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 Strauss - Salomé (2)

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DavidLeMarrec
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MessageSujet: Re: Strauss - Salomé (2)   Lun 6 Nov 2017 - 21:10

À part l'orchestre et le chef (qui y a succédé à Paavo Järvi en en conservant les qualités), ce n'est pas terriblement avenant (hors Bruns, mais Narraboth, ça fait peu). Rien d'alarmant non plus, mais bon, Magee en Salome, déjà, c'est pas une promesse de timbre délirant ni de sensualité insoutenable…
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DavidLeMarrec
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MessageSujet: Re: Strauss - Salomé (2)   Lun 6 Nov 2017 - 21:13

J'écoutais justement Keilberth 48 ce matin (pas celui de 51 avec Borkh-Lorenz-Hotter, beaucoup plus lumineux, avec les bois très mis en valeur par la captation), vraiment superbe lecture emportée, un son d'orchestre très noir ; on n'a évidemment pas le détail orchestral dont on peut disposer depuis, mais c'est très convaincant, et une bien belle distribution qui vaut cette de 51 : Goltz-Aldenhoff-Herrman.
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Benedictus
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MessageSujet: Re: Strauss - Salomé (2)   Dim 12 Nov 2017 - 21:39

• Birgit Nilsson (Salome), Gerhard Solze (Herodes), Grace Hoffman (Herodias), Eberhard Wächter (Jochanaan), Waldemar Kmentt (Narraboth), Josephine Veasey (Der Page), Liselotte Maikl (Ein Sklave), Paul Kuen (1. Jude), Tom Krause (1. Nazarener), ... Sir Georg Solti / Wiener Philharmoniker
Vienne, X.1961
Decca


Nouvelle tentative pour Salome. Vraiment une bonne version. J’ai beaucoup aimé l’orchestre de Solti: tout en offrant des timbres et des textures d’une richesse inouïe, il conserve quelque chose de très directionnel et rigoureux - ce n’est ni les nappes vénéneuses de Karajan, ni le bombast qu’on peut parfois reprocher à Solti.

Côté distribution, j’ai beaucoup aimé le Jochanaan de Wächter (mais j’aime toujours beaucoup Wächter): direct et vaillant, avec un beau timbre presque ténorisant. Birgit Nilsson fait des efforts méritoires, ici: elle allège (un peu), elle arrondit (beaucoup), elle prononce (pas trop, trop mal) - ce n’est pas bouleversant, mais bien mieux que ce que je redoutais. Stolze est bien, mais comme toujours un peu inhibé vocalement en studio; Grace Hoffman et Kmentt sont très bien (voix et caractétisation); la figuration intéressante aussi (le Nazaréen de Krause!)

Du coup avec cette version plus percutante que voluptueuse, je suis un peu réconcilié avec l’œuvre; mais je continue quand même à trouver ça bien bavard dans le paroxystique... (Dire que c’était peut-être mon opéra préféré quand j’avais 17 ans...)

Ah, si, et puis quand même, j’allais oublier l’essentiel: la jolie pochette © ! Tout le monde la connaît, bien sûr, mais celle-là, elle est vraiment collector...
Spoiler:
 
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arnaud bellemontagne
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MessageSujet: Re: Strauss - Salomé (2)   Lun 13 Nov 2017 - 10:45

On dirait une chanteuse de métal symphonique genre Nightwish ou Within Temptation. hehe
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Octavian
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MessageSujet: Re: Strauss - Salomé (2)   Lun 13 Nov 2017 - 22:04

Si tu parles de l'aspect visuel, c'est vraiment pas gentil.... pour Tarja Turunen et Sharon den Adel hehe
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Polyeucte
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MessageSujet: Re: Strauss - Salomé (2)   Dim 12 Aoû 2018 - 12:51

Découverte de la version Böhm 70 avec Jones dans le rôle titre... et j'ai pris une belle petite claque!
Pour l'orchestre déjà magnifique de Böhm... mais bon, c'est toujours splendide ce qu'il fait chez Strauss je trouve. A la fois violent et délicat...
Et puis Jones qui crève l'écran! Le charisme vocal est saisissant. Bien sûr, il y a quelques imperfections, mais elle est une Salomé assez complète, hypnotisante...
Face à elle, DFD est droit comme la justice, froid comme les pierres... j'adore cet affrontement entre la folie de l'une et la rudesse de l'autre!
Très bel entourage aussi...

Miam!! Very Happy Very Happy

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DavidLeMarrec
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MessageSujet: Re: Strauss - Salomé (2)   Mar 14 Aoû 2018 - 12:29

Jones est quand même très particulière : très libidineuse, oui, mais pas forcément voluptueuse (le côté jeune fille, on n'y est vraiment pas hehe ). Mais si on arrive à passer outre (un peu difficile pour moi, la voix est vraiment plutôt moche), on tient une version incroyable, avec Böhm dans les années où il est complètement transfiguré (quel contraste avec ses Strauss corsetés des années 30-50 !), Fischer-Dieskau effectivement très déstabilisant avec son Jokhanaan limpide et éloquent, inflexible mais sans violence…

Une des grandes versions singulières de la discographie.
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Polyeucte
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MessageSujet: Re: Strauss - Salomé (2)   Mar 14 Aoû 2018 - 12:44

DavidLeMarrec a écrit:
Jones est quand même très particulière : très libidineuse, oui, mais pas forcément voluptueuse (le côté jeune fille, on n'y est vraiment pas hehe ).

Jeune fille non... mais bon, elles sont rares... et il y a une sorte de séduction malsaine qui passe je trouve...

Citation :
Mais si on arrive à passer outre (un peu difficile pour moi, la voix est vraiment plutôt moche), on tient une version incroyable, avec Böhm dans les années où il est complètement transfiguré (quel contraste avec ses Strauss corsetés des années 30-50 !), Fischer-Dieskau effectivement très déstabilisant avec son Jokhanaan limpide et éloquent, inflexible mais sans violence…

Une des grandes versions singulières de la discographie.

Oui! J'ai été assez impressionné... Et en plus, je ne trouve pas la voix de Jones si moche que ça! Very Happy

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DavidLeMarrec
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MessageSujet: Re: Strauss - Salomé (2)   Mar 14 Aoû 2018 - 12:52

Polyeucte a écrit:
Jeune fille non... mais bon, elles sont rares...

Il y en a quand même quelques-unes, de Welitsch à Nylund, en passant par Studer. Mais quand je dis jeune fille, au moins jeune femme façon Behrens ; là on a plutôt droit à la mère du Salon Cramoisi…


Citation :
et il y a une sorte de séduction malsaine qui passe je trouve...

Tout à fait ; pas aussi irrésistible que dans sa Färberin avec Dohnányi (qui, vraiment, ruisselle de promesses inassouvies), mais il y a clairement un magnétisme particulier dans cette Salomé.

La beauté du timbre, c'est subjectif, j'ai toujours trouvé celle de Jones moche (sauf au tout début, avec le Trouvère londonien), ça dépend de chaque sensibilité bien sûr – mais disons que ce n'est pas ce qui concorde le mieux avec l'image de la beauté juvénile, pour la plupart des gens. phone
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Polyeucte
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MessageSujet: Re: Strauss - Salomé (2)   Mar 14 Aoû 2018 - 12:58

DavidLeMarrec a écrit:
Il y en a quand même quelques-unes, de Welitsch à Nylund, en passant par Studer. Mais quand je dis jeune fille, au moins jeune femme façon Behrens ; là on a plutôt droit à la mère du Salon Cramoisi…

Oui... mais justement. Nylund à Bastille m'avait ennuyé... et Studer je ne suis pas fan de sa Salomé. J'aime bien les monstres en Salomé (Rysanek par exemple! Mr.Red)


Citation :
Tout à fait ; pas aussi irrésistible que dans sa Färberin avec Dohnányi (qui, vraiment, ruisselle de promesses inassouvies), mais il y a clairement un magnétisme particulier dans cette Salomé.

La beauté du timbre, c'est subjectif, j'ai toujours trouvé celle de Jones moche (sauf au tout début, avec le Trouvère londonien), ça dépend de chaque sensibilité bien sûr – mais disons que ce n'est pas ce qui concorde le mieux avec l'image de la beauté juvénile, pour la plupart des gens. phone

Voilà, magnétisme... ce timbre me parle immédiatement. Idem pour sa Brünnhilde. Malgré les limites, son immolation à Bayreuth me fait toujours avoir des frissons tant il se passe quelque chose au niveau du timbre et de l'implication.

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Xavier
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MessageSujet: Re: Strauss - Salomé (2)   Mar 14 Aoû 2018 - 14:59

Et dans le genre jeune fille, il faut écouter Nielsen dans la version Schonwandt.
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DavidLeMarrec
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MessageSujet: Re: Strauss - Salomé (2)   Mar 14 Aoû 2018 - 22:20

Polyeucte a écrit:
Oui... mais justement. Nylund à Bastille m'avait ennuyé... et Studer je ne suis pas fan de sa Salomé.

Hé bien. Confused
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