Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

[Tous styles] BT à coucher dehors

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Le faiseur de reines
Mélomane à coucher dehors

MessageSujet: Re: [Tous styles] BT à coucher dehors   Sam 6 Avr 2013 - 12:01

Je mets la dernière réponse (pour le 4 donc) en clair (sans mauvais jeu de mots hehe ) :

— compositeur interprète : Claire Hamill;
— album : Voices ;
— titre : Harvest.

farao
Revenir en haut Aller en bas
Alifie
Googlemaniac

MessageSujet: Re: [Tous styles] BT à coucher dehors   Sam 6 Avr 2013 - 13:05

C'est bien ça et tu as évidemment une pénalité de - 57 pts pour avoir dévoilé ces réponses sur le fil avant la fin du bt.

Bon, comme j'imagine que personne ne veut poursuivre pour se disputer les places d'honneur, il ne me reste plus qu'à boucler le CR des solutions, que j'ai eu beaucoup de mal à rédiger hier soir, ayant dû faire face, en mp comme sur le fil, aux assauts pichocrolinesques d'un forcené déchaîné.
Alifie
Googlemaniac

MessageSujet: Re: [Tous styles] BT à coucher dehors   Sam 6 Avr 2013 - 14:08

Les Solutions du BT à dehors

1. Anthony Braxton : Composition 58 * (Creative Music Orchestra, 1976)

Jazzman et compositeur issu de l'AACM de Chicago, Anthony Braxton est aussi, comme on peut l'entendre sur cette plage, un grand amateur de John Philip Sousa.

* ou plus exactement Smile
Spoiler:

2. Hermann Scherchen, Orchestre de l'Opéra de Vienne : Concerto brandebourgeois n° 4 (1960) *

A l'époque la flûte à bec n'était pas nécessairement aussi bien maîtrisée par les instrumentistes que de nos jours (vive le baroque !) : malgré Scherchen et Boskowsky, on se demande à certains moments si on n’a pas affaire au Portsmouth Sinfonia cité plus bas.

* jolie empoignade à propos de cette plage avec Yeux, à qui j'ai refusé à 3 reprises le Philarmonique en 54, avant qu'il ne décide à donner la réponse exacte (après avoir indûment protesté sur le fil)

3. Bertold Brecht : Moritat von Mackie Messer

Brecht interprétant lui-même la complainte de Mackie, tout à fait dans le ton sombre et grinçant de l'œuvre.

4. Claire Hamill : Harvest (Voices, 1986)

Après un début de carrière folk-rock, Claire Hamill a fait un retour "New Age" dans les années 80, l'album Voices est, si je me souviens bien, à peu près totalement enregistré en re-recording.

5. Chet Baker & Jan Van Vold : Hekt (Blamann! Blamann!, 1988)

Chet Baker a beaucoup enregistré, y compris quelques disques improbables avec des mariachis à la fin des années 60, mais celui-ci, en collaboration avec le poète norvégien Jan Van Vold fait tout de même figure d'OVNI dans sa discographie.

6. Faust : J'ai mal aux dents (The Last LP, inclus dans le cd 71 minutes of Faust (1988)

Faust est un des groupes majeurs du krautrock, avec l'insurpassable Can. Là, pour le coup, le titre n’était pas bien compliqué à trouver, même si Yeux a lui un temps buté dessus avant de l'identifier, ainsi que l'album (ou du moins le cd), ce qui a donné lieu à une première et épique empoignade avec lui, puisque je m’étais trompé, confondant cette version de "J'ai mal aux dents" avec celle de l’album "The Faust Tapes" et n'ai finalement plié qu'après un long et continu bombardement de références internetiennes et liens youtube de la part de Yeux et non sans avoir résisté avec une mauvaise foi d'airain et tenté une diversion (pertinente, comme vous en jugerez vous-même) sur le statut respectif du LP et du cd, ce dernier, bien que paru la même année que le LP, incluant également un autre 33 tours de 1986, et tous deux (LP sous-titré "Faust Party No. 3, 1971–1972" regroupant des enregistrements inédits, dont une version de "J'ai mal aux dents" antérieure à celle de "The Faust Tapes" mais donc éditée postérieurement, et cd regroupant 2 albums + 2 autres plages inédites) pouvant être considérés l'un et/ou l'autre ou aucun comme des compilations ou des albums originaux (ou non) … cette controverse annexe a tourné court par épuisement des deux parties.

Il est dommage que la messagerie avale aussi vite les mp, on aurait pu tous deux abonder à un fil "Vos meilleures prises de têtes en mp", nos échanges privés au cours de ce bt ayant été, toute modestie mise à part, d'un niveau comparable à la discussion très argumentée à propos la date de naissance d'Arielle Dombasle sur le fil wikipédia qui lui est consacré, discussion dont Glocktahr, qui l'a lu il y a quelques mois, peut confirmer le niveau élevé en geek itude (cf. , elle vaut le détour, http://fr.wikipedia.org/wiki/Discussion:Arielle_Dombasle )

7. Frank Royon Le Mée : Un flan, c'est tout (1990)

Disparu prématurément, Frank Royon Le Mée avait entrepris la composition d'un opéra, Hyperstatique VII ou les Equivalences, dont il ne reste qu'une pièce, détaillant dans la même veine culinaire le menu de la semaine d'une école d'ingénieurs. Un sympathique fou furieux à la manière de Klaus Nomi (mais sans les moyens vocaux de ce dernier)

8. Gavin Bryars : 1, 2, 1- 2- 3- 4 (The many aphorisms of Gavin Bryars, 2004)

Créateur avec Brian Eno du du label Obscure et du Portsmouth Sinfonia, dont les membres échangeaient leurs instruments (leur interprétation d'Also Sprach Zarathoustra a fait date), G. Bryars avait déjà utilisé avant cette "Beatles version" le même dispositif : les instrumentistes reproduisent leur partie à partir de cassettes audio qui leur sont diffusées individuellement. Pas moyen pour moi de reconnaître le titre des Beatles dans cet extrait, ni pour Picrotal, ce qui est beaucoup plus significatif, pas plus que pour Yeux : on se demande bien ce qu’on a diffusé aux musiciens dans leurs casques What the fuck ?!?

9. Mrs Miller : A Lover's concerto (Mrs Miller's Greatest Hits, 1966)

Epouse d'un riche éleveur de bovins texan, Elva Miller a pu enregistrer chez Capitol, qui a sorti 3 albums d'elle après que le premier single issu de cette séance ait connu un énorme succès. Le massacre est constant sur tous les titres de la séance (et de celle qui suivra, consacrée au répertoire country), malgré la placidité imperturbable de l'orchestre l'accompagnant. Le clou de cette séance, où le décalage entre l’orchestre, très professionnel, et la vocaliste est encore plus patent, est probablement sa version de The Girl from Ipanema *, mais je n’ai pas voulu la mettre dans le bt de peur de décourager les participants : /watch?v=iEPPbONFXYc

Et puis Bach, même si la pièce est attribuée à Christian Petzold, adapté en pseudo-tube de variété américaine et interprété par Mrs Miller, c’est tout de même quelque chose.

* j’aime beaucoup aussi son interprétation, beaucoup plus maîtrisée celle-ci, de Strangers in the night : /watch?v=xZOgxw--CG4 , où l’on découvre un autre de ses talents : elle siffle comme un vrai rossignol

Spoiler:

10. Natalia de Andrade : Tacea la notte placida, du Trouvère

On ne présente plus Natalia de Andrade, très appréciée sur le forum *: le moins qu'on puisse dire est que la dame a de l'abattage. Dans sa discographie réduite mais étincelante, j'ai un faible personnel pour /watch?v=OAAhQBUuqio mais je ne l'ai pas mis dans le bt, l'ayant déjà posté sur un fil il y a quelques mois.

* Parsifal, qui a dans sa signature son interprétation d'un air du Manon de Massenet, l'a immédiatement identifiée, ainsi que Mrs Miller (on reconnaît l'amateur de belles voix)

11. NOFX : Les Champs Elysées (So Long and Thanks for All the Shoes, 1997)

Groupe punk très populaire dans les annés 90 mais pas nécessairement estimé par les puristes, NOFX donne une jolie couleur à cette reprise du tube de Joe Dassin, avec une belle maîtrise de la langue française.

12. Roland Kirk : Lyriconon (Kirkatron, 1975)

Jazzman très inventif et multi-instrumentiste capable de remplacer une section de cuivres en jouant de 3 saxophones simultanément, Roland Kirk joue ici du lyricon, le 1er synthétiseur à vent.

Spoiler:

13. Anthony Braxton : Donna Lee (In the tradition vol 2)

La séance d'enregistrement avait été programmée pour le saxophoniste Dexter Gordon. Celui-ci ayant fait défaut, c'est Anthony Braxton qui le remplaça au pied levé. Le label Steeplechase a publié deux albums issus de cette séance improvisée où Braxton s’avère un assez convaincant interprète de standards, de Body and soul à l’injouable My Funny Valentine. Mais le clou humoristique de la séance est cette reprise iconoclaste de Donna Lee, interprétée à la clarinette contrebasse, un des instruments de prédilection d'A. Braxton, lui aussi multi-instrumentiste éprouvé (il joue de toute la famille des saxophones, du sopranino au contrebasse, et de celle des clarinettes, ainsi que de la flûte), et sur le tempo d'origine, ce qui est une performance sur un instrument aussi peu véloce.

Bonus > Mrs Miller : A Hard Day's Night (Mrs Miller's Greatest Hits, 1966)

Pour le plaisir (je n'ai pas pu résister), Mrs Miller massacrant cette fois les Beatles.

Félicitations à Yeux, qui a réussi le carton plein à la force du poignet (c'est le moins qu'on puisse dire)… et serait donc on ne peut plus indiqué pour nous proposer bientôt un bt à coucher dehors à sa manière (avec n° de matrices à l'appui pour pouvoir y participer en toute sérénité).

Bravo également à Parsifal, dont j'ai bien cru qu'il allait plier le bt en 2 temps 3 mouvements dès le 1er WE, et à ttod qui, pour son 1er bt sur le forum, termine sur le podium.

Un accessit à Glocktahr, qui s'en est très bien sorti alors que la majorité du bt était assez éloignée de ses bases et le trophée baron de Coubertin à Picro qui, en puriste des bt, s'abstient de gougler (et qui s'est beaucoup dépensé pour m'aider à identifier le titre introuvable du medley des Beatles par Gavin Bryars).

Merci à tous les 5 d'avoir participé à ce bt : la compagnie était bonne et ne manquait ni d'entrain ni de verve. mains
Le faiseur de reines

MessageSujet: Re: [Tous styles] BT à coucher dehors   Sam 6 Avr 2013 - 14:31

Bon maintenant que le bt est (presque) clos, je peux rendre public la stupéfiante discussion, entre Alifie et moi, à propos de l'extrait 6 :

Spoiler:

Mariefran
Mélomane nécrophile

MessageSujet: Re: [Tous styles] BT à coucher dehors   Sam 6 Avr 2013 - 14:43

Vous êtes géniaux ! pété de rire
kiss
Le faiseur de reines

MessageSujet: Re: [Tous styles] BT à coucher dehors   Sam 6 Avr 2013 - 14:48

alifie a écrit:
cette controverse annexe a tourné court par épuisement des deux parties.

Pas de bol, comme j'ai rendu public l'intégralité de la discussion (cf ci-dessus), ton mensonge éhonté pour ne pas perdre la face est dégonflé ! Mr.Red

Citation :
Pas moyen pour moi de reconnaître le titre des Beatles dans cet extrait, ni pour Picrotal, ce qui est beaucoup plus significatif, pas plus que pour Yeux

J'en ai proposé trois (assez) probables que tu as refusé d'un revers de main en prétextant que tu enlevé le point pour l'identification du morceau original — je n'ai donc pas creusé*

*sinon j'aurai trouvé (probablement).
Alifie
Googlemaniac

MessageSujet: Re: [Tous styles] BT à coucher dehors   Sam 6 Avr 2013 - 15:11

Ah, mais cette discussion s'arrête sur cette interrogation non résolue : 71 minutes doit-il être considéré comme une compilation d'une compilation ? ... que tu as odieusement fait disparaître de ton compte-rendu "intégral" !

Ta mauvaise foi patente est donc une nouvelle foi clairement mise en lumière. Nos lecteurs en jugeront, tout comme la lecture du dernier des mp que nous avons échangés sur la question de l'enregistrement de Scherchen devrait les édifier (une citation tronquée, comme celle que tu viens de donner, est un procédé aussi éculé que dangereux) :

Enfin, je ne peux pas citer le mp de Parsifal lui ayant légitivement donné 1 pt pour 71 minutes, vu que tu as depuis saturé ma messagerie, mais je ne doute pas qu'il mettra un point d'honneur à défendre son bon droit après cette vile mise en cause de ta part, que tu n'étayes d'aillleurs que sur des supputations ineptes.

Spoiler:

Dernière édition par Alifie le Sam 6 Avr 2013 - 15:28, édité 2 fois
Le faiseur de reines

MessageSujet: Re: [Tous styles] BT à coucher dehors   Sam 6 Avr 2013 - 15:21

Ah ben moi je peux mettre les échanges par mp à propos de faust que j'ai eu avec Parsifal — s'il est d'accord — mais tu n'en sortiras pas grandi, loin de là… Mr. Green
Alifie
Googlemaniac

MessageSujet: Re: [Tous styles] BT à coucher dehors   Sam 6 Avr 2013 - 15:46

Ah, ça évidemment quand on spamme la messagerie du blindtesteur avec des propositions aussi farfelues que "J'ai pas le bourdon" pour Faust, on a beau jeu ensuite d'exhumer des mps soigneusement conservés en les bidouillant de façon éhontée.

Ta couronne de vainqueur du bt avec un carton plein est donc désormais en fer blanc et non plus en or massif, j'ai dit !

Qui plus est, la rapidité avec laquelle tu envoies mp et posts et rassemble l'historique (tronqué) de nos échanges me confirme que tu n'es pas un être humain, mais bel et bien un ordinateur conçu sur le modèle de HAL9000 dans 2001, donc je refuse de poursuivre plus avant cette discussion.
Le faiseur de reines

MessageSujet: Re: [Tous styles] BT à coucher dehors   Sam 6 Avr 2013 - 15:53

alifie a écrit:
on a beau jeu ensuite de ressortir ensuite des mps soigneusement conservés en les bidouillant de façon éhontée.

Ah ! mais je n'ai rien bidouillé du tout ; tout es là, dans son intégralité (mise à part un de tes exotiques smileys que je n'ai pas pu reproduire… ) ! spiderman

Citation :
avec des propositions aussi farfelues que "J'ai pas le bourdon"

Pire que ça, pour être honnête, j'entendais : "j'ai pas le bourdon, j'aime pas le Tennessee"… Mr. Green
Alifie
Googlemaniac

MessageSujet: Re: [Tous styles] BT à coucher dehors   Sam 6 Avr 2013 - 16:04

Voilà ce que c'est quand on est obsédé par la musique de ploucs étasuniens * hehe

Yeux, je ne peux plus poursuivre notre discussion à coucher dehors concluant heureusement ce bt : j'ai mal au ventre à force de pété de rire

* j'espère que tu penseras à mettre dans ton propre bt à coucher dehors bounce
Spoiler:

Picrotal
Parano lunatique

MessageSujet: Re: [Tous styles] BT à coucher dehors   Sam 6 Avr 2013 - 23:54

NOFX, je m'en veux un peu, sans connaître spécialement le groupe, j'aurais dû y penser vus les indices qui m'avaient été donnés. Je ne sais pas trop ce qu'en pense les puristes. Dans la plupart des domaines, excepté celui des films de zombies, je pense que les puristes sont des emmerdeurs. Dans celui du punk, c'est encore pire.

Pour les Beatles, enfin le medley, vraiment je me suis cassé les oreilles dessus sans parvenir à identifier quoi que ce soit. Je doute qu'il y ait du Beatles là-dedans...

Joli BT, en tout cas ! Very Happy
Voir le profil de l'utilisateur http://nevertrust.over-blog.com
Alifie
Googlemaniac

MessageSujet: Re: [Tous styles] BT à coucher dehors   Dim 7 Avr 2013 - 0:27

cheers Glass Onion !!!

cf. watch?v=3IdsuHr-svk à partir de 6'50 (l'extrait de mon bt)

et la setlist du descriptif dans laquelle Yeux a évidemment proposé en bloc, après avoir chopé la vidéo, les 3 titres qui suivent Help hehe

0.00 Help : c'est le cas de le dire, le sax doit venir du Portsmouth Sinfonia
2.30 Helper Skelter
6.50 Glass Onion

à comparer avec l'original : watch?v=K5ttEB5_kZc

Si je n'avais pas concocté mon bt un peu rapidement pour le lancer le WE du 1er avril, ça ne m'aurait certainement pas échappé (pas plus que la version de J'ai mal aux dents de Faust d'ailleurs).
Picrotal
Parano lunatique

MessageSujet: Re: [Tous styles] BT à coucher dehors   Dim 7 Avr 2013 - 0:34

Alifie a écrit:
cheers Glass Onion !!!

Où ça ? scratch
Alifie
Googlemaniac

MessageSujet: Re: [Tous styles] BT à coucher dehors   Dim 7 Avr 2013 - 0:52

la guitare rythmique qui démarre à 6'57 ... et si tu écoutes l'extrait audio du tube depuis le début, tu verras que c'est ça.

Pour le côté space de l'interprétation, il faut prendre en compte le fait que chacun des musiciens (en mettant à part le saxophoniste qui ne mérite probablement pas ce nom) découvre en temps réel la cassette qui lui est diffusée dans un casque et que les lecteurs de K7 n'ont comme de juste pas le même pitch (le décompte 1,2, 1-2-3-4 est pour le déclenchement du bouton play). Je viens de trouver le recto de la pochette de la 1ère version (non Beatles) sur le label Obscure, très intéressante d'ailleurs :

Spoiler:

Picrotal
Parano lunatique

MessageSujet: Re: [Tous styles] BT à coucher dehors   Dim 7 Avr 2013 - 1:06

Alifie a écrit:
la guitare rythmique qui démarre à 6'57 ... et si tu écoutes l'extrait audio du tube depuis le début, tu verras que c'est ça.

Faut le dire vite. Je dois être con, mais je ne reconnais absolument pas Glass Onion dans cette guitare.
Alifie
Googlemaniac

MessageSujet: Re: [Tous styles] BT à coucher dehors   Dim 7 Avr 2013 - 1:09

C'est un peu le principe hehe
Picrotal
Parano lunatique

MessageSujet: Re: [Tous styles] BT à coucher dehors   Dim 7 Avr 2013 - 1:12

Alifie a écrit:

Ah ben oui, mais bon si le principe c'est de dire qu'on détourne les Beatles et qu'au final c'est tellement méconnaissable qu'en fait le type pourrait aussi bien prétendre avoir travaillé sur Edith Piaf ou les Chaussettes Noires et qu'il faudrait tout autant le croire sur parole, ça me semble assez normal de ne pas trouver ce dont il retourne. Il ne faut pas déconner :je n'entends rien dans ce morceau qui permette de reconnaître, d'identifier ou de suspecter Glass Onion. Mais alors rien du tout. Laughing

Dernière édition par Picrotal le Dim 7 Avr 2013 - 1:25, édité 1 fois
Alifie
Googlemaniac

MessageSujet: Re: [Tous styles] BT à coucher dehors   Dim 7 Avr 2013 - 1:24

Sur Help pourtant ça fonctionne assez bien, malgré les cris de cochon qu'on égorge du saxophoniste. Il est possible que la capacité de reproduction en temps réel des musiciens s'émousse au fur et à mesure. Ceci dit, à lire les notes de pochette de la version Obscure (le meilleur disque du catalogue, en passant), on comprend que chaque musicien reçoit une cassette sur laquelle sa seule partie a été enregistrée (certainement pas par Lennon, Mc Cartney, Harrison et Ringo Starr dans ce cas), donc on peut déjà avoir un doute sur l'écart entre ce qui leur est proposé et l'original. Sur la version Obscure, c'est une longue ballade jazzy sur un tempo très lent et sans point de comparaison possible, donc ça ne saute pas aux oreilles de la même façon.
adriaticoboy
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: [Tous styles] BT à coucher dehors   Dim 7 Avr 2013 - 2:23

Picrotal a écrit:
Alifie a écrit:

Ah ben oui, mais bon si le principe c'est de dire qu'on détourne les Beatles et qu'au final c'est tellement méconnaissable qu'en fait le type pourrait aussi bien prétendre avoir travaillé sur Edith Piaf ou les Chaussettes Noires et qu'il faudrait tout autant le croire sur parole, ça me semble assez normal de ne pas trouver ce dont il retourne. Il ne faut pas déconner :je n'entends rien dans ce morceau qui permette de reconnaître, d'identifier ou de suspecter Glass Onion. Mais alors rien du tout. Laughing
Hors contexte, sans le savoir au préalable, je suis d'accord. Mais une fois qu'on le sait, on reconnaît quand même la structure harmonique de Glass Onion.
Picrotal
Parano lunatique

MessageSujet: Re: [Tous styles] BT à coucher dehors   Dim 7 Avr 2013 - 2:45

adriaticoboy a écrit:
Hors contexte, sans le savoir au préalable, je suis d'accord. Mais une fois qu'on le sait, on reconnaît quand même la structure harmonique de Glass Onion.

Pas moi... A la rigueur, j'avais vaguement l'impression d'identifier un peu de Drive my car... Mais Glass Onion, jamais de la vie...
adriaticoboy
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: [Tous styles] BT à coucher dehors   Dim 7 Avr 2013 - 2:57

Pourtant ce sont bien les mêmes accords: Am, F, Am, F, Am, Gm7... Mais avec tout le bordel autour, c'est vrai que ça ne ressemble plus à rien.
Picrotal
Parano lunatique

MessageSujet: Re: [Tous styles] BT à coucher dehors   Dim 7 Avr 2013 - 10:18

adriaticoboy a écrit:
Pourtant ce sont bien les mêmes accords: Am, F, Am, F, Am, Gm7... Mais avec tout le bordel autour, c'est vrai que ça ne ressemble plus à rien.

Oui, mais si tu prends « La plus belle pour aller danser » de Sylvie Vartan, « Tous les garçons et les filles » de Françoise Hardy et... « Nuit et brouillard » de Jean Ferrat, ce sont aussi les mêmes accords : do, la mineur, fa, sol. Wink

Spoiler:

Le faiseur de reines

MessageSujet: Re: [Tous styles] BT à coucher dehors   Dim 7 Avr 2013 - 12:38

Alifie a écrit:
cheers Glass Onion !!!

Je le savais !! (mais à force de chercher, j'ai un peu douté d'où ma short list).

Dans la vidéo, vers 3 minutes, on reconnait quand même vraiment bien helter Skelter ! Wink

Toujours dans la vidéo, à partir de 4 minutes/ 4min 20, helter skelter fait place à I want you (she's so heaven) (enfin, il me semble bien).

Picrotal
Parano lunatique

MessageSujet: Re: [Tous styles] BT à coucher dehors   Dim 7 Avr 2013 - 12:51

Pour ma part, je continue à réfuter qu'il soit question ici de Glass Onion ou de n'importe quoi d'autre des Beatles... Rolling Eyes
Alifie
Googlemaniac

MessageSujet: Re: [Tous styles] BT à coucher dehors   Dim 7 Avr 2013 - 13:20

Yeux, je persiste et signe :

0.00 Help
2.30 Helper Skelter *
6.50 Glass Onion

la setlist étant bien : Help; Helter Skelter; Glass Onion; Fixing a Hole; I Want You; A Day in a Life; Dear Prudence; and Good Night si on se fie à www.moderecords.com/catalog/177bryars.htm **

Picro, arrête de bouder ! .. mais force est de reconnaître que Mrs Miller est elle beaucoup plus fidèle à Hard Day's Night Smile

* ce qui correspond grosso-merdo (repérage à la louche) au minutage de l'original dans la version stéréo

** étrange sensation de déjà vu avec cette discussion hehe
Le faiseur de reines

MessageSujet: Re: [Tous styles] BT à coucher dehors   Dim 7 Avr 2013 - 14:14

Oui, tu as raison ; au temps pour moi.

@Picro : Helter Skelter se reconnait quand même très bien ! Wink

edit : @Picro : glass onion s'entend bien, sur la video, entre 8min 20 et 8 min 30.
Picrotal
Parano lunatique

MessageSujet: Re: [Tous styles] BT à coucher dehors   Dim 7 Avr 2013 - 17:22

Les yeux qui fascinent a écrit:
edit : @Picro : glass onion s'entend bien, sur la video, entre 8min 20 et 8 min 30.

Ben non, pas du tout. Je ne sais pas ce qu'on entend, mais ce n'est pas Glass Onion. Pour Helter Skelter je n'en sais rien, je n'ai pas regardé la vidéo en entier, mais là ce n'est juste pas Glass Onion.

Alifie a écrit:
Picro, arrête de bouder ! ..

Je ne boude pas, j'expose un fait : ce n'est pas Glass Onion.

Franchement, il faut une liste que le type a établi pour qu'on ait l'impression que c'est Glass Onion. Si le type ne l'avait pas prétendu, ça ne serait venu à l'idée à personne de « reconnaître » cette chanson-là. Moi je ne conteste pas la valeur artistique de ce titre ou de cet artiste, je ne conteste pas le bien-fondé de sa démarche musicale, je dis juste que là, ce n'est absolument pas Glass Onion.
Le faiseur de reines

MessageSujet: Re: [Tous styles] BT à coucher dehors   Dim 7 Avr 2013 - 17:33

Ben si pourtant ; par exemple, flûte intervient au même moment (à quelques secondes près) et dans la version originale et dans la version bryars. La version bryars est peut-être un peu plus "free" Mr. Green .
Picrotal
Parano lunatique

MessageSujet: Re: [Tous styles] BT à coucher dehors   Dim 7 Avr 2013 - 17:39

Ben si pourtant ; par exemple, flûte intervient au même moment (à quelques secondes près) et dans la version originale et dans la version bryars. La version bryars est peut-être un peu plus "free" Mr. Green .

Oui enfin, la flûte de Glass Onion c'est juste une citation de quelques notes de celle de The Fool on the hill, rien à voir avec ce qu'on entend dans ce morceau. J'ai écoute cet extrait je ne sais combien de fois, je me suis torturé les oreilles dessus, si c'était Glass Onion je l'aurais reconnu.

Après ce n'est pas grave, si vous tenez à entendre Glass Onion là-dedans ça m'est égal, vraiment. Mais vous n'arriverez jamais à me convaincre. Ce n'est pas Glass Onion.
Le faiseur de reines

MessageSujet: Re: [Tous styles] BT à coucher dehors   Dim 7 Avr 2013 - 17:46

picrotal a écrit:
Franchement, il faut une liste que le type a établi pour qu'on ait l'impression que c'est Glass Onion. Si le type ne l'avait pas prétendu, ça ne serait venu à l'idée à personne de « reconnaître » cette chanson-là. Moi je ne conteste pas la valeur artistique de ce titre ou de cet artiste, je ne conteste pas le bien-fondé de sa démarche musicale, je dis juste que là, ce n'est absolument pas Glass Onion.

Ben non ! : avant d'avoir la liste sous les yeux, je savais que je connaissais le morceau originel ; une fois que j'ai trouvé qu'il s'agissait d'une reprise des beatles, l'idée de l'album blanc s'est imposait à moi (le seul album des beatles que j'écoute vraiment) ; bryars trouvé et la liste des titres probables devant les yeux : glass onion (d'ailleurs un des rares morceaux que j'écoute vraiment sur l'album blanc*) s'est imposé à moi, mais à force de vouloir bien vérifier j'ai douté et hésité avec les deux titres d'abbey road puis j'ai proposé ça à alifie :

Dans un mp à Alifie, j' a écrit:
Le gavin bryars c'est la version The Marvellous Aphorisms Of Gavin Bryars - The Early Years (sur le label mode). Pour le morceau des beatles j'hésite entre glass union et dear prudence (bien que cela ne soit pas impossible qu'il s'agisse d'helter skelter…).
Picrotal
Parano lunatique

MessageSujet: Re: [Tous styles] BT à coucher dehors   Dim 7 Avr 2013 - 18:05

picrotal a écrit:

Ben non ! : avant d'avoir la liste sous les yeux, je savais que je connaissais le morceau originel ; une fois que j'ai trouvé qu'il s'agissait d'une reprise des beatles, l'idée de l'album blanc s'est imposait à moi (le seul album des beatles que j'écoute vraiment) ; bryars trouvé et la liste des titres probables devant les yeux : glass onion (d'ailleurs un des rares morceaux que j'écoute vraiment sur l'album blanc*) s'est imposé à moi, mais à force de vouloir bien vérifier j'ai douté et hésité avec les deux titres d'abbey road puis j'ai proposé ça à alifie :

Dans un mp à Alifie, j' a écrit:
Le gavin bryars c'est la version The Marvellous Aphorisms Of Gavin Bryars - The Early Years (sur le label mode). Pour le morceau des beatles j'hésite entre glass union et dear prudence (bien que cela ne soit pas impossible qu'il s'agisse d'helter skelter…).

Donc c'est bien ce que je dis : il a fallu que tu aies devant les yeux une liste des titres probables, et là Glass Onion s'est imposé à toi, sachant que tu hésitais avec deux autres morceaux qui n'ont absolument rien à voir musicalement avec celui-ci, ce qui prouve bien que Glass Onion est totalement méconnaissable (et pour cause : ce n'est pas Glass Onion) et que le fait de dire qu'il s'agit de Glass Onion est arbitraire.

Ce n'est pas Glass Onion, c'est tout. Désolé, mais il ne faut pas chercher midi à quatorze heures.
Glocktahr
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: [Tous styles] BT à coucher dehors   Dim 7 Avr 2013 - 18:29

En même temps quand tu écoutes des variations, c'est souvent dur de repérer le thème qui a inspiré les variations, là c'est peut-être pareil.
Le faiseur de reines

MessageSujet: Re: [Tous styles] BT à coucher dehors   Dim 7 Avr 2013 - 18:32

@Picro : Certes mais si je n'avais pas eu la liste entre les mains, j'aurais écouté le white album et je serais (assez probablement) tombé dessus.
Là, j'avais une short list (et la liste m'a plus embrouillé qu'autre chose…) de deux titres et si Alifie ne m'avait pas interdit d'y poursuivre mes investigations dessus, j'aurais admis glass onion comme étant le morceau originel. Wink

Citation :
une liste des titres probables

ce n'est pas une liste des titres probables mais celle des titres utilisés par bryars ! Wink

Maintenant, tout l'intérêt (ou en grande partie) de la pièce de Bryars réside dans le décalage entre celle-ci et les morceaux des beatles ayant servi à son élaboration. (donc le but n'était pas de faire un glass onion qui sonne comme les beatles).
Picrotal
Parano lunatique

MessageSujet: Re: [Tous styles] BT à coucher dehors   Dim 7 Avr 2013 - 19:25

ce n'est pas une liste des titres probables mais celle des titres utilisés par bryars ! Wink

Enfin, paraît-il. Parce que là, ce n'est pas Glass Onion.

Citation :
Maintenant, tout l'intérêt (ou en grande partie) de la pièce de Bryars réside dans le décalage entre celle-ci et les morceaux des beatles ayant servi à son élaboration. (donc le but n'était pas de faire un glass onion qui sonne comme les beatles).

Oui, d'accord, très bien, mais qu'on n'aille pas dire que c'est Glass Onion, et qu'on ne prétende pas qu'on reconnaît Glass Onion, parce que c'est faux. Si je prends Le Lac de Lamartine et que je remplace chaque mot par un autre, on aura la même structure, le même nombre de mots, mais personne ne pourra prétendre que Le Lac est reconnaissable. Là c'est la même chose. Il a peut-être tripatouillé quelque chose sur Glass Onion, après tout c'est son problème, mais on ne reconnaît PAS Glass Onion et ce n'est PAS Glass Onion.
Alifie
Googlemaniac

MessageSujet: Re: [Tous styles] BT à coucher dehors   Mar 9 Avr 2013 - 1:49

Il ne reste donc plus qu'à concocter un bt "Beatles covers" pour oublier ce malentendu Smile ... enfin, si c'est Yeux qui s'y colle, le sien en cours étant à peu près terminé, il doit s'engager :

1. à nommer ses extraits autrement que ????? ou ???????

2. à n'y mettre qu'une minorité de chanteurs de rockabilly édentés ou consommateurs de LSD
Picrotal
Parano lunatique

MessageSujet: Re: [Tous styles] BT à coucher dehors   Mar 9 Avr 2013 - 2:19

Alifie a écrit:
Il ne reste donc plus qu'à concocter un bt "Beatles covers" pour oublier ce malentendu Smile

Bof. De toute manière, dans le cas de cet extrait, ce n'est pas une reprise des Beatles.

Et puis les Beatles c'est très bien comme c'est, je connais fort peu de reprises qui valent réellement le détour.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [Tous styles] BT à coucher dehors   

[Tous styles] BT à coucher dehors
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2