Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Philip Glass - Oeuvres pour Piano

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
JM
Mélomane averti

MessageSujet: Philip Glass - Oeuvres pour Piano   Sam 16 Fév 2013 - 17:32

Un titre inédit de l'ami Glass sur la B.O de Stoker, le thriller hitchcockien de Park chan Woo, prévu en France pour mai 2013.

Et pour ceux que ça intéresse, on pourra voir mercredi soir à 20h00, à la cité de la musique de Paris, les sœurs Labèque interpréter sa pièce pour 2 pianos Four Movements, lors d'une série de concerts dédiés à la musique minimaliste répétitive. (Je crois que ça devrait être également retransmis sur France Musique).
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur

MessageSujet: Re: Philip Glass - Oeuvres pour Piano   Sam 16 Fév 2013 - 17:36

On peut peut-être mettre ça dans le sujet Musique de chambre qui n'a que 10 messages pour l'instant, non?
JM
Mélomane averti

MessageSujet: Re: Philip Glass - Oeuvres pour Piano   Sam 16 Fév 2013 - 17:43

Bon à la limite, si ça intéresse personne d'autres. Attendons de voir.
Xavier
Père fondateur

MessageSujet: Re: Philip Glass - Oeuvres pour Piano   Sam 16 Fév 2013 - 18:14

Non mais pourquoi pas un sujet juste sur les oeuvres pour piano, mais alors il faudrait peut-être une petite présentation des oeuvres, des conseils sur les oeuvres les plus importantes, etc...
vinclec
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Philip Glass - Oeuvres pour Piano   Sam 16 Fév 2013 - 21:08

Avant que quelqu'un se dévoue pour une présentation plus détaillée, voici peut-être l'une des meilleures introductions à l'univers pianistique de Glass : ses œuvres jouées par lui-même !

On y trouve les célèbres Métamorphosis (1988) (Métamorphosis One, Two, Three, For et Five), basée sur le même thème et les mêmes harmonies, d'une durée d'environ 5 à 7 minutes chacune, le célébrissime "Mad Rush" (14 min, 1981), que certains d'entre vous ont citées sur le fil intitulé "meilleurs œuvres pour piano solo au XXème". Le CD se conclut par une pièce moins connue, "Wichita Sutra Vortex" (1988).

Pour l’anecdote, la belle pièce "Mad Rush" avait été écrite pour orgue et jouée pour accompagner l'entrée du Dalai Lama dans la Cathédrale Saint John à New York !

Pour ceux qui ne connaissent ni la musique de Glass, ni son nom, on pourrait préciser qu'il s'agit d'une musique extrêmement "accessible" à toutes les oreilles bien qu'exigeantes, immédiatement prenante et prégnante, et qui a copieusement été copié-collée par Yann Tiersen pour Amélie Poulain.

Ce CD fait partie d'une belle collection "Philip Glass" impressionnante (on y trouvera, avec la même image de pochette dans une teinte différente), ses opéras, ses œuvres orchestrales, ses chansons, etc.

Label (visible au dos seulement) : Sony.

D'autres œuvres pour piano de Glass ?

Après s'être initié à Glass par les Metamorphosis et Mad Rush, que l'on pourrait considérer comme ses "tubes", on pourra poursuivre son chemin avec une curiosité : la cadence que Glass a composé pour le concerto pour piano numéro 21 de Mozart (1987).

Puis avec How Now (sa première oeuvre pour piano, 1968), "A Musical Portrait of Chuck Close, two movements for piano", sa dernière (2005), et aussi : The Olympian (1984), et le premier volume de ses études pour piano (1995).

P.S. : si vous êtes allergiques à la musique répétitive et aux harmonies "sucrées" du piano de Glass, avant de rejeter le compositeur d'un bloc, essayez au moins d'écouter son opéra, Akhnaten, composé entre 1982 et 1983 et créé en 1984 : une grande oeuvre, puissante et profonde, avec un style inimitable... Il faudrait aussi que quelqu'un se dévoue pour écouter et non faire un petit compte rendu de ses dix symphonies (!), dont la dernière date de 2010 !

Parsifal
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Philip Glass - Oeuvres pour Piano   Sam 16 Fév 2013 - 22:15

tu as des tendances suicidaire? fleurs

(autrement très intéressante présentation)
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
vinclec
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Philip Glass - Oeuvres pour Piano   Sam 16 Fév 2013 - 22:18

Tendances suicidaires? Heu... pas compris l'allusion ?

P.S. : mais après avoir écouté ton lien, oui !!! Est-ce que cette même aaaaaaaaaaaaaartiste a fait Boris Godounov ?
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable

MessageSujet: Re: Philip Glass - Oeuvres pour Piano   Sam 16 Fév 2013 - 22:36

@ Vinclec :

Mais la plupart de ceux qui n'aiment pas Glass ici l'ont sérieusement écouté. Effectivement Akhnaten est un peu différent, il y a des choses intéressantes, mais la répétition forcenée y est tellement pénible (physiquement) que je ne parviens pas à apprécier.

En revanche, Einstein, je n'ai toujours pas trouvé d'admirateur de Glass qui en ait écouté plus que moi (je veux dire d'une traite et sans zetla-adjuvant). J'ai fait vingt minutes sans interruption et sans baisser le son. Qui dit mieux ?
Voir le profil de l'utilisateur http://operacritiques.free.fr/css/
Parsifal
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Philip Glass - Oeuvres pour Piano   Sam 16 Fév 2013 - 22:39

vinclec a écrit:
Tendances suicidaires? Heu... pas compris l'allusion ?

P.S. : mais après avoir écouté ton lien, oui !!! Est-ce que cette même aaaaaaaaaaaaaartiste a fait Boris Godounov ?

tu n'as donc pas remarqué que sur ce forum Philip Glass est souvent cité en tant que repoussoir musicale hehe

PS: je ne crois pas, mais j'avoue avoir borner mon écoute de cette artiste a quelques extraits You tube tu peux toujours chercher bedo
vinclec
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Philip Glass - Oeuvres pour Piano   Dim 17 Fév 2013 - 8:31

DavidLeMarrec a écrit:
@ Vinclec :
Mais la plupart de ceux qui n'aiment pas Glass ici l'ont sérieusement écouté. Effectivement Akhnaten est un peu différent, il y a des choses intéressantes, mais la répétition forcenée y est tellement pénible (physiquement) que je ne parviens pas à apprécier.

Idem, au début, la répétition forcenée, alliée à l'utilisation quasi systématiques des mêmes harmonies, m'ont fait fuir le compositeur. Mais, au fil des écoutes, ce "projet" musical proche de la folie m'est apparu fascinant, comme peut-être fascinante la "manière" schumanienne si peu variable d'une pièce à l'autre (même si la comparaison pourra faire sourire.... mais soyons clair : Glass n'est pas Schumann et les oeuvres de Schumann sont infiniment plus variées que celles de Glass ! Mais il me semble y déceler une obstination de la même trempe)

Passons d'un quatuor à une sonate à un opéra à un lied à une symphonie de Glass, et nous tombons sur la même structure, ou quasi, avec la même harmonie ! Il y a quelque chose de tellement dingue dans cette entreprise que ça en devient fascinant, respectable. Et puis certaines pièces sont franchement très belles, très prenantes. D'autres exaspérantes. Le moins que l'on puisse dire c'est que Glass a créé un "style propre", si caractéristique qu'on ne peut le confondre, et cela n'est pas si commun chez les compositeurs contemporains... Un gage d'immortalité ? Qui sait...
vinclec
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Philip Glass - Oeuvres pour Piano   Dim 17 Fév 2013 - 8:33

Parsifal a écrit:
tu n'as donc pas remarqué que sur ce forum Philip Glass est souvent cité en tant que repoussoir musical
Oui et non : il est cité dans le fil "les disques pour l'île déserte", dans les "meilleurs concertos pour violon" et dans "les chefs d’œuvres pour piano solo au 20ème siècle"... C'est déjà pas mal ! Il faudrait plutôt se défouler sur Steeve Reich, non ? hehe Allez, on ouvre un fil "Compositeurs repoussoirs" !!! avec John Williams et Yann Tiersen dedans ? hum... je vais encore me faire lapider
Parsifal
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Philip Glass - Oeuvres pour Piano   Dim 17 Fév 2013 - 11:31

vinclec a écrit:
Parsifal a écrit:
tu n'as donc pas remarqué que sur ce forum Philip Glass est souvent cité en tant que repoussoir musical
Oui et non : il est cité dans le fil "les disques pour l'île déserte", dans les "meilleurs concertos pour violon" et dans "les chefs d’œuvres pour piano solo au 20ème siècle"... C'est déjà pas mal ! Il faudrait plutôt se défouler sur Steeve Reich, non ? hehe Allez, on ouvre un fil "Compositeurs repoussoirs" !!! avec John Williams et Yann Tiersen dedans ? hum... je vais encore me faire lapider

Pour Yann Tiersen je te suit, en revanche pour Reich et John Williams tu risque de te sentir un peu seul Mr.Red

Sinon je suis d'accord pour Glass il est a mon avis loin de mériter le flot d'avanie qu'il se prend régulièrement ici, parce qu'il y a de très belle chose (cela dit je préfére quand Reich et Adams Mr. Green ), personnellement je l'ai découvert avec la musique du film Mishima qui est a mon avis une grande réussite, si j'ai depuis été souvent agacer par plusieurs de ses composition il y en a toujours qui ont su retenir mon attention comme Akhnaten par exemple.
J'aurais bien aimé tenter l'expérience Einstein on the beach quand il est passé a Montpellier mais je l'ai manqué, je ne sais pas si j'aurais tenu les 5 heures d'un coup mais enfin bon.
Pour son piano je ne crois bien ne connaitre que les tubes Metamorphosis et mad rush
Alifie
Googlemaniac

MessageSujet: Re: Philip Glass - Oeuvres pour Piano   Dim 17 Fév 2013 - 12:02

DavidLeMarrec a écrit:

En revanche, Einstein, je n'ai toujours pas trouvé d'admirateur de Glass qui en ait écouté plus que moi (je veux dire d'une traite et sans zetla-adjuvant).
Mais si, mais si, et dans les 2 versions enregistrées (toutes deux écourtées il est vrai) Smile
JM
Mélomane averti

MessageSujet: Re: Philip Glass - Oeuvres pour Piano   Dim 17 Fév 2013 - 13:43

Bon ok, je vais essayer de faire un peu le tri, dans la jungle discographique Glassienne, particulièrement touffue, vu que plusieurs de ses musiques pour pianos dérivent de compositions écrites pour le théâtre, le cinéma, l’opéras ou encore de pièces électroniques diverses. (Je parle pas des deux concertos pour piano mais juste des œuvres pour piano uniquement).

D’abord au niveau des interprétations, on peut conseiller le disque du pianiste italien Arturo Stalteri, qui a la particularité de présenter des versions inédites pour piano de la musique du documentaire The North Star, composé en 1977 ; ainsi qu’une relecture très personnelle et dynamique d’Opening, en clôture du disque ; l’un des morceaux les plus célèbres de Glass, écrit en 1982.

Je suis un peu moins sensible au disque du pianiste Jay Gottlieb même si c’est impeccablement joué et que son style est moins sec, plus suave que Stalteri mais je trouve que le tempo adopté est un peu trop rapide à mon goût. L’intérêt c’est qu’il présente un morceau pour piano inédit de Glass : The Olympian – Lighting of the Torch, écrit à l’origine en 1984, pour l’ouverture de la cérémonie des Jeux Olympiques de Los Angeles. Morceau à la facture séduisante mais qui reste quelque peu anecdotique, par rapport aux autres œuvres présentes sur le disque, comme Les Métamorphoses, Wichita Vortex Sutra, extrait de l’opéra de chambre Hydrogen Jukebox, Opening ou le superbe Mad Rush.

Une autre interprétation notable de la musique pour piano de Glass est celle qu’en donne le pianiste Paul Barnes. Le disque contient des retranscriptions d’Orphée (1er opéra de chambre d’une trilogie consacrée au cinéma de Jean Cocteau). On y trouve également l’ Epilogue de l’opéra en relief de Bob Wilson Monsters of Grace, ainsi que la Trilogy Sonata comprenant des extraits d’Einstein on the Beach (Knee play n°4), le tourbillonnant Akhnaten (la danse de l’Acte II scene III) et Satyagraha. (Conclusion - morceau déjà présent sur le disque d’Arturo Stalteri).

Après je crois qu’il y a d’autres disques de pianistes moins réputés mais je ne les connais pas très bien.

Sinon, celui qui a ma préférence, reste bien sûr Michael Riesman, fidèle directeur musical du compositeur, depuis ses débuts. L’interprétation qu’il donne d’Opening, sur le disque Glassworks est à mon sens l’une des meilleures versions qui existe sur disque. (Il le joue encore mieux que Glass lui-même, qui reste par ailleurs un pianiste d’un niveau assez médiocre).

Deux disques de Michael Riesman valent le coup d’oreille :

La très belle retranscription pour piano solo de la musique du film The Hours, qui apporte une relecture musicale de l’œuvre beaucoup plus introspective.

Et le disque pour piano, consacré aux musiques de films du compositeur, comprenant des pièces comme Candyman, Neverwas, Jenipapo (film brésilien assez obscur)… Et surtout une très belle retranscription du thème principal de Mishima et du prélude de l’Opéra-Vidéo La Belle et la Bête. On trouve également un morceau inédit, extrait du documentaire sur la vie du physicien Stephen Hawking : Une brève histoire du temps.

Après comme l’a signalé Vinclec, on trouve un très bon disque joué par Glass, en 1989 et comprenant Le cycle des Métamorphoses, écrit à l'origine pour accompagner une pièce de théâtre d’après la nouvelle de kafka ; Mad Rush et Wichita Sutra Vortex. A noter que La Métamorphose n°2 se retrouve également dans la musique de The Hours mais dans une version plus écourtée. C’est également le thème principal de l’excellent documentaire d’Errol Morris : The Thin Blue Line, réalisé en 1987. (Que l’on entend dans une version pour ensemble de synthétiseurs)

Pour aller plus loin, il y a aussi le cycle des Etudes, composés dans les années 90 et interprété par le compositeur au piano. Œuvre sans doute un peu inégale mais qui contient de beaux passages. J’aime particulièrement la dernière, Etude n°10, sans doute la plus hypnotique du lot, avec son rythme entraînant du style boogie-woogie.

Four Movements, composé en 2008 est sans doute la pièce pour piano, rythmiquement la plus complexe de Glass où il se détache assez clairement du style minimaliste des débuts. Dans l’esprit, on pense aussi parfois à la musique de Wim Mertens. On trouve un enregistrement « live » sur ce disque, interprété par Maki Namekawa et le célèbre chef d'orchestre Denis Russell Davies.

Sur un deuxième disque, joué par les mêmes interprètes, on trouve une transcription pour deux pianos de la musique de scène Les Enfants Terribles, inspiré du film de Cocteau. (Très beau disque, alternant passages lents et rythmés de manière très mélodieuse et que je préfère d'ailleurs à la musique originale, comprenant les voix.)

A mon avis, ces deux enregistrements, présentant des œuvres un peu plus développés qu'à l'accoutumé, sont probablement les plus aptes à séduire les mélomanes particulièrement rétifs au style minimaliste/répétitif cher au compositeur.

Sinon, il y a d’autres pièces de Glass pour piano, un peu épars. Par exemple, Now, So Long After that Time (jamais entendu) qui célèbre le cinquantième anniversaire de la station de radio WNYC ; un extrait de la musique du film The Truman Show, Truman Sleeps que l’on trouve sur le disque Glass: Solo Piano Music du pianiste Jeroen van Veen, (pas écouté) ; le Portrait Musical de l'artiste Chuck Close (2 mouvements assez proche de l'esprit des Etudes pour pianos. Le second est pas mal mais l'ensemble reste un peu mineur dans le corpus musical du compositeur.) Plus récemment, on trouve le Duet pour piano, composé en 2012, pour le thriller Stoker, cité en début de ce topic.

Au rayon des curiosités, il y a aussi l’envoûtant Modern Love Waltz. Une courte pièce pour piano écrite en 1978, pour un spectacle-performance assez obscur de Constance Dejong. J’aime beaucoup l’interprétation voluptueuse qu’en donne la pianiste Gloria Cheng sur ce disque :

Et je crois que j’ai fait à peu prés le tour de la question.

Vinclec, je fais juste une remarque concernant How Now. Il me semble bien que c’était une pièce écrite à l’origine pour un ensemble de chambre et non pour le piano. Les premières pièces du compositeur étaient d’ailleurs généralement joués sur des claviers électriques, accompagnés d’une voix soliste et d’un ensemble de vents. (Interprété par le Philip Glass ensemble) C’est plutôt dans les années 80, qu’il s’est ensuite consacré au répertoire du piano proprement dit. La Cadence pour Mozart, ça je ne connais pas du tout par contre. Je ne crois pas que ça ait été déjà enregistré sur disque.
JM
Mélomane averti

MessageSujet: Re: Philip Glass - Oeuvres pour Piano   Dim 17 Fév 2013 - 14:34

Parsifal a écrit:
J'aurais bien aimé tenter l'expérience Einstein on the beach quand il est passé a Montpellier mais je l'ai manqué, je ne sais pas si j'aurais tenu les 5 heures d'un coup mais enfin bon.

Avec la mise en scène de Bob Wilson et les chorégraphies fantastiques de Lucinda Childs, les 5 heures passent comme une lettre à la poste. C'est vraiment une œuvre qu'il faut voir et entendre.

vinclec a écrit:
Il faudrait aussi que quelqu'un se dévoue pour écouter et non faire un petit compte rendu de ses dix symphonies (!), dont la dernière date de 2010 !

À l'occasion, je pourrais le faire. Je connais très bien les 10. Il faudrait aussi consacrer un topic à ses opéras. C'est ce qu'il fait de mieux je trouve, mais bon il y a du boulot. Pas loin de 25 je pense.
vinclec
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Philip Glass - Oeuvres pour Piano   Dim 17 Fév 2013 - 20:14

JM, Waouh, quel message ! Je ne connaissais pas tous ces disques, de quoi nous donner l'eau à la bouche ! Great !!!

En revanche, je maintiens que j'ai raison (ou plutôt que je n'ai pas tort) concernant le point litigieux évoqué ci-dessous :

JM a écrit:
Vinclec, je fais juste une remarque concernant How Now. Il me semble bien que c’était une pièce écrite à l’origine pour un ensemble de chambre et non pour le piano. Les premières pièces du compositeur étaient d’ailleurs généralement joués sur des claviers électriques, accompagnés d’une voix soliste et d’un ensemble de vents. (Interprété par le Philip Glass ensemble) C’est plutôt dans les années 80, qu’il s’est ensuite consacré au répertoire du piano proprement dit.

Non, Now How a été écrit en 1968 sous deux formes, l'une pour piano, l'autre pour petit ensemble avec voix... Sans que l'on ne sache quelle pièce dérive de laquelle : une manière très conceptuelle d'écrire une œuvre "double" !

Glass a commencé à écrire des œuvres pour piano à la fin des années 60 et dans les années 70, et il a continué dans les années 80, même si se sont ses œuvres des années 80 qui sont plus connues (grâce au succès de Mad Rush)
renete
Néophyte

MessageSujet: Re: Philip Glass - Oeuvres pour Piano   Dim 17 Fév 2013 - 22:52

Merci beaucoup JM pour ce long post sur la discographie piano de Glass.
J'aime beaucoup ce compositeur, en particulier son concerto pour violon et la musique de Mishima grâce à laquelle je l'ai découvert.
JM
Mélomane averti

MessageSujet: Re: Philip Glass - Oeuvres pour Piano   Lun 18 Fév 2013 - 13:24

vinclec a écrit:
Now How a été écrit en 1968 sous deux formes, l'une pour piano, l'autre pour petit ensemble avec voix... Sans que l'on ne sache quelle pièce dérive de laquelle : une manière très conceptuelle d'écrire une œuvre "double" !

Oui tu as raison. Je ne savais pas qu'il existait aussi une version pour piano. Ça reste quand même exceptionnel. La plupart des pièces qu'il a écrit durant cette période étaient joués par son ensemble. J'ai un livre sur le compositeur où il y a un listing de toutes ces œuvres. On trouve aussi une courte pièce pour 2 pianos. In again out Again, composé en 1967 mais c'est tout. A moins que tu ne veuille parler des pièces électroniques pures comme 2 pages, Music in Fifths ou Music in Contrary Motion, qui étaient joués sur des orgues électriques. Cela dit c'est pas impossible non plus qu'il ait interprété ces pièces là au piano, quand il se produisait dans des petites galeries d'art de Soho dans les années 60. Autrement, il faut remonter jusqu'en 1978, avec le morceau pour piano Modern Love Waltz.

J'ai vu aussi qu'il avait composé un nouveau cycle de 10 nouvelles Études pour piano. Le cycle entier à d'ailleurs était interprété pour la première fois ce week-end, au festival musical de Perth, en Australie. Un concert est également prévu au Barbican Center de Londres au mois de mai. Je pense pas qu'il viendra le jouer en France hélas !
vinclec
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Philip Glass - Oeuvres pour Piano   Lun 18 Fév 2013 - 16:42

Super ! Ça c'est de l'info vivante ! En préparant ma présentation des œuvres hier, je m'étais justement demandé s'il y avait un deuxième livre d'études étant donné l'existence du premier ! merci... reste à ce concert d'arriver sur France Musique, mais on peut toujours rêver, étant donné que cette radio passe son temps à chercher des sujets d'émission chez les morts (à l'occasion du centenaire, du bicentenaire, de la naissance ou de la mort ou du mariage ou du changement d'éditeur etc.), ou bien nous refont 40 émissions consacrées à la création du Sacre du Printemps (et les amis, c'était il y a presque un siècle !) mais sont incapables d'être connectés à la création contemporaine extra-européenne... Sad
Alifie
Googlemaniac

MessageSujet: Re: Philip Glass - Oeuvres pour Piano   Lun 18 Fév 2013 - 22:19

Ca ne te consolera pas, mais il n'en pas toujours été ainsi : dans les années 70, Daniel Caux, producteur à Radio-France, a beaucoup oeuvré pour les répétitifs américains : je me souviens notamment d'un remarquable Atelier de création radiophonique sur France-Culture consacré à Einstein on the Beach à l'occasion de sa création française. Wink
vinclec
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Philip Glass - Oeuvres pour Piano   Lun 18 Fév 2013 - 22:36

Et oui !!!!!!!!! génial ... mais on parle d'un autre temps... Quel dommage que nos radios se soient "feutralisées".
JM
Mélomane averti

MessageSujet: Re: Philip Glass - Oeuvres pour Piano   Mar 19 Fév 2013 - 14:04

Message supprimé.

Dernière édition par JM le Mar 19 Fév 2013 - 14:11, édité 2 fois
vinclec
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Philip Glass - Oeuvres pour Piano   Mar 19 Fév 2013 - 14:07

J'aimerais bien répondre mais je dois cesser de parler de Glass, me fait-on comprendre sur un autre fil. Désolé. Il paraît que mon "activité" autour de ce compositeur est "too much". Je me contenterai de dire que sa musique est belle et que je l'écoute en silence.
JM
Mélomane averti

MessageSujet: Re: Philip Glass - Oeuvres pour Piano   Mar 19 Fév 2013 - 14:12

Non mais va-y. On peut discuter tranquillement sur ce topic. J'ai fait une erreur de manip. J'ai supprimé mon message précédent. Enfin c'était pas très important. Sinon j'allais rajouter... Vu que le concert des Etudes n'est pas donné en France, je doute qu'il soit diffusé en France à la radio ! Sur une chaîne anglaise peut-être... Mais je pense que ça sera très probablement édité sur disque.
Polyeucte
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Philip Glass - Oeuvres pour Piano   Mar 19 Fév 2013 - 14:12

Je ne vois pas en quoi parler de Glass sur un sujet Glass est "too much"... mais bon...

vinclec
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Philip Glass - Oeuvres pour Piano   Mar 19 Fév 2013 - 14:15

Il faut demander à ceux qui me le reprochent !!

Spoiler:

JM
Mélomane averti

MessageSujet: Re: Philip Glass - Oeuvres pour Piano   Mer 20 Fév 2013 - 14:43

Une petite info pour vous signaler que l'excellent pianiste de jazz Brad Mehldau reprend au piano un arrangement du Quatuor n°5 de Glass sur son disque "Modern Music". Il se produira également ce samedi en duo avec le pianiste Kevin Hays à Paris, Salle Pleyel, où il interprétera l'oeuvre. Comme quoi. Mon post était vraiment en plein dans l'actualité. Si certains sont intéressés (Xavier peut-être ?), il reste encore quelques places de disponible sur le site web.
Xavier
Père fondateur

MessageSujet: Re: Philip Glass - Oeuvres pour Piano   Mer 20 Fév 2013 - 15:21

Si c'est pas trop cher, genre 30-40 euros, j'y cours!

(quoique non en fait, les arpèges je peux les faire chez moi sur mon piano Mr.Red )
lulu
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Philip Glass - Oeuvres pour Piano   Mer 20 Fév 2013 - 15:37

.

Dernière édition par lucien le Sam 1 Nov 2014 - 17:54, édité 1 fois
JM
Mélomane averti

MessageSujet: Re: Philip Glass - Oeuvres pour Piano   Sam 1 Nov 2014 - 15:02

Hop, hop. Les Etudes Intégrales pour piano de Philip Glass seront prochainement mis en vente, interprété par Maki Namekawa. On peut déjà les pré commander sur I Tunes

Un petit extrait ici de l'étude n°13. (Vidéo de promotion)

Tu vois Xav, au fil du temps, Fifi semble allez un peu plus loin dans la complexité et le raffinement harmonique. On est quand même loin de l'austérité radicale du minimalisme des débuts. Certes, ce n'est pas encore Debussy, mais gageons que d'ici une vingtaine d'années, à prés de cent ans, il atteindra enfin l'âge de la maturité.
Xavier
Père fondateur

MessageSujet: Re: Philip Glass - Oeuvres pour Piano   Sam 1 Nov 2014 - 15:14

Des accords parfaits martelés dans le grave à la main gauche et des gammes ascendantes et descendantes à la main droite en guise de mélodie...
Non, pour moi, ça ne s'améliore pas. Neutral
Et puis, c'est pire que jamais au piano.
Quand il y a de l'orchestre ou de l'électronique, l'idée qu'il faille écouter ça comme une musique de transe peut encore se défendre et permettre de juger ça d'une autre façon, moins exigeante... mais au piano, c'est vraiment cruel. Ca ressemble à tant et tant d'amateurs qui pullulent sur le net et qui se prétendent compositeurs...
lulu
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Philip Glass - Oeuvres pour Piano   Sam 1 Nov 2014 - 17:37

je suis plus ou moins d’accord avec Xavier...
le Glass purement minimaliste de ses débuts, moi je ne suis pas contre, mais quand justement il essaie de faire de l’« harmonie », que ce soit au piano ou à l’orchestre d’ailleurs, non vraiment... je trouve ça infâme et plus encore sans intérêt.
Ophanin
Fer galant

MessageSujet: Re: Philip Glass - Oeuvres pour Piano   Jeu 6 Nov 2014 - 10:05

En même temps, ce sont des études. Il est rare d'en trouver des agréables. A part celles de Brahms, je n'en ai pas entendu beaucoup qui me donne envie de remettre lecture.
Voir le profil de l'utilisateur http://www.dailymotion.com/video/x2l4jo_lucky-channel-01_fun
Xavier
Père fondateur

MessageSujet: Re: Philip Glass - Oeuvres pour Piano   Jeu 6 Nov 2014 - 14:54

Ophanin a écrit:
En même temps, ce sont des études.

Ah, tu vois vraiment une différence avec le style habituel de Glass?

Ophanin a écrit:
Il est rare d'en trouver des agréables. A part celles de Brahms, je n'en ai pas entendu beaucoup qui me donne envie de remettre lecture.

Oui, les études d'exécution transcendante de Liszt, les études de Debussy... c'est à peine aussi intéressant que celles de Glass. Mr.Red
Ophanin
Fer galant

MessageSujet: Re: Philip Glass - Oeuvres pour Piano   Jeu 6 Nov 2014 - 16:22

Xavier a écrit:
Ah, tu vois vraiment une différence avec le style habituel de Glass?

Non, en fait, c'est la même chose que d'habitude au piano. J'écoute par contre volontiers une symphonie, ses pièces pour violoncelle ou sa sonate pour violon et piano.

Xavier a écrit:
Oui, les études d'exécution transcendante de Liszt, les études de Debussy... c'est à peine aussi intéressant que celles de Glass. Mr.Red

Ni les unes ni les autres, je ne les écouterais tous les quatre matins. Même si, Debussy j'aime évidemment beaucoup.
Voir le profil de l'utilisateur http://www.dailymotion.com/video/x2l4jo_lucky-channel-01_fun
JM
Mélomane averti

MessageSujet: Re: Philip Glass - Oeuvres pour Piano   Lun 10 Nov 2014 - 14:37

Avis assez mitigé aussi concernant cette Etude n°13, que je trouve un peu désincarnée, même si j'attends d'écouter l'intégralité du morceau pour me faire une idée plus précise. J'aime bien en revanche la rythmique très boogie-woogie, que Glass avait d'ailleurs déjà exploité dans son étude n°10.

J'aime beaucoup sinon l'Etude n°12, assez Schubertienne dans l'esprit (Non Xavier, ne l'écoute pas, tu vas te faire du mal !) , et qui rappelle un peu l'une de ses pièces pour piano écrite pour le ballet "In the Upper Room". Là c'est vraiment le Glass que j'apprécie.

Certes, je suis assez d'accord, dans la forme, rien de bien nouveau dans le langage du compositeur. Glass fait du Glass et semble davantage revisiter son œuvre passé, en y injectant de ci de là, des formules rythmiques et harmoniques plus libres et fantaisistes. Un style plus romancé aussi, qui tranche quelque peu avec la veine minimaliste et hypnotique des débuts.

Et voici l'Etude n°16. Plus introspective. Intéressante aussi.

J'attends surtout de pouvoir écouter l'Etude Finale. La n°20, qui parait-il est superbe. C'est la plus longue aussi. Elle dure un peu plus de 10 minutes !
Octavian
Glasse les fraises

MessageSujet: Re: Philip Glass - Oeuvres pour Piano   Ven 6 Oct 2017 - 20:14

Ça n'a pas été cité (étonnant non ? bedo ) (enfin je suis quand même content qu'il y ai eu des inconscients pour créer ce genre de topics en mon absence hehe ), mais il y a un très bel enregistrement qui est sorti au printemps dernier chez DG, sous les doigts du jeune Islandais Víkingur Ólafsson :

Malgré le titre générique d' "œuvres pour piano", c'est quintessentiellement un disque d’Études (une dizaine choisies), encadrées par deux arrangements de l'Opening de Glassworks, une pour piano solo et une pour piano et quatuor à cordes (l'étude n°2 a aussi droit au même traitement). Autant je n'ai jamais été pleinement convaincu par le disque "historique" Piano Solo par Glass himself, et alors que j'écoute beaucoup moins souvent du Glass qu'auparavant, autant j'aime bien les Études, de façon générale — dont j'avais d'abord découvert, en ligne, les dix premières par Andrew Chubb dans un enregistrement de 2015 —, et ce disque virtuose et expressif me semble particulièrement réussi. Víkingur Ólafsson joue vraiment la carte de l'interprétation, prouvant, une fois de plus, que cette musique n'est pas plus "figée" de ce point de vue que n'importe quelle autre, interprétation qui nous invite plutôt vers des régions éthérées et rêveuses.

Les Études choisies par Ólafsson sont les 2, 3, 6, 5, 9, 13, 14, 15, 18 et 20 (pas dans cet ordre sur le disque).
Benedictus
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Philip Glass - Oeuvres pour Piano   Ven 6 Oct 2017 - 20:34

En tout cas, joli prénom, Víkingur.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Philip Glass - Oeuvres pour Piano   

Philip Glass - Oeuvres pour Piano
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1