Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

BRITTEN : les OPERAS en VIDEO

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Mélomaniac
Mélomane chevronné

MessageSujet: BRITTEN : les OPERAS en VIDEO   Lun 26 Nov 2012 - 0:13

Quelques fils existent déjà sur Peter Grimes, Death in Venice ou le Midsummer Night's Dream.
Pas de fil généraliste sur les autres opéras.
En voici un, ciblé sur la vidéographie.
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: BRITTEN : les OPERAS en VIDEO   Lun 26 Nov 2012 - 0:36

Peter Pears (Vere)
Peter Glossop (Budd)
Michael Langdon (Claggart)
John Shirley-Quirk (Redburn)
Robert Tear, Benjamin Luxon, Nigel Rogers

= Charles Mackerras, London Symphony Orchestra

(BBC, 1966)

Je n'aime pas trop les opéras filmés en studio, mais je me suis quand même laissé tenter par cette entreprise, réalisée par la BBC en 1966, pour laquelle Britten condensa en deux Actes sa conception originale.

Noir et blanc bien restauré, images très propres, excellente prise de son qui valorise le relief de la direction de Mackerras, très suggestive.

Les effets visuels sont un peu datés (les nappes de brouillard par exemple) mais dans l'ensemble les images ne déçoivent pas, même si certains gros plans ne sont pas vraiment avantageux.
Costumes et accessoires appropriés au contexte de l'oeuvre (vers 1800), conventionnels décors pour évoquer le navire HMS Indomitable où se déroule toute l'intrigue : ces huis-clos se passent sur le pont, dans les quartiers d'équipage, dans la cabine du Capitaine.

Distribution de luxe, parfaitement idiomatique, prestation vocale globalement très satisfaisante, jusque dans les seconds rôles ; même un Nigel Rogers pour le Maintop ! Et comme Novice un Robert Tear viscéralement déchiré par le maléfique cerbère qui le pousse à suborner Billy. Bon trio d'officiers, parmi lesquels John Shirley-Quirk en lieutenant Redburn, même si leur importance ne dépasse guère la scène de la Cour Martiale dont ils s'acquittent avec la sévérité requise.
Michael Langdon a d'emblée le talent de se faire détester pour un Claggart physiquement très imposant, toujours prompt à user du chat à neuf queues, et qu'on ne saurait imaginer plus vil et haïssable.
Excellent Peter Pears, très bon acteur, particulièrement son dépit quand le Maître d'armes vient lui annoncer la trahison supposée de Budd. Le tourment du Capitaine Vere, partagé entre son idéalisme moral et la justice des hommes, est éloquemment rendu par son visage torturé lors du procès. On s'explique moins sa mine contente, contemplant l'horizon et y oubliant ses remords, lors de la pendaison finale illustrée par un intelligent effet quand au lieu de nous montrer le corps accroché au grand mât, les caméras surplombent en plongée les regards apitoyés des matelots.
Le héros est peut-être moins convaincant : succédant au svelte et charismatique Theodor Uppman qui en 1951 disposait de la silhouette de l'emploi, voici là un Peter Glossop peut-être déjà vieux pour le rôle principal, incarnant un Baby Budd replet, plus robuste et vaniteux que candide ou messianique. Plus de fragilité, d'ambiguité, n'auraient pas nui à cette composition qui ici ne parvient ni à m'émouvoir ni à révèler l'innocence sacrificielle du personnage.
Les figurants du Ambrosian Chorus n'ont pas toujours l'air motivé par les situations auxquelles ils doivent prendre part, quoique l'épisode du combat naval avec le vaisseau napoléonien vibre d'une communicative ardeur.
Ne manquerait qu'un surcroît de poids tragique, une scénographie plus travaillée et une figuration plus surveillée, qui auraient transcendé les conditions artificielles du studio, pour que le spectacle fasse oublier le petit écran et nous imprègne totalement.
Mélomaniac
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: BRITTEN : les OPERAS en VIDEO   Mar 18 Déc 2012 - 2:14

Je viens de regarder ce DVD.
Tourné en conditions studio à Snape Maltings pour la BBC, voilà un opéra antimilitariste que Britten écrivit sur une nouvelle de Henry James.
Un jeune homme pacifiste se refuse à embrasser la carrière militaire qui est de tradition chez ses ancêtres. Après un Acte I où l'étau psychologique se resserre sur Owen, dans le huis clos du manoir familial, l'Acte II verse dans le fantastique macabre : le héros va finalement périr mystérieusement dans une chambre hântée par la propre mort de son aïeul, vieux Colonel meurtier de son petit garçon qui avait refusé de se battre.
Un plateau de stars britanniques de l'époque (Harper, Luxon, Baker, Shirley-Quirk, Pears...) Odieuse galerie de personnages dont la Tante chantée par Sylvia Fisher, corsetée dans son austère robe victorienne, qui fait froid dans le dos par sa ire fanatique.
L'oeuvre fut télédiffusée en 1971, après que le compositeur, mécontent des premiers rushes, ait obtenu la réfection de certaines séquences.
Noué par des récitatifs capiteux, une orchestration constrictrice, des images glauques : climat asphyxiant et délétère, malgré les nobles ambitions qui nourrissent ce playdoyer.

Mélomaniac
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: BRITTEN : les OPERAS en VIDEO   Dim 30 Déc 2012 - 22:40

Mariefran, in Playlist, a écrit:
Britten, The Turn of the screw. Delunsch, Miller, McLaughlin, Schaer. Harding, mise en scène de Luc Bondy. On n'en sort pas indemne, à chaque fois le même malaise. Très fort, Britten !
Mariefran
Mélomane nécrophile

MessageSujet: Re: BRITTEN : les OPERAS en VIDEO   Dim 30 Déc 2012 - 23:21

La gouvernante : Mireille Delunsch
Miles : Gregory Monk
Flora : Nazan Fikret
Mrs Grose : Hanna Schaer
Peter Quint : Marlin Miller
Miss Jessel : Marie McLaughlin

Mahler Chamber Orchestre dirigé par Daniel Harding
Mise en scène sobre de Luc Bondy

C'est un DVD superbe mais qui me met affreusement mal à l'aise. Un univers angoissant, de folie qui envahit peu à peu tous les personnages : il serait dommage de spoiler l'histoire pour ceux qui ne la connaîtraient pas… Mes souvenirs de la nouvelle d'Henry James sont trop lointains pour pouvoir juger l'adaptation. Un régal pour les psychanalystes. C'est vraiment un univers glauque, le monde de l'enfance - je devrais dire de l'innocence, bien sûr - est complètement perverti. Il y a dans cet opéra une violence psychologique parfois à la limite du soutenable, du moins pour moi.
La musique de Britten est sinistre comme l'histoire… On est asphyxié. J'aime beaucoup, évidemment.
Les interprètes sont tous épatants, belle direction d'acteurs, d'orchestre, Mireille Delunsch est magnifique, Miller et McLaughlin font vraiment peur. Les enfants sont très bons eux aussi. Franchement, il n'y a aucun point faible dans ce DVD. Reste à savoir si l'on est sensible à cette esthétique très glauque.
Mélomaniac
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: BRITTEN : les OPERAS en VIDEO   Dim 30 Déc 2012 - 23:30

Very Happy Merci MarieFran, justement je cherchais une vidéo de cet opéra, tu m'as donné envie de commander celle là.
Hop, dans le panier d'achat !

C'est pas du play-back au moins ?
C'est en live ou c'est filmé en studio ?
Mariefran
Mélomane nécrophile

MessageSujet: Re: BRITTEN : les OPERAS en VIDEO   Dim 30 Déc 2012 - 23:53

Ce sont les représentations du Festival d'Aix en Provence de juillet 2001 mais on ne voit pas le public.
C'est très spécial quand même, je pense qu'il faut aimer Britten et son univers pour pouvoir entrer dedans. Mais puisque tu as ouvert ce fil, je suppose que c'est ton cas Very Happy
Mélomaniac
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: BRITTEN : les OPERAS en VIDEO   Dim 30 Déc 2012 - 23:58

Mariefran a écrit:
Ce sont les représentations du Festival d'Aix en Provence de juillet 2001 mais on ne voit pas le public.
C'est très spécial quand même, je pense qu'il faut aimer Britten et son univers pour pouvoir entrer dedans. Mais puisque tu as ouvert ce fil, je suppose que c'est ton cas Very Happy

Merci de l'info
Beh oui.
Britten est un maître pour les huis-clos.
Dans le genre, Owen Wingrave est stressant aussi Confused
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable

MessageSujet: Re: BRITTEN : les OPERAS en VIDEO   Lun 31 Déc 2012 - 0:17

Mariefran a écrit:
Pas forcément. De mon point de vue c'est d'assez loin la meilleure oeuvre scénique de Britten, aussi bien musicalement que dramatiquement. Ailleurs, je trouve toujours un petit quelque chose à redire, la sorte de réserve, d'absence d'évidence mélodique, la déclamation empruntée... mais dans cette oeuvre tout est vraiment parfait.
Voir le profil de l'utilisateur http://operacritiques.free.fr/css/
Mélomaniac
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: BRITTEN : les OPERAS en VIDEO   Dim 21 Avr 2013 - 23:14

Smile Je viens de visionner l'Acte I de cette production filmée à Glyndebourne en juin 2010.

Je réserve mon commentaire quand j'aurais vu l'Acte II, mais pour l'instant c'est une excellente surprise !
Très bien chanté, justesse des personnages, mise en scène sobre mais animée, et fidèle au contexte...
Comparativement, la version Mackerras de 1966 dont j'ai parlé ci-dessus risque de prendre un coup de vieux...
hugo75
Mélomane averti

MessageSujet: Re: BRITTEN : les OPERAS en VIDEO   Lun 22 Mai 2017 - 10:10

Mélomaniac a écrit:

Smile Je viens de visionner l'Acte I de cette production filmée à Glyndebourne en juin 2010.

Je réserve mon commentaire quand j'aurais vu l'Acte II, mais pour l'instant c'est une excellente surprise !
Très bien chanté, justesse des personnages, mise en scène sobre mais animée, et fidèle au contexte...
Comparativement, la version Mackerras de 1966 dont j'ai parlé ci-dessus risque de prendre un coup de vieux...

Je viens de l'acheter et c'est effectivement magnifique avec notamment un baryton au timbre splendide qui était pour moi un illustre inconnu : Jacques Imbrailo

J'ai vu qu'il avait chanté Pelléas en DVD mais dans une mise en scène assez décevante. Sinon, avez-vous d'autres idées d'enregistrements où on pourrait l'entendre?

Sinon, voici un court extrait de ce DVD qui permet de se faire une idée de la superbe mise en scène :

/watch?v=yQOVVWEa9ng
Xavier
Père fondateur

MessageSujet: Re: BRITTEN : les OPERAS en VIDEO   Lun 22 Mai 2017 - 13:26

hugo75 a écrit:

J'ai vu qu'il avait chanté Pelléas en DVD mais dans une mise en scène assez décevante.

Ah, moi je la trouve très bien cette mise en scène de Lehnhoff.
Par contre Imbrailo n'a pas une diction parfaite et est limité dans l'aigü: un passage de la dernière scène du IV est même coupé pour le ménager...[/quote]
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: BRITTEN : les OPERAS en VIDEO   

BRITTEN : les OPERAS en VIDEO
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1