Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

 

 Hänsel und Gretel - ONP - Flor/Clément - Avril/Mai 2013

Aller en bas 
+3
Fiordiligi
Xavier
808
7 participants
AuteurMessage
808
Mélomaniaque



Nombre de messages : 709
Date d'inscription : 19/06/2011

Hänsel und Gretel - ONP - Flor/Clément - Avril/Mai 2013 Empty
MessageSujet: Hänsel und Gretel - ONP - Flor/Clément - Avril/Mai 2013   Hänsel und Gretel - ONP - Flor/Clément - Avril/Mai 2013 EmptyLun 15 Avr 2013 - 13:03

quelle ineptie à tous points de vue.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90770
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Hänsel und Gretel - ONP - Flor/Clément - Avril/Mai 2013 Empty
MessageSujet: Re: Hänsel und Gretel - ONP - Flor/Clément - Avril/Mai 2013   Hänsel und Gretel - ONP - Flor/Clément - Avril/Mai 2013 EmptyLun 15 Avr 2013 - 13:33

C'est un peu dommage d'ouvrir un sujet comme ça quand même...

Tu pourrais dire quelques mots de plus, non?
Revenir en haut Aller en bas
808
Mélomaniaque



Nombre de messages : 709
Date d'inscription : 19/06/2011

Hänsel und Gretel - ONP - Flor/Clément - Avril/Mai 2013 Empty
MessageSujet: Re: Hänsel und Gretel - ONP - Flor/Clément - Avril/Mai 2013   Hänsel und Gretel - ONP - Flor/Clément - Avril/Mai 2013 EmptyLun 15 Avr 2013 - 13:38

oui désolé... je voulais en dire plus et j'ai été interrompu.

hum... je sais pas par où commencer...

d'abord, je trouve que musicalement c'est vraiment de seconde voire de troisième zone.
c'est bien gentil de prendre des mignonnes chansons folkloriques mais si c'est pour les transposer bêtement dans tous les tons pendant des siècles eh bien c'est très ennuyeux.

ensuite la mise en scène à base de maison de poupée est kitschissime (et si on a le malheur d'être un peu de côté on ne voit rien).

et enfin ni l'orchestre ni les chanteurs ne m'ont paru éprouver un quelconque plaisir ou intérêt à interpréter ce pensum.

ça faisait longtemps que ça ne m'était pas arrivé, mais j'ai vraiment passé un très mauvaise soirée ; je n'avais qu'une envie, que ça se termine et que je puisse m'en aller.

d'autres avis ?
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90770
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Hänsel und Gretel - ONP - Flor/Clément - Avril/Mai 2013 Empty
MessageSujet: Re: Hänsel und Gretel - ONP - Flor/Clément - Avril/Mai 2013   Hänsel und Gretel - ONP - Flor/Clément - Avril/Mai 2013 EmptyLun 15 Avr 2013 - 13:41

808 a écrit:
d'autres avis ?

Sur l'oeuvre en tout cas oui: à mon avis, tu es passé à côté, c'est un petit chef d'oeuvre. Smile
Revenir en haut Aller en bas
808
Mélomaniaque



Nombre de messages : 709
Date d'inscription : 19/06/2011

Hänsel und Gretel - ONP - Flor/Clément - Avril/Mai 2013 Empty
MessageSujet: Re: Hänsel und Gretel - ONP - Flor/Clément - Avril/Mai 2013   Hänsel und Gretel - ONP - Flor/Clément - Avril/Mai 2013 EmptyLun 15 Avr 2013 - 13:42

Xavier a écrit:
808 a écrit:
d'autres avis ?

Sur l'oeuvre en tout cas oui: à mon avis, tu es passé à côté, c'est un petit chef d'oeuvre. Smile

eh ben... je veux bien te croire mais franchement je n'ai aucune envie de lui redonner une chance.
tout m'a paru prévisible, téléphoné, lourdingue...
Revenir en haut Aller en bas
Fiordiligi
Mélomaniaque
Fiordiligi


Nombre de messages : 872
Age : 52
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/06/2011

Hänsel und Gretel - ONP - Flor/Clément - Avril/Mai 2013 Empty
MessageSujet: Re: Hänsel und Gretel - ONP - Flor/Clément - Avril/Mai 2013   Hänsel und Gretel - ONP - Flor/Clément - Avril/Mai 2013 EmptyLun 15 Avr 2013 - 14:03

J'aime beaucoup cet opéra, et je vais l'écouter demain à Garnier.

J'ai trouvé une seule critique sur internet, du JDD.
http://www.lejdd.fr/Culture/Spectacle/Actualite/Au-Palais-Garnier-Hansel-et-Gretel-enfermes-dans-une-maison-de-poupee-602069
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Hänsel und Gretel - ONP - Flor/Clément - Avril/Mai 2013 Empty
MessageSujet: Re: Hänsel und Gretel - ONP - Flor/Clément - Avril/Mai 2013   Hänsel und Gretel - ONP - Flor/Clément - Avril/Mai 2013 EmptyLun 15 Avr 2013 - 15:18

Fiordiligi a écrit:
J'aime beaucoup cet opéra, et je vais l'écouter demain à Garnier.

J'ai trouvé une seule critique sur internet, du JDD.
http://www.lejdd.fr/Culture/Spectacle/Actualite/Au-Palais-Garnier-Hansel-et-Gretel-enfermes-dans-une-maison-de-poupee-602069

Pour compléter : http://www.forumopera.com/index.php?mact=News,cntnt01,detail,0&cntnt01articleid=5065&cntnt01origid=57&cntnt01lang=fr_FR&cntnt01returnid=54
Quelqu'un sait si ça doit être capté (TV ou radio) ; je ne peux pas me libérer pour faire le déplacement... et je le regrette !
Revenir en haut Aller en bas
808
Mélomaniaque



Nombre de messages : 709
Date d'inscription : 19/06/2011

Hänsel und Gretel - ONP - Flor/Clément - Avril/Mai 2013 Empty
MessageSujet: Re: Hänsel und Gretel - ONP - Flor/Clément - Avril/Mai 2013   Hänsel und Gretel - ONP - Flor/Clément - Avril/Mai 2013 EmptyLun 15 Avr 2013 - 16:56

merci pour vos liens (et merci à xavier d'avoir corrigé le titre du sujet)

balexb, l'article que tu proposes indique une retransmission en direct le 22 avril (j'imagine que c'est au cinéma)
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Hänsel und Gretel - ONP - Flor/Clément - Avril/Mai 2013 Empty
MessageSujet: Re: Hänsel und Gretel - ONP - Flor/Clément - Avril/Mai 2013   Hänsel und Gretel - ONP - Flor/Clément - Avril/Mai 2013 EmptyLun 15 Avr 2013 - 18:31

808 a écrit:
merci pour vos liens (et merci à xavier d'avoir corrigé le titre du sujet)

balexb, l'article que tu proposes indique une retransmission en direct le 22 avril (j'imagine que c'est au cinéma)

Même pas fait gaffe Embarassed !
Revenir en haut Aller en bas
Montfort
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 4155
Age : 75
Localisation : Paris 16
Date d'inscription : 11/05/2010

Hänsel und Gretel - ONP - Flor/Clément - Avril/Mai 2013 Empty
MessageSujet: Re: Hänsel und Gretel - ONP - Flor/Clément - Avril/Mai 2013   Hänsel und Gretel - ONP - Flor/Clément - Avril/Mai 2013 EmptyMar 16 Avr 2013 - 9:31

Je suis un peu surpris des commentaires de 808 sur l'oeuvre : elle est pleine de charme - c'est un incontournable de beaucoup de théâtres germaniques pour les fêtes de fin d'année...

Pour juger de la qualité musicale de la chose : la version Karajan de 1953 avec Schwarzkopf et Grummer.

Je n'ai pas pris de places pour la production de l'ONP, pour des raisons d'emploi du temps - je pense que ça doit être bien vocalement : Daniela Sindram est en troupe au Semper Oper à Dresde, j'imagine qu'elle doit être familière du rôle - je ne connais pas le chef - reste la question de Mariame Clément : elle a une réputation plutôt flatteuse ; pour autant ce que j'ai vu de ses m e s, Platée notamment, ne m'a jamais semblé passionnant ; d'après ce que j'ai lu, il semblerait qu'elle se soit lancée dans une lecture psycho - analytique à 2 balles, et largement plantée.

Montfort
Revenir en haut Aller en bas
Fiordiligi
Mélomaniaque
Fiordiligi


Nombre de messages : 872
Age : 52
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/06/2011

Hänsel und Gretel - ONP - Flor/Clément - Avril/Mai 2013 Empty
MessageSujet: Re: Hänsel und Gretel - ONP - Flor/Clément - Avril/Mai 2013   Hänsel und Gretel - ONP - Flor/Clément - Avril/Mai 2013 EmptyMar 16 Avr 2013 - 9:42

J'y vais avec mon fils de 8 ans. Je crains qu'il ne comprenne rien à cette MES montrant les enfants dans leur chambre quand le livret dit qu'ils sont dans une forêt, ni au dédoublement - décrit dans les comptes rendus - entre des adultes chanteurs et des enfants figurants.
Je l'ai bien briefé en lui montrant le film avec Gruberova / Fassbaender / Solti.
Revenir en haut Aller en bas
mozarteum
Mélomane averti
mozarteum


Nombre de messages : 121
Age : 52
Localisation : paris
Date d'inscription : 07/03/2009

Hänsel und Gretel - ONP - Flor/Clément - Avril/Mai 2013 Empty
MessageSujet: Re: Hänsel und Gretel - ONP - Flor/Clément - Avril/Mai 2013   Hänsel und Gretel - ONP - Flor/Clément - Avril/Mai 2013 EmptyMer 17 Avr 2013 - 20:25

Quoi quoi quoi quoi???? De seconde ou troisième zone???? Je m'étrangle... C'est une magnifique partition..... Heureusement que je ne suis pas le seul à le penser.... Tu devais être dans un mauvais soir.

On m'a raconté hier pour la mes. Ok moi je suis sur le côté donc je ne verrai rien. Tant mieux alors!!!!!!!!!

Sauf paraît-il pour la danse des sorcières qui est sympa

En attendant je vais voir cendrillon demain.
Revenir en haut Aller en bas
http://operalire.free.fr
Fiordiligi
Mélomaniaque
Fiordiligi


Nombre de messages : 872
Age : 52
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/06/2011

Hänsel und Gretel - ONP - Flor/Clément - Avril/Mai 2013 Empty
MessageSujet: Re: Hänsel und Gretel - ONP - Flor/Clément - Avril/Mai 2013   Hänsel und Gretel - ONP - Flor/Clément - Avril/Mai 2013 EmptyMer 17 Avr 2013 - 21:18

mozarteum a écrit:
Sauf paraît-il pour la danse des sorcières qui est sympa.
Très sympa en effet !

La mise en scène est vraiment inventive: les enfants vivent ces aventures dans leurs jeux, leur imagination, leurs rêves / cauchemars.
Les parents, au lieu d'envoyer les enfants se faire dévorer (dans Grimm) / cueillir des fraises (dans Humperdinck et le livret d'Adelheid Wette), les envoient dans leur chambre pour pouvoir tranquillement s'envoyer en l'air. Et la ressemblance entre la sorcière-vamp et la maman vient appuyer tout ça de façon inquiétante mais aussi assez drôle.

Je n'ai pas du tout aimé, en revanche, le dispositif scénique: la scène, comme une grande maison de poupée, est divisée en quatre petites pièces et un grand couloir (qui se transforme en forêt puis en maison de sorcière aux 2ème et 3ème actes). Les chanteurs sont donc placés dans une toute petite pièce, alors qu'il se passe des choses dans une, voire deux, autre pièces. On a donc toujours l’œil attiré vers autre chose que l'action, ce que je trouve déplaisant.

J'ai été très heureuse de voir Anja Silja. Il faut le dire, la voix est ravagée, on n'entend guère que l'aigu et le haut médium. Le reste (tout ce qui est en dessous de ré/mi, peu près à la moitié de la tessiture de soprano) est assez inaudible. Mais ce n'est pas grave, on n'attend pas de la sorcière une belle voix ronde et soyeuse, mais la fulgurance des aigus, le texte terrifiant, l'incarnation. En mamie vamp (presque cougar), Silja était formidable.
Les "enfants" (Daniela Sindram et Anne-Catherine Gillet) sont parfaits, il n'y a rien à changer.
Les vrais enfants (la maîtrise des Hauts-de-Scène) sont également parfaits, c'est assez impressionnant.
La mère est également très bien, tant par l'incarnation que la prestation vocale, tout à fait ce que j'attendais dans ce rôle.
Je suis nettement plus réservée sur les autres chanteurs.

J'ai trouvé la direction trop rapide par moments, surtout pour la berceuse du marchand de sable qui, menée au pas de course, perd son caractère planant et irréel pour devenir une ballade presque banale.
Quelques couacs à l'orchestre (un départ de cor, pour changer...), mais dans l'ensemble de très belles couleurs, on profite vraiment de la qualité de l'orchestre et de l'acoustique de Garnier.
Revenir en haut Aller en bas
mozarteum
Mélomane averti
mozarteum


Nombre de messages : 121
Age : 52
Localisation : paris
Date d'inscription : 07/03/2009

Hänsel und Gretel - ONP - Flor/Clément - Avril/Mai 2013 Empty
MessageSujet: Re: Hänsel und Gretel - ONP - Flor/Clément - Avril/Mai 2013   Hänsel und Gretel - ONP - Flor/Clément - Avril/Mai 2013 EmptyMer 24 Avr 2013 - 8:54

Moi je ne suis pas si positif

J'ai effectivement trouvé les voix bonnes. Mais je n'ai pas aimé l'orchestre. Assez terne. Peu emballés. Tu as raison, parfois des passages rapides, et surtout pas d'élan, peu de chaleur. Même les solos de violon sont peu expressifs.

Pour la mes je suis encore déçu, j'aurais aimé voir la forêt. C'est un peu ridicule ce jeu de double. L'avantage en étant sur le côté c'est que finalement on a pas loupé grand chose. Tout ce qui était à gauche se répétait à droite. C'était un effet miroir????? je n'ai vu que la moitié de la scène donc je ne peux pas dire. Au moins le gâteau et la danse sont pas mal. Bref mitigé. Dommage

par contre j'ai beaucoup aimé le dernier tableau, petite photo

Hänsel und Gretel - ONP - Flor/Clément - Avril/Mai 2013 Img_3512


demain je vais voir "un dimanche au parc avec Georges"

Revenir en haut Aller en bas
http://operalire.free.fr
Fiordiligi
Mélomaniaque
Fiordiligi


Nombre de messages : 872
Age : 52
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/06/2011

Hänsel und Gretel - ONP - Flor/Clément - Avril/Mai 2013 Empty
MessageSujet: Re: Hänsel und Gretel - ONP - Flor/Clément - Avril/Mai 2013   Hänsel und Gretel - ONP - Flor/Clément - Avril/Mai 2013 EmptyVen 26 Avr 2013 - 15:52

mozarteum a écrit:
Moi je ne suis pas si positif
En relisant ton message, j'ai l'impression qu'on est plutôt d'accord.
- Bons chanteurs,
- Orchestre décevant sur certains points,
- Dispositif scénique encombrant et inutile (j'aime bien l'idée de transposer l'action dans l'imaginaire des enfants, ce qui aurait parfaitement pu être fait sans ce dispositif de miroir).

Merci pour la jolie photo !

Revenir en haut Aller en bas
MIMI21
Mélomane averti



Nombre de messages : 113
Date d'inscription : 10/04/2013

Hänsel und Gretel - ONP - Flor/Clément - Avril/Mai 2013 Empty
MessageSujet: Re: Hänsel und Gretel - ONP - Flor/Clément - Avril/Mai 2013   Hänsel und Gretel - ONP - Flor/Clément - Avril/Mai 2013 EmptyVen 26 Avr 2013 - 18:50


Ce spectacle a été soumis à analyse dans une émission de France Culture hier soir :

http://www.franceculture.fr/emission-la-dispute-musique-classique-haensel-et-gretel-iphigenie-en-aulide-iphigenie-en-tauride-201
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Hänsel und Gretel - ONP - Flor/Clément - Avril/Mai 2013 Empty
MessageSujet: Re: Hänsel und Gretel - ONP - Flor/Clément - Avril/Mai 2013   Hänsel und Gretel - ONP - Flor/Clément - Avril/Mai 2013 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Hänsel und Gretel - ONP - Flor/Clément - Avril/Mai 2013
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Humperdinck-Hänsel und Gretel
» Concert Argerich-Abbado, Pleyel 14 avril 2013
» Pauline Viardot : Cendrilon (Opéra-Comique, Avril 2013)
» Jean Guillou-Concerto Héroïque-Saint-Eustache-07 avril 2013
» La vie musicale à Clermont-Ferrand (oui, il y en a une)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Concerts-
Sauter vers: