Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez

Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre)

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
OYO TOHO
Des chiffres et des Lettres
OYO TOHO

bartok - Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre)   bartok - Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) - Page 5 EmptyJeu 29 Avr 2010 - 11:47

Boulez I pour le Château.
Pour le Divertimento, je te le conseille !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/decapitum
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre)   bartok - Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) - Page 5 EmptyJeu 29 Avr 2010 - 12:21

-

Dernière édition par Barbuz le Lun 5 Déc 2011 - 17:41, édité 2 fois
jerome
Fugueur intempéré
jerome

MessageSujet: Re: Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre)   bartok - Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) - Page 5 EmptyJeu 29 Avr 2010 - 12:23

Il y a un fil spécial sur la discographie de cet opéra ; on est à peu près unanimes sur la fulgurance de Boulez 1, même si certains aiment aussi beaucoup d'autres versions.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre)   bartok - Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) - Page 5 EmptyJeu 29 Avr 2010 - 12:34

-

Dernière édition par Barbuz le Lun 5 Déc 2011 - 17:41, édité 1 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre)   bartok - Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) - Page 5 EmptySam 1 Mai 2010 - 20:15

-

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre)   bartok - Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) - Page 5 EmptyJeu 13 Mai 2010 - 13:52

-

Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre)   bartok - Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) - Page 5 EmptyJeu 13 Mai 2010 - 13:55

Barbuz a écrit:
Je ne sais pas si ça vaut la peine de créer un sujet pour "Le Prince de bois", a priori sans doute pas.

Disons qu'il en a été déjà largement question dans ce sujet.
Je ne peux pas diviser le sujet car beaucoup de messages parlent de plusieurs oeuvres.

Citation :
La qualité sonore de l'enregistrement DG est supérieure au disque Mercury.

Là je me demande sur quels critères tu te bases!! Shocked
Les Dorati de Mercury, et notamment ce Prince de bois, sont pour moi des bijoux absolus de prise de son, d'une clarté extraodinaire.
Pour la version Boulez DG, ça n'est pas mauvais, m'enfin ça reste de la grosse prise de son un peu spectaculaire et un peu opaque.

Sinon, clairement, la version Dorati est pour moi inapprochable, et surtout pas par Boulez.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre)   bartok - Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) - Page 5 EmptyJeu 13 Mai 2010 - 14:01

-

Dernière édition par Barbuz le Lun 5 Déc 2011 - 17:42, édité 2 fois
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre)   bartok - Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) - Page 5 EmptyJeu 13 Mai 2010 - 14:03

Sur Amazon, le fabuleux coffret Bartok/Dorati était à 30 euros il y a peu... il est indisponible pour l'instant.
Tu peux trouver le Prince de bois seul à 14,99 sinon d'occasion.
Sinon il y a musicme mais je ne sais pas si le son est meilleur que sur les MP3 que tu as eus.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre)   bartok - Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) - Page 5 EmptyJeu 13 Mai 2010 - 14:12

-

Dernière édition par Barbuz le Lun 5 Déc 2011 - 17:42, édité 2 fois
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre)   bartok - Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) - Page 5 EmptySam 5 Juin 2010 - 20:17

Je réécoute le Prince de bois par Alsop, rien de nouveau par rapport à ma première écoute, c'est vraiment une très bonne option dans son optique, une optique que je qualifierais d'hédoniste voire même Walt Disney.
Je suis toujours un peu gêné par la réverb excessive et certains tempi un peu lents, ça n'a pas le côté hyper vivant et alerte de Dorati, c'est même l'opposé, mais dans le genre, c'est très efficace.
fgero
Mélomaniaque
fgero

MessageSujet: Re: Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre)   bartok - Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) - Page 5 EmptyDim 11 Juil 2010 - 12:43

Le prince de Bois avec Dorati chez Mercury : ça ne pouvait donner que des étincelles.
Quand on a écouté l'Oiseau de Feu (du même chef, toujours chez Mercury), qui est époustouflant et probablement inégalable, on se dit que ça devait bien fonctionner avec le Prince de Bois.

Dorati est de toute manière particulièrement à son aise quand l'oeuvre nécessite de faire VIVRE l'orchestre et que l'écriture du compositeur est aussi riche de ce point de vue.

Mais il y a aussi les sorciers de chez Mercury, qui dans les années 50-60 avec leurs micros (3, je crois), arrivent à faire cent fois mieux que la plupart des multimicros de maintenant.
La série des Mercury Living Presence (et aussi des RCA Living Stereo) est l'oeuvre de véritables orfèvres de la prise de son, avec notamment un niveau de relief exceptionnel à l'écoute (de la 3D avant la 3D).
Reste une petite acidité sur les cordes, tout de même.

Donc oui à Dorati chez Mercury, aussi bien pour le Prince de Bois que pour l'Oiseau de Feu, d'ailleurs.
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre)   bartok - Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) - Page 5 EmptyJeu 16 Sep 2010 - 19:51

A propos de la version Chailly du Mandarin merveilleux:

Montalte Trout a écrit:
Xavier a écrit:

Une des meilleures versions à mon sens.
Oui, très belle version, mais peut être un poil légère sur le côté violent/sombre de l'oeuvre.

Oui c'est spectaculaire mais plutôt rond.

Montalte Trout a écrit:
Je n'ai pas encore entendu de version qui me satisfasse à 100%, mais je ne sais pas si c'est vraiment possible sur une telle oeuvre.

Quels reproches ferais-tu à Boulez I?
Montalte Trout
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre)   bartok - Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) - Page 5 EmptyJeu 16 Sep 2010 - 20:11

Boulez I est sans doute ma version préférée pour l'instant, mais à l'inverse de Chailly, je trouve qu'il manque un peu de "scintillement" par moments, que l'orchestre est un peu uniformément gris. Mais bon ca reste excellent. Il faudrait que je me refasse des écoutes comparées avec la partition pour vraiment avoir un avis un peu plus informé sur ces versions.
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre)   bartok - Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) - Page 5 EmptyJeu 16 Sep 2010 - 21:33

Montalte Trout a écrit:
Boulez I est sans doute ma version préférée pour l'instant, mais à l'inverse de Chailly, je trouve qu'il manque un peu de "scintillement" par moments, que l'orchestre est un peu uniformément gris.

Ah au contraire je trouve ça parfait, le rendu est extraordinaire grâce à la prise de son très claire notamment, et les soli sont les plus beaux de la discographie.
Pour moi, c'est l'idéal.
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre)   bartok - Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) - Page 5 EmptyMer 27 Oct 2010 - 2:32

La musique pour cordes par Ormandy et Philadelphie: belle version, bel orchestre, mais rien d'extraordinaire, ça ne danse pas comme chez d'autres, et le 3è mouvement n'a pas ce mystère insondable des meilleures versions.
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre)   bartok - Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) - Page 5 EmptyMer 27 Oct 2010 - 22:08

Toujours la musique pour cordes, par Bernstein avec New York, chez Sony: voilà au contraire une version vraiment superbe et qui apporte quelque chose! Une des grandes versions à mon avis.

Le premier mouvement est pris très lent, mais Bernstein fait une accélération progressive au cours du crescendo. Certes, ça n'est pas écrit, pas demandé, normalement le tempo est immobile je crois... Mais l'effet est superbe, tout comme le détail de l'orchestre, le célesta et la harpe par exemple sont très clairement audibles, c'est appréciable.
Les deux orchestres sont très intelligibles, notamment dans les 2 mouvements rapides, dans le 1er allegro il y a également des fluctuations de tempo, un vrai côté dansant, bref, du Bernstein!
L'adagio est très tendu, même très mordant dans les attaques de cordes, on est loin de l'adagio très poétique limite enveloppant que certains font, ici c'est une vraie musique de l'angoisse, avec des attaques très nettes, tout reste tranchant, rien n'est lissé, du coup ça sonne parfois un peu rêche ou acide. Petit souci des harpes à la fin dun final, pas bien accordées ensemble, du coup c'est laid.

Dans l'ensemble, une excellente surprise. Very Happy
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre)   bartok - Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) - Page 5 EmptyJeu 28 Oct 2010 - 15:55

Xavier a écrit:
Toujours la musique pour cordes, par Bernstein avec New York, chez Sony: voilà au contraire une version vraiment superbe et qui apporte quelque chose! Une des grandes versions à mon avis.

Le premier mouvement est pris très lent, mais Bernstein fait une accélération progressive au cours du crescendo. Certes, ça n'est pas écrit, pas demandé, normalement le tempo est immobile je crois... Mais l'effet est superbe, tout comme le détail de l'orchestre, le célesta et la harpe par exemple sont très clairement audibles, c'est appréciable.
Les deux orchestres sont très intelligibles, notamment dans les 2 mouvements rapides, dans le 1er allegro il y a également des fluctuations de tempo, un vrai côté dansant, bref, du Bernstein!
L'adagio est très tendu, même très mordant dans les attaques de cordes, on est loin de l'adagio très poétique limite enveloppant que certains font, ici c'est une vraie musique de l'angoisse, avec des attaques très nettes, tout reste tranchant, rien n'est lissé, du coup ça sonne parfois un peu rêche ou acide. Petit souci des harpes à la fin dun final, pas bien accordées ensemble, du coup c'est laid.

Dans l'ensemble, une excellente surprise. Very Happy
Je confirme. C'est la première version que j'ai entendue de cette oeuvre (dans les années 60) et j'estime qu'elle est inégalée aujourd'hui. Tiens, je n'avais pas remarqué le problème des harpes à la fin.
Je l'ai en 33 tours mais est-elle éditée encore aujourd'hui en CD ?
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre)   bartok - Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) - Page 5 EmptyJeu 28 Oct 2010 - 15:56

C'est sur une version CD que je suis tombé.

Le problème des harpes est frappant, mais est présent dans plein d'autres versions.

Pour le terme "inégalée" je ne suis pas d'accord parce que je trouve qu'il y a pléthore de grandes versions: ne serait-ce que Mravinsky, Fricsay, Reiner, voire Levine...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre)   bartok - Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) - Page 5 EmptyJeu 28 Oct 2010 - 21:14

Xavier a écrit:
...
Pour le terme "inégalée" je ne suis pas d'accord parce que je trouve qu'il y a pléthore de grandes versions: ne serait-ce que Mravinsky, Fricsay, Reiner, voire Levine...
Je n'ai pas franchement été convaincu par Fricsay, Reiner et Dorati - je ne connais pas les autres que tu cites. J'ai, par ailleurs, la version Boulez II qui n'arrive pas à m'accrocher non plus...
En fait, je suis très "prisonnier" de la première version écoutée pour peu qu'elle soit correcte. Et celle de Berstein est dramatique et sombre à souhait.
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre)   bartok - Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) - Page 5 EmptyJeu 28 Oct 2010 - 21:27

Cocotier a écrit:
En fait, je suis très "prisonnier" de la première version écoutée pour peu qu'elle soit correcte. Et celle de Berstein est dramatique et sombre à souhait.

Ca je comprends, ça m'arrive parfois... Pour Dorati, c'était 1 ou 2?
Boulez 2 n'est pas terrible c'est vrai, mais la première par contre...
Je pense que Mravinsky pourrait te surprendre. Smile
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre)   bartok - Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) - Page 5 EmptyJeu 28 Oct 2010 - 21:30

Xavier a écrit:
Cocotier a écrit:

Ca je comprends, ça m'arrive parfois... Pour Dorati, c'était 1 ou 2?
Boulez 2 n'est pas terrible c'est vrai, mais la première par contre...
Je pense que Mravinsky pourrait te surprendre. Smile
Boulez II est totalement disqualifiée par le IV. alors que ce qui précède me séduit presque (je ne pense pas tant de mal que ça de ses Bartok DG, j'aime ce côté esthétisant, c'est pour moi complémentaire de choses plus sanguines).

Mravinsky c'est totalement électrique et implacable, et la virtuosité des cordes pétersbourgeoises est réellement un plus ici.
Reiner me plaît assez bien, par contre je n'aime pas ce qu'a fait Solti avec Chicago.
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre)   bartok - Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) - Page 5 EmptyJeu 28 Oct 2010 - 21:37

alexandreg a écrit:
Mravinsky c'est totalement électrique et implacable, et la virtuosité des cordes pétersbourgeoises est réellement un plus ici.

Ouais mais c'est quand même un peu à côté par moments. (ce qui ne me dérange pas trop d'ailleurs ici)

Pour Boulez II, esthétisant je veux bien, mais c'est quand même surtout bien ramollo... et ses premières gravures sont plus nerveuses mais pas forcément moins belles pour autant d'un point de vue purement esthétique! (les soli de bois dans le Mandarin, le Château... Certes la musique pour cordes est du genre froide, mais très belle malgré tout)
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre)   bartok - Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) - Page 5 EmptyJeu 28 Oct 2010 - 21:44

Xavier a écrit:
alexandreg a écrit:

Ouais mais c'est quand même un peu à côté par moments. (ce qui ne me dérange pas trop d'ailleurs ici)

Pour Boulez II, esthétisant je veux bien, mais c'est quand même surtout bien ramollo... et ses premières gravures sont plus nerveuses mais pas forcément moins belles pour autant d'un point de vue purement esthétique! (les soli de bois dans le Mandarin, le Château... Certes la musique pour cordes est du genre froide, mais très belle malgré tout)
Les premières gravures Boulez sont très belles (la musique de Bartok l'est et Boulez lui rend très bien service), mais gardent un certain côté abrupt. Mais dans sa deuxième série (et je pense exactement la même chose de ses Stravinsky), il y a une esthétisation des choix, il gomme les aspérités (et effectivement ça peut être ramollo dans le IV. de la musique pour cordes, dans le divertimento) pour tendre vers quelque-chose de presque contemplatif (en particulier de très beaux travaux sur les timbres). Pour Bartok, ça ne me gêne pas énormément, ses propres interprétations au piano sont plutôt lyriques, et assez peu percussives. Bartok avait une certaine passion pour la perfection (et l'équilibre) et les deuxièmes Boulez tendent éventuellement vers ceci. Mais comme je l'ai dit, ça ne peut prétendre qu'au titre de version de complément.
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre)   bartok - Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) - Page 5 EmptyJeu 28 Oct 2010 - 21:46

Oui, et pour moi on est loin de la perfection à partir du moment où l'esprit n'est pas là.
Sérieux, l'esprit danse et le côté populaire de Bartok, Boulez passe complètement à côté dans des oeuvres comme le Divertimento justement...

Pour le travail sur les timbres, je le trouve bien meilleur dans les 1ères versions.
Tu as comparé les deux Barbe-Bleue?
C'est hyper terne orchestralement chez DG...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre)   bartok - Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) - Page 5 EmptyJeu 28 Oct 2010 - 21:53

Xavier a écrit:
Oui, et pour moi on est loin de la perfection à partir du moment où l'esprit n'est pas là.
Sérieux, l'esprit danse et le côté populaire de Bartok, Boulez passe complètement à côté dans des oeuvres comme le Divertimento justement...

Pour le travail sur les timbres, je le trouve bien meilleur dans les 1ères versions.
Tu as comparé les deux Barbe-Bleue?
C'est hyper terne orchestralement chez DG...
Je n'ai pas comparé les Barbe-Bleue, mais je ne vais pas tarder (je viens de le commander). Dans la version II des œuvres orchestrales, les timbres sont beaucoup moins crus (et donc oui, on perd certaines choses), mais je trouve la recherche de simple beauté orchestrale assez intéressante.
Pour l'esprit danse et populaire, oui il est totalement perdu.
J'aimerais bien entendre des Bartok plus récents, parce-que sa très récente Symphonie en Trois Mouvements de Stravinsky me plaît énormément, il a retrouvé beaucoup de choses depuis ses DG.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre)   bartok - Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) - Page 5 EmptyJeu 28 Oct 2010 - 22:14

Au fait, pour Mravinsky tu parles de quelle version ?
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre)   bartok - Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) - Page 5 EmptyJeu 28 Oct 2010 - 22:18

Je ne sais plus la date, c'est chez Praga. On avait parlé des différentes versions Mravinsky dans les pages précédentes. (plutôt dans les premières je crois)
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre)   bartok - Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) - Page 5 EmptyJeu 9 Déc 2010 - 18:34

Xavier a écrit:
alexandre. a écrit:
Bartók, 4 pièces pour orchestre, Boulez I & II
Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

Tu préfères laquelle?
Les deux sont des franches réussites, d'ailleurs ce doit être la seule œuvre de Bartók que Boulez ait totalement réussi dans sa deuxième série.
La I est beaucoup plus violente en particulier dans le IIe mouvement, c'est beaucoup plus abrupt et les couleurs sont très crues.
Par contre la II nous donne un sublime IIIe avec des timbres somptueux (quelles harmonies aussi drunken ).
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre)   bartok - Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) - Page 5 EmptyJeu 9 Déc 2010 - 23:12

Je suis tout à fait du même avis, mais je maintiens ma légère préférence pour la 1ère version, et si la 3è pièce y est légèrement moins hédoniste, la clarté de la prise de son est tellement belle...
jpwol
Mélomane averti
jpwol

MessageSujet: Re: Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre)   bartok - Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) - Page 5 EmptyMar 2 Aoû 2011 - 0:21

J'ai réécouté les deux versions Boulez du Mandarin Merveilleux, la première Sony (1971) avec New-York, la seconde DG (années 90) à Chicago, dont voici mes impressions:

Boulez I:

Bien meilleur que dans mon souvenir: Boulez maintient une tension paroxystique, raclée et violente durant toute l'oeuvre, l'orchestre semble chauffé à blanc sans jamais perdre le contrôle, cela reste précis; on sent une urgence vraiment appréciable, et les passages plus détendus (jeux de séduction) sont magnifiques.
La prise de son est excellente, assez sèche mais très détaillée, et manquant un peu d'assise dans les graves.
Habituellement couplé avec les 3 scènes de village et les 4 pièces op.12, dont je ne parlerai pas (le mien est couplé avec l'Oiseau de feu intégral de 1975, un import japonais).

Boulez II:

Les tempis restent pratiquement les mêmes, mais l'enregistrement est pourtant tout autre. Moins tendu et violent, mais bien plus hédoniste et plastique. L'orchestre (Chicago) possède une précision et une homogénéïté impressionnantes, encore plus que NY à mon goût (ces solis de bois, les cuivres éclatants!). Il se dégage une chaleur et une rondeur complètement absentes de la première version, sans concession; Boulez cherche ici le "beau" (beaucoup de couleurs) plus que le côté expressionniste de cette musique. Cela ne dessert pas pour autant le ballet qui reste très évocateur, et la poursuite centrale est haletante de tension.
La prise de son est assez bonne, les équilibres sont meilleurs que Sony (plus de graves); le son est un peu confus, opaque, mais reste détaillé.

Au final deux versions vraiment excellentes! sunny
Je continue à préférer Boulez II pour la perfection du jeu et de la mise en place ainsi que la beauté des timbres, mais je trouve ces deux enregistrements assez complémentaires finalement.

J'ai entendu la poursuite centrale par Ivan Fischer, ça a l'air assez énorme, très énergique et pourtant précis, je vais essayer de l'écouter plus en détail prochainement.
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre)   bartok - Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) - Page 5 EmptyMar 2 Aoû 2011 - 0:29

jpwol a écrit:
J'ai réécouté les deux versions Boulez du Mandarin Merveilleux, la première Sony (1971) avec New-York, la seconde DG (années 90) à Chicago, dont voici mes impressions:

Boulez I:
[...]
La prise de son est excellente, assez sèche mais très détaillée, et manquant un peu d'assise dans les graves.
[...]
Boulez II:
[...]
La prise de son est assez bonne, les équilibres sont meilleurs que Sony (plus de graves); le son est un peu confus, opaque, mais reste détaillé.
¨
Peut-être que ma nette préférence pour la 1ère version vient en grande partie de là d'ailleurs, j'adore le type de prise de son des Sony de cette époque, ça peut paraître pauvre en graves en comparaison d'autres enregistrements, mais c'est pour moi idéal, car très clair et détaillé.
Comme tu le dis, chez DG c'est beaucoup plus opaque et confus et pour moi c'est rédhibitoire surtout dans une telle oeuvre.

jpwol a écrit:
J'ai entendu la poursuite centrale par Ivan Fischer, ça a l'air assez énorme, très énergique et pourtant précis, je vais essayer de l'écouter plus en détail prochainement.

C'est pour moi une des toutes meilleures versions avec Boulez I, Chailly et Dorati I.
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre)   bartok - Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) - Page 5 EmptyMar 9 Aoû 2011 - 16:57

Version Järvi du Mandarin merveilleux: version somptueuse du point de vue de l'orchestre, et qui arrache tout par moments (la poursuite infernale de la piste 6 notamment), mais version trop "énorme" finalement je trouve, et desservie par la prise de son trop réverbérée comme ça arrive parfois chez Chandos, justement la poursuite en question sonne beaucoup trop brouillonne à cause de cette réverb, pourtant ça a l'air d'être joué de façon vraiment remarquable.
A écouter au moins une fois quand même.

1.Boulez I (largement en tête!)
2.Chailly, Dorati I et Ivan Fischer
5.Abbado et Dorati II
7.Alsop (version maxi-intégrale)
8.Sandor (version atypique mais pas inintéressante)
9.Nagano, Dohnanyi
11.Järvi
12.Boulez II
13.Rattle

Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre)   bartok - Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) - Page 5 EmptyJeu 25 Aoû 2011 - 5:30

Surprise, je m'aperçois que lors de concerts récents, Boulez utilise aussi la version longue si rare du Mandarin merveilleux, avec les petits ajouts qu'on ne trouve pas sur la partition, c'est le seul à le faire avec Alsop. Ce qui est encore plus surprenant c'est qu'il se permet de jouer la version longue mais en remplaçant le choeur par un orgue, ce qui gâche un peu les choses.
jpwol
Mélomane averti
jpwol

MessageSujet: Re: Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre)   bartok - Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) - Page 5 EmptyMer 31 Aoû 2011 - 1:17

Découverte de l'enregistrement du Mandarin Merveilleux par Dorati I, absolument renversant. thumleft

Je commence à croire que ce chef est fait pour diriger la musique de ballet (ses Stravinsky sont excellents aussi); il y met une vie, il y a un engagement dans sa direction, c'est très entousiasmant.

Pour la lecture en elle même, on pourra regretter un coté un peu reche de l'orchestre parfois, surtout dans les passages lents, mais cette couleur me semble convenir au Mandarin merveilleux. En revanche, le chef imprime une tension incroyable durant toute la durée de l'oeuvre (encore plus que Boulez je trouve), les passages rapides n'ont jamais été aussi excitants, à l'image de la poursuite centrale, dantesque (l'orchestre se couvre de gloire dans ce passage)!

La prise de son Mercury est là encore stupéfiante! Basses grondantes, netteté, détails... Si bien que j'ai beaucoup de mal à écouter un autre enregistrement juste après, le son me parait gonflé, masquant les détails, ça ne semble pas aussi net... Confused
(Tout) petit bémol: le choeur n'est pas assez présent à mon goût, mais c'est un détail minime au vu des qualités de ce disque.

Le divertimento qui suit m'a semblé excellent, très vivant, tout comme la sonate pour deux pianos et percussions, mais je découvre ces oeuvres avec ce disque, je n'ai donc pas (encore) de point de comparaison...

Chaudement recommandé!! cheers
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre)   bartok - Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) - Page 5 EmptyMer 31 Aoû 2011 - 1:21

jpwol a écrit:
Découverte de l'enregistrement du Mandarin Merveilleux par Dorati I, absolument renversant. thumleft

Je commence à croire que ce chef est fait pour diriger la musique de ballet (ses Stravinsky sont excellents aussi)

Et si tu n'as pas encore écouté le Prince de bois, c'est du même niveau!

De toute façon, Dorati + Mercury, tu peux prendre aussi bien Bartok, Stravinsky que Prokofiev, Beethoven, Tchaïkovsky... c'est à chaque fois du tout bon!

Pour le Divertimento c'est aussi une version de référence. Smile
jpwol
Mélomane averti
jpwol

MessageSujet: Re: Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre)   bartok - Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) - Page 5 EmptyMer 31 Aoû 2011 - 1:30

Xavier a écrit:
jpwol a écrit:

Je commence à croire que ce chef est fait pour diriger la musique de ballet (ses Stravinsky sont excellents aussi)

Et si tu n'as pas encore écouté le Prince de bois, c'est du même niveau!

De toute façon, Dorati + Mercury, tu peux prendre aussi bien Bartok, Stravinsky que Prokofiev, Beethoven, Tchaïkovsky... c'est à chaque fois du tout bon!

Pour le Divertimento c'est aussi une version de référence. Smile

Alors tant mieux j'ai bien pioché! Smile

J'ai aussi le prince de bois par Dorati mais pas encore eu le temps de l'écouter... bientôt! salut

Oui c'est ce que je constate, j'ai les trois ballets de Stravinsky, stupéfiants, la suite scythe que j'adore, et les deux ballets de Bartok... C'est vraiment exceptionnel! Le reste, quand j'aurai plus de sous! Wink
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre)   bartok - Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) - Page 5 EmptyMer 31 Aoû 2011 - 1:34

Oui ce sont à chaque fois des références, il n'y a que le Château de Barbe-Bleue qui soit un peu gâté par la soprano, mais sinon...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre)   bartok - Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) - Page 5 EmptyVen 2 Sep 2011 - 18:17

Xavier a écrit:
Mon classement pour le Prince de bois (ballet intégral uniquement il va sans dire):
1/Dorati
2/Kocsis
3/Fischer, Alsop et Boulez I
6/Järvi
7/Boulez II
Personne n'a encore parlé de l'enregistrement de Ferencsik chez Hungaroton ?
J'ai pourtant lu que son "Prince" était un des meilleurs.
Par contre je ne sais pas s'il a gravé le ballet dans son intégralité...
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre)   bartok - Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) - Page 5 EmptyVen 2 Sep 2011 - 20:28

Je n'ai pas connaissance de ça. (mais comme tu dis, il faudrait déjà savoir si ça existe)
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre)   bartok - Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) - Page 5 EmptyVen 2 Sep 2011 - 20:32

Xavier a écrit:
Je n'ai pas connaissance de ça. (mais comme tu dis, il faudrait déjà savoir si ça existe)
Ça à l'air d'exister
http://www.hungarotonmusic.com/classical/the-wooden-prince-p1927.html

Je pense que c'est tiré de la première édition Bartók d'Hungaroton.
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre)   bartok - Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) - Page 5 EmptyVen 2 Sep 2011 - 20:38

Ben non car c'est Korodi qui dirige cette version (j'ai dû en parler plus haut peut-être), Ferencsik dirigeant la suite de danses. (son nom apparaît sur les pites)
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre)   bartok - Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) - Page 5 EmptyVen 2 Sep 2011 - 20:55

-

Dernière édition par Barbuz le Lun 5 Déc 2011 - 17:39, édité 1 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre)   bartok - Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) - Page 5 EmptyVen 2 Sep 2011 - 20:57

Xavier a écrit:
Ben non car c'est Korodi qui dirige cette version (j'ai dû en parler plus haut peut-être), Ferencsik dirigeant la suite de danses. (son nom apparaît sur les pites)
bartok - Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) - Page 5 3641590030

Voilà le bon :
http://www.hungarotonmusic.com/classical/the-wooden-prince-p3969.html

A part en téléchargement ça à l'air difficile à obtenir
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre)   bartok - Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) - Page 5 EmptyVen 2 Sep 2011 - 21:14

-

Dernière édition par Barbuz le Lun 5 Déc 2011 - 17:39, édité 1 fois
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre)   bartok - Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) - Page 5 EmptyVen 2 Sep 2011 - 21:57

alexandre. a écrit:
Xavier a écrit:
bartok - Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) - Page 5 3641590030

Voilà le bon :
http://www.hungarotonmusic.com/classical/the-wooden-prince-p3969.html

A part en téléchargement ça à l'air difficile à obtenir

38 minutes, ça ne sent pas l'intégrale. (ou alors des tempi de feu!)
jpwol
Mélomane averti
jpwol

MessageSujet: Re: Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre)   bartok - Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) - Page 5 EmptyDim 4 Sep 2011 - 15:12

Découverte du Prince de bois par Dorati (Mercury):

Tout d'abord, quelle musique magnifique! sunny
Une orchestration rayonnante, pleine de contrastes, pour une oeuvre moins tendue que le Mandarin ou le Musiques pour cordes, percussions et célesta je trouve, mais tellement féérique! A ce titre, la Danse des vagues est sublime, très poétique. Peut-être une oeuvre plus facile d'accès pour débuter avec Bartok, même si je préfère la tension incroyable du plus moderniste Mandarin merveilleux.

La lecture de Dorati est excellente, une version vivante, dansante, pleine de couleurs et avec un LSO vraiment superlatif. La direction est très naturelle, mais aussi travaillée, rendant toutes les couleurs de cette partition magique avec beaucoup de vivacité. Je trouve décidément ce chef épatant dans la musique de ballet.

Encore une prise de son modèle de Mercury, pour un superbe disque! thumleft
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre)   bartok - Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) - Page 5 EmptyVen 24 Fév 2012 - 18:57

Sur la Musique pour cordes, percussion et célesta:

Horatio a écrit:
Siegmund a écrit:
Dis pas ça trop fort, Boulez va avoir une attaque hehe

Laughing

Sa version avec le BBC Philharmonic est quand même bien aride dans ses timbres.

Oui c'est une version un peu neutre et froide mais tout de même belle, je trouve que ça marche très bien dans cette oeuvre.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre)   bartok - Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) - Page 5 EmptyJeu 24 Mai 2012 - 18:30

Xavier a écrit:
Bartok: Musique pour cordes etc.../Kondrachine

Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
Ça fait plusieurs fois que je te vois écouter cette version, tu en penses quoi ?

Je suis un peu réservé (ce qui est très rare pour un disque de Kondrachine), les I. et III. sont très beaux, mais les II. et IV. manquent de tension, c'est bizarrement proche de Boulez II sur ce plan.
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre)   bartok - Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) - Page 5 EmptyVen 25 Mai 2012 - 0:22

Oui, ça n'est pas foncièrement génial.
Il y a des détails de notes un peu bizarres, surement une histoire d'édition. (dans le 1er mouvement notamment, mais je n'ai pas écouté partition en main)
Et pour la clarté des deux orchestres à cordes, mieux vaut une version plus récente. (certes il y a Fricsay que j'adore qui est en mono, mais qui a une atmosphère inimitable)
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre)   bartok - Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) - Page 5 Empty

Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre)
Page 5 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant