Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre)

Aller en bas 
+69
la_pendule
Mefistofele
Benedictus
Le Bacalier Vlan
Bruno Luong
bAlexb
darkmagus
Igor Wagner
shushu
Sinbad
A
gluckhand
lulu
Nestor
clemensnonpapa
Mandryka
Cololi
Анастасия231
Horatio
LeKap
Golisande
Mélomaniac
Siegmund
Ben.
Mike
jpwol
Montalte Trout
arnaud bellemontagne
Utnapištim
Mariefran
olivier le normand
Iskender
jerome
Cello
Stadler
*Nico
Barbajuan
Hippolyte
melusina
Beirgla
Passage
Polonsky
Kia
Dorabella
adriaticoboy
OYO TOHO
WoO
Octavian
Ludovyk
Crapio
Tus
Morloch
Guigui
Jules Biron
antrav
Picrotal
supernova
fgero
Bertrand67
Rubato
DavidLeMarrec
Jaky
joachim
sofro
Jorge
-
Xavier
leo
MayRetz
73 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 6, 7, 8, 9, 10, 11  Suivant
AuteurMessage
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

bartok - Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre)   bartok - Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) - Page 7 EmptyLun 5 Nov 2012 - 0:41

Sans doute pour éviter qu'il y ait trop de doublons dans les oeuvres.

alexandre. a écrit:
- une MCPC avec le LPO dont je ne savais même pas qu'elle existait

Je viens d'écouter ça, ça n'est pas immanquable, il y a des soucis de mise en place notamment dans l'Allegro, et le son, tout à fait bon, n'est tout de même pas idéal pour cette oeuvre étant donné que c'est en mono. (1955)
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

bartok - Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre)   bartok - Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) - Page 7 EmptyLun 5 Nov 2012 - 3:47

alexandre. a écrit:


Le coffret Solti récemment sorti me semble très intéressant.
On retrouve le double album bien connu avec Chicago et le simple avec le LSO.
Mais le reste est composé de choses qui étaient plutôt rares :
- la Cantate profane
- les concertos pour piano avec Ashkenazy
- les concertos pour piano avec Chung
- le Barbe-Bleue
- une MCPC avec le LPO dont je ne savais même pas qu'elle existait

Et c'est complété avec ses Kodály.
Je trouve que ses gravures avec le LSO sont mieux réussies, plus grinçantes et acerbes (la Suite de Danses !), qu'avec le Chicago SO, plus ronflant.

Pour les Kodaly, pourrais-tu détailler ce que contient ce coffret ?

En sachant que dans l'absolu la discographie de Solti inclut (Decca, sauf mention contraire) :

Danses de Galanta :
LPO : 11-12 novembre 1952

Variations le Paon :
LPO : avril-mai 1954
VPO : 19-22 avril 1996

Psalmus Hungaricus :
LPO : avril-mai 1954 (chanté en Anglais)
Chicago SO : 18-20 novembre 1982 (label CSO de l'orchestre)
Budapest Festival Orchestra : juin 1997

Suite de Hary Janos :
Orchestre d'Etat bavarois, mai 1949 (DG & American Decca)
LPO, 21-23 février 1955
Chicago SO, novembre 1993
VPO, avril 1995 (Decca, vidéo)

Merci coucou


Dernière édition par Mélomaniac le Mar 6 Nov 2012 - 1:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

bartok - Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre)   bartok - Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) - Page 7 EmptyLun 5 Nov 2012 - 10:38

C'est simple: il y a ces 4 oeuvres dans les enregistrements LPO des années 50.
Revenir en haut Aller en bas
Анастасия231
Mélomane chevronné
Анастасия231


Nombre de messages : 14050
Age : 30
Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukraïnien d'obédience léniniste
Date d'inscription : 05/01/2011

bartok - Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre)   bartok - Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) - Page 7 EmptyMer 14 Nov 2012 - 13:55

Écoutes Comparées du Ballet "Le Prince de Bois" par /Ivan Fischer/Boulez

Ivan Fischer reste et restera toujours la référence dans la musique scénique du compositeur hongrois. Son jeu est extraordinaire et ne laisse jamais l'auditeur en proie dans un moment d'égarement. Les détails col legno des cordes me donne encore la chaire de poule, j'en raffole énormément ! Et la grande apothéose extatique de la septième danse, avec ses cuivres graves de l'Orchestre Festival de Budapest, me fait tomber sans cesse du fauteuil (il y a beaucoup de Scriabine là dedans. En particulier lorsque la tension dramatique laisse place à des périodes incertaines plus contemplatives...). Bref, j'adore !
Chez Boulez, c'est plus sage mais il y a encore cette recherche du timbre parfait que je trouve
judicieuse pour une pareille partition orchestrale. C'est plus cérébrale aussi et les moments populaires du manuscrit me semblent transcendés par un voile de retenue sobre typique du Compositeur/Chef d'orchestre. L'extase n'est pas au rendez-vous, mais c'est une version originale qui complète à merveille la précédente platine.
Revenir en haut Aller en bas
https://soundcloud.com/anastasia_vinogradova94
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

bartok - Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre)   bartok - Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) - Page 7 EmptyMer 14 Nov 2012 - 17:04

Vinocuakosecomeakikinsky a écrit:
Écoutes Comparées du Ballet "Le Prince de Bois" par /Ivan Fischer/Boulez

Ivan Fischer reste et restera toujours la référence dans la musique scénique du compositeur hongrois.

Il y a Dorati quand même aussi!

Pour ce qui est de Boulez, il faudrait savoir si tu parles de sa 1ère ou de sa 2è version.
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32984
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

bartok - Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre)   bartok - Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) - Page 7 EmptyMer 14 Nov 2012 - 17:06

Xavier a écrit:

Il y a Dorati quand même aussi!

+1

C'est la seule version que je connaisse (à non je me souviens que celle de Boulez m'avait endormie je crois, tout l'inverse de Dorati) mais franchement je vois pas comment passer à côté.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

bartok - Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre)   bartok - Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) - Page 7 EmptyMer 14 Nov 2012 - 19:02

Vinocuakosecomeakikinsky a écrit:
Les détails col legno des cordes me donne encore la chaire de poule, [...].
Les amphis de fac ont-ils leur poulailler comme à l'Opéra ?

On connaît des profs qui, à force d'implorer une chaire, ne finissent qu'avec des jeunots khâgneux... hehe
Revenir en haut Aller en bas
Анастасия231
Mélomane chevronné
Анастасия231


Nombre de messages : 14050
Age : 30
Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukraïnien d'obédience léniniste
Date d'inscription : 05/01/2011

bartok - Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre)   bartok - Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) - Page 7 EmptyLun 19 Nov 2012 - 12:50

Xavier a écrit:
Vinocuakosecomeakikinsky a écrit:
Écoutes Comparées du Ballet "Le Prince de Bois" par /Ivan Fischer/Boulez

Ivan Fischer reste et restera toujours la référence dans la musique scénique du compositeur hongrois.

Il y a Dorati quand même aussi !

Pour ce qui est de Boulez, il faudrait savoir si tu parles de sa 1ère ou de sa 2è version.

Tu ne vas tout de même pas m'inciter à acheter tous les coffrets Collections's Bartok de la Terre ?! Laughing

Pour Boulez, ça devrait être la seconde version (DG). Non Question
Revenir en haut Aller en bas
https://soundcloud.com/anastasia_vinogradova94
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

bartok - Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre)   bartok - Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) - Page 7 EmptyLun 19 Nov 2012 - 13:54

Oui, DG c'est la 2è.
Revenir en haut Aller en bas
Анастасия231
Mélomane chevronné
Анастасия231


Nombre de messages : 14050
Age : 30
Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukraïnien d'obédience léniniste
Date d'inscription : 05/01/2011

bartok - Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre)   bartok - Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) - Page 7 EmptyLun 19 Nov 2012 - 14:19

Xavier a écrit:
Oui, DG c'est la 2è.

Donc, à ton avis d'expert, la version DG est-elle plus mollassonne que celle effectuer chez Sony ?
Revenir en haut Aller en bas
https://soundcloud.com/anastasia_vinogradova94
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

bartok - Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre)   bartok - Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) - Page 7 EmptyLun 19 Nov 2012 - 14:31

Pour le Prince de bois, c'est une des rares oeuvres où je trouve que les deux versions Boulez valent le coup. (même si je préfère nettement Dorati ou Kocsis, voire Fischer)
Revenir en haut Aller en bas
Анастасия231
Mélomane chevronné
Анастасия231


Nombre de messages : 14050
Age : 30
Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukraïnien d'obédience léniniste
Date d'inscription : 05/01/2011

bartok - Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre)   bartok - Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) - Page 7 EmptyLun 19 Nov 2012 - 14:46

Xavier a écrit:
Pour le Prince de bois, c'est une des rares oeuvres où je trouve que les deux versions Boulez valent le coup. (même si je préfère nettement Dorati ou Kocsis, voire Fischer)

Bon, je sais ce qu'il me reste à faire.
Revenir en haut Aller en bas
https://soundcloud.com/anastasia_vinogradova94
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

bartok - Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre)   bartok - Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) - Page 7 EmptyVen 30 Nov 2012 - 23:38

Le Mandarin merveilleux, suite - Orchestre de l'opéra de Monte-Carlo, Maderna

bartok - Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) - Page 7 51LoH47XAfL._SL500_AA300_

Version agressive, qui dépote littéralement, tout n'est pas parfait, les cuivres vibrent pas mal, certaines notes ne sont pas justes, mais ça déménage! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Siegmund
Garde rouge du Domaine Musical
Siegmund


Nombre de messages : 6534
Age : 35
Localisation : Paris, rive gauche
Date d'inscription : 19/05/2010

bartok - Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre)   bartok - Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) - Page 7 EmptySam 1 Déc 2012 - 0:01

Bonne description de la chose oui.

Timbre == 0 ;
Virtuosité == 'sans faire exprès' ;
$Agressivité++ ;
Revenir en haut Aller en bas
http://www.julien-boudry.net
Invité
Invité




bartok - Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre)   bartok - Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) - Page 7 EmptyMer 12 Déc 2012 - 22:25

(bis repetita)
Quelle version de "Musique pour corde et percussion.." préconisez-vous ? J'ai cru comprendre que la direction de Boulez n'avait pas votre assentiment, (elle m'avait pourtant séduit par l'accélération très sûre du début de l'allegro final...entre autre...)
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

bartok - Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre)   bartok - Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) - Page 7 EmptyMer 12 Déc 2012 - 23:04

Tu trouveras plein d'avis au cours de ces 7 pages.

Mes versions préférées: Reiner, Fricsay, Bernstein, puis Mravinsky, Dorati I, Gielen, Boulez I, I.Fischer, Levine...
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

bartok - Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre)   bartok - Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) - Page 7 EmptyMer 12 Déc 2012 - 23:28

Rien à ajouter derrière la liste de Xavier bartok - Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) - Page 7 2661413304

Sauf peut-être Karajan I (emi)

Tu as vraiment le choix Ttod !

Ca dépend aussi de tes critères : version analytique, plus sensuelle, ou moderniste, ou folkloriste...

Si tu aimes les sensations fortes, Mravinsky te fera dresser les cheveux sur la tête. Impressionnant.

Dans le doute, opte pour Reiner à Chicago.


Dernière édition par Mélomaniac le Mer 12 Déc 2012 - 23:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

bartok - Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre)   bartok - Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) - Page 7 EmptyMer 12 Déc 2012 - 23:44

Mélomaniac a écrit:
Rien à ajouter derrière la liste de Xavier bartok - Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) - Page 7 2661413304

Sauf peut-être Karajan I (emi)

Exact, c'était un oubli. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

bartok - Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre)   bartok - Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) - Page 7 EmptyMer 12 Déc 2012 - 23:48

Surprised Même ses autres Bartok avec le Berliner chez DG, je trouve ça vraiment réussi, avec un Concerto pour Orchestre très imaginatif. Karajan est vraiment à revaloriser dans ce répertoire.

Bernstein semblerait un choix passe-partout ou inattendu, mais il est exceptionnel ici. Energique bien sûr, mais même rigoureux. Je le classe aussi parmi les meilleurs, malgré le qu'en dira-t-on...

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




bartok - Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre)   bartok - Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) - Page 7 EmptyJeu 13 Déc 2012 - 0:00

Xavier a écrit:
Tu trouveras plein d'avis au cours de ces 7 pages.

Mes versions préférées: Reiner, Fricsay, Bernstein, puis Mravinsky, Dorati I, Gielen, Boulez I, I.Fischer, Levine...
C'était justement pour ne pas avoir à farfouiller dans ces 7 pages (où il y a de tout sur tout) que je demandais les conseils avertis de quelques bonnes âmes..
Je l'écoute par Naoto Otomo et l'orchestre de Tokyo... et même si je vénère cette musique, j'imagine, instinctivement, qu'il y a mieux dirigé.
Il y a un manque...trop de motorisme, pas assez de liberté.... le résultat m'apparaît trés serré, assez pusillanime... assez pisse-froid en fait...
Je note vos conseils, et celle de Boulez entendu en extrait sur Youtube me plait beaucoup.
Mais s'il y a Bernstein!!! Ach!... mon choix est fait !


Revenir en haut Aller en bas
Mandryka
Mélomaniaque
Mandryka


Nombre de messages : 908
Date d'inscription : 03/04/2010

bartok - Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre)   bartok - Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) - Page 7 EmptyJeu 13 Déc 2012 - 19:43

Xavier a écrit:
Le Mandarin merveilleux, suite - Orchestre de l'opéra de Monte-Carlo, Maderna

bartok - Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) - Page 7 51LoH47XAfL._SL500_AA300_

Version agressive, qui dépote littéralement, tout n'est pas parfait, les cuivres vibrent pas mal, certaines notes ne sont pas justes, mais ça déménage! Very Happy

Tout à fait par hasard je venais de le commander il y a deux jours. J’aime beaucoup son enregistrement de la musique pour cordes, percussion et célesta. C’est Volume 11 des enregistrements de Maderna chez Arkadia.
Revenir en haut Aller en bas
clemensnonpapa
Mélomane averti
clemensnonpapa


Nombre de messages : 179
Date d'inscription : 10/11/2012

bartok - Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre)   bartok - Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) - Page 7 EmptyJeu 13 Déc 2012 - 20:16

Xavier a écrit:
Tu trouveras plein d'avis au cours de ces 7 pages.

Mes versions préférées: Reiner, Fricsay, Bernstein, puis Mravinsky, Dorati I, Gielen, Boulez I, I.Fischer, Levine...

Je viens d'écouter Kubelik (un disque Mercury avec les tableaux de Moussorgsky). Un son mono un peu handicapant bien sûr, mais c'est superbe !
Pour l'instant, mon winner reste Mravinsky live 1965.
J'attends de recevoir Fricsay et Bernstein pour voir (entendre)...
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14076
Date d'inscription : 21/01/2007

bartok - Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre)   bartok - Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) - Page 7 EmptySam 9 Fév 2013 - 14:09

Au sujet du Mandarin merveilleux.

Je pensais qu'avec Boulez I (1971) j'avais une version intégrale, définitive, et j'ai lu ceci:

Après une étude minutieuse des avatars de l'ouvrage et de la correspondance entre le compositeur et l'éditeur, Péter Bartok (fils cadet du compositeur) est parvenu en 1999 à reconstituer ce qui semble être la partition conforme aux désirs de son père, rétablissant les mesures coupées en 1931 et nettoyant en profondeur les nuances, les articulations et les indications de jeu. Cette édition critique, publiée par Universal, est aujourd'hui la seule admise pour la pantomine complète comme pour la version de concert.
Claire Delamarche.

J'ai maintenant comme un doute!! scratch


Dernière édition par Rubato le Sam 9 Fév 2013 - 14:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

bartok - Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre)   bartok - Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) - Page 7 EmptySam 9 Fév 2013 - 14:25

Il y a une version où j'ai entendu des mesures "en plus" justement, et c'est la version Alsop, chez Naxos; j'en ai fait un commentaire un peu plus haut. (page 4)
C'est la seule version dans ce cas.
Je n'ai pas trouvé que ça améliorait grand chose.

EDIT: ah si, j'ai aussi entendu une version Boulez récente captée pour la télévision qui reprenait ces mesures supplémentaires. (mais c'était une version sans choeur, ce qui est autrement plus important à mon sens)
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

bartok - Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre)   bartok - Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) - Page 7 EmptySam 9 Fév 2013 - 14:57

Smile Rubato, tu as lu cette information dans la biographie qui vient de paraître chez Fayard ?

scratch Je n'ai pas trouvé sur le site Boosey & Hawkes la partition qui inclut cette version complétée & corrigée...
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14076
Date d'inscription : 21/01/2007

bartok - Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre)   bartok - Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) - Page 7 EmptySam 9 Fév 2013 - 15:58

Mélomaniac a écrit:
Smile Rubato, tu as lu cette information dans la biographie qui vient de paraître chez Fayard ?

scratch Je n'ai pas trouvé sur le site Boosey & Hawkes la partition qui inclut cette version complétée & corrigée...

Oui, dans le livre de Claire Delamarche, "Bela Bartok". Wink
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14076
Date d'inscription : 21/01/2007

bartok - Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre)   bartok - Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) - Page 7 EmptySam 9 Fév 2013 - 16:01

Xavier a écrit:
Il y a une version où j'ai entendu des mesures "en plus" justement, et c'est la version Alsop, chez Naxos; j'en ai fait un commentaire un peu plus haut. (page 4)
C'est la seule version dans ce cas.
Je n'ai pas trouvé que ça améliorait grand chose.

EDIT: ah si, j'ai aussi entendu une version Boulez récente captée pour la télévision qui reprenait ces mesures supplémentaires. (mais c'était une version sans choeur, ce qui est autrement plus important à mon sens)

J'étais justement en train de chercher ce qui existait comme versions récentes. Mais bon, pour une mesure de plus c'est sûr que ça ne vaut peut-être pas la coup! Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

bartok - Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre)   bartok - Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) - Page 7 EmptySam 9 Fév 2013 - 16:26

alexandre. a écrit:
Xavier a écrit:
Bartok: Musique pour cordes etc.../Kondrachine

Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
Ça fait plusieurs fois que je te vois écouter cette version, tu en penses quoi ?

Je suis un peu réservé (ce qui est très rare pour un disque de Kondrachine), les I. et III. sont très beaux, mais les II. et IV. manquent de tension, c'est bizarrement proche de Boulez II sur ce plan.

Oui, j'ai aussi été déçu par cette version qui manque de tension. On s'attendait à beaucoup mieux venant de Kondrachine.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

bartok - Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre)   bartok - Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) - Page 7 EmptySam 9 Fév 2013 - 16:45

Rubato a écrit:
Mais bon, pour une mesure de plus c'est sûr que ça ne vaut peut-être pas la coup! Neutral

Non c'est quand même plus que ça, des courtes séquences, mais souvent des passages simplement rallongés avec des répétitions assez peu variées, donc pas de substance vraiment nouvelle, juste quelques séquences qui ont quelques mesures en plus par ci par là.
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14076
Date d'inscription : 21/01/2007

bartok - Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre)   bartok - Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) - Page 7 EmptySam 9 Fév 2013 - 17:10

La version de Alsop (Naxos) est peut-être intéressante finalement! (pour les ajouts) Smile
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

bartok - Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre)   bartok - Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) - Page 7 EmptySam 9 Fév 2013 - 17:12

Oui, et c'est une bonne version en plus.
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14076
Date d'inscription : 21/01/2007

bartok - Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre)   bartok - Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) - Page 7 EmptyLun 11 Fév 2013 - 19:33

Xavier a écrit:
Oui, et c'est une bonne version en plus.

C'est commandé! bounce ...et il y a en complément la suite de danses dont je n'ai que la version pour piano. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

bartok - Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre)   bartok - Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) - Page 7 EmptyDim 3 Mar 2013 - 23:30

Musique pour cordes par Kocsis. (Hungaroton classic)

Version implacable, tranchante, froide, assez peu séduisante, très rapide.
On y a gagne un final très enlevé, mais on y perd sans doute un peu en poésie. En tout cas c'est admirablement conduit.
Une petite particularité: dans la 2è partie du 3è mouvement, le violon solo (le thème doublé par le célesta) est joué sans vibrato, étonnant.
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14076
Date d'inscription : 21/01/2007

bartok - Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre)   bartok - Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) - Page 7 EmptyVen 8 Mar 2013 - 15:11

Le Mandarin merveilleux:

J'ai comparé les versions Boulez I et Alsop; je pense avoir repéré quelques mesures supplémentaires de la version Alsop, dans l'avant-dernière scène (Les vagabonds délibèrent pour savoir comment se débarrasser du Mandarin). C'est la fin de cette scène qui est différente.
Je n'ai pas la partition, mais ça représente un bon nombre de mesures (une bonne trentaine de secondes!).

Malgré cela, je préfère quand même la version Boulez I que je trouve plus fouillée; on entend mieux certains détails.
Revenir en haut Aller en bas
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

bartok - Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre)   bartok - Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) - Page 7 EmptyJeu 30 Mai 2013 - 21:35

Est-ce que quelqu'un sait si l'enregistrement de Solti de la Musique pour cordes, percussion et célesta avec le LSO (Decca, 1963) a été réédité en CD (en dehors du Japon s'entend, où tout est réédité de toute façon) ? J'ai l'impression que non. C'est dommage, toutes ses autres sessions Bartók avec le LSO l'ont été (Concerto pour orchestre, Suite de danses, Mandarin merveilleux), et comme le soulignait Alexandre plus haut, elles son globalement plus satisfaisantes que celles réalisées à Chicago. On peut donc imaginer que la MPCPC est du même tonneau.


Dernière édition par adriaticoboy le Jeu 30 Mai 2013 - 22:07, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

bartok - Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre)   bartok - Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) - Page 7 EmptyJeu 30 Mai 2013 - 22:02

bartok - Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) - Page 7 Bartok12

bartok - Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) - Page 7 2661413304 La Musique pour cordes, percussion et célesta que Solti enregistra avec le LSO le 10-14 décembre 1963 n'a pas connu de réédition en CD au catalogue international de Decca.

Même au Japon (où effectivement elle est reparue en 1995), je n'en trouve plus trace...



Dernière édition par Mélomaniac le Jeu 30 Mai 2013 - 22:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Nestor
Mélomaniaque
Nestor


Nombre de messages : 1587
Date d'inscription : 05/10/2012

bartok - Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre)   bartok - Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) - Page 7 EmptyJeu 30 Mai 2013 - 22:03

C'est moi qui ait un esprit bizarre ou bien il y a des armes à feu sur la pochette du CD?
Revenir en haut Aller en bas
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

bartok - Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre)   bartok - Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) - Page 7 EmptyJeu 30 Mai 2013 - 22:18

Mélomaniac a écrit:
bartok - Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) - Page 7 2661413304 La Musique pour cordes, percussion et célesta que Solti enregistra avec le LSO le 10-14 décembre 1963 n'a pas connu de réédition en CD au catalogue international de Decca.
C'est bien ce que je craignais, merci de l'avoir confirmé. Neutral

Après avoir farfouillé sur le net, je n'ai trouvé aucune mise en ligne non plus. bartok - Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) - Page 7 2661413304

Revenir en haut Aller en bas
lulu
Mélomane chevronné
lulu


Nombre de messages : 20509
Date d'inscription : 25/11/2012

bartok - Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre)   bartok - Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) - Page 7 EmptyJeu 30 Mai 2013 - 22:52

j’ai trouvé un Musique pour orchestre, percussion et célesta de 55 avec le LSO, mais je suppose que ce n’est pas celui-là (?). Neutral


Dernière édition par yamaw le Jeu 30 Mai 2013 - 22:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

bartok - Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre)   bartok - Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) - Page 7 EmptyJeu 30 Mai 2013 - 22:53

Non, ça j'ai déjà, c'est la première gravure de Solti, avec le LPO en 1955. Smile
Revenir en haut Aller en bas
lulu
Mélomane chevronné
lulu


Nombre de messages : 20509
Date d'inscription : 25/11/2012

bartok - Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre)   bartok - Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) - Page 7 EmptyJeu 30 Mai 2013 - 22:55

ah d’accord ; il devait y avoir une erreur là où j’ai vu ça (je ne sais déjà plus où). Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
adriaticoboy
Mélomane chevronné
adriaticoboy


Nombre de messages : 7173
Date d'inscription : 17/08/2005

bartok - Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre)   bartok - Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) - Page 7 EmptyVen 31 Mai 2013 - 0:43

Mélomaniac a écrit:
bartok - Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) - Page 7 Bartok12

bartok - Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) - Page 7 2661413304 La Musique pour cordes, percussion et célesta que Solti enregistra avec le LSO le 10-14 décembre 1963 n'a pas connu de réédition en CD au catalogue international de Decca.

Grâce à Mohirei (encore merci à lui), j'ai finalement pu trouver un moyen d'écouter cette version, dans un repiquage honnête du 33t. Et comme je l'imaginais, ça enterre quasiment la version de Chicago. Les cordes du LSO sont à tomber, la prise de son est exceptionnelle, et Solti dirige la partition avec une énergie et une précision implacables.
Comment les gens de Decca ont-ils pu oublier cet enregistrement, c'est un mystère ?
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

bartok - Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre)   bartok - Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) - Page 7 EmptyVen 31 Mai 2013 - 0:52

adriaticoboy a écrit:

Comment les gens de Decca ont-ils pu oublier cet enregistrement, c'est un mystère ?

scratch C'est quand même étonnant que le gros coffret Bartok / Solti ait repris, outre la version CSO, l'ancienne interprétation LPO en éludant la mouture intermédiaire avec le LSO...

Ils ont paumé les bandes originales là-bas chez Decca ? Un stagiaire a renversé son café sur les matrices ?

http://www.amazon.fr/Coffret-Du-100e-Anniversaire-dirige/dp/B008H29ZDG
Revenir en haut Aller en bas
LeKap
Mélomaniaque
LeKap


Nombre de messages : 1636
Age : 67
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 23/04/2010

bartok - Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre)   bartok - Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) - Page 7 EmptyVen 31 Mai 2013 - 10:30

adriaticoboy a écrit:
Mélomaniac a écrit:
bartok - Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) - Page 7 Bartok12

bartok - Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) - Page 7 2661413304 La Musique pour cordes, percussion et célesta que Solti enregistra avec le LSO le 10-14 décembre 1963 n'a pas connu de réédition en CD au catalogue international de Decca.

Grâce à Mohirei (encore merci à lui), j'ai finalement pu trouver un moyen d'écouter cette version, dans un repiquage honnête du 33t. Et comme je l'imaginais, ça enterre quasiment la version de Chicago. Les cordes du LSO sont à tomber, la prise de son est exceptionnelle, et Solti dirige la partition avec une énergie et une précision implacables.
Comment les gens de Decca ont-ils pu oublier cet enregistrement, c'est un mystère ?

Incroyable en effet , avoir édité un gros coffret Bartok sensé reprendre tout Bartok par Solti et oublié une version majeure
du chef - vas comprendre Rolling Eyes

Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

bartok - Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre)   bartok - Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) - Page 7 EmptyDim 25 Aoû 2013 - 14:28

A noter, après Marin Alsop chez Naxos, une autre version "maxi-intégrale" du Mandarin merveilleux (quelques mesures en plus de ci de là, sans que je sache trop pourquoi, peut-être la version originale avant que Bartok supprime ces passages pour la chorégraphie?) avec Robertson à la tête de l'orchestre national de Lyon.
Très bonne version dans l'ensemble, avec quelques petits manques dans l'intelligibilité de certains plans sonores importants.

EDIT: l'explication de cette version rallongée d'une ou deux minutes avait été donnée par Rubato plus haut en fait.

Rubato a écrit:

Après une étude minutieuse des avatars de l'ouvrage et de la correspondance entre le compositeur et l'éditeur, Péter Bartok (fils cadet du compositeur) est parvenu en 1999 à reconstituer ce qui semble être la partition conforme aux désirs de son père, rétablissant les mesures coupées en 1931 et nettoyant en profondeur les nuances, les articulations et les indications de jeu. Cette édition critique, publiée par Universal, est aujourd'hui la seule admise pour la pantomine complète comme pour la version de concert.
Claire Delamarche.
Revenir en haut Aller en bas
clemensnonpapa
Mélomane averti
clemensnonpapa


Nombre de messages : 179
Date d'inscription : 10/11/2012

bartok - Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre)   bartok - Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) - Page 7 EmptyLun 26 Aoû 2013 - 17:00

Xavier a écrit:
A noter, après Marin Alsop chez Naxos, une autre version "maxi-intégrale" du Mandarin merveilleux (quelques mesures en plus de ci de là, sans que je sache trop pourquoi, peut-être la version originale avant que Bartok supprime ces passages pour la chorégraphie?) avec Robertson à la tête de l'orchestre national de Lyon.
Très bonne version dans l'ensemble, avec quelques petits manques dans l'intelligibilité de certains plans sonores importants.
Cette "nouvelle version" m'intéresse beaucoup. Laquelle conseillerais-tu, la Alsop ou la Robertson ?
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90838
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

bartok - Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre)   bartok - Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) - Page 7 EmptyLun 26 Aoû 2013 - 17:11

Mon écoute d'Alsop date un peu... mais je dirais kif-kif, décide-toi en fonction des couplages peut-être. Wink 
Revenir en haut Aller en bas
clemensnonpapa
Mélomane averti
clemensnonpapa


Nombre de messages : 179
Date d'inscription : 10/11/2012

bartok - Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre)   bartok - Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) - Page 7 EmptyLun 26 Aoû 2013 - 17:25

Xavier a écrit:
Mon écoute d'Alsop date un peu... mais je dirais kif-kif, décide-toi en fonction des couplages peut-être. Wink 
Comme j'ai déjà plusieurs versions de toutes les œuvres, les couplages ne m'intéressent guère... Smile
Allez, j'opte pour la Alsop !
Revenir en haut Aller en bas
LeKap
Mélomaniaque
LeKap


Nombre de messages : 1636
Age : 67
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 23/04/2010

bartok - Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre)   bartok - Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) - Page 7 EmptyLun 2 Sep 2013 - 14:55

Bonjour

J'écoute à l'instant musique pour cordes , percussions et célesta avec Salonen /LAPO
Personnellement je trouve çà superbe , clarté , équilibre et beauté de l'orchestre , qualité de l'enregistrement

La version Reiner/CSO écoutée la semaine dernière est également une de mes préférées - mais là je crois que la messe est dite sur cette admirable version qui fait l'unanimité sur le forum

Revenir en haut Aller en bas
clemensnonpapa
Mélomane averti
clemensnonpapa


Nombre de messages : 179
Date d'inscription : 10/11/2012

bartok - Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre)   bartok - Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) - Page 7 EmptyLun 2 Sep 2013 - 15:10

LeKap a écrit:
Bonjour

J'écoute à l'instant musique pour cordes , percussions et célesta avec Salonen /LAPO
Personnellement je trouve çà superbe , clarté , équilibre et beauté de l'orchestre , qualité de l'enregistrement
As-tu essayé la Gielen (que j'ai découverte sur France Musique) ? J'ai écouté les deux récemment et c'est celle de Gielen qui m'a le plus impressionné...


Dernière édition par clemensnonpapa le Lun 2 Sep 2013 - 20:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





bartok - Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre)   bartok - Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre) - Page 7 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Merveilleux Bartok (discographie pour l'orchestre)
Revenir en haut 
Page 7 sur 11Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 6, 7, 8, 9, 10, 11  Suivant
 Sujets similaires
-
» Bartok : discographie pour les quatuors
» Bartók - Œuvres pour piano seul
» 15 inédits pour piano, de Bach à Bartok !
» Chostakovitch discographie pour les symphonies
» Dvorak - Concerto pour violoncelle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Oeuvres (discographie)-
Sauter vers: