Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

 

 Louis-Albert Bourgault-Ducoudray

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Typhon
Néophyte
Typhon


Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 17/11/2012

Louis-Albert Bourgault-Ducoudray Empty
MessageSujet: Louis-Albert Bourgault-Ducoudray   Louis-Albert Bourgault-Ducoudray EmptyDim 13 Jan 2013 - 21:05

Ce compositeur est assez obscur, au point que même sur un forum rempli de gens considérablement plus connaisseurs de la musique classique que moi, il ne semble jamais avoir été mentionné. (Je l'ai découvert inopinément au détour d'une biographie de Ravel, dans une note de bas de page.)

Louis-Albert Bourgault-Ducoudray a composé des oeuvres inspirées de mélodies populaires, notamment bretonnes, et également indochinoise, parmi lesquelles la Rhapsodie Cambodgienne, une étonnante orientalerie, bien antérieure à et bien différente de celles de Debussy, et qui, sans être révolutionnaire, mérite à mon avis d'être écoutée.
Il y a dedans quelque chose qui me fait penser à Gustav Holst, assez bizarrement, mais aussi à la musique russe, ce qui est un peu plus logique, étant donné que Louis-Albert Bourgault-Ducoudray a contribué à l'introduire auprès du public français, si j'en crois sa succincte biographie sur Wikipédia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Louis-Albert_Bourgault-Ducoudray.

Pour le reste de son oeuvre, après avoir un peu cherché, j'ai bien l'impression que plus personne ne la joue depuis longtemps, et je serais curieux de savoir si cet oubli est mérité.

Typhon
Revenir en haut Aller en bas
http://baalhammon.fr
vinclec
Mélomaniaque
vinclec


Nombre de messages : 628
Age : 41
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 14/10/2012

Louis-Albert Bourgault-Ducoudray Empty
MessageSujet: Re: Louis-Albert Bourgault-Ducoudray   Louis-Albert Bourgault-Ducoudray EmptyLun 28 Jan 2013 - 14:47

Louis-Albert Bourgault-Ducoudray ? ? ?

En voilà un super compositeur pour une soirée "quizz" !!! Au même titre qu'Evaristo Felice Dall'Abaco, Johann Georg Albrechtsberger ou encore Mohamed Abdelwahab Abdelfattah, compositeurs qui mériteraient leur fil dédié (ou pas).

Suite à ton premier message, j'ai quand même écouté sa Rhapsodie cambodgienne (1882), en accès libre ici (avis aux amateurs) :

Spoiler:

Une belle page d'orchestre un peu fantasque et grossière de près de 17 minutes qui me permettra prochainement de tendre des pièges fatals lors des "écoutes en aveugle". Pourrais faire penser à du Berlioz de fin de soirée, voire du Chabrier inédit, dans un style "campagne profonde à sabots". Moi, j'adore !!! Je mets ça au même niveau que certaines pages de Wagner.

J'attends avec (un peu d') impatience de découvrir son opéra, TAMARA, basé en Azerbaijan, ce qui était plutôt exotique pour l'époque !!!

Et, tout en finissant d'écouter la Rhapsodie Cambodgienne, je m'en vais glaner des informations sur un compositeur à peu près aussi connu : Maria Antonia Walpurgis de Bavière Électrice de Saxe (c'est son nom), autrice (ou auteure) de deux opéras, et qui a le mérite d'avoir une page wikipedia, sommet de la notoriété de nos jours...

Revenir en haut Aller en bas
vinclec
Mélomaniaque
vinclec


Nombre de messages : 628
Age : 41
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 14/10/2012

Louis-Albert Bourgault-Ducoudray Empty
MessageSujet: Re: Louis-Albert Bourgault-Ducoudray   Louis-Albert Bourgault-Ducoudray EmptyLun 28 Jan 2013 - 14:52

Typhon a écrit:
... et je serais curieux de savoir si cet oubli est mérité.

A mon sens, tout oubli est injuste... Certes, ce que j'écoute n'est franchement pas très bon, mais c'est plaisant et amusant. Merci de m'avoir fait découvrir cela ! ... La presse musicale ferait mieux de consacrer plus de temps à mettre en valeur les centaines (que dis-je !!! les milliers) de compositeurs inconnus plutôt que de concourir à la propagande faite autour d'un compositeur antisémite et sur-médiatisé au prétexte qu'il est mort il y a un nombre rond d'années...

Vinc
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Louis-Albert Bourgault-Ducoudray Empty
MessageSujet: Re: Louis-Albert Bourgault-Ducoudray   Louis-Albert Bourgault-Ducoudray Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Louis-Albert Bourgault-Ducoudray
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [CNSM] Bourgault-Ducoudray, Prix de Rome 1862
» Enregistrements des compositions de Albert Louis Wolff?
» Albert ROUSSEL ( 1869 - 1937 )
» Albert Lortzing
» Albert Ketelbey (1875-1959)... trop de la balle!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Général-
Sauter vers: