Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

 

 Les grands chefs d'oeuvres pour piano solo du XXème siècle?

Aller en bas 
+12
Анастасия231
nugava
JM
Mariefran
Cello
Horatio
Mandryka
Mélomaniac
Xavier
arnaud bellemontagne
Le faiseur de reines
vinclec
16 participants
AuteurMessage
vinclec
Mélomaniaque
vinclec


Nombre de messages : 628
Age : 41
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 14/10/2012

Les grands chefs d'oeuvres pour piano solo du XXème siècle? Empty
MessageSujet: Les grands chefs d'oeuvres pour piano solo du XXème siècle?   Les grands chefs d'oeuvres pour piano solo du XXème siècle? EmptyDim 9 Déc 2012 - 19:05

Avide de surprises et découvertes dans le domaine "connu", permettez-moi ce petit sondage : quels sont, selon vous, les véritables grands chefs d'oeuvre pour piano solo au vingtième ? Fermez les yeux, oubliez les classements officiels et dites nous ce qui vous sort du coeur.

Mes choix ?

Spoiler:


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les grands chefs d'oeuvres pour piano solo du XXème siècle? Empty
MessageSujet: Re: Les grands chefs d'oeuvres pour piano solo du XXème siècle?   Les grands chefs d'oeuvres pour piano solo du XXème siècle? EmptyDim 9 Déc 2012 - 19:18

vinclec a écrit:
A part celle de Ravel, j'ai du mal à trouver UNE sonate du XXème qui soit, à elle seule, aussi "importante" et "grandiose" que certaines des 18ème et 19ème... Bien sûr si on prend un cycle de sonates (Proko, Scriabine), ça change tout.
Ravel a écrit une sonate pour piano ?

Sinon :
- 6ème, 7ème et 8ème sonates de Prokofiev
- Concord sonate de Ives
- Toutes celles de Scriabine à partir de la 4ème
- 2ème et 5ème de Mosolov
- celle de Carter
- celle de Bartók
- celles de Roslavets
- celles de Rachmaninov
Revenir en haut Aller en bas
Le faiseur de reines
Mélomane à coucher dehors
Le faiseur de reines


Nombre de messages : 5100
Date d'inscription : 05/02/2012

Les grands chefs d'oeuvres pour piano solo du XXème siècle? Empty
MessageSujet: Re: Les grands chefs d'oeuvres pour piano solo du XXème siècle?   Les grands chefs d'oeuvres pour piano solo du XXème siècle? EmptyDim 9 Déc 2012 - 19:21

Henry Cowell : the tiger ;
the Banshee ;
Aeolian Arp ;
Dynamic Motion (etc.).

Ornstein : Wild men's dance ; suicide in a airplane.

Barraqué : sonate pour Piano.

les œuvres pour piano de Wyschnegradsky

Les klavierstück de Stockhausen.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les grands chefs d'oeuvres pour piano solo du XXème siècle? Empty
MessageSujet: Re: Les grands chefs d'oeuvres pour piano solo du XXème siècle?   Les grands chefs d'oeuvres pour piano solo du XXème siècle? EmptyDim 9 Déc 2012 - 19:28

Les yeux qui fascinent a écrit:
Barraqué : sonate pour Piano.
C'est à connaître d'une façon ou d'une autre pour savoir ce que donne le sérialisme chez les compositeurs sans talent.

Pour Wyschnegradsky il y a des choses intéressantes, je trouve cependant qu'il reste souvent dans le cadre expérimental, ce n'est pas toujours parfaitement fini (pareil pour Ornstein d'ailleurs).
Revenir en haut Aller en bas
vinclec
Mélomaniaque
vinclec


Nombre de messages : 628
Age : 41
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 14/10/2012

Les grands chefs d'oeuvres pour piano solo du XXème siècle? Empty
MessageSujet: Re: Les grands chefs d'oeuvres pour piano solo du XXème siècle?   Les grands chefs d'oeuvres pour piano solo du XXème siècle? EmptyDim 9 Déc 2012 - 19:31

alexandre. a écrit:
Ravel a écrit une sonate pour piano ?

Oui.

Spoiler:

alexandre. a écrit:

- 6ème, 7ème et 8ème sonates de Prokofiev
- Concord sonate de Ives
- Toutes celles de Scriabine à partir de la 4ème
- 2ème et 5ème de Mosolov
- celle de Carter
- celle de Bartók
- celles de Roslavets
- celles de Rachmaninov
Tu est vraiment sûr de vouloir garder la première de Rachma (une oeuvre de jeunesse sans grand intérêt) ? Et tu mettrais une sonate de Roslavets devant grand "cycle" de Debussy ? Bon, tous les goûts sont dans la nature... Sinon, je vénère le cycle des sonates de Scriabine mais prises une par une, c'est assez léger tout de même ? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25170
Date d'inscription : 22/01/2010

Les grands chefs d'oeuvres pour piano solo du XXème siècle? Empty
MessageSujet: Re: Les grands chefs d'oeuvres pour piano solo du XXème siècle?   Les grands chefs d'oeuvres pour piano solo du XXème siècle? EmptyDim 9 Déc 2012 - 20:16

Ravel:Miroirs, Jeux d'eau
Debussy:L'isle Joyeuse, Images, Estampes, Masques, En blanc et noir.
Dutilleux:Sonate pour piano
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90765
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Les grands chefs d'oeuvres pour piano solo du XXème siècle? Empty
MessageSujet: Re: Les grands chefs d'oeuvres pour piano solo du XXème siècle?   Les grands chefs d'oeuvres pour piano solo du XXème siècle? EmptyDim 9 Déc 2012 - 20:41

vinclec a écrit:
Sinon, je vénère le cycle des sonates de Scriabine mais prises une par une, c'est assez léger tout de même ? Very Happy

fouet
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Les grands chefs d'oeuvres pour piano solo du XXème siècle? Empty
MessageSujet: Re: Les grands chefs d'oeuvres pour piano solo du XXème siècle?   Les grands chefs d'oeuvres pour piano solo du XXème siècle? EmptyDim 9 Déc 2012 - 20:44

Xavier a écrit:
vinclec a écrit:
Sinon, je vénère le cycle des sonates de Scriabine mais prises une par une, c'est assez léger tout de même ? Very Happy

fouet

Ca va, Xavier n'a pas encore fait le tour de tous les fils du jour... siffle

Si j'écoute parler mon coeur, en dehors de ce qu'il serait bienséant de citer pour faire intello, je dirais :

Debussy : les Préludes

Albeniz : Iberia

Granados : les Goyescas

Rachmaninov : les Préludes

Ravel : le Tombeau de Couperin


Dernière édition par Mélomaniac le Dim 9 Déc 2012 - 21:23, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90765
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Les grands chefs d'oeuvres pour piano solo du XXème siècle? Empty
MessageSujet: Re: Les grands chefs d'oeuvres pour piano solo du XXème siècle?   Les grands chefs d'oeuvres pour piano solo du XXème siècle? EmptyDim 9 Déc 2012 - 20:47

Ces sujets "best of", ça finit toujours par faire doublon...

https://classik.forumactif.com/t3351-vos-oeuvres-contemporaines-pour-piano-preferees

Sinon, aux oeuvres déjà citées, je rajouterais en priorité:

-Szymanowski: Masques
-Szymanowski: Métopes
-Bartok: En plein air
-Mompou: Musica callada
-Mompou: Paysages
-Fauré: Nocturnes n°6, 11 et 13
-Messiaen: Préludes
-Debussy: Images
-Ravel: Valses nobles et sentimentales
-Scriabine: Préludes, poèmes et danses opus 71 à 74
Revenir en haut Aller en bas
Mandryka
Mélomaniaque
Mandryka


Nombre de messages : 904
Date d'inscription : 03/04/2010

Les grands chefs d'oeuvres pour piano solo du XXème siècle? Empty
MessageSujet: Re: Les grands chefs d'oeuvres pour piano solo du XXème siècle?   Les grands chefs d'oeuvres pour piano solo du XXème siècle? EmptyDim 9 Déc 2012 - 21:32

vinclec a écrit:
Avide de surprises et découvertes dans le domaine "connu", permettez-moi ce petit sondage : quels sont, selon vous, les véritables grands chefs d'oeuvre pour piano solo au vingtième ? Fermez les yeux, oubliez les classements officiels et dites nous ce qui vous sort du coeur.

Mes choix ?

Spoiler:





Les grands chefs d'oeuvres pour piano solo du XXème siècle? Milton-Babbitt-Piano-Works Les grands chefs d'oeuvres pour piano solo du XXème siècle? 51yvcoBikLL._SL500_AA300_[code]Les grands chefs d'oeuvres pour piano solo du XXème siècle? 61RTlIx%2BuvL._SL500_AA300_Les grands chefs d'oeuvres pour piano solo du XXème siècle? 61RBXM3uACL._SL500_AA300_Les grands chefs d'oeuvres pour piano solo du XXème siècle? 51AYgiIQpdL._SL500_AA300_Les grands chefs d'oeuvres pour piano solo du XXème siècle? MI0001021986.jpg?partner=allroviLes grands chefs d'oeuvres pour piano solo du XXème siècle? 51w0QSYMKgL._SL500_AA280_Les grands chefs d'oeuvres pour piano solo du XXème siècle? Dillon%20Book%20of%20Elements%20coverLes grands chefs d'oeuvres pour piano solo du XXème siècle? 51e9ZIe1zPL._SL500_AA280_Les grands chefs d'oeuvres pour piano solo du XXème siècle? 51-X5dU7veL._SL500_AA280_ (pour Night fantasies)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les grands chefs d'oeuvres pour piano solo du XXème siècle? Empty
MessageSujet: Re: Les grands chefs d'oeuvres pour piano solo du XXème siècle?   Les grands chefs d'oeuvres pour piano solo du XXème siècle? EmptyDim 9 Déc 2012 - 22:29

la sonate de Barber
la sonate de Berg
La 7è sonate de Tischenko
Les études sur des mêtres variables de Blacher
La Passacaille on DSCH de Stevenson (ça c'est vraiment génial, je m'étonne qu'un fan de Sorabji ne soit pas encore intervenu, ce ne sera pas moi)
La Grande suite op 6 de Popov
les trois mouvements de Petroushka
La Valse
Goyescas de Granados
Le prélude choral et fugue, le prélude aria et finale et Préhistoires d'Emile Goué
Les pièces opus 23 de Schönberg
la 3è sonate de Schulhoff
la Toccata d'Aram Khatchaturian
Les Klavierstücke de Stockhausen
Les études de Dusapin

ce n'est pas ce qui manque en matière de chefs-d'oeuvre pour piano seul
Revenir en haut Aller en bas
Le faiseur de reines
Mélomane à coucher dehors
Le faiseur de reines


Nombre de messages : 5100
Date d'inscription : 05/02/2012

Les grands chefs d'oeuvres pour piano solo du XXème siècle? Empty
MessageSujet: Re: Les grands chefs d'oeuvres pour piano solo du XXème siècle?   Les grands chefs d'oeuvres pour piano solo du XXème siècle? EmptyDim 9 Déc 2012 - 22:48

sud a écrit:
Les études de Dusapin

Shocked Tu écoutes Dusapin, toi ?!?
Revenir en haut Aller en bas
Horatio
Mélomane chevronné
Horatio


Nombre de messages : 4135
Age : 29
Localisation : Très loin de la plage !
Date d'inscription : 04/07/2011

Les grands chefs d'oeuvres pour piano solo du XXème siècle? Empty
MessageSujet: Re: Les grands chefs d'oeuvres pour piano solo du XXème siècle?   Les grands chefs d'oeuvres pour piano solo du XXème siècle? EmptyDim 9 Déc 2012 - 22:51

Les yeux qui fascinent a écrit:
sud a écrit:
Les études de Dusapin

Shocked Tu écoutes Dusapin, toi ?!?

A défaut d'en utiliser pour son feu de cheminée...

Arrow
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les grands chefs d'oeuvres pour piano solo du XXème siècle? Empty
MessageSujet: Re: Les grands chefs d'oeuvres pour piano solo du XXème siècle?   Les grands chefs d'oeuvres pour piano solo du XXème siècle? EmptyDim 9 Déc 2012 - 23:20

vinclec a écrit:
alexandre. a écrit:
Ravel a écrit une sonate pour piano ?

Oui.

Spoiler:

alexandre. a écrit:

- 6ème, 7ème et 8ème sonates de Prokofiev
- Concord sonate de Ives
- Toutes celles de Scriabine à partir de la 4ème
- 2ème et 5ème de Mosolov
- celle de Carter
- celle de Bartók
- celles de Roslavets
- celles de Rachmaninov
Tu est vraiment sûr de vouloir garder la première de Rachma (une oeuvre de jeunesse sans grand intérêt) ? Et tu mettrais une sonate de Roslavets devant grand "cycle" de Debussy ? Bon, tous les goûts sont dans la nature... Sinon, je vénère le cycle des sonates de Scriabine mais prises une par une, c'est assez léger tout de même ? Very Happy
Oui, je garde la première de Rachmaninov. Le problème est juste que (presque) personne ne joue ça correctement (heureusement on a ça : /watch?v=CeXQl_0JhVk)
Roslavets je ne mettrais pas ça devant les études de Debussy, mais je pense que toute son œuvre pour piano est d'une très grande valeur.
Mossolov, pareil.
Je suis tout à fait d'accord avec sud pour les sonates de Berg et Barber, les mouvements de Pétrouchka, la suite de Popov, les Dusapin. Je ne connais pas encore les Tichtchenko, mais je présume que ça peut être excellent. Les Schönberg, fabuleux également.
Le piano au XXème, surtout dans la première moitié (en Russie) a été très très bien servi.
Et les sonates de Scriabine, même prises une par une ce n'est pas léger. Et ce dès la première.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les grands chefs d'oeuvres pour piano solo du XXème siècle? Empty
MessageSujet: Re: Les grands chefs d'oeuvres pour piano solo du XXème siècle?   Les grands chefs d'oeuvres pour piano solo du XXème siècle? EmptyDim 9 Déc 2012 - 23:27

Et deux recueils un peu bizarres, mais dans lesquels il fait bon fouiller :
Les Játékok de Kurtág
Les Makrokosmos de Crumb

Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90765
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Les grands chefs d'oeuvres pour piano solo du XXème siècle? Empty
MessageSujet: Re: Les grands chefs d'oeuvres pour piano solo du XXème siècle?   Les grands chefs d'oeuvres pour piano solo du XXème siècle? EmptyDim 9 Déc 2012 - 23:27

Carrément. (mais les 3 premières datent du XIXè siècle)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les grands chefs d'oeuvres pour piano solo du XXème siècle? Empty
MessageSujet: Re: Les grands chefs d'oeuvres pour piano solo du XXème siècle?   Les grands chefs d'oeuvres pour piano solo du XXème siècle? EmptyDim 9 Déc 2012 - 23:30

C'est vrai. Le IV. de la première sonate c'est quelque-chose quand même, si il est bien interprété la tension dramatique est énorme.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les grands chefs d'oeuvres pour piano solo du XXème siècle? Empty
MessageSujet: Re: Les grands chefs d'oeuvres pour piano solo du XXème siècle?   Les grands chefs d'oeuvres pour piano solo du XXème siècle? EmptyDim 9 Déc 2012 - 23:37

Pour Bartók, je pense qu'il faut d'une façon ou une autre tout écouter mais dans les grandes œuvres je vois :
- En plein air
- Suite Sz.62
- Sonate
- Allegro barbaro
- Trois études Sz.72 (la première, c'est quasiment Ligeti déjà)
- Quatorze bagatelles
- Trois burlesques (là encore la première préfigure les études de Ligeti)
- Quatre nénies
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les grands chefs d'oeuvres pour piano solo du XXème siècle? Empty
MessageSujet: Re: Les grands chefs d'oeuvres pour piano solo du XXème siècle?   Les grands chefs d'oeuvres pour piano solo du XXème siècle? EmptyDim 9 Déc 2012 - 23:38

Et j'oubliais le Ludu Tonalis d'Hindemith, c'est plutôt austère, je pense que Xavier doit détester, mais j'aime beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90765
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Les grands chefs d'oeuvres pour piano solo du XXème siècle? Empty
MessageSujet: Re: Les grands chefs d'oeuvres pour piano solo du XXème siècle?   Les grands chefs d'oeuvres pour piano solo du XXème siècle? EmptyDim 9 Déc 2012 - 23:41

Après on peut aussi faire une liste de toutes les oeuvres pour piano du XXè siècle... siffle
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les grands chefs d'oeuvres pour piano solo du XXème siècle? Empty
MessageSujet: Re: Les grands chefs d'oeuvres pour piano solo du XXème siècle?   Les grands chefs d'oeuvres pour piano solo du XXème siècle? EmptyDim 9 Déc 2012 - 23:43

Tout ça parce-que j'ai balancé Hindemith Laughing

J'en mets beaucoup parce-que je trouve assez injuste de dire que ça été une période faible pour le piano.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90765
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Les grands chefs d'oeuvres pour piano solo du XXème siècle? Empty
MessageSujet: Re: Les grands chefs d'oeuvres pour piano solo du XXème siècle?   Les grands chefs d'oeuvres pour piano solo du XXème siècle? EmptyDim 9 Déc 2012 - 23:47

alexandre. a écrit:

J'en mets beaucoup parce-que je trouve assez injuste de dire que ça été une période faible pour le piano.

Ah oui, ça on est d'accord. (pour ma part j'en mettrais moins au XIXè qu'au XXè, alors... Smile )
Revenir en haut Aller en bas
Cello
Chtchello
Cello


Nombre de messages : 5728
Date d'inscription : 03/01/2007

Les grands chefs d'oeuvres pour piano solo du XXème siècle? Empty
MessageSujet: Re: Les grands chefs d'oeuvres pour piano solo du XXème siècle?   Les grands chefs d'oeuvres pour piano solo du XXème siècle? EmptyLun 10 Déc 2012 - 9:20

Plus ou moins dans l'ordre:

Debussy: Préludes
Debussy: Images
Scriabine: Sonates 6 et 9
Dutilleux: Sonate
Bartok: En Plein Air
Ligeti: Etudes
Szymanowski: Métopes
Hindemith: Ludus Tonalis
Crumb: Makrokosmos

Revenir en haut Aller en bas
vinclec
Mélomaniaque
vinclec


Nombre de messages : 628
Age : 41
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 14/10/2012

Les grands chefs d'oeuvres pour piano solo du XXème siècle? Empty
MessageSujet: Re: Les grands chefs d'oeuvres pour piano solo du XXème siècle?   Les grands chefs d'oeuvres pour piano solo du XXème siècle? EmptyLun 10 Déc 2012 - 13:43

Xavier a écrit:
Ces sujets "best of", ça finit toujours par faire doublon...
https://classik.forumactif.com/t3351-vos-oeuvres-contemporaines-pour-piano-preferees

Remarque, et rappel à l'ordre pour les forumistes... Ben, désolé, mais ce n'est pas tout à fait la même question. Je songeais aux "grands chefs d'oeuvres", à ces opus dont l'analyste pourrait dire qu'elles marquent l'histoire de la composition pour piano (par la nouveauté de leur langage, ou par leur aboutissement, par exemple)... C'est une question assez différente de celle des "oeuvres préférées", question plus personnelle ?

Exemple concret pour ceux du dernier rang : pour des raisons personnelles l'une de mes pièces préférées est un petit morceau d'Enescu imitant des cloches mais je ne dirais pas que c'est un "grand chef d'oeuvre du XXème siècle"

Est-ce donc ma faute si de vilains lobbysistes sur ce forum en profitent pour tout mélanger, et qu'on se retrouve avec la liste "wikipedia" des piécettes pour piano de Scriabine par exemple ?Very Happy


Dernière édition par vinclec le Lun 10 Déc 2012 - 14:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mariefran
Mélomane nécrophile
Mariefran


Nombre de messages : 14259
Age : 62
Localisation : Lille
Date d'inscription : 25/02/2008

Les grands chefs d'oeuvres pour piano solo du XXème siècle? Empty
MessageSujet: Re: Les grands chefs d'oeuvres pour piano solo du XXème siècle?   Les grands chefs d'oeuvres pour piano solo du XXème siècle? EmptyLun 10 Déc 2012 - 13:57

Les "piécettes" de Scriabin, comme tu dis, ce sont souvent des merveilles Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90765
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Les grands chefs d'oeuvres pour piano solo du XXème siècle? Empty
MessageSujet: Re: Les grands chefs d'oeuvres pour piano solo du XXème siècle?   Les grands chefs d'oeuvres pour piano solo du XXème siècle? EmptyLun 10 Déc 2012 - 14:07

vinclec a écrit:
Remarque, et rappel à l'ordre pour les forumistes... Ben, désolé, mais ce n'est pas tout à fait la même question. Je songeais aux "grands chefs d'oeuvres", à ces opus dont l'analyste pourrait dire qu'elles marquent l'histoire de la composition pour piano (par la nouveauté de leur langage, ou par leur aboutissement, par exemple)... C'est une question assez différente de celle des "oeuvres préférées", question plus personnelle ?

Exemple concret pour ceux du dernier rang : pour des raisons personnelles l'une de mes pièces préférées est un petit morceau d'Enescu imitant des cloches mais je ne dirais pas que c'est un "grand chef d'oeuvre du XXème siècle"

Est-ce donc ma faute si de vilains lobbysistes sur ce forum en profitent pour tout mélanger, et qu'on se retrouve avec la liste "wikipedia" des piécettes pour piano de Scriabine par exemple ?Very Happy

Et ça serait qui, l'analyste averti?

C'est avec ce genre de critères qu'on va se retrouver avec une liste Wikipédia justement...
Revenir en haut Aller en bas
vinclec
Mélomaniaque
vinclec


Nombre de messages : 628
Age : 41
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 14/10/2012

Les grands chefs d'oeuvres pour piano solo du XXème siècle? Empty
MessageSujet: Re: Les grands chefs d'oeuvres pour piano solo du XXème siècle?   Les grands chefs d'oeuvres pour piano solo du XXème siècle? EmptyLun 10 Déc 2012 - 14:16

Xavier a écrit:
Et ça serait qui, l'analyste averti?

Bah, je disais ça pour vous taquiner, connaissant votre goût pour l'auteur du Poème du Feu... Bien sûr que la Messe Noire (ou mieux, la Messe Blanche) est un grand chef d'oeuvre, mais de là à citer la première sonate de Rachma ou du Barraqué (voir plus haut)...
Revenir en haut Aller en bas
Cello
Chtchello
Cello


Nombre de messages : 5728
Date d'inscription : 03/01/2007

Les grands chefs d'oeuvres pour piano solo du XXème siècle? Empty
MessageSujet: Re: Les grands chefs d'oeuvres pour piano solo du XXème siècle?   Les grands chefs d'oeuvres pour piano solo du XXème siècle? EmptyLun 10 Déc 2012 - 14:41

Bon ben suivant le rappel à l'ordre, voici, dans ma liste ci-dessus les pièces que je considère comme des jalons particulièrement importants du 20ème siècle, au-delà de mes goûts personnels:

Debussy: Préludes
Debussy: Images
Scriabine: Sonates 5-10
Bartok: En Plein Air
Ligeti: Etudes

Revenir en haut Aller en bas
JM
Mélomane averti



Nombre de messages : 475
Date d'inscription : 24/08/2005

Les grands chefs d'oeuvres pour piano solo du XXème siècle? Empty
MessageSujet: Re: Les grands chefs d'oeuvres pour piano solo du XXème siècle?   Les grands chefs d'oeuvres pour piano solo du XXème siècle? EmptyLun 10 Déc 2012 - 15:33

John Cage : Sonates et interludes
Conlon Nancarrow : Etudes pour Piano
Morton Feldman : For Bunita Marcus
Philip Glass : Mad Rush
John Adams : Phrygian Gates
Revenir en haut Aller en bas
nugava
Mélomaniaque
nugava


Nombre de messages : 1528
Age : 37
Date d'inscription : 09/12/2007

Les grands chefs d'oeuvres pour piano solo du XXème siècle? Empty
MessageSujet: Re: Les grands chefs d'oeuvres pour piano solo du XXème siècle?   Les grands chefs d'oeuvres pour piano solo du XXème siècle? EmptyLun 10 Déc 2012 - 17:55

Les grands chefs d'oeuvres pour piano solo du XXème siècle? 1114980
Revenir en haut Aller en bas
Анастасия231
Mélomane chevronné
Анастасия231


Nombre de messages : 14030
Age : 29
Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukraïnien d'obédience léniniste
Date d'inscription : 05/01/2011

Les grands chefs d'oeuvres pour piano solo du XXème siècle? Empty
MessageSujet: Re: Les grands chefs d'oeuvres pour piano solo du XXème siècle?   Les grands chefs d'oeuvres pour piano solo du XXème siècle? EmptyLun 10 Déc 2012 - 18:26

Les Offrandes de Shchedrin Les grands chefs d'oeuvres pour piano solo du XXème siècle? 173236763
Revenir en haut Aller en bas
https://soundcloud.com/anastasia_vinogradova94
vinclec
Mélomaniaque
vinclec


Nombre de messages : 628
Age : 41
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 14/10/2012

Les grands chefs d'oeuvres pour piano solo du XXème siècle? Empty
MessageSujet: Re: Les grands chefs d'oeuvres pour piano solo du XXème siècle?   Les grands chefs d'oeuvres pour piano solo du XXème siècle? EmptyMar 11 Déc 2012 - 11:22

nugava a écrit:
Les grands chefs d'oeuvres pour piano solo du XXème siècle? 1114980

But what is this ? Shocked D'où je suis je n'ai pas accès à Y.....e ni à D......eezer ni à rien, ni même au moteur de recherche Google (merci les communistes !!!) peux tu nous faire une petite présentation ?
Revenir en haut Aller en bas
Rafsan
Mélomaniaque
Rafsan


Nombre de messages : 1566
Age : 59
Localisation : Brabant wallon
Date d'inscription : 22/01/2008

Les grands chefs d'oeuvres pour piano solo du XXème siècle? Empty
MessageSujet: Re: Les grands chefs d'oeuvres pour piano solo du XXème siècle?   Les grands chefs d'oeuvres pour piano solo du XXème siècle? EmptyMar 11 Déc 2012 - 12:25

Boesmans Tunes
Revenir en haut Aller en bas
WoO
Surintendant
WoO


Nombre de messages : 14334
Date d'inscription : 14/04/2007

Les grands chefs d'oeuvres pour piano solo du XXème siècle? Empty
MessageSujet: Re: Les grands chefs d'oeuvres pour piano solo du XXème siècle?   Les grands chefs d'oeuvres pour piano solo du XXème siècle? EmptyMer 12 Déc 2012 - 16:11

Formes en l'air de Lourié
Les nuits turkmènes de Mossolov
Les variations pour piano op. 27 de Webern
Revenir en haut Aller en bas
guimix
Mélomane averti
guimix


Nombre de messages : 309
Age : 33
Date d'inscription : 13/04/2010

Les grands chefs d'oeuvres pour piano solo du XXème siècle? Empty
MessageSujet: Re: Les grands chefs d'oeuvres pour piano solo du XXème siècle?   Les grands chefs d'oeuvres pour piano solo du XXème siècle? EmptyJeu 13 Déc 2012 - 16:42

J'aime tellement le piano que je ne peux pas ne pas répondre à ce sujet, mais je voudrais objecter que nous sommes obligés de donner nos gouts personnels, nous donnons ce que nous pensons être des chefs-d’œuvre, mais cela revient au même que de donner nos œuvres préférées, même avec tous les efforts du monde (comme a tenté Cello), ce que l'on considère objectivement comme des chefs-d’œuvre ce sont nos œuvres préférées que l'on voit être le plus partagées comme telles par les autres mélomanes, au mieux.

C'est pourquoi je donnerai mes œuvres de piano préférées, sans prétention de savoir si ce sont des chefs-d’œuvre objectifs, ils le sont pour moi, comme toutes mes œuvres préférées, forcément.

Sans ordre :

- Prokofiev : Sonate 1 en fa mineur ; Sonate 6 ; Sonate 8 ; Sonate 7 ; Quatre études opus 2 ; Quatre pièce opus 3 ; Suggestion diabolique et le reste de l'opus 4 ; Toccata opus 11 (au minimum).
- Messiaen: 20 Regards sur l'enfant Jésus.
- Dutilleux : Sonate (et Blackbird et Au grès des ondes).
- Korngold : Der Schneemann, 4 pièces faciles : III Sérénade ; Sept images de conte de fée pour piano opus 3 : VII L’épilogue du conte de fée.
- Medtner : Sonate 1 en fa mineur opus 5 ; Sonate en sol mineur opus 22 ; Sonate "Le vent nocturne" opus 25 ; Sonate "Ballade" opus 27 ; Mélodies oubliées opus 38 : I Sonate "Réminiscence" et le reste du cycle ; Mélodies oubliées opus 39 : V Sonate "Tragique" et le reste ; Sonate "Romantique" opus 53 ; Sonate "Minacciosa" opus 53.
- Rachmaninov : Deux pièces pour piano à 6 mains II Romance (composé en 1890–91, mon petit hors-sujet mais j'aime trop alors j'en parle) ; Suite No.1 ("Fantaisie-tableaux") opus 5 I Barcarolle (composée en 1893) ; Sonate 2.
- Scriabine : Sonate 1 en fa mineur (1891-92) ; Sonate 7 "Messe Blanche" ; Sonate 9 "Messe Noire" ; opus 8 : Étude XII (1895); opus 42 : Étude V ; Trois études opus 65 (la troisième encore plus géniale que les deux premières).
- Barber: Sonate.
- Bortkiewicz: Sonate 2 ; Ballade pour piano opus 42.

Je ne connais pas beaucoup le piano du XX° siècle en fait, assez peu celui d'après 1950 en tout cas. Du coup j'ai écouté l'étude Arc en ciel de Ligeti qui est citée ici plusieurs fois et oui c'est plutôt bon, mais quand on a écouté les 20 regards pour l'enfant Jésus dans une esthétique assez proche on a juste l'impression qu'il n'y a pas d'âme, que ça ne vole pas bien haut ça tourne malgré quelques petits effets. Limite il ne se passe rien. Après faudrait que je réécoute aussi, mais dans cette esthétique et en piano solo j'ai l'impression qu'il y a eu beaucoup mieux (Dutilleux et Messiaen pour moi, mais je ne connais qu'eux dans le genre). Peut-être que c'est parce que c'est une étude...

ps : désolé pour les quelques œuvres limite en termes de dates, mais ce sont des oeuvres de compositeurs dont le reste de l'oeuvre est très majorité du XX° c'est pour cela que je me suis permis de remonter jusqu'à 1890.


Dernière édition par guimix le Ven 14 Déc 2012 - 12:13, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90765
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Les grands chefs d'oeuvres pour piano solo du XXème siècle? Empty
MessageSujet: Re: Les grands chefs d'oeuvres pour piano solo du XXème siècle?   Les grands chefs d'oeuvres pour piano solo du XXème siècle? EmptyJeu 13 Déc 2012 - 16:46

La 1ère sonate et l'opus 8 de Scriabine ne sont pas non plus du XXè siècle.

Par contre on n'a pas encore cité Takemitsu qui a fait des choses magnifiques.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les grands chefs d'oeuvres pour piano solo du XXème siècle? Empty
MessageSujet: Re: Les grands chefs d'oeuvres pour piano solo du XXème siècle?   Les grands chefs d'oeuvres pour piano solo du XXème siècle? EmptyJeu 13 Déc 2012 - 17:10

Xavier a écrit:
...
Par contre on n'a pas encore cité Takemitsu qui a fait des choses magnifiques.
Je suis tellement scotché sur l'oeuvre orchestrale de Takemitsu - qui est pour moi une source d'émerveillement permanent - que, du coup, je n'ai jamais eu la curiosité d'explorer ce qu'il a fait côté piano. Si c'est du même tonneau, ça doit être plus qu'audible. Aurais-tu quelques recommandations à faire éventuellement sur ce point?

@guimix : j'aime bien ton choix, tout au moins pour les 2/3 d'oeuvres de ta liste que je connais vraiment
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90765
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Les grands chefs d'oeuvres pour piano solo du XXème siècle? Empty
MessageSujet: Re: Les grands chefs d'oeuvres pour piano solo du XXème siècle?   Les grands chefs d'oeuvres pour piano solo du XXème siècle? EmptyJeu 13 Déc 2012 - 17:14

Cocotier a écrit:
Xavier a écrit:
...
Par contre on n'a pas encore cité Takemitsu qui a fait des choses magnifiques.
Je suis tellement scotché sur l'oeuvre orchestrale de Takemitsu - qui est pour moi une source d'émerveillement permanent - que, du coup, je n'ai jamais eu la curiosité d'explorer ce qu'il a fait côté piano. Si c'est du même tonneau, ça doit être plus qu'audible. Aurais-tu quelques recommandations à faire éventuellement sur ce point?

Il y a Rain tree sketch, les Yeux clos... de toute façon, le tout tient sur un CD, donc faut tout écouter. Smile (il y a pas mal de versions)
Revenir en haut Aller en bas
guimix
Mélomane averti
guimix


Nombre de messages : 309
Age : 33
Date d'inscription : 13/04/2010

Les grands chefs d'oeuvres pour piano solo du XXème siècle? Empty
MessageSujet: Re: Les grands chefs d'oeuvres pour piano solo du XXème siècle?   Les grands chefs d'oeuvres pour piano solo du XXème siècle? EmptyJeu 13 Déc 2012 - 17:48

Cocotier a écrit:

@guimix : j'aime bien ton choix, tout au moins pour les 2/3 d’œuvres de ta liste que je connais vraiment

c'est-à-dire ? précise du coup que je sache vraiment ce que tu aimes dans ma liste, sinon on peut pas discuter ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les grands chefs d'oeuvres pour piano solo du XXème siècle? Empty
MessageSujet: Re: Les grands chefs d'oeuvres pour piano solo du XXème siècle?   Les grands chefs d'oeuvres pour piano solo du XXème siècle? EmptyVen 14 Déc 2012 - 9:10

guimix a écrit:
Cocotier a écrit:

@guimix : j'aime bien ton choix, tout au moins pour les 2/3 d’œuvres de ta liste que je connais vraiment

c'est-à-dire ? précise du coup que je sache vraiment ce que tu aimes dans ma liste, sinon on peut pas discuter ! Smile
J'avais regardé tes choix en diagonale et un examen plus détaillé m'amène à tempérer mon enthousiasme initial. Précisément, j'apprécie beaucoup ce que tu cites de Prokofiev, Dutilleux et Messiaen. Pour les autres, j'aime moins. D'ailleurs, pour le piano solo, j'ai toujours pensé que le jazz avait le mieux sublimé cet instrument. Des pianistes tels que Martial Solal, Dave Brubeck ou Oscar Peterson pour situer le style. En tout cas, quelque chose de très travaillé sur les plans harmonique et rythmique mâtiné d'une addiction insatiable au blues.
A côté de ça, j'adore le clavecin, alors...
Revenir en haut Aller en bas
Schubi
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 34
Date d'inscription : 16/10/2012

Les grands chefs d'oeuvres pour piano solo du XXème siècle? Empty
MessageSujet: Re: Les grands chefs d'oeuvres pour piano solo du XXème siècle?   Les grands chefs d'oeuvres pour piano solo du XXème siècle? EmptyVen 14 Déc 2012 - 12:44

J'écoute très souvent ce Cd qui est une merveille :

Les grands chefs d'oeuvres pour piano solo du XXème siècle? 41ygnh10
Revenir en haut Aller en bas
Cello
Chtchello
Cello


Nombre de messages : 5728
Date d'inscription : 03/01/2007

Les grands chefs d'oeuvres pour piano solo du XXème siècle? Empty
MessageSujet: Re: Les grands chefs d'oeuvres pour piano solo du XXème siècle?   Les grands chefs d'oeuvres pour piano solo du XXème siècle? EmptyVen 14 Déc 2012 - 13:15

guimix a écrit:
Je ne connais pas beaucoup le piano du XX° siècle en fait, assez peu celui d'après 1950 en tout cas. Du coup j'ai écouté l'étude Arc en ciel de Ligeti qui est citée ici plusieurs fois et oui c'est plutôt bon, mais quand on a écouté les 20 regards pour l'enfant Jésus dans une esthétique assez proche on a juste l'impression qu'il n'y a pas d'âme, que ça ne vole pas bien haut ça tourne malgré quelques petits effets. Limite il ne se passe rien. Après faudrait que je réécoute aussi, mais dans cette esthétique et en piano solo j'ai l'impression qu'il y a eu beaucoup mieux (Dutilleux et Messiaen pour moi, mais je ne connais qu'eux dans le genre). Peut-être que c'est parce que c'est une étude...

Je t'invite à écouter ces Etudes parce qu'à mon avis, tu te trompes sur ce coup.

Elles font partie des meilleures oeuvres pour piano de l'après-guerre sans l'ombre d'un doute. Chacune est un petit monde bien caractérisé, elles s'inscrivent dans la tradition tout en la renouvelant et puis on sent que Ligeti s'est beaucoup amusé à les écrire, il y a une sorte de délectation de la virtuosité qui est assez réjouissante. Enfin, remarque qui vaut ce qu'elle vaut, avec 3-4 intégrales (ou quasi-intégrales) et une demi-douzaine enregistrements partiels à côté de pièces de Bartók ou Beethoven, elles semblent s'être déjà fait leur place dans le répertoire des pianistes moins de 25 ans après leur écriture ce qui n'est pas si fréquent.

Personnellement, je place ce cycle au-dessus des pièces pour piano de Dutilleux, sonate comprise, alors que je suis très fan de cette dernière Wink .
Revenir en haut Aller en bas
guimix
Mélomane averti
guimix


Nombre de messages : 309
Age : 33
Date d'inscription : 13/04/2010

Les grands chefs d'oeuvres pour piano solo du XXème siècle? Empty
MessageSujet: Re: Les grands chefs d'oeuvres pour piano solo du XXème siècle?   Les grands chefs d'oeuvres pour piano solo du XXème siècle? EmptyVen 14 Déc 2012 - 15:31

Et ben je vais écouter ce cycle en entier, il est vrai que j'ai pu pleinement apprécier les 20 regards sur l'enfant Jésus qu'une fois le cycle complet écouté en entier sans interruption. Il faut se plonger dans l'ambiance propre au cycle qui forme un tout unitaire. Alors je ne vois pas pourquoi je ne donnerais pas les mêmes conditions d'écoute aux études de Ligeti.
Tu as parfaitement raison !
Revenir en haut Aller en bas
Cello
Chtchello
Cello


Nombre de messages : 5728
Date d'inscription : 03/01/2007

Les grands chefs d'oeuvres pour piano solo du XXème siècle? Empty
MessageSujet: Re: Les grands chefs d'oeuvres pour piano solo du XXème siècle?   Les grands chefs d'oeuvres pour piano solo du XXème siècle? EmptyVen 14 Déc 2012 - 20:36

Il doit être en écoute libre sur le site de BIS Records Wink .
Revenir en haut Aller en bas
guimix
Mélomane averti
guimix


Nombre de messages : 309
Age : 33
Date d'inscription : 13/04/2010

Les grands chefs d'oeuvres pour piano solo du XXème siècle? Empty
MessageSujet: Re: Les grands chefs d'oeuvres pour piano solo du XXème siècle?   Les grands chefs d'oeuvres pour piano solo du XXème siècle? EmptySam 15 Déc 2012 - 9:10

merci !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les grands chefs d'oeuvres pour piano solo du XXème siècle? Empty
MessageSujet: Re: Les grands chefs d'oeuvres pour piano solo du XXème siècle?   Les grands chefs d'oeuvres pour piano solo du XXème siècle? EmptyDim 16 Déc 2012 - 11:30

Cocotier a écrit:
guimix a écrit:
Cocotier a écrit:

@guimix : j'aime bien ton choix, tout au moins pour les 2/3 d’œuvres de ta liste que je connais vraiment

c'est-à-dire ? précise du coup que je sache vraiment ce que tu aimes dans ma liste, sinon on peut pas discuter ! Smile
J'avais regardé tes choix en diagonale et un examen plus détaillé m'amène à tempérer mon enthousiasme initial. Précisément, j'apprécie beaucoup ce que tu cites de Prokofiev, Dutilleux et Messiaen. Pour les autres, j'aime moins. D'ailleurs, pour le piano solo, j'ai toujours pensé que le jazz avait le mieux sublimé cet instrument. Des pianistes tels que Martial Solal, Dave Brubeck ou Oscar Peterson pour situer le style. En tout cas, quelque chose de très travaillé sur les plans harmonique et rythmique mâtiné d'une addiction insatiable au blues.
A côté de ça, j'adore le clavecin, alors...
@guimix : j'avais cru comprendre que tu attendais de ma part une base de discussion (?) Une erreur d'interprétation sans doute. Quoiqu'il en soit, il m'appartenait de lever le voile sur un mystère insoutenable. Voilà qui est fait, à présent...
Revenir en haut Aller en bas
guimix
Mélomane averti
guimix


Nombre de messages : 309
Age : 33
Date d'inscription : 13/04/2010

Les grands chefs d'oeuvres pour piano solo du XXème siècle? Empty
MessageSujet: Re: Les grands chefs d'oeuvres pour piano solo du XXème siècle?   Les grands chefs d'oeuvres pour piano solo du XXème siècle? EmptyDim 16 Déc 2012 - 18:49

non non mais c'est bon tu as répondu comme il faut, je voulais juste savoir de quoi tu parlais précisément, pour pouvoir discuter de ça le cas échant, mais le cas n'a pas eu à échoir. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
vinclec
Mélomaniaque
vinclec


Nombre de messages : 628
Age : 41
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 14/10/2012

Les grands chefs d'oeuvres pour piano solo du XXème siècle? Empty
MessageSujet: Re: Les grands chefs d'oeuvres pour piano solo du XXème siècle?   Les grands chefs d'oeuvres pour piano solo du XXème siècle? EmptyDim 16 Déc 2012 - 22:16

Cocotier a écrit:
Je suis tellement scotché sur l'oeuvre orchestrale de Takemitsu - qui est pour moi une source d'émerveillement permanent -

mains Ne pas oublier d'écouter la musique qu'il a composé pour le film Ran (Kurosawa), notamment la partie dite "de la bataille" qui est inspirée du 6ème lied du Chant de la Terre (Mahler), et ça s'entend... Superbe petite pièce imitative qui dégage une ambiance crépusculaire. Parfaitement adapté à la fin du monde.

Mais pour rester dans le sujet "piano", merci pour vos diverses contributions et conseils (spécialement à Schubi pour son conseil Takemistu), je vais encore me ruiner en CDs ! Même si je ne suis toujours pas d'accord avec ça :

guimix a écrit:
nous donnons ce que nous pensons être des chefs-d’œuvre, mais cela revient au même que de donner nos œuvres préférées

N'y aurait-il donc aucune différence entre l'objectivité et la subjectivité ?

Ne peut-on pas admettre que la Cathédrale de Chartres est un chef d'oeuvre d'art gothique tout en préférant la petite église d'Auvers-sur-Oise ? [[sujets du bac 2013, vous avez 4 heures]]

Et pas d'accord avec ça non plus :

Cocotier a écrit:
D'ailleurs, pour le piano solo, j'ai toujours pensé que le jazz avait le mieux sublimé cet instrument (...) Martial Solal

Martial Solal ?!!!?!!?? On ne doit pas avoir la même définition du verbe sublimer ?! Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les grands chefs d'oeuvres pour piano solo du XXème siècle? Empty
MessageSujet: Re: Les grands chefs d'oeuvres pour piano solo du XXème siècle?   Les grands chefs d'oeuvres pour piano solo du XXème siècle? EmptyMer 19 Déc 2012 - 9:36

vinclec a écrit:
...
Cocotier a écrit:
D'ailleurs, pour le piano solo, j'ai toujours pensé que le jazz avait le mieux sublimé cet instrument (...) Martial Solal

Martial Solal ?!!!?!!?? On ne doit pas avoir la même définition du verbe sublimer ?! Very Happy
J'ai cru identifier un léger désaccord. Peux-tu m'en dire plus (au risque, pour moi, de lire des choses désagréables) ?
Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les grands chefs d'oeuvres pour piano solo du XXème siècle? Empty
MessageSujet: Re: Les grands chefs d'oeuvres pour piano solo du XXème siècle?   Les grands chefs d'oeuvres pour piano solo du XXème siècle? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les grands chefs d'oeuvres pour piano solo du XXème siècle?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La mélodie française du XXème siècle.
» Œuvre pour piano solo la plus longue ?
» La musique tchèque pour piano solo
» Concertos pour piano rares du XX° Siècle
» BT 168 Musique symphonique du XXème siècle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Général-
Sauter vers: