attendu sur le galbe, et c'est là que le bât blesse. Globalement c'est assez gris, et il ne se passe pas grand chose. Par exemple la gigue de la troisième suite, c'est assez terrible, les phrases sont molles, et du coup malgré une certaine volonté d'égaliser, les voix ne sont pas très intelligibles. Yudina disait que dans Bach il fallait jouer chacune des voix avec un timbre et une attaque différents, et là c'est toujours le même son, avec des phrasés rarement distincts.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Murray Perahia Empty
MessageSujet: Re: Murray Perahia   Murray Perahia EmptyLun 29 Oct 2012 - 21:39

Hippolyte a écrit:
Le premier enregistrement du 1er concerto de Chopin qu'il a fait avec Mehta et le NY Philharmonic (et non celui qu'il enregistreront plus tard avec le 2e et avec l'OP d'Israël) est magnifique, il était introuvable, le voici. Il y a longtemps, des amis et moi nous étions amusés à faire une écoute comparée du 2e mouvement d'une vingtaine d'enregistrements par les plus grands pianistes d'antan et quelques récents, et cet enregsitrement était arrivé largement dans le peloton de tête, aussi surprenant que cela puisse paraître.
Je ne connais presque pas ses enregistrements de jeunesse, je connais surtout le Perahia des années 1990 / 2000.
Un cd de Perahia que j'aime assez :
Murray Perahia 510LzYA58SL._SL500_AA300_
Revenir en haut Aller en bas
pianissimo
Mélomane averti
pianissimo


Nombre de messages : 334
Age : 37
Localisation : Lille
Date d'inscription : 26/01/2008

Murray Perahia Empty
MessageSujet: Re: Murray Perahia   Murray Perahia EmptyMar 30 Oct 2012 - 14:19

alexandre. a écrit:

Un cd de Perahia que j'aime assez :
Murray Perahia 510LzYA58SL._SL500_AA300_

Magnifique disque en effet.
La sonate pour deux pianos de Mozart est l'une des meilleures que je connaisse.

Sinon concernant ses Bach, je ne le connais qu'à travers les concertos pour clavier et je trouve qu'il fait un complément idéal, en termes de diversité d'approche et d'interprétation en général, aux enregistrements de Gould.
Revenir en haut Aller en bas
Mandryka
Mélomaniaque
Mandryka


Nombre de messages : 908
Date d'inscription : 03/04/2010

Murray Perahia Empty
MessageSujet: Re: Murray Perahia   Murray Perahia EmptyMar 30 Oct 2012 - 17:24

J’aime beaucoup son Concerto no. 4 de Beethoven avec Haitink et les concertos de Mozart pour deux pianos (avec Radu Lupu.) En ce qui concerne ses disques en solo, à mon avis il était à son meilleur quand il était jeune, avec les cheveux longs comme un hippie. Son disque de la musique de Schumann avec Davidsbundlertanze est très bon ainsi que son premier enregistrement du D959 de Schubert chez RCA.

Si tu aimes les sonates de Mozart jouées avec tendresse et doucement, peut-être tu aimerais son K331 aussi. En plus il y a des disques de Bach qui sont assez bons – je pense aux suites anglaises.

A éviter – l’op 2 de Beethoven et le disque avec les romances sans paroles (Mendelssohn)[

Murray Perahia 51742
Revenir en haut Aller en bas
Ben.
Mélomane chevronné
Ben.


Nombre de messages : 2075
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 02/10/2010

Murray Perahia Empty
MessageSujet: Re: Murray Perahia   Murray Perahia EmptyMar 30 Oct 2012 - 21:23

alexandre. a écrit:
Hippolyte a écrit:
Le premier enregistrement du 1er concerto de Chopin qu'il a fait avec Mehta et le NY Philharmonic (et non celui qu'il enregistreront plus tard avec le 2e et avec l'OP d'Israël) est magnifique, il était introuvable, le voici. Il y a longtemps, des amis et moi nous étions amusés à faire une écoute comparée du 2e mouvement d'une vingtaine d'enregistrements par les plus grands pianistes d'antan et quelques récents, et cet enregsitrement était arrivé largement dans le peloton de tête, aussi surprenant que cela puisse paraître.
Je ne connais presque pas ses enregistrements de jeunesse, je connais surtout le Perahia des années 1990 / 2000.
Un cd de Perahia que j'aime assez :
Murray Perahia 510LzYA58SL._SL500_AA300_

Je préfère de manière générale ses enregistrements de jeunesse, bien plus acérés. Il y a en effet une dépréciation de la polyphonie et de l'indépendance des cellules et lignes mélodiques dans ses derniers enregistrement, qui accompagne cette sonorité souvent cotonneuse, très nimbée.
Revenir en haut Aller en bas
http://concert-perpetuel.blogspot.fr/
Stolzing
Mélomaniaque
Stolzing


Nombre de messages : 1050
Localisation : Paris
Date d'inscription : 10/05/2010

Murray Perahia Empty
MessageSujet: Re: Murray Perahia   Murray Perahia EmptySam 8 Oct 2016 - 14:24

Perahia a signé chez DG. A paraître le mois prochain, les Suites Françaises.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Ravélavélo
Mélomane chevronné
Ravélavélo


Nombre de messages : 8700
Localisation : Pays des Bleuets
Date d'inscription : 28/09/2015

Murray Perahia Empty
MessageSujet: Re: Murray Perahia   Murray Perahia EmptySam 6 Juin 2020 - 14:50

Je l'apprécie particulièrement dans son Intégrale des Concertos de Mozart.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Murray Perahia Empty
MessageSujet: Re: Murray Perahia   Murray Perahia Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Murray Perahia
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ann Murray
» Perahia - Philharmonie - 21 mars 2016

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Interprètes (discographie)-
Sauter vers: