Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Oeuvres pour percussions seules ou accompagnées

Aller en bas 
+30
AlexCorzoma
SilverSurfer
Rav–phaël
xoph
JM
Mélomaniac
Cololi
antrav
Flo2080
arsen6203
jerome
pHax
Cello
Julien
Morloch
Nando
Jaky
Poulet
Guigui
petit bouchon
The End
666
lean
felyrops
DavidLeMarrec
kougelhof 1er
Tutur
Xavier
Mr Bloom
Coelacanthe
34 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Coelacanthe
Bernard Pivot
Coelacanthe


Nombre de messages : 2533
Age : 40
Localisation : Vernon (27) - Bientôt Paris
Date d'inscription : 13/02/2006

Oeuvres pour percussions seules ou accompagnées Empty
MessageSujet: Oeuvres pour percussions seules ou accompagnées   Oeuvres pour percussions seules ou accompagnées EmptySam 25 Mar 2006 - 1:43

Voila, peut-être que Xavier trouvera le topic trop vaste mais je ne crois pas que les oeuvres pour persussions seules soit très récurentes dans la musique classique occidentale, donc j'ouvre le topic sur toute oeuvre qui déploie un effectif de percussions important!

Pour être franc, je n'y connais rien du tout! Et c'est bien pour ça que j'ouvre ce topic! Pour apprendre Wink.

Dans les oeuvres pour percussions seules que je trouve intéressante il y a :
Steve Reich, Drumming, oeuvre dans laquelle il utilise la technique de déphasage, c'est assez déroutant, et vraiment impressionant de savoir qu'il n'y a que deux percussionistes!
Iannis Xenakis, Persephassa, pour un large ensemble de percussions.
Okho, pour trois djembés, c'est pas mal je trouve! Utilisation sympa de polyrythmies!
Par contre je n'ai ni aimé Rebonds, ni Pleiades.
Edgar Varèse, Ionisation, pour un un large ensemble encore. Utilisation très peu commune des percussions, ça me fait presque penser à du concrès parfois. Il me semble qu'il y a un ou deux instruments electroniques. Je crois qu'il y a quand même 35 instruments à percussions! Il me semble que Varèse a composé des oeuvres pour percussions et ensembles, mais je ne les connais pas!

Sinon on est pas dans le registre de la musique classique occidentale mais plus japonaise, mais j'ai entendu une partie de la BO de Rising Sun de Toru Takemitsu que j'ai trouvé vraiment intéressante! Mais je n'ai pas vu le film. Bon ensuite je pense qu'on trouvera en effet plus d'oeuvres pour percussions intéressantes en orient (en inde, au japon ou en corée par exemple), mais si il y a des oeuvres pour percussions et orchestre je suis preneur! Mr. Green

Voila j'attends des conseils pour ce genre instrumentale que je ne connais vraiment pas mais qui m'intrigue!
Revenir en haut Aller en bas
Mr Bloom
Ancien bagnard
Mr Bloom


Nombre de messages : 1221
Date d'inscription : 10/06/2005

Oeuvres pour percussions seules ou accompagnées Empty
MessageSujet: Re: Oeuvres pour percussions seules ou accompagnées   Oeuvres pour percussions seules ou accompagnées EmptySam 25 Mar 2006 - 1:48

Coelacanthe a écrit:
Par contre je n'ai ni aimé Rebonds, ni Pleiades.

C'est excellent "Pléiades" pourtant, même si trop long!
Revenir en haut Aller en bas
Coelacanthe
Bernard Pivot
Coelacanthe


Nombre de messages : 2533
Age : 40
Localisation : Vernon (27) - Bientôt Paris
Date d'inscription : 13/02/2006

Oeuvres pour percussions seules ou accompagnées Empty
MessageSujet: Re: Oeuvres pour percussions seules ou accompagnées   Oeuvres pour percussions seules ou accompagnées EmptySam 25 Mar 2006 - 1:56

Je ne l'ai écouté qu'une fois, je le réécouterais! Si tu as des propositions n'hésite pas! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Mr Bloom
Ancien bagnard
Mr Bloom


Nombre de messages : 1221
Date d'inscription : 10/06/2005

Oeuvres pour percussions seules ou accompagnées Empty
MessageSujet: Re: Oeuvres pour percussions seules ou accompagnées   Oeuvres pour percussions seules ou accompagnées EmptySam 25 Mar 2006 - 2:21

Les oeuvres pour percussions seules sont plutôt rares...

Kaija Saariaho - Six Japanese Gardens

Giacinto Scelsi - Ko-Tha (guitare utilisée comme une percussion)

Vyacheslav Artyomov - A Sonata of Meditations, Totem, et d'autres que je ne connais pas encore.

Chostakovitch - un passage du nez est pour percussions seules.

C'est ce qui me vient là.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Oeuvres pour percussions seules ou accompagnées Empty
MessageSujet: Re: Oeuvres pour percussions seules ou accompagnées   Oeuvres pour percussions seules ou accompagnées EmptyLun 3 Avr 2006 - 5:06

Il y a une oeuvre de Gavin Bryars que j'aime beaucoup, c'est "One last bar, then Joe can sing", qui utilise notamment beaucoup de percussions à sons déterminés.
Revenir en haut Aller en bas
Coelacanthe
Bernard Pivot
Coelacanthe


Nombre de messages : 2533
Age : 40
Localisation : Vernon (27) - Bientôt Paris
Date d'inscription : 13/02/2006

Oeuvres pour percussions seules ou accompagnées Empty
MessageSujet: Re: Oeuvres pour percussions seules ou accompagnées   Oeuvres pour percussions seules ou accompagnées EmptyLun 3 Avr 2006 - 5:13

Merci à vous deux! Je ne m'imaginais pas ce topic si vide lol! Enfin si en fait, je craignais qu'on connaisse surtout les oeuvres que j'ai cité de Varèse et de Xenaks au début... J'écouterais plusieur des conseil, surtout Scelsi tiens!

PS : Désolé Mr Bloom, j'avais zappé que tu avais donné des oeuvres depuis le 25 mars!

PS2 : bah il ne te plaisait pas mon titre de topic Xavier Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Tutur
Mélomane averti
Tutur


Nombre de messages : 245
Age : 31
Localisation : Somewhere
Date d'inscription : 26/07/2006

Oeuvres pour percussions seules ou accompagnées Empty
MessageSujet: Re: Oeuvres pour percussions seules ou accompagnées   Oeuvres pour percussions seules ou accompagnées EmptySam 10 Fév 2007 - 20:30

Ya un Compositeur pas très connus qui a composé un morceau pour percussions accompagner par un piano
le compositeur se nomme Rolf Liebermann, je ne sais pas si vous connaissait et la musique s'appelle Moltvance
Revenir en haut Aller en bas
kougelhof 1er
Mélomane averti



Nombre de messages : 487
Date d'inscription : 03/02/2007

Oeuvres pour percussions seules ou accompagnées Empty
MessageSujet: Re: Oeuvres pour percussions seules ou accompagnées   Oeuvres pour percussions seules ou accompagnées EmptySam 10 Fév 2007 - 20:34

Je suis d'Alsace et aimerais savoir si la formation "Les Percussions de Strasbourg" existent toujours. Que font-ils actuellement ? Merci !
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97337
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Oeuvres pour percussions seules ou accompagnées Empty
MessageSujet: Re: Oeuvres pour percussions seules ou accompagnées   Oeuvres pour percussions seules ou accompagnées EmptySam 10 Fév 2007 - 20:55

Liebermann : Bien sûr qu'on connaît ! Notamment compositeur d'opéra, et directeur de l'Opéra de Paris il y a bien longtemps.

Les Percus : Oui, ça existe toujours, c'est un haut lieu de la création contemporaine.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
felyrops
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1855
Date d'inscription : 20/12/2006

Oeuvres pour percussions seules ou accompagnées Empty
MessageSujet: Re: Oeuvres pour percussions seules ou accompagnées   Oeuvres pour percussions seules ou accompagnées EmptySam 10 Fév 2007 - 23:26

J'ai un trés beau cd du label Arts: Percussion XX (1999) avec
Hans-Werner Henze "Prison Song"
Yoshihisa Taïra "Monodrame I"
Réginald Smith Brindle "Orion M 42"
Eliott Carter "Eight pieces for Timpani"
John Cage "Cartridge Music"
Karlheinz Stockhausen "Zyklus für einen Schlagzeuger"
Salvatore Sciarrino "Appendice alla perfezione"
Eric Tanguy "Towards".
C'est recommandable...
Revenir en haut Aller en bas
lean
Mélomane du dimanche
lean


Nombre de messages : 60
Age : 38
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/12/2006

Oeuvres pour percussions seules ou accompagnées Empty
MessageSujet: Re: Oeuvres pour percussions seules ou accompagnées   Oeuvres pour percussions seules ou accompagnées EmptyJeu 15 Fév 2007 - 19:14

Moi j'ai eu un cours l'autre jour sur Varese et on a entendu "Ionisation" j'ai trouvé ça super bien, quoi que, personelment j'aurais evité les sirennes.
Revenir en haut Aller en bas
666
Néophyte
666


Nombre de messages : 17
Localisation : à la gauche de la conscience
Date d'inscription : 08/08/2007

Oeuvres pour percussions seules ou accompagnées Empty
MessageSujet: keiko abe   Oeuvres pour percussions seules ou accompagnées EmptyMer 8 Aoû 2007 - 21:07

les oeuvres de keiko abe sont pour marimba exclusivement à 2 ou solo. je recommande particulièrement "Wind in the bamboo grove" même si je n'ai pas réussi à trouver des enregistrements
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97337
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Oeuvres pour percussions seules ou accompagnées Empty
MessageSujet: Re: Oeuvres pour percussions seules ou accompagnées   Oeuvres pour percussions seules ou accompagnées EmptyMer 8 Aoû 2007 - 21:10

Bien, tu as trouvé le chemin. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
666
Néophyte
666


Nombre de messages : 17
Localisation : à la gauche de la conscience
Date d'inscription : 08/08/2007

Oeuvres pour percussions seules ou accompagnées Empty
MessageSujet: steve reich   Oeuvres pour percussions seules ou accompagnées EmptyMer 8 Aoû 2007 - 21:12

pour steve reich je ne connait que "six marimba" pour 6 percussionistes.C'est beau à entendre mais à jouer c'est rasoir (musique répétitive).
Revenir en haut Aller en bas
The End
Mélomane averti
The End


Nombre de messages : 173
Localisation : Entre l'article 4 et l'article 1497 du Code Civil
Date d'inscription : 21/02/2007

Oeuvres pour percussions seules ou accompagnées Empty
MessageSujet: Re: Oeuvres pour percussions seules ou accompagnées   Oeuvres pour percussions seules ou accompagnées EmptyMer 8 Aoû 2007 - 21:17

L'autre jour, en ville, un gars jouait d'un instrument qu'il avait du lui même fabriquer... ou du moins je n'en avais jamais vu de tel!

Il s'agissait en fait de 2 soucoupes (genre taille et silhouette d'un wok moyen), posé l'une au-dessus de l'autre, avec entre elle un espace d'environ 4-5cm, et un "pilier" cylindrique qui tenait ces 2 soucoupes... (C'est peut-être pas très clair comme description, mais je n'ai vu cela que d'assez loin...)

Le gars tapait ensuite sur cet instrument, et ça produisait un son qui m'a complètement fait craquer! I love you
Le son était très rond, il résonnait et s'épanouissait au fur et à mesure qu'il se développait... De plus, selon où il tapait les notes différait, et ça faisait une mélodie très très belle et touchante... Sad colors colors colors
J'ai trouvé ça absolument fabuleux, poétique et reposant... zen
Revenir en haut Aller en bas
petit bouchon
Mélomane averti
petit bouchon


Nombre de messages : 274
Localisation : pont du mont blanc, 3e carton en partant de la gauche...
Date d'inscription : 16/08/2006

Oeuvres pour percussions seules ou accompagnées Empty
MessageSujet: Re: Oeuvres pour percussions seules ou accompagnées   Oeuvres pour percussions seules ou accompagnées EmptyJeu 9 Aoû 2007 - 0:18

Tiens, un truc qui m'a fait rire: dans l'ouverture de Guillaume Tell de Rossini, il y a une partie de triangle de fou! C'est carrément virtuose!

(bon je sais ça n'a rien de drôle. Enfin si. Enfin non. Enfin...)
Revenir en haut Aller en bas
Guigui
Mélomaniaque
Guigui


Nombre de messages : 896
Age : 45
Date d'inscription : 30/10/2006

Oeuvres pour percussions seules ou accompagnées Empty
MessageSujet: Re: Oeuvres pour percussions seules ou accompagnées   Oeuvres pour percussions seules ou accompagnées EmptyJeu 9 Aoû 2007 - 0:43

petit bouchon a écrit:
Tiens, un truc qui m'a fait rire: dans l'ouverture de Guillaume Tell de Rossini, il y a une partie de triangle de fou! C'est carrément virtuose!

(bon je sais ça n'a rien de drôle. Enfin si. Enfin non. Enfin...)

allez tais toi Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Poulet
Don Juan piqué aux hormones
Poulet


Nombre de messages : 5899
Age : 38
Localisation : France
Date d'inscription : 05/08/2005

Oeuvres pour percussions seules ou accompagnées Empty
MessageSujet: Re: Oeuvres pour percussions seules ou accompagnées   Oeuvres pour percussions seules ou accompagnées EmptyJeu 9 Aoû 2007 - 0:43

Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://www.hexachords.com
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97337
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Oeuvres pour percussions seules ou accompagnées Empty
MessageSujet: Re: Oeuvres pour percussions seules ou accompagnées   Oeuvres pour percussions seules ou accompagnées EmptyJeu 9 Aoû 2007 - 1:04

On raconte que les orchestres ont du mal à trouver des tourneurs de page compétents pour cette partie hautement virtuose. dwarf
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Jaky
Mélomane chevronné
Jaky


Nombre de messages : 9425
Age : 63
Localisation : Ch'tite ville
Date d'inscription : 23/07/2005

Oeuvres pour percussions seules ou accompagnées Empty
MessageSujet: Re: Oeuvres pour percussions seules ou accompagnées   Oeuvres pour percussions seules ou accompagnées EmptyJeu 9 Aoû 2007 - 2:03

DavidLeMarrec a écrit:
On raconte que les orchestres ont du mal à trouver des tourneurs de page compétents pour cette partie hautement virtuose. dwarf
Forcément ils finissent tous aux Bermudes… Confused
Revenir en haut Aller en bas
felyrops
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1855
Date d'inscription : 20/12/2006

Oeuvres pour percussions seules ou accompagnées Empty
MessageSujet: Re: Oeuvres pour percussions seules ou accompagnées   Oeuvres pour percussions seules ou accompagnées EmptyJeu 9 Aoû 2007 - 2:04

J'adôôôore les percussions dans Messiaen.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97337
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Oeuvres pour percussions seules ou accompagnées Empty
MessageSujet: Re: Oeuvres pour percussions seules ou accompagnées   Oeuvres pour percussions seules ou accompagnées EmptyJeu 9 Aoû 2007 - 2:14

Moi, c'est plutôt chez Rihm (Die Eroberung von Mexico), ou Xenakis.

Et bien sûr les percussions claires chez Schreker (ou exotiques chez Takemitsu).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Guigui
Mélomaniaque
Guigui


Nombre de messages : 896
Age : 45
Date d'inscription : 30/10/2006

Oeuvres pour percussions seules ou accompagnées Empty
MessageSujet: Re: Oeuvres pour percussions seules ou accompagnées   Oeuvres pour percussions seules ou accompagnées EmptyJeu 9 Aoû 2007 - 2:16

Ah Takemitsu, Rautavaara, Webern...
Revenir en haut Aller en bas
Nando
Mélomane averti



Nombre de messages : 388
Date d'inscription : 19/03/2007

Oeuvres pour percussions seules ou accompagnées Empty
MessageSujet: Re: Oeuvres pour percussions seules ou accompagnées   Oeuvres pour percussions seules ou accompagnées EmptyJeu 9 Aoû 2007 - 10:24

Je ne sais pas si je suis "hors sujet"...mais je cherche une bonne version de la sonate de Bartok pour deux pianos et percussions (on peut considérer que c'est une oeuvre pour percussions...accompagnée:!: ...je sens que les pianistes vont me💋 !!).
Je ne connais (et c'est beaucoup dire!!) que celle de Perahia ,Solti..et..je sais plus (Gualda?)...vous semble t'elle valable?
Revenir en haut Aller en bas
Morloch
Lou ravi
Morloch


Nombre de messages : 9912
Date d'inscription : 14/10/2006

Oeuvres pour percussions seules ou accompagnées Empty
MessageSujet: Re: Oeuvres pour percussions seules ou accompagnées   Oeuvres pour percussions seules ou accompagnées EmptyJeu 9 Aoû 2007 - 10:29

En ce moment, sur ce lien tu peux voir une excellente version par Argerich et Freire

http://www.medici-arts.tv/

à la date du 23 juillet
Revenir en haut Aller en bas
http://nhofszandz.blogspot.com/
666
Néophyte
666


Nombre de messages : 17
Localisation : à la gauche de la conscience
Date d'inscription : 08/08/2007

Oeuvres pour percussions seules ou accompagnées Empty
MessageSujet: martian tripes   Oeuvres pour percussions seules ou accompagnées EmptyJeu 9 Aoû 2007 - 10:39

je conseille un morceau génial intitulé "martian tripes" pour 4 percussionistes sur le même marimba excellent à voir ( pété de rire ) et bien à écouter j'ai malheureusement oublié le nom du compositeur
Revenir en haut Aller en bas
Julien
Mélomaniaque
Julien


Nombre de messages : 650
Age : 38
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/09/2005

Oeuvres pour percussions seules ou accompagnées Empty
MessageSujet: Re: Oeuvres pour percussions seules ou accompagnées   Oeuvres pour percussions seules ou accompagnées EmptyJeu 9 Aoû 2007 - 10:48

666 a écrit:
je conseille un morceau génial intitulé "martian tripes" pour 4 percussionistes sur le même marimba excellent à voir ( pété de rire ) et bien à écouter j'ai malheureusement oublié le nom du compositeur

Dis moi ou est ce que tu as vu ça ?!!?

Etait-ce à un concert de l'ONHJ ?
Revenir en haut Aller en bas
666
Néophyte
666


Nombre de messages : 17
Localisation : à la gauche de la conscience
Date d'inscription : 08/08/2007

Oeuvres pour percussions seules ou accompagnées Empty
MessageSujet: martian tripes   Oeuvres pour percussions seules ou accompagnées EmptyJeu 9 Aoû 2007 - 10:50

c'était un concert fais par des collègues du conservatoire donc unique désolé ps:c'est quoi l'ONHJ?


Dernière édition par le Jeu 9 Aoû 2007 - 10:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Julien
Mélomaniaque
Julien


Nombre de messages : 650
Age : 38
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/09/2005

Oeuvres pour percussions seules ou accompagnées Empty
MessageSujet: Re: Oeuvres pour percussions seules ou accompagnées   Oeuvres pour percussions seules ou accompagnées EmptyJeu 9 Aoû 2007 - 10:51

Ah dommage, je croyais que tu l'avais vu à un concert de l'ONHJ, dont j'ai fais partie cette année.

Pas de probléme, je l'ai vu 3 fois Wink
Revenir en haut Aller en bas
666
Néophyte
666


Nombre de messages : 17
Localisation : à la gauche de la conscience
Date d'inscription : 08/08/2007

Oeuvres pour percussions seules ou accompagnées Empty
MessageSujet: martian tripes   Oeuvres pour percussions seules ou accompagnées EmptyJeu 9 Aoû 2007 - 10:52

chanceux
Revenir en haut Aller en bas
666
Néophyte
666


Nombre de messages : 17
Localisation : à la gauche de la conscience
Date d'inscription : 08/08/2007

Oeuvres pour percussions seules ou accompagnées Empty
MessageSujet: martian tripes   Oeuvres pour percussions seules ou accompagnées EmptyJeu 9 Aoû 2007 - 10:56

du coup tu saurait me dire qui est le compositeur?
Revenir en haut Aller en bas
petit bouchon
Mélomane averti
petit bouchon


Nombre de messages : 274
Localisation : pont du mont blanc, 3e carton en partant de la gauche...
Date d'inscription : 16/08/2006

Oeuvres pour percussions seules ou accompagnées Empty
MessageSujet: Re: Oeuvres pour percussions seules ou accompagnées   Oeuvres pour percussions seules ou accompagnées EmptyJeu 9 Aoû 2007 - 11:09

DavidLeMarrec a écrit:
On raconte que les orchestres ont du mal à trouver des tourneurs de page compétents pour cette partie hautement virtuose. dwarf

hehe Des tourneurs de pages, des vrais, qui font carrière et tout.....
Revenir en haut Aller en bas
666
Néophyte
666


Nombre de messages : 17
Localisation : à la gauche de la conscience
Date d'inscription : 08/08/2007

Oeuvres pour percussions seules ou accompagnées Empty
MessageSujet: désolé   Oeuvres pour percussions seules ou accompagnées EmptyJeu 9 Aoû 2007 - 11:26

désolé mais le tourneur de page a un rôle primordial même si le métier n'existe pas. Je sait à quel point c'est important car j'ai plusieurs fois dû le faire et à la fin du concert on félicite le tourneur pour sa présence Smile
Revenir en haut Aller en bas
felyrops
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1855
Date d'inscription : 20/12/2006

Oeuvres pour percussions seules ou accompagnées Empty
MessageSujet: Re: Oeuvres pour percussions seules ou accompagnées   Oeuvres pour percussions seules ou accompagnées EmptyJeu 9 Aoû 2007 - 11:36

Le 'métier' existe de facto, mais il n'est pas trop considéré.
D'autre part il existe un automate tourneur de page, dont tu trouveras une bonne description dans la revue "Computer", n° de sept. 1999, pp 26-34.
Heureusement, pour petit bouchon, qu'il est encore inconnu à Verbier...
Revenir en haut Aller en bas
petit bouchon
Mélomane averti
petit bouchon


Nombre de messages : 274
Localisation : pont du mont blanc, 3e carton en partant de la gauche...
Date d'inscription : 16/08/2006

Oeuvres pour percussions seules ou accompagnées Empty
MessageSujet: Re: Oeuvres pour percussions seules ou accompagnées   Oeuvres pour percussions seules ou accompagnées EmptyJeu 9 Aoû 2007 - 11:49

Aaaaarg!
Jamais une machine ne remplacera petit bouchon rambo
Ne sois pas désolé 666, je suis tout à fait d'accord avec toi! drunken
Revenir en haut Aller en bas
Morloch
Lou ravi
Morloch


Nombre de messages : 9912
Date d'inscription : 14/10/2006

Oeuvres pour percussions seules ou accompagnées Empty
MessageSujet: Re: Oeuvres pour percussions seules ou accompagnées   Oeuvres pour percussions seules ou accompagnées EmptyJeu 9 Aoû 2007 - 11:51

il n'était pas si mal ce film de Denis Dercourt, " la tourneuse de pages".

Depuis que je l'ai vu, je dis : méfiance ! Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
http://nhofszandz.blogspot.com/
666
Néophyte
666


Nombre de messages : 17
Localisation : à la gauche de la conscience
Date d'inscription : 08/08/2007

Oeuvres pour percussions seules ou accompagnées Empty
MessageSujet: la machine   Oeuvres pour percussions seules ou accompagnées EmptyJeu 9 Aoû 2007 - 11:56

je trouve qu'utiliser des machines pour tourner les pages (ou encore recréer un enregistrement de Glenn Gould) horrible va t'on inventer des machines pour vivre à notre place? Surtout qu'en musique le contact humain est primordial
Revenir en haut Aller en bas
petit bouchon
Mélomane averti
petit bouchon


Nombre de messages : 274
Localisation : pont du mont blanc, 3e carton en partant de la gauche...
Date d'inscription : 16/08/2006

Oeuvres pour percussions seules ou accompagnées Empty
MessageSujet: Re: Oeuvres pour percussions seules ou accompagnées   Oeuvres pour percussions seules ou accompagnées EmptyJeu 9 Aoû 2007 - 12:01

Oui, surtout que le tourneur de pages, en sa qualité de personne la plus proche du pianiste, peut jouer un rôle d'"éponge", faire punching-ball quoi. Que ce soit pour se faire engueuler ou draguer. Ca soulage un peu l'entourage, du coup Very Happy .
Revenir en haut Aller en bas
666
Néophyte
666


Nombre de messages : 17
Localisation : à la gauche de la conscience
Date d'inscription : 08/08/2007

Oeuvres pour percussions seules ou accompagnées Empty
MessageSujet: yes   Oeuvres pour percussions seules ou accompagnées EmptyJeu 9 Aoû 2007 - 12:05

complètement d'accord. Le (ou la) tourneur(euse) peut même influencer l'interprétation de l'interprète (en bien ou en mal)
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Oeuvres pour percussions seules ou accompagnées Empty
MessageSujet: Re: Oeuvres pour percussions seules ou accompagnées   Oeuvres pour percussions seules ou accompagnées EmptyJeu 9 Aoû 2007 - 12:23

Nando a écrit:
Je ne sais pas si je suis "hors sujet"...mais je cherche une bonne version de la sonate de Bartok pour deux pianos et percussions (on peut considérer que c'est une oeuvre pour percussions...accompagnée:!: ...je sens que les pianistes vont me💋 !!).
Je ne connais (et c'est beaucoup dire!!) que celle de Perahia ,Solti..et..je sais plus (Gualda?)...vous semble t'elle valable?

Tu peux aller dans le sujet Bartok discographie: https://classik.forumactif.com/Musique-classique-c1/Discographie-f2/Merveilleux-Bartok-discographie-selective-t667.htm Wink
Revenir en haut Aller en bas
666
Néophyte
666


Nombre de messages : 17
Localisation : à la gauche de la conscience
Date d'inscription : 08/08/2007

Oeuvres pour percussions seules ou accompagnées Empty
MessageSujet: dante agostini   Oeuvres pour percussions seules ou accompagnées EmptyJeu 9 Aoû 2007 - 12:42

on pense (à tort) que Dante Agostini le fondateur défunt de l'école de batterie Agostini dont je fais partie n'écrivait que pour la batterie. je corrige donc cette affirmation: il écrivait surtout pour la batterie. Un morceau très connu de lui non pour batterie est "le Train". J'ai d'ailleurs eu l'occasion de voir à un concert cette oeuvre interprété par 7 percussionistes en même temps (alors que la partition est écrite pour caisse claire solo)
Revenir en haut Aller en bas
Cello
Chtchello
Cello


Nombre de messages : 5728
Date d'inscription : 03/01/2007

Oeuvres pour percussions seules ou accompagnées Empty
MessageSujet: Re: Oeuvres pour percussions seules ou accompagnées   Oeuvres pour percussions seules ou accompagnées EmptyJeu 9 Aoû 2007 - 13:31

Sur le disque des oeuvres pour flûte de Takemitsu (Naxos) que j'ai loué récemment, il y avait - comme une exception au programme - une oeuvre pour 3 percussionnistes. Je crois que cela s'appelait Rain Tree et c'était franchement très beau. C'est peut-être même ce que j'ai préféré sur le disque avec And Then I Knew 't Was Wind.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97337
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Oeuvres pour percussions seules ou accompagnées Empty
MessageSujet: Re: Oeuvres pour percussions seules ou accompagnées   Oeuvres pour percussions seules ou accompagnées EmptyJeu 9 Aoû 2007 - 13:34

On parle de ce disque (extraordinaire) dans le fil Takemitsu.

Personnellement, je préfère plutôt Bryce et Toward the sea I dans ce disque, mais c'est une affaire de goût en effet.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
666
Néophyte
666


Nombre de messages : 17
Localisation : à la gauche de la conscience
Date d'inscription : 08/08/2007

Oeuvres pour percussions seules ou accompagnées Empty
MessageSujet: haydn   Oeuvres pour percussions seules ou accompagnées EmptyVen 10 Aoû 2007 - 11:02

il parait que Haydn savait jouer d'à peu près tout ce qui existait à son époque ce qui incluait les timbales. Une âme de percussioniste? Wink
Revenir en haut Aller en bas
Cello
Chtchello
Cello


Nombre de messages : 5728
Date d'inscription : 03/01/2007

Oeuvres pour percussions seules ou accompagnées Empty
MessageSujet: Re: Oeuvres pour percussions seules ou accompagnées   Oeuvres pour percussions seules ou accompagnées EmptyVen 10 Aoû 2007 - 13:26

DavidLeMarrec a écrit:
On parle de ce disque (extraordinaire) dans le fil Takemitsu

Oui, c'est grâce à ce fil que j'ai découvert à la fois Takemitsu et ce disque. J'en parle ici parce que l'oeuvre en question (Rain Tree) correspond au thème de cette discussion même si le reste du disque rien à voir.
Revenir en haut Aller en bas
Guigui
Mélomaniaque
Guigui


Nombre de messages : 896
Age : 45
Date d'inscription : 30/10/2006

Oeuvres pour percussions seules ou accompagnées Empty
MessageSujet: Re: Oeuvres pour percussions seules ou accompagnées   Oeuvres pour percussions seules ou accompagnées EmptyVen 10 Aoû 2007 - 13:53

666 a écrit:
il parait que Haydn savait jouer d'à peu près tout ce qui existait à son époque ce qui incluait les timbales. Une âme de percussioniste? Wink

Dans le genre on peut citer Berlioz, les deux Kleiber, Rattle, les deux Jarvi et...Michel Plasson ainsi que Casadessus et Mercier.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97337
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Oeuvres pour percussions seules ou accompagnées Empty
MessageSujet: Re: Oeuvres pour percussions seules ou accompagnées   Oeuvres pour percussions seules ou accompagnées EmptyVen 10 Aoû 2007 - 14:16

Cello a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
On parle de ce disque (extraordinaire) dans le fil Takemitsu

Oui, c'est grâce à ce fil que j'ai découvert à la fois Takemitsu et ce disque.
Alors là, tu me fais bien plaisir ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Cello
Chtchello
Cello


Nombre de messages : 5728
Date d'inscription : 03/01/2007

Oeuvres pour percussions seules ou accompagnées Empty
MessageSujet: Re: Oeuvres pour percussions seules ou accompagnées   Oeuvres pour percussions seules ou accompagnées EmptyVen 10 Aoû 2007 - 14:53

C'était toi qui l'avait créé ce fil, non?

J'ai vraiment bien aimé ce disque et j'ai bien l'intention de creuser l'univers de ce compositeur mais il y a encore tant de choses que je veux découvrir et si peu de temps...
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97337
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Oeuvres pour percussions seules ou accompagnées Empty
MessageSujet: Re: Oeuvres pour percussions seules ou accompagnées   Oeuvres pour percussions seules ou accompagnées EmptyVen 10 Aoû 2007 - 15:04

Cello a écrit:
C'était toi qui l'avait créé ce fil, non?
Et, et un peu alimenté au début !
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Jaky
Mélomane chevronné
Jaky


Nombre de messages : 9425
Age : 63
Localisation : Ch'tite ville
Date d'inscription : 23/07/2005

Oeuvres pour percussions seules ou accompagnées Empty
MessageSujet: Re: Oeuvres pour percussions seules ou accompagnées   Oeuvres pour percussions seules ou accompagnées EmptyVen 10 Aoû 2007 - 15:17

Tu connais le final de la suite "La Noche de los Mayas" de Revueltas?
Ce final utilise les percussions suivantes :
timpani, bongos, deep congo, tom-tom, guiro, rattle, tumkul (percussion Maya qui peut être simulée par 2 woodblocks), caracol, bass drum, Indian drum, snare drum, tam-tam, xylophone, piano. I love you
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Oeuvres pour percussions seules ou accompagnées Empty
MessageSujet: Re: Oeuvres pour percussions seules ou accompagnées   Oeuvres pour percussions seules ou accompagnées Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Oeuvres pour percussions seules ou accompagnées
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Oeuvres pour choeur et orchestre.
» Rimsky-Korsakov
» L'orchestre d'Harmonie
» Messiaen : oeuvres pour orgue
» Debussy - Oeuvres pour piano

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Général-
Sauter vers: