Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Wagner - Gubisch, Mazzola - Pleyel - 30/03/13

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Wagner - Gubisch, Mazzola - Pleyel - 30/03/13 Empty
MessageSujet: Wagner - Gubisch, Mazzola - Pleyel - 30/03/13   Wagner - Gubisch, Mazzola - Pleyel - 30/03/13 EmptyMer 27 Mar 2013 - 23:58

samedi 30/03 2013 20:00

Orchestre National d'Île-de-France
Enrique Mazzola : direction
Nora Gubisch : mezzo-soprano
Nicolas Southon : présentation

Richard Wagner
Les Maîtres chanteurs - ouverture du 1er acte
Siegrfried, murmures de la forêt
Intermède récitant
Wesendonck Lieder
Entracte
Le Crépuscule des Dieux (Voyage de Siegfried sur le Rhin)
Tristan et Isolde (Prélude de l'acte I)
Tannhäuser (Ouverture)

L'ouverture de Tannhäuser, un peu ras-le-bol, par contre les Maîtres Chanteurs, jamais entendu en concert pour ma part.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97359
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Wagner - Gubisch, Mazzola - Pleyel - 30/03/13 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Gubisch, Mazzola - Pleyel - 30/03/13   Wagner - Gubisch, Mazzola - Pleyel - 30/03/13 EmptyJeu 28 Mar 2013 - 18:52

Xavier a écrit:
samedi 30/03 2013 20:00

Orchestre National d'Île-de-France
Enrique Mazzola : direction
Nora Gubisch : mezzo-soprano
Nicolas Southon : présentation

Richard Wagner
Les Maîtres chanteurs - ouverture du 1er acte
Siegrfried, murmures de la forêt
Intermède récitant
Wesendonck Lieder
Entracte
Le Crépuscule des Dieux (Voyage de Siegfried sur le Rhin)
Tristan et Isolde (Prélude de l'acte I)
Tannhäuser (Ouverture)

L'ouverture de Tannhäuser, un peu ras-le-bol, par contre les Maîtres Chanteurs, jamais entendu en concert pour ma part.
Tu es encore plus wagnéropathe que j'aurais cru : quel est l'intérêt de ce concert pour toi ? Des bouts de Wagner symphoniques (certes, avec un bon chef), et les Wesendonck mal chantés... scratch

Encore, ce serait Kirchschlager ou Stotijn, je me le serais expliqué par une appétance glottologique, mais ici... Question
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Wagner - Gubisch, Mazzola - Pleyel - 30/03/13 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Gubisch, Mazzola - Pleyel - 30/03/13   Wagner - Gubisch, Mazzola - Pleyel - 30/03/13 EmptyVen 29 Mar 2013 - 4:05

10 euros pour un concert Wagner le week-end, je prends. Mr.Red

Et puis, Wesendonck mal chantés, je vais écouter avant de juger. Smile

Dans l'absolu, tu as raison, mais je suis très restreint dans mes choix de concerts par mon emploi du temps, donc je me jette souvent sur les concerts du week-end, surtout que ça me permet, pour une fois, de ne pas aller au concert seul. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Meuz
Néophyte



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 29/03/2013

Wagner - Gubisch, Mazzola - Pleyel - 30/03/13 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Gubisch, Mazzola - Pleyel - 30/03/13   Wagner - Gubisch, Mazzola - Pleyel - 30/03/13 EmptyVen 29 Mar 2013 - 14:51

Bonjour,

Je cède ma place d'abonnement jeune pour ce concert à son prix de 9€, ne pouvant y assister. C'est une place de 2ème catégorie en orchestre cour (BB136).

Si poster ce genre de choses dès le 1er message n'est pas accepté sur ce forum, je comprendrai et m'en excuse par avance. Suivant depuis longtemps vos messages sans participer, j'ai pensé qu'il y aurait peut-être preneur ici.

Bonne journée
Meuz
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97359
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Wagner - Gubisch, Mazzola - Pleyel - 30/03/13 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Gubisch, Mazzola - Pleyel - 30/03/13   Wagner - Gubisch, Mazzola - Pleyel - 30/03/13 EmptyDim 31 Mar 2013 - 10:23

Xavier a écrit:
10 euros pour un concert Wagner le week-end, je prends. Mr.Red

Et puis, Wesendonck mal chantés, je vais écouter avant de juger. Smile

Dans l'absolu, tu as raison, mais je suis très restreint dans mes choix de concerts par mon emploi du temps, donc je me jette souvent sur les concerts du week-end, surtout que ça me permet, pour une fois, de ne pas aller au concert seul. Smile
Je ne cherche pas à avoir raison, j'étais intrigué. Ca fait effectivement pas mal de bonnes raisons !

(Malheureusement, pour les Wesendonck, je suis un peu assuré d'avoir raison - enfin, pas mal chantés, mais hululants, opaques, pesants, sans grâce... c'est probable.)
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Wagner - Gubisch, Mazzola - Pleyel - 30/03/13 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Gubisch, Mazzola - Pleyel - 30/03/13   Wagner - Gubisch, Mazzola - Pleyel - 30/03/13 EmptyDim 31 Mar 2013 - 13:26

Hululants, non, mais tout le reste par contre...
Le pire c'est qu'elle semblait vraiment en difficulté, en méforme même.
Parce que la projection et le volume sont pourtant là, mais la voix est effectivement opaque, la diction vraiment faible (au lieu de "traüme" on entendait "ooooïeu", les aigüs (des fa, fa#, c'est pourtant pas extrême) mal placés, soit détimbrés, soit un peu criés pour les faire passer. Vraiment pas terrible. Confused
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Wagner - Gubisch, Mazzola - Pleyel - 30/03/13 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Gubisch, Mazzola - Pleyel - 30/03/13   Wagner - Gubisch, Mazzola - Pleyel - 30/03/13 EmptyDim 31 Mar 2013 - 13:38

Si tu veux te réconcilier avec Nora Gubisch, tu vas bientôt pouvoir l'écouter dans Thérèse de Massenet! Mr.Red (comment ça c'est pas pareil! hehe)
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97359
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Wagner - Gubisch, Mazzola - Pleyel - 30/03/13 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Gubisch, Mazzola - Pleyel - 30/03/13   Wagner - Gubisch, Mazzola - Pleyel - 30/03/13 EmptyDim 31 Mar 2013 - 14:11

Xavier a écrit:
Hululants, non, mais tout le reste par contre...
Le pire c'est qu'elle semblait vraiment en difficulté, en méforme même.
Parce que la projection et le volume sont pourtant là, mais la voix est effectivement opaque, la diction vraiment faible (au lieu de "traüme" on entendait "ooooïeu", les aigüs (des fa, fa#, c'est pourtant pas extrême) mal placés, soit détimbrés, soit un peu criés pour les faire passer. Vraiment pas terrible. Confused
Il faut toujours écouter Tonton David. Oui, elle couvre n'importe comment, ça sabote le texte (et encore, ce ne sont que des poèmes de bourgeoise suisse... figure-toi ce que ce peut être sur de beaux livrets ou de grands poèmes...).

Le reste était bien ?

Polyeucte a écrit:
Si tu veux te réconcilier avec Nora Gubisch, tu vas bientôt pouvoir l'écouter dans Thérèse de Massenet! Mr.Red (comment ça c'est pas pareil! hehe)
Si, justement, c'est pareil. Et ce qui est presdque acceptable dans Wagner (la bouillie, quoi), c'est vraiment insupportable dans les répertoires plus délicats.

D'ailleurs je l'aimais bien, il y a une dizaine-quinzaine d'années... mais les défauts se sont dramatiquement accentués : ce qui est était opaque a débouché dans une couverture mal comprise (au lieu d'accommoder les sons, elle semble présider à leur formation, et pour contourner les difficultés), avec une voix de plus en plus malaisée, un timbre de plus en plus dégradée. Forcément, avec ce type d'instrument, on ne peut plus exprimer grand'chose. Dommage. Neutral
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Wagner - Gubisch, Mazzola - Pleyel - 30/03/13 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Gubisch, Mazzola - Pleyel - 30/03/13   Wagner - Gubisch, Mazzola - Pleyel - 30/03/13 EmptyDim 31 Mar 2013 - 14:36

Je trouve pourtant vraiment que c'est assez bien dit dans Thérèse... et assez expressif! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Wagner - Gubisch, Mazzola - Pleyel - 30/03/13 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Gubisch, Mazzola - Pleyel - 30/03/13   Wagner - Gubisch, Mazzola - Pleyel - 30/03/13 EmptyDim 31 Mar 2013 - 14:43

DavidLeMarrec a écrit:
Le reste était bien ?

Le prélude de Tristan était vraiment beau!
Tannhäuser pas mal.
Le reste moins bien: les Maîtres c'était trop gros peut-être un peu rapide aussi, et les extraits de la tétralogie toujours agaçants avec ces fins rajoutées. (mention spéciale au Voyage de Siegfried sur le Rhin où la clarinette basse a été remplacée par un violoncelle solo sur le thème de Brünnhilde juste avant le départ de Siegfried, et une fin rajoutée complètement débile, je ne sais pas qui a fait ça, mais au moment où on doit arriver chez les Gibichungen, on a une fin tonitruante sur le thème de la fanfare de Siegfried)
D'une façon générale (et hormis le Tristan vraiment très bien mené) j'ai trouvé la direction de Mazzola souvent un peu précipitée, y compris dans les Wesendonck où Gubisch prenait des grandes respirations et ça créait de petits décalages.


Dernière édition par Xavier le Dim 31 Mar 2013 - 14:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32984
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Wagner - Gubisch, Mazzola - Pleyel - 30/03/13 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Gubisch, Mazzola - Pleyel - 30/03/13   Wagner - Gubisch, Mazzola - Pleyel - 30/03/13 EmptyDim 31 Mar 2013 - 14:44

DavidLeMarrec a écrit:

Si, justement, c'est pareil. Et ce qui est presdque acceptable dans Wagner (la bouillie, quoi), c'est vraiment insupportable dans les répertoires plus délicats.

Tu sors fouet

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Wagner - Gubisch, Mazzola - Pleyel - 30/03/13 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Gubisch, Mazzola - Pleyel - 30/03/13   Wagner - Gubisch, Mazzola - Pleyel - 30/03/13 EmptyDim 31 Mar 2013 - 14:46

DavidLeMarrec a écrit:

D'ailleurs je l'aimais bien, il y a une dizaine-quinzaine d'années... mais les défauts se sont dramatiquement accentués : ce qui est était opaque a débouché dans une couverture mal comprise (au lieu d'accommoder les sons, elle semble présider à leur formation, et pour contourner les difficultés), avec une voix de plus en plus malaisée, un timbre de plus en plus dégradée. Forcément, avec ce type d'instrument, on ne peut plus exprimer grand'chose. Dommage. Neutral

Pourtant son récent disque Duparc n'est vraiment pas si mal.

EDIT: en fait ce n'est pas si récent que ça justement, 2007.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97359
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Wagner - Gubisch, Mazzola - Pleyel - 30/03/13 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Gubisch, Mazzola - Pleyel - 30/03/13   Wagner - Gubisch, Mazzola - Pleyel - 30/03/13 EmptyDim 31 Mar 2013 - 14:57

Polyeucte a écrit:
Je trouve pourtant vraiment que c'est assez bien dit dans Thérèse... et assez expressif! Very Happy
J'en serais très étonné. Vraiment. (Elle a toujours été mal-disante, et je ne vois pas comment elle pourrait changer une technique défaillante le temps d'une série de représentations...)

Mais j'irai écouter, rien que pour le plaisir de te confondre. batman

Xavier a écrit:
D'une façon générale (et hormis le Tristan vraiment très bien mené) j'ai trouvé la direction de Mazzola souvent un peu précipitée, y compris dans les Wesendonck où Gubisch prenait des grandes respirations et ça créait de petits décalages.
Oui, Mazzola, c'est vif en général. Etonnant ce que tu dis sur les décalages en revanche, parce qu'il a une bonne expérience de chef de fosse (et je l'ai toujours trouvé excellent dans cet exercice).


Cololi a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:

Si, justement, c'est pareil. Et ce qui est presdque acceptable dans Wagner (la bouillie, quoi), c'est vraiment insupportable dans les répertoires plus délicats.

Tu sors fouet
Pourquoi, tu classes Wagner dans les répertoires délicats, aux côtés de Beethoven, Bruckner, Mahler, Stravinski et Stockhausen ?

Je veux bien qu'il y ait une place à la subjectivité, cela dit. hehe


Citation :
Pourtant son récent disque Duparc n'est vraiment pas si mal.
Oui, parce qu'elle a la bouche sur le micro, ce qui lui permet d'alléger au maximum, avec une voix presque naturelle dans le grave. Evidemment, sur scène dans les grands espaces, il en va tout autrement.

D'ailleurs, dans ce disque, ajouté au son du piano, on croirait un album de variété française par moment !
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Wagner - Gubisch, Mazzola - Pleyel - 30/03/13 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Gubisch, Mazzola - Pleyel - 30/03/13   Wagner - Gubisch, Mazzola - Pleyel - 30/03/13 EmptyDim 31 Mar 2013 - 15:00

DavidLeMarrec a écrit:
Etonnant ce que tu dis sur les décalages en revanche, parce qu'il a une bonne expérience de chef de fosse (et je l'ai toujours trouvé excellent dans cet exercice).

De tout petits décalages je précise, mais comme si l'entente n'était pas énorme entre le chef et la chanteuse. (trop peu de répétitions peut-être)
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97359
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Wagner - Gubisch, Mazzola - Pleyel - 30/03/13 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Gubisch, Mazzola - Pleyel - 30/03/13   Wagner - Gubisch, Mazzola - Pleyel - 30/03/13 EmptyDim 31 Mar 2013 - 15:02

Pour un bouquet de lieder, et dont la chanteuse a l'expérience, oui, il a dû y avoir très peu de répétitions.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Contenu sponsorisé





Wagner - Gubisch, Mazzola - Pleyel - 30/03/13 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Gubisch, Mazzola - Pleyel - 30/03/13   Wagner - Gubisch, Mazzola - Pleyel - 30/03/13 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Wagner - Gubisch, Mazzola - Pleyel - 30/03/13
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 28/10/12 PLEYEL : Immortelles (ONDIF, Mazzola)
» Pleyel 06/10/2011 Wagner/Haydn/Dvořák OP/Hengelbrock/Hecker
» Pleyel 9/12/11 Liszt/Wagner Philhar/Gilbert/Douglas/
» Wagner - Janowski - Salle Pleyel, janvier 2013
» Ivan Fischer : Liszt - Wagner (Pleyel, 05/03/2011)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Concerts-
Sauter vers: