Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Vos opéras préférés (3)

Aller en bas 
+58
Anaxagore
fomalhaut
Mefistofele
Francesco
Prosopopus
Posa
Roupoil
Rubato
Läbip
adriaticoboy
twizzle
lulu
Benedictus
Rafsan
aurele
Nestor
Chris3
benvenuto
Roderick
Marchoukrev
guimix
fgero
gluckhand
Fuligo
hammerklavier
starluc
@lm@viv@
Mélomaniac
TragicSymph
A
Théo taschimor
Le faiseur de reines
Biely
Zelmi
Cleme
Ino
JM
arnaud bellemontagne
vinclec
DavidLeMarrec
Golisande
Cello
Parsifal
Cthulhu SP
WoO
Анастасия231
calbo
Rav–phaël
Philippe VLB
Ben.
Glocktahr
Guillaume
Zéphire
Mariefran
Xavier
Siegmund
Cololi
Polyeucte
62 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 5, 6, 7 ... 10, 11, 12  Suivant
AuteurMessage
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Vos opéras préférés (3) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Vos opéras préférés (3)   Vos opéras préférés (3) - Page 6 EmptySam 17 Aoû 2013 - 8:05

Cololi a écrit:
Xavier a écrit:
Cololi a écrit:
l'acte 5 de Pelléas : oui évidemment qu'il y a une baisse de tension, comment peut il en être autrement ? En revanche ce n'est pas une baisse d'intérêt dramatique ... ni musical.
Pourquoi ? Car nous sommes un peu dans la peau de Golaud qui brutalise Mélisande pour arracher ce que son esprit ne peut comprendre.
Et le poignant "Il faut dire la vérité à quelqu'un qui va mourir".

C'est oublier le charme diaphane des interventions d'Arkel. C'est oublier la folie de Mélisande totalement passionnante.
C'est oublier enfin une des pages les plus hallucinantes de l'histoire de l'opéra : les dernières phrases d'Arkel et les accords non résolus juste après (ce doit être la gamme par ton ?)
Si tu peux donner l'endroit précis (un minutage par exemple?), je pourrai te préciser, si c'est "c'est au tour de la pauvre petite", là non il n'y a pas de gamme par tons.
Prend la version Karajan II : CD3, plage 17, entre 05:48 et 06:00. Les six secondes qui sont après ce minutage, certes on entend une résolution, mais avant ça ... il aurait pu couper les tous derniers accords et ne pas résoudre.
Tu vois que tu as de l'oreille! Very Happy 
Oui en effet on peut y entendre de la gamme par tons, même si 3 notes ne suffisent pas à délimiter une gamme précise, ou plutôt il y a plusieurs possibilités, on peut entendre ça en mode de fa aussi, surtout que ça va vers l'accord parfait final.
D'ailleurs je ne suis pas trop d'accord avec toi, je trouve idéal de terminer sur cet accord majeur lumineux. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32984
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Vos opéras préférés (3) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Vos opéras préférés (3)   Vos opéras préférés (3) - Page 6 EmptySam 17 Aoû 2013 - 8:23

@Fuligo : Je ne peux que plusoyer pour Rameau !

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32984
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Vos opéras préférés (3) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Vos opéras préférés (3)   Vos opéras préférés (3) - Page 6 EmptySam 17 Aoû 2013 - 8:32

Xavier a écrit:
Cololi a écrit:
Xavier a écrit:
Cololi a écrit:
l'acte 5 de Pelléas : oui évidemment qu'il y a une baisse de tension, comment peut il en être autrement ? En revanche ce n'est pas une baisse d'intérêt dramatique ... ni musical.
Pourquoi ? Car nous sommes un peu dans la peau de Golaud qui brutalise Mélisande pour arracher ce que son esprit ne peut comprendre.
Et le poignant "Il faut dire la vérité à quelqu'un qui va mourir".

C'est oublier le charme diaphane des interventions d'Arkel. C'est oublier la folie de Mélisande totalement passionnante.
C'est oublier enfin une des pages les plus hallucinantes de l'histoire de l'opéra : les dernières phrases d'Arkel et les accords non résolus juste après (ce doit être la gamme par ton ?)
Si tu peux donner l'endroit précis (un minutage par exemple?), je pourrai te préciser, si c'est "c'est au tour de la pauvre petite", là non il n'y a pas de gamme par tons.
Prend la version Karajan II : CD3, plage 17, entre 05:48 et 06:00. Les six secondes qui sont après ce minutage, certes on entend une résolution, mais avant ça ... il aurait pu couper les tous derniers accords et ne pas résoudre.
Tu vois que tu as de l'oreille! Very Happy 
Oui en effet on peut y entendre de la gamme par tons, même si 3 notes ne suffisent pas à délimiter une gamme précise, ou plutôt il y a plusieurs possibilités, on peut entendre ça en mode de fa aussi, surtout que ça va vers l'accord parfait final.
D'ailleurs je ne suis pas trop d'accord avec toi, je trouve idéal de terminer sur cet accord majeur lumineux. Smile
Parfois sur mon orgue je m'amusais à jouer la gamme par ton, donc je sais un peu à quoi elle ressemble, et il me semblait que ça ressemblait beaucoup.
Bon tant mieux si c'est ça Very Happy  (ça m'étonne beaucoup hehe )

En fait j'adore l'utilisation qu'il fait de la gamme par ton ici, car ça donne un côté irrésolu et obsessionnel (car il y répète plusieurs fois la séquence). C'est presque dommage qu'il résolve quoi ^^.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32984
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Vos opéras préférés (3) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Vos opéras préférés (3)   Vos opéras préférés (3) - Page 6 EmptySam 17 Aoû 2013 - 8:38

Et pour le passage de 04:10 à 04:30 ?
Vraiment j'adore ! Mais c'est assez simple non ? On dirait qu'il fait une modulation non ? (on dirait qu'il fait hausse d'un demi ton la phrase du coup il n'est certainement plus dans la même tonalité).

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Vos opéras préférés (3) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Vos opéras préférés (3)   Vos opéras préférés (3) - Page 6 EmptySam 17 Aoû 2013 - 8:43

C'est un motif répété plusieurs fois avec des harmonies différentes, puis une modulation effectivement, où les notes du motif changent de fonction. (je me rends compte qu'Herrmann a vraiment repris ça presque textuellement dans Vertigo ou Mme Muir)
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32984
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Vos opéras préférés (3) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Vos opéras préférés (3)   Vos opéras préférés (3) - Page 6 EmptySam 17 Aoû 2013 - 8:49

Xavier a écrit:
C'est un motif répété plusieurs fois avec des harmonies différentes, puis une modulation effectivement, où les notes du motif changent de fonction. (je me rends compte qu'Herrmann a vraiment repris ça presque textuellement dans Vertigo ou Mme Muir)
J'entend des trucs que je ne saurai pas voir sur une partoche Laughing 

Je n'avais pas entendu les harmonies différentes en revanche (faut dire que l'orchestre joue faiblement).
C'est p être tout con comme idée ... mais quel effet !

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
fgero
Mélomaniaque
fgero


Nombre de messages : 907
Age : 55
Localisation : 78
Date d'inscription : 14/04/2007

Vos opéras préférés (3) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Vos opéras préférés (3)   Vos opéras préférés (3) - Page 6 EmptySam 17 Aoû 2013 - 9:59

J'étais, jusqu'il y a quelques petites années, réfractaire à l'opéra.

Cela à tendance à changer, lentement, donc je donne une liste très courte Embarassed .

Hors catégorie, au firmament :

Pelléas et Mélisande (Debussy)
suivi du Chateau de Barbe-Bleue (Bartók)


Enormément :
- Die Gezeichneten (Schreker)
- Polyphème (Cras)

Beaucoup :
- Gurrelieder (Schönberg), mais je ne suis pas certain que ce soit un opéra
- L'heure Espagnole (Ravel)
- Die Tote Stadt (Korngold)
- Der Rosenkavalier (Strauss)

Beaucoup, mais seulement des bouts :
- Flammen (Schulhoff)
- Der Ferne Klang (Schreker)

Un peu, finalement assez peu écoutés, peut-être qu'un jour... :
- Die Frau ohne Schatten (Strauss R), bien que la musique soit parfois extraordinaire à mon goût
- Irrelohe (Schreker)
- Le roi Arthus (Chausson)  
- La petite renarde rusée (Janáček)
- Le Roi Roger (Szymanowski)
- Une tragédie Florentine (Zemlinsky) limite opéra
- L'Enfant et les Sortilèges (Ravel)


C'est donc très très limité, l'opéra n'étant pas ma tasse de thé.
Et, comme d'habitude avec mon navrant manque d'ouverture, limité à une période commençant fin 19e.


...par contre, ça risque d'évoluer car je m'imprègne en ce moment même de Elektra et Salomé
Seulement maintenant car je les avais jusqu'ici rejeté(e)s sur la longueur, à part les extraits de Reiner avec Borkh I love you
Or je sens que ça commence à prendre bien, ça risque donc de monter vers le haut de la liste.


Dernière édition par fgero le Sam 17 Aoû 2013 - 10:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32984
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Vos opéras préférés (3) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Vos opéras préférés (3)   Vos opéras préférés (3) - Page 6 EmptySam 17 Aoû 2013 - 10:19

Ah oui Elektra et Salome tu vas adorer.

Ariane à Naxos aussi car c'est vraiment beau et raffiné.

Réécoute la petite renarde et L'Enfant !

(et revanche le Roi Arthus c'est inbouffable je trouve, et Frosch pas aussi raffiné et globalement moins intéressant que les Strauss les plus intéressants).

Très dommage pour la limitation dont tu parles évidemment. (mais je n'ai pas la clé Sad  Tu as écouté les opéras de Mozart ?)

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)


Dernière édition par Cololi le Sam 17 Aoû 2013 - 10:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32984
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Vos opéras préférés (3) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Vos opéras préférés (3)   Vos opéras préférés (3) - Page 6 EmptySam 17 Aoû 2013 - 10:24

Ah oui : sans bousculer ta difficulté pour ce qui est "avant la fin du 19°" ... il y a Wagner évidemment.
Car vraiment c'est le père de la musique de Debussy ou Strauss ... en encore plus puissant (c'est dire).

(les opéras de la maturité tu ne seras dépaysé)

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
fgero
Mélomaniaque
fgero


Nombre de messages : 907
Age : 55
Localisation : 78
Date d'inscription : 14/04/2007

Vos opéras préférés (3) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Vos opéras préférés (3)   Vos opéras préférés (3) - Page 6 EmptySam 17 Aoû 2013 - 10:41

En fait j'ai sincèrement honte de te répondre que Wagner j'essaye depuis un moment sans que cela prenne vraiment (même si en effet Tristan/Parsifal/Ring, sur des extraits,... ). Et, pire encore, que Mozart je n'essaye plus.

Ariane à Naxos oui, je vais évidemment tenter.
(tiens j'avais oublié le Rosenkavalier dans ma liste, je l'ai ajouté)

Dans Frosch, il y a une ambiance très curieuse qui me fascine, musicale voire vocale, et qui me semble différente des autres Strauss.
Ce qui me freine, c'est que ça braille trop souvent à mon goût (là aussi, à ma grande honte), je craque assez rapidement.
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32984
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Vos opéras préférés (3) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Vos opéras préférés (3)   Vos opéras préférés (3) - Page 6 EmptySam 17 Aoû 2013 - 11:20

fgero a écrit:
En fait j'ai sincèrement honte de te répondre que Wagner j'essaye depuis un moment sans que cela prenne vraiment (même si en effet Tristan/Parsifal/Ring, sur des extraits,... ). Et, pire encore, que Mozart je n'essaye plus.

Ariane à Naxos oui, je vais évidemment tenter.
(tiens j'avais oublié le Rosenkavalier dans ma liste, je l'ai ajouté)

Dans Frosch, il y a une ambiance très curieuse qui me fascine, musicale voire vocale, et qui me semble différente des autres Strauss.
Ce qui me freine, c'est que ça braille trop souvent à mon goût (là aussi, à ma grande honte), je craque assez rapidement.
Pour Wagner je répondrai comme souvent : ses opéras sont très longs et le nombre d'informations à saisir par unité de temps est important. Donc ça réclame beaucoup d'écoutes, ce qui n'est pas évident vu la longueur ... Dans un tel cas je conseille de couper par acte (de ne passer à l'acte suivant que quand le précédent est acquis) ce qui permet de rationnellement diviser le problème. Evidemment l'idéal c'est le DVD, c'est à dire avoir la mise en scène, le jeu et les sous-titres.
Je te conseille plutôt Tristan et sa passion, que Parsifal qui peut sembler de prime abord totalement dépassionné et plat.

Bon pour Mozart, on va dire chaque chose en son temps ... Smile 

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Анастасия231
Mélomane chevronné
Анастасия231


Nombre de messages : 14050
Age : 30
Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukraïnien d'obédience léniniste
Date d'inscription : 05/01/2011

Vos opéras préférés (3) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Vos opéras préférés (3)   Vos opéras préférés (3) - Page 6 EmptySam 17 Aoû 2013 - 13:25

Ma petite liste de l'été (dans le désordre, hein Mr.Red) :

Pélleas et mélisande de Achille-Claude Debussy
Le Rossignol d'Igor Stravinsky
Mavra d'Igor Stravinsky
Le Chevalier Avare de Sergueï Rachmaninov
Les Âmes Mortes de Rodion Shchedrin
Francesca da Rimini de Sergueï Rachmaninov
Le Chant de Marguerite de Alexander Lokshin (un mono-opéra de 22 minutes...)
Le Joueur de Sergueï Prokofiev
L'Heure Espagnole de Maurice Ravel
L'Enfant et les Sortilèges de Maurice Ravel
L'Ange de Feu de Sergueï Prokofiev
Pas Seulement l'Amour de Rodion Shchedrin (très cocasse...)
Les fiançailles au Couvent de Sergueï Prokofiev
Mlada
de Nikolaï Rimsky-Korsakov
Boris Godounov de Modest Moussorgsky
Le Mariage de Modest Moussorgsky
Le Coq d'Or de Nikolaï Rimsky-Korsakov
La Fille des Neiges de Nikolaï Rimsky-Korsakov
Le Château de Barbe-Bleue de Béla Bartok

Ces temps-ci j'évite Khovanchina de Moussorgsky parce que j'ai une très mauvaise version de Gergiev (un peu longuet sur les bords...). Celui d'Abbado ne me réjouit guère non plus.
Il faudrait que j'essaie la version disco chez Melodiya.

Autrement, j'ai écouté plusieurs fois La Nuit de Mai de Rimsky-Korsakov : C'est très raffinée comme écriture, mais je préfère, dans ce style, davantage La Fiancée du Tsar. Mais ça mérite des réécoutes studieuses. 

J'aime de moins en moins Aleko de Rachmaninov. À force d'entendre ses opéras de maturité, celui-ci me parait de plus en plus mièvre...


Dernière édition par Vino-Lobosvsky le Sam 17 Aoû 2013 - 20:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://soundcloud.com/anastasia_vinogradova94
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32984
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Vos opéras préférés (3) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Vos opéras préférés (3)   Vos opéras préférés (3) - Page 6 EmptySam 17 Aoû 2013 - 13:36

Vino-Lobosvsky a écrit:

Il faudrait que j'essaie la version disco chez Melodiya.
Qu'un fondu de musique russe ne connaisse pas encore ce disque c'est incompréhensible Very Happy 
Fonce !

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Анастасия231
Mélomane chevronné
Анастасия231


Nombre de messages : 14050
Age : 30
Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukraïnien d'obédience léniniste
Date d'inscription : 05/01/2011

Vos opéras préférés (3) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Vos opéras préférés (3)   Vos opéras préférés (3) - Page 6 EmptySam 17 Aoû 2013 - 13:46

Malheureusement, un certain Martyre prénommé Sébastien, par sa ronce, syncope quelque peu mon élan. hehe
Revenir en haut Aller en bas
https://soundcloud.com/anastasia_vinogradova94
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Vos opéras préférés (3) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Vos opéras préférés (3)   Vos opéras préférés (3) - Page 6 EmptySam 17 Aoû 2013 - 13:51

Cololi a écrit:
Vino-Lobosvsky a écrit:

Il faudrait que j'essaie la version disco chez Melodiya.
Qu'un fondu de musique russe ne connaisse pas encore ce disque c'est incompréhensible Very Happy 
Fonce !
Il faut essayer LES versions anciennes : les deux Khaikin en fait! Elles sont à connaître toutes les deux pour leur distributions géniales : Arkhipova rayonne en 74, mais Preobrazhenskaya et Reizen sont immenses en 46... entre les deux, impossible de choisir...
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25230
Date d'inscription : 22/01/2010

Vos opéras préférés (3) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Vos opéras préférés (3)   Vos opéras préférés (3) - Page 6 EmptySam 17 Aoû 2013 - 14:24

@Fgero:Perso je ne considère pas les Gurrelieder comme un opéra,je l'aurai mis n°1 tant c'est à 100 coudées au dessus de tout ce qui existe en musique.

Et n'écoute pas Cololi concernant la Femme sans Ombre, c'est une merveille de raffinement,les motifs sont magnifiques et Strauss nous dote enfin d'un superbe rôle de ténor (l'empereur)...Smile 
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32984
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Vos opéras préférés (3) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Vos opéras préférés (3)   Vos opéras préférés (3) - Page 6 EmptySam 17 Aoû 2013 - 14:27

Vino-Lobosvsky a écrit:
Malheureusement, un certain Martyre prénommé Sébastien, par sa ronce, syncope quelque peu mon élan. hehe
Le Martyre ? C'est aussi génial que Khovanshchina !

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Vos opéras préférés (3) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Vos opéras préférés (3)   Vos opéras préférés (3) - Page 6 EmptySam 17 Aoû 2013 - 15:00

fgero a écrit:
Dans Frosch, il y a une ambiance très curieuse qui me fascine, musicale voire vocale, et qui me semble différente des autres Strauss.
Ce qui me freine, c'est que ça braille trop souvent à mon goût (là aussi, à ma grande honte), je craque assez rapidement.
En écoutant quelle version?
Si c'est Solti, tu ne trouveras pas mieux chanté.
Sinon, je te conseille vraiment Solti.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97337
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Vos opéras préférés (3) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Vos opéras préférés (3)   Vos opéras préférés (3) - Page 6 EmptySam 17 Aoû 2013 - 15:07

Xavier a écrit:
fgero a écrit:
Dans Frosch, il y a une ambiance très curieuse qui me fascine, musicale voire vocale, et qui me semble différente des autres Strauss.
Ce qui me freine, c'est que ça braille trop souvent à mon goût (là aussi, à ma grande honte), je craque assez rapidement.
En écoutant quelle version?
Si c'est Solti, tu ne trouveras pas mieux chanté.
Sinon, je te conseille vraiment Solti.
Et si tu as Solti mais que tu n'aimes pas Solti, Xavier te conseille vivement Solti.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
fgero
Mélomaniaque
fgero


Nombre de messages : 907
Age : 55
Localisation : 78
Date d'inscription : 14/04/2007

Vos opéras préférés (3) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Vos opéras préférés (3)   Vos opéras préférés (3) - Page 6 EmptySam 17 Aoû 2013 - 15:13

Xavier a écrit:
fgero a écrit:
Dans Frosch, il y a une ambiance très curieuse qui me fascine, musicale voire vocale, et qui me semble différente des autres Strauss.
Ce qui me freine, c'est que ça braille trop souvent à mon goût (là aussi, à ma grande honte), je craque assez rapidement.
En écoutant quelle version?
Si c'est Solti, tu ne trouveras pas mieux chanté.
Sinon, je te conseille vraiment Solti.
Ben c'est Solti que j'ai Mr. Green 
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Vos opéras préférés (3) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Vos opéras préférés (3)   Vos opéras préférés (3) - Page 6 EmptySam 17 Aoû 2013 - 15:15

Ben ça hurle vraiment pas ici... tu ne trouveras pas plus soigné dans le chant j'en ai peur.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97337
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Vos opéras préférés (3) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Vos opéras préférés (3)   Vos opéras préférés (3) - Page 6 EmptySam 17 Aoû 2013 - 15:21

Peut-être Sinopoli, les ambiances sont assez douces et les chanteurs plus légers qu'ailleurs...

Mais de toute façon, le côté hurlant, c'est juste que Strauss a écrit sa partition en dépit du bon sens.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
fgero
Mélomaniaque
fgero


Nombre de messages : 907
Age : 55
Localisation : 78
Date d'inscription : 14/04/2007

Vos opéras préférés (3) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Vos opéras préférés (3)   Vos opéras préférés (3) - Page 6 EmptySam 17 Aoû 2013 - 15:23

Xavier a écrit:
Ben ça hurle vraiment pas ici... tu ne trouveras pas plus soigné dans le chant j'en ai peur.
Je pense que j'aurais du employer "bavarder trop bruyamment et trop souvent" plutôt que "brailler" pour mieux traduire mieux ma frustration. Et elle n'est sans doute pas liée aux interprètes mais à mes goûts particuliers quand à l'intégration musique / chant (et peut-être à l'écoute purement CD et non avec l'image du DVD).
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Vos opéras préférés (3) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Vos opéras préférés (3)   Vos opéras préférés (3) - Page 6 EmptySam 17 Aoû 2013 - 15:30

Alors il te reste le DVD Solti, formidable. Smile 

Si en parlant d'écoute "purement CD", tu veux dire sans suivre le livret, alors là je comprends bien.
Revenir en haut Aller en bas
JM
Mélomane averti



Nombre de messages : 475
Date d'inscription : 24/08/2005

Vos opéras préférés (3) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Vos opéras préférés (3)   Vos opéras préférés (3) - Page 6 EmptySam 17 Aoû 2013 - 17:26

En voici quelques uns qui ne m'ont pas laissé indifférent :

Tristan et Isolde (Wagner)
Rouslan et Ludmila (Glinka)
Le Château de Barbe Bleue (Bartok)
Boris Godounov (Moussorgski)
La Khovantchina (Moussorgski)
Mlada (Rimski-Korsakov)
Le Coq d’Or (Rimski-Korsakov)
Le Destin (Janacek)
Les Excursions de Mr Brouček (Janacek)
L’Enfant et les Sortilèges (Ravel)
Le Nez (Dmitri Chostakovitch)
Sancta Susanna (Hindemith)
Antigone (Honegger)
Œdipe (Enescu)
Riders to the Sea (Ralph Vaughan-Williams)
Le Déluge de Noé (Britten)
Le Songe d’une Nuit d’éte (Britten)
Julius Cesar Jones (Malcolm Williamson)
Delusion of the Fury (Harry Partch)
Syllabaire pour Phèdre (Ohana)
Einstein on the Beach (Philip Glass)
Neither (Morton Feldman)
Les Âmes Mortes (Rodion Shchedrin)
Le Masque d’Orphée (Harrison Birtwistle)
Improvement (Robert Ashley)
Satyagraha (Philip Glass)
Lou Salomé (Sinopoli)
Le Photographe (Philip Glass)
Nixon en Chine (John Adams)
Hydrogen Jukebox (Philip Glass)
El Niño (John Adams)
Three Tales (Steve Reich)
Writing to Vermeer (Louis Andriessen)
Hanjo (Toshio Hosokawa)
Faustus the Last Night (Dusapin)
Licht (Karl Stockhausen)


Dernière édition par JM le Sam 17 Aoû 2013 - 17:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25230
Date d'inscription : 22/01/2010

Vos opéras préférés (3) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Vos opéras préférés (3)   Vos opéras préférés (3) - Page 6 EmptySam 17 Aoû 2013 - 17:28

Finalement il n'y a que moi qui aime vraiment la Ville Morte de Korngold. Sad 
Revenir en haut Aller en bas
fgero
Mélomaniaque
fgero


Nombre de messages : 907
Age : 55
Localisation : 78
Date d'inscription : 14/04/2007

Vos opéras préférés (3) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Vos opéras préférés (3)   Vos opéras préférés (3) - Page 6 EmptySam 17 Aoû 2013 - 17:42

arnaud bellemontagne a écrit:
Finalement il n'y a que moi qui aime vraiment la Ville Morte de Korngold. Sad 
Je l'ai citée...
T'enlèves les harpes et je me mets à adorer bedo
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Vos opéras préférés (3) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Vos opéras préférés (3)   Vos opéras préférés (3) - Page 6 EmptySam 17 Aoû 2013 - 17:43

Moi aussi elle est dans mon classement. Smile 
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25230
Date d'inscription : 22/01/2010

Vos opéras préférés (3) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Vos opéras préférés (3)   Vos opéras préférés (3) - Page 6 EmptySam 17 Aoû 2013 - 17:49

69 éme place pour ce pilier du postromantisme à l'orchestration scintillante et à la vocalité miraculeuse Neutral 

Bon faut que j'écoute ce Sancta Susanna de Hindemith (19ème!) qui a provoqué paraît-il la colère de Hitler.  Smile
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Vos opéras préférés (3) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Vos opéras préférés (3)   Vos opéras préférés (3) - Page 6 EmptySam 17 Aoû 2013 - 18:05

arnaud bellemontagne a écrit:
69 éme place pour ce pilier du postromantisme à l'orchestration scintillante et à la vocalité miraculeuse Neutral 
Mais c'est la liste de mes opéras préférés, donc il en fait partie!

Je le redis à chaque fois, mais ce n'est pas la liste exhaustive de tout ce que j'ai écouté, il y a certains Mozart, Verdi, Janacek, Hindemith... qui n'y sont pas, donc ceux qui sont dans ma liste je les aime vraiment!

Et les 68 qui sont devant sont également des chefs d'oeuvre. Smile 
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25230
Date d'inscription : 22/01/2010

Vos opéras préférés (3) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Vos opéras préférés (3)   Vos opéras préférés (3) - Page 6 EmptySam 17 Aoû 2013 - 18:21

Compris. Smile 
Revenir en haut Aller en bas
Анастасия231
Mélomane chevronné
Анастасия231


Nombre de messages : 14050
Age : 30
Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukraïnien d'obédience léniniste
Date d'inscription : 05/01/2011

Vos opéras préférés (3) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Vos opéras préférés (3)   Vos opéras préférés (3) - Page 6 EmptySam 17 Aoû 2013 - 20:20

Cololi a écrit:
Vino-Lobosvsky a écrit:
Malheureusement, un certain Martyre prénommé Sébastien, par sa ronce, syncope quelque peu mon élan. hehe
Le Martyre ? C'est aussi génial que Khovanshchina !
Bah justement, je m'occupe d'abord de lui. Ensuite, on verra pour Khovanchichine. Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://soundcloud.com/anastasia_vinogradova94
guimix
Mélomane averti
guimix


Nombre de messages : 309
Age : 33
Date d'inscription : 13/04/2010

Vos opéras préférés (3) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Vos opéras préférés (3)   Vos opéras préférés (3) - Page 6 EmptyMer 28 Aoû 2013 - 23:07

Biely a écrit:
Je trouve que c'est une liste intéressante, qui donne envie de découvrir des choses.
M'y étant mis un peu dernièrement, je mets les œuvres qui ont retenu mon attention. J'ai totalement conscience que j'ai des inratables à découvrir, surtout chez les "vieux croutons". J'ai vraiment du mal avec les italiens pour l'instant.

- Modeste Moussorgski. Boris Godounov
- Richard Strauss. Elektra
- Richard Wagner. Tristan und Isolde
- Jean Philippe Rameau. Hippolyte et Aricie
- Carl Maria Von Weber. Der Freischütz
- Claudio Monteverdi. L'Orfeo
- Nikolai Rimsky Korsakov. Kachtcheï l'immortel
- Leos Janacek. La Petite renarde rusée
- Jean Baptiste Lully. Atys
- Christoph Willibald Gluck. Iphigénie en Tauride
- Flammen. Erwin Schulhoff
- Antonin Dvorak. Rusalka
- Serguei Prokofiev. L'Ange de feu
- Serguei Rachmaninov. Aleko
- Karol Szymanowski. Le Roi Roger
- Dmitri Shostakovitch. Lady macbeth of mtensk
- Georges Bizet. Djamileh
- Emmanuel Chabrier. Gwendoline
- Leo Delibes. Lakmé
- Claude Debussy. Pelléas et mélisande
- Maurice Ravel. L'Enfant et les sortilèges
- François Adrien Boieldieu. La Dame blanche
- Hector Berlioz. La Damnation de Faust
- Paul Hindemith. Sancta Susanna
- Bela Bartok. Le Château de Barbe bleu
- Wolfgang Amadeus Mozart. La Flûte enchantée
- Igor Stravinsky. Oedipus Rex
- Alexander Von Zemlinsky. Le Nain
J'aime beaucoup ta liste, enfin quelqu'un qui a compris l'intérêt d'Aleko !
Faut vraiment que je jette une oreille à Sancta Susanna, je le vois de partout dans ces listes, moi qui n'ai jamais finit d'écouter Mathis le peintre...


Dernière édition par guimix le Mer 28 Aoû 2013 - 23:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Vos opéras préférés (3) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Vos opéras préférés (3)   Vos opéras préférés (3) - Page 6 EmptyMer 28 Aoû 2013 - 23:11

guimix a écrit:
Faut vraiment que je jette une oreille à Sancta Susanna, je le vois de partout dans ces listes, moi qui n'est jamais finit d'écouter Mathis le peintre...
C'est comme si ce n'était pas le même compositeur, sans allé le voir sur scène je n'aurais probablement jamais réussi à écouter Mathis en entier non plus.

Pour Aleko, entre y trouver de l'intérêt et le classer parmi ses préférés, pour moi il y a une marge!
C'est une belle réussite pour un compositeur de cet âge, mais à mon sens ça n'est pas la réussite du Chevalier et de Francesca.
Revenir en haut Aller en bas
Marchoukrev
Mélomane averti
Marchoukrev


Nombre de messages : 445
Age : 27
Localisation : Entre Paris et les Hauts-de-France
Date d'inscription : 14/08/2013

Vos opéras préférés (3) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Vos opéras préférés (3)   Vos opéras préférés (3) - Page 6 EmptyJeu 29 Aoû 2013 - 11:06

Personnellement, je n'aime pas beaucoup l'opéra mais j'en sauve quand même une petite dizaine:

Wagner: Der Ring des Nibelungen
Wagner: Die Meistersinger von Nürnberg
Wagner: Lohengrin
Strauss (Richard bien sûr): Elektra
Rimski-Korsakov: La Légende de la cité invisible de Kitège
Gounod: Faust
Rachmaninov: Francesca da Rimini
Tchaïkovski: Eugène Onéguine
Glinka: Rouslan et Ludmilla (à redécouvrir absolument Vos opéras préférés (3) - Page 6 40601244 )

Sinon il y a évidemment des opéras que j'ai déjà écouté mais dont finalement je n'aime que des extraits. C'est le cas du Samson et Dalila de Saint-Saëns, des opéras de Mozart, des opéras de Verdi...
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32984
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Vos opéras préférés (3) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Vos opéras préférés (3)   Vos opéras préférés (3) - Page 6 EmptyJeu 29 Aoû 2013 - 11:11

Les opéras de Gounod, Rachma, Tchaiko et Glinka devant ceux de Mozart Confused  ????
Ce n'est pas pour minimiser leurs qualités (bien réelles), mais ceux de Mozart, ça me semble un monde au dessus.

Bon je suppose que Parsifal et Salomé c'est parce que tu ne dois pas les avoir écouté !

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)


Dernière édition par Cololi le Jeu 29 Aoû 2013 - 11:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Vos opéras préférés (3) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Vos opéras préférés (3)   Vos opéras préférés (3) - Page 6 EmptyJeu 29 Aoû 2013 - 11:16

Marchoukrev a écrit:

Rimski-Korsakov: La Légende de la cité invisible de Kitège
Gounod: Faust
Rachmaninov: Francesca da Rimini
Tchaïkovski: Eugène Onéguine
Glinka: Rouslan et Ludmilla (à redécouvrir absolument Vos opéras préférés (3) - Page 6 40601244 )
Quel bon goût!! Very Happy Very Happy Very Happy
Tu peux continuer pour Rachmaninov avec le Chevalier Ladre, et pour Glinka, tu as Une Vie pour le Tsar (dans un style un peu différent mais tout aussi chouette en fait!).
Pour Rimsky... chaque opéra est un petit miracle, mais Kitège est un peu le sommet pour moi... mais tu as Sadko, le Coq d'Or... enfin d'autres choses superbes.
Pour Tchaikovsky, tu as essayé la Dame de Pique? La Pucelle d'Orléans aussi?

Enfin Gounod... dans le même style que Faust, tu as Roméo...


Et surtout, n'écoute pas Cololi... il n'a pas de goût et préfère les gros machins qui font du bruit à de la vraie musique de toute façon... Vos opéras préférés (3) - Page 6 2661413304 (même si Parsifal et Elektra, ça vaut le coup aussi!!)

Même si je dois dire que Verdi et Saint-Saëns sont parmi mes compositeurs préférés d'opéra, c'est chouette de voir tous ces russes là et ces opéras dans une liste!Vos opéras préférés (3) - Page 6 3641590030 
Revenir en haut Aller en bas
Marchoukrev
Mélomane averti
Marchoukrev


Nombre de messages : 445
Age : 27
Localisation : Entre Paris et les Hauts-de-France
Date d'inscription : 14/08/2013

Vos opéras préférés (3) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Vos opéras préférés (3)   Vos opéras préférés (3) - Page 6 EmptyJeu 29 Aoû 2013 - 13:09

Merci Polyeucte! mains 
Effectivement j'adore la musique russe! De Rimski-Korsakov, je suis obligé d'admettre que je ne connais le Coq d'Or et le conte du tsar Saltan que par les suites orchestrales... Mais si ces opéras sont aussi bons que Kitège, je les ajouterai dans ma liste une fois écoutés!
Parsifal et Salomé, effectivement je n'ai pas encore écouté (mais bon j'ai encore du temps devant moi!), si ce n'est quelques extraits hyper connus de Parsifal comme l'ouverture, la musique de transformation... Dans Salomé, je en connais que la Danse des sept voiles!
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Vos opéras préférés (3) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Vos opéras préférés (3)   Vos opéras préférés (3) - Page 6 EmptyJeu 29 Aoû 2013 - 13:12

Marchoukrev a écrit:
Merci Polyeucte! mains 
De rien! hehe

Citation :
Effectivement j'adore la musique russe! De Rimski-Korsakov, je suis obligé d'admettre que je ne connais le Coq d'Or et le conte du tsar Saltan que par les suites orchestrales... Mais si ces opéras sont aussi bons que Kitège, je les ajouterai dans ma liste une fois écoutés!
Tu as aussi Katshei l'Immortel qui est très beau... et dans un versant plus historique, la Fiancée du Tsar.

Citation :
Parsifal et Salomé, effectivement je n'ai pas encore écouté (mais bon j'ai encore du temps devant moi!), si ce n'est quelques extraits hyper connus de Parsifal comme l'ouverture, la musique de transformation... Dans Salomé, je en connais que la Danse des sept voiles!
Vu que tu aimes les autres de Wagner et que tu aimes Elektra, ça ne devrait pas poser trop de soucis pour aimer ces deux là! hehe
Revenir en haut Aller en bas
Marchoukrev
Mélomane averti
Marchoukrev


Nombre de messages : 445
Age : 27
Localisation : Entre Paris et les Hauts-de-France
Date d'inscription : 14/08/2013

Vos opéras préférés (3) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Vos opéras préférés (3)   Vos opéras préférés (3) - Page 6 EmptyJeu 29 Aoû 2013 - 13:15

Cololi a écrit:
Les opéras de Gounod, Rachma, Tchaiko et Glinka devant ceux de Mozart Confused  ????
Ce n'est pas pour minimiser leurs qualités (bien réelles), mais ceux de Mozart, ça me semble un monde au dessus.

Bon je suppose que Parsifal et Salomé c'est parce que tu ne dois pas les avoir écouté !
Je trouve les opéras de Mozart un peu ennuyant (dans l'ensemble il y a trop de récitatifs et finalement je n'aime que quelques airs hyper connus). Puis les livrets dans les opéras de Mozart me semblent un peu mièvres! Je ne sais pas si tu vois ce que je veux dire mais en fait ce n'est que des histoires d'amour où souvent tout finit bien (bon c'est vrai Don Giovanni ne serait pas d'accord).
Après c'est un jugement personnel mais j'ai encore le temps d'apprendre à aimer ces opéras. Les opéras russes me séduisent par leur folklore, leurs couleurs incroyables (Glinka, Rimski-Korsakov). dans Francesca da Rimini, j'adore surtout le côté sombre, tourmenté... Du Rachmaninov de haut niveau, comparable à celui de l'Île des Morts
Revenir en haut Aller en bas
Marchoukrev
Mélomane averti
Marchoukrev


Nombre de messages : 445
Age : 27
Localisation : Entre Paris et les Hauts-de-France
Date d'inscription : 14/08/2013

Vos opéras préférés (3) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Vos opéras préférés (3)   Vos opéras préférés (3) - Page 6 EmptyJeu 29 Aoû 2013 - 13:18

Citation :
Tu as aussi Katshei l'Immortel qui est très beau... et dans un versant plus historique, la Fiancée du Tsar.
Jamais entendu parler de Katshei l'Immortel... Embarassed 
Bon de toute façon Rimski a comosé près de 80 opéras si je ne m'abuse!
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32984
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Vos opéras préférés (3) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Vos opéras préférés (3)   Vos opéras préférés (3) - Page 6 EmptyJeu 29 Aoû 2013 - 13:28

Marchoukrev a écrit:
Cololi a écrit:
Les opéras de Gounod, Rachma, Tchaiko et Glinka devant ceux de Mozart Confused  ????
Ce n'est pas pour minimiser leurs qualités (bien réelles), mais ceux de Mozart, ça me semble un monde au dessus.

Bon je suppose que Parsifal et Salomé c'est parce que tu ne dois pas les avoir écouté !
Je trouve les opéras de Mozart un peu ennuyant (dans l'ensemble il y a trop de récitatifs et finalement je n'aime que quelques airs hyper connus). Puis les livrets dans les opéras de Mozart me semblent un peu mièvres! Je ne sais pas si tu vois ce que je veux dire mais en fait ce n'est que des histoires d'amour où souvent tout finit bien (bon c'est vrai Don Giovanni ne serait pas d'accord).
Après c'est un jugement personnel mais j'ai encore le temps d'apprendre à aimer ces opéras. Les opéras russes me séduisent par leur folklore, leurs couleurs incroyables (Glinka, Rimski-Korsakov). dans Francesca da Rimini, j'adore surtout le côté sombre, tourmenté... Du Rachmaninov de haut niveau, comparable à celui de l'Île des Morts
Oui je pense que tu as le temps d'y revenir.
(et par contre oui je suis d'accord le côté coloré et folklorique des russes est très attirant).

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97337
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Vos opéras préférés (3) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Vos opéras préférés (3)   Vos opéras préférés (3) - Page 6 EmptyJeu 29 Aoû 2013 - 13:35

Marchoukrev a écrit:
Bon de toute façon Rimski a comosé près de 80 opéras si je ne m'abuse!
Quand même pas. Smile 20, en comptant les esquisses et certaines formes hybrides. Au moins 13 sont disponibles au disque, mais on reste très loin de ton chiffre (à part quelques compositeurs belcantistes, essentiellement du XVIIIe, personne n'est capable d'atteindre cette masse-là).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Vos opéras préférés (3) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Vos opéras préférés (3)   Vos opéras préférés (3) - Page 6 EmptyJeu 29 Aoû 2013 - 13:42

Marchoukrev a écrit:
Jamais entendu parler de Katshei l'Immortel... Embarassed
Bon de toute façon Rimski a comosé près de 80 opéras si je ne m'abuse!
Oh non... moins que ça... tu as :
La Pskovitaine ou La Jeune Fille de Pskov (1873) : opéra historique
Nuit de mai (1880) : opéra fantastique
La Demoiselle des neiges ou Sniegourotchka (1882) : opéra féérique
Mlada (1889-1890) : opéra ballet La Nuit de Noël (1895) : opéra féérique
Sadko (1896) : opéra épique
Mozart et Salieri (1897) : opéra de poche (génial!!)
La Fiancée du tsar (1898) : opéra romantique
Le Conte du tsar Saltan (1899-1900) : opéra fantastique
Servilia (1902) : opéra historique
Kachtcheï l'immortel (1901-1902) : opéra féérique
Pan Voyevoda (1904) : opéra historique
La Légende de la ville invisible de Kitège et de la demoiselle Fevronia (1904) : opéra légendaire
Le Coq d'or (1906-1907) : opéra féérique

De tout ça, je n'ai pas écouté Servilia (enfin que des extraits... l'intégrale n'existe pas Sad) ni Pan Voyevoda... mais le reste est magnifique chacun dans son genre... Mes préférés restent Kitège, Mozart et Salieri, la Fiancée, Sadko ou le Coq... très différents mais superbes! Very Happy

Les suites, disons que j'ai du mal parce que je n'y retrouve pas forcément la complexité de l'oeuvre originale Embarassed

Citation :
Citation :
Je trouve les opéras de Mozart un peu ennuyant (dans l'ensemble il y a trop de récitatifs et finalement je n'aime que quelques airs hyper connus). Puis les livrets dans les opéras de Mozart me semblent un peu mièvres! Je ne sais pas si tu vois ce que je veux dire mais en fait ce n'est que des histoires d'amour où souvent tout finit bien (bon c'est vrai Don Giovanni ne serait pas d'accord). Après c'est un jugement personnel mais j'ai encore le temps d'apprendre à aimer ces opéras. Les opéras russes me séduisent par leur folklore, leurs couleurs incroyables (Glinka, Rimski-Korsakov). dans Francesca da Rimini, j'adore surtout le côté sombre, tourmenté... Du Rachmaninov de haut niveau, comparable à celui de l'Île des Morts
Oui je pense que tu as le temps d'y revenir.
Je dois dire que je partage assez l'avis de Marchoukrev pour Mozart... En dehors de Don Giovanni, Idomeneo et La Flûte... je n'arrive vraiment pas à être passionné Confused(ne me parlez pas de Cosi... hehe)

Citation :
(et par contre oui je suis d'accord le côté coloré et folklorique des russes est très attirant).
Ah mais c'est plus que coloré et folklorique les opéras russes... élève Cololi, vous irez m'écouter La Dame de Pique de Tchaikovsky, ainsi que Mozart et Salieri de Rimsky-Korsakov... Mr.Red


Dernière édition par Polyeucte le Jeu 29 Aoû 2013 - 13:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32984
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Vos opéras préférés (3) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Vos opéras préférés (3)   Vos opéras préférés (3) - Page 6 EmptyJeu 29 Aoû 2013 - 13:51

Polyeucte a écrit:
Je dois dire que je partage assez l'avis de Marchoukrev pour Mozart... En dehors de Don Giovanni, Idomeneo et La Flûte... je n'arrive vraiment pas à être passionné (ne me parlez pas de Cosi... hehe)
Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad 
Cosi c'est génial !

Pour les russes. Le prochain ça sera Rimsky, la Fiancée du Tsar, quand j'aurai du temps.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Vos opéras préférés (3) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Vos opéras préférés (3)   Vos opéras préférés (3) - Page 6 EmptyJeu 29 Aoû 2013 - 13:59

Cololi a écrit:
Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad 
Cosi c'est génial !
Euh, moi je trouve ça un peu nunuche... Embarassed

Citation :
Pour les russes. Le prochain ça sera Rimsky, la Fiancée du Tsar, quand j'aurai du temps.
*
Pas mal... mais pas le plus représentatif du génie de Rimsky je trouve...
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32984
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Vos opéras préférés (3) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Vos opéras préférés (3)   Vos opéras préférés (3) - Page 6 EmptyJeu 29 Aoû 2013 - 14:02

Polyeucte a écrit:
Cololi a écrit:
Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad 
Cosi c'est génial !
Euh, moi je trouve ça un peu nunuche... Embarassed
Nunuche ??? Mais c'est un des livrets les plus fins !

Citation :

Citation :
Pour les russes. Le prochain ça sera Rimsky, la Fiancée du Tsar, quand j'aurai du temps.
*
Pas mal... mais pas le plus représentatif du génie de Rimsky je trouve...
Je n'écouterai pas que celui ci !

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97337
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Vos opéras préférés (3) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Vos opéras préférés (3)   Vos opéras préférés (3) - Page 6 EmptyJeu 29 Aoû 2013 - 14:14

La Fiancée est absolument excellente, ce n'est pas son plus original, mais qu'est-ce que ça peut faire ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Vos opéras préférés (3) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Vos opéras préférés (3)   Vos opéras préférés (3) - Page 6 EmptyJeu 29 Aoû 2013 - 16:24

DavidLeMarrec a écrit:
La Fiancée est absolument excellente, ce n'est pas son plus original, mais qu'est-ce que ça peut faire ! Very Happy
Disons que ce n'est pas le plus typique de Rimsky... on reste proche de ce que pouvait faire Tchaikovsky tant en terme de livret que de musique... on est loin de la folie d'un Coq d'Or, ou de l'épure de Mozart et Salieri par exemple...

Mais oui, c'est génial quand même! Very Happy (surtout qu'il me semble que Cololi a la version Vishnevskaya/Arkhipova! Mr.Red)
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32984
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Vos opéras préférés (3) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Vos opéras préférés (3)   Vos opéras préférés (3) - Page 6 EmptyJeu 29 Aoû 2013 - 16:29

Proche de Tchaikovsky ... aïe Laughing 

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Contenu sponsorisé





Vos opéras préférés (3) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Vos opéras préférés (3)   Vos opéras préférés (3) - Page 6 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vos opéras préférés (3)
Revenir en haut 
Page 6 sur 12Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 5, 6, 7 ... 10, 11, 12  Suivant
 Sujets similaires
-
» Vos opéras préférés (2)
» Vos opéras préférés
» Vos percussionnistes préférés
» Vos chanteurs préférés
» Vos 3 smileys préférés

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Général-
Sauter vers: