Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez

Górecki : les quatre symphonies

AuteurMessage
vinclec
Mélomaniaque
vinclec

Górecki : les quatre symphonies Empty
MessageSujet: Górecki : les quatre symphonies   Górecki : les quatre symphonies EmptyMar 12 Fév 2013 - 22:44

Vous connaissez sans doute la Troisième Symphonie du compositeur polonais Henryk Mikołaj Górecki (1933-2010), dont il a parfois été question sur le fil. Connaissez-vous les autres ? J'ouvre cette discussion par un petit comparatif des trois (bientôt quatre) symphonies pour prendre quelques repères. Et j'invite tous les fans de la Troisième (ils sont nombreux, tout comme sont nombreux ceux qui la rejettent), à se plonger dans la belle et singulière Deuxième, la plus longue des trois symphonies actuellement connues, et qui contient, déjà, en germe, le langage si dépouillé et si caractéristique de la Troisième.

Górecki : les quatre symphonies 20130211

Remarque : il existe un fil "Gorecki", où il n'est question que de la troisième symphonie (mais elle n'est ni vraiment présentée, ni vraiment commentée), des œuvres vocales (Amen, Miserere, ...) et de certaines pièces de musique de chambre (quatuors). Dans ce fil, il ne sera question que de Górecki le symphoniste ! Avec un accent particulier sur les symphonies 1, 2 et 4 dont on ne connaît rien, ou presque. Pour le moment !

Dernière édition par vinclec le Dim 17 Fév 2013 - 21:02, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
vinclec
Mélomaniaque
vinclec

MessageSujet: Re: Górecki : les quatre symphonies   Górecki : les quatre symphonies EmptyMar 12 Fév 2013 - 22:45

Górecki : symphonie numéro 1, dite 1959

(parking réservé) Very Happy
vinclec
Mélomaniaque
vinclec

MessageSujet: Re: Górecki : les quatre symphonies   Górecki : les quatre symphonies EmptyMar 12 Fév 2013 - 22:46

Górecki : symphonie numéro 2, dite "Copernicienne"

Où il sera bientôt question de Copernic, d'une transition de langage, de l'abandon de l'expérimentation et de la mise en musique de psaumes très étranges.
(parking réservé)

Une très belle oeuvre du compositeur. Deux mouvements (que l'on peut diviser en deux, soit 4 parties clairement distinctes).

Premier mouvement très agité, motoriste, dissonant et assez effrayant. Le chœur fait une entrée surprise à l'extrême fin du mouvement, pour quelques mesures seulement. Tout le "premier" Gorecki est dans cette première partie.

S'en suivent un mouvement apaisé d'une beauté sidérante, très proche par le style de la (fameuse) Troisième Symphonie, mais dans une esthétique plus "exigeante", qui devrait être appréciée par ceux qui rejettent le côté "simple" et archi-consonnant de la Troisième symphonie.

Si cette symphonie est rarement jouée, sans doute à cause de l'effectif (grand orchestre, choeur, soprano, baryton) et du langage (polonais, latin), elle a néanmoins été enregistrée et publiée en CD, par exemple chez Naxos.

Opinion personnelle : grand chef d'oeuvre ! Comme il est bouleversant d'assister à la "métamorphose" de Gorecki, qui, transcendé par son sujet et la beauté de ses textes, passe brutalement de son époque "expérimentale" à son style consonant si caractéristique de ses oeuvres les plus célèves (3ème, mais aussi le Miserere, l'Amen).

Dernière édition par vinclec le Mer 13 Fév 2013 - 19:51, édité 2 fois
vinclec
Mélomaniaque
vinclec

MessageSujet: Re: Górecki : les quatre symphonies   Górecki : les quatre symphonies EmptyMar 12 Fév 2013 - 22:47

Górecki : symphonie numéro 3

(parking réservé)

...où comment l'occident non polonais a commencé par dézinguer à coups de canon une oeuvre qui allait devenir un classique... 20 ans plus tard !
vinclec
Mélomaniaque
vinclec

MessageSujet: Re: Górecki : les quatre symphonies   Górecki : les quatre symphonies EmptyMar 12 Fév 2013 - 22:48

Górecki : symphonie numéro 4

... pour laquelle il faudra encore patienter 1 an et 2 mois. (voir le fil Gorecki pour plus de précisions)

(parking réservé)
JM
Mélomane averti

MessageSujet: Re: Górecki : les quatre symphonies   Górecki : les quatre symphonies EmptySam 16 Fév 2013 - 17:45

J'ai pas très bien compris si cette dernière symphonie avait était en totalité achevée où s'il était mort avant d'avoir pu réellement la terminer.
vinclec
Mélomaniaque
vinclec

MessageSujet: Re: Górecki : les quatre symphonies   Górecki : les quatre symphonies EmptySam 16 Fév 2013 - 20:57

Hello,

Gorecki est mort quelques mois avant la date initiale de la création de l’œuvre en 2010, par le London Philarmonic Orchestra. Mystérieusement, le concert a été annulé et la date reportée en avril 2014, ce que nous avons appris fin janvier 2013. Le concert sera précédé d'une conférence de présentation (gratuite). On en saura sans doute un peu plus l'an prochain ! 35 ans se écoulés depuis la Troisième symphonie, on est plus à quelques années près Bad) Mais on peut d'ors et déjà penser que même inachevée, la Quatrième de Gorecki était bien avancée ! Voir aussi le dernier message du fil "Gorecki" pour plus de précision sur le concert, avec des liens.

En attendant, on patiente en dévorant ses rares (très) œuvres composées depuis 2000, dont aucune, d'après mes recherches rapides, ne bénéficie d'une sortie en CD (mais j'aimerais me tromper !)... Certaines oeuvres sont disponibles à l'écoute sur internet, surtout si on recherche avec leurs titres en polonais.
ScareDe2
Farceur québécois
ScareDe2

MessageSujet: Re: Górecki : les quatre symphonies   Górecki : les quatre symphonies EmptyMar 19 Fév 2013 - 16:51

vinclec a écrit:
Górecki : symphonie numéro 2, dite "Copernicienne"
Premier mouvement très agité, motoriste, dissonant et assez effrayant.

Dans la deuxième partie du premier mouvement l'orchestre reproduit le bruit d'insectes bourdonnants.

Copernic devait être considéré comme un insecte nuisible à l'époque de l'Église.
Glocktahr
Mélomane chevronné
Glocktahr

MessageSujet: Re: Górecki : les quatre symphonies   Górecki : les quatre symphonies EmptySam 23 Mar 2013 - 13:17

Après une tentative d'écoute vague des premieres minutes où j'avais rangé ça dans la catégorie musique de téléfilm d'M6, je viens de refaire une véritable écoute concentrée et je dois dire que cette 3me symphonie est assez sublime.

Le texte est en quelle langue ? Polonais ? Ca parle de quoi ?

Je vois qu'il y a un sujet Gorecki en général et un sujet symphonies de Gorecki aussi en général...

edit : en fait pour le textye il y a tout ce qui faut sur wikipedia, ça parle en gros de la perte d'un enfant.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Górecki : les quatre symphonies   Górecki : les quatre symphonies EmptySam 23 Mar 2013 - 20:34

Glocktahr a écrit:
Après une tentative d'écoute vague des premieres minutes où j'avais rangé ça dans la catégorie musique de téléfilm d'M6, je viens de refaire une véritable écoute concentrée et je dois dire que cette 3me symphonie est assez sublime.

Le texte est en quelle langue ? Polonais ? Ca parle de quoi ?

Je vois qu'il y a un sujet Gorecki en général et un sujet symphonies de Gorecki aussi en général...

edit : en fait pour le textye il y a tout ce qui faut sur wikipedia, ça parle en gros de la perte d'un enfant.
J'ai découvert cette apparemment célébrissime symphonie il y a peu et en ai parlé sur l'autre fil (où les jugements sont assez mitigés, de quoi relativiser l'enthousiasme d'un béotien influençable tel que moi.)
Cependant je l'ai réécoutée hier...
Je n'irais pas revendiquer, seul contre tout l'aréopage, que c'est de la Grand'Musique (car je n'en sais rien), mais s'il y a au moins un épithète que j'ose, c'est "Hypnotique" !
Et comme tout phénomène hypnotique, il devrait s'arrêter de lui même en quelques semaines ou quelques mois, selon la fréquence de l'écoute.
Si les symptômes persistent, c'est que j'ai très mauvaise oreille, ou que c'est très bon !
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund

MessageSujet: Re: Górecki : les quatre symphonies   Górecki : les quatre symphonies EmptySam 23 Mar 2013 - 23:27

Bien sûr que c'est de la grande musique. ( Et même de la très bonne musique )
Voir le profil de l'utilisateur http://www.julien-boudry.net
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Górecki : les quatre symphonies   Górecki : les quatre symphonies EmptyDim 24 Mar 2013 - 2:33

Je m'en doutais !!!! (en floodant)
JM
Mélomane averti

MessageSujet: Re: Górecki : les quatre symphonies   Górecki : les quatre symphonies EmptyMer 16 Avr 2014 - 14:35

On peut visionner le concert donné à Londres ce week-end de la Quatrième Symphonie de Gorecki, sur le site du Guardian :

http://www.theguardian.com/music/musicblog/video/2014/apr/14/philharmonic-orchaestra-video?INTCMP=ILCNETTXT3487

Il y a des passages pas inintéressants, surtout les moments lents mais je suis un peu déçu par le résultat. C'est assez répétitif et pas tellement développé. On dirait un peu de la musique de film. Il faut préciser aussi qu'il est décédé avant d'avoir pu l'achever. C'est son fils qui a complété le dernier mouvement, d’après ce que j'ai compris.
Bricetol
Mélomane du dimanche
Bricetol

MessageSujet: Re: Górecki : les quatre symphonies   Górecki : les quatre symphonies EmptyMer 10 Juil 2019 - 3:50

Je poste ici, n'osant pas ouvrir un topic dans la rubrique discographie... Je découvre à Cultura une version de la 3e symphonie avec Penderecki en chef et Beth Gibbons en soliste, orchestre polonais.
Vu la pochette je pensais à une réédition d'une ancienne version mais il s'agirait plutôt d'une version toute récente, de mars 2019 précisément !
Je n'ai jamais trouvé une version de cette oeuvre à proprement dite mauvaise : mon amour revient à la version de Kord qui est fabuleuse et sur les timbres et sur les choix métronomiques et des articulations : une merveille ! La chanteuse également possède une fort belle voix ; mais cette fois-ci, je le dis : c'est une abominable version. La chanteuse est issue de milieu de la folk et ne possède pas de timbre, a une voix fausse, mal placée et chevrotante : la prononciation d'ailleurs n'est pas des meilleures, j'ai hésité entre la langue d'origine de l'oeuvre ou de l'anglais... Écoutez donc le 3e mouvement ! Les tempi sont lancés avec un train d'enfer et on perd tout le sentiment noble, presque diaphane de l'oeuvre.

Franchement déçu... Des avis sur cette version ?

Górecki : les quatre symphonies HenrykGoreckiBethGibbonsSymphonyOfSorrowfulSongs
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Górecki : les quatre symphonies   Górecki : les quatre symphonies EmptyMer 10 Juil 2019 - 4:45

J'ai écouté quelques minutes et ça m'a suffi. Rien à ajouter à ce que tu as dit, c'est horrible.
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Górecki : les quatre symphonies   Górecki : les quatre symphonies EmptyMer 10 Juil 2019 - 12:46

Bricetol a écrit:

Pas encore écoutée, mais j'en ai eu les mêmes échos (de gens pas du tout rétifs au folk ou au mélange des genres), chanteuse totalement dépassée et le reste pas très intéressant non plus.

Ça me rend quand même un peu curieux, comme je ne suis pas bouleversé par cette symphonie, ça pourrait mettre un peu d'animation. hehe
Voir le profil de l'utilisateur http://operacritiques.free.fr/css/
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus

MessageSujet: Re: Górecki : les quatre symphonies   Górecki : les quatre symphonies EmptyMer 10 Juil 2019 - 18:34

DavidLeMarrec a écrit:
Ça me rend quand même un peu curieux, comme je ne suis pas bouleversé par cette symphonie, ça pourrait mettre un peu d'animation. hehe
Je n'osais pas le dire mais je le pensais très fort...

Enfin bon, chanteuse folk + compositeur-chef d'orchestre, ça aurait fait autrement envie avec...
... ces deux-là:

DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Górecki : les quatre symphonies   Górecki : les quatre symphonies EmptyJeu 11 Juil 2019 - 0:48

Benedictus a écrit:
Enfin bon, chanteuse folk + compositeur-chef d'orchestre, ça aurait fait autrement envie avec...

Laughing

Je crois que la symphonie a été écrite un peu tard pour ça, mais j'aurais bien voulu Joan Baez et Klemperer, ça aurait eu une allure folle…
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus

MessageSujet: Re: Górecki : les quatre symphonies   Górecki : les quatre symphonies EmptyJeu 11 Juil 2019 - 1:09

DavidLeMarrec a écrit:
Je crois que la symphonie a été écrite un peu tard pour ça
Non: 1976, c'est écrit juste au-dessus.
À l'époque, Pierrot ressemblait à...
... ceci:

et Joni Mitchell à...
... cela:

(Et là, pour le coup, quelle gueule ça aurait eu!)

DavidLeMarrec a écrit:
mais j'aurais bien voulu Joan Baez et Klemperer, ça aurait eu une allure folle…
Si tu parles du compositeur de cette symphonie où la Marseillaise interrompt sans raison un adagio à la Hartmann, il était déjà mort depuis trois ans. Mais en effet, il est tout à fait possible que ces deux-là se soient croisés dans les studios d'Abbey Road (comme d'ailleurs André Previn, qui était venu pour un concours de sosies de Ringo Starr et s'est retrouvé à diriger la 2ᵉ de Rachmaninov.)
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Górecki : les quatre symphonies   Górecki : les quatre symphonies EmptyJeu 11 Juil 2019 - 9:57

Oui, je parlais de mon couple à moi : Joni & Pierrot étaient encore tout frais en 76.

Mais la voix de Baez moins, et Otto carrément un peu moisi… Sad

Dommage, joué avec le pesanteur architecturée de ses Mahler et avec la voix de la Baez des années 60 (ou les diminutions de Mitchell façon Blue), ça aurait été assez incroyable. (On aurait même presque pu en profiter pour commander une composition intéressante.)
frgirard
Mélomane averti

MessageSujet: Re: Górecki : les quatre symphonies   Górecki : les quatre symphonies EmptyJeu 11 Juil 2019 - 11:30

Bricetol a écrit:
Je poste ici, n'osant pas ouvrir un topic dans la rubrique discographie... Je découvre à Cultura une version de la 3e symphonie avec Penderecki en chef et Beth Gibbons en soliste, orchestre polonais.
Vu la pochette je pensais à une réédition d'une ancienne version mais il s'agirait plutôt d'une version toute récente, de mars 2019 précisément !
Je n'ai jamais trouvé une version de cette oeuvre à proprement dite mauvaise : mon amour revient à la version de Kord qui est fabuleuse et sur les timbres et sur les choix métronomiques et des articulations : une merveille ! La chanteuse également possède une fort belle voix ; mais cette fois-ci, je le dis : c'est une abominable version. La chanteuse est issue de milieu de la folk et ne possède pas de timbre, a une voix fausse, mal placée et chevrotante : la prononciation d'ailleurs n'est pas des meilleures, j'ai hésité entre la langue d'origine de l'oeuvre ou de l'anglais... Écoutez donc le 3e mouvement ! Les tempi sont lancés avec un train d'enfer et on perd tout le sentiment noble, presque diaphane de l'oeuvre.

Beth Gibbons est la chanteuse d'un des plus grand groupe de trip hop britanique Portishead. Sa voix n'a rien de lisse, elle ne joue pas à la chanteuse lyrique donc ça choque le publique bien éduqué de la classique.

Quant à la prononciation, la mauvaise prononciation n'est elle pas une caractéristique du ou de la chanteuse classique ?

https://fr.wikipedia.org/wiki/Portishead_(groupe)
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Górecki : les quatre symphonies   Górecki : les quatre symphonies EmptyJeu 11 Juil 2019 - 11:45

frgirard a écrit:
Sa voix n'a rien de lisse, elle ne joue pas à la chanteuse lyrique donc ça choque le publique bien éduqué de la classique.

Toujours dans la délicatesse, toi. hehe

Ce qui a été soulevé n'était pas la qualité intrinsèque de Beth Gibbons, mais son adéquation à cette partition en particulier – souvent des voix très typées, lorsqu'elles passent dans le lyrique, blanchissent terriblement et perdent leurs qualités (et inversement, beaucoup de voix lyriques plutôt fluides s'empâtent très vite horriblement lorsqu'elles se frottent aux musiques amplifiées).

Citation :
Quant à la prononciation, la mauvaise prononciation n'est elle pas une caractéristique du ou de la chanteuse classique ?

Non. Il y a des contraintes techniques (autoamplification) qui tendent vers cela, mais ce n'est pas du tout systématique.

Personne n'a attaqué Mlle Gibbons, pas de panique.
frgirard
Mélomane averti

MessageSujet: La revanche de Richard Clayderman   Górecki : les quatre symphonies EmptyJeu 11 Juil 2019 - 12:31

J'ai découvert il y a un an dans les webzines rock le terme de modern classical. Musique plus ou moins acoustique, tonale, planante et manquant cruellement de densité dont le grand ancêtre est Richard Clayderman. la troisième de Gorecki y a toute sa place.
La voix de Gibbons apporte un peu de grain, de matière à cette musique qui en est dépourvue.

Je ne l'ai pas pris pour une attaque, je me suis même demander ce qu'il lui était passé par la tête.

Contrainte technique ? la prononciation, la diction. J'adore Maria Callas mais l'écouter chantée en français est à la limite du ridicule.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Górecki : les quatre symphonies   Górecki : les quatre symphonies Empty

Górecki : les quatre symphonies
Page 1 sur 1