Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

 

 Jehan Alain (1911-1940)

Aller en bas 
+10
clior13
shushu
Pat17
Xavier
St_Pancras
adriaticoboy
vinclec
Hurlu&Berlu
Cololi
Cello
14 participants
AuteurMessage
Cello
Chtchello
Cello


Nombre de messages : 5728
Date d'inscription : 03/01/2007

Jehan Alain (1911-1940) Empty
MessageSujet: Jehan Alain (1911-1940)   Jehan Alain (1911-1940) EmptyMar 22 Jan 2013 - 14:04

Tiens, je pensais trouver un fil sur ce compositeur relativement connu malgré une carrière très courte.

J'ai pour la première fois entendu parler de lui par l'orchestration que Dutilleux a faite de sa Prière pour nous Autres Charnels. Malgré cela, je ne m'étais jamais penché sur ce compositeur jusqu'à il y a quelques jours quand je suis tombé par hasard à la radio sur deux de ses pièces pour orgue: Le Jardin Suspendu et les Variations sur un Thème de Clément Janequin.

Si les variations m'ont intrigué par le traitement intéressant du thème d'origine, Le Jardin Suspendu m'a tout simplement emballé. Un kaléidoscope déroutant et pourtant immédiatement séduisant. Il y a quelque chose qui m'a fait penser à Messiaen, pas tellement pour le langage mais pour le côté à la fois très personnel et spirituel. Ca m'a presque donné envie de me mettre à écouter de l'orgue, c'est dire. Heureusement, les pièces qui ont suivi (de Duruflé, je crois) m'ont vite ramené à la raison.
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32949
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Jehan Alain (1911-1940) Empty
MessageSujet: Re: Jehan Alain (1911-1940)   Jehan Alain (1911-1940) EmptyMar 22 Jan 2013 - 14:34

Alain est peu connu juste parce qu'il est mort trop jeune.

Mais à l'orgue il avait de bonne disposition, et il n'est pas interdit de penser qu'il aurait pu devenir un compositeur majeur pour cet instrument.
Le Jardin Suspendu (très belle pièce) je suis effectivement convaincu que ce peut être un pièce qui peut engager certains à écouter de l'orgue.

Duruflé est un plus classique, c'est vrai, mais c'est très beau aussi Wink

Je me souviens plus si tu as écouté l'orgue chez Messiaen, mais tu y trouveras certainement ton bonheur (je dis ça car Alain le tour est assez vite fait).

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Cello
Chtchello
Cello


Nombre de messages : 5728
Date d'inscription : 03/01/2007

Jehan Alain (1911-1940) Empty
MessageSujet: Re: Jehan Alain (1911-1940)   Jehan Alain (1911-1940) EmptyMar 22 Jan 2013 - 15:23

Cololi a écrit:
Je me souviens plus si tu as écouté l'orgue chez Messiaen, mais tu y trouveras certainement ton bonheur (je dis ça car Alain le tour est assez vite fait).

J'ai tenté le Livre d'Orgue... et vite arrêté Mr.Red .
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32949
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Jehan Alain (1911-1940) Empty
MessageSujet: Re: Jehan Alain (1911-1940)   Jehan Alain (1911-1940) EmptyMar 22 Jan 2013 - 15:32

Cello a écrit:
Cololi a écrit:
Je me souviens plus si tu as écouté l'orgue chez Messiaen, mais tu y trouveras certainement ton bonheur (je dis ça car Alain le tour est assez vite fait).

J'ai tenté le Livre d'Orgue... et vite arrêté Mr.Red .

C'est la seule qu'il ne faut pas écouter Shit

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Hurlu&Berlu
Mélomaniaque
Hurlu&Berlu


Nombre de messages : 835
Age : 53
Localisation : Boulogne-Billancourt - France
Date d'inscription : 16/12/2010

Jehan Alain (1911-1940) Empty
MessageSujet: Re: Jehan Alain (1911-1940)   Jehan Alain (1911-1940) EmptyMar 22 Jan 2013 - 19:15

Étonnant, en effet, que le sujet n'existait pas (c'est français, ça ?).

Jehan Alain, frère de Marie-Claire Alain qui interprète l'ensemble de son répertoire, est un compositeur pour orgue vraiment très original, et qui fait pas mal penser au premier Messiaen de La Nativité, par exemple (mon préféré, du moins en ce qui concerne l'orgue). Il a d'ailleurs de nombreux points communs avec celui-ci, son intérêt pour la spiritualité, la modalité, et les apports culturels extérieurs comme ceux de l'Inde, entre autres. Son œuvre vaut vraiment le détour.
Revenir en haut Aller en bas
vinclec
Mélomaniaque
vinclec


Nombre de messages : 628
Age : 41
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 14/10/2012

Jehan Alain (1911-1940) Empty
MessageSujet: Re: Jehan Alain (1911-1940)   Jehan Alain (1911-1940) EmptyDim 27 Jan 2013 - 16:39

Plaidoyer pour Jehan Alain :

J'ai découvert ce compositeur singulier et poignant dans un vide grenier du Poitou Charentes, un CD à un euro de son Requiem s'était perdu entre Migraine Farmer et autres produits Leclerc.

Lien retiré (non libre de droits)

VIVE LE REQUIEM DE JEHAN ALAIN !!! !!! !!!

Vinc
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32949
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Jehan Alain (1911-1940) Empty
MessageSujet: Re: Jehan Alain (1911-1940)   Jehan Alain (1911-1940) EmptyVen 19 Avr 2013 - 11:39

J'ai écouté le 1° CD de l'intégrale pour orgue par Jean-Baptiste Robin.

Que dire ? Qu'Alain était un génie !
Cette foutue guerre nous l'a fauché. Je me demande comment n'a t-il pas pu être sauvé par Dupré cela dit. Car Messiaen lui aussi fut mobilisé, et sa sortie du camp de prisonnier il l'a doit à Marcel Dupré qui a remué tout Paris pour le faire sortir.
Pourquoi Dupré, dont Alain était l'élève (tout organiste de haut niveau devait passer par la classe de Dupré), n'a t-il pas pu être sauvé lui aussi ?

Si la question se pose c'est qu'il y a de quoi avoir d'amers regrets musicaux.

Les Trois Danses, ou encore sa Suite c'est vraiment du génie à l'était pur ! On est très proche de Messiaen (je pense au Messiaen de la fin d'ailleurs), et une inspiration qui n'atteint p être pas les toutes meilleurs pièces de Messiaen, mais vaut largement un bon cru de Messiaen.

La Deuxième Fantaisie et le Choral Phrygien c'est magnifique aussi ! (L'Intermezzo est très sympa aussi)

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

Jehan Alain (1911-1940) Empty
MessageSujet: Re: Jehan Alain (1911-1940)   Jehan Alain (1911-1940) EmptyVen 19 Avr 2013 - 23:31

Cololi a écrit:
J'ai écouté le 1° CD de l'intégrale pour orgue par Jean-Baptiste Robin.

Que dire ? Qu'Alain était un génie !
Cette foutue guerre nous l'a fauché. Je me demande comment n'a t-il pas pu être sauvé par Dupré cela dit. Car Messiaen lui aussi fut mobilisé, et sa sortie du camp de prisonnier il l'a doit à Marcel Dupré qui a remué tout Paris pour le faire sortir.
Pourquoi Dupré, dont Alain était l'élève (tout organiste de haut niveau devait passer par la classe de Dupré), n'a t-il pas pu être sauvé lui aussi ?
Tu es au courant que Jehan Alain est mort dans des circonstances on ne peut plus glorieuses, aux alentours de Saumur en juin 40, dans ces fameux combats pour l'honneur quand tout le monde savait que la guerre était perdue ? Simple seconde classe, il avait été affecté à une unité motocycliste de choc. Le 20 juin, en mission de reconnaissance (pour laquelle il s'est porté volontaire), isolé, armé de son seul FM, il repère et décide d'accrocher tout seul une section allemande qui se dirige dans sa direction. Il lui tient tête le plus longtemps possible, abattant une quinzaine de felgrau avant d'être pris à revers et tué à son tour. Admiratif devant la pugnacité et le courage de ce soldat français, le lieutenant commandant le détachement allemand fera rendre les honneurs militaires à Jehan Alain.

Bref, dans ces conditions, je ne vois pas très bien ce que Marcel Dupré aurait pu faire pour lui. Lui trouver une planque au moment de la mobilisation ? Impensable.


(Dans le même ordre d'idées, on peut s'estimer heureux de ne pas avoir perdu Julien Gracq, qui lui aussi s'est retrouvé au milieu d'un combat très dur et désespéré, en mai 1940 près de Dunkerque.)
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32949
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Jehan Alain (1911-1940) Empty
MessageSujet: Re: Jehan Alain (1911-1940)   Jehan Alain (1911-1940) EmptyVen 19 Avr 2013 - 23:41

adriaticoboy a écrit:
Cololi a écrit:
J'ai écouté le 1° CD de l'intégrale pour orgue par Jean-Baptiste Robin.

Que dire ? Qu'Alain était un génie !
Cette foutue guerre nous l'a fauché. Je me demande comment n'a t-il pas pu être sauvé par Dupré cela dit. Car Messiaen lui aussi fut mobilisé, et sa sortie du camp de prisonnier il l'a doit à Marcel Dupré qui a remué tout Paris pour le faire sortir.
Pourquoi Dupré, dont Alain était l'élève (tout organiste de haut niveau devait passer par la classe de Dupré), n'a t-il pas pu être sauvé lui aussi ?
Tu es au courant que Jehan Alain est mort dans des circonstances on ne peut plus glorieuses, aux alentours de Saumur en juin 40, dans ces fameux combats pour l'honneur quand tout le monde savait que la guerre était perdue ? Simple seconde classe, il avait été affecté à une unité motocycliste de choc. Le 20 juin, en mission de reconnaissance (pour laquelle il s'est porté volontaire), isolé, armé de son seul FM, il repère et décide d'accrocher tout seul une section allemande qui se dirige dans sa direction. Il lui tient tête le plus longtemps possible, abattant une quinzaine de felgrau avant d'être pris à revers et tué à son tour. Admiratif devant la pugnacité et le courage de ce soldat français, le lieutenant commandant le détachement allemand fera rendre les honneurs militaires à Jehan Alain.

Bref, dans ces conditions, je ne vois pas très bien ce que Marcel Dupré aurait pu faire pour lui. Lui trouver une planque au moment de la mobilisation ? Impensable.


(Dans le même ordre d'idées, on peut s'estimer heureux de ne pas avoir perdu Julien Gracq, qui lui aussi s'est retrouvé au milieu d'un combat très dur et désespéré, en mai 1940 près de Dunkerque.)

Ah, donc il aurait certainement toujours refusé de rebrousser chemin (même au nom de la musique). Je ne savais pas, merci à toi de l'information Smile

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
St_Pancras
Mélomane du dimanche
St_Pancras


Nombre de messages : 28
Age : 59
Localisation : Banlieue est Paris
Date d'inscription : 15/07/2012

Jehan Alain (1911-1940) Empty
MessageSujet: Re: Jehan Alain (1911-1940)   Jehan Alain (1911-1940) EmptySam 20 Avr 2013 - 9:33

Le style de Jehan Alain a pour difficulté de se trouver entre Widor et Vierne d'un coté et Messian de l'autre.

Parmi les œuvres pour orgue il faut écouter les litanies que l'on entend souvent en concert.
siffle


Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32949
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Jehan Alain (1911-1940) Empty
MessageSujet: Re: Jehan Alain (1911-1940)   Jehan Alain (1911-1940) EmptySam 20 Avr 2013 - 9:53

St_Pancras a écrit:
Le style de Jehan Alain a pour difficulté de se trouver entre Widor et Vierne d'un coté et Messian de l'autre.

Ca me semble très très loin de Widor. Et même assez loin de Vierne.
Beaucoup plus proche de Tournemire ou de Duruflé en revanche.

Mais le plus proche (parmis ceux que je connais) c'est Messiaen je trouve.
On entend aussi des choses qui évoque Florentz aussi (en plus sage évidemment).

Citation :

Parmi les œuvres pour orgue il faut écouter les litanies que l'on entend souvent en concert.
siffle

C'est très beau, mais honnêtement ce n'est pas ce que je préfère.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
St_Pancras
Mélomane du dimanche
St_Pancras


Nombre de messages : 28
Age : 59
Localisation : Banlieue est Paris
Date d'inscription : 15/07/2012

Jehan Alain (1911-1940) Empty
MessageSujet: Re: Jehan Alain (1911-1940)   Jehan Alain (1911-1940) EmptySam 20 Avr 2013 - 11:31

Entre les litanies et l'hommage à l'hommage à Jannequin, on entend pas souvent autre chose en concert de Jehan Alain.

Qu'est ce que l'on devrait connaitre?

Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32949
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Jehan Alain (1911-1940) Empty
MessageSujet: Re: Jehan Alain (1911-1940)   Jehan Alain (1911-1940) EmptySam 20 Avr 2013 - 17:16

J'ai pas fait le tour mais les Trois Danses, ou encore sa Suite me semble vraiment excellentes. Ou encore le Jardin suspendu.

(et j'aime bien l'Intermezzo, la Deuxième fantaisie, le choral phrygien).

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90719
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Jehan Alain (1911-1940) Empty
MessageSujet: Re: Jehan Alain (1911-1940)   Jehan Alain (1911-1940) EmptyDim 21 Avr 2013 - 15:31

Je viens de réécouter le Jardin et les 3 danses, et je comprends pourquoi ça ne m'avait pas trop marqué... c'est très bien, et effectivement il y a du mode 2 comme chez Messiaen, ce genre de choses... mais quand même, c'est loin d'être génial, l'écriture est assez classique, voire pesante et sans imagination par moments, il n'y a pas de fulgurances ni de surprises...
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32949
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Jehan Alain (1911-1940) Empty
MessageSujet: Re: Jehan Alain (1911-1940)   Jehan Alain (1911-1940) EmptyMer 24 Avr 2013 - 12:52

DavidLeMarrec a écrit:
Je sens beaucoup la volonté de s'appliquer des formes, ça ne me touche pas beaucoup, et en plus c'est un peu pleurnichard comme ambiance.

Parmi les contemporains, je trouve Langlais beaucoup plus direct. Mais ce n'est pas tout à fait la même esthétique, on est plus post-Vierne que pré-Messiaen.

Je ne connais pas du tout Langlais, mais c'est promis un jour j'écoute !

Xavier a écrit:
Cololi: parce que son langage est très proche d'être en plein dans ce qui m'intéresse le plus en musique, donc globalement ça me plaît, mais comme je l'ai dit dans le sujet Alain, je ne trouve pas ça furieusement inspiré.

Bizarre, moi je trouve ça franchement inspiré (en même temps je suis le seul à m'enthousiasmer pour les Méditations de la Sainte Trinité de Messiaen ... où même pour Florentz à l'orgue, et pour le coup je trouve des liens avec eux).

Je me sens seul calimero

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90719
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Jehan Alain (1911-1940) Empty
MessageSujet: Re: Jehan Alain (1911-1940)   Jehan Alain (1911-1940) EmptyMer 24 Avr 2013 - 12:55

Ah non, j'adore l'orgue de Florentz, j'ai seulement dit que je préférais ses oeuvres pour orchestre, tu me diras quand tu les auras écoutées! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Cello
Chtchello
Cello


Nombre de messages : 5728
Date d'inscription : 03/01/2007

Jehan Alain (1911-1940) Empty
MessageSujet: Re: Jehan Alain (1911-1940)   Jehan Alain (1911-1940) EmptyJeu 25 Avr 2013 - 8:39

Xavier a écrit:
Je viens de réécouter le Jardin et les 3 danses, et je comprends pourquoi ça ne m'avait pas trop marqué... c'est très bien, et effectivement il y a du mode 2 comme chez Messiaen, ce genre de choses... mais quand même, c'est loin d'être génial, l'écriture est assez classique, voire pesante et sans imagination par moments, il n'y a pas de fulgurances ni de surprises...

J'ai également exploré son corpus depuis mon premier message et je dois avouer que je peine à y trouver quelque chose d'aussi bien que le Le Jardin Suspendu, en effet. Par contre cette pièce-là continue à me charmer.
Revenir en haut Aller en bas
Pat17
Mélomaniaque
Pat17


Nombre de messages : 1193
Age : 60
Localisation : La Rochelle (17)
Date d'inscription : 21/09/2008

Jehan Alain (1911-1940) Empty
MessageSujet: Re: Jehan Alain (1911-1940)   Jehan Alain (1911-1940) EmptyJeu 25 Avr 2013 - 9:03

A la lecture du Guide de la Musique d'Orgue, dont la deuxième édition est sortie fin 2012, j'ai essayé de donner une nouvelle chance à Jehan Alain en écoutant les oeuvres mises en avant dans l'article le concernant. Désolé, je n'accroche toujours pas. Embarassed

Mais bon, le problème est sans doute plus chez moi que chez lui : il y a peu de compositeurs que j'apprécie une fois le tournant du XVIIIème au XIXème siècle passé : certaines oeuvres de Lefébure-Wély pour leur gaieté plutôt inhabituelle à l'orgue, d'autres de Widor pour leur majesté, et c'est à peu près tout... Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
shushu
Mélomaniaque
shushu


Nombre de messages : 1589
Localisation : Pays des ombres mais je connais un passage
Date d'inscription : 15/05/2011

Jehan Alain (1911-1940) Empty
MessageSujet: Re: Jehan Alain (1911-1940)   Jehan Alain (1911-1940) EmptySam 29 Juil 2017 - 15:45

J'ai écouté un disque des compositions du père de J Alain et MC Alain, à savoir Albert Alain qui était l'organiste de Saint-Germain-en-Laye.
(un enregistrement de MC Alain bien sûr disponible sur Qobuz)

Et bien je le repasserai, ce gars savait ce qu'était la musique. Il écrit pour faire basculer dans un monde parallèle, à tel point qu'à certains moments ça m'a fait penser à Tournemire bien que le style en soit assez loin.
En plus la prise de son Calliope est bonne, c'est pas comme le J Alain de chez Intrada, à la prise de son horrible.
Revenir en haut Aller en bas
clior13
Néophyte
clior13


Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 09/04/2018

Jehan Alain (1911-1940) Empty
MessageSujet: Recherche Resources concernant Jehan Alain Up to date   Jehan Alain (1911-1940) EmptyJeu 19 Avr 2018 - 7:57

Bonjour Smile

Je suis à la recherche d'information up to date concernant le musicien  Jehan Alain.
Les Ouvrages  écrits par Aurélie Decourt ne sont plus disponibles
Citation :
"Hélas, mes livre sur Jehan Alain sont épuisés et l'éditeur n'existe plus."  (Aurélie Decourt)
telle fut sa réponse sur Facebook
Après maintes et maintes recherche sur le web, je ne parviens même pas à trouver cet ouvrage même en livre d'occasion.

L'un d'entre vous pourrais-t'il m'aider?

Vous remerciant d'avance Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://www.helgaschauerte.net/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90719
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Jehan Alain (1911-1940) Empty
MessageSujet: Re: Jehan Alain (1911-1940)   Jehan Alain (1911-1940) EmptyJeu 19 Avr 2018 - 12:44

Bonjour et bienvenue sur le forum.

Avant tout tu as dû recevoir un MP t'indiquant un lien vers la FAQ, qui explique pas mal de choses sur le fonctionnement du forum, et notamment comment trouver des informations.
En l'occurrence, il existe déjà un sujet sur Jehan Alain, répertorié dans l'index.
Je vais donc fusionner avec la discussion existante.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97174
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Jehan Alain (1911-1940) Empty
MessageSujet: Re: Jehan Alain (1911-1940)   Jehan Alain (1911-1940) EmptyJeu 19 Avr 2018 - 13:21

Dans ce cas, il ne te reste plus qu'à trouver une bibliothèque qui ait un de ses ouvrages.

http://www.worldcat.org/search?qt=worldcat_org_all&q=jehan+alain+aur%C3%A9lie+decourt
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Actéon
Mélomane averti
Actéon


Nombre de messages : 440
Date d'inscription : 14/11/2014

Jehan Alain (1911-1940) Empty
MessageSujet: Re: Jehan Alain (1911-1940)   Jehan Alain (1911-1940) EmptyJeu 19 Avr 2018 - 18:35

A compléter par une visite du catalogue des bibliothèques de la Ville de Paris (qui inclut la Médiathèque Musicale).

https://bibliotheques.paris.fr/Default/accueil.aspx

Ils ont Jehan Alain : biographie, correspondance, dessins, essais

et

Le livre du centenaire, [1911-2011] : [actes du colloque international des 25 et 26 mars 2011 tenu à Saint-Germain-en-Laye
Revenir en haut Aller en bas
clior13
Néophyte
clior13


Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 09/04/2018

Jehan Alain (1911-1940) Empty
MessageSujet: Re: Jehan Alain (1911-1940)   Jehan Alain (1911-1940) EmptyVen 20 Avr 2018 - 1:07

DavidLeMarrec a écrit:
Dans ce cas, il ne te reste plus qu'à trouver une bibliothèque qui ait un de ses ouvrages.

http://www.worldcat.org/search?qt=worldcat_org_all&q=jehan+alain+aur%C3%A9lie+decourt

Actéon a écrit:
A compléter par une visite du catalogue des bibliothèques de la Ville de Paris (qui inclut la Médiathèque Musicale).

https://bibliotheques.paris.fr/Default/accueil.aspx

Ils ont Jehan Alain : biographie, correspondance, dessins, essais

et

Le livre du centenaire, [1911-2011] : [actes du colloque international des 25 et 26 mars 2011 tenu à Saint-Germain-en-Laye

Merci pour vos réponses d'une grande utilité mais je ne réside pas en France  Crying or Very sad
Citation :
Il en passe un exemplaire d'occasion de temps en temps sur Amazon ou autre site de vente en ligne."Aurélie Decourt
Je ne cesse de chercher mais je ne trouve rien.
Connaitriez une personne qui possèderait cet ouvrage en double exemplaire ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.helgaschauerte.net/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97174
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Jehan Alain (1911-1940) Empty
MessageSujet: Re: Jehan Alain (1911-1940)   Jehan Alain (1911-1940) EmptyVen 20 Avr 2018 - 1:16

WorldCat couvre toutes les bibliothèques du monde. Après, si tu es dans une région rurale de l'Argentine ou à Mayotte, il est possible que les bibliohtèques locales n'en disposent pas. Tu peux aussi contacter un étudiant, le Prêt Entre Bibliothèques fonctionne bien dans les Universités, si jamais tu n'y as pas accès.

Sinon, pour les sites, Abebooks, Livre-Rare-Book et leurs équivalents européens en plus des sites de type Ebay / Priceminister…

Mais trouver quelqu'un qui a ça en double ! Puisque l'auteur ne veut pas t'aider, ça va être compliqué, oui.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
clior13
Néophyte
clior13


Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 09/04/2018

Jehan Alain (1911-1940) Empty
MessageSujet: Re: Jehan Alain (1911-1940)   Jehan Alain (1911-1940) EmptyVen 20 Avr 2018 - 1:47

DavidLeMarrec a écrit:
WorldCat couvre toutes les bibliothèques du monde. Après, si tu es dans une région rurale de l'Argentine ou à Mayotte, il est possible que les bibliohtèques locales n'en disposent pas. Tu peux aussi contacter un étudiant, le Prêt Entre Bibliothèques fonctionne bien dans les Universités, si jamais tu n'y as pas accès.

Sinon, pour les sites, Abebooks, Livre-Rare-Book et leurs équivalents européens en plus des sites de type Ebay / Priceminister…

Mais trouver quelqu'un qui a ça en double !  Puisque l'auteur ne veut pas t'aider, ça va être compliqué, oui.
Concernant WorldCat , l'ouvrage est effectivement présent mais je ne connais personne donc je ne sais pas à qui m'adresser?
De plus je ne réside pas en Europe mais en pays asiatique!
J'ai même demandé  à l'auteur de l'ouvrage une copie de la sauvegarde de cet ouvrage...de plus elle devrait disposer de quelques copies mais elle ne m'a jamais répondu Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
https://www.helgaschauerte.net/
clior13
Néophyte
clior13


Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 09/04/2018

Jehan Alain (1911-1940) Empty
MessageSujet: Re: Jehan Alain (1911-1940)   Jehan Alain (1911-1940) EmptyVen 20 Avr 2018 - 12:59

De plus je ne réside pas en Europe mais en pays asiatique!
J'ai même demandé  à l'auteur de l'ouvrage une copie de la sauvegarde de cet ouvrage...de plus elle devrait disposer de quelques copies mais elle ne m'a jamais répondu  Crying or Very sad
Qui pourrait m'aider Question
Revenir en haut Aller en bas
https://www.helgaschauerte.net/
Albirea
Néophyte



Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 07/03/2018

Jehan Alain (1911-1940) Empty
MessageSujet: Re: Jehan Alain (1911-1940)   Jehan Alain (1911-1940) EmptyVen 20 Avr 2018 - 19:33

Hello,

Je crois que le mieux pour se procurer les ouvrages d'Aurélie Decourt est la médiathèque de Saint-Germain-en-Laye (ville natale du compositeur). Non seulement ils les ont tous mais apparemment ils en ont même certains en double (dont "Jehan Alain : biographie, correspondance, etc) Tu peux peut-être essayer de les contacter pour voir s'ils sont disposés à vendre un des exemplaires ?

Par ailleurs la thèse de Decourt sur la famille Alain (Une famille de musicien au XXème siècle) est disponible au format numérique, donc pas de problème pour se la procurer.
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Jehan Alain (1911-1940) Empty
MessageSujet: Re: Jehan Alain (1911-1940)   Jehan Alain (1911-1940) EmptySam 27 Avr 2019 - 23:30

Mélomaniac, in playlist, a écrit:

Jehan Alain (1911-1940) Katwji10
L'église nieuwe Kerk de Katwijk aan Zee (Pays Bas)


Jehan Alain (1911-1940) :

Trois Danses
Deux danses à Agni Yavishta
Variations sur un thème de Clément Janequin
Le Jardin suspendu
Litanies


= Thomas Trotter, orgue van den Heuvel de la nieuwe Kerk de Katwijk aan Zee


(Argo, avril 1990)

Smile Connaissiez-vous cette petite ville côtière de Hollande méridionale ? C'est là que se trouve un des plus grands orgues néerlandais,
qui avec ses 80 jeux assis sur 32 ' (soubasse et contrebombarde) sur quatre claviers se situe à la troisième place derrière la Laurenskerk de Rotterdam
et la cathédrale Sint Bavo de Haarlem.
Il fut construit en 1982-83, et choisi par Trotter pour ce CD entièrement consacré à Jehan Alain.
Interprétations claires et analytiques, où ne manquerait qu'une once d'expressivité voire d'humour.
La prise de son reste un brin palote, et dans l'absolu je ne connais aucun disque qui remplacerait le double-album de la sœur Marie-Claire, à Belfort (Erato).


Jehan Alain (1911-1940) Katwji11
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Jehan Alain (1911-1940) Empty
MessageSujet: Re: Jehan Alain (1911-1940)   Jehan Alain (1911-1940) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Jehan Alain (1911-1940)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bernard Herrmann (1911-1975)
» Gustav Mahler (1860-1911)
» Alexandre Guilmant (1837-1911)
» Gustav Mahler (1860-1911) (3)
» Gustav Mahler (1860-1911) (2)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Général-
Sauter vers: