Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Otto Klemperer

Aller en bas 
+16
Benedictus
Golisande
gluckhand
DavidLeMarrec
alrov
olivier le normand
Polyeucte
Wagneropathe
Siegmund
Zeno
adriaticoboy
A
Diablotin
pianissimo
Mélomaniac
Hippolyte
20 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
gluckhand
Mélomane chevronné
gluckhand


Nombre de messages : 4640
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 15/07/2013

Otto Klemperer - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Otto Klemperer   Otto Klemperer - Page 2 EmptyMar 26 Jan 2021 - 11:18

Bruno Luong a écrit:
J'ai vérifié le début de la version Youtube est la bonne, avec l'entrée des violoncelles un peu décallée. On ne peux pas oublier cette erreur uniquement sur ce Live.
Non ,je parlais plutôt de l'orchestre, on est pas habitué à voir Klemperer, avec cet orchestre, plutôt Kubélik ou Jochum, en général.
Revenir en haut Aller en bas
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande


Nombre de messages : 6901
Age : 49
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

Otto Klemperer - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Otto Klemperer   Otto Klemperer - Page 2 EmptyMar 26 Jan 2021 - 11:29

Bruno Luong a écrit:
Je connais 7 enregistrements de la Resurrection par Klemperer

affraid (Pardon.)
Revenir en haut Aller en bas
Bruno Luong
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1704
Date d'inscription : 07/08/2012

Otto Klemperer - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Otto Klemperer   Otto Klemperer - Page 2 EmptyMar 26 Jan 2021 - 11:32

Oui mes obsession avec Mahler il y a 20 ans restent des traces

  • Klemperer/Sydney PO, Valda Bagnall (sop), Florence Taylor (contralto), 23 & 25.IX.1950 (Live)
  • Klemperer/VSO, Ilona Steingruber (sop), Hilde Roessl-Majdan (alto), V.1951
  • Klemperer/COA, Jo Vincent (sop), Kathleen Ferrier (contralto), 12.VII.1951 (Live)
  • Klemperer/PO, Elisabeth Schwarzkopf, Hilde Rössl-Majdan, 22-24.XI.1961 & 15-24.III.1962
  • Klemperer/VPO, Galina Vishnevskaïa, Hilde Rössl-Majdan, 13.VI.1963 (Live)
  • Klemperer/BRSO, Heather Harper (sop), Janet Baker (mezzo-sop), 29.I.1965 (Live)
  • Klemperer/NPO, Anne Finley (sop), Alfreda Hodgson, 16.V.1971, (Live)
Revenir en haut Aller en bas
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande


Nombre de messages : 6901
Age : 49
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

Otto Klemperer - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Otto Klemperer   Otto Klemperer - Page 2 EmptyMar 26 Jan 2021 - 11:37

Ma réaction venait du fait que cette symphonie est loin d'être ma préférée, et que le studio de 1962 a beaucoup fait pour m'en (quasi-)dégoûter (alors même que c'est l'enregistrement – avec la Neuvième du même Klemperer – qui m'a réellement fait découvrir Mahler)...
Revenir en haut Aller en bas
gluckhand
Mélomane chevronné
gluckhand


Nombre de messages : 4640
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 15/07/2013

Otto Klemperer - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Otto Klemperer   Otto Klemperer - Page 2 EmptyMar 26 Jan 2021 - 12:38

Golisande a écrit:
Ma réaction venait du fait que cette symphonie est loin d'être ma préférée, et que le studio de 1962 a beaucoup fait pour m'en (quasi-)dégoûter (alors même que c'est l'enregistrement – avec la Neuvième du même Klemperer – qui m'a réellement fait découvrir Mahler)...

C'est dommage que certains chefs de l'époque, comme pour Sibélius, ne se soient monopolisés que sur certaines symphonies ,et pas sur d'autres.J'aurais rêvé d'une 7ème ou d'une 9 ème de Mahler par F.Ch Adler, il a d'ailleurs reçu ,l'original de la partition, de la main d'Alma .

https://www.youtube.com/watch?v=DqCi_zLu3z4
ça reste pour moi, quelque chose de très impressionnant, malgré le temps qui passe.Si Mahler est quelque part, c'est sûrement là.
Revenir en haut Aller en bas
fomalhaut
Mélomaniaque
fomalhaut


Nombre de messages : 1418
Age : 79
Localisation : Levallois-Perret
Date d'inscription : 23/04/2006

Otto Klemperer - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Otto Klemperer   Otto Klemperer - Page 2 EmptyMar 26 Jan 2021 - 14:27

A mon humble avis, les quelques enregistrements faits par Otto Klemperer pour Vox et Hungaroton, c'est à dire avant sa période Columbia GB/Walter Legge, sont beaucoup plus intéressants que ses enregistrements londoniens quand bien même ils ne sont pas, techniquement, des meilleurs.

fomalhaut
Revenir en haut Aller en bas
Bruno Luong
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1704
Date d'inscription : 07/08/2012

Otto Klemperer - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Otto Klemperer   Otto Klemperer - Page 2 EmptySam 30 Jan 2021 - 15:10

Au mois avril sortira un coffret de 24 SACD de Klemperer en concert 1947-1961 à Amsterdam.


Otto Klemperer - Page 2 Eyjidw10
Revenir en haut Aller en bas
Bruno Luong
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1704
Date d'inscription : 07/08/2012

Otto Klemperer - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Otto Klemperer   Otto Klemperer - Page 2 EmptyMer 11 Jan 2023 - 22:08

Je viens de lire que Warner Classics sortira de l'intégrale de Klemperer (pour EMI) en deux gros coffrets cette année soit disant pour commémorer la 50e anniversaire de la mort du chef.
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15510
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Otto Klemperer - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Otto Klemperer   Otto Klemperer - Page 2 EmptyMer 11 Jan 2023 - 22:29

Bruno Luong a écrit:
Je viens de lire que Warner Classics sortira de l'intégrale de Klemperer (pour EMI) en deux gros coffrets cette année soit disant pour commémorer la 50e anniversaire de la mort du chef.
scratch Pour quoi faire?
La série des gros coffrets comme celui-ci:
Otto Klemperer - Page 2 Klempi10
elle n'était pas intégrale? Ou bien elle était épuisée? (Les deux paraissent assez peu probables.)
Revenir en haut Aller en bas
Bruno Luong
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1704
Date d'inscription : 07/08/2012

Otto Klemperer - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Otto Klemperer   Otto Klemperer - Page 2 EmptyMer 11 Jan 2023 - 22:38

Les labels exploitent leur fond et publie périodiquement sous d'autres formes la mêm chose (Bernstein, Gould, Toscanini, Heifetz etc...), et en gros coffret comme ca se fait souvent depuis quelques années, et j'espère avec une meilleure remasterisation. Il y a des gens qui veument aussi les pochettes d'origine.
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15510
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Otto Klemperer - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Otto Klemperer   Otto Klemperer - Page 2 EmptyMer 11 Jan 2023 - 22:59

Bruno Luong a écrit:
Les labels exploitent leur fond et publie périodiquement sous d'autres formes la mêm chose (Bernstein, Gould, Toscanini, Heifetz etc...), et en gros coffret comme ca se fait souvent depuis quelques années
Oui, enfin quand ça permet d'avoir des inédits au CD (comme dans la récente intégrale Mitropoulos chez Sony), je trouve ça super; en revanche, je ne vois pas trop l'intérêt pour des titres qui sont tous au catalogue de façon continue depuis trente ans - ce qui doit être le cas de tout le legs Klemperer EMI depuis cette collection:
Otto Klemperer - Page 2 Ec004b10

Bruno Luong a écrit:
et j'espère avec une meilleure remasterisation.
Ça, c'est vraiment un argument que j'ai du mal à comprendre. (Tous ceux qui ont auraient aimé Klemperer, ou Callas, ou Heifetz avec les anciennes mastérisations auraient donc été abusés?)

Bruno Luong a écrit:
Il y a des gens qui veument aussi les pochettes d'origine.
Autant je peux entendre cet argument esthétique (ou même la pure logique de collection d'objets rares) de la part de collectionneurs de vinyles, autant, pour des fac-similés sur carton au format 12x12cm usinés en masse il y a un mois, j'ai du mal à comprendre la démarche.
Revenir en haut Aller en bas
Bruno Luong
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1704
Date d'inscription : 07/08/2012

Otto Klemperer - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Otto Klemperer   Otto Klemperer - Page 2 EmptyMer 11 Jan 2023 - 23:05

La remastérisation est un gros argument pour moi, dans les coffrets noir de tailles moyens (2013?), certains oeuvres sont remastérisés et la différence avec les disques de la série jaunes est énorme; si je me souviens d'etre surpris par la 2e ou le chant de la Terre de Mahler.
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15510
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Otto Klemperer - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Otto Klemperer   Otto Klemperer - Page 2 EmptyMer 11 Jan 2023 - 23:09

Bruno Luong a écrit:
et la différence avec les disques de la série jaunes est énorme; si je me souviens la 2e ou le chant de la Terre de Mahler.
Qu'elle soit est audible, OK; mais énorme? Je veux dire: Klemperer / Philharmonia ne se met pas à non plus à y sonner comme du Chailly / Concertgebouw ou du Boulez / Cleveland, quoi...

Enfin, je préfère dépenser mes sous pour découvrir une œuvre ou une version que je ne connais pas encore plutôt que pour racheter un enregistrement que j'ai déjà même si c'est pour l'avoir en mieux.
Revenir en haut Aller en bas
Bruno Luong
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1704
Date d'inscription : 07/08/2012

Otto Klemperer - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Otto Klemperer   Otto Klemperer - Page 2 EmptyMer 11 Jan 2023 - 23:19

Non, mais suffisament pour que je retournera plus jamais l'ancienne remasterisation. Autre exemple frappant, l'intégrale DSCH par Kondrachine.

Un autre exemple de son qui change tout que j'ai eu l'expérience récemment : la 5e de Mahler par Neumann Leipzig, j'ai connu pendant longtemps la version Berlin Classics 150e anniversaire, et j'ai acheté la version chez Philips il y a pas longtemps. C'est très frappant la différence, mais dans ce cas je pas pu dire lequel je préfère.
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15510
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Otto Klemperer - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Otto Klemperer   Otto Klemperer - Page 2 EmptyMer 11 Jan 2023 - 23:29

Oui, enfin, j'ai entendu les deux Chost-Kondra, j'ai noté la plus-value, mais pas au point de me faire racheter un truc que j'ai déjà (je suis peut-être aussi plus contraint que toi par mes moyens financiers et la place dont je dispose.)
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90890
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Otto Klemperer - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Otto Klemperer   Otto Klemperer - Page 2 EmptyMer 11 Jan 2023 - 23:47

Bruno Luong a écrit:
Autre exemple frappant, l'intégrale DSCH par Kondrachine.

Et c'est laquelle la meilleure?
J'ai peur d'avoir raté un truc tout à coup. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15510
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Otto Klemperer - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Otto Klemperer   Otto Klemperer - Page 2 EmptyJeu 12 Jan 2023 - 0:49

Dans mon souvenir, celle avec cette charte graphique-là (la première réédition CD dans les années 90, je crois):
Otto Klemperer - Page 2 R-505010
avait un spectre assez opaque et tassé.
Celle-ci:
Otto Klemperer - Page 2 55624210
a sensiblement plus de profondeur et le détail a plus de relief.
Mais bon, «frappant»... ça reste Kondrachine/Moscou/Melodiya, ça ne devient jamais Tennstedt/LPO/EMI ou Lintu/Radio finlandaise/BIS par la magie du remastering.

(Rien de comparable à Ančerl entre les premiers reports (l'édition Supraphon avec les timbres) et la calamiteuse édition Gold...)
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90890
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Otto Klemperer - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Otto Klemperer   Otto Klemperer - Page 2 EmptyJeu 12 Jan 2023 - 2:30

Ah ok, alors je connais bien la dernière. (il me semblait qu'il y avait aussi une édition Venezia plus ou moins pirate et plus ou moins introuvable...)
Revenir en haut Aller en bas
Bruno Luong
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1704
Date d'inscription : 07/08/2012

Otto Klemperer - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Otto Klemperer   Otto Klemperer - Page 2 EmptyJeu 12 Jan 2023 - 7:42

Oui tou à fait d'accord avec Benedictus, l'édition melodyia 2006 (carton en blanc bordures noires avec pochette papier) [Kondrashin; DSCH] est meilleur que l'edition 1994 (coffret argent avec CD en boitiers plastiques). On m'a dit que l'edition Yedang ou Aulos sont tres bien aussi.

Otto Klemperer - Page 2 Shosta10


D'autres ont confirmé ici (à la fin de la page).
Revenir en haut Aller en bas
Bruno Luong
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1704
Date d'inscription : 07/08/2012

Otto Klemperer - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Otto Klemperer   Otto Klemperer - Page 2 EmptySam 14 Jan 2023 - 8:38

Otto Klemperer - Page 2 42503210

Ses enregistrements Vox et quelques live avec ORF regroupés dans 16 SACD (là on se demande vraiment en quoi un Sacd peut apporter à des enregistrements anciens) sont sortis.

Le programme
Ludwig van Beethoven: Symphonien Nr. 2, 3, 5-7; Missa solemnis D-Dur op. 123; Klavierkonzert Nr. 4; Coriolan-Ouvertüre op. 62
+Felix Mendelssohn: Symphonien Nr. 3 & 4
+Anton Bruckner: Symphonien Nr. 4 & 7
+Gustav Mahler: Symphonien Nr. 2 & 4 (Nr. 2 in zwei Einspielungen); Das Lied von der Erde
+Franz Schubert: Symphonie Nr. 4
+Frederic Chopin: Klavierkonzert Nr. 2
+Robert Schumann: Klavierkonzert op. 54
+Wolfgang Amadeus Mozart: Symphonie Nr. 41
+Johann Sebastian Bach: Orchestersuite Nr. 3
+Johannes Brahms: Symphonie Nr. 3
Revenir en haut Aller en bas
Bruno Luong
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1704
Date d'inscription : 07/08/2012

Otto Klemperer - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Otto Klemperer   Otto Klemperer - Page 2 EmptyMar 17 Jan 2023 - 9:19

Otto Klemperer - Page 2 The-wa10

Voici l'image du 1er coffret warner, a priori les 95 CDs contient d'autre labels que EMI : Columbia, HMV, Electrola (?) et Parlophone.
Revenir en haut Aller en bas
Walther
Mélomane averti
Walther


Nombre de messages : 229
Date d'inscription : 09/09/2010

Otto Klemperer - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Otto Klemperer   Otto Klemperer - Page 2 EmptyMar 17 Jan 2023 - 12:40

Benedictus a écrit:
Bruno Luong a écrit:
Les labels exploitent leur fond et publie périodiquement sous d'autres formes la mêm chose (Bernstein, Gould, Toscanini, Heifetz etc...), et en gros coffret comme ca se fait souvent depuis quelques années
Oui, enfin quand ça permet d'avoir des inédits au CD (comme dans la récente intégrale Mitropoulos chez Sony), je trouve ça super; en revanche, je ne vois pas trop l'intérêt pour des titres qui sont tous au catalogue de façon continue depuis trente ans - ce qui doit être le cas de tout le legs Klemperer EMI depuis cette collection:
Otto Klemperer - Page 2 Ec004b10

Au sein de l'édition en boîtiers noirs des enregistrements de Klemperer parue il y a une dizaine d'années chez EMI (puis Warner), le volume Mahler a apporté une plus value : déjà, contrairement aux autres boîtiers de la série, tous les enregistrements sont des deuxièmes remasterings. C'est, pour les symphonies 4, 9, les 5 lieder avec Ludwig et le Chant de la terre, le remastering déjà paru dans l'édition GROC ou la série Klemperer Legacy dans les années 2000. Pour sa 7ème symphonie d'1h40, on a droit à un nouveau remastering (on ne nous refourgue pas celui de 1990, comme pour les enregistrements qui n'avaient pas été repris dans la série Klemperer Legacy : symphonies 5, 8 et 9 de Bruckner par exemple) ! Et pour la 2ème symphonie, l'enregistrement paraît enfin avec sa vitesse de défilement d'origine, ce qui fait qu'il dure plus de 80 minutes (dans toutes les autres éditions parues depuis le début, y compris le CD paru depuis chez Warner, la bande a été légèrement accélérée pour que la symphonie tienne sur un seul CD) :
Otto Klemperer - Page 2 210
Revenir en haut Aller en bas
Bruno Luong
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1704
Date d'inscription : 07/08/2012

Otto Klemperer - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Otto Klemperer   Otto Klemperer - Page 2 EmptyMar 17 Jan 2023 - 13:15

Dans le livret de ce coffret Mahler ref  5 099924 839822; ils disent que le remastering sont effectué en 2011-2012 (symp 2 4 7 9, Chant de la Terre), sauf pour le cinq Lieder avec Ludwig de 1999.

Le futur coffret de juin 2023, ils mettent en avant "Remastered Edition", je ne sais pas s'ils vont encore faire un tour sur ces Mahler. En tout cas je compte bien l'acheter.

C'est vrai qu'avant 2013, un CD signifie < 80 minutes, je vois récemment le CD à 86'33 minutes ! (Litton Prokofiev)
Revenir en haut Aller en bas
Bruno Luong
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1704
Date d'inscription : 07/08/2012

Otto Klemperer - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Otto Klemperer   Otto Klemperer - Page 2 EmptySam 15 Avr 2023 - 14:05

Otto Klemperer - Page 2 50541910

Le Vol 2 choral et opéra annoncé dispo 27 octobre 2023 par Warner
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Otto Klemperer - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Otto Klemperer   Otto Klemperer - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Otto Klemperer
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Otto KLEMPERER – le compositeur
» Que faites-vous des CD qui ne vous plaisent pas (ou plus) ?
» Mozart - Cosi fan tutte
» Otto Nicolai-Opéras
» Der fliegende Holländer - Wagner

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Interprètes (discographie)-
Sauter vers: