Autour de la musique classique

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 Mady Mesplé

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MessageSujet: Re: Mady Mesplé   Mady Mesplé - Page 2 EmptyMer 26 Fév 2014 - 15:03

Mais si j'ai lu ! Tu cites des exemples de chanteuses mais tu ne donnes pas de définition.
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Otello
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MessageSujet: Re: Mady Mesplé   Mady Mesplé - Page 2 EmptyMer 26 Fév 2014 - 16:06

les exemples devraient déjà te parler pas mal!
Une voix large c'est une voix substantielle de medium, de grave et d'aigu, riche en harmoniques, timbrée, corsée et dont la projection est à la fois verticale et horizontale, c'est à dire enrobante. Ce sont donc en général des voix puissantes et pas seulement plus ou moins confortablement audibles. Et pour autant ce ne sont pas obligatoirement de grosses voix!
Mais de ce sont de grandes voix!
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MessageSujet: Re: Mady Mesplé   Mady Mesplé - Page 2 EmptyMer 26 Fév 2014 - 21:46

Otello a écrit:

ta boutique c'est l'ascèse ?   Laughing

 


 Mady Mesplé - Page 2 2661413304 C'est pratique pour rejoindre Bray-Dunes...
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MessageSujet: Re: Mady Mesplé   Mady Mesplé - Page 2 EmptySam 1 Mar 2014 - 0:10

tiens, ce fil aussi s'est égaré!
J'ai souvent l'impression en revenant à ce fil qu'on parle plus de Paulette Merval que de Mady Mesplé.
Lakmé prouve à l'évidence que ce n'était pas une chanteuse d'opérette. Elle est le rôle. Ciboulette prouve qu'elle pouvait faire quelque chose d'autre pour la musique française. Elle est le rôle. La (tardive) dame de Monte-Carlo est la seule version correcte de ce chef d'oeuvre.
Il y aurait aussi son Barbier en français.
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Polyeucte
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MessageSujet: Re: Mady Mesplé   Mady Mesplé - Page 2 EmptySam 1 Mar 2014 - 0:31

sud273 a écrit:
La (tardive) dame de Monte-Carlo est la seule version correcte de ce chef d'oeuvre.

Oui, splendide... (je suis justement en train de ré-écouter...)

Spoiler:
 
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MessageSujet: Re: Mady Mesplé   Mady Mesplé - Page 2 EmptySam 1 Mar 2014 - 13:18

J'ai entendu mieux pour Lakmé (Devieilhe ou Munger = la magie du concert) mais elle est quand même très bonne. On la comprend moins que Mado Robin mais je préfère son timbre. Sinon c'est vrai que les voix sont un peu en retrait dans l'enregistrement Lombard. Aucun des enregistrements officiels de Lakmé n'est idéal malheureusement.
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MessageSujet: Re: Mady Mesplé   Mady Mesplé - Page 2 EmptySam 1 Mar 2014 - 13:31

Il y a toujours mieux oui. Mais en son temps Mesplé n'a-t-elle pas été une belle Lakmé? Depuis le début des années 2000 on a eu Dessay ébouriffante sous la direction de Plasson (même si ce n'est qu'un studio) et Devieilhe très bonne qui pourrait être excellente avec une meilleure diction
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MessageSujet: Re: Mady Mesplé   Mady Mesplé - Page 2 EmptySam 1 Mar 2014 - 13:51

J'ai trouvé la diction de Devieilhe très bonne (j'étais présent à la dernière à l'Opéra Comique) contrairement à tout ce que j'avais pu lire ici, et même ce que j'avais pu entendre (air chanté accompagné au piano pour les Victoires de la musique), elle s'est nettement améliorée !
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MessageSujet: Re: Mady Mesplé   Mady Mesplé - Page 2 EmptySam 1 Mar 2014 - 13:54

Oui, meilleure que Dessay je trouve... Very Happy
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MessageSujet: Re: Mady Mesplé   Mady Mesplé - Page 2 EmptyMar 19 Aoû 2014 - 10:47

Un entretien avec Mady Mesplé sur FO : http://www.forumopera.com/actu/mady-mesple-jai-chante-sur-scene-plus-de-musique-contemporaine-que-doperettes .
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MessageSujet: Re: Mady Mesplé   Mady Mesplé - Page 2 EmptyJeu 4 Oct 2018 - 11:55

DavidLeMarrec a écrit:
Sinon, sur Lakmé, effectivement je ne vois pas trop qui, en tout cas dans la discographie officielle, peut s'approcher de Mesplé pour la précision du verbe et la finesse du trait. Ce n'est certes par ample, mais jamais acide, vraiment un modèle absolu de chant – elle disait être très déçue de ne pas pouvoir chanter Wagner, mais j'aurais vraiment été curieux d'entendre sa Sieglinde, parce que le bas de la tessiture est parfaitement émis, ça aurait très bien fonctionné je suis sûr (en Brünnhilde, ça paraît un peu plus difficile pour des questions de caractère, mais il y a tellement d'horreurs dans la discographie, même à son époque, que je l'aurais accueillie avec beaucoup de bienveillance).

Et aujourd'hui, effectivement, Devieilhe est splendide d'assurance, dans un beau français bien dit.

Oh oui!! Mesplé dans l'oiseau déjà... et puis par la suite, au tournant des années 70/80, alors qu'elle a beaucoup retravaillé, elle aurait sans doute pu chanter Elsa... voir Sieglinde dans une version un peu adaptée (à la mode Janowitz chez Karajan!).
Le tout bien sûr en français hein! Mr.Red

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MessageSujet: Re: Mady Mesplé   Mady Mesplé - Page 2 EmptyJeu 4 Oct 2018 - 12:05

Polyeucte a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Sinon, sur Lakmé, effectivement je ne vois pas trop qui, en tout cas dans la discographie officielle, peut s'approcher de Mesplé pour la précision du verbe et la finesse du trait. Ce n'est certes par ample, mais jamais acide, vraiment un modèle absolu de chant – elle disait être très déçue de ne pas pouvoir chanter Wagner, mais j'aurais vraiment été curieux d'entendre sa Sieglinde, parce que le bas de la tessiture est parfaitement émis, ça aurait très bien fonctionné je suis sûr (en Brünnhilde, ça paraît un peu plus difficile pour des questions de caractère, mais il y a tellement d'horreurs dans la discographie, même à son époque, que je l'aurais accueillie avec beaucoup de bienveillance).

Et aujourd'hui, effectivement, Devieilhe est splendide d'assurance, dans un beau français bien dit.

Oh oui!! Mesplé dans l'oiseau déjà... et puis par la suite, au tournant des années 70/80, alors qu'elle a beaucoup retravaillé, elle aurait sans doute pu chanter Elsa... voir Sieglinde dans une version un peu adaptée (à la mode Janowitz chez Karajan!).
Le tout bien sûr en français hein! Mr.Red

Arrête, mon âme sent qu'elle est dépareillée. Crying or Very sad

Au minimum une Woglinde, une Troisième Norne, une Gutrune, une Eva, une Senta, ça n'aurait pas été trop demander.

Janowitz, c'est un peu différent, je ne l'ai jamais entendue (j'ai manqué de peu ses adieux à Bordeaux, un an avant que j'aille pour la première fois à l'Opéra), mais c'est une voix assez glorieuse, même en ampleur, semble-t-il.

Cela dit, avec sa technique, je n'ai pas le moindre doute qu'on entendait Mesplé dans n'importe quelle configuration, même dans un Wagner et du fond de Bastille.

De toute façon, Piia Komsi a montré que ces histoires de catégories, c'était une affaire de convention plus qu'une contrainte insurmontable (quelle Brünnhilde, bon sang, pour quelqu'un classé comme léger colorature !).
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MessageSujet: Re: Mady Mesplé   Mady Mesplé - Page 2 EmptyJeu 4 Oct 2018 - 14:27

Mesplé en Sieglinde … faut peut être pas abuser non plus Laughing

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MessageSujet: Re: Mady Mesplé   Mady Mesplé - Page 2 EmptyJeu 4 Oct 2018 - 14:35

Cololi a écrit:
Mesplé en Sieglinde … faut peut être pas abuser non plus Laughing

Si si... comme indiqué dans le premier message ( Mr.Red ) à partir des années 80, elle a retravaillé. Perdant ses aigus, elle recentre son émission pour une voix plus dense...
L'exemple parfait est cette Dame de Monte-Carlo où le timbre est plus corsé.

/watch?v=r6QwlvlonRo
(bon, ça date de 1990, mais on se doute de ce que ça pouvait donner...)
Et puis moi, même si elle devait parler le plus grave de la tessiture, ça ne m'aurait pas embêté! Avec un Siegmund qui nous chante ça pas comme un bourrin...

Bon, je sais, c'est dans le domaine du fantasme, mais ça m'aurait bien plu...

Après tout, Netrebko est bien passée de Ludmila à Lady-Macbeth en 20 ans... Mesplé aurait pu le faire aussi ce genre de transition.
Ah non! Y en a une qui a travaillé pour garder sa technique et l'autre qui suit sa voix... et va bientôt chanter Erda si ça continue à descendre hehe

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MessageSujet: Re: Mady Mesplé   Mady Mesplé - Page 2 EmptyJeu 4 Oct 2018 - 15:09

Cololi a écrit:
Mesplé en Sieglinde … faut peut être pas abuser non plus Laughing

C'est une question d'esthétique, mais techniquement, toute la voix est projetée, elle pouvait littéralement chanter ce qu'elle voulait, justement parce qu'elle ne contrefaisait jamais le gros format (ce qui ne fait qu'éteindre la projection, au contraire de l'effet souhaité).
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MessageSujet: Re: Mady Mesplé   Mady Mesplé - Page 2 EmptyJeu 4 Oct 2018 - 15:26

DavidLeMarrec a écrit:
Cololi a écrit:
Mesplé en Sieglinde … faut peut être pas abuser non plus Laughing

C'est une question d'esthétique, mais techniquement, toute la voix est projetée, elle pouvait littéralement chanter ce qu'elle voulait, justement parce qu'elle ne contrefaisait jamais le gros format (ce qui ne fait qu'éteindre la projection, au contraire de l'effet souhaité).

Mais je ne doute pas qu'elle puisse le faire techniquement … et même peut être qu'on l'entende très bien. C'est juste que Sieglinde … on attend un voix très ample, souple, chaleureuse. C'est hyper-lyrique.

C'est une problématique que je connais bien. Je suis en train de travailler du duo des Pêcheurs de perles … et maintenant j'arrive à chanter ce genre de morceau … sans perdre ma voix et mes aigus en essayant de faire le ténor lyrique (chose qui m'est refusée opiniâtrement hehe ). Il y a même 1 an … c'était impossible (un des facteurs … c'était que j'étais trop en arrière … et les voyelles pas assez pointues … trop larges).

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MessageSujet: Re: Mady Mesplé   Mady Mesplé - Page 2 EmptyJeu 4 Oct 2018 - 17:25

Oui, c'est ce que je disais, après c'est une question d'acceptation de l'image qu'on se fait du personnage. Pour Sieglinde, cette juvénilité passerait très bien, dans une veine beaucoup moins capiteuse que d'ordinaire (avec Rysanek et Resnik à l'autre bout du spectre !).

Pour Brünnhilde, la dimension héroïque et vindicative serait évidemment plus complexe. Pourquoi pas dans Siegfried, mais dans le Crépuscule… (et encore, comme précédemment signalé, Piia Komsi s'y donnait à fond et c'était génial).
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MessageSujet: Re: Mady Mesplé   Mady Mesplé - Page 2 EmptyLun 7 Jan 2019 - 20:51

Benedictus, in playlist, a écrit:

• Schoenberg:
 

Siegmund Nimsgern (Gabriel), Kenneth Bowen (Ein Berufener), Ian Partridge (Ein Aufrührerischer), Paul Hudson (Ein Ringender), John Shirley-Quirk (Der Auserwählte), Anthony Rolfe-Johnson (Der Mönch), Ortrun Wenkel (Der Sterbende), Mady Mesplé (Die Seele), Pierre Boulez / BBC Symphony Orchestra, BBC Singers
Paris, V.1980
Sony


Voilà pour moi une forme d’idéal: un texte fort, à la fois fascinant et irritant, porté par une forme de mysticisme inquiet; une musique-somme extraordinaire à l’écriture complexe, mobile et contrastée, constamment tendue et d’une intensité expressive à couper le souffle; une lecture orchestrale et chorale finement détaillée et d’une rectitude absolues, mais très animée et sachant faire ressortir élans et ruptures; et enfin un plateau éblouissant réunissant la fine fleur des chanteurs-diseurs de l’école anglaise (Patridge, Shirley-Quirk, Rolfe-Johnson!), un des plus beaux contraltos de l’école allemande (Ortrun Wenkel) et tout simplement les deux plus grands chanteurs du monde deux de mes chanteurs les plus absolument préférés: Siegmund Nimsgern et Mady Mesplé (leur dialogue final!)



=> https://www.forumopera.com/actu/mady-mesple-jai-chante-sur-scene-plus-de-musique-contemporaine-que-doperettes


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MessageSujet: Re: Mady Mesplé   Mady Mesplé - Page 2 EmptyDim 16 Juin 2019 - 17:56

Dans le fil «Vos critiques de disque qui nexistent pas», Stefano P a écrit:
C'est une artiste incroyable, cette Mady Mesplé, d'une versatilité et d'une virtuosité constantes dans des champs musicaux si éloignés les uns des autres. Quand on pense qu'elle risque de rester pour la grande majorité du public la dame embijoutée et permanentée qui chantait à la télévision Poussez, poussez l'escarpolette, et Tout est soleil, tout est printemps dans les émissions de Jacques Martin et de Pascal Sevran, c'est un peu triste...

Je pense en fait tout l'inverse.

Le public qui pouvait l'écouter chanter de l'opérette dans ces émissions de télévision était, à mon avis, largement constitué d'une génération qui, par la force des choses, s'éloigne de nous: je doute que, dans dix ou quinze ans, parler de «la dame embijoutée et permanentée qui chantait à la télévision Poussez, poussez l'escarpolette, et Tout est soleil, tout est printemps dans les émissions de Jacques Martin et de Pascal Sevran» évoque encore quelque chose pour grand monde.

En revanche, je pense que ses enregistrements de mélodies françaises (ses disques Poulenc et Hahn, ses participations à des intégrales Ravel, Satie, Roussel), d'opéra et d'opérette français (les anthologies avec Prêtre, Dervaux, Rosenthal ou Marty, les intégrales de Lakmé ou de Ciboulette), voire son récital de bel canto à la française avec Masini, resteront, tant ils illustrent idéalement un certain état du chant français; quoique rares, ses enregistrements de musique plus (le Quatuor II de Betsy Jolas, dont nous sommes ici quelques inconditionnels) ou moins (Jakobsleiter avec Boulez, donc) contemporaine sont à mon avis eux aussi assez marquants pour rester.

Je pense donc que c'est par là que son souvenir se perpétuera: il ne s'agira en effet que d'une poignée de mélomanes (parce que ce sont plutôt des répertoires de niche) - mais fervents (parce que l'art de Mady Mesplé est réellement remarquable); et ce qu'ils aimeront rendra finalement mieux justice aux qualités incroyables de cette très grande artiste. Il me semble que la récente réédition par Warner du coffret EMI «Un portrait» tend à aller dans ce sens.
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Stefano P
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MessageSujet: Re: Mady Mesplé   Mady Mesplé - Page 2 EmptyDim 16 Juin 2019 - 19:53

Benedictus a écrit:
Dans le fil «Vos critiques de disque qui nexistent pas», Stefano P a écrit:
C'est une artiste incroyable, cette Mady Mesplé, d'une versatilité et d'une virtuosité constantes dans des champs musicaux si éloignés les uns des autres. Quand on pense qu'elle risque de rester pour la grande majorité du public la dame embijoutée et permanentée qui chantait à la télévision Poussez, poussez l'escarpolette, et Tout est soleil, tout est printemps dans les émissions de Jacques Martin et de Pascal Sevran, c'est un peu triste...

Je pense en fait tout l'inverse.

Le public qui pouvait l'écouter chanter de l'opérette dans ces émissions de télévision était, à mon avis, largement constitué d'une génération qui, par la force des choses, s'éloigne de nous: je doute que, dans dix ou quinze ans, parler de «la dame embijoutée et permanentée qui chantait à la télévision Poussez, poussez l'escarpolette, et Tout est soleil, tout est printemps dans les émissions de Jacques Martin et de Pascal Sevran» évoque encore quelque chose pour grand monde.

Tu négliges un paramètre important : YouTube ; et je te laisse deviner les vidéos qui apparaissent en premier quand on lance une recherche Mady Mesplé ; sans casser le suspense, ce ne sont pas ses interprétations de Schönberg ou de Betsy Jolas... hehe
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MessageSujet: Re: Mady Mesplé   Mady Mesplé - Page 2 EmptyDim 16 Juin 2019 - 21:06

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MessageSujet: Re: Mady Mesplé   Mady Mesplé - Page 2 EmptyDim 16 Juin 2019 - 23:13

Moi, j'aimerais qu'EMI réédite en CD son Barbier et sa Lucie de Lammermoor.

Très grande chanteuse, très grande artiste, de toute manière. Il faut entendre aussi son superbe Popoli di Tessaglia, où le récitatif est absolument souverain, sans véhémence hors caractère, malgré le grelot. Une leçon d'intelligence.
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MessageSujet: Re: Mady Mesplé   Mady Mesplé - Page 2 EmptyDim 16 Juin 2019 - 23:21

Francesco a écrit:
Moi, j'aimerais qu'EMI réédite en CD son Barbier et sa Lucie de Lammermoor.
Il s'agit d'intégrales?

Francesco a écrit:
Très grande chanteuse, très grande artiste, de toute manière. Il faut entendre aussi son superbe Popoli di Tessaglia, où le récitatif est absolument souverain, sans véhémence hors caractère, malgré le grelot. Une leçon d'intelligence.
Oui, c'est exactement ça: une grande intelligence à la fois de ce qu'elle chante (la musique, le style et surtout le texte: grande diseuse, toujours engagée, jamais excessive) et de ses propres moyens.
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MessageSujet: Re: Mady Mesplé   Mady Mesplé - Page 2 EmptyLun 17 Juin 2019 - 9:30

Benedictus a écrit:
Francesco a écrit:
Moi, j'aimerais qu'EMI réédite en CD son Barbier et sa Lucie de Lammermoor.
Il s'agit d'intégrales?

Ah mais moi aussi je trépigne dans ce cas!
Déjà j'ai jamais réussi à trouver son air de la folie en français...


Sinon, il y a le récital français avec Gedda aussi qui est très chouette :
Mady Mesplé - Page 2 A1DvrXBK0aL._SL400_

Lalo, Le Roi d'Ys : "Cher Mylio ... A l'autel j'allais rayonnant"
Massenet, Manon : "J'ai marqué l'heure du départ"
Bizet, Les Pêcheurs de Perles : "Leila ! Leila ! Dieu puissant le voilà"
Meyerbeer, Les Huguenots : "Beauté, divine enchanteresse"
Gounod, Roméo et Juliette : "Ange adorable"
Gounod, Mireille : "Vincenette à votre âge"
Gluck, Orphée et Eurydice : "Viens, suis un époux qui t'adore"

qui a été publié avec plein d'autres airs de Mesplé dans le double CD suivant :
Mady Mesplé - Page 2 514Tk1GhgwL


En tout cas, je trouve qu'il est fort dommage qu'il n'y ait pas plus d'intégrale de sa part... Sad

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MessageSujet: Re: Mady Mesplé   Mady Mesplé - Page 2 EmptyLun 17 Juin 2019 - 15:36

Ce sont des sélections.

Le disque dont tu parles m'avait un peu déçu (je trouve que les voix ne s'accordent pas) mais peut-être est-ce parce que j'en attendais beaucoup à la première écoute. Je vais remettre ça sur le métier.

Il existerait un enregistrement radiophonique non publié de sa Reine de la Nuit avec Caballé en Pamina. Si elle est aussi bonne que dans son Tessaglia …

Sinon, on peut regretter que sa Zerbinette avec Crespin en Ariadne n'ait pas connu les honneurs d'une publication officielle (les extraits sur youtube sont magnifiques). C'est vraiment dommage aussi qu'on n'ait pas de trace de sa Sœur Constance (elle devait y être absolument idéale).
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MessageSujet: Re: Mady Mesplé   Mady Mesplé - Page 2 EmptyLun 17 Juin 2019 - 15:38

L'Echelle de Jacob c'est vraiment horrible ou c'est décadent post romantique ?
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MessageSujet: Re: Mady Mesplé   Mady Mesplé - Page 2 EmptyLun 17 Juin 2019 - 15:41

Francesco a écrit:
L'Echelle de Jacob c'est vraiment horrible ou c'est décadent post romantique ?

C'est à la fois assez postromantique et atonal. Donc pas « horrible » façon Erwartung / Pierrot / Moses, assez lyrique, mais tout à fait hors de la tonalité.

(Pour les amateurs, à la fin il y a une cadence qui contient vocalisation en arpèges et contre-notes !)
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MessageSujet: Re: Mady Mesplé   Mady Mesplé - Page 2 EmptyLun 17 Juin 2019 - 15:51

Francesco a écrit:
Ce sont des sélections.

Sad

Citation :
Le disque dont tu parles m'avait un peu déçu (je trouve que les voix ne s'accordent pas) mais peut-être est-ce parce que j'en attendais beaucoup à la première écoute. Je vais remettre ça sur le métier.
Oui, c'est pas parfait, mais il y a des choses dans ce que fait Mesplé qui sont magnifiques!
Et j'ai vraiment regretté qu'elle n'ait pas été choisie pour Marguerite des Huguenots...

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MessageSujet: Re: Mady Mesplé   Mady Mesplé - Page 2 EmptyLun 17 Juin 2019 - 15:57

Mady Mesplé - Page 2 R-11214146-1512001420-4708.jpeg

Mon... Dieu... Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked

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MessageSujet: Re: Mady Mesplé   Mady Mesplé - Page 2 EmptyLun 17 Juin 2019 - 17:33

Polyeucte a écrit:
Mady Mesplé - Page 2 R-11214146-1512001420-4708.jpeg

Mon... Dieu... Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked

C'est déjà ça, /watch?v=VkuMgM9-rDg...
J'avais écouté l'enregistrement original sur 33T il y a fort longtemps. Mesplé y est excellente, très nasale toujours, mais ça me dérange moins en français (plus de mal en italien, où il n'est pas souhaitable qu'on en rajoute à ce niveau). Et quelle éloquence, il y a des phrases somptueuses...

Francesco a écrit:
L'Echelle de Jacob c'est vraiment horrible ou c'est décadent post romantique ?

Tu veux vraiment mon opinion concernant l'extrait proposé sur l'autre fil? hehe
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MessageSujet: Re: Mady Mesplé   Mady Mesplé - Page 2 EmptyLun 17 Juin 2019 - 22:13

Oh merci!!!!

Je vais écouter ça rapidement du coup!

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MessageSujet: Re: Mady Mesplé   Mady Mesplé - Page 2 EmptyLun 17 Juin 2019 - 23:24

J'ai réécoute le disque de duos, c'est vrai qu'il y a des choses splendides. Le problème c'est peut-être qu'ils ne sont pas au sommet en même temps tous les deux. Par exemple, impossible d'être plus radieuse, plus tendre, plus subtilement érotique que Mesplé dans le duo du Roi d'Ys, mais Gedda semble un peu empesé et pas flatté par le français (par comparaison aussi) alors qu'il est splendide dans le duo d'Orphée (éloquence et ardeur viril) qui la désavantage, elle, sur le plan de la tessiture et des couleurs. Mais c'est meilleur que dans mon souvenir, c'est sûr.
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MessageSujet: Re: Mady Mesplé   Mady Mesplé - Page 2 Empty

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