Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Concours EUROVISION

Aller en bas 
+12
Thelonious
néthou
Chris3
DavidLeMarrec
arnaud bellemontagne
joachim
Picrotal
Alifie
nugava
Polyeucte
Cello
Mélomaniac
16 participants
AuteurMessage
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Concours EUROVISION Empty
MessageSujet: Concours EUROVISION   Concours EUROVISION EmptyLun 1 Avr 2013 - 0:52

Smile Je n'aurais pas dû ouvrir ce Fil aujourd'hui, on va croire que c'est un poisson d'avril... hehe

Je sais que c'est un sujet ringard par excellence, mais j'avais envie de créer ce Fil pour que l'on puisse venir y épancher sa nostalgie par quelques souvenirs qui nous auraient marqués.
C'était quand même une occasion d'entendre de la pop, de la variété, chantée dans des langues autres que l'Anglais. Je dis c'était car l'Anglais justement me semble supplanter les langues nationales. Mais c'est peut être un préjugé, car j'avoue ne pas avoir regardé ce concours depuis quelques années.

A zieuter les videoclips vintage sur le net, des 1970's et 1980's, c'est aussi l'occasion de se délecter de chorégraphies disco qui font bien sourire aujourd'hui. Diggi-Loo Diggi-Ley pulsé par le groupe suédois Herreys (1984). Sans parler des décors et costumes (Ding-a-dong par Teach In en 1975)... hehe

Tubes d'un jour, chanteurs et chanteuses qu'on a oubliés, d'autres qui ont marqué l'époque (Abba en 1974)...

Et dans le lot quelques chansons qu'on réécoute avec émotion. L'Irlandais Johnny Logan en 1980 avec What's another year par exemple, une merveille... Ou De troubadour par Lenny Kuhr en 1969.
En cas de coup de blues, à réécouter Puppet on a String par Sandie Shaw (1967), ou La la la par Massiel l'année suivante. Ou A-Ba-Ni-Bi par Yizhar Cohen & Alphabeta (1978, ça dépotait pour l'entrée d'Israël dans le concours...)

Un avis sur ce populaire moment de télévision ?
Des souvenirs à partager ?

Si ça n'empiète pas sur un autre sujet existant de ce Forum, on peut extrapoler la discussion aux vedettes plus ou moins oubliées.
Ou aux kitschouilles émissions de variétés du genre Ring Parade et Champs Elysées...

Sinon, ce Fil finira dans celui-là : https://classik.forumactif.com/t6643-vos-gros-bides-sur-le-forum  hehe
Revenir en haut Aller en bas
Cello
Chtchello
Cello


Nombre de messages : 5728
Date d'inscription : 03/01/2007

Concours EUROVISION Empty
MessageSujet: Re: Concours EUROVISION   Concours EUROVISION EmptyMar 2 Avr 2013 - 10:26

Ce n'est pas que j'aie grand-chose à dire sur le concours Eurovision mais je veux t'éviter le bide.

Des souvenirs musicaux émouvants, je n'en garde pas, même de la seule fois où la Belgique a gagné: /watch?v=AnQ9424lxlo. L'intro est assez longue (la chanson ne commence qu'à 1:25) mais c'est fait exprès, parce que si je n'ai pas gardé de chansons en mémoire, je me souviens de l'ambiance du concours que je regardais avec mes parents chaque année (sauf cette année-là!) et elle restitue bien le climat lentissime de l'émission.

L’Eurovision avait ce charmant côté "événement de l'année télévisuelle" dont tout le monde parlait le lendemain à l'école ou au boulot, quelque chose de complètement désuet de nos jours. Internet ayant fait exploser l'offre de trucs de niche, chacun regarde sa petite obsession dans son coin. Les présentations rapides de chaque pays étaient sympas même si elle sentaient l'alibi culturel à plein nez.

Je dis que le concours mérite son fil, ne serait-ce que pour ces spécificités.
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Concours EUROVISION Empty
MessageSujet: Re: Concours EUROVISION   Concours EUROVISION EmptyMar 2 Avr 2013 - 10:42

Ce qui était le plus intéressant, c'était quand même quand les commentateurs étaient totalement de mauvaise foi, parlant sur les chansons et tout... là au moins c'était drôle... et puis ils ont eu droit à une mise au point : faut pas dire du mal des gens et ne pas parler sur les chansons... moralité c'est devenu chiant...
En gros, il y a eu deux années où c'était marrant à regarder...
Revenir en haut Aller en bas
nugava
Mélomaniaque
nugava


Nombre de messages : 1528
Age : 37
Date d'inscription : 09/12/2007

Concours EUROVISION Empty
MessageSujet: Re: Concours EUROVISION   Concours EUROVISION EmptyMar 2 Avr 2013 - 11:09

Je me souviens avec délectation du moment où Michel Drucker a déclaré que Lordi n'avait aucune chance de gagner... Et qu'ils ont finalement gagné en écrasant la concurrence...
Revenir en haut Aller en bas
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 19640
Date d'inscription : 29/01/2012

Concours EUROVISION Empty
MessageSujet: Re: Concours EUROVISION   Concours EUROVISION EmptyMar 2 Avr 2013 - 13:04

Eux ne l'ont pas gagné, mais ils sont largement à la hauteur : /video/x2skhi_lili-ivanova-i-vasil-naidenov-stari_music (pas le tube mais dm)

Sinon, mon seul souvenir personnel, qui ne me rajeunit pas Concours EUROVISION 40601244 , c'est :

Concours EUROVISION Eurov10
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
Picrotal
Parano lunatique
Picrotal


Nombre de messages : 12620
Age : 47
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 03/04/2007

Concours EUROVISION Empty
MessageSujet: Re: Concours EUROVISION   Concours EUROVISION EmptyMar 2 Avr 2013 - 17:55

Alifie a écrit:
Concours EUROVISION Eurov10

Non seulement Annie aime les sucettes, mais elle les aime par deux, la gourmande... Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
http://nevertrust.over-blog.com
joachim
Mélomaniaque
joachim


Nombre de messages : 1232
Age : 77
Localisation : Nord (avesnois/thiérache)
Date d'inscription : 02/03/2006

Concours EUROVISION Empty
MessageSujet: Re: Concours EUROVISION   Concours EUROVISION EmptyVen 5 Avr 2013 - 10:37

Moi, ça fait des années que je ne regarde plus ce concours. Quand on a connu celui des années 1960 et même 1970 on ne peut que regretter ce qu'il est devenu aujourd'hui, avec cette prédominance de l'anglais, y compris dans les jurys (avant, une bonne moitié des jurys donnaient les résultats en français !).

Cocardier ? Nationaliste ? non, Plutôt nostalgique... Wink
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25170
Date d'inscription : 22/01/2010

Concours EUROVISION Empty
MessageSujet: Re: Concours EUROVISION   Concours EUROVISION EmptyDim 8 Sep 2013 - 18:08

J'ai toujours trouvé ce truc incroyablement kitsch et mauvais.hehe 
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Concours EUROVISION Empty
MessageSujet: Re: Concours EUROVISION   Concours EUROVISION EmptyDim 8 Sep 2013 - 18:29

arnaud bellemontagne a écrit:
J'ai toujours trouvé ce truc incroyablement kitsch et mauvais.hehe 
C'est ce qui fait son charme... faut prendre ça au deuxième degré et en rire! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25170
Date d'inscription : 22/01/2010

Concours EUROVISION Empty
MessageSujet: Re: Concours EUROVISION   Concours EUROVISION EmptyDim 8 Sep 2013 - 18:35

Je prefere me marrer en regardant des vidéos de concerts de Metallica et de Slayer des années 80.Grotesque et plein de clichés mais beaucoup de maitrise et de depense physique.Mr. Green 
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97254
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Concours EUROVISION Empty
MessageSujet: Re: Concours EUROVISION   Concours EUROVISION EmptyDim 8 Sep 2013 - 23:35

arnaud bellemontagne a écrit:
J'ai toujours trouvé ce truc incroyablement kitsch et mauvais.hehe 
C'est-à-dire que le concept est très séduisant, mais quand il n'y a plus de spécificités nationales et qu'on embauche des mercenaires, ça devient aussi peu lié aux cultures locales que les équipes de football (la ferveur du public en moins). Et comme en plus c'est généralement très mauvais...

Dommage, parce que c'était un bel outil, sur le principe.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
nugava
Mélomaniaque
nugava


Nombre de messages : 1528
Age : 37
Date d'inscription : 09/12/2007

Concours EUROVISION Empty
MessageSujet: Re: Concours EUROVISION   Concours EUROVISION EmptySam 10 Mai 2014 - 1:02

Puisqu'on est dans la période... Je vous propose deux chefs-d'œuvre de l'Eurovision... Et je suis sérieux...
/watch?v=hfjHJneVonE
/watch?v=6USa0zUMmqI
Je ne les trouve pas si éloignés l'un de l'autre, dans l'esprit. Le deuxième est évidemment belge. Ça ne pouvait qu'être belge.
Revenir en haut Aller en bas
Chris3
Mélomane chevronné
Chris3


Nombre de messages : 4542
Date d'inscription : 10/07/2007

Concours EUROVISION Empty
MessageSujet: Re: Concours EUROVISION   Concours EUROVISION EmptyLun 12 Mai 2014 - 0:41

La France est dernière... Apparemment, la barbe de Conchita a plu davantage que notre Moustache nationale  Mr. Green 

J'étais fan quand j'étais jeune... J'ai beaucoup apprécié Non ho l'eta en 64 (G. Cinquetti), Poupée de cire, poupée de son (même s'il manquait le second degré des Sucettes... F. Gall chantant ingénument Gainsbourg !) en 65, Un jour, un enfant (F. Boccara en 69, une chanteuse que j'ai toujours adoré pour sa voix, ses musiques, souvent inspirées du classique et son engagement), Un banc, un arbre, une rue (Séverine en 71), Après toi (V. Leandros - c'était l'époque où la moitié des chansons étaient interprétées en français...), Waterloo (Abba en 74, les seuls qui ont vraiment percé de manière internationale, qui l'eût cru il y a 40 ans ???) et Anne-Marie David en 77 (dernière victoire française avec L'oiseau et l'enfant).
Après, pour moi, le reste est anecdotique, y compris les tenues excentriques. Est-ce parce que la qualité a baissé ou que je suis devenu adulte ?
Revenir en haut Aller en bas
néthou
JazzAuNeth
néthou


Nombre de messages : 1971
Date d'inscription : 04/03/2011

Concours EUROVISION Empty
MessageSujet: Re: Concours EUROVISION   Concours EUROVISION EmptyLun 12 Mai 2014 - 10:01

Chris3 a écrit:
(Abba en 74, les seuls qui ont vraiment percé de manière internationale, qui l'eût cru il y a 40 ans ???)
Et tu sais quoi ? J'en connais même qui n'y croient toujours pas 40 ans après...  Mr. Green 

Sinon, la dernière victoire française c'était Marie Myriam en 1977, la chanteuse dont tu parles représentait le Luxembourg.

Enfin, on peut tout de même saluer le mérite des candidats français qui arrivent toujours, et malgré les années, les difficultés et les obstacles, à terminer régulièrement derniers de cette compétition. Cette constance mérite tout de même d'être appréciée à sa juste valeur. On devrait valoriser plus cette place, un peu comme la lanterne rouge du Tour de France cycliste était auparavant une place recherchée qui donnait lieu à une véritable compétition (on connaissait toujours le nom du dernier qui était de ce fait toujours invité dans les critériums d'après-Tour).
Revenir en haut Aller en bas
nugava
Mélomaniaque
nugava


Nombre de messages : 1528
Age : 37
Date d'inscription : 09/12/2007

Concours EUROVISION Empty
MessageSujet: Re: Concours EUROVISION   Concours EUROVISION EmptyLun 12 Mai 2014 - 19:33

C'est juste de la nostalgie Chris. Tout ce que tu cites est aussi nul et kitsch que ce qui passe maintenant... La variétoche d'antan, la variétoche d'aujourd'hui... Ça reste de la variétoche... C'est juste que depuis quelques années, on peut voir quelques candidats qui prennent ce concours en dérision... (Telex, Sébastien Tellier, Verka Serduchka, Lordi...), et ça offre quelques moments amusants...
Revenir en haut Aller en bas
Chris3
Mélomane chevronné
Chris3


Nombre de messages : 4542
Date d'inscription : 10/07/2007

Concours EUROVISION Empty
MessageSujet: Re: Concours EUROVISION   Concours EUROVISION EmptyLun 12 Mai 2014 - 23:57

Oui, je dois être arrivé à un âge où on pense que c'était mieux avant  Concours EUROVISION 40601244 

Néthou, justement, ce qui était chouette, c'est que la Belgique, le Luxembourg, la Suisse, Monaco, etc. chantaient alors en français !
Ca a bien changé...

A noter quelques participants tels que Dan Ar Braz, Camillo (celui de Sag Warum), Céline Dion (pour l'Eurovision !), Lara Fabian...
Revenir en haut Aller en bas
néthou
JazzAuNeth
néthou


Nombre de messages : 1971
Date d'inscription : 04/03/2011

Concours EUROVISION Empty
MessageSujet: Re: Concours EUROVISION   Concours EUROVISION EmptyMar 13 Mai 2014 - 8:55

Chris3 a écrit:
Néthou, justement, ce qui était chouette, c'est que la Belgique, le Luxembourg, la Suisse, Monaco, etc. chantaient alors en français !
Ca a bien changé...

C'est vrai, maintenant c'est quand même beaucoup plus simple: tout le monde braille chante en anglais !
Revenir en haut Aller en bas
Chris3
Mélomane chevronné
Chris3


Nombre de messages : 4542
Date d'inscription : 10/07/2007

Concours EUROVISION Empty
MessageSujet: Re: Concours EUROVISION   Concours EUROVISION EmptyMar 13 Mai 2014 - 16:25

... y compris sur les thèmes de Count Basie (sauf Henri Salvador  Smile  )
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Concours EUROVISION Empty
MessageSujet: Re: Concours EUROVISION   Concours EUROVISION EmptyDim 7 Jan 2018 - 19:50

Smile En cherchant une vidéo sur France Gall qui vient de nous quitter,
j'ai trouvé cette playlist qui compile les vainqueurs depuis l'origine du concours (1956-2017) : playlist?list=PL7431753B813BC523

Parmi mes préférés, il y a toujours :
1974, Abba, Waterloo
1977, Marie Myriam, L'oiseau et l'enfant
1980, Johnny Logan, What's another year?
1983, Corinne Hermès, Si la vie est un cadeau

Le plus déjanté est certainement le Hard Rock Hallelujah du groupe Lordi (2006)  Shocked

Depuis 1999 aucun pays anglophone n'a gagné, mais les chansons étaient toutes chantées en anglais,
sauf en 2007 (Serbie) et l'an dernier (Portugal), Amar pelos dois, une chanson sans rien de spectaculaire, mais subtile et jouée avec style.

Et pour rire un peu :

watch?v=5ToHGwZN_f0

watch?v=x30Fx5U14Zk


Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97254
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Concours EUROVISION Empty
MessageSujet: Re: Concours EUROVISION   Concours EUROVISION EmptyLun 8 Jan 2018 - 0:06

J'avoue que ça a cessé de m'intéresser 1) lorsque l'orchestre a disparu 2) lorsque les langues officielles ont définitivement été abandonnées : c'est devenu un concours de chansons mainstream, sans plus aucun tropisme régional. Donc plus vraiment d'intérêt.

Évidemment, la plus belle victoire, c'est celle de Jacqueline Boyer avec Tom Pillibi, en 1960 : http://operacritiques.free.fr/css/index.php?2016/08/04/2837-tom-pillibi-jacqueline-boyer-la-marseillaise-damase-eugene-sue-et-l-eurovision . Mais le second britannique, cette année là (Looking High High High était réjouissant aussi.

Sinon, parmi les vainqueurs, j'aime beaucoup La la la avec Massiel en 1968 (la saveur de l'espagnol) ou la ballade-bluette Rock'n Roll Kids de Harrington & McGettingan, en 1994.

Pour la compétition de 1965, la victoire de France Gall est clairement à attribuer au compositeur Gainsbourg : elle chante atrocement faux lors du direct !  Mais ça tapait en plein dans la mode nouvelle, très différent des autres compétiteurs. Pour l'anecdote, la même année, il y a eu Ingvar Wixell qui, entre deux Amonasro et Scarpia a (fort bien) chanté une jolie berceuse (le genre de chose qui pouvait, sinon gagner, être apprécié cinq ans plus tôt…).

Je me demande si ce n'est pas elle qui a cassé l'Eurovision : après, c'est devenu de la chanson à la mode pour jeunes. hehe

--

Côté bizarre, la chanson victorieuse de 67 était assez étrange. Mais je suis sûr qu'il y a eu plus fantaisiste dans les années récentes en effet.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Concours EUROVISION Empty
MessageSujet: Re: Concours EUROVISION   Concours EUROVISION EmptySam 5 Jan 2019 - 21:02


Surprised Quelqu'un connait-il cette personne pressentie pour représenter la France au prochain concours Eurovision ?

http://tvmag.lefigaro.fr/programme-tv/destination-eurovision-bilal-hassani-grand-favori-pour-representer-la-france-a-l-eurovision_92ac7fb2-10ca-11e9-8616-0ced9439dd56/





Revenir en haut Aller en bas
Thelonious
Mélomane chevronné
Thelonious


Nombre de messages : 2452
Date d'inscription : 10/01/2011

Concours EUROVISION Empty
MessageSujet: Re: Concours EUROVISION   Concours EUROVISION EmptySam 5 Jan 2019 - 21:18

Mélomaniac a écrit:

Surprised Quelqu'un connait-il cette personne pressentie pour représenter la France au prochain concours Eurovision ?

http://tvmag.lefigaro.fr/programme-tv/destination-eurovision-bilal-hassani-grand-favori-pour-representer-la-france-a-l-eurovision_92ac7fb2-10ca-11e9-8616-0ced9439dd56/






Je viens de poser la question en famille. Mes ados connaissent... Ca n'augure rien de bon pété de rire .
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Concours EUROVISION Empty
MessageSujet: Re: Concours EUROVISION   Concours EUROVISION EmptySam 18 Mai 2019 - 21:04

Pour moi, inoubliable: le saxo moldave… https://www.youtube.com/watch?v=MyHg3IeGe1I
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25170
Date d'inscription : 22/01/2010

Concours EUROVISION Empty
MessageSujet: Re: Concours EUROVISION   Concours EUROVISION EmptySam 18 Mai 2019 - 23:23

Le Charlie Parker du XXIème siècle! cheers cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 19640
Date d'inscription : 29/01/2012

Concours EUROVISION Empty
MessageSujet: Re: Concours EUROVISION   Concours EUROVISION EmptyDim 19 Mai 2019 - 0:41

Même si c'est un synthé qui joue son riff, il pourrait tout de même bouger un peu les doigts. Razz
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15458
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Concours EUROVISION Empty
MessageSujet: Re: Concours EUROVISION   Concours EUROVISION EmptyDim 19 Mai 2019 - 1:38

Ce qui fascine, c'est la date: 2010 - pour une esthétique de clip de variété française des années 80!
Revenir en haut Aller en bas
Stefano P
Mélomaniaque
Stefano P


Nombre de messages : 1404
Date d'inscription : 30/08/2018

Concours EUROVISION Empty
MessageSujet: Re: Concours EUROVISION   Concours EUROVISION EmptyDim 19 Mai 2019 - 10:07

Benedictus a écrit:
Ce qui fascine, c'est la date: 2010 - pour une esthétique de clip de variété française des années 80!

C'est typique des pays de l'Est après leur émancipation ; il y a eu un décalage d'une bonne trentaine d'années dans les looks et les sons par rapport aux autres, et il faut reconnaître que ça faisait leur charme à l'Eurovision, comme le montre l'exemple qui est cité ici. Malheureusement, ils ont vite rattrapé leur retard et aujourd'hui, ils font eux aussi cette variétoche mondialisée et stéréotypée qu'on entend partout (même la Russie chante en anglais !). Encore un effet de l'omologazione que dénonçait déjà Pasolini au début des années 70 ; on y est en plein...
Revenir en haut Aller en bas
http://jecroisentendreencore.blogspot.com/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97254
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Concours EUROVISION Empty
MessageSujet: Re: Concours EUROVISION   Concours EUROVISION EmptyDim 19 Mai 2019 - 11:21

Je comprends bien que, pour séduire un jury, c'est plus efficace dans une langue qu'il maîtrise, mais avoir supprimé la règle des langues nationales prive vraiment ce concours de sa saveur…

J'ai beaucoup regardé les premières années du concours, il y a une couleur propre à chaque nation (et un véritable orchestre pour accompagner !). 1960, avec Tom Pillibi et Looking High High High est un grand cru, par exemple.

J'ai l'impression, pour avoir très peu regardé ce qui se passait depuis 1990, que la dimension visuelle a pris l'avantage, et que c'est davantage un son & lumière qu'un véritable enjeu de proposer de belles chansons. (Mais il est possible aussi que je sois trop hermétique au style boîte à rythme / basses à fond, qui prévaut.)
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Concours EUROVISION Empty
MessageSujet: Re: Concours EUROVISION   Concours EUROVISION EmptyDim 19 Mai 2019 - 12:51

Ce n'est même que ça: c'est à qui fera la chorégraphie la plus bizarre, les lumières les plus flashy, etc...
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Concours EUROVISION Empty
MessageSujet: Re: Concours EUROVISION   Concours EUROVISION EmptyDim 19 Mai 2019 - 15:55


Stefano P, in Petis bonheurs du jour, a écrit:

luisa miller a écrit:

Oriane a écrit:

C'est l'Eurovision ce soir!!! Very Happy


J'ai regardé les résultats. Ce qui m'a fait rigoler c'est que tout le monde présentait ce Bilal comme le vainqueur et comme LE messie et que le messie en question à fini 14e de la " compétition ". Cela étant dit,  je  m'attendais à pire comme classement,  style dans les 3 derniers, le garçon a donc limité les dégâts.


Et pourtant, pour devenir le messie, il était vraiment dans l'endroit idéal... Wink  Je ne veux pas accabler ce jeune homme, mais il manque totalement de charisme et son impact
vocal est très très limité ; de plus, sa chanson ne cassait pas trois pattes à un canard. Il fallait vraiment forcer sur le chauvinisme pour imaginer qu'il pouvait triompher...
En même temps, le pays gagnant doit dépenser une fortune pour organiser la kermesse l'année suivante chez lui ; on l'a encore échappé belle...
hehe



Stefano P a écrit:

Oriane a écrit:

En effet, la performance vocale de Bilal Hassani le jour J n'était pas terrible. Dans un concours où les fortes voix sont en vogue, se laisser couvrir par les instruments
n'augure rien de bon quant au résultat. J'aimais bien les danseuses qui l'entouraient cela dit! On sentait qu'elles étaient heureuses d'être là, et elles ont tout donné.

J'ai voté pour l'Albanie, pas mal du tout sur le plan vocal, et un peu plus originale que d'autres, notamment par le choix de l'albanais plutôt que de l'anglais.
Smile


Oui, j'ai préféré ceux qui chantaient dans leur langue, ça donnait un peu de fraîcheur dans ce concert très stéréotypé : par exemple l'Italien avec son rap drôle et
bizarrement rythmé, et l'Espagnol à la toute fin, très sympathique et survitaminé, qui a réveillé tout le monde avant les résultats.




Oriane a écrit:

Pareil! Ils faisaient partie de mes favoris. Le fait que l'Italie soit arrivée deuxième prouve qu'on peut bien se débrouiller en chantant dans sa langue à ce concours.



Belcore a écrit:

Personnellement je suis parfaitement réfractaire à ce genre de manifestation et de répertoire..
J'ai lu que le concurrent français était "satisfait" de sa quatorzième place... Il est permis de douter un peu de sa sincérité.
Et je m'interroge sur la manière dont il a construit sa séquence : LGTB, ça avait déjà marché, il fallait "enrichir" le message d'où les danseuses obèse et sourde muette :
est -ce réellement une démarche artistique ou un artifice pour tenter d'obtenir des suffrages sur des critères sociétaux ??


Belcore


Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Concours EUROVISION Empty
MessageSujet: Re: Concours EUROVISION   Concours EUROVISION EmptyDim 19 Mai 2019 - 16:07


Smile Au fait, voici le website de référence : https://eurovisionworld.com

Le récapitulatif historique des performances de la France : https://eurovisionworld.com/eurovision/france

Pour les autres pays, sélectionner dans le menu déroulant (bouton en haut à droite de la page).

Le vainqueur 2019 : https://eurovisionworld.com/eurovision/2019/netherlands

La sobre mise en scène du candidat néerlandais, l'expressivité de sa voix, la valorisation du chant sur le spectacle contrastent effectivement
avec les déballages racoleurs du type "son et lumière".
Dommage qu'il chantait en Anglais (pour ceux qui apprécient la défense des langues nationales), mais c'était déjà le cas
lors de la précédente victoire des Pays-Bas, en 1975 : https://eurovisionworld.com/eurovision/1975/netherlands


Revenir en haut Aller en bas
Oriane
Mélomaniaque
Oriane


Nombre de messages : 1869
Age : 32
Localisation : Orléans-Paris
Date d'inscription : 21/07/2013

Concours EUROVISION Empty
MessageSujet: Re: Concours EUROVISION   Concours EUROVISION EmptyDim 19 Mai 2019 - 19:01

Merci Mélomaniac. Smile

J'ajoute que Lizzy Howell, l'une des deux danseuses de Bilal Hassani, a une certaine notoriété sur instagram. On a ici affaire à des jeunes qui ont émergé grâce aux réseaux sociaux. Quoi qu'on en pense, le phénomène est assez intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Concours EUROVISION Empty
MessageSujet: Re: Concours EUROVISION   Concours EUROVISION Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Concours EUROVISION
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Autres musiques :: Autres styles-
Sauter vers: