Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Vos chocolats préférés ?

Aller en bas 
+9
Michel Desrousseaux
Cololi
frere elustaphe
néthou
Glocktahr
Cello
Schwark
Horatio
vaktus
13 participants
AuteurMessage
vaktus
Néophyte



Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 09/10/2012

Vos chocolats préférés ? Empty
MessageSujet: Vos chocolats préférés ?   Vos chocolats préférés ? EmptyMar 6 Nov 2012 - 18:15

On approche doucement mais sûrement de la période de Noël, donc il est temps de passer aux choses sérieuses !

Quels sont vos chocolats préférés ? Fort en cacao ?

Pour ma part, rien ne vaut les Larnicol (*bave*) : http://www.chocolaterielarnicol.fr/

J'attends vos réponses !

Bonne soirée !
Revenir en haut Aller en bas
Horatio
Mélomane chevronné
Horatio


Nombre de messages : 4135
Age : 29
Localisation : Très loin de la plage !
Date d'inscription : 04/07/2011

Vos chocolats préférés ? Empty
MessageSujet: Re: Vos chocolats préférés ?   Vos chocolats préférés ? EmptyMar 6 Nov 2012 - 18:16

Hors du chocolat suisse, point de salut.

Je Arrow , si vous me le permettez.
Revenir en haut Aller en bas
vaktus
Néophyte



Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 09/10/2012

Vos chocolats préférés ? Empty
MessageSujet: Re: Vos chocolats préférés ?   Vos chocolats préférés ? EmptyMar 6 Nov 2012 - 18:23

Horatio a écrit:
Hors du chocolat suisse, point de salut.

Je Arrow , si vous me le permettez.

Et le chocolat belge ? Smile
Revenir en haut Aller en bas
Horatio
Mélomane chevronné
Horatio


Nombre de messages : 4135
Age : 29
Localisation : Très loin de la plage !
Date d'inscription : 04/07/2011

Vos chocolats préférés ? Empty
MessageSujet: Re: Vos chocolats préférés ?   Vos chocolats préférés ? EmptyMar 6 Nov 2012 - 18:26

vaktus a écrit:
Horatio a écrit:
Hors du chocolat suisse, point de salut.

Je Arrow , si vous me le permettez.

Et le chocolat belge ? Smile

J'ai rarement eu l'occasion d'en goûter, malheureusement. Il serait excellent, d'après ce qu'on m'a dit (comparable au chocolat suisse Mr. Green ).
Revenir en haut Aller en bas
vaktus
Néophyte



Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 09/10/2012

Vos chocolats préférés ? Empty
MessageSujet: Re: Vos chocolats préférés ?   Vos chocolats préférés ? EmptyMar 6 Nov 2012 - 18:35

Horatio a écrit:
vaktus a écrit:
Horatio a écrit:
Hors du chocolat suisse, point de salut.

Je Arrow , si vous me le permettez.

Et le chocolat belge ? Smile

J'ai rarement eu l'occasion d'en goûter, malheureusement. Il serait excellent, d'après ce qu'on m'a dit (comparable au chocolat suisse Mr. Green ).

N'y aurait-il pas là une point de chauvinisme ? Smile
Revenir en haut Aller en bas
Horatio
Mélomane chevronné
Horatio


Nombre de messages : 4135
Age : 29
Localisation : Très loin de la plage !
Date d'inscription : 04/07/2011

Vos chocolats préférés ? Empty
MessageSujet: Re: Vos chocolats préférés ?   Vos chocolats préférés ? EmptyMar 6 Nov 2012 - 18:36

Crois-tu calimero ?
Revenir en haut Aller en bas
vaktus
Néophyte



Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 09/10/2012

Vos chocolats préférés ? Empty
MessageSujet: Re: Vos chocolats préférés ?   Vos chocolats préférés ? EmptyMar 6 Nov 2012 - 18:42

Seul l'envoi d'un échantillon de chocolat suisse me permettrait de me faire une opinion ... Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Schwark
Mélomane chevronné
Schwark


Nombre de messages : 2761
Age : 46
Localisation : Wallonie
Date d'inscription : 02/07/2005

Vos chocolats préférés ? Empty
MessageSujet: Re: Vos chocolats préférés ?   Vos chocolats préférés ? EmptyMar 6 Nov 2012 - 19:24

Malheureusement, le chocolat, en Belgique, c'est comme les compagnies aériennes, ça finit par être racheté par les suisses...
Revenir en haut Aller en bas
http://poesie.webnet.fr/vospoemes/poemes/axel_gaspart/axel_gaspa
Invité
Invité




Vos chocolats préférés ? Empty
MessageSujet: Re: Vos chocolats préférés ?   Vos chocolats préférés ? EmptyMar 6 Nov 2012 - 19:26

Une Suissesse au-dessus de tout soupçon m'a dit un jour que si le chocolat belge est bon (ce qui est le cas des meilleurs, sans chauvinisme), c'est parce qu'un Suisse (Neuhaus) nous a appris à faire du bon chocolat.

Pour répondre à la question : Galler (I love you), Dolfin (goûté une seule fois, mais I love you), Neuhaus (I love you itou) et quelques autres, pour rester dans les enseignes non ésotériques.
Revenir en haut Aller en bas
Schwark
Mélomane chevronné
Schwark


Nombre de messages : 2761
Age : 46
Localisation : Wallonie
Date d'inscription : 02/07/2005

Vos chocolats préférés ? Empty
MessageSujet: Re: Vos chocolats préférés ?   Vos chocolats préférés ? EmptyMar 6 Nov 2012 - 20:00

Pour moi, c'est Neuhaus Vos chocolats préférés ? 173236763 pour les pralines et les tablettes
et Marcolini pour les petits gateaux au chocolat santa
Revenir en haut Aller en bas
http://poesie.webnet.fr/vospoemes/poemes/axel_gaspart/axel_gaspa
Cello
Chtchello
Cello


Nombre de messages : 5728
Date d'inscription : 03/01/2007

Vos chocolats préférés ? Empty
MessageSujet: Re: Vos chocolats préférés ?   Vos chocolats préférés ? EmptyMer 7 Nov 2012 - 10:19

Scherzian a écrit:
Galler (I love you).

Bonne réponse. On peut fermer le fil.
Revenir en haut Aller en bas
Glocktahr
Mélomane chevronné
Glocktahr


Nombre de messages : 4707
Date d'inscription : 22/03/2009

Vos chocolats préférés ? Empty
MessageSujet: Re: Vos chocolats préférés ?   Vos chocolats préférés ? EmptyMer 7 Nov 2012 - 10:49

Cello a écrit:
Scherzian a écrit:
Galler (I love you).

Bonne réponse. On peut fermer le fil.
J'hésite à ouvrir un fil sur les fromages...Ca vous dit ? (en plus je déconne pas, j'adore ça, peut etre que vous me feriez découvrir des trucs...)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vos chocolats préférés ? Empty
MessageSujet: Re: Vos chocolats préférés ?   Vos chocolats préférés ? EmptyMer 7 Nov 2012 - 10:51

Glocktahr a écrit:
Cello a écrit:
Scherzian a écrit:
Galler (I love you).

Bonne réponse. On peut fermer le fil.
J'hésite à ouvrir un fil sur les fromages...Ca vous dit ? (en plus je déconne pas, j'adore ça, peut etre que vous me feriez découvrir des trucs...)
Je suis partant, mais le premier qui parle de fromage pasteurisé est exclu.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vos chocolats préférés ? Empty
MessageSujet: Re: Vos chocolats préférés ?   Vos chocolats préférés ? EmptyMer 7 Nov 2012 - 11:29

Ce qui serait bien aussi, c'est que les amateurs nous indiquent les producteurs de chocolat qu'ils apprécient et qui s'attachent aux vraies textures du chocolat, et renoncent en particulier au sucré quasi hégémonique qu'on rencontre trop souvent. Les graines de cacaoyer de Madagascar, par exemple, si elles sont préparées sans aucune édulcoration, pour notre palais qui croule souvent sous le sucré, c'est tout à fait surprenant et jouissif. Un exemple tout bête, se préparer un chocolat chaud avec une poudre de cacao à 100%, sans aucun sucre ajouté, puis le déguster, ça peut détourner l'esprit du galbe, des courbes indéfiniment dérivables du concerto pour piano de Schumann et du rouge rubis de ses lèvres ; c'est même recommandé au premier violon de l'orchestre.

La question m'intéresse, mais je n'y connais quasi rien... drapeau
Revenir en haut Aller en bas
néthou
JazzAuNeth
néthou


Nombre de messages : 1971
Date d'inscription : 04/03/2011

Vos chocolats préférés ? Empty
MessageSujet: Re: Vos chocolats préférés ?   Vos chocolats préférés ? EmptyMer 7 Nov 2012 - 14:01

C'est moins le sucre qui peut être gênant que l'origine du cacao et surtout la façon de le préparer. Il y a de très bons chocolats qui bien que fabriqués avec un certain taux de sucre ajouté ont des arômes extraordinaires; le contraire n'étant pas toujours vrai.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vos chocolats préférés ? Empty
MessageSujet: Re: Vos chocolats préférés ?   Vos chocolats préférés ? EmptyMer 7 Nov 2012 - 14:13

Merci, si tu as des producteurs et artisans à conseiller ce serait chouette. bounce
Revenir en haut Aller en bas
néthou
JazzAuNeth
néthou


Nombre de messages : 1971
Date d'inscription : 04/03/2011

Vos chocolats préférés ? Empty
MessageSujet: Re: Vos chocolats préférés ?   Vos chocolats préférés ? EmptyMer 7 Nov 2012 - 14:26

Dans le style chocolats avec alliances aromatiques fines et recherchées, tu peux taper Chocolats Criollo sur M'sieur Gougle.
Dans un style plus classique, "chocolats Michel Belin".
Les 2 sont ou ont été référencés dans les 10 meilleurs chocolatiers de France.
L'atelier du premier est à peine à quelques kilomètres de chez moi, le second pas beaucoup plus loin au centre-ville, qui compte d'autres très bons chocolatiers... cheers
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vos chocolats préférés ? Empty
MessageSujet: Re: Vos chocolats préférés ?   Vos chocolats préférés ? EmptyJeu 8 Nov 2012 - 12:16

Horatio a écrit:
vaktus a écrit:
Horatio a écrit:
Hors du chocolat suisse, point de salut.

Je Arrow , si vous me le permettez.

Et le chocolat belge ? Smile

J'ai rarement eu l'occasion d'en goûter, malheureusement. Il serait excellent, d'après ce qu'on m'a dit (comparable au chocolat suisse Mr. Green ).
Pas comparable !

Supérieur !

Nettement !


Schwark a écrit:
Malheureusement, le chocolat, en Belgique, c'est comme les compagnies aériennes, ça finit par être racheté par les suisses...
Qui sont eux-mêmes rachetés par les américains. Par exemple, Côte d'or et Suchard font maintenant partie de General Food.

Le plus important, c'est que les recettes restent les mêmes, ou changent pour un mieux.


Scherzian a écrit:
Une Suissesse au-dessus de tout soupçon m'a dit un jour que si le chocolat belge est bon (ce qui est le cas des meilleurs, sans chauvinisme), c'est parce qu'un Suisse (Neuhaus) nous a appris à faire du bon chocolat.
Le Jean Neuhaus qui a inventé la praline était belge. Né en Belgique et ayant la nationalité. Son grand-père, Jean Neuhaus (ils manquaient d'imagination pour les prénoms, il faut croire Mr. Green ) était d'origine suisse.

Le chocolat aurait été introduit en Suisse par le maire de Zurich, après qu'il en ait goûté lors d'une visite à Bruxelles.

Le chocolat belge est longtemps resté le seul où on ne sentait pas de "grains" parce que les fèves étaient moulues plus finement que partout ailleurs. Je me souviens encore de la sensation de manger du sable quand on achetait du chocolat Poulain lors de vacances en France, quand j'étais gamin.


Glocktahr a écrit:
J'hésite à ouvrir un fil sur les fromages...Ca vous dit ? (en plus je déconne pas, j'adore ça, peut etre que vous me feriez découvrir des trucs...)
Hors de la sainte trinité normande (camembert, pont-l'évêque, livarot), point de salut !

A part le reblochon, le comté, le cantal et le roquefort.


alexandre. a écrit:
Je suis partant, mais le premier qui parle de fromage pasteurisé est exclu.
Voilà !



Sinon, en tablettes, je prends le plus souvent Jacques, Côte d'or, et surtout le premier prix de Delhaize. La plupart sont fabriqués avec le même cacao : les différences sont peu significatives.

Je ne prends plus de Galler depuis que la marque a introduit de la graisse végétale dans le fourrage.

Pour les pralines, c'est Léonidas ou Godiva.

Le meilleur que j'aie mangé jusqu'à présent, c'est Marcolini.
Revenir en haut Aller en bas
frere elustaphe
Aurelia Aurita
frere elustaphe


Nombre de messages : 10071
Age : 64
Date d'inscription : 17/12/2006

Vos chocolats préférés ? Empty
MessageSujet: Re: Vos chocolats préférés ?   Vos chocolats préférés ? EmptyJeu 8 Nov 2012 - 13:52

Moi c'est After Eight, encore et toujours !
Vos chocolats préférés ? 1347041234
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32998
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Vos chocolats préférés ? Empty
MessageSujet: Re: Vos chocolats préférés ?   Vos chocolats préférés ? EmptyJeu 8 Nov 2012 - 13:56

frere elustaphe a écrit:
Moi c'est After Eight, encore et toujours !
Vos chocolats préférés ? 1347041234

Sauf que les anglais ont mauvais goût Vos chocolats préférés ? 2661413304

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
frere elustaphe
Aurelia Aurita
frere elustaphe


Nombre de messages : 10071
Age : 64
Date d'inscription : 17/12/2006

Vos chocolats préférés ? Empty
MessageSujet: Re: Vos chocolats préférés ?   Vos chocolats préférés ? EmptyJeu 8 Nov 2012 - 14:07

C'est pour ça qu'ils sont allés en Guyenne girondine. Like a Star @ heaven
Revenir en haut Aller en bas
Michel Desrousseaux
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1192
Date d'inscription : 31/08/2010

Vos chocolats préférés ? Empty
MessageSujet: Re: Vos chocolats préférés ?   Vos chocolats préférés ? EmptyJeu 8 Nov 2012 - 14:11

Il faut essayer les Elizabeth Shaw Mint Crisp au chocolat noir. Moins menthu mais plus raffiné que l'After Eight.
http://www.elizabethshaw.co.uk/our-chocolates/mint-crisp/dark-mint/
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32998
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Vos chocolats préférés ? Empty
MessageSujet: Re: Vos chocolats préférés ?   Vos chocolats préférés ? EmptyJeu 8 Nov 2012 - 14:23

frere elustaphe a écrit:
C'est pour ça qu'ils sont allés en Guyenne girondine. Like a Star @ heaven

Ouai enfin t'as entendu parler de la bataille de Castillon quand même ? study ( Vos chocolats préférés ? 3462777202 )

J'aime pas les After Eight Neutral

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
frere elustaphe
Aurelia Aurita
frere elustaphe


Nombre de messages : 10071
Age : 64
Date d'inscription : 17/12/2006

Vos chocolats préférés ? Empty
MessageSujet: Re: Vos chocolats préférés ?   Vos chocolats préférés ? EmptyJeu 8 Nov 2012 - 14:34

"À la suite de la reconquête de la Normandie (campagne de 1450), les Français dirigent leurs efforts vers la seule région encore aux mains des Anglais. La Guyenne est presque reconquise par les Français, mais les exigences de Charles VII font regretter la tutelle anglaise"

De toute façon, t'es bordelais, ça m'étonnes pas.
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32998
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Vos chocolats préférés ? Empty
MessageSujet: Re: Vos chocolats préférés ?   Vos chocolats préférés ? EmptyJeu 8 Nov 2012 - 14:39

Je sais bien hélas Shit

J'ai p être du sang anglois dans les veines ... affraid

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Vos chocolats préférés ? Empty
MessageSujet: Re: Vos chocolats préférés ?   Vos chocolats préférés ? EmptyJeu 8 Nov 2012 - 15:26

frere elustaphe a écrit:
"À la suite de la reconquête de la Normandie (campagne de 1450), les Français dirigent leurs efforts vers la seule région encore aux mains des Anglais. La Guyenne est presque reconquise par les Français, mais les exigences de Charles VII font regretter la tutelle anglaise"

De toute façon, t'es bordelais, ça m'étonnes pas.
Et toi tu cites les historiographes colonialistes, collaborateurs du système qui nous a volé notre indépendance guyennaise. Pourquoi ça ne m'étonne pas ?

spiderman
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Vanaheim
Mélomane averti
Vanaheim


Nombre de messages : 381
Date d'inscription : 02/05/2011

Vos chocolats préférés ? Empty
MessageSujet: Re: Vos chocolats préférés ?   Vos chocolats préférés ? EmptyJeu 8 Nov 2012 - 20:49

J'ai la grande chance d'habiter près du magasin du champion du monde en chocolatier. J'adore son chocolat noir (70% voire plus de cacao, plus c'est concentré, plus j'aime). Mes préférences vont pour le chocolat provenant de la Papouaisie et Madagascar ! pig
Revenir en haut Aller en bas
RandallBoggs
Mélomaniaque
RandallBoggs


Nombre de messages : 680
Localisation : Planqué quelque part
Date d'inscription : 07/08/2005

Vos chocolats préférés ? Empty
MessageSujet: Re: Vos chocolats préférés ?   Vos chocolats préférés ? EmptyJeu 8 Nov 2012 - 22:28

Je suis devenu incapable de manger les productions du style Leonidas (que j'ai rapidement trouvé très écœurant), Jeff de Bruges (quelconque), de Neuville... Les tablettes industrielles, n'en parlons pas.

Les tablettes Valrhona, c'est tout de même cher pour ce que c'est (en particulier les tablettes de crus), tant qu'on n'achète pas en gros du chocolat de couverture.

J'avais beaucoup apprécié le Bonnat à une époque. Je n'en ai pas remangé depuis longtemps et le prix des tablettes à Paris m'en dissuade un peu.

La Maison du chocolat, c'est très quelconque et ne vaut clairement pas le prix affiché.

J'ai goûté les chocolats de Vincent Guerlais (à Nantes), c'est très bien.

J'aime beaucoup l'excellent rapport qualité-prix (pour ne pas dire rapport qualité/prix imbattable) des tablettes de chez Pralus (Vanuatu forever). Je leur reprocherai un certain manque de finesse, c'est une approche plus brute de la chose.

Chez Hermé, c'est évidemment d'un très bon niveau, mais hors de prix, limite du foutage de gueule...

Mes chocolatiers préférés, ceux chez qui je m'approvisionne : Sadaharu Aoki (les palettes de couleur --- des ganaches --- sont des tueries absolues), Patrick Roger et Jean-Paul Hévin (qui fait de divins macarons aussi).
Revenir en haut Aller en bas
http://22vlalesmonstres.game-host.org/
Pat17
Mélomaniaque
Pat17


Nombre de messages : 1193
Age : 61
Localisation : La Rochelle (17)
Date d'inscription : 21/09/2008

Vos chocolats préférés ? Empty
MessageSujet: Re: Vos chocolats préférés ?   Vos chocolats préférés ? EmptyVen 9 Nov 2012 - 7:43

C'est quand je lis des topics comme celui-ci que je me dis qu'il est grand temps que je rentre en Europe... pale

Si effectivement vous ouvrez en plus un sujet sur le fromage... drapeau
Revenir en haut Aller en bas
Glocktahr
Mélomane chevronné
Glocktahr


Nombre de messages : 4707
Date d'inscription : 22/03/2009

Vos chocolats préférés ? Empty
MessageSujet: Re: Vos chocolats préférés ?   Vos chocolats préférés ? EmptyVen 9 Nov 2012 - 9:05

Pat17 a écrit:
C'est quand je lis des topics comme celui-ci que je me dis qu'il est grand temps que je rentre en Europe... pale

Si effectivement vous ouvrez en plus un sujet sur le fromage... drapeau
Sur le topic fromages je t'ai fait un appel du pied pour que tu nous parles des fromages du monde arabe....
Revenir en haut Aller en bas
Pat17
Mélomaniaque
Pat17


Nombre de messages : 1193
Age : 61
Localisation : La Rochelle (17)
Date d'inscription : 21/09/2008

Vos chocolats préférés ? Empty
MessageSujet: Re: Vos chocolats préférés ?   Vos chocolats préférés ? EmptyVen 9 Nov 2012 - 9:35

Glocktahr a écrit:
Sur le topic fromages je t'ai fait un appel du pied pour que tu nous parles des fromages du monde arabe....

J'ai bien peur que tu sois déçu sur ce point là. Cela existe, comme le Roumi (pâte cuite parfois rehaussée de poivre), ou le labnah (assez proche du fromage blanc mais plus sucré), et quelques autres, mais bon... ce n'est pas du monde arabe que la réputation française en matière de formages risque quoi que ce soit, à mon humble avis... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vos chocolats préférés ? Empty
MessageSujet: Re: Vos chocolats préférés ?   Vos chocolats préférés ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vos chocolats préférés ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vos percussionnistes préférés
» Vos chanteurs préférés
» Vos 3 smileys préférés
» Vos violonistes préféré(e)s
» Comme vous avez l'air d'aimer le cinéma...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Divers :: Hors sujet-
Sauter vers: