Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Franck : Oeuvres pour orgue et harmonium

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Cololi
chaste Col

MessageSujet: Franck : Oeuvres pour orgue et harmonium   Mer 31 Oct 2012 - 14:54

Je cherche une intégrale.

Qq un a t-il des conseils ? Sachant que j'accorde une importance énorme à la beauté de la prise de son.

Dernière édition par Cololi le Mer 31 Oct 2012 - 21:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://discopathe-anonyme.fr/ En ligne
Zeno
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Franck : Oeuvres pour orgue et harmonium   Mer 31 Oct 2012 - 20:38

J'ai celle d'Isoir chez Calliope. Bof... Pas mal, prise de son moyenne.
Et puis les disques Calliope s'autodétruisent. A éviter.

Je n'en connais pas d'autre, mais je sais pourquoi : je n'aime guère la musique d'orgue de Franck (exception faite du Prélude, fugue et variation, tellement plus beau au piano, sous les doigts de Fiorentino). zen

Les Chorals sont intéressants, surévalués à mon avis. Le reste est oubliable.
Cololi
chaste Col

MessageSujet: Re: Franck : Oeuvres pour orgue et harmonium   Mer 31 Oct 2012 - 21:00

Zeno a écrit:

Je n'en connais pas d'autre, mais je sais pourquoi : je n'aime guère la musique d'orgue de Franck (exception faite du Prélude, fugue et variation, tellement plus beau au piano, sous les doigts de Fiorentino). zen

Je connais que les Chorals et Prélude/fugue/variation. J'aime beaucoup.
Comme je me suis douté du succés d'un tel post, j'ai commandé celle avec Verdin. Mr. Green

J'ai hésité avec celle de Landale chez Calliope ... car non Calliope ça s'autodétruit pas ... mon Messiaen par Thiry marche encore hehe

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Franck : Oeuvres pour orgue et harmonium   Mer 31 Oct 2012 - 21:02

Cololi a écrit:
Zeno a écrit:

Je connais que les Chorals et Prélude/fugue/variation. J'aime beaucoup.
Comme je me suis douté du succés d'un tel post, j'ai commandé celle avec Verdin. Mr. Green
Verdin c'est solide, c'est joué sur de beaux Cavaillé-Coll, et la prise de son est excellente comme souvent avec Ricercar.
Je ne sais pas si tu as vu mais ça a été complété avec ça récemment :
Cololi
chaste Col

MessageSujet: Re: Franck : Oeuvres pour orgue et harmonium   Mer 31 Oct 2012 - 21:08

Bon tant mieux Smile J'ai choisi ça par rapport au label, car j'avais déjà l'intégrale Bach par Focroulle chez eux.

Oui j'ai vu, mais j'avoue ne pas avoir acheté, tout simplement car je connais encore mal les 12 pièces classiques d'une intégrale Franck.
Mais c'est vrai que Franck s'étant trouvé très tard, ça peut être tout aussi bon voir meilleur que ce qu'il a fait avant. Smile

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Franck : Oeuvres pour orgue et harmonium   Mer 31 Oct 2012 - 21:10

Je crois que ces pièces posthumes sont, comme très régulièrement en fait, des pièces de jeunesse compilées à la mort du compositeur.
Une petite présentation ici : https://outhere-music.com/fr/store-RIC_324/C%C3%A9sar_Franck-Oeuvres_Posthumes_et_Pi%C3%A8ces_in%C3%A9dites-Joris_Verdin.html
Cololi
chaste Col

MessageSujet: Re: Franck : Oeuvres pour orgue et harmonium   Mer 31 Oct 2012 - 21:20

Merci pour le lien, le commentaire fait état du fait que cet organiste a aussi enregistré l'Organiste, ce recueil pour harmonium, dont je connais qq pièces. Je ne savais pas qu'il y avait un bon enregistrement de l'Organiste bounce

http://www.amazon.fr/C%C3%A9sar-Franck-Int%C3%A9grale-loeuvre-dharmonium/dp/B00006L73J/ref=sr_1_1?s=music&ie=UTF8&qid=1351714584&sr=1-1

Une intégrale sur 1 CD ... ça me parait très louche
Il doit y avoir un loup What the fuck ?!?

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Franck : Oeuvres pour orgue et harmonium   Mer 31 Oct 2012 - 21:22

Je pense qu'il y a bien deux cd, ça doit être un problème de référencement amazon, ça arrive souvent sur les vieux Ricercar.
Mélomaniac
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Franck : Oeuvres pour orgue et harmonium   Jeu 1 Nov 2012 - 2:49

alexandre. a écrit:

Verdin c'est solide, c'est joué sur de beaux Cavaillé-Coll, et la prise de son est excellente comme souvent avec Ricercar.
Oui les instruments sont bien choisis, Verdin est très inspiré (je crois même que cet album avait reçu un Diapason d'Or à sa parution), mais dans mon souvenir les prises de son s'avèrent plutôt ternes et pas toujours très lisibles.

Je vais y rejeter une oreille demain.
Michel Desrousseaux
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Franck : Oeuvres pour orgue et harmonium   Jeu 1 Nov 2012 - 8:59

Cololi a écrit:
Une intégrale sur 1 CD ... ça me parait très louche
Il doit y avoir un loup What the fuck ?!?
Il semble que ce soit bien un seul disque:

Entrée. Harmonium. Mi majeur [CFF 37] (1875)

Date de composition : ca 1875. - 1re éd. : Loosdrecht : Harmonia, 1991
Offertoire sur un noël breton [CFF 34] (1865)

Date de composition : ca 1865. - 1re éd. in "L'Athénée musical", 1867

Tonalité : do majeur

Ne fait pas partie du recueil de pièce pour harmonium "L'organiste" CFF 40-48
L'organiste. 1er volume [CFF 40-48] (1891)

Recueil de 63 pièces pour harmonium, également exécutées à l'orgue. - 1re éd. : Paris : Enoch, 1891
5 pièces. Harmonium [CFF 32] (1864)

Date de composition : ca 1864. - 1re éd. : Paris : Régnier-Canaux, 1864

Comprend : "Offertoire" en si majeur (no 1) ; "Petit offertoire" en la majeur (no 2) ; premier "Verset" en fa mineur (no 3) ; deuxième "Verset" en fa mineur (no 4) ; "Communion" en mi mineur (no 5)
Pièces. Harmonium. Do mineur [CFF 39] (1880)

Pièce sans titre. - Date de composition : ca 1880. - 1re éd. : Loosdrecht : Harmonia, 1991. - Ms : Paris, BnF, Département de la musique (ms 8614)
Quasi marcia. Harmonium. Fa dièse mineur [CFF 35B] (1862)

Dédicace à Madame Marie-Thérèse Miccio. - Date de composition : ca 1862. - 1er éd. : Paris : Shultzer : Régnier-Canaux, 1868
Cololi
chaste Col

MessageSujet: Re: Franck : Oeuvres pour orgue et harmonium   Jeu 1 Nov 2012 - 9:19

Bizarre j'ai vu sur Allmusic il y en a 2. Bon j'ai pris le risque vu le prix. Je vais voir !

bAlexb
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Franck : Oeuvres pour orgue et harmonium   Jeu 1 Nov 2012 - 9:48

Pour l'harmonium selon Franck (faut quand même en vouloir), tu as Jos van Immerseel : http://www.cduniverse.com/search/xx/music/pid/1455797/a/Franck%3A+Works+for+Harmonium+%26+Piano+%2F+Verdin,+Immerseel.htm . Dans la même série, j'ai aussi un disque Lefébure-Vély (http://www.allmusic.com/album/r%C3%A9f%C3%A9rence-harmonium-vol-2-lharmonicorde-de-lef%C3%A9bure-wely-mw0002356942) et je crois qu'il existe un album tutti frutti de "grands moments" de l'harmonium : http://www.cduniverse.com/productinfo.asp?pid=8495839 .
Cololi
chaste Col

MessageSujet: Re: Franck : Oeuvres pour orgue et harmonium   Jeu 1 Nov 2012 - 9:57

bAlexb a écrit:
(faut quand même en vouloir)

tu n'aimes pas l'harmonium c'est ça ?

bAlexb
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Franck : Oeuvres pour orgue et harmonium   Jeu 1 Nov 2012 - 10:01

Cololi a écrit:
bAlexb a écrit:

Pas comme instrument "soliste" ; là, l'intérêt de ces disques me paraît purement "ethnologique", j'ai envie de dire : pour prendre l'air du temps, en quelque sorte. Mais pour plein de raisons qui seraient un peu longues à expliquer (c'est professionnel, si j'ose dire), l'harmonium et moi, c'est freudien Embarassed ...
En revanche, j'aime beaucoup la couleur générale que ça donne à la version "princeps" de la Petite Messe de Rossini, par exemple. Freudien, je te dis !
Cololi
chaste Col

MessageSujet: Re: Franck : Oeuvres pour orgue et harmonium   Jeu 1 Nov 2012 - 10:07

bAlexb a écrit:
Cololi a écrit:
bAlexb a écrit:

Pas comme instrument "soliste" ; là, l'intérêt de ces disques me paraît purement "ethnologique", j'ai envie de dire : pour prendre l'air du temps, en quelque sorte. Mais pour plein de raisons qui seraient un peu longues à expliquer (c'est professionnel, si j'ose dire), l'harmonium et moi, c'est freudien Embarassed ...
En revanche, j'aime beaucoup la couleur générale que ça donne à la version "princeps" de la Petite Messe de Rossini, par exemple. Freudien, je te dis !

Je n'écoute que la version originale de la messe de Rossini (donc avec harmonium) Smile (c'est vachement mieux)

L'harmonium et l'accordéon je n'y connais rien, mais je leur trouve un charme dans cette respiration qu'ils ont à cause du soufflet.

bAlexb
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Franck : Oeuvres pour orgue et harmonium   Jeu 1 Nov 2012 - 10:10

Cololi a écrit:
bAlexb a écrit:
Cololi a écrit:
bAlexb a écrit:

Je n'écoute que la version originale de la messe de Rossini (donc avec harmonium) Smile (c'est vachement mieux)

L'harmonium et l'accordéon je n'y connais rien, mais je leur trouve un charme dans cette respiration qu'ils ont à cause du soufflet.

Moi je n'entends que les touches et une respiration saccadée de jeune fille tuberculeuse (justement : "l'air du temps" XIXe dont je te parlais). C'est étrange ce que ça suscite chez moi...
Mélomaniac
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Franck : Oeuvres pour orgue et harmonium   Jeu 1 Nov 2012 - 20:48

J'ai réécouté les disques (orgue) de Joris Verdin ce matin.

Désolé pour Cololi qui veille à la clarté des prises de son mais, malgré la qualité ordinairement audiophile de ce label, je dois avouer ne pas avoir aimé du tout les captations des trois instruments, trop diluées dans l'acoustique : terne, insipide, distant, peu lisible, peu d'air et de relief.

Je me suis terriblement ennuyé.
Cololi
chaste Col

MessageSujet: Re: Franck : Oeuvres pour orgue et harmonium   Dim 11 Nov 2012 - 9:49

Effectivement il y a deux disques !

J'ai écouté le premier disque.

Il y a la version originale de Prélude, fugue et variation donc avec harmonium + piano. C'est magnifique.

La gros du disque 1 c'est bien sur une bonne partie (les 3 première tonalités, donc environ 21 pièces) de l'Organiste, ce recueil écrit par Franck à la fin de sa vie pour l'harmonium, qu'il ne finira pas (mais il comporte une bonne soixantaine de pièces).
Et bien c'est génial ! La prise de son est correcte, surtout que ce doit pas être évident avec un harmonium. Les oeuvres sont vraiment inspirées. Je conseille vivement cet achat.

benvenuto
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Franck : Oeuvres pour orgue et harmonium   Lun 2 Juin 2014 - 22:07

Question de béotien: les 3 Chorals par Guillou, c'est normal si je trouve ça chiant? bounce 
Mélomaniac
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Franck : Oeuvres pour orgue et harmonium   Lun 2 Juin 2014 - 22:09

Hors-style, anachronique, de mauvais goût, agaçant, horripilant... peut-être, ...mais chiant...  hehe
Cololi
chaste Col

MessageSujet: Re: Franck : Oeuvres pour orgue et harmonium   Lun 2 Juin 2014 - 22:16

benvenuto a écrit:
Question de béotien: les 3 Chorals par Guillou, c'est normal si je trouve ça chiant? bounce 

Par Guillou ... je ne sais pas ... mais dans l'absolu non ce n'est pas normal pour un mélomane  cat 

benvenuto
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Franck : Oeuvres pour orgue et harmonium   Lun 2 Juin 2014 - 22:19

Je pense pas que les oeuvres soient en cause, ce langage a tout pour me plaire...mais dans cette version, même si je n'en connais pas d'autre, j'ai l'impression d'un truc particulièrement opaque et flasque, sans contours, sans arêtes et sans structure...il m'est arrivé d'entendre de l'orgue bien plus palpitant (même si je le répète, je suis béotien en la matière).
Cololi
chaste Col

MessageSujet: Re: Franck : Oeuvres pour orgue et harmonium   Lun 2 Juin 2014 - 22:21

benvenuto a écrit:
Je pense pas que les oeuvres soient en cause, ce langage a tout pour me plaire...mais dans cette version, même si je n'en connais pas d'autre, j'ai l'impression d'un truc particulièrement opaque et flasque, sans contours, sans arêtes et sans structure...il m'est arrivé d'entendre de l'orgue bien plus palpitant (même si je le répète, je suis béotien en la matière).

Si tu as cet a priori sur l'orgue, je ne te conseille pas forcément Franck en premier lieu.

benvenuto
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Franck : Oeuvres pour orgue et harmonium   Lun 2 Juin 2014 - 22:28

Je viens de te dire que l'orgue ne me fait pas toujours cette impression, tu ne peux pas appeler ça un a priori sur l'orgue! hehe 
J'attends plutôt que toi ou quelqu'un d'autre me suggère une version un peu contrastée et détaillée!
Mélomaniac
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Franck : Oeuvres pour orgue et harmonium   Lun 2 Juin 2014 - 22:38

benvenuto a écrit:

il m'est arrivé d'entendre de l'orgue bien plus palpitant (même si je le répète, je suis béotien en la matière).

Smile Avant d'aborder des versions plus typées, tu peux commencer avec Latry à Notre-Dame de Paris, très bien enregistré (contrairement à son intégrale Messiaen).

Et le disque est réédité en série économique : http://www.amazon.fr/Franck-Spiritum-Olivier-Latry/dp/B00CYB4NHY

Cololi
chaste Col

MessageSujet: Re: Franck : Oeuvres pour orgue et harmonium   Lun 2 Juin 2014 - 22:55

benvenuto a écrit:
Je viens de te dire que l'orgue ne me fait pas toujours cette impression, tu ne peux pas appeler ça un a priori sur l'orgue! hehe 
J'attends plutôt que toi ou quelqu'un d'autre me suggère une version un peu contrastée et détaillée!

Tu as raison j'ai lu un peu rapidement  Smile

Benedictus
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Franck : Oeuvres pour orgue et harmonium   Dim 17 Déc 2017 - 20:17

Pour une intégrale (donc pas Latry que j'ai déjà), qui me recommanderiez-vous entre:
- Murray / St Sernin, Toulouse (Telarc)
- Bate / St Pierre de Beauvais (Regis)
- MCA / St François de Sales, Lyon (Erato)
- Isoir / Cathédrale de Luçon (Calliope)
en rappelant que pour moi, l'orgue, moins c'est réverbéré / cuivré, mieux c'est...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Franck : Oeuvres pour orgue et harmonium   

Franck : Oeuvres pour orgue et harmonium
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1