Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Quel est le juste prix d'un CD ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Mélomaniac
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Quel est le juste prix d'un CD ?   Dim 14 Juil 2013 - 14:11

Strad78, in Bons plans CDs, a écrit:

Mozart : tirelire gravement cassée pour acquisition d'un coffret de 6 musicassettes (les symphonies 25-41 seulement) pour 354 francs lourds de l'époque - 1979
Brahms : coffret de 4 disques vinyles, deuxième claque à la tirelire, pour 150 francs lourds de l'époque - 1980.

Les précisions sur les prix semblent un peu hypermnésiques (rassurez-vous je n'ai pas gardé les tickets de caisse) mais ces achats avaient essoré l'argent de poche + les étrennes de l'année. Et cela nous rappelle qu'à l'époque un disque ou une cassette, hors séries économiques, se payait facilement 50 à 60 francs (en gros diviser par 1.5 pour trouver l'équivalence en euros d'aujourd'hui).

A la fin des années 1980, je payais une nouveauté vinyle ou cassette environ 80 francs (si on convertit : presque 13 euros).
Chez mon disquaire indépendant, l'équivalent CD coûtait environ 125 francs (une vingtaine d'euros).
Je parle là des majors (decca, dg, philips, emi...)

Si on considère une inflation de 63% ces vingt-cinq dernières années, et nonobstant le passage de la TVA de 33.3% à 18.6 % en 1992, on peut en déduire que le prix du disque n'a pas augmenté, bien au contraire.

Et si l'on considère aujourd'hui l'offre croissante des coffrets de rééditions à prix cassés, certains enregistrements neufs qui se trouvent déjà au rabais quelques mois après leur sortie, on peut dire que le marché discographique s'est popularisé.

Et encore : je ne parle là que des majors, sans prendre en compte des labels comme Naxos. La vente sur internet, avec un système de coût de distribution bien différent, a aussi contribué à rendre ce marché financièrement plus accessible.
Revenir en haut Aller en bas
Le faiseur de reines
Mélomane à coucher dehors

MessageSujet: Re: Quel est le juste prix d'un CD ?   Dim 14 Juil 2013 - 14:22

Mais le prix du Vinyle a augmenté ! hehe 
Mélomaniac
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Quel est le juste prix d'un CD ?   Dim 14 Juil 2013 - 14:33

Les yeux qui fascinent a écrit:

Mais le prix du Vinyle a augmenté !  

Oui, mais il a changé de statut : le vinyle était le support de base pendant des décennies, il a failli disparaître, et ressurgit comme un produit de niche.

Ayant pratiqué la photo argentique dans ma jeunesse, on observe un phénomène similaire : supplanté par le numérique, je pense que la technique va subsister comme procédé artistique et non plus comme produit de masse.

Au cas où le papier photographique viendrait à disparaître de la circulation, j'ai conservé les précieuses formules chimiques pour enduire les feuilles de solutions photo-sensibles...

Pour les passionnés nostalgiques, on en reviendra à l'artisanat batman 
Fuligo
Déesse du scalpel

MessageSujet: Re: Quel est le juste prix d'un CD ?   Mer 17 Juil 2013 - 21:41

Perdu mon phare dans un déménagement. Je veux le remplacer.
Y'en a qui n'ont pas froid aux yeux. 2001.94 dollars US? Shocked 
http://www.amazon.com/Davies-The-Lighthouse-Peter-Maxwell/dp/B000003VYB
vincent.1976
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Quel est le juste prix d'un CD ?   Mer 17 Juil 2013 - 22:01

Fuligo a écrit:
2001.94 dollars US? Shocked 

Qui peut acheter un CD à un prix pareil ??? Faut être fou
Hein ?
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Quel est le juste prix d'un CD ?   Mer 17 Juil 2013 - 22:12

Je suis un peu hors sujet mais...
Coffret 7 LP de Mozart par F. Oubradous chez Pathé Marconi. 
http://www.popsike.com/MOZART-A-PARIS-Oubradous-7-LP-PATHE-Box-DTX-191197-/150106333122.html

Ça date de 2007 mais c' est sans doute ce que j' ai vu de plus chèrement acquis. Neutral 

Du coup, la réédition CD ne se donne pas non plus, mais ça va encore.
http://www.amazon.fr/Mozart-%C3%A0-Paris-Wolfgang-Amadeus/dp/B00004VSGY
Fuligo
Déesse du scalpel

MessageSujet: Re: Quel est le juste prix d'un CD ?   Mer 17 Juil 2013 - 22:15

Surtout que le Lighthouse il est a 47 dollars en 'used' et a 24 euros sur amazon.de Very Happy

Le prix du Mozart est juste ridicule. Mais en même temps il y a certainement un plus grand échantillon dans lequel trouver un fou pour l'acheter.
Hein ?
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Quel est le juste prix d'un CD ?   Mer 17 Juil 2013 - 22:31

La collectionnite, c' est vraiment un monde à part, complétement en dehors de considérations qualitatives.
J' ai un coffret de 12 CD de Parmegiani acheté directement sur le site de l' INA pour 40 euros alors que pour un simple vinyle, les prix sont rarement en dessous de 100 euros ... et ça monte souvent bien plus haut !
http://www.popsike.com/BERNARD-PARMEGIANI-chronos-LP-philips-prospective-avant/130386738677.html
Le faiseur de reines

MessageSujet: Re: Quel est le juste prix d'un CD ?   Mer 17 Juil 2013 - 22:34

Hum… les prix des Bayle et Parmegiani se sont quand même bien cassé la figure ces derniers temps (c'est plus du trente euros en moyenne que du 80-150)… Wink
Hein ?
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Quel est le juste prix d'un CD ?   Mer 17 Juil 2013 - 22:42

Ah ?...
Tu me l' apprends. Wink 
D' un autre côté, comment pouvait-il en être autrement ? Faut pas prendre trop longtemps les gens pour d' indécrotables consommateurs !  Very Happy
adriaticoboy
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Quel est le juste prix d'un CD ?   Mer 17 Juil 2013 - 22:47

Hein ? a écrit:
http://www.popsike.com/MOZART-A-PARIS-Oubradous-7-LP-PATHE-Box-DTX-191197-/150106333122.html

Ça date de 2007 mais c' est sans doute ce que j' ai vu de plus chèrement acquis. Neutral 

Ce coffret "Mozart à Paris" semble bénéficier d'une aura légendaire chez les collectionneurs, mais en dehors de sa (relative) rareté, je n'ai jamais trop compris ce qu'il avait de si exceptionnel pour atteindre une telle cote. Peut-être que Mélomaniac a plus d'infos à ce sujet.

En tout cas il y a un fou furieux qui a créé un petit label juste pour ressortir des pressages hyper soignés, à l'identique, de ce coffret et de quelques autres.
http://www.theelectricrecordingco.com/releases/mozart-a-paris
Je ne sais pas s'il parvient à écouler facilement ces fac-similé à 2500£ (contre 10000$ pour un exemplaire original), mais c'est un filon comme un autre...
Le faiseur de reines

MessageSujet: Re: Quel est le juste prix d'un CD ?   Mer 17 Juil 2013 - 22:52

Ben la bulle du vinyle s'est effondrée après la crise des subprimes — les prix de popsike avant 2011-2012 sont donc à prendre avec des pincettes —, et a priori le contemporain et la musique concrète ne sont pas vraiment les domaines où la reprise est la plus spectaculaire hehe — surtout pas pour des trucs relativement courant comme cette collection*

Mais du Bach ou du mozart à 1000 euros, cela se vend toujours ! hehe 

*ce parmegiani n'est pas arte dos sons de Rodolfo Caesar : http://www.popsike.com/php/quicksearch.php?searchtext=rodolfo+caesar&x=0&y=0 (private press d'un excellent disque a priori jamais ressorti).
Hein ?
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Quel est le juste prix d'un CD ?   Mer 17 Juil 2013 - 23:12

adriaticoboy a écrit:
Hein ? a écrit:

Ce coffret "Mozart à Paris" semble bénéficier d'une aura légendaire chez les collectionneurs, mais en dehors de sa (relative) rareté, je n'ai jamais trop compris ce qu'il avait de si exceptionnel pour atteindre une telle cote. Peut-être que Mélomaniac a plus d'infos à ce sujet.

En tout cas il y a un fou furieux qui a créé un petit label juste pour ressortir des pressages hyper soignés, à l'identique, de ce coffret et de quelques autres.
http://www.theelectricrecordingco.com/releases/mozart-a-paris
Je ne sais pas s'il parvient à écouler facilement ces fac-similé à 2500£ (contre 10000$ pour un exemplaire original), mais c'est un filon comme un autre...

Un moyen comme un autre de tenter de faire fortune. Y a que ça qui intéresse les gens maintenant.
N' empêche que j' ai jamais entendu une seule note sous la baguette d' Oubradous et que ça m' intrigue. J' ai maintes fois reculé devant l' achat de ce coffret CD mais bon... ça reste cher pour simplement satisfaire une curiosité ! Neutral 
Hein ?
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Quel est le juste prix d'un CD ?   Mer 17 Juil 2013 - 23:16

Les yeux qui fascinent a écrit:
Ben la bulle du vinyle s'est effondrée après la crise des subprimes — les prix de popsike avant 2011-2012 sont donc à prendre avec des pincettes —, et a priori le contemporain et la musique concrète ne sont pas vraiment les domaines où la reprise est la plus spectaculaire hehe — surtout pas pour des trucs relativement courant comme cette collection*

Mais du Bach ou du mozart à 1000 euros, cela se vend toujours ! hehe 

*ce parmegiani n'est pas arte dos sons de Rodolfo Caesar : http://www.popsike.com/php/quicksearch.php?searchtext=rodolfo+caesar&x=0&y=0 (private press d'un excellent disque a priori jamais ressorti).

Je sais pas... la musique contemporaine, surtout post 50's, est tout de même ce qu' il y a de mieux quoté.  (pour ce qui est du "classique" tout du moins. Bien sûr, face à des Hendrix ou du Velvet Underground... y a pas photo !)
adriaticoboy
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Quel est le juste prix d'un CD ?   Mer 17 Juil 2013 - 23:30

Hein ? a écrit:

N' empêche que j' ai jamais entendu une seule note sous la baguette d' Oubradous et que ça m' intrigue.
Pareil pour moi. Ce sont pourtant des enregistrements libres de droit qui circulent peut-être quelque part sur la toile, mais je n'ai jamais réussi à en trouver la trace.  
Le faiseur de reines

MessageSujet: Re: Quel est le juste prix d'un CD ?   Mer 17 Juil 2013 - 23:49

Hein ? a écrit:

Je sais pas... la musique contemporaine, surtout post 50's, est tout de même ce qu' il y a de mieux quoté.  (pour ce qui est du "classique" tout du moins. Bien sûr, face à des Hendrix ou du Velvet Underground... y a pas photo !)
Euh non pas du tout ! ça décolle assez rarement au-delà de 150*-200 euros pour les trucs les plus rares et prisée (et encore ce n'est pas impossible de les trouver pour trois fois moins*) alors que le classique coté c'est plutôt 50-plusieurs milliers d'euros (mais faut vendre à l'international).

*sur popsike : le même disque de wyschngradsky — pour prendre un bon truc qui ne courent pas les rues — cela va de 25 à 150 euros

Hein ?
Mélomaniaque

MessageSujet: Re: Quel est le juste prix d'un CD ?   Jeu 18 Juil 2013 - 17:13

Oui enfin, de mon point de vue, pas la peine de monter jusqu' à 150 voire même 100 euros pour que je trouve ça déja cher ! Alors au-delà...  Confused
Mélomaniac
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Quel est le juste prix d'un CD ?   Jeu 18 Juil 2013 - 22:55

adriaticoboy a écrit:

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Quel est le juste prix d'un CD ?   

Quel est le juste prix d'un CD ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2