Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Strauss - Salomé (2)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
AuteurMessage
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable

MessageSujet: Re: Strauss - Salomé (2)   Lun 6 Nov 2017 - 21:10

À part l'orchestre et le chef (qui y a succédé à Paavo Järvi en en conservant les qualités), ce n'est pas terriblement avenant (hors Bruns, mais Narraboth, ça fait peu). Rien d'alarmant non plus, mais bon, Magee en Salome, déjà, c'est pas une promesse de timbre délirant ni de sensualité insoutenable…
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable

MessageSujet: Re: Strauss - Salomé (2)   Lun 6 Nov 2017 - 21:13

J'écoutais justement Keilberth 48 ce matin (pas celui de 51 avec Borkh-Lorenz-Hotter, beaucoup plus lumineux, avec les bois très mis en valeur par la captation), vraiment superbe lecture emportée, un son d'orchestre très noir ; on n'a évidemment pas le détail orchestral dont on peut disposer depuis, mais c'est très convaincant, et une bien belle distribution qui vaut cette de 51 : Goltz-Aldenhoff-Herrman.
Voir le profil de l'utilisateur http://operacritiques.free.fr/css/
Benedictus
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Strauss - Salomé (2)   Dim 12 Nov 2017 - 21:39

• Birgit Nilsson (Salome), Gerhard Solze (Herodes), Grace Hoffman (Herodias), Eberhard Wächter (Jochanaan), Waldemar Kmentt (Narraboth), Josephine Veasey (Der Page), Liselotte Maikl (Ein Sklave), Paul Kuen (1. Jude), Tom Krause (1. Nazarener), ... Sir Georg Solti / Wiener Philharmoniker
Vienne, X.1961
Decca

Nouvelle tentative pour Salome. Vraiment une bonne version. J’ai beaucoup aimé l’orchestre de Solti: tout en offrant des timbres et des textures d’une richesse inouïe, il conserve quelque chose de très directionnel et rigoureux - ce n’est ni les nappes vénéneuses de Karajan, ni le bombast qu’on peut parfois reprocher à Solti.

Côté distribution, j’ai beaucoup aimé le Jochanaan de Wächter (mais j’aime toujours beaucoup Wächter): direct et vaillant, avec un beau timbre presque ténorisant. Birgit Nilsson fait des efforts méritoires, ici: elle allège (un peu), elle arrondit (beaucoup), elle prononce (pas trop, trop mal) - ce n’est pas bouleversant, mais bien mieux que ce que je redoutais. Stolze est bien, mais comme toujours un peu inhibé vocalement en studio; Grace Hoffman et Kmentt sont très bien (voix et caractétisation); la figuration intéressante aussi (le Nazaréen de Krause!)

Du coup avec cette version plus percutante que voluptueuse, je suis un peu réconcilié avec l’œuvre; mais je continue quand même à trouver ça bien bavard dans le paroxystique... (Dire que c’était peut-être mon opéra préféré quand j’avais 17 ans...)

Ah, si, et puis quand même, j’allais oublier l’essentiel: la jolie pochette © ! Tout le monde la connaît, bien sûr, mais celle-là, elle est vraiment collector...
Spoiler:

arnaud bellemontagne
Gourou-leader

MessageSujet: Re: Strauss - Salomé (2)   Lun 13 Nov 2017 - 10:45

On dirait une chanteuse de métal symphonique genre Nightwish ou Within Temptation. hehe
Octavian
Glasse les fraises

MessageSujet: Re: Strauss - Salomé (2)   Lun 13 Nov 2017 - 22:04

Si tu parles de l'aspect visuel, c'est vraiment pas gentil.... pour Tarja Turunen et Sharon den Adel hehe
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Strauss - Salomé (2)   

Strauss - Salomé (2)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 5 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5