Autour de la musique classique Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres. |
| | Opéra de Marseille, 2013/2014 | |
| | Auteur | Message |
---|
bAlexb Mélomane chevronné
Nombre de messages : 8514 Age : 43 Localisation : Rhône-Alpes Date d'inscription : 18/10/2010
| Sujet: Opéra de Marseille, 2013/2014 Mar 9 Avr 2013 - 11:50 | |
| La saison est en ligne : http://opera.marseille.fr/saison-13-14/operas ! Très italo-centrée avec des excursus courageux ( Le Roi d'Ys, et Colomba) ; et des distributions plutôt très sympathiques, ma foi... En résumé : 21, 24, 27, 29 sept, 1 octo AïdaCarminati / Roubaud E. Pankratova, S. Ganassi, Z. Todorovich, M. Di Felice 31 octobre, 3, 5, 8 novembre 2013 La Straniera, vc P. Arrivabeni, dir P. Ciofi, K. Deshayes, JP Furlan, L. Tézier 30 nov, 1 dec Orphée de GluckK. Montgomery / F. Flamand V. Abrahamyan, I. Perruche 27, 29, 31 déc., 3 et 5 janvier Orphée aux EnfersS. Jean / L. Scozzi B. hool, P. Talbot, MA Todorovitch, L. Félix 31 janvier, 1, 2, 4, 5, 6 février 2014 LuciaA. Guingal / F. Bélier-Garcia E. Gutierrez / Z. Markova (1 et 5 fev.), G. Gipali / A. Rutkowski (1 et 5), M. Barrard / G. Myshketa 8, 11, 13, 16 mars Colomba de JC Petit création mondiale C. Gibault / C. Roubaud BUM, JP Lafont, P. Courtin, S de Barbeyrac 10, 13, 15, 18 mai Le Roi d'YsL. Foster / JL Pichon I. Mula, BUM, F. Laconi, N. Courjal, P. Rouillon 17, 18, 19, 20, 21, 22 juin 2014 Traviata NP L. Foster / E Sun Kim / R. Auphan AC Gillet / M. Marcu (18, 20, 22), T. Illincai / B. Bezdüz, M. Barraérd / E. Florin, JM Delpas 11 octobre, La Voix humaine, vc M. Delunsch dir L. Foster 15 novembre, concert Verdi par L. Nucci dir L. Foster 4 avril, La IX Symphonie avec R. Merbeth, S. Ivas, D. Litaker, D. Kotlinski 16 mai, N. Dessay, Agnès Jaoui et H. Noguerra dans un programme de musique brésilienne classique
Dernière édition par bAlexb le Mar 9 Avr 2013 - 22:46, édité 1 fois |
| | | DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97174 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Opéra de Marseille, 2013/2014 Mar 9 Avr 2013 - 22:34 | |
| Si le livret est la hauteur, je suis très tenté par Colomba.
Marseille persiste astucieusement, après avoir exploré des français rares, à jouer du XXe autour de grands auteurs du patrimoine assez vendeurs (Corneille, Stendhal, Pagnol et à présent Mérimée). Et dans une esthétique très accessible - je suppose que Petit écrira quelque chose plus proche de Cosma que de ce qui se fait habituellement en Europe de l'Ouest en matière de commandes d'oeuvres nouvelles. |
| | | bAlexb Mélomane chevronné
Nombre de messages : 8514 Age : 43 Localisation : Rhône-Alpes Date d'inscription : 18/10/2010
| Sujet: Re: Opéra de Marseille, 2013/2014 Mer 6 Nov 2013 - 14:25 | |
| Quelques comptes-rendus/critiques (je ne sais jamais comment appeler ça) de la Straniera de l'opéra de Marseille :
http://www.concertonet.com/scripts/review.php?ID_review=9454 http://www.arts-spectacles.com/La-Straniera-Bellini-Une-etrangere-bien-seduisante-a-l-Opera-de-Marseille-par-Christian-Colombeau-octobre-2013_a9043.html http://www.lalettredumusicien.fr/s/articles/2513_0_la-straniera-de-bellini-en-concert-a-marseille http://www.forumopera.com/index.php?mact=News,cntnt01,detail,0&cntnt01articleid=5778&cntnt01origid=57&cntnt01lang=fr_FR&cntnt01returnid=54
Pour ma part, quelques impressions-plus-tout-à-fait-à-chaud (j'ai assité à la représentation de dimanche). Ce qu'on sait de l'oeuvre à travers l'enregistrement de Parry ou les divers lives (Souliotis, Scotto, Caballe, Aliberti, Fleming) se confirme avec "l'épreuve" de la scène (même en concert) : l'oeuvre est d'une belle facture, les tableaux bien différenciés permettant à l'intérêt de ne jamais (ou pas trop, cf. le duo Arturo/Valdeburgo) faiblir. La musique est très sensible, les climats bien différenciés, l'orchestration soignée. Personnellement, j'aurais volontiers pris une version scénique. Dont acte ! Arrivabeni, justement, a bien saisi la différenciation des ambiances/climats de l'oeuvre ; il détaille ainsi finement le balancement du premier tableau et tend des arches dramatiques fièrement campées dans les deux finals. Dans tous les cas, les voix sont extrêmement bien servies ; exception faite, peut-être, du choeur, qui chante parfois à couvert (les effets d'écho/éloignement). Le chef a, malheureusement, à sa disposition un orchestre sans doute très concerné mais qui n'évite pas les décalages (un problème sur les levées pour les bois, parfois pour les cordes). Côté plateau. Une seule déception pour moi : Jean-Pierre Furlan. Bien sûr, la voix claque quand il le faut ; l'aigu est extrêmement percutant (et inépuisable !), la projection irréprochable. Mais le style est inadapté, le chant forcé, les récitatifs (et le rôle en compte) coincés dans une émission nasale. Pour moi, ça ne marche pas ; mais d'autres seront peut-être d'un avis contraire. Nicolas Courjal est excellent dans son double rôle du Prieur/Montolino ; on ne peut pas en dire tout à fait autant de son collègue Marc Larcher en Osburgo ingrat (très pâle, voix engorgée, intonation perfectible). Isoletta superbement chantante de Karine Deshayes ; la colorature est peut-être un peu "verticale" mais dans son air du II (très belle flûte concertante), lorsque le personnage tend vers quelque chose de plus rossinien, en quelque sorte, la chanteuse très à son affaire emporte le morceau. Et on remercie au passage la dame dont le portable a sonné pendant la cadence dudit air ; ce qui n'empêche pas l'ovation du public (au contraire, peut-être). Valdeburgo irréprochable de Ludovic Tézier ; le personnage est droit mais "construit", l'émission rectiligne, le matériau sombre. L'air soulève l'enthousiasme du public ; sans doute plus facile, là, d'exister en version de concert que dans une production scénique (on imagine le personnage arrivant trempé après sa noyade avortée) ! Ciofi retrouve l'Alaide qu'elle a enregistrée pour Opera Rara. La voix est très libre dès le trille et l'air d'entrée en coulisse ; et le mûrissement du timbre depuis l'enregistrement est extrêmement flatté par la direction d'Arrivabeni (la voix qui se coule dans la ligne infinie ; à moins que ce soit le contraire !). Bien sûr on connaît le charme de la demi-teinte ; on est en revanche plutôt étonné par les ressources qu'elle s'invente pour aller chercher des graves assez efficaces. Elle porte en elle tous les visages de la protagoniste : à la fois martyre et pugnace balayant toute la gamme des affects dans ses deux scènes finales crânement assumées et variées/ornementées (celle du I, notamment, arrache des cris au public qui la rappelle longuement sur scène). Une représentation de grande qualité pour un théâtre courageux/engagé ; le public ne s'y trompe pas qui salue bruyamment (c'est pas la standing ovation de Lucia à Bastille, mais des bravi nourris) et le plateau, et la belle politique de la scène marseillaise en matière de répertoire. Une captation a été faite : diffusion sur France Musique ce samedi 09/11.
Dernière édition par bAlexb le Mer 6 Nov 2013 - 14:34, édité 2 fois |
| | | Polyeucte Mélomane chevronné
Nombre de messages : 20753 Age : 41 Date d'inscription : 03/07/2009
| Sujet: Re: Opéra de Marseille, 2013/2014 Mer 6 Nov 2013 - 14:33 | |
| - bAlexb a écrit:
- Une captation a été faite : diffusion sur France Musique ce samedi 09/11.
ça me permettra de découvrir l'oeuvre en plus! (et dans de bonnes conditions vu tous les compte-rendus que j'ai lus à droite et à gauche!) |
| | | bAlexb Mélomane chevronné
Nombre de messages : 8514 Age : 43 Localisation : Rhône-Alpes Date d'inscription : 18/10/2010
| Sujet: Re: Opéra de Marseille, 2013/2014 Mer 6 Nov 2013 - 14:41 | |
| - Polyeucte a écrit:
- bAlexb a écrit:
- Une captation a été faite : diffusion sur France Musique ce samedi 09/11.
ça me permettra de découvrir l'oeuvre en plus! (et dans de bonnes conditions vu tous les compte-rendus que j'ai lus à droite et à gauche!) Mais il faut t'armer d'une traduction si tu veux (essayer de) comprendre tous les revirements de situation du livret ! |
| | | Polyeucte Mélomane chevronné
Nombre de messages : 20753 Age : 41 Date d'inscription : 03/07/2009
| | | | bAlexb Mélomane chevronné
Nombre de messages : 8514 Age : 43 Localisation : Rhône-Alpes Date d'inscription : 18/10/2010
| Sujet: Re: Opéra de Marseille, 2013/2014 Mer 6 Nov 2013 - 15:12 | |
| - Polyeucte a écrit:
- la musique prime pour moi dans ce répertoire!
Et là, c'est extrêmement payant pour le coup ! |
| | | AlfredoGermont Mélomane averti
Nombre de messages : 136 Date d'inscription : 13/12/2010
| Sujet: Re: Opéra de Marseille, 2013/2014 Jeu 7 Nov 2013 - 11:55 | |
| /watch?v=3-yDy1-tXnA |
| | | Polyeucte Mélomane chevronné
Nombre de messages : 20753 Age : 41 Date d'inscription : 03/07/2009
| Sujet: Re: Opéra de Marseille, 2013/2014 Jeu 7 Nov 2013 - 12:54 | |
| Pas de lien Youtube complet! En particulier pour un pirate comme ça!
Merci. |
| | | bAlexb Mélomane chevronné
Nombre de messages : 8514 Age : 43 Localisation : Rhône-Alpes Date d'inscription : 18/10/2010
| Sujet: Re: Opéra de Marseille, 2013/2014 Jeu 7 Nov 2013 - 14:09 | |
| - Polyeucte a écrit:
- Pas de lien Youtube complet! En particulier pour un pirate comme ça!
Merci. Les enregistrements sur les genoux, c'est satisfaisant quand on ne dispose pas de mieux ; mais là, on va quand même avoir une captation intégrale, alors... |
| | | Polyeucte Mélomane chevronné
Nombre de messages : 20753 Age : 41 Date d'inscription : 03/07/2009
| Sujet: Re: Opéra de Marseille, 2013/2014 Lun 11 Nov 2013 - 0:57 | |
| Ecouté cette Straniera sur France-Musique... Belle partition, mais que c'est rocambolesque! Sinon, très beau, à ré-écouter pour vraiment découvrir. Certaines baisses de tension, mais globalement du beau Bellini! Vocalement, Ciofi impressionne... que c'est chouette ce qu'elle fait, tendre, mélancolique, mais avec du caractère... impressionnant... et puis beaucoup d'aplomb. Et puis toujours ces demi-teintes, cet art bel-cantiste qui lui est propre et personnel (jamais entendu chez d'autre cette musicalité...) Mais en fait, c'est surtout Tézier qui m'a bluffé! La voix est magnifique, le style parfait, l'aigu glorieux... Courjal splendide bien sûr! Par contre Furlan... euh... ils n'avaient pas un petit jeune à la place? Parce que quand même, c'est super moche ce qu'il fait je trouve. Vibrato, timbre, style... brrrrrr... Bon, je referais une écoute un de ces jours pour mieux m'imprégner! |
| | | DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97174 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Opéra de Marseille, 2013/2014 Lun 11 Nov 2013 - 1:21 | |
| - Polyeucte a écrit:
- Par contre Furlan... euh... ils n'avaient pas un petit jeune à la place? Parce que quand même, c'est super moche ce qu'il fait je trouve. Vibrato, timbre, style... brrrrrr...
Il y a peu d'années, c'était pourtant très franc et très beau. Il a baissé à ce point ? |
| | | Otello Mélomane chevronné
Nombre de messages : 7282 Age : 58 Date d'inscription : 20/05/2010
| Sujet: Re: Opéra de Marseille, 2013/2014 Lun 11 Nov 2013 - 1:51 | |
| Beaucoup de plaisir à réentendre cette magnifique oeuvre hélas trop peu donnée et on comprend pourquoi quand on en connait toutes les exigences et le manque criant actuel de chanteuses aptes à rendre justice pleinement à la vocalité du rôle (qui est la même soit dit en passant que celle d'Imogène dans Il Pirata - c'est pour la même chanteuse que Bellini a écrit ces deux ouvrages!) Ce qu'on a entendu hier est sur le plan interprétatif de bonne facture générale! Bravo à Tézier, dont le chant aristocratique convient si bien à la ligne bellinienne; ne lui manque plus que cette italianita qui en fera ll'interprète contemporain idéal. Bravo à Deshayes, en grande voix et impeccable de style. Merci à Furlan pour avoir assuré le job avec une certaine vaillance mais ce n'est pas être méchant que de dire que sa prestation ne restera pas dans les annales de l'interprétation de l'ouvrage. Timbre commun, projection solide, style correct mais sans plus, sens très relatif de la dynamique... Merci à Ciofi pour sa sincérité, sa sensibilité et son expressivité; elle assume crânement la partie très difficile d'Alaide dont elle n'a, désolé de devoir le dire, pas DU TOUT la voix. Lui manquent une vraie largeur vocale, un grave sonore et péremptoire, un aigu solide et tout aussi péremptoire qui ne soit pas constamment sur la potentialité d'un cri strident, un timbre corsé et arrogant et non pas voilé, bref tout ce qui fait la vocalité d'une Alaide (et aussi d'une Imogène puisque c'est la même voix) c'est à dire d'un authentique dramatico coloratura. Restent fort heureusement une technique éprouvée et un sens stylistique certain qui font qu'actuellement si on doit choisir entre la Straniera de Ciofi et celle de Gruberova (qui, elle, non seulement n'a pas non plus la voix du rôle mais en plus entache ses prestations actuelles des pires fautes de goût sur le plan stylistique et n'est pas dans sa meilleure période vocale pour des raisons évidentes), on choisira évidemment, faute de mieux, et sans hésiter, celle de Ciofi. Mais on ira tout aussi bien se remettre avec délectation dans l'oreille, les splendides versions de Caballé, Aliberti et même Scotto voire Souliotis (en grande voix). Paolo Arrivabeni dirige plutôt bien mais n'évite pas toujours une certaine lourdeur. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Opéra de Marseille, 2013/2014 | |
| |
| | | | Opéra de Marseille, 2013/2014 | |
|
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|