Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Murcof - Remembranza

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: Murcof - Remembranza   Jeu 30 Mar 2006 - 20:35

Citation :
Avec Remembranza, Murcof nous offre peut-être sa Madeleine de Proust à lui, transposée dans le champ musical : à savoir la traduction sonore de sensations associées à des souvenirs intimes, « remembrance » faite album, devenue empreinte de ce reflux d’un passé singulier universalisé par le médium musical. Une sorte de bande-son mémorielle singulière, mais qui devient nôtre par le passage de témoin du créateur au public.
Une musique en archipel, formée de petits îlots sonores cernés de silence, qui rappelle, si l’on peut oser le parallèle, la puissance cosmique des aphorismes de René Char (Fureur et Mystère). Cette économie majestueuse, Murcof la déploie avec ce sens de l’architecture sonore que l’on avait déjà pu constater dans ses précédentes œuvres. Un canevas qui n’a pas beaucoup varié (on aurait peut-être espéré quelques surprises), mais qui encore une fois, ravira les amateurs de cette electronica ambiant infectée d’atmosphères ombrageuses, dont Murcof se fait le scénographe averti.
Comme sur son premier album Martes, il met en route des micro-rythmes façon techno minimale, pour mieux les avorter: interruptions, relances, forment la trame pulsatile profonde de cette musique, sur laquelle se greffent des arrangements instrumentaux souvent somptueux. En témoigne Rostro, une des merveilles de cet album : quelques notes de piano en ouverture, relayées par une mélodie au piano plus appuyée, tandis qu’un beat sourd fait son apparition ; respiration, puis relance du motif. Le beat s’affirme progressivement dans ses variations infimes, tandis qu’un violon s’invite sur trois notes , devenant le leitmotiv mélodique de premier plan du morceau. A partir de ces éléments, auxquels s'ajoutent des glitchs satellites, Murcof crée une superbe pièce, faite de ruptures et de reprises du motif, instaurant une intensité émotionnelle qui va croissant. Très homogène, l'album se déploie ainsi à travers des morceaux souvent construits sur le même modèle, mais dont les variations subtiles sont autant de mises en relief sonores propices aux digressions de l'esprit qui s'en imprègne.
Ce nouvel album est une remarquable chorégraphie d’affects, figuration d’ un passé faisant retour sous la forme de sensations retranscrites en un click’n’ cut orchestral hanté de décharges sonores inquiétantes ou lumineuses, traversé d’éclats de cordes lyriques pour dramatisations fulgurantes , énorme cœur battant la mesure d’une dilatation de l’espace et du temps.

Remembranza, très digne successeur de Martes et de Ulysses (compilation de remixes et d'inédits), est un bel album de musique électronique contemplative, toile nocturne idéale sur laquelle projeter nos images intimes." (www.dmute.net)

Ceux qui apprécient la mélancolie légère qu'Arvo PÄRT peux parfois nous proposer, n'hésitez pas, foncez! Wink
Revenir en haut Aller en bas
melusina
Mélomane averti


Nombre de messages : 108
Date d'inscription : 29/01/2009

MessageSujet: Re: Murcof - Remembranza   Dim 8 Fév 2009 - 19:15

Oui, j'ai découvert Murcof récemment et Remembranza est très bon en effet.
D'autre part, il vient de sortir un album semble-t-il très étonnant dont j'ai entendu un extrait sur France Musique, Versailles Sessions.
Il allie superbement instruments baroques et électro assez sombre. Le résultat, du peu que j'ai entendu, est magnifique.
Quelques infos supplémentaires : http://www.magicrpm.com/artistes/murcof/infos/
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Murcof - Remembranza
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Murcof - Remembranza
» Murcof

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Autres musiques :: Autres styles-
Sauter vers: