Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (4)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20  Suivant
AuteurMessage
jean-luc picard
Néophyte

MessageSujet: Re: Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (4)   Dim 20 Sep 2015 - 18:44

OK. Alors, voici.
Il s'agit d'une œuvre du XXe siècle, assez courte (5-20 minutes maximum), de style assez contemporain mais pas forcément atonale, que j'ai entendue sur France-musique (sans -s à l'époque) quand j'avais 25 ans, soit vers 1992. Je ne me souviens plus du nom de l'auteur, ce qui, étant donné ma culture de l'époque, signifie que ce n'était pas un auteur parmi les cent les plus connus à l'époque. Mais peut-être était-ce un jeune compositeur devenu célèbre depuis.
La "substance" musicale évoquait quelque chose comme la "musique de feu" de Wagner (fin de la Walkyrie), mais en encore plus immatériel, si j'ose dire. Il n'y avait pas de "thème", mais une texture sonore à la fois continue et mouvante. C'était comme un ruissellement de flammèches, comme le scintillement du soleil sur la mer… Les timbres étaient remarquablement fondus et "tuilés" : difficile de dire quel instrument jouait quoi. Enfin, la musique n'avait pas de structure repérable (forme sonate ou autre) mais suivait un mouvement ascensionnel continu, du plus grave de l'orchestre vers le plus aigu (façon prélude de l'Or du Rhin). Cela était censé exprimer quelque chose comme une aurore, peut-être… Autre comparaison : imaginez Une barque sur l'océan de Ravel croisé avec Dérive de Boulez…
Cela dit-il quelque chose à quelqu'un?
Revenir en haut Aller en bas
Ravélavélo
Mélomane chevronné

MessageSujet: mystère musical   Mar 29 Sep 2015 - 7:03

Crica00 a écrit:
Voilà...

mediafire.com ?ukou41m03ao46j0

Désolée pour l'horrible qualité

Mais j'espère vraiment que quelqu'un trouvera!

C'est du Schubert, quelques notes de l'Impromptu op.90 no4,
un lien de ce morceau par Arthur Rubinstein, le passage vers 3min 35

lapintueur
Néophyte

MessageSujet: Merci d'avance pour votre aide.   Mer 7 Oct 2015 - 12:12

Bonjour,

je commence juste à m'intéresser à la grande musique et tente de répertorier les œuvres qui me touchent particulièrement.

J'ai pu extraire d'un vieux Columbo un extrait de musique qui passe en "arrière plan" (je vous rassure, rien à voir avec les soundtrack pénibles de la série, juste un vinyl écouté par un personnage). Je l'ai transcrit en mp3 et nettoyé les sons du premier plan. Le problème est que l'extrait est très court et l'œuvre peut-être pas si connue (?!), c'est donc sans surprise qu'aucun logiciel de reconnaissance n'a pu m'aider (il fallait bien essayer...)

Je ne doute pas que ces quelques accords suffiront aux connaisseurs que vous êtes pour l'identifier. Cependant, nouveau sur ce forum, je ne parviens pas à insérer le fichier mp3 dans ma question.

Quelqu'un peut-il m'aider?

D'avance, un grand merci Surprised)
Alifie
Googlemaniac

MessageSujet: Re: Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (4)   Mer 7 Oct 2015 - 12:29

lapintueur a écrit:
je ne parviens pas à insérer le fichier mp3 dans ma question.

Bienvenue,

Tu peux uploader ton fichier mp3 chez cet hébergeur, par exemple : www.zippyshare.com , puis poster le lien, qui permet la lecture du mp3 sans avoir à le télécharger (vu la brièveté de ton extrait, ça ne devrait pas poser de problème).
lapintueur
Néophyte

MessageSujet: Merci d'avance pour votre aide (suite 1).   Mer 7 Oct 2015 - 12:59

Merci Alifie pour ta réponse si rapide et l'image sympa, je ne me croyais pas si effrayant Wink

Voici donc le lien en question: zippyshare.com/v/IYBJQ0kY/file.html

Merci à ce forum et aux gens comme vous d'exister
Xavier
Père fondateur

MessageSujet: Re: Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (4)   Mer 7 Oct 2015 - 13:02

Bienvenue!

C'est le prélude opus 28 n°15 de Chopin.
lapintueur
Néophyte

MessageSujet: Merci d'avance pour votre aide (fin).   Mer 7 Oct 2015 - 13:14

Super, merci Xavier!

je ne m'attendais pas à être si rapidement fixé Very Happy

Salutations à toi et aux autres participants et à bientôt (probablement Wink).
reg35
Néophyte

MessageSujet: Re: Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (4)   Jeu 29 Oct 2015 - 11:17

Bonjour a tous, ça fait longtemps que j’étais pas revenu ici, mais bon je n'oublie pas le forum...
j'aimerais votre aide, depuis quelques mois je suis dans l'incapabilité de trouver le titre ou l'auteur de cette musique:

le site Midomi et mon petit logiciel Tunatic n'ont pas su m'aider ce coup la...
j'ai contacté l'auteur de cette vidéo par mail, sur youtube et sur facebook, il m'a jamais répondu... Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad
Cololi
chaste Col

MessageSujet: Re: Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (4)   Jeu 29 Oct 2015 - 11:22

Ce n'est pas de la musique classique.
C'est sûrement de la musique créée pour la vidéo en question.

lapintueur
Néophyte

MessageSujet: Cherche auteur et titre d'après mélodie.   Jeu 29 Oct 2015 - 18:25

Bonjour à tous,

toujours en quête d'élargir mes connaissances musicales et de répertorier les œuvres qui me plaisent, j'ai souvenir, de quand j'étais enfant, d'une mélodie que j'associe à priori à Mozart car il était suivi ou précédé (?) de son réquiem. Ça n'était peut-être qu'une compilation de mes parents, en tous cas, ça contraste avec son style habituel.

Bref, j'en ai restitué la mélodie de mémoire, qui devrait être disponible sur ce lien: http://www.wikiupload.com/Y49H19ZMR0MU3NH
Pardon pour le côté basique et synthétique, c'est du «fonctionnel».

Juste comme complément d'info, l'original est interprété de manière «champêtre et festive», le tempo accélère graduellement jusqu'à devenir très rapide.

Si quelqu'un peut me trouver le titre et l'auteur, je lui suis d'avance très reconnaissant Surprised

Salutations à tous et au forum.
Xavier
Père fondateur

MessageSujet: Re: Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (4)   Jeu 29 Oct 2015 - 18:30

J'ai revu le film Amadeus il y a peu, et je peux te confirmer que cette mélodie fait partie de la BO.
Je ne sais pas du tout ce que c'est, mais en regardant le détail de la BO du film, ça doit pouvoir se retrouver.
Pan
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (4)   Dim 8 Nov 2015 - 17:12

Salut les amis !

Ça faisait longtemps ! J'aurais besoin de votre aide pour retrouver de quel œuvre de Beethoven est tiré cet extrait :

KESDON.mp3
Alifie
Googlemaniac

MessageSujet: Re: Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (4)   Dim 8 Nov 2015 - 17:25

La dernière sonate (32ème, op.111), cf. par ex. /watch?v=Q3Hte4cx4TU sur yt
Pan
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (4)   Dim 8 Nov 2015 - 17:27

Merci Alifie !
Lokman
Néophyte

MessageSujet: Pourrez-vous reconnaitre cette musique?   Lun 30 Nov 2015 - 3:03

Bonjour/Bonsoir à tous,

Je regardais les infos sur Euronews, et j'ai entendu une musique qui me plait beaucoup mais dont je ne connait pas le titre.

Pourriez-vous m'aider à identifier cette musique? L'extrait est très court, on entend la musique que dans les 3 premières secondes de la vidéo, mais je pense que c'est un grand classique. Le lien est ci-dessous:

https://www.youtube.com/watch?v=-cbrJ6E4BIU
Xavier
Père fondateur

MessageSujet: Re: Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (4)   Lun 30 Nov 2015 - 3:12

Bonjour!
Beethoven: Symphonie n°7, 2è mouvement. (Allegretto)
Lokman
Néophyte

MessageSujet: Re: Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (4)   Lun 30 Nov 2015 - 3:19

Merci beaucoup Smile

Je suis en train de l'écouter, c'est magnifique...

Comme on dit chez nous, la musique est la nourriture de l'âme.
Tommy-Boy
Mélomane du dimanche

MessageSujet: Re: Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (4)   Ven 18 Déc 2015 - 19:45

Bonjour à vous,

en écoutant la cinquième symphonie de Noël de Corrette (que voici : https://www.youtube.com/watch?v=ojv_OubgoPg), j'ai été surpris en entendant le thème "Joseph est bien marié" d'y reconnaitre un air qui m'est familier, seulement voilà : je ne sais plus de quelle œuvre il s'agit. La mélodie est la même (ou presque) sauf qu'un chœur chante un Kyrie eleison dessus. Ce doit être une œuvre assez connue mais je bloque complétement sur le nom du compositeur.

Merci de votre aide !
NZ1960
Néophyte

MessageSujet: Re: Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (4)   Ven 18 Déc 2015 - 20:24

Salut,

Alors je cherche une oeuvre dont j'ai entendu 1 extrait 1 fois ya environ 10 ans, bien avant les soirées dans les squats crados à chercher une seringue et une veine sur fond de kick saturé, 160bpm minimum, approuvé par les élèves d'Hoffmann.

Mes souvenirs en sont donc vagues et altérés, comme si ce linceul de fumée, ô brume matinale, qui naguère cacha au berger ses moutons, celui-là à travers lequel on peine à distinguer l'homme du chien, s'était déposé ça, là, ou encore ici, au gré des circonvolutions de la pensée et des souvenirs, miroir ici, aveugle là, mirage. (*)

Alors oui, l'oeuvre dont il est question serait:
1°/  d'Arvo Pärt
2°/  uniquement vocale ou quasi, peut être un orgue
3°/  Religieuse ( on aurait pu s'en douter)
4°/  Très minimaliste/épurée même pour Pärt

Impossible de me souvenir la langue, pour avoir tenu la partition je crois me rappeler qu'il y avait surtout des noires des blanches, peut être des rondes et des silences, beaucoup de silences. jdirais que c'etait assez peu contrapuntique, plus des suites d'accords, tenus assez longtemps. Ambiance plus roman que gothique, pas de choeurs démesurés à la gloire de l'eternel.

Enfin, compte tenu du contexte, je pense que c'est, sinon une oeuvre très connue, au moins pas un truc particulierement obscur et rare, enfin jme trompe peut-être.

Voilà
si vous avez une idée je prends
Merci

(*) excusez pour la raclerie jme suis emballé
Jof
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (4)   Ven 18 Déc 2015 - 20:34

Un extrait de la Berliner Messe peut-être ?

Voici deux disques où tu pourras trouver des oeuvres qui collent à ce que tu cherches :
http://www.deezer.com/album/6537495
http://www.deezer.com/album/6537471
NZ1960
Néophyte

MessageSujet: Re: Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (4)   Ven 18 Déc 2015 - 21:05

Salut, merci pour ta réponse, j'écouterais ça dès que possible.

En tout cas ça à l'air très beau si j'en croit les extraits quj'ai pu écouter sur deezer, et assez raccord avec ce que je cherche !

Merci encore !
Xavier
Père fondateur

MessageSujet: Re: Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (4)   Ven 18 Déc 2015 - 23:29

Au vu de ta description, j'aurais proposé le Magnificat.
Tommy-Boy
Mélomane du dimanche

MessageSujet: Re: Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (4)   Lun 21 Déc 2015 - 16:41

Bonjour,

J'ai trouvé la réponse à ma propre question : il s'agit de la messe de minuit de Noël de Marc-Antoine Charpentier. Il s'agit bien du même thème. Connaissez-vous d'autres œuvres sur le même thème ? Je me rends compte que les mêmes airs de Noëls réapparaissent souvent qu'une œuvre à l'autre.
F.Thompson
Néophyte

MessageSujet: identification de musique   Mar 12 Jan 2016 - 16:00

Bonjour à tous,
J'essaye d'identifier cette musique (en fond) dans la vidéo

Voyage Mitterrand en Arabie saoudite, ina.fr
Pour l'heure, je ne suis pas autorisé a mettre un lien mais voila le descriptif de la video
Récit du premier voyage officiel du président François MITTERRAND en Arabie Saoudite à l'aéroport de Taïf sur des images factuelles de la rencontre avec le roi KHALED.

J'ai penser à l'Hymne national d'Arabie Saoudite mais ce n'est pas la même chose.
Merci d'avance.
F.Thompson
Xavier
Père fondateur

MessageSujet: Re: Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (4)   Jeu 14 Jan 2016 - 15:58

Voilà la vidéo en question: http://www.ina.fr/video/CAC87006466
F.Thompson
Néophyte

MessageSujet: Re: Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (4)   Sam 16 Jan 2016 - 19:08

je calle, personne n'aurait une idée ?
Amitiés
James22
Néophyte

MessageSujet: Indicatif musical du "Quitte ou double" RMC (années 70s)   Sam 6 Fév 2016 - 22:57

Bonjour, merci de m'accueillir sur votre forum  Very Happy  et, pour être tout à fait honnête, je me suis inscrit avant tout car j'aurai souhaité un renseignement que seules des oreilles expertes pourront peut-être me fournir. Je ne savais pas comment faire. Vous êtes donc ma dernière voie de recours.
En ce qui concerne ma demande, je recherche désespérément depuis des années le titre/les références musicales de la symphonie qui servait d'indicatif musical à l'émission radiophonique "Quitte ou double", diffusée sur Radio Monté Carlo de 1974 à 1982. (Cette émission eut d'ailleurs une 1ère version dans les années 50 avec en indicatif musical le 3ème mouvement de la 15e sonate pour piano de Mozart).
Cet indicatif durait environ 20 secondes, mais malheureusement on n'en trouve qu'un petit extrait des dernières secondes sur cette vidéo, de 3'44 à 3'52. Zappy Max malheureusement mettait sa voix -comme vous pouvez l'entendre- à la fin de cet indicatif, pour présenter l'émission.
J'espère qu'une ouïe fine et des amateurs saurons malgré tout reconnaître de quelle symphonie/musique classique provient ce morceau.
D'avance merci, et bravo pour votre beau forum. Smile
Rwandrall
Mélomane averti

MessageSujet: Re: Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (4)   Dim 7 Fév 2016 - 21:59

Bonjour,

Je cherche à connaître le nom de ce duo, que je puisse trouver une partition, merci d'avance : /watch?v=BJWfDxAg6-I

Cololi
chaste Col

MessageSujet: Re: Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (4)   Dim 7 Fév 2016 - 22:02

c'est Boris ça il me semble.

Je vais te trouver ça.

lulu
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (4)   Dim 7 Fév 2016 - 22:24

cat

Cololi
chaste Col

MessageSujet: Re: Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (4)   Dim 7 Fév 2016 - 22:29

Possible d'avoir une traduction ?

lulu
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (4)   Dim 7 Fév 2016 - 22:35

non. Mr.Red

mais c’est visiblement une chanson populaire arrangée par un certain Pritskera ; trouvé dans un recueil de 1972.
il n’y a qu’une voix, dans l’enregistrement c’est doublé la plupart du temps.
Rwandrall
Mélomane averti

MessageSujet: Re: Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (4)   Lun 8 Fév 2016 - 21:07

Merci pour vos recherches !

Je vais voir sur le net si y'a plus de pistes à explorer pour avoir une partition sans se casser la tête. Sinon, je pense mettre les deux voix sur papier, ça sera déjà ça.
durdan
Néophyte

MessageSujet: identification   Mar 9 Fév 2016 - 14:46

j'ai un air qui me trotte depuis 2 jours...très connu.Je ne peux pas remettre dessus le nom du compositeur et ça me gave.J'ai retranscrit 4 mesures sur un logiciel .Merci de me tirer de cet abîme de perplexité

UVlfI3nuBkQ
Scherzian
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (4)   Mar 9 Fév 2016 - 14:59

Brahms, Concerto pour violon (troisième mouvement) Wink
bAlexb
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (4)   Mar 9 Fév 2016 - 14:59

3e mouvement du concerto pour violon de Brahms ; très mal harmonisé (pardon Embarassed ).
/watch?v=_OYYBJbI59g
bastbast
Néophyte

MessageSujet: Recherche du nom d'un morceau   Mar 16 Fév 2016 - 17:40

Bonjour à tous et merci de prendre le temps de me lire,

il y a quelques jours en me promenant sur internet à la recherche de musique nouvelle, je suis tombé sur un performance live de Rainer Hersch et son orchestre dont voici le titre sur youtube :" Funniest Classical Orchestra Ever... - Rainer Hersch " (je ne suis pas autorisé à poster le lien.)
A 2mn50 de la vidéo, Rainer lance ses musiciens sur une chanson ô combien connue mais dont le titre et le nom de l'artiste m'échappe et ce depuis plusieurs semaines de recherches intensives.
N'en pouvant plus d'avoir ce son en tête sans pouvoir me rappeler ses origines, je m'en remet à vous.
Si par le plus grand des miracles quelqu'un sait ce que je ne sais pas, merci de m'aider à dormir la nuit. Smile
Cordialement, Bastbast.
Cololi
chaste Col

MessageSujet: Re: Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (4)   Mar 16 Fév 2016 - 17:54

C'est le duo des fleurs de Lakmé (Delibes)

bastbast
Néophyte

MessageSujet: Re: Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (4)   Mar 16 Fév 2016 - 18:09

Merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Merci de votre réponse si rapide. Je dormirai sur mes deux oreilles ce soir.
nani14
Néophyte

MessageSujet: Qui connait le titre de cette musique?   Jeu 10 Mar 2016 - 14:21

Bonjour,

Quelqu'un pourrait m'aider, ma fille qui fait du patinage artistique est tombée amoureuse de cette musique mais impossible de trouver le nom,titre ecc On entend bien le refrain à 1.20min

Qui l'aurait déjà entendu?

https://youtu.be/qa2eMND8fxA
Cololi
chaste Col

MessageSujet: Re: Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (4)   Jeu 10 Mar 2016 - 21:08

Ce n'est pas un classique ça c'est sûr.

nani14
Néophyte

MessageSujet: Re: Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (4)   Ven 11 Mar 2016 - 8:09

Oui je sais mais c'est pas non plus de la pop ou du disco
Xavier
Père fondateur

MessageSujet: Re: Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (4)   Ven 11 Mar 2016 - 13:06

Non mais c'est surement un truc écrit de nos jours pour "faire" classique.
tod
Entre chien et loup

MessageSujet: Re: Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (4)   Ven 11 Mar 2016 - 13:17

On dirait la transcription d'une chanson...
nani14
Néophyte

MessageSujet: Re: Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (4)   Ven 11 Mar 2016 - 14:04

ok bon ben merci quand même
Romain 74
Néophyte

MessageSujet: Au secours    Sam 12 Mar 2016 - 8:06

Bonjour à tous, j'ai entendu un morceau de piano avant hier dont je n'arrive pas à me débarrasser... Il fut joue par kathia buniatishvili au petit journal de canal plus quand le présentateur lui demande de jouer un morceau qu'elle aimerais écouter en faisant l'amour...
(Vers 22,00 minutes de l'émission) voilà apparement c'est Brahms mais quoi je n'est pas retrouvé!
Merci à vous ami mélomanes!
Musicalement vôtre
Mélomaniac
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (4)   Sam 12 Mar 2016 - 13:17

Romain 74 a écrit:

le présentateur lui demande de jouer un morceau qu'elle aimerais écouter en faisant l'amour...

Affligeant.
On ne saurait choisir le même morceau selon la position, toutefois la Chevauchée des Walkyries me semble assez polyvalent.

Xavier
Père fondateur

MessageSujet: Re: Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (4)   Sam 12 Mar 2016 - 17:25

Brahms: Intermezzo opus 117 n°2
Romain 74
Néophyte

MessageSujet: Re: Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (4)   Sam 12 Mar 2016 - 22:06

Un énorme merci à Xavier, vraiment je vis une obsession depuis jeudi! Ce morceau est sublime! Je ressens comme néophyte depuis deux ans maintenant l'évidence de la musique"classique", moi, guitariste issue de la musique improvisée; prolétaire d'euterpe, JE CAUTIONNE l'adjectif de "grande" musique. Je vous aime!
Quant à melomaniac, je n'irai pas jusqu'à dire que son choix est affligeant, nous sommes heureusement tous différents face à l'amour physique et je pense d'ailleurs que du même auteur, les très banals dances hongroises sont assez opportunes de par la richesse de leurs changement de rythmes! Merci mille fois pour réponse mis et à très bientôt je l'espère
Mélomaniac
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (4)   Sam 12 Mar 2016 - 22:27

Romain 74 a écrit:

Quant à melomaniac, je n'irai pas jusqu'à dire que son choix est affligeant

Smile Ah mais il y a malentendu : je ne disais pas que le choix de cette oeuvre de Brahms (que j'adore, d'ailleurs) est affligeant, -pour la bonne raison que je n'ai pas vu cette émission et que j'ignorais de quelle oeuvre il s'agit.

Ce que j'ai dit trouver affligeant, c'est la question posée à la pianiste.
Certes on ne vit plus à l'époque du Grand Échiquier, mais recevoir une artiste à la plastique avantageuse n'autorise pas tous les débordements libidineux.
Je n'ai jamais été trop télévore mais en l'occurrence je suis content de ne plus la regarder depuis une dizaine d'années.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (4)   

Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (4)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 19 sur 20Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20  Suivant