Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 Qui compose ici?

Aller en bas 
+117
draffin
Miss Snow
Emeryck
pacifique
nicomezi
Gloinpeace
Jvaljean
Mélomaniac
sebby
lulu
Merlin
Steve Villa-Massone
Ben.
Philippe VLB
Ravelle
Yuna'
fenrir
cunhaecouto
JulienXuereb
Romain Duboc
Alb
Horatio
Resigned
808
Octavian
deb76
aroldo
*Nico
Zéphire
TragicSymph
Rav–phaël
Mariefran
Siegmund
Pelléas
cherchemusique
Анастасия231
Michel Desrousseaux
Renard
watermelomane
Eunolie
pHax
arnaud bellemontagne
Organiste
kegue
Jorge
Aspic
Pison Futé
Dave
Ophanin
mozarta
Pianistikboy
Jules Biron
Hicks
Mehdi Okr
Amis-Charles
poisson
frere elustaphe
Percy Bysshe
Cololi
blanchenulle
nmalleus
Mis
WoO
T.O.
nigelkeay
Phrygien
Mathieuuuu
Anthony
jerome
MickeyZeVrai
Jaky
OYO TOHO
Stanlea
atomlegend
Crescendo
entropie
Stadler
arsen6203
wilmerton
Sauron le Dispensateur
Pan
KID A
Tus
Picrotal
Rosin
Pousskine
Barzh
kougelhof 1er
felyrops
Le Vicomte
Opérateur opérationnel
Morloch
Kia
Cthulhu SP
Guillaume
Swarm
JadSeif
ouannier
maxime
antrav
Bezout
raf21
Poulet
DavidLeMarrec
Wolferl
jolan
Gaial
blowingguy
Tutur
Capri
Dante62
Coelacanthe
lenain202
Xavier
Kermit
-
Mr Bloom
121 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 15 ... 20  Suivant
AuteurMessage
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90765
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Qui compose ici? - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Qui compose ici?   Qui compose ici? - Page 10 EmptyJeu 16 Juil 2009 - 16:12

jerome a écrit:

Tout à fait autre chose :
Il me semble que, dans le cadre d'une relation prof-élève, ou apprenti-confirmé, c'est justement après ce "c'est voulu" que commence la vraie pédagogie, la vraie discussion. Souvent, on s'en tient à "non, ton truc est moche" (braquage assuré) ou un rapide "tu aurais dû faire ça" (pas forcément facile à digérer). C'est en incitant patiemment l'impétrant à détailler son intention qu'il devient possible de comprendre ce qu'elle avait de bon, pourquoi il l'a mal réalisée et de lui fournir des pistes pour rectifier sa démarche.
Donc, le "c'est voulu" et les justifications de l'apprenti, à partir du moment où celui-ci ne s'en drape pas vaniteusement, sont un moteur essentiel du progrès. Il est dommage que, souvent, les conditions du dialogue rendent cet approfondissement impossible.

Oui, mais c'est difficile.
Et il est souvent très difficile de renoncer à ce qu'on a écrit si on en est convaincu, même à tort.
Revenir en haut Aller en bas
jerome
Fugueur intempéré
jerome


Nombre de messages : 8887
Date d'inscription : 10/03/2008

Qui compose ici? - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Qui compose ici?   Qui compose ici? - Page 10 EmptyJeu 16 Juil 2009 - 16:18

C'est vrai, ça demande de la part de l'élève un réel effort d'acceptation, et une grande confiance en la solidité du jugement du prof. C'est de toutes façons délicat humainement.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90765
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Qui compose ici? - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Qui compose ici?   Qui compose ici? - Page 10 EmptyJeu 16 Juil 2009 - 16:21

Oui, c'est des trucs qu'on vit d'abord en tant qu'élève, et je me souviens d'être souvent rentré chez moi en étant moins convaincu par ce que le prof avait proposé que par ce que j'avais écrit, et de l'autre côté ensuite, où on se rend compte que c'est difficile de faire accepter à l'élève ce qui nous paraît être une erreur manifeste...
Revenir en haut Aller en bas
jerome
Fugueur intempéré
jerome


Nombre de messages : 8887
Date d'inscription : 10/03/2008

Qui compose ici? - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Qui compose ici?   Qui compose ici? - Page 10 EmptyJeu 16 Juil 2009 - 16:32

Xavier a écrit:
Oui, c'est des trucs qu'on vit d'abord en tant qu'élève, et je me souviens d'être souvent rentré chez moi en étant moins convaincu par ce que le prof avait proposé que par ce que j'avais écrit,
Idem, même si c'est rare. Ça tient parfois au fait que, pris dans le rythme du cours, les profs n'ont pas le temps de méditer profondément tous les conseils qu'ils donnent, il peut arriver qu'ils zappent un paramètre, une contrainte, une cohérence à grande échelle... C'est drôle de voir une même tournure sévèrement critiquée, puis déclarée acceptable 10 minutes après chez un autre élève. hehe
Revenir en haut Aller en bas
Percy Bysshe
Mélomane chevronné
Percy Bysshe


Nombre de messages : 9940
Date d'inscription : 06/04/2009

Qui compose ici? - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Qui compose ici?   Qui compose ici? - Page 10 EmptyJeu 16 Juil 2009 - 17:55

Vous donnez des cours?
Revenir en haut Aller en bas
jerome
Fugueur intempéré
jerome


Nombre de messages : 8887
Date d'inscription : 10/03/2008

Qui compose ici? - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Qui compose ici?   Qui compose ici? - Page 10 EmptyJeu 16 Juil 2009 - 17:59

Xavier, oui. Moi j'en prends.

Et toi, où en es-tu ? Smile
Revenir en haut Aller en bas
Percy Bysshe
Mélomane chevronné
Percy Bysshe


Nombre de messages : 9940
Date d'inscription : 06/04/2009

Qui compose ici? - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Qui compose ici?   Qui compose ici? - Page 10 EmptyJeu 16 Juil 2009 - 18:00

Je n'en ai jamais pris (de cours de composition), et j'en cherche!


Dernière édition par Wolfgang le Jeu 16 Juil 2009 - 18:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
jerome
Fugueur intempéré
jerome


Nombre de messages : 8887
Date d'inscription : 10/03/2008

Qui compose ici? - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Qui compose ici?   Qui compose ici? - Page 10 EmptyJeu 16 Juil 2009 - 18:03

Attention, écriture et composition ce n'est pas tout à fait pareil. (on parlait de cours d'écriture, plus haut)
Pourquoi ne pas t'inscrire dans un conservatoire ?
Revenir en haut Aller en bas
Percy Bysshe
Mélomane chevronné
Percy Bysshe


Nombre de messages : 9940
Date d'inscription : 06/04/2009

Qui compose ici? - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Qui compose ici?   Qui compose ici? - Page 10 EmptyJeu 16 Juil 2009 - 18:08

Parce qu'entre la musique et la science, j'ai finalement choisis la science... Je voulais effectivement aller au conservatoire, mais j'aimerais maintenant aller vers quelque chose d'un peu moins ambitieux, simplement pour continuer à progresser.

Et puis je ne pense pas qu'il existe de livres pour apprendre... J'ai appris toute la théorie en autodidacte avec des livres (après 3 ans de solfège en école), je touche au bout...
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90765
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Qui compose ici? - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Qui compose ici?   Qui compose ici? - Page 10 EmptyJeu 16 Juil 2009 - 18:25

Wolfgang a écrit:
Parce qu'entre la musique et la science, j'ai finalement choisis la science... Je voulais effectivement aller au conservatoire, mais j'aimerais maintenant aller vers quelque chose d'un peu moins ambitieux, simplement pour continuer à progresser.

Et puis je ne pense pas qu'il existe de livres pour apprendre... J'ai appris toute la théorie en autodidacte avec des livres (après 3 ans de solfège en école), je touche au bout...

On le répète souvent, mais effectivement, il vaut mieux voir un prof que lire un traité tout seul...
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32962
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Qui compose ici? - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Qui compose ici?   Qui compose ici? - Page 10 EmptyJeu 16 Juil 2009 - 18:51

En fait la théorie c'est pas compliqué du moins au début (le faible niveau que j'ai pu atteindre) : ce qui est un vrai supplice c'est la pratique, dictée de notes en particuliers, là quand on est pas "fait pour être musicien" comme c'est mon cas, c'est la cata Sad
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90765
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Qui compose ici? - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Qui compose ici?   Qui compose ici? - Page 10 EmptyJeu 16 Juil 2009 - 18:54

Bah, l'oreille c'est comme tout, on est plus ou moins doué, mais dans tous les cas, ça se travaille. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Percy Bysshe
Mélomane chevronné
Percy Bysshe


Nombre de messages : 9940
Date d'inscription : 06/04/2009

Qui compose ici? - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Qui compose ici?   Qui compose ici? - Page 10 EmptyJeu 16 Juil 2009 - 19:11

Xavier a écrit:
Wolfgang a écrit:
Parce qu'entre la musique et la science, j'ai finalement choisis la science... Je voulais effectivement aller au conservatoire, mais j'aimerais maintenant aller vers quelque chose d'un peu moins ambitieux, simplement pour continuer à progresser.

Et puis je ne pense pas qu'il existe de livres pour apprendre... J'ai appris toute la théorie en autodidacte avec des livres (après 3 ans de solfège en école), je touche au bout...

On le répète souvent, mais effectivement, il vaut mieux voir un prof que lire un traité tout seul...

Trouver un livre va plus vite que trouver un prof... Et puis les profs sont au conservatoire.
Revenir en haut Aller en bas
Stanlea
Mélomane chevronné
Stanlea


Nombre de messages : 5663
Age : 65
Localisation : Fly me to the moon
Date d'inscription : 22/02/2008

Qui compose ici? - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Qui compose ici?   Qui compose ici? - Page 10 EmptyJeu 16 Juil 2009 - 19:31

Bah pour composer il faut se fier à son instinct, le solfège étouffe la créativité ! Laisse aller ta fantaisie, n'écoute pas les censeurs qui ne défendent que leur chapelle et exprime-toi ! Les plus grands musiciens sont les autodidactes : Bach, Mozart, Beethoven, Ravel, Debussy et tant d'autres.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90765
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Qui compose ici? - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Qui compose ici?   Qui compose ici? - Page 10 EmptyVen 17 Juil 2009 - 13:54

Stanlea a écrit:
Bah pour composer il faut se fier à son instinct, le solfège étouffe la créativité ! Laisse aller ta fantaisie, n'écoute pas les censeurs qui ne défendent que leur chapelle et exprime-toi ! Les plus grands musiciens sont les autodidactes : Bach, Mozart, Beethoven, Ravel, Debussy et tant d'autres.

C'est du 1000è degré? Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90765
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Qui compose ici? - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Qui compose ici?   Qui compose ici? - Page 10 EmptyVen 17 Juil 2009 - 13:55

Wolfgang a écrit:

Trouver un livre va plus vite que trouver un prof... Et puis les profs sont au conservatoire.

Beaucoup donnent aussi des cours particuliers.

Et je ne vois pas ce qui te dérange dans le conservatoire...
Revenir en haut Aller en bas
Percy Bysshe
Mélomane chevronné
Percy Bysshe


Nombre de messages : 9940
Date d'inscription : 06/04/2009

Qui compose ici? - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Qui compose ici?   Qui compose ici? - Page 10 EmptyVen 17 Juil 2009 - 14:02

Stanlea a écrit:
Bah pour composer il faut se fier à son instinct, le solfège étouffe la créativité ! Laisse aller ta fantaisie, n'écoute pas les censeurs qui ne défendent que leur chapelle et exprime-toi ! Les plus grands musiciens sont les autodidactes : Bach, Mozart, Beethoven, Ravel, Debussy et tant d'autres.

Oui ben j'ai toujours composé en improvisant, et paradoxalement, plus tu en sais, plus tu es libéré. Par exemple, Xavier m'avait donné deux trois pistes sur l'harmonie scriabinienne dans le fil sur Scriabine, et depuis j'ai pu l'intégrer à mon vocabulaire. J'ai composé un Poème sur Madone (tableau de Munch), entre l'harmonie et un piano percussif type Vers la flamme, là j'ai pu m'exprimer! Maintenant, j'arrive à un moment où je suis presque prisonnier de l'improvisation pour composer rambo .
Revenir en haut Aller en bas
Percy Bysshe
Mélomane chevronné
Percy Bysshe


Nombre de messages : 9940
Date d'inscription : 06/04/2009

Qui compose ici? - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Qui compose ici?   Qui compose ici? - Page 10 EmptyVen 17 Juil 2009 - 14:05

Xavier a écrit:
Wolfgang a écrit:

Trouver un livre va plus vite que trouver un prof... Et puis les profs sont au conservatoire.

Beaucoup donnent aussi des cours particuliers.

Et je ne vois pas ce qui te dérange dans le conservatoire...

Il faut pouvoir y entrer... Si je trouvais un prof, peut être que je pourrais ensuite. Là je n'ai pas le niveau.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90765
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Qui compose ici? - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Qui compose ici?   Qui compose ici? - Page 10 EmptyVen 17 Juil 2009 - 14:06

Il n'y a pas que le CNSM.
Il y a des conservatoires où tu peux entrer plus facilement et où il y a quand même de très bons profs.
Revenir en haut Aller en bas
Percy Bysshe
Mélomane chevronné
Percy Bysshe


Nombre de messages : 9940
Date d'inscription : 06/04/2009

Qui compose ici? - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Qui compose ici?   Qui compose ici? - Page 10 EmptyVen 17 Juil 2009 - 14:11

Xavier a écrit:
Il n'y a pas que le CNSM.
Il y a des conservatoires où tu peux entrer plus facilement et où il y a quand même de très bons profs.

Par exemple?
Revenir en haut Aller en bas
jerome
Fugueur intempéré
jerome


Nombre de messages : 8887
Date d'inscription : 10/03/2008

Qui compose ici? - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Qui compose ici?   Qui compose ici? - Page 10 EmptyVen 17 Juil 2009 - 14:12

Wolfgang a écrit:
l'harmonie scriabinienne dans le fil sur Scriabine, et depuis j'ai pu l'intégrer à mon vocabulaire. J'ai composé un Poème sur Madone (tableau de Munch), entre l'harmonie et un piano percussif type Vers la flamme
...
Là je n'ai pas le niveau.
Si tu en es à faire du faux Scriabine, tu n'auras sûrement pas de problème pour intégrer une classe d'écriture, tu sauteras même probablement les premiers niveaux. Smile
Tu n'as pas envie de nous faire écouter ?
Revenir en haut Aller en bas
Percy Bysshe
Mélomane chevronné
Percy Bysshe


Nombre de messages : 9940
Date d'inscription : 06/04/2009

Qui compose ici? - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Qui compose ici?   Qui compose ici? - Page 10 EmptyVen 17 Juil 2009 - 14:15

jerome a écrit:
Wolfgang a écrit:
l'harmonie scriabinienne dans le fil sur Scriabine, et depuis j'ai pu l'intégrer à mon vocabulaire. J'ai composé un Poème sur Madone (tableau de Munch), entre l'harmonie et un piano percussif type Vers la flamme
...
Là je n'ai pas le niveau.
Si tu en es à faire du faux Scriabine, tu n'auras sûrement pas de problème pour intégrer une classe d'écriture, tu sauteras même probablement les premiers niveaux. Smile
Tu n'as pas envie de nous faire écouter ?

Je n'ai pas la possibilité d'enregistrer... J'avais proposé de jouer au concert du forum, mais tout le monde s'accorde pour un concert de Xavier (moi y compris d'ailleurs).
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90765
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Qui compose ici? - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Qui compose ici?   Qui compose ici? - Page 10 EmptyVen 17 Juil 2009 - 14:15

Wolfgang a écrit:
Xavier a écrit:
Il n'y a pas que le CNSM.
Il y a des conservatoires où tu peux entrer plus facilement et où il y a quand même de très bons profs.

Par exemple?

Il y a les conservatoires municipaux, les CNR...
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90765
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Qui compose ici? - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Qui compose ici?   Qui compose ici? - Page 10 EmptyVen 17 Juil 2009 - 14:16

jerome a écrit:
Wolfgang a écrit:
l'harmonie scriabinienne dans le fil sur Scriabine, et depuis j'ai pu l'intégrer à mon vocabulaire. J'ai composé un Poème sur Madone (tableau de Munch), entre l'harmonie et un piano percussif type Vers la flamme
...
Là je n'ai pas le niveau.
Si tu en es à faire du faux Scriabine, tu n'auras sûrement pas de problème pour intégrer une classe d'écriture, tu sauteras même probablement les premiers niveaux. Smile

Hum... ça ne veut rien dire, on peut très bien bidouiller avec des accords complexes sans savoir faire du bon Mozart ou du bon Bach...
Revenir en haut Aller en bas
Percy Bysshe
Mélomane chevronné
Percy Bysshe


Nombre de messages : 9940
Date d'inscription : 06/04/2009

Qui compose ici? - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Qui compose ici?   Qui compose ici? - Page 10 EmptyVen 17 Juil 2009 - 14:19

Xavier a écrit:
Wolfgang a écrit:
Xavier a écrit:
Il n'y a pas que le CNSM.
Il y a des conservatoires où tu peux entrer plus facilement et où il y a quand même de très bons profs.

Par exemple?

Il y a les conservatoires municipaux, les CNR...

Ce n'est pas différent, je n'ai pas le niveau pour passer les concours d'entrée. Je ne connais que la théorie musicale.
Revenir en haut Aller en bas
jerome
Fugueur intempéré
jerome


Nombre de messages : 8887
Date d'inscription : 10/03/2008

Qui compose ici? - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Qui compose ici?   Qui compose ici? - Page 10 EmptyVen 17 Juil 2009 - 14:21

Xavier a écrit:
Hum... ça ne veut rien dire, on peut très bien bidouiller avec des accords complexes sans savoir faire du bon Mozart ou du bon Bach...
C'est vrai, oui. (je me sentirais presque visé hehe )
Mais la rapidité de progression est quand même facilitée par l'habitude de bidouiller, les premiers cours c'est souvent de l'initiation, ça peut se digérer assez vite.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90765
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Qui compose ici? - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Qui compose ici?   Qui compose ici? - Page 10 EmptyVen 17 Juil 2009 - 14:22

jerome a écrit:
C'est vrai, oui. (je me sentirais presque visé hehe )

On l'est tous, j'étais dans Scriabine et Messiaen alors que j'étais loin d'être un crack en Bach ou Schumann.

jerome a écrit:
Mais la rapidité de progression est quand même facilitée par l'habitude de bidouiller

C'est vrai.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90765
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Qui compose ici? - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Qui compose ici?   Qui compose ici? - Page 10 EmptyVen 17 Juil 2009 - 14:24

Wolfgang a écrit:
Xavier a écrit:
Wolfgang a écrit:
Xavier a écrit:
Il n'y a pas que le CNSM.
Il y a des conservatoires où tu peux entrer plus facilement et où il y a quand même de très bons profs.

Par exemple?

Il y a les conservatoires municipaux, les CNR...

Ce n'est pas différent, je n'ai pas le niveau pour passer les concours d'entrée. Je ne connais que la théorie musicale.

Tu écris quand même pas mal d'après ce que je comprends...
Renseigne-toi quand même; il faut bien commencer!
On ne va pas t'empêcher de rentrer dans un conservatoire municipal parce que tu n'as pas une technique irréprochable, sinon, comment l'acquérir cette technique?
Revenir en haut Aller en bas
Percy Bysshe
Mélomane chevronné
Percy Bysshe


Nombre de messages : 9940
Date d'inscription : 06/04/2009

Qui compose ici? - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Qui compose ici?   Qui compose ici? - Page 10 EmptyVen 17 Juil 2009 - 14:26

jerome a écrit:
Xavier a écrit:
Hum... ça ne veut rien dire, on peut très bien bidouiller avec des accords complexes sans savoir faire du bon Mozart ou du bon Bach...
C'est vrai, oui. (je me sentirais presque visé hehe )
Mais la rapidité de progression est quand même facilitée par l'habitude de bidouiller, les premiers cours c'est souvent de l'initiation, ça peut se digérer assez vite.

Bidouille, bidouille... (petite remontée d'orgueil inutile hehe )
Revenir en haut Aller en bas
jerome
Fugueur intempéré
jerome


Nombre de messages : 8887
Date d'inscription : 10/03/2008

Qui compose ici? - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Qui compose ici?   Qui compose ici? - Page 10 EmptyVen 17 Juil 2009 - 14:27

Ah je dis ça de façon très neutre, et sans juger ton boulot, que je ne connais pas.

Si jamais tu as un bout de partoche à faire voir, je lirai ça avec plaisir.


Dernière édition par jerome le Ven 17 Juil 2009 - 14:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Percy Bysshe
Mélomane chevronné
Percy Bysshe


Nombre de messages : 9940
Date d'inscription : 06/04/2009

Qui compose ici? - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Qui compose ici?   Qui compose ici? - Page 10 EmptyVen 17 Juil 2009 - 14:29

Xavier a écrit:


Tu écris quand même pas mal d'après ce que je comprends...
Renseigne-toi quand même; il faut bien commencer!
On ne va pas t'empêcher de rentrer dans un conservatoire municipal parce que tu n'as pas une technique irréprochable, sinon, comment l'acquérir cette technique?

Oui, mais par exemple on me demanderais d'écrire la basse sur une ligne mélodique, je ne saurais pas par où commencer...
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90765
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Qui compose ici? - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Qui compose ici?   Qui compose ici? - Page 10 EmptyVen 17 Juil 2009 - 14:31

Wolfgang a écrit:
jerome a écrit:
Xavier a écrit:
Hum... ça ne veut rien dire, on peut très bien bidouiller avec des accords complexes sans savoir faire du bon Mozart ou du bon Bach...
C'est vrai, oui. (je me sentirais presque visé hehe )
Mais la rapidité de progression est quand même facilitée par l'habitude de bidouiller, les premiers cours c'est souvent de l'initiation, ça peut se digérer assez vite.

Bidouille, bidouille... (petite remontée d'orgueil inutile hehe )

Idem que Jérôme, je dis ça de façon générale et je parle pour tout le monde, moi y compris.
En prenant des cours tu te rendras peut-être compte que si tes connaissances sont parcellaires, c'est forcément un peu de la bidouille que tu fais; plus on avance plus on se rend compte de ses lacunes... Ca peut même être déprimant, il faut s'y attendre. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90765
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Qui compose ici? - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Qui compose ici?   Qui compose ici? - Page 10 EmptyVen 17 Juil 2009 - 14:32

Wolfgang a écrit:

Oui, mais par exemple on me demanderais d'écrire la basse sur une ligne mélodique, je ne saurais pas par où commencer...

Ben justement, il faut bien commencer par apprendre.
Je ne sais pas quelles sont les conditions d'entrée dans un municipal à Paris en écriture, mais ça serait idiot qu'ils ne te laissent pas y rentrer à mon avis.
Revenir en haut Aller en bas
jerome
Fugueur intempéré
jerome


Nombre de messages : 8887
Date d'inscription : 10/03/2008

Qui compose ici? - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Qui compose ici?   Qui compose ici? - Page 10 EmptyVen 17 Juil 2009 - 14:35

Je n'ai passé aucun examen pour rentrer dans ma classe (c'est un crd). Après, au vu de ton travail, on t'oriente vers tel ou tel niveau, et tu peux éventuellement en suivre plusieurs à la fois si tu veux consolider tes bases tout en commençant à zyeuter le cours du dessus.
Franchement n'hésite pas Wolfgang, je doute qu'on te refuse. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Percy Bysshe
Mélomane chevronné
Percy Bysshe


Nombre de messages : 9940
Date d'inscription : 06/04/2009

Qui compose ici? - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Qui compose ici?   Qui compose ici? - Page 10 EmptyVen 17 Juil 2009 - 14:45

Je vais essayer de me renseigner (il y a une tonne de truc sur internet sur Paris). Merci pour vos conseils. Wink
Revenir en haut Aller en bas
KID A
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 2912
Date d'inscription : 04/05/2007

Qui compose ici? - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Qui compose ici?   Qui compose ici? - Page 10 EmptyVen 17 Juil 2009 - 18:43

Pour ma part j'aimerais bien soumettre à vos yeux experts un bout de composition... Xavier, Jérôme Mr. Green ?
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90765
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Qui compose ici? - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Qui compose ici?   Qui compose ici? - Page 10 EmptyVen 17 Juil 2009 - 18:44

Ben tu peux toujours m'envoyer ça par MP, en précisant ce que tu attends comme critique.
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Qui compose ici? - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Qui compose ici?   Qui compose ici? - Page 10 EmptyVen 17 Juil 2009 - 18:45

Critique option 1: kiss

Critique option 2: fouet

Critique option 3: louis16
Revenir en haut Aller en bas
KID A
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 2912
Date d'inscription : 04/05/2007

Qui compose ici? - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Qui compose ici?   Qui compose ici? - Page 10 EmptyVen 17 Juil 2009 - 18:54

Je veux que ça saigne Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97251
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Qui compose ici? - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Qui compose ici?   Qui compose ici? - Page 10 EmptySam 18 Juil 2009 - 10:46

Xavier a écrit:
Stanlea a écrit:
Bah pour composer il faut se fier à son instinct, le solfège étouffe la créativité ! Laisse aller ta fantaisie, n'écoute pas les censeurs qui ne défendent que leur chapelle et exprime-toi ! Les plus grands musiciens sont les autodidactes : Bach, Mozart, Beethoven, Ravel, Debussy et tant d'autres.

C'est du 1000è degré? Laughing
Stanlea a raison, il y en a assez des spécialistes en solfège desséchés comme on en voit trop ici. La musique, c'est de l'émotion, pas des mathématiques !

Scriabine était autodidacte, Glass non.


Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Percy Bysshe
Mélomane chevronné
Percy Bysshe


Nombre de messages : 9940
Date d'inscription : 06/04/2009

Qui compose ici? - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Qui compose ici?   Qui compose ici? - Page 10 EmptySam 18 Juil 2009 - 11:15

DavidLeMarrec a écrit:


Scriabine était autodidacte, Glass non.


Scriabine n'est pas autodidacte. colors
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97251
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Qui compose ici? - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Qui compose ici?   Qui compose ici? - Page 10 EmptySam 18 Juil 2009 - 11:31

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Percy Bysshe
Mélomane chevronné
Percy Bysshe


Nombre de messages : 9940
Date d'inscription : 06/04/2009

Qui compose ici? - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Qui compose ici?   Qui compose ici? - Page 10 EmptySam 18 Juil 2009 - 13:02

Arf... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Mis
Mélomane du dimanche
Mis


Nombre de messages : 29
Age : 36
Localisation : Paris XII
Date d'inscription : 04/12/2008

Qui compose ici? - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Qui compose ici?   Qui compose ici? - Page 10 EmptySam 18 Juil 2009 - 19:22

De plus il faut bien relativiser aussi. Il me semble que beaucoup de compositeurs sont dit autodidactes en comparaison à d'autres qui ont suivis de nombreuses formations. Par exemple j'ai souvent lu des articles parlant de chopin en autodidacte, quand on lis sa biographie ont se rend compte qu'il n'en est rien, il a eu des professeurs comme tous. Et puis il faut quand même accorder au solfège la place qu'il mérite, la technique sert la créativité tout de même. C'est un outil particulièrement utile qui te permet d'avancer plus vite que si tu ne l'avais pas. J'imagine pour illustrer cela un maçon qui doit construire une maison sans outils. C'est ici la même chose, sans outils on galère on bricole, avec on peu vraiment aller jusqu'au bout de ce qu'on imagine. Cela n'empêche pas qu'on puisse faire des choses très bien, mais toujours selon moi, moindre que si on avais les connaissances pour s'exprimer pleinement.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97251
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Qui compose ici? - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Qui compose ici?   Qui compose ici? - Page 10 EmptySam 18 Juil 2009 - 19:35

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
frere elustaphe
Aurelia Aurita
frere elustaphe


Nombre de messages : 10071
Age : 64
Date d'inscription : 17/12/2006

Qui compose ici? - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Qui compose ici?   Qui compose ici? - Page 10 EmptySam 18 Juil 2009 - 19:42

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
poisson
Mélomane chevronné
poisson


Nombre de messages : 5507
Date d'inscription : 14/02/2009

Qui compose ici? - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Qui compose ici?   Qui compose ici? - Page 10 EmptySam 18 Juil 2009 - 19:44

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90765
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Qui compose ici? - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Qui compose ici?   Qui compose ici? - Page 10 EmptySam 18 Juil 2009 - 20:49

Mis a écrit:
De plus il faut bien relativiser aussi. Il me semble que beaucoup de compositeurs sont dit autodidactes en comparaison à d'autres qui ont suivis de nombreuses formations. Par exemple j'ai souvent lu des articles parlant de chopin en autodidacte, quand on lis sa biographie ont se rend compte qu'il n'en est rien, il a eu des professeurs comme tous.

Oui, des vrais autodidactes, parmi les gens qui ont réussi ou qui ont marqué l'histoire de la musique, je crois qu'il n'y en a simplement aucun.
Revenir en haut Aller en bas
nmalleus
Mélomane averti
nmalleus


Nombre de messages : 216
Age : 34
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 21/04/2009

Qui compose ici? - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Qui compose ici?   Qui compose ici? - Page 10 EmptyDim 19 Juil 2009 - 13:02

J'ai un doute, mais dans les compositeurs célèbres, Modeste Moussorgski ne serait pas un autodidacte ? (à confirmer)
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/nlmalleus
Tus
Gentil corniste



Nombre de messages : 15293
Date d'inscription : 31/01/2007

Qui compose ici? - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Qui compose ici?   Qui compose ici? - Page 10 EmptyDim 19 Juil 2009 - 13:17

partiellement oui, mais il faisait quand même partie du Groupe des Cinq, et on peut donc imaginer qu'il a reçu conseils, remarques et enseignements. Je suis de l'avis de Xavier personnellement, on n'apprend pas à composer tout seul.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Qui compose ici? - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Qui compose ici?   Qui compose ici? - Page 10 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Qui compose ici?
Revenir en haut 
Page 10 sur 20Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 15 ... 20  Suivant
 Sujets similaires
-
» Qui compose ici? (2)
» Maurice Ravel (1875-1937)
» Musique classique composé par des gens d'aujourd'hui

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique (Divers)-
Sauter vers: