Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

 

 Strauss - Salomé (2)

Aller en bas 
+26
Nestor
Benedictus
AD
calixte1978
Philippe VLB
A
bAlexb
Mélomaniac
Francoistit
Mariefran
Swarm
Cello
Montfort
Octavian
jpwol
jphilippe77
Siegmund
Polyeucte
Cololi
DavidLeMarrec
Xavier
Figaro
aurele
Fiordiligi
Ptitof
Guillaume
30 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90765
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Strauss - Salomé (2) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Salomé (2)   Strauss - Salomé (2) - Page 3 EmptyJeu 7 Fév 2013 - 0:02

Oui enfin là ça serait quelque chose qui ressemble à la Staatskappelle de loin dans un mono très improbable, non?
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Strauss - Salomé (2) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Salomé (2)   Strauss - Salomé (2) - Page 3 EmptyJeu 7 Fév 2013 - 0:34

Xavier a écrit:
Oui enfin là ça serait quelque chose qui ressemble à la Staatskappelle de loin dans un mono très improbable, non?

Smile Août 1963 d'après mes infos.

Les prises de son Eterna, même en mono (ce qui ne semble pas le cas ici), m'ont toujours subjugué par leur prégnance et leur véracité. J'espère que cet enregistrement ne fera pas exception.

Mon colis devrait arriver ces prochains jours, on va voir.
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Strauss - Salomé (2) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Salomé (2)   Strauss - Salomé (2) - Page 3 EmptyJeu 7 Fév 2013 - 8:14

Mélomaniac a écrit:
Xavier a écrit:
Oui enfin là ça serait quelque chose qui ressemble à la Staatskappelle de loin dans un mono très improbable, non?

Smile Août 1963 d'après mes infos.

Les prises de son Eterna, même en mono (ce qui ne semble pas le cas ici), m'ont toujours subjugué par leur prégnance et leur véracité.

Et c'est le cas, ici encore.
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Strauss - Salomé (2) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Salomé (2)   Strauss - Salomé (2) - Page 3 EmptySam 13 Avr 2013 - 20:39

Helmut Melchert - Siw Ericsdotter - Christel Goltz - Ernst Guttstein - Heinz Hoppe - Eva Fleischer

Otmar Suitner, Orchestre de la Staatskapelle de Dresde

(Eterna, 22-29 août 1963)

Strauss - Salomé (2) - Page 3 Straus19

thumright Ca m'a beaucoup plu pour les voix !

L'orchestre saxon ne cède pas à l'hystérie -sous une telle baguette ça m'aurait étonné, mais le drame se noue inexorablement.

Superbe prise de son stéréo, dense et bien spatialisée.

Bref une version qui compte !

Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97251
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Strauss - Salomé (2) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Salomé (2)   Strauss - Salomé (2) - Page 3 EmptyDim 14 Avr 2013 - 9:25

Oui, une belle version. Déjà, Goltz assure forcément une incarnation avec des mots, et c'est beaucoup. Ensuite, très bel orchestre, même si, comme tu le dis poliment, on pourrait s'accommoder d'un peu plus de feu...
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
A
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 5473
Date d'inscription : 04/02/2013

Strauss - Salomé (2) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Salomé (2)   Strauss - Salomé (2) - Page 3 EmptyDim 14 Avr 2013 - 14:59

Merci pour les commentaires, je vais ausssi acheter la version Suitner, un chef que j'aime beaucoup. Jai choisi le coffret du 80ème anniversaire, plein de belles et bonnes choses Smile

http://www.amazon.de/80th-Anniversary-Tschaikowsky/dp/B0000669W9/ref=sr_1_2?s=music&ie=UTF8&qid=1365943935&sr=1-2&keywords=Suitner+salome

Salome est sur les disques 10 et 11. Il n'y a probablement pas de livret, par contre Sad [b]Mélomaniac, est-ce que le livret est inclus dans l'édition Eterna?
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Strauss - Salomé (2) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Salomé (2)   Strauss - Salomé (2) - Page 3 EmptyDim 14 Avr 2013 - 15:05

André a écrit:
Jai choisi le coffret du 80ème anniversaire, plein de belles et bonnes choses Smile

http://www.amazon.de/80th-Anniversary-Tschaikowsky/dp/B0000669W9/ref=sr_1_2?s=music&ie=UTF8&qid=1365943935&sr=1-2&keywords=Suitner+salome

Salome est sur les disques 10 et 11. Il n'y a probablement pas de livret, par contre Sad Mélomaniac, est-ce que le livret est inclus dans l'édition Eterna?

Le livret est inclus dans cette réédition CD :

Spoiler:

Mais je suppose que tu as déjà plusieurs autres versions de Salomé, dont au moins une avec le livret, non ?
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97251
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Strauss - Salomé (2) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Salomé (2)   Strauss - Salomé (2) - Page 3 EmptyDim 14 Avr 2013 - 23:08

André a écrit:
Merci pour les commentaires, je vais ausssi acheter la version Suitner, un chef que j'aime beaucoup. Jai choisi le coffret du 80ème anniversaire, plein de belles et bonnes choses Smile

http://www.amazon.de/80th-Anniversary-Tschaikowsky/dp/B0000669W9/ref=sr_1_2?s=music&ie=UTF8&qid=1365943935&sr=1-2&keywords=Suitner+salome

Salome est sur les disques 10 et 11. Il n'y a probablement pas de livret, par contre Sad [b]Mélomaniac, est-ce que le livret est inclus dans l'édition Eterna?
Excellent choix ! J'ai écouté ce coffret il y a quelques semaines, et alors que, comme j'ai pu le dire, je ne suis pas du tout un inconditionnel de Suitner, le choix fait parmi le fonds "officiel" de l'Est est excellent, quasiment que du premier choix !
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
A
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 5473
Date d'inscription : 04/02/2013

Strauss - Salomé (2) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Salomé (2)   Strauss - Salomé (2) - Page 3 EmptyLun 15 Avr 2013 - 6:12

Je n'ai d'autre Salomé que celle de Caballé sur Sony, dans son coffret offrant ses récitals RCA et sa Norma. Donc pas de livret. Par contre je suis certain que c'est facile à trouver.

Mon problème et que j'ai très longtemps été à la recherche de la Salomé idéale, hésitant entre plusieurs versions. Ce qui fait qu'en définitive je ne me suis jamais branché Confused
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97251
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Strauss - Salomé (2) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Salomé (2)   Strauss - Salomé (2) - Page 3 EmptyLun 15 Avr 2013 - 21:07

André a écrit:
Je n'ai d'autre Salomé que celle de Caballé sur Sony, dans son coffret offrant ses récitals RCA et sa Norma. Donc pas de livret. Par contre je suis certain que c'est facile à trouver.

Mon problème et que j'ai très longtemps été à la recherche de la Salomé idéale, hésitant entre plusieurs versions. Ce qui fait qu'en définitive je ne me suis jamais branché Confused
Si tu n'es pas rétif au lyrisme, Karajan pourra difficilement te décevoir.

Sinon, pour ma part, je trouve que Böhm-Stratas et Sinopoli-Studer se hissent au sommet - avec plein d'autres excellentes versions plus anciennes, mais souvent plus inégales.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
A
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 5473
Date d'inscription : 04/02/2013

Strauss - Salomé (2) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Salomé (2)   Strauss - Salomé (2) - Page 3 EmptyLun 15 Avr 2013 - 21:55

Dans le Götterdämmerung de Levine j'ai été agréablement surpris par la Gutrune de Studer, cependant que Behrens en Brunnhilde m'a un peu déçu. Je devrais donc pencher du côté de Sinopoli... Et il y a Rysanek en Hérodias! Ce qui je crois est un plus pour cette version.

Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Strauss - Salomé (2) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Salomé (2)   Strauss - Salomé (2) - Page 3 EmptyLun 15 Avr 2013 - 22:10

André a écrit:
Et il y a Rysanek en Hérodias! Ce qui je crois est un plus pour cette version.


Eh ben pas tellement, justement ; comparée à sa Klytämnestra, son Herodias fait un peu pâle figure, je trouve (quand on a Baltsa chez Karajan, par exemple). Terfel y est, par ailleurs, bien moins intéressant que chez Dohnanyi ; ou, qui plus est, il ne surpasse pas vraiment les références dans le rôle, à mon goût (Hotter, Fischer-Dieskau, Nikitin dans la version Gergiev/Verbier).
Non, si cette version a cette longueur en... oreille (eh oui ! Pas en bouche) c'est pour l'enlacement pailleté d'or mais aussi glacé/glaçant de virginité affolée/affolante du chef et de Studer.
Là où Jones est déjà femme (et quelle femme ! et avec quel aplomb ! et avec quel instrument, magique pour moi quel que soit le moment dans sa carrière) et où Böhm lui tend des drapés furieux par exemple (sans parler de la Salome vampyrique de Goltz), là où Welitsch secoue sa longue liane de voix (ou le contraire) dans sa transe hypnotique, seuls Studer et Sinopoli (Cebotari mais dans un son tellement difficile) suscitent chez moi ce sens de l'éveil (ou cet éveil des sens) !
Behrens/Karajan les coudoient ; mais un très léger cran en arrière (la distribution de Karajan étant plus complète, plus opérante pour moi).
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90765
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Strauss - Salomé (2) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Salomé (2)   Strauss - Salomé (2) - Page 3 EmptyLun 15 Avr 2013 - 23:11

André a écrit:
Dans le Götterdämmerung de Levine j'ai été agréablement surpris par la Gutrune de Studer, cependant que Behrens en Brunnhilde m'a un peu déçu. Je devrais donc pencher du côté de Sinopoli... Et il y a Rysanek en Hérodias! Ce qui je crois est un plus pour cette version.

Studer est quand même moins riche et un peu froide finalement dans Salomé... je préfère nettement Behrens (peut-être son meilleur enregistrement, vraiment phénoménal, bien meilleur encore que le Crépuscule dont tu parles qui a été enregistré 12 ou 13 ans plus tard), ou Inga Nielsen dans une autre optique.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Strauss - Salomé (2) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Salomé (2)   Strauss - Salomé (2) - Page 3 EmptyLun 15 Avr 2013 - 23:16

Xavier a écrit:
André a écrit:
Dans le Götterdämmerung de Levine j'ai été agréablement surpris par la Gutrune de Studer, cependant que Behrens en Brunnhilde m'a un peu déçu. Je devrais donc pencher du côté de Sinopoli... Et il y a Rysanek en Hérodias! Ce qui je crois est un plus pour cette version.

Studer est quand même moins riche et un peu froide finalement dans Salomé... je préfère nettement Behrens (peut-être son meilleur enregistrement, vraiment phénoménal, bien meilleur encore que le Crépuscule dont tu parles qui a été enregistré 12 ou 13 ans plus tard), ou Inga Nielsen dans une autre optique.
Je suis assez d'accord pour y entendre un des meilleurs enregistrements de Behrens, également un des meilleurs enregistrements de Karajan. Le son d'orchestre est d'une richesse incroyable, et c'est l'opéra de Strauss où cette richesse presque ostentatoire me semble la plus appropriée, il y a également une suavité tout à fait à propos. Ça peut paraître un peu artificiel, mais j'adore.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90765
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Strauss - Salomé (2) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Salomé (2)   Strauss - Salomé (2) - Page 3 EmptyLun 15 Avr 2013 - 23:20

Oui, c'est vraiment à connaître... je mets un petit bémol sur Van Dam, mais bon, il ne gâche rien tout de même!
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97251
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Strauss - Salomé (2) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Salomé (2)   Strauss - Salomé (2) - Page 3 EmptyMar 16 Avr 2013 - 0:15

bAlexb a écrit:
André a écrit:
Et il y a Rysanek en Hérodias! Ce qui je crois est un plus pour cette version.


Eh ben pas tellement, justement ; comparée à sa Klytämnestra, son Herodias fait un peu pâle figure
Tu veux dire que contrairement à sa Clytemnestre, elle chante correctement ? En effet. Mr. Green

Sinon, oui, ce n'est pas très intéressant : il faut une voix qui claque dans ces aires-là, et Rysanek n'a pas beaucoup de mots à offrir. Sa force, c'est de pouvoir se faire toute-voix. Lorsqu'elle est un peu ternie, elle ne peut pas ressusciter en diseuse comme d'autres l'ont fait.


Citation :
Terfel y est, par ailleurs, bien moins intéressant que chez Dohnanyi
Ce n'est pas faux, mais il y est surtout beaucoup plus mal capté : même hors de la citerne, il paraît complètement étouffé.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Strauss - Salomé (2) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Salomé (2)   Strauss - Salomé (2) - Page 3 EmptyMar 16 Avr 2013 - 8:21

DavidLeMarrec a écrit:
bAlexb a écrit:
Terfel y est, par ailleurs, bien moins intéressant que chez Dohnanyi
Ce n'est pas faux, mais il y est surtout beaucoup plus mal capté : même hors de la citerne, il paraît complètement étouffé.

Alors que face à cette Salome toute de naïveté (à son entrée au moins), si fraîche et un peu ignorante d'elle-même, moi j'aurais aimé une présence étouffante !
(Pour le coup, le plateau de la version vidéo de Sinopoli à Berlin, avec le couple Malfitano/Estes me paraît beaucoup plus équilibré, fût-il moins immédiatement chatoyant/séduisant !)
Revenir en haut Aller en bas
A
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 5473
Date d'inscription : 04/02/2013

Strauss - Salomé (2) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Salomé (2)   Strauss - Salomé (2) - Page 3 EmptyMer 17 Avr 2013 - 1:13

Et voilà pourquoi je n'ai jamais plongé pour Salomé Confused Entre les cinq ou six (minimum) mon coeur balance Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97251
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Strauss - Salomé (2) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Salomé (2)   Strauss - Salomé (2) - Page 3 EmptyMer 17 Avr 2013 - 4:06

André a écrit:
Et voilà pourquoi je n'ai jamais plongé pour Salomé Confused Entre les cinq ou six (minimum) mon coeur balance Mr. Green
C'est pourtant plus compliqué avec Elektra, où l'on trouve moins facilement de distributions totalement équilibrées (et des choix beaucoup plus contrastés).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90765
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Strauss - Salomé (2) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Salomé (2)   Strauss - Salomé (2) - Page 3 EmptySam 11 Mai 2013 - 19:13

Dohnanyi studio

Je précise que je n'ai pas écouté en entier, mais sans la trouver insupportable, Malfitano passe quand même beaucoup moins bien sans l'image...
Du coup cette version reste une version secondaire pour moi, malgré les qualités de l'orchestre et du reste de la distribution, car quand on a en face des Salomé comme Behrens, Studer, Mattila, Denoke, Stratas ou Nielsen, voire Norman, il faut un rôle-titre vraiment irréprochable et/ou qui apporte quelque chose de particulier pour sortir du lot.
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Strauss - Salomé (2) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Salomé (2)   Strauss - Salomé (2) - Page 3 EmptyLun 13 Mai 2013 - 12:09

Justement, je trouve que Malfitano a un petit côté perverse dans la voix... à la fois jeune et tranchante...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Strauss - Salomé (2) - Page 3 Empty
MessageSujet: salomé   Strauss - Salomé (2) - Page 3 EmptySam 26 Oct 2013 - 20:05

Tiré du sujet Elektra:



Vous aviez raison (ce dont je ne me serai pas permi de douter) , la version
Strauss - Salomé (2) - Page 3 Saloma11
est bien expurgée !
Par contre le livret est complet, avec les tirades chantées en gras.
J'ose imaginer que l'esprit de l'opéra y est.
En tout cas la couleur orchestrale me plait beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90765
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Strauss - Salomé (2) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Salomé (2)   Strauss - Salomé (2) - Page 3 EmptySam 26 Oct 2013 - 20:23

Ca c'est Salomé, et ça n'est pas coupé du tout.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Strauss - Salomé (2) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Salomé (2)   Strauss - Salomé (2) - Page 3 EmptySam 26 Oct 2013 - 20:55

Ah zut ! Quel écervelé !
C'est le deuxième coffret que j'ai acheté et j'ai posté sans me poser de questions.
Déplacez, déplacez s'il vous plait !

Ce n'est pas coupé ?
Ah je viens de comprendre ! C'est le drame d'Oscar Wilde qui est imprimé en entier et seules sont en gras les tirades que Strauss a conservées.
Franchement, chapeau !
salut 
Je ne sais pas si c'est le cas pour tous les enregistrements avec livret de Salomé mais je trouve cela d'un raffinement et d'une admirable honnêteté intelectuelle !
Ce coffret me devient de plus en plus précieux.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90765
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Strauss - Salomé (2) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Salomé (2)   Strauss - Salomé (2) - Page 3 EmptySam 26 Oct 2013 - 21:00

Je n'ai pas souvenir d'avoir vu ça dans une autre version, c'est une bonne idée en effet!
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97251
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Strauss - Salomé (2) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Salomé (2)   Strauss - Salomé (2) - Page 3 EmptySam 26 Oct 2013 - 21:52

tod a écrit:
Ce n'est pas coupé ?
Non, et c'est un excellent choix. Very Happy

Citation :
Ah je viens de comprendre ! C'est le drame d'Oscar Wilde qui est imprimé en entier et seules sont en gras les tirades que Strauss a conservées.
Effectivement, c'est mot pour mot le drame de Wilde qui est repris, avec quelques coupures, exactement comme pour la Tragédie Florentine de Zemlinsky... mais en quelle langue est le reste ? Ils ont mis la traduction de Lachmann en entier dans la colonne allemand ?
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Philippe VLB
Mélomaniaque
Philippe VLB


Nombre de messages : 809
Age : 57
Date d'inscription : 21/07/2012

Strauss - Salomé (2) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Salomé (2)   Strauss - Salomé (2) - Page 3 EmptySam 26 Oct 2013 - 22:04




DavidLeMarrec a écrit:
tod a écrit:
Ce n'est pas coupé ?
Non, et c'est un excellent choix. Very Happy 


Il existe des versions coupées de Salomé ? Je ne le savais pas.



Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Strauss - Salomé (2) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Salomé (2)   Strauss - Salomé (2) - Page 3 EmptySam 26 Oct 2013 - 22:35

DavidLeMarrec a écrit:
tod a écrit:
Ce n'est pas coupé ?
Non, et c'est un excellent choix. Very Happy

Citation :
Ah je viens de comprendre ! C'est le drame d'Oscar Wilde qui est imprimé en entier et seules sont en gras les tirades que Strauss a conservées.
Effectivement, c'est mot pour mot le drame de Wilde qui est repris, avec quelques coupures, exactement comme pour la Tragédie Florentine de Zemlinsky... mais en quelle langue est le reste ?  Ils ont mis la traduction de Lachmann en entier dans la colonne allemand ?

Tout à fait !
La troisième colonne est occupée par l'anglais, ce qui doit être en toute logique la pièce originale.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90765
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Strauss - Salomé (2) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Salomé (2)   Strauss - Salomé (2) - Page 3 EmptySam 26 Oct 2013 - 22:59

Philippe VLB a écrit:



DavidLeMarrec a écrit:
tod a écrit:
Ce n'est pas coupé ?
Non, et c'est un excellent choix. Very Happy 

Il existe des versions coupées de Salomé ? Je ne le savais pas.

Non non, on était dans le sujet Elektra, et Tod a confondu, c'est tout.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97251
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Strauss - Salomé (2) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Salomé (2)   Strauss - Salomé (2) - Page 3 EmptySam 26 Oct 2013 - 23:02

Philippe VLB a écrit:
Il existe des versions coupées de Salomé ? Je ne le savais pas.
Je me demande s'il n'y a pas quelques répliques d'Hérodiade & Hérode supprimées dans des versions anciennes. Ça m'évoque quelque chose (peut-être à tort d'ailleurs), ce ne doit pas dépasser l'ampleur des micro-coupures d'Arabella (quelques secondes à l'acte III, dont le mini-chœur)... Donc ce n'est vraiment pas déterminant de toute façon.

Mais non, en général Salomé n'est pas coupée, et toutes les versions de ces vingt-cinq dernières années sont assurément complètes ; je répondais seulement à la question de Tod.

tod a écrit:
La troisième colonne est occupée par l'anglais, ce qui doit être en toute logique la pièce originale.
Pas tout à fait : la traduction anglaise est de Wilde, mais l'original est en français.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Philippe VLB
Mélomaniaque
Philippe VLB


Nombre de messages : 809
Age : 57
Date d'inscription : 21/07/2012

Strauss - Salomé (2) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Salomé (2)   Strauss - Salomé (2) - Page 3 EmptySam 26 Oct 2013 - 23:11




Merci, Xavier et David, pour vos réponses. Smile 



Revenir en haut Aller en bas
calixte1978
Mélomane averti
calixte1978


Nombre de messages : 148
Age : 46
Localisation : montpellier
Date d'inscription : 30/07/2008

Strauss - Salomé (2) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Salomé (2)   Strauss - Salomé (2) - Page 3 EmptyMer 23 Avr 2014 - 13:36

Existe-t-il des versions live de la Salomé de Berhens? Merci pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90765
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Strauss - Salomé (2) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Salomé (2)   Strauss - Salomé (2) - Page 3 EmptyMer 23 Avr 2014 - 13:45

Oui il y a un live (une bande radio sans doute) avec Karajan qui date de la période de l'enregistrement studio.
Revenir en haut Aller en bas
calixte1978
Mélomane averti
calixte1978


Nombre de messages : 148
Age : 46
Localisation : montpellier
Date d'inscription : 30/07/2008

Strauss - Salomé (2) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Salomé (2)   Strauss - Salomé (2) - Page 3 EmptyMer 23 Avr 2014 - 13:57

A Salzbourg?
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90765
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Strauss - Salomé (2) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Salomé (2)   Strauss - Salomé (2) - Page 3 EmptyMer 23 Avr 2014 - 14:09

Oui, du 16 août 1978, donc après l'enregistrement studio en fait.
Revenir en haut Aller en bas
AD
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1230
Date d'inscription : 19/04/2010

Strauss - Salomé (2) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Salomé (2)   Strauss - Salomé (2) - Page 3 EmptyMer 23 Avr 2014 - 19:22

Orfeo devait le publier à une époque (plus ou moins en même temps que le Fidelio avec Behrens).
J'ai une copie de la bande, elle n'apporte pas grand chose en fait, bien que le son soit excellent.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90765
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Strauss - Salomé (2) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Salomé (2)   Strauss - Salomé (2) - Page 3 EmptyMer 23 Avr 2014 - 20:23

Ah tiens, moi je ne trouve pas le son terrible; effectivement j'ai le souvenir que ça n'était pas très différent du studio, juste avec un moins bon son.
Revenir en haut Aller en bas
AD
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1230
Date d'inscription : 19/04/2010

Strauss - Salomé (2) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Salomé (2)   Strauss - Salomé (2) - Page 3 EmptyMer 23 Avr 2014 - 22:23

Le son est au contraire très bon sur ma bande (en direct de la radio, en stéréo somptueuse et au son large) mais je crois qu'il s'agit de la première ou d'une des premières représentations, tout le monde semble tétanisé ou pas assez libéré pour s'exprimer, le studio est curieusement supérieur ; peut-être que c'est venu après plusieurs soirées... J'ai souvent cette impression avec des enregistrements d'opéra de Karajan!
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90765
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Strauss - Salomé (2) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Salomé (2)   Strauss - Salomé (2) - Page 3 EmptyMer 23 Avr 2014 - 23:24

Ah ok, moi j'ai une bande de 78, et le son est plutôt mauvais, pas du tout comme tu le décris.
Bon en tout cas on ne rate pas grand chose d'après ce que tu dis.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90765
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Strauss - Salomé (2) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Salomé (2)   Strauss - Salomé (2) - Page 3 EmptyLun 11 Aoû 2014 - 1:17

Version Böhm 70

Le point fort pour moi ce sont les ténors: le Narraboth d'Ochman (qu'on a déjà ailleurs) et l'Hérode bien chanté de Cassilly, voix robuste, interprétation sobre sans cabotinage.
Je n'aime pas trop Fischer-Dieskau ici, je ne saurais trop dire pourquoi...
Jones est encore très jeune en 1970, mais la voix n'est déjà plus très belle, et affublée tantôt d'attaques droites (et fausses) tantôt de ce fameux vibrato proéminent.
Sinon c'est pas si mal, mais on commence à avoir les oreilles fatiguées lors de la scène finale.
Je trouve sa Kundry de la même année plus réussie.
Enfin l'orchestre de l'opéra de Hambourg n'est pas terrible terrible je trouve, pour un live c'est pas mal, m'enfin c'est pas toujours juste... et je n'aime pas beaucoup la prise de son étriquée, agressive et sans basses.
Böhm a fait beaucoup mieux avec Stratas. (version DVD)
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15458
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Strauss - Salomé (2) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Salomé (2)   Strauss - Salomé (2) - Page 3 EmptyLun 11 Aoû 2014 - 1:42

Xavier a écrit:
Version Böhm 70

Le point fort pour moi ce sont les ténors: le Narraboth d'Ochman (qu'on a déjà ailleurs) et l'Hérode bien chanté de Cassilly, voix robuste, interprétation sobre sans cabotinage.
Je n'aime pas trop Fischer-Dieskau ici, je ne saurais trop dire pourquoi...
Jones est encore très jeune en 1970, mais la voix n'est déjà plus très belle, et affublée tantôt d'attaques droites (et fausses) tantôt de ce fameux vibrato proéminent.
Sinon c'est pas si mal, mais on commence à avoir les oreilles fatiguées lors de la scène finale.
Je trouve sa Kundry de la même année plus réussie.
Enfin l'orchestre de l'opéra de Hambourg n'est pas terrible terrible je trouve, pour un live c'est pas mal, m'enfin c'est pas toujours juste... et je n'aime pas beaucoup la prise de son étriquée, agressive et sans basses.
Böhm a fait beaucoup mieux avec Stratas. (version DVD)

 mains 

Je crois savoir en revanche pourquoi je n'y aime pas trop Fischer-Dieskau: je trouve qu'il a ce défaut dans les années 70: une manière de charger chaque syllabe d'intentions, pas tant en surjouant à proprement parler qu'en multipliant les effets de chant (coloration/détimbrage, vibrato/chant droit, etc...) et de diction. Or, le rôle me semble appeler une expression plus simple, et une voix plus ronde que celle du DFD de ces années-là (autant dire que le Jochanaan de Van Dam me va très bien).

Quant à Jones, je trouve que le contraste avec sa Kundry est encore plus fort que tu le dis. (Je trouve cette Salome pénible bien avant la scène finale - et sa Kundry chez Boulez m'émerveille chaque fois que je la réécoute.)
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90765
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Strauss - Salomé (2) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Salomé (2)   Strauss - Salomé (2) - Page 3 EmptyLun 11 Aoû 2014 - 1:47

Benedictus a écrit:
Quant à Jones, je trouve que le contraste avec sa Kundry est encore plus fort que tu le dis. (Je trouve cette Salome pénible bien avant la scène finale - et sa Kundry chez Boulez m'émerveille chaque fois que je la réécoute.)

Mon ressenti n'est pas très loin du tien, mais je me disais que peut-être que ses défauts me sautaient plus aux oreilles parce que ça faisait longtemps que je ne l'avais pas écoutée... effectivement ça m'a été assez pénible.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97251
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Strauss - Salomé (2) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Salomé (2)   Strauss - Salomé (2) - Page 3 EmptyLun 11 Aoû 2014 - 2:03

Je ne suis plus sûr de mon opinion sur cet enregistrement : ai-je été plutôt agréablement surpris ou au contraire légèrement déçu ? J'ai ai conservé l'impression d'une version assez bonne, sans être marquante au point d'y revenir souvent.

Au passage, je suis ce soir moi aussi dans Salome… Solti pour moi. Je ne suis évidemment pas vraiment inconditionnel de Nilsson, mais elle fait assez bien le job, moins acérée et plus expressive que de coutume (dans Elektra, c'est trop en deçà, mais ici, le rôle étant plus lyrique et moins déclamatoire…).

Orchestralement, tout bruisse de mille couleurs, assez tranchantes, sans que rien soit rutilant ou bruyant : Solti montre clairement ses bons côtés ici (j'aime moins dans Elektra aussi, même si c'est vraiment pas mal).

Et l'entourage est vraiment sympa, notamment Wächter très en forme, et Stolze (pas très bien capté malheureusement).

Belle version, j'aime bien y revenir, c'est l'une de celles où l'orchestre est le plus mis en valeur, un peu comme pour le Tristan de la même équipe (Solti-Vienne-Nilsson).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15458
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Strauss - Salomé (2) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Salomé (2)   Strauss - Salomé (2) - Page 3 EmptyLun 11 Aoû 2014 - 2:30

DavidLeMarrec a écrit:
Je ne suis évidemment pas vraiment inconditionnel de Nilsson, mais elle fait assez bien le job, moins acérée et plus expressive que de coutume (dans Elektra, c'est trop en deçà, mais ici, le rôle étant plus lyrique et moins déclamatoire…).

Assez d'accord: il n'y a pas vraiment de reproche objectif à faire ici à Nilsson (comme dans Tristan). Mais Salome, c'est vraiment un des rôles ou des interprètes du genre discutables-et-discutées (Behrens ou Norman, voire Marton, par exemple) m'attirent plus que de grandes chanteuses très pro (même que Studer ou Mattila, que j'aime d'ailleurs beaucoup plus que Nilsson).
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90765
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Strauss - Salomé (2) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Salomé (2)   Strauss - Salomé (2) - Page 3 EmptyLun 11 Aoû 2014 - 2:40

Tout à fait d'accord sur Wächter et sur l'orchestre, formidables.  Smile 

Je m'étais surpris à trouver Nilsson très bien ici, moi aussi... mais je préfére néamoins d'assez loin toutes les autres qui viennent d'être citées. (et j'ajouterais Nielsen et Denoke)

(par contre pas d'accord pour son Isolde, pas du tout ce que j'appellerais irréprochable)
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97251
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Strauss - Salomé (2) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Salomé (2)   Strauss - Salomé (2) - Page 3 EmptyLun 11 Aoû 2014 - 3:20

C'est d'autant plus étonnant pour Wächter que je trouve qu'il manque d'assise dans certains de ses Wolfram (qui en réclame pourtant moins, en principe).

Benedictus a écrit:
c'est vraiment un des rôles ou des interprètes du genre discutables-et-discutées (Behrens ou Norman, voire Marton, par exemple) m'attirent plus que de grandes chanteuses très pro (même que Studer ou Mattila, que j'aime d'ailleurs beaucoup plus que Nilsson).

Hm, vraiment pas d'accord avec la catégorisation : qui conteste Behrens ? On ne peut ne pas aimer les raucités de la seconde manière, mais à cette date, l'instrument est parfait. Ce n'est pas du tout ma Salome (trop femme, trop stable aussi), mais c'est fantastique tout de même.

Quant à Studer et Mattila, on est très au delà du pro, elle sont d'un investissement hors du commun, même pour des très grandes – surtout Mattila d'ailleurs, qui n'a pourtant pas le profil vocal le plus adapté.


Sinon, mes Salome à moi, c'est assez simple : Studer et Stratas. Mais j'aime beaucoup aussi Cebotari, Welitsch, Behrens, Mattila, Herlitzius…
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90765
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Strauss - Salomé (2) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Salomé (2)   Strauss - Salomé (2) - Page 3 EmptyLun 11 Aoû 2014 - 3:29

Ah oui, j'oubliais Stratas, incroyable.  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
bAlexb
Mélomane chevronné
bAlexb


Nombre de messages : 8514
Age : 43
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 18/10/2010

Strauss - Salomé (2) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Salomé (2)   Strauss - Salomé (2) - Page 3 EmptyLun 11 Aoû 2014 - 9:41

Xavier a écrit:
Version Böhm 70

Le point fort pour moi ce sont les ténors: le Narraboth d'Ochman (qu'on a déjà ailleurs) et l'Hérode bien chanté de Cassilly, voix robuste, interprétation sobre sans cabotinage.
Je n'aime pas trop Fischer-Dieskau ici, je ne saurais trop dire pourquoi...
Jones est encore très jeune en 1970, mais la voix n'est déjà plus très belle, et affublée tantôt d'attaques droites (et fausses) tantôt de ce fameux vibrato proéminent.
Sinon c'est pas si mal, mais on commence à avoir les oreilles fatiguées lors de la scène finale.
Je trouve sa Kundry de la même année plus réussie.
Enfin l'orchestre de l'opéra de Hambourg n'est pas terrible terrible je trouve, pour un live c'est pas mal, m'enfin c'est pas toujours juste... et je n'aime pas beaucoup la prise de son étriquée, agressive et sans basses.
Böhm a fait beaucoup mieux avec Stratas. (version DVD)

Parmi mes premières découvertes de Jones : le récital (somptueux) avec Quadri, le Fidelio de Böhm et cette Salome. J'avais fait la même observation que toi ; et je m'étais demandé ce qui s'était passé entre Fidelio & Salome : "simplement", le fameux accident de voiture dont elle a parlé très tardivement en fait.
Mais en fait, je me dis que j'ai dû, très tôt, développer une tolérance mâtinée de fascination envers ce chant (mais il faut dire que j'avais 14/15 ans quand je l'ai entendue en scène dans Elektra ; j'imagine que ceci explique cela Embarassed ).
L'une de mes versions favorites avec Cebotari & Goltz/Krauss + Goltz/Suitner (mais j'en ai déjà beaucoup parlé quelque part plus haut) : orchestre en majesté, et malgré l'orchestre j'ai envie de dire, avec des diaprures inouïes pour un live (comparer avec Böhm à Vienne chez RCA, tellement plus "chichiteux" ou gourmé, malgré/à cause de la phalange et du rôle titre) et, dans le même temps, un sens "hic et unc" de la transe, de la défonce.
Le son, dans le cd de l'édition Böhm/Strauss de DGG me paraissait un peu proche/métallique (c'était sensible pour DFD, pour Cassilly aussi ; dans une moindre mesure pour Jones dont ça rendait, surtout, sensible, le volume assez phénoménal) ; ça me paraît s'être arrangé dans le report Brilliant, par exemple.
J'aurais aimé une Herodias moins strictement vocale et plus insidieuse. Il n'empêche que pour la "carrure" prophétique de Fischer-Dieskau (portée du mot et du son pour un rôle qu'il n'a jamais vraiment apprécié suivant ses propres dires) et pour l'alchimie avec Jones (chez Leitner avec Rysanek, le choc des passions n'a pas lieu, je trouve), avec Böhm aussi, c'est une version qui est beaucoup mieux que "seulement" bonne.

DavidLeMarrec a écrit:
Sinon, mes Salome à moi, c'est assez simple : Studer et Stratas. Mais j'aime beaucoup aussi Cebotari, Welitsch, Behrens, Mattila, Herlitzius…

Apparemment, on a les mêmes, alors ; j'ajoute Norman avec Ozawa, pour Ozawa et pour la manière dont Norman, élève ce qui peut largement apparaître comme un contre-sens au rang d'oeuvre d'art "total" (parce qu'il sollicite l'ouïe, l'odorat avec sa lourde palette de benjoin/tubéreuses, la "vue" avec cette espèce de mobilité serpentine de la voix, etc.), wildienne au carré (pour ne pas dire au cube ; révérence étant due à la dame Wink ). Même si j'entends parfaitement qu'il s'agisse d'une expérience "limite" dans tous les sens du terme.
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Strauss - Salomé (2) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Salomé (2)   Strauss - Salomé (2) - Page 3 EmptyLun 11 Aoû 2014 - 10:07

J'ai longtemps été tenu à l'écart de Salomé... maintenant je m'en délecte régulièrement, mais curieusement je reste assez fidèle à mes habitudes (que j'ai sûrement déjà exprimé ci-dessus, mais j'aime bien radoter et vu que personne n'en parle ici... je me dévoue! Mr.Red)

Alors la version qui me fait le plus d'effet, c'est celle d'Orange en 74 : Kempe Rudolf qui dirige Leonie Rysanek (Salomé), Jon Vickers (Jérode), Thomas Stewart (Jochanaan), Ruth Hesse (Herodias).
Rysanek totalement survolté, Vickers halluciné, Stewart d'une noblesse magique... et Kempe qui fouette bien l'orchestre... J'adore! Very Happy

Et puis une version plus ancienne : Keilberth Joseph qui dirige en 1951 Max Lorenz (Hérode), Irmgard Barth (Hérodias), Inge Borkh (Salomé), Hans Hotter (Jochanaan).
Version plus sobre, mais tout aussi impressionnante de tenue! Borkh est pour moi un parfait juste milieu entre le monstre et la jeune fille, Lorenz splendide... et Hotter... au sommet dans ces années là avec un ton prophétique magnifique. Et pour l'époque, très bonne qualité d'enregistrement! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
aurele
Mélomane chevronné
aurele


Nombre de messages : 23539
Age : 32
Date d'inscription : 12/10/2008

Strauss - Salomé (2) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Salomé (2)   Strauss - Salomé (2) - Page 3 EmptyLun 11 Aoû 2014 - 10:10

La version Kempe est extraordinaire mais Stewart m'avait déçu. A connaître néanmoins.

Celle de Böhm dont vous parlez, je l'ai entendue en partie, pas encore en entier. Idem pour le film avec Stratas que je n'ai vu que par extraits et que j'ai. Vivement que je retrouve tous mes disques et DVDs à Nancy !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Strauss - Salomé (2) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Strauss - Salomé (2)   Strauss - Salomé (2) - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Strauss - Salomé (2)
Revenir en haut 
Page 3 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Strauss - Salomé
» Strauss - Salomé
» ONP – Salomé, Strauss – Young / Steier – oct.-nov. 2022
» Salomé - Liceu - 2009
» Salomé - Bastille - Septembre 2011

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Oeuvres (discographie)-
Sauter vers: