Autour de la musique classique

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 Piotr Beczala

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aurele
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MessageSujet: Piotr Beczala   Piotr Beczala EmptyMer 21 Nov 2012 - 10:52

Le ténor que j'ai entendu/vu intégralement dans deux rôles : Edgardo et Des Grieux a signé un contrat avec Deutsche Grammophon. Le premier récital devrait paraître en mai, il sera consacré à l'opérette viennoise en hommage à Richard Tauber. Il y a des projets avec Anna Netrebko (source Classica et http://www.deutschegrammophon.com/gpp/index/beczala-recording-agreement). Universal s'accapare les meilleurs ténors actuels, tant mieux pour ces derniers d'ailleurs. Qui va acheter La Bohème de Salzburg avec lui et Netrebko? C'est paru tout récemment chez Deutsche Grammophon. Beczala à ma connaissance n'était pas à son meilleur alors que Anna a enthousiasmé les critiques. Leur duo scénique dans Lucia di Lammermoor et dans Manon surtout fonctionnait remarquablement. Ils avaient fait Iolanta ensemble me semble-t-il. Deutsche Grammophon envisage peut être de les réunir pour un enregistrement de cet opéra.
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MessageSujet: Re: Piotr Beczala   Piotr Beczala EmptyMer 21 Nov 2012 - 11:09

aurele a écrit:
Le ténor que j'ai entendu/vu intégralement dans deux rôles : Edgardo et Des Grieux a signé un contrat avec Deutsche Grammophon. Le premier récital devrait paraître en mai et il y a des projets avec Anna Netrebko (source Classica). Universal s'accapare les meilleurs ténors actuels, tant mieux pour ces derniers d'ailleurs. Qui va acheter La Bohème de Salzburg avec lui et Netrebko? C'est paru tout récemment chez Deutsche Grammophon. Beczala à ma connaissance n'était pas à son meilleur alors que Anna a enthousiasmé les critiques. Leur duo scénique dans Lucia di Lammermoor et dans Manon surtout fonctionnait remarquablement. Ils avaient fait Iolanta ensemble me semble-t-il. Deutsche Grammophon envisage peut être de les réunir pour un enregistrement de cet opéra.

Une bonne nouvelle pour DG...
Après, pour les projets avec Netrebko, on peut aussi espérer du russe... Very Happy L'un comme l'autre sont à leur meilleur dans ce répertoire je trouve...

Pour Iolanta, ce n'est pas lui qui est prévu vu qu'à priori c'est la distribution de la tournée en cours qui doit être enregistrée pendant un concert et publiée par la suite...
La Iolanta commune était à Baden-Baden, lors de la prise de rôle de Netrebko...
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aurele
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MessageSujet: Re: Piotr Beczala   Piotr Beczala EmptyMer 21 Nov 2012 - 11:15

Il ne sera pas son Lenski à Vienne et au Met malheureusement. Dans le live du Met de 2009 avec Mattila et Hampson que j'avais pu entendre, il était magnifique dans ce rôle. Cela ne m'était pas revenu à l'esprit. Quel opéra russe vois tu avec les deux?
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MessageSujet: Re: Piotr Beczala   Piotr Beczala EmptyMer 21 Nov 2012 - 11:35

aurele a écrit:
Il ne sera pas son Lenski à Vienne et au Met malheureusement. Dans le live du Met de 2009 avec Mattila et Hampson que j'avais pu entendre, il était magnifique dans ce rôle. Cela ne m'était pas revenu à l'esprit. Quel opéra russe vois tu avec les deux?

Non, mais à Vienne, on aura Korchak, donc pas de soucis de mon côté!

Pour les opéras?
Ben Iolanta bien sûr... mais aussi Rusalka de Dargomijsky, Tsar Saltan de Rimsky, Kitège de Rimsky, peut-être un petit Démon de Rubinstein, Francesca da Rimini de Rachmaninov, Aleko du même...

Il y a de quoi faire! Very Happy
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MessageSujet: Re: Piotr Beczala   Piotr Beczala EmptyMer 21 Nov 2012 - 11:43

Anna Netrebko a effectivement enregistré avec Gergiev un air de Tsar Saltan et un air de Francesca da Rimini. Je n'ai pas encore entendu ces deux opéras mais c'est une possibilité effectivement. Après, on a aucun pouvoir de décision chez Deutsche Grammophon.
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AlfredoGermont
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MessageSujet: Re: Piotr Beczala   Piotr Beczala EmptyJeu 22 Nov 2012 - 9:19

aurele a écrit:
Le ténor que j'ai entendu/vu intégralement dans deux rôles : Edgardo et Des Grieux a signé un contrat avec Deutsche Grammophon. Le premier récital devrait paraître en mai, il sera consacré à l'opérette viennoise en hommage à Richard Tauber. Il y a des projets avec Anna Netrebko (source Classica et http://www.deutschegrammophon.com/gpp/index/beczala-recording-agreement). Universal s'accapare les meilleurs ténors actuels, tant mieux pour ces derniers d'ailleurs. Qui va acheter La Bohème de Salzburg avec lui et Netrebko? C'est paru tout récemment chez Deutsche Grammophon. Beczala à ma connaissance n'était pas à son meilleur alors que Anna a enthousiasmé les critiques. Leur duo scénique dans Lucia di Lammermoor et dans Manon surtout fonctionnait remarquablement. Ils avaient fait Iolanta ensemble me semble-t-il. Deutsche Grammophon envisage peut être de les réunir pour un enregistrement de cet opéra.

tutut Pour moi, le meilleur dans La Bohème (Salzbourg 2012) était Beczala. Je ne suis absolument pas d'accord avec les opinions.
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MessageSujet: Re: Piotr Beczala   Piotr Beczala EmptyMar 18 Nov 2014 - 15:18

Piotr Beczala 4794101

C'est prévu pour le 16 février 2015.
Est aussi crédité Diana Damrau, donc on peut espérer un petit duo comme DG aime bien en faire maintenant.

Après pour le programme... difficile de dire si ce sera du archi connu ou du un peu rare!

Sachant que sur son premier récital Salut!, on avait déjà pour les compositeurs prévus :
Gounod:
L'amour, l'amour... Ah, lève-toi soleil (Roméo et Juliette)
Quel trouble inconnu me pénètre… Salut! Demeure chaste et pure (Faust)

Massenet:
Un autre est son époux! Traduire! (Werther)
Pourquoi me réveiller (Werther)
Ah! fuyez douce image (Manon)

Verdi:
L'Emir auprès de lui m'appelle...Je veux encore entendre (Jérusalem)

Donc pour Gounod, on peut espérer du rare! Very Happy Polyeucte, La Reine de Saba...
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MessageSujet: Re: Piotr Beczala   Piotr Beczala EmptyMer 17 Déc 2014 - 9:57

Bon, on pouvait espérer... et l'espoir était vain...

Le programme :


Werther, Acte 3 : "Toute mon âme est là! Pourquoi me réveiller"
Le Cid, Acte 3 : "Ah! Tout est bien fini! Ô Souverain, ô juge, ô père"
La Damnation de Faust, Partie 3 : "Merci, doux crépuscule!"
Béatrice et Bénédict, Acte 1 : "Ah! Je vais l'aimer"
Don Carlos, Acte 1 : "Fontainebleau! Forêt immense et solitaire! Je l'ai vue, et dans son sourire"
La Dame blanche, Acte 2 : "Maintenant, observons Viens, gentille dame"
La Favorite, Acte 4 : "Ange si pur"
Roméo et Juliette, Acte 2 : "L'amour! L'amour! ... Ah! Lève-toi, soleil!"
Faust, Acte 3 : "Salut! Demeure chaste et pure"
Carmen, Acte 2 : "La fleur que tu m'avais jetée"
Dom Sébastien, Roi de Portugal, Acte 2 : "Seul sur la terre Ange céleste"
Manon, Acte 5 : "Toi! Vous! / Oui, c'est moi N'est-ce plus ma main" (avec Diana Damrau)

Donc trois redites par rapport à son premier disques (les deux Gounod et Werther) qui pourraient bien pâlir par rapport aux premiers enregistrement vu l'évolution de la voix...
Et puis La Favorite qui semble être maintenant un passage obligé... Idem pour La Dame Blanche (où je ne l'attends vraiment pas du tout).

Dommage Confused
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MessageSujet: Re: Piotr Beczala   Piotr Beczala EmptyMer 17 Déc 2014 - 10:24

Effectivement la Dame Blanche cela semble bien tendu vu l'évolution de sa voix.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
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MessageSujet: Re: Piotr Beczala   Piotr Beczala EmptyMer 17 Déc 2014 - 10:43

Cololi a écrit:
Effectivement la Dame Blanche cela semble bien tendu vu l'évolution de sa voix.

Autant Werther et Don José, pourquoi pas... mais La Dame...
Pourquoi il s'est pas lancé dans des choses rares??? Neutral Il l'avait bien fait dans son disque d'opéras slaves après tout!

Le Prince Igor (Alexander Borodine), Légende Baltique (Feliks Nowowiejski), Eugen Onegin (Piotr Tchaikovsky), Janek (Wladyslaw Zelenski), Sadko (Nicolai Rimsky-Korsakov), Le Flotteur (Stanislaw Moniuszko), Iolanta (Piotr Tchaikovsky), Aleko (Sergey Rachmaninov), Le Manoir Hanté (Stanislaw Moniuszko), La Fiancée Vendue (Bedrich Smetana), Rafael (Anton Arensky), Halka (Stanislaw Moniuszko), La Dame de Pique (Piotr Tchaikovsky), Rusalka (Dvorak), La Nuit de Mai (Nicolai Rimsky-Korsakov)

Là c'était du programme osé! Very Happy Very Happy Very Happy
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MessageSujet: Re: Piotr Beczala   Piotr Beczala EmptyMer 17 Déc 2014 - 15:31

C'est quand même pas si mal, la moitié sont des titres qui ne sont pas des tubes (enfin, qui l'ont été il y a longtemps), et on ne peut pas dire que Dom Sébastien, Don Carlos ou la Dame Blanche saturent les récitals. De toute façon, le taux de raretés, hors voix spécialisées, diminue avec la célébrité, c'est un axiome assez imparable en général. Surtout dans ce répertoire.

La Dame Blanche ne me paraît pas particulièrement impossible, il a toute la technique nécessaire. Après, je ne le suis pas d'excessivement près (petit manque d'instinct théâtral Smile ), donc j'ai peut-être manqué des choses, mais quand même, il y a deux ans, ce n'était même pas encore un format de grand lyrique…

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MessageSujet: Re: Piotr Beczala   Piotr Beczala EmptyMer 17 Déc 2014 - 15:45

DavidLeMarrec a écrit:
C'est quand même pas si mal, la moitié sont des titres qui ne sont pas des tubes (enfin, qui l'ont été il y a longtemps), et on ne peut pas dire que Dom Sébastien, Don Carlos ou la Dame Blanche saturent les récitals. De toute façon, le taux de raretés, hors voix spécialisées, diminue avec la célébrité, c'est un axiome assez imparable en général. Surtout dans ce répertoire.
Enfin ça reste dans l'habituel des récitals d'opéra français on va dire... (je suis peut-être déformé en même temps...)

Citation :
La Dame Blanche ne me paraît pas particulièrement impossible, il a toute la technique nécessaire. Après, je ne le suis pas d'excessivement près (petit manque d'instinct théâtral Smile ), donc j'ai peut-être manqué des choses, mais quand même, il y a deux ans, ce n'était même pas encore un format de grand lyrique…

Disons qu'à l'écoute de son récital Verdi par exemple, c'est assez loin de ce qu'on y entend La Dame Blanche...
Du chant très large et même poussé par exemple. Enfin ça m'avait fait assez peur. Après peut-être que justement dans un répertoire plus léger ça pourrait le remettre sur des bases qui me plaisent plus! Very Happy
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MessageSujet: Re: Piotr Beczala   Piotr Beczala EmptyMer 17 Déc 2014 - 16:22

Polyeucte a écrit:
Enfin ça reste dans l'habituel des récitals d'opéra français on va dire...

Oui, ça reste dans l'habituel des récitals-d-opéras-français-XIXe-pour-ténor-lyrique, ok. Mais ce sont de bons choix, donc…

À moins d'aller carrément des inédits, difficile de se renouveler profondément, dans un genre aussi délimité (il n'y a pas tant d'airs intéressants). Il aurait tout à fait pu enchaîner uniquement Faust-Roméo-Hoffmann-Pêcheurs-Carmen-Manon-Samson… Là, sans non plus tenter Méhul-Hérold-Thomas-Paladilhe-Erlanger-Reyer, il fait quand même mieux que ça.


Citation :
(je suis peut-être déformé en même temps...)

Tu en as probablement trop écouté, oui. Mr. Green


Citation :
Disons qu'à l'écoute de son récital Verdi par exemple, c'est assez loin de ce qu'on y entend La Dame Blanche...
Du chant très large et même poussé par exemple. Enfin ça m'avait fait assez peur. Après peut-être que justement dans un répertoire plus léger ça pourrait le remettre sur des bases qui me plaisent plus! Very Happy

Dans ses Lucia et Faust récents, je le trouve certes un peu plus sur le côté métallique et vaillant que sur sa rondeur originelle, mais ça reste tout à fait compatible avec un répertoire léger. Je crois effectivement que ça l'obligera à utiliser son instrument de façon plus harmonieuse que Verdi (clairement, son Duc de Mantoue par exemple ne me tente pas, je ne l'ai même pas essayé).
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MessageSujet: Re: Piotr Beczala   Piotr Beczala EmptyMer 17 Déc 2014 - 16:31

DavidLeMarrec a écrit:
Oui, ça reste dans l'habituel des récitals-d-opéras-français-XIXe-pour-ténor-lyrique, ok. Mais ce sont de bons choix, donc…

À moins d'aller carrément des inédits, difficile de se renouveler profondément, dans un genre aussi délimité (il n'y a pas tant d'airs intéressants). Il aurait tout à fait pu enchaîner uniquement Faust-Roméo-Hoffmann-Pêcheurs-Carmen-Manon-Samson… Là, sans non plus tenter Méhul-Hérold-Thomas-Paladilhe-Erlanger-Reyer, il fait quand même mieux que ça.
Un petit extrait de Sigurd, un petit Reine de Saba... ça aurait été chouette! Même Garança se lance! hehe


Citation :
Tu en as probablement trop écouté, oui. Mr. Green
Un des défauts de la glottophilie que voulez-vous mon cher monsieur...


Citation :
Dans ses Lucia et Faust récents, je le trouve certes un peu plus sur le côté métallique et vaillant que sur sa rondeur originelle, mais ça reste tout à fait compatible avec un répertoire léger. Je crois effectivement que ça l'obligera à utiliser son instrument de façon plus harmonieuse que Verdi (clairement, son Duc de Mantoue par exemple ne me tente pas, je ne l'ai même pas essayé).

Tu devrais écouter les extraits du Trouvère alors! Mr.Red
Heureusement qu'il y a Podles pour Azucena sur son récital... parce que lui, c'est assez poussif et en force, loin des délicatesses qu'il pouvait montrer avant...
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MessageSujet: Re: Piotr Beczala   Piotr Beczala EmptyMer 17 Déc 2014 - 19:06

Polyeucte a écrit:
Un petit extrait de Sigurd, un petit Reine de Saba... ça aurait été chouette! Même Garança se lance! hehe

Il n'y a pas beaucoup de solos passionnants dans le rôle de Sigurd : « Esprits, gardiens » c'est quand même plutôt joli que fulgurant.

Après, effectivement, s'il avait voulu faire un disque de duos avec Damrau, en y incluant tout le duo de l'acte IV, je n'aurais pas dit non. Mais là, on est vraiment dans le domaine de la glottofiction.


Citation :
Tu devrais écouter les extraits du Trouvère alors! Mr.Red
Heureusement qu'il y a Podles pour Azucena sur son récital... parce que lui, c'est assez poussif et en force, loin des délicatesses qu'il pouvait montrer avant...

Il faut dire que c'est très loin à la fois de son format et surtout de sa technique… Pas la peine de me précipiter sur ce récital, alors (ce que je n'avais de toute façon pas l'intention de faire Mr. Green ).
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MessageSujet: Re: Piotr Beczala   Piotr Beczala EmptyMar 17 Fév 2015 - 17:10

Ecoute du dernier récital de Beczala...
Alors contre toutes mes attentes, il se tire très bien de la Dame Blanche, c'est peut-être même un des airs où il est le plus intéressant...

Du côté des points positifs, il y a un style très sûr, une diction parfaite, aucun accros... tout est superbement chanté, la voix totalement tenue et sans débordement...

Sauf qu'à côté de tout ça, le récital s'enlise dans des interprétations un peu trop lisses... on en vient à éprouver un gentil ennui en l'écoutant... Ainsi on passe de La Damnation de Faust à Béatrice et Bénédict sans entendre vraiment un changement dans le personnage. Tout est un peu trop directement dramatique et lisse, sans aspérité, piquant ou légèreté...


Donc bon, c'est hyper pro, très bien fait... mais il manque cruellement un léger frémissement qui pourrait nous intéresser. Florez par exemple est autrement plus varié dans ses accents dans son dernier récital.

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